Espace professionnel : Événements
 
Espace professionnel
Événements
professionnels

Événements professionnels

 
Campagne Relance verte
comprendre et agir tous ensemble
 

Lancée par un collectif d’associations et d’acteurs économiques, elle vise à faire valoir la contribution
d’une variété d’entrepreneurs et de solutions pour la transition écologique et le développement durable.
Avec des statuts variés : entreprises privées, entreprises à mission et de l’économie sociale, professionnels, associations, ou collectifs de citoyens, la campagne relance verte rassemble les acteurs disponibles pour la relance, prêts à construire avec leurs parties prenantes et engagés ainsi à contribuer aux Objectifs du développement durable (ODD). Ils témoignent de leur disponibilité pour agir dès
maintenant, créer des emplois,
et contribuer à la relance globale. La campagne vise de façon concrète à identifier, partager les connaissances, engager des actions et des coopérations, et proposer aux pouvoirs publics des leviers permettant de mobiliser
et soutenir cette économie verte au plus près du terrain. Elle vise aussi à faire valoir que la relance verte doit
avoir un volet sur la connaissance et l’intelligence collective, c’est-à-dire d’information, de formation,
de transfert d’expériences et de diffusion des solutions. Premier temps fort de cette initiative le 5 juin,
avec une série de webinaires : sur la biodiversité, l’économie circulaire, la construction,
les territoires durables, l’écoconception, la finance et les partenariats.
relanceverte.fr

Rencontres de la Rénovation performante
La rénovation performante par étapes :
Est-ce possible ? Sous quelles conditions ?

Jusqu'au 4 décembre, en ligne

14 ateliers sous format webinaire à destination des collectivités, Régions partenaires, formateurs actifs, relais locaux partenaires et prospects. Au programme, Plénière Performance en rénovation : de quoi parle-t-on ? Ateliers : Co-développement pour un territoire : comment mobiliser mes pro ? ; Une Pause Carbone pour soi et... le climat ! ; Les partenaires Dorémi engagés pour faciliter la rénovation performante ; La rénovation performante selon Dorémi – référentiel et méthodologie de suivi qualité ; Plénière Rénovation performante par étapes - conclusion de l’étude réalisée par Dorémi et Enertech.
renovation-doremi.com

Les Débats Climate Chance
Jusqu'au 4 décembre, en ligne

À l'occasion de la sortie du nouveau Bilan mondial sectoriel de l'action climat non-étatique, pour débattre et analyser les grandes tendances observées, échanger, croiser les points de vue d’intervenants de haut niveau, autour des tendances et progrès suivis depuis maintenant 3 ans. Au programme, une table-ronde : Le Covid a-t-il accéléré ou grippé les stratégies climat ? Des débats thématiques qui viseront à répondre de manière plus précise, pour chaque grand secteur, à notre problématique : Quels ont été les impacts du Covid-19 sur les secteurs du transport, de l’énergie, du bâtiment, de l’industrie - textile -, des déchets et de l’usage des sols ? Quelles grandes leçons peut-on tirer de ces constats ?
climate-chance.org

Pollutec Online
Jusqu'au 4 décembre, en ligne

Un temps fort permettant de retrouver les acteurs clés du marché autour des thématiques phares de l’année, offrant des contenus exclusifs, dont certains qui seront proposés tout au long de l’année. Au programme : 25 conférences en live sur plateau TV à Paris et Lyon, pour mettre en lumière huit thématiques phares de Pollutec : économie circulaire, mer et littoral, gestion des déchets, biodiversité & milieux naturels, énergie & efficacité énergétique, gestion de l'eau, villes et territoires durables et mobilité. Des ateliers exposants sous forme de webinaires ou tables rondes, en parallèle du programme de conférences, afin de permettre aux entreprises représentatives de tous les secteurs de présenter leurs solutions, innovations et réalisations. Le best of de l’innovation 2020 avec les Pollutec Innovation Awards. Les 10 innovations sélectionnées par un jury d’experts dédié seront pitchées par les entreprises candidates. Un programme de rendez-vous d’affaires Green Days 100% en ligne avec à date déjà plus de 200 participants issus de 35 pays pour permettre la mise en relation avec de nouveaux clients, fournisseurs et partenaires internationaux. Un annuaire des solutions, véritable moteur de recherche, permettant d'accéder à un contenu enrichi des produits, services et technologies des entreprises présentes.
pollutec.com

Rencontres Vélo & Territoires
Des rendez-vous en ligne, les 4 et 18 décembre, 10h-11h30, ou en replay

Au programme, trois webinaires jusqu’à décembre : Sécurité des cyclistes : mieux la comprendre pour mieux guider l’action ; La Vallée de la Somme : un mariage environnement et vélo réussi ; Services de location vélo : solutions pour l’utilitaire et le tourisme ; Vélo en entreprise et administration : quels leviers d’actions pour la collectivité ? ; Intermodalité : quelle place pour le vélo ? ; Comment entretenir un réseau cyclable ?
velo-territoires.org

Rencontres naturalistes d’Île-de-France
Le 5 décembre, en ligne

Ces rencontres nous permettent de revenir sur les moments naturalistes forts de l'année, les résultats d'études, des sujets naturalistes globaux régionaux ou extra-régionaux... Mais également de nous réunir et d'échanger. Pour cette édition, il sera notamment question de la Vipère péliade et des résultats de 10 années de suivi en forêt régionale de Grosbois (94), de l’importance de la prise en compte des mollusques millimétriques dans la gestion des espaces naturels, du bilan des suivis de populations de Vanneaux huppés et de Pluviers dorés hivernantes sur la région. Seront également présentés la mise en place du Plan Régional d'Actions des Papillons de jour, un retour sur 30 années de suivi floristique d'une commune francilienne, l’effet des connectivités paysagères sur la biodiversité des communautés végétales des pelouses calcicoles d’Île-de-France… Ainsi que le traditionnel retour sur les faits marquants naturalistes de l’année. Au programme : Zoom sur les insectes ; Appels à participation ; Suivis et actions de protection ; Conférences ; Nouvelles naturalistes d’Île-de-France.
arb-idf.fr

E-Colloque Financement de la rénovation énergétique
Le 10 décembre

Il traitera des outils de financement du bâti tertiaire public et privé : tables rondes, retours d’expériences réussis, témoignages… et s’inscrit dans le cadre du programme national ACTEE pour lequel la FNCCR a pu mobiliser 100 millions d’euros à destination des collectivités, dans le cadre du dispositif des certificats d’économie d’énergie. Au programme : Les certificats d’économie d’énergie ; Les contrats de performance énergétique ; Le décret tertiaire ; La stratégie immobilière ; Les actions mutualisées.
fnccr.asso.fr

Rencontres des Réseaux de Chaleur et de Froid
Les 10 et 11 décembre, le matin, en ligne

L’occasion de présenter de nouveaux retours d’élus sur les bénéfices environnementaux, sociaux et économiques des réseaux de chaleur et de froid sur leur territoire, de faire le point sur les avancées et les meilleures pratiques et d’apporter une vision politique sur les perspectives de développement de la filière. Au programme : Quoi de neuf sur les réseaux de chaleur et de froid ? ; Débat politique - Réseaux de chaleur et de froid : comment respecter la trajectoire de la programmation pluriannuelle de l'énergie ? Table ronde politique avec témoignages d'élus : les réseaux de chaleur et de froid au cœur des mandats. Remise des labels Écoréseaux. Ateliers : Émergence de nouveaux projets et montages innovants ; Quelles stratégies territoriales de développement de réseaux et de la chaleur renouvelable ?
amorce.asso.fr

Forum Paris Zéro Carbone
Les 10 et 11 décembre, en ligne

Le Forum entend dresser le bilan des avancées de la lutte contre le dérèglement climatique mais aussi trouver les nouveaux axes d'actions à mettre en œuvre pour relever ce défi historique qu'est la préservation de notre planète, à l'occasion des 5 ans de l'Accord de Paris pour le climat. Une rencontre internationale afin de dresser le bilan des actions menées et surtout de renforcer l’engagement des acteurs clefs de la lutte contre le dérèglement climatique. Le 10 décembre est consacré aux villes françaises, autour de la transition urbaine, des questions d’énergie, de mobilités, de greentech… Elle présentera les lauréats du Palmarès France Urbaine 2020. Le 11 décembre est dédié aux acteurs internationaux. Point d’étape des actions des villes en faveur du climat - plan climat, finance verte, ville du quart d’heure et proximité, transition énergétique et alimentaire, justice climatique… -, cette journée doit aussi permettre de réaffirmer le rôle central des villes pour réussir l'Accord de Paris, une véritable course pour la neutralité carbone en 2050.
0carbone.fr

International Webconference on Mobility Challenges
Le 14 décembre

Les chercheurs, les experts de l’industrie et les décideurs des secteurs public, privé et de la société civile sont invités à exposer leur point de vue et leur analyse sur les possibilités actuelles, les nouvelles fenêtres d’opportunité et discuter d’options politiques fondées sur des recherches de pointe. Deux questions clés interdépendantes doivent être abordées : le secteur est-il confronté à des changements permanents et comment la crise peut être exploitée pour favoriser la transition vers une mobilité plus durable.
chaireeconomieduclimat.org

Rencontre ÉcoTech Énergie
Le 15 décembre,
au ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance, Paris (XIIe), et en ligne

Elle a vocation à permettre de favoriser la relance de la dynamique de développement de la filière par l’innovation. L’économie et la lutte contre le changement climatique devront bénéficier d’une politique d’investissement et de relance forte, axée sur la décarbonation, la réindustrialisation et la souveraineté industrielle et énergétique. Proposez vos solutions technologiques ou avancées scientifiques pour participer à la construction du monde de demain ! Cette journée s’adresse à l’ensemble des acteurs de l’innovation et à tous les acteurs impliqués dans la résolution de défis économiques et industriels, notamment : Dans la production et l’intégration d’énergies renouvelables via l’usage de différents vecteurs : électricité – biogaz – chaleur / froid. Dans les systèmes et solutions de stockage de l’énergie : électrochimiques et hydrogène. Dans l’optimisation, la valorisation et le recyclage des ressources minérales des systèmes énergétiques. Dans le pilotage, la modélisation, l’interopérabilité et l’optimisation des réseaux d’énergies en réponse aux nouveaux usages de l’énergie.
energie.ecoentreprises-france.fr

Colloque Les installations nucléaires face aux aléas naturels
Le 15 décembre, Union Internationale des Chemins de Fer, Paris (XVe)

Il examinera les inondations externes et les aléas climatiques, traitera des phénomènes ainsi que des dispositions prises pour protéger les installations nucléaires contre leurs effets. L’influence du changement climatique sur ces aléas ainsi que sur la ressource en eau y sera abordée. Au programme, Keynote : les phénomènes climatiques ; Les inondations : Phénomènes en bord de rivière, en bord de mer ; Les grands froids et grands chauds ; REX des canicules de 2003 et de 2019 ; Les grands vents et tornades ; Le changement climatique et ses effets en France ; REX national et international ; Les aléas naturels dans la démarche de sûreté ; Effet du réchauffement climatique sur les rejets d'effluents ; La gestion du risque d'inondation ; Les grands froids et grands chauds ; Les grands vents et tornades : la définition du niveau de grand vent à la Hague, la protection des centrales contre les tornades ; Table ronde.
fr.xing-events.com

European Mobility Expo
Du 15 au 17 décembre, à Paris Expo, Porte de Versailles (XVe)

Le salon permet aux visiteurs d’avoir une vision globale du secteur, offre l’opportunité de rencontrer, en un seul lieu, les leaders des différentes filières, et propose aux professionnels une offre généraliste de tout ce qui se fait dans le secteur de la mobilité. C’est le lieu où se mènent les réflexions, où se confrontent les idées, où se diffuse l’information. Le salon sort de l’hexagone. Des conférences gratuites, en accès libres au cœur du salon seront proposées. Une traduction simultanée pour la totalité des interventions sera à disposition des visiteurs. Le Club des villes et territoires cyclables organise, sur 600 m², l’Espace Mobilités Actives, où se rencontreront élus, fabricants et équipementiers, fournisseurs de services, concepteurs, entreprises de mobilier urbain, experts, associatifs… avec le même objectif : développer l’usage du vélo au quotidien - mode de transport à part entière -, l’intermodalité et les politiques de mobilité active et d’aménagement urbain durables. Un espace start-up leur permettra de présenter innovations et projets de mobilité, et de participer au Smart Move Challenge. Un lieu high-tech par excellence où se nouent de nouveaux contacts commerciaux et institutionnels.
eumo-expo.com

Rencontres Zéro émissions nettes en Île-de-France
Du 15 décembre au 27 mai, en ligne

Afin d’échanger sur les enjeux en cours et à venir, d'identifier les défis à relever et trajectoires pour engager pleinement l’Île-de-France sur le chemin de la neutralité carbone, voici un cycle de six rencontres, ouvert à tous. L'opportunité de rappeler / conforter des messages structurants pour relever ces défis : Zéro émissions nettes : l’Île-de-France face à l’exigence de neutralité carbone ; Les atouts de l’Île-de-France pour relever le défi ZEN ; L’économie francilienne, fer de lance de la neutralité carbone ? ; Préserver et renforcer la séquestration carbone ; Aménagement et bâtiment, opérer une vraie transition bas carbone ; Mobilités ZEN : se déplacer moins ou se déplacer autrement ?
arec-idf.fr

La France amorce le virage
vers le véhicule électrique


Et si nous étions
sur la bonne voie ?

LIVRE BLANC NUMÉRIQUE
ET ENVIRONNEMENT


Faire de la transition numérique
un accélérateur
de la transition écologique

Étude WeGreenIT


Quelle démarche
Green IT
pour les grandes
entreprises françaises ?

Un plan de mobilité
dans mon entreprise

Stratégie nationale
de transition écologique vers un développement durable 2015-2020


Le rapport au Parlement
2016

STRATÉGIE RÉGIONALE
POUR LA FORÊT
ET LE BOIS
2018-2021


Conseil régional
d’Île-de-France

Qualité de l'Air
Journée régionale


PPA, Feuille de route,
l’Île-de-France en action
pour la qualité de l’air

Un mix de gaz 100%
renouvelable en 2050 ?


Synthèse d'une étude
exploratoire
de l’ADEME,
GRDF et GRTgaz

Dépliant
Six bonnes raisons
de proposer
un menu végétarien
dans les cantines scolaires


Conçu par Greenpeace
et l’AVF
à destination des maires

Feuille de route
économie circulaire


50 mesures
pour une économie
100% circulaire

Rapport
Végétaliser la ville


Pour quels bénéfices,
avec quels financements,
suivis et gouvernances
des projets ?
L’apport d’exemples européens
et nord-américains

Le plan d'action
du gouvernement
sur le CETA


avec le suivi
de ses engagements
au 2 mars 2018

Focus :

Tirer pleinement les leçons
de la crise sanitaire



Des propositions fortes et innovantes
pour la transformation écologique

La Fabrique Écologique

Formations 2021
Éducation à l'environnement


Graine ÎdF

L’environnement
en France en 2020


Focus Ressources naturelles
CGDD - MTES

Un nouvel
établissement public
engagé dans les territoires


L’Office français pour la biodiversité
en Île-de-France

Bilan de la qualité de l’air
extérieur en France en 2018


Commissariat général
au développement durable

Guide pédagogique
Ici et Là-Bas


Les élèves enquêtent
sur les Objectifs de
Développement Durable

Élu-e-s, signez
le Pacte Bio


La FNAB, le Synabio et les coopératrices.teurs bio Coop de France vous invitent à signer le pacte pour une agriculture et une alimentation d’intérêt général. Il est soumis à votre signature en tant qu'élu.e. de collectivité territoriale.

205 Élu.e.s ont déjà signé le Pacte bio pour la Présidentielle 2017.
pactebio2017.com

Performances Climat
Où en sont les entreprises
du CAC 40 ?


Rapport annuel
Septembre 2018
EcoAct

Émissions de gaz à effet de serre
et fertilisation azotée :
initiatives collectives
et territoriales


réseau action climat France
réseau CIVAM

Zéro Artificialisation Nette


Ordre des géomètres-experts

Organisation
d’événements sportifs :


Recueil d’initiatives des chartes
des 15 engagements
éco-responsables

Pacte pour la Transition


32 mesures concrètes
3 principes transversaux
pour construire des communes
plus écologiques et plus justes

Les retombées économiques
locales des projets citoyens


Étude statistique de terrain
Énergie Partagée

Rapport Les fongicides sdhi
(inhibiteurs de succinate déshydrogénase)


Gérard LONGUET, sénateur
Cédric VILLANI, député, au nom de
l'Office parlementaire d'évaluation
des choix scientifiques et technologiques

2e Stratégie Nationale sur
les Perturbateurs Endocriniens


en 10 points
MTÉS

Image de fond d'écran :
Copyright : Vincent Callebaut Architectures - www.vincent.callebaut.org