Espace professionnel
 
 

Espace professionnel
Événements
professionnels

Événements professionnels

 
Campagne Relance verte
comprendre et agir tous ensemble
 

Lancée par un collectif d’associations et d’acteurs économiques, elle vise à faire valoir la contribution
d’une variété d’entrepreneurs et de solutions pour la transition écologique et le développement durable.
Avec des statuts variés : entreprises privées, entreprises à mission et de l’économie sociale, professionnels, associations, ou collectifs de citoyens, la campagne relance verte rassemble les acteurs disponibles pour la relance, prêts à construire avec leurs parties prenantes et engagés ainsi à contribuer aux Objectifs du développement durable (ODD). Ils témoignent de leur disponibilité pour agir dès
maintenant, créer des emplois,
et contribuer à la relance globale. La campagne vise de façon concrète à identifier, partager les connaissances, engager des actions et des coopérations, et proposer aux pouvoirs publics des leviers permettant de mobiliser
et soutenir cette économie verte au plus près du terrain. Elle vise aussi à faire valoir que la relance verte doit
avoir un volet sur la connaissance et l’intelligence collective, c’est-à-dire d’information, de formation,
de transfert d’expériences et de diffusion des solutions. Premier temps fort de cette initiative le 5 juin,
avec une série de webinaires : sur la biodiversité, l’économie circulaire, la construction,
les territoires durables, l’écoconception, la finance et les partenariats.
relanceverte.fr

Forum Open Innovation industrie éco-responsable
L
e 22 avril, en ligne

Grands groupes, PME, laboratoires de recherche, centres techniques... viendront présenter leurs besoins industriels ou leurs technologies innovantes lors de sessions de pitchs, à la recherche de partenaires. Un événement dédié à l'accélération de projets d'innovation dans le manufacturing, pour ceux qui souhaitent innover en mode ouvert. Au programme, 11 pitchs de besoins et de technologies innovantes pour une industrie éco-responsable : Écolonomie en Supply Chain ; Quelle revalorisation des fibres de carbones pour la pratique des sports ? ; Quelle alternative décarbonée au gaz pour chauffer mon usine ? ; Comment intégrer des biomatériaux pour répondre au nouveau challenge de l'industrie de la lunette : de la matière première végétale aux nouveaux procédés de fabrication, sans oublier le design en explorant les moyens de mise en forme ? ; Quels modèles économiques et quel pilotage de procédés pour contribuer à la pénétration des EMR dans le mix énergétique ? ; Votre intralogistique automatisée sans modification de votre infrastructure
L’énergie thermique, gardez en sous le pied ; Déjouez les nuisances sonores ; Motorisation intuitive pour remorque de forte charge ; La fossilisation : une nouvelle alternative industrielle à l'enfouissement des déchets non recyclables ; Comment trouver votre modèle d'affaires pour l'économie circulaire ?
novabuild.fr

Les 48 h de l'Agriculture Urbaine
Les 23, 24 et 25 avril, dans plus de 20 villes de France, mais aussi à Bruxelles, Barcelone et Genève

Les 48h ont pour objectif de multiplier des espaces cultivés en ville et sa périphérie, et d’amener le plus grand nombre possible de citadins à mettre les mains dans la terre, une réponse simple et efficace à la transition écologique. Mais aussi de fédérer les acteurs de l'agriculture urbaine, construire un réseau dynamique, une alliance forte permettant d’impacter positivement la ville de demain. Participez à des végétalisations de rues, chantiers participatifs, ateliers, conférences, moments festifs et visites de lieux insolites… Au programme, des Ateliers et conférences : Ateliers pratiques de jardinage et de bricolage, conférence-débat, projections, expos, marché paysan... Des Festivités : Concerts, apéro, dégustations... Des Végétalisations : Chantiers participatifs, plantation et bricolage sur l'espace public... Des Visites de fermes et jardins : Portes-ouvertes de lieux emblématiques, parcours thématiques en mobilité douce... En Île-de-France, 12 initiatives, à Paris (XIe, XVe, XVIIIe, XIXe, XXe) Nogent-sur-Marne (94), Montreuil, Pantin et Noisy-le-Sec (93).
les48h.fr

Forum International de la Météo et du Climat
Du 1er au 4 mai, en ligne

Les journées grand public se tiendront les 1er et 2 mai, avec 2 temps forts inédits : L'Agora des Jeunes engagés pour le climat, et l'escape game Gaïactica, un jeu immersif scientifique. Pendant une journée, le 1er mai, une Agora leur permettra de construire et porter un plaidoyer commun sur les questions écologiques, sociales et démocratiques liées au réchauffement climatique. Avec au programme un atelier-challenge interactif avec le grand public et les étudiants pour éveiller l’esprit critique et donner des clés d’analyse des politiques environnementales des entreprises ; un Forum-Discussion autour de l'engagement des jeunes contre le changement climatique ; un Serious game qui simule une vague de chaleur extrême à Paris et propose aux participants de trouver des solutions d’urgence innovantes. Le 2 mai, plongez dans une aventure immersive à bord du vaisseau spatial Gaïactica, vers une découverte des enjeux du dérèglement climatique. Pendant 1h15, avec votre équipage, vous devrez trouver une solution pour limiter le réchauffement climatique. Une journée pédagogique dédiée aux groupes scolaires, constituée de 15 ateliers d'activités au choix, du CM1 à la Terminale, aura lieu le 3 mai.
forumeteoclimat.com

Colloque international Les événements extrêmes :
un avant-goût du climat futur ?

Le 4 mai, au Centre de conférences Sorbonne Université, Paris (Ve), et en ligne

Dans le cadre du FIM, il réunira un panel multidisciplinaire d’experts des sciences du climat et des sciences sociales ainsi que des décideurs. Il explicitera le rôle du changement climatique dans les événements extrêmes récents, dans quelle mesure cela renseigne sur les risques climatiques actuels et futurs et comment la Société et les parties prenantes devraient interpréter ces informations. Au programme : Session Les extrêmes récents et les tendances : Keynote sur l’état des lieux de la science sur les extrêmes au niveau international. Cas d’étude national avec aspect pertes et coût économique. Les extrêmes récents au plan météorologique, les questions, les méthodes. Session Cas d’étude : Keynote Crues éclairs. Comment l’entreprise étudie l’adaptation aux impacts physiques du climat, illustration avec exemple de crue éclair sur une installation. De quels outils disposent les décideurs pour établir les politiques publiques ? Cas d’étude Seine - Les changements, les limites des modèles, ce qu’on peut dire ou non. Session Cas d’étude industriel Vague de chaleur : Keynote sur l’attribution des vagues de chaleur au changement climatique. Impacts d’une vague de chaleur / Santé. Impacts d’une vague de chaleur / Industrie. Session De la perception à l’action : Perception / freins et moteurs du changement. Politique publique : Solutions, Anticipation et adaptation.
forumeteoclimat.com

Les Webconférences de l’Association des Professionnels
du Conseil Climat Énergie et Environnement

Les 5, 11 et 31 mai, à 11h, en ligne

Au programme : Diversification du mix énergétique & biomasse : À quel point peut-on considérer la biomasse neutre en carbone ? Nos forêts ont-elles la ressource nécessaire pour répondre à nos appétits ? Son développement n’est-il pas antinomique avec une meilleure qualité de l’air ? Comment mieux connaître la séquestration carbone de votre territoire avec l’outil ALDO ? : Après une présentation de l’outil, nous exposerons les échéances à venir et les évolutions qui accompagneront ALDO. Aménagements hollandais : 50 ans d’expériences et d’expertises au service du développement des pratiques cyclables : Ce webinaire propose de présenter les grands principes d’aménagements qui ont permis aux Pays-Bas d’atteindre 27% de part modale vélo là où la France se situe encore à près de 3%.
apc-climat.fr

Rencontres Zéro émissions nettes en Île-de-France
Les
(15 avril), 6 et 27 mai, en ligne

Afin d’échanger sur les enjeux en cours et à venir, d'identifier les défis à relever et trajectoires pour engager pleinement l’Île-de-France sur le chemin de la neutralité carbone, voici un cycle de six rencontres, ouvert à tous. L'opportunité de rappeler / conforter des messages structurants pour relever ces défis : Zéro émissions nettes : l’Île-de-France face à l’exigence de neutralité carbone ; Les atouts de l’Île-de-France pour relever le défi ZEN ; L’économie francilienne, fer de lance de la neutralité carbone ? ; Préserver et renforcer la séquestration carbone ; Aménagement et bâtiment, opérer une vraie transition bas carbone ; Mobilités ZEN : se déplacer moins ou se déplacer autrement ?
arec-idf.fr

Cycle événementiel La filière hydrogène,
acteur clé de la transition énergétique

Les
(14 avril), 12 mai, 9 juin, 7 juillet, 8 septembre et 6 octobre,
de 8h30 à 10h, à Leonard:Paris, l’Hôtel de l’Industrie, et en ligne

Nous y analyserons la chaîne de valeur de l’hydrogène dans ses usages, dimensions technique et économiques, en dressant l’état des lieux des applications existantes et de la recherche. Il s'agira également d'interroger ses perspectives, en abordant ce qui fait débat et ce qui pose aujourd'hui question, sans perdre de vue l'objectif de construction d'une filière hydrogène performante, concurrentielle, au service d'objectifs environnementaux et de souveraineté. Au programme : La filière hydrogène : conférence inaugurale ; Production : Vers une production décarbonée de l'hydrogène ; Stockage et distribution : Les enjeux des infrastructures de l'hydrogène ; Mobilité routière : Le vecteur énergétique d'une révolution de la route ? ; Mobilité aérienne et maritime : Un nouvel âge décarboné ; Usages industriels : Une molécule à tout faire ?
leonard.vinci.com

Image de fond d'écran :
Copyright : Vincent Callebaut Architectures - www.vincent.callebaut.org