Espace professionnel
 
Espace professionnel
Événements
professionnels

Événements professionnels

 
Campagne Relance verte
comprendre et agir tous ensemble
 

Lancée par un collectif d’associations et d’acteurs économiques, elle vise à faire valoir la contribution
d’une variété d’entrepreneurs et de solutions pour la transition écologique et le développement durable.
Avec des statuts variés : entreprises privées, entreprises à mission et de l’économie sociale, professionnels, associations, ou collectifs de citoyens, la campagne relance verte rassemble les acteurs disponibles pour la relance, prêts à construire avec leurs parties prenantes et engagés ainsi à contribuer aux Objectifs du développement durable (ODD). Ils témoignent de leur disponibilité pour agir dès
maintenant, créer des emplois,
et contribuer à la relance globale. La campagne vise de façon concrète à identifier, partager les connaissances, engager des actions et des coopérations, et proposer aux pouvoirs publics des leviers permettant de mobiliser
et soutenir cette économie verte au plus près du terrain. Elle vise aussi à faire valoir que la relance verte doit
avoir un volet sur la connaissance et l’intelligence collective, c’est-à-dire d’information, de formation,
de transfert d’expériences et de diffusion des solutions. Premier temps fort de cette initiative le 5 juin,
avec une série de webinaires : sur la biodiversité, l’économie circulaire, la construction,
les territoires durables, l’écoconception, la finance et les partenariats.
relanceverte.fr

Rencontres Nationales Petits Mammifères
Le 6 mars, en ligne

Au programme, des communications sur thèmes variés : Étude des petits mammifères menacés en Bretagne. État des connaissances sur les petits mammifères en Corse. La Musaraigne alpine Sorex alpinus en France. Étude sur le genre Arvicola en Limousin. Des pistes pour une meilleure prise en compte de l’Écureuil roux dans la gestion forestière. Retour sur l’enquête nationale Crocidures. Point d’information La SFEPM et le Muscardin. Table ronde Pourquoi et comment mesurer et sexer les petits Mammifères ? Recueil d’expériences pour le Guide pratique pour l’étude des petits Mammifères terrestres. Petits mammifères dans des gîtes à Chiroptères en Auvergne. Essai d’évaluation de la taille d’une population de Campagnol amphibie par CMR. Part et diversité des petits mammifères dans les captures par le chat domestique. Structure génétique et morphométrie crânienne chez les Arvicola. Table ronde Espèces cryptiques – les connaître, les reconnaître ; projet de recherche coopérative université/associations naturalistes.
sfepm.org

Cycle de conférences L'intranquillité des territoires
Crises, résiliences, basculements

Webinaire Énergie et choix stratégiques
Le 9 mars, de 10h à 12h, en ligne

La dimension historique des politiques d’aménagement servira de fil conducteur à ce cycle. Les séances croiseront les points de vue d’enseignants-chercheurs, d’experts et de hauts fonctionnaires, dans la diversité de leurs compétences scientifiques, professionnelles et d’administration publique. Cette séance est consacrée à la contribution des politiques d’aménagement à la transition énergétique. Le premier exposé reviendra sur les différentes énergies utilisées au cours de la seconde moitié du XXe siècle et leur lien avec le développement territorial. Le deuxième traitera de l’autonomie énergétique qui permet de réinterroger l’articulation entre l’urbanisme et l’énergie, ainsi que la pertinence de l’échelle d’un projet énergétique, les choix politiques et l’arbitrage entre solutions techniques, jeu d’acteurs et repositionnement sur l’échiquier urbain. La troisième intervention traitera de la place des citoyens dans les politiques énergétiques et des moyens et outils pour les impliquer : dispositifs de concertation, enquêtes publiques, dispositifs pour la participation au financement de projet, plateformes numériques, ou dispositifs réglementaires pour faciliter la participation à la gouvernance des projets.
institutparisregion.fr

Rencontres de l’alimentation durable
Quels systèmes alimentaires face aux crises ?
Le 11 mars, 10h-12h30, en ligne

Les Rencontres ont cette année pour objectif particulier de renforcer les actions et collaborations des acteurs qui cultivent le monde d’après. Nous traitons des enjeux de reterritorialisation et de résilience, de justice sociale, des liens entre la santé des humains et celle des écosystèmes, mais aussi des outils pour financer la transition et de modèles pour penser autrement l’économie de nos systèmes alimentaires. Au programme, un cycle de conférences, tables rondes et ateliers participatifs, autour de trois temps forts : Partager les constats, les enseignements et expériences issus de la crise, et décrypter les opportunités apportées par les politiques publiques ; Identifier les voies d'actions, partager des expériences inspirantes et des approches avant-gardistes ; Construire les synergies, une mise en commun et une réflexion collective pour renforcer la communauté des acteurs du changement.
rencontres-alimentation-durable.fr

Global Forest Summit
Protect faster, Restore stronger
Le 12 mars, à Paris, en ligne

L'objectif de ce sommet anglophone est de mettre les forêts au cœur de l’agenda international. Il réunira des leaders de multinationales, gouvernements, organisations internationales, ONG, représentants de communautés indigènes, qui discuteront de la situation des écosystèmes forestiers et vous donneront à voir des solutions pour l’avenir de leur protection et de leur restauration. Toute la journée, des tables rondes réuniront des leaders et experts de haut niveau.
globalforestsummit.org

Semaine du jardinage pour les écoles
Le jardin gourmand

Du 15 au 20 mars, en France

Des ateliers sont organisés par près de 400 jardineries participantes, dont 48 en ÎdF. Durant cette semaine, des distributeurs retenus par une commission accueillent des classes maternelles et primaires pour suivre des ateliers pratiques et pédagogiques de découverte des plantes, d'initiation au jardinage et de sensibilisation au respect de l'environnement : plantation de fleurs, réalisation de jardinières, éducation sensorielle avec les plantes aromatiques, réalisation de semis de légumes, découverte du compost, des outils pour jardiner, du cycle de vie des plantes...
jardinons-alecole.org

Forum Talents for the planet
Du 17 au 20 mars, en ligne

Événement sur les métiers, les formations et l’emploi pour accompagner la transition écologique et sociétale, le forum sera centré principalement sur les formations spécialisées de niveau L3, masters Environnement/Écologie, Développement Durable/RSE, et les métiers associés, afin d’aider les étudiants à choisir leur spécialité sur l’ensemble du spectre des formations initiales. Il proposera des webinaires, des ateliers interactifs et des rendez-vous individuels. Un événement grand public pour accélérer la Transition écologique et sociale : Donner à voir la transformation du monde économique et ses incidences sur les métiers. Valoriser les formations, initiales et continues, qui préparent les jeunes, les actifs et les professionnels en reconversion aux métiers de demain. Agir sur l’emploi, et la nécessaire Régénération de l’économie en revalorisant les métiers à Haute Valeur Environnementale ou Sociale, ou la transformation des métiers existants.
talentsfortheplanet.fr

Seine Visions 2040
Le 19 mars, de 9h30 à 12h30, en ligne

Le regard croisé d’élus, experts et acteurs économiques sur les enjeux actuels et défis à venir de la Vallée de la Seine à l'horizon 2040. L'occasion de capitaliser sur les réalisations marquantes du Contrat de Plan Interrégional État-Régions Vallée de Seine 2015-2020, la démarche et les réflexions engagées par les Agences d'urbanisme, et la restitution de 4 séminaires thématiques, qui a permis d'aboutir à l'écriture d'un récit prospectif pour la Vallée de la Seine. Au programme : Une vallée, des territoires - espace d'interactions territoriales et humaines : Activités économiques : stratégie globale, ancrage territorial ; La Seine à vélo : les chemins de la coopération. Une vallée, des possibles - inventer ici les trajectoires de demain : Innovations : des transitions et des actes ; Le fleuve : un bien commun à valoriser.
vdseine.fr

Semaine pour les alternatives aux pesticides
Du 20 au 30 mars, en France

La Semaine répond à trois objectifs : Informer les citoyens sur les risques des pesticides de synthèse pour notre santé et pour notre planète. Promouvoir des solutions alternatives pour vivre, consommer et produire plus durablement. Fédérer un réseau d’acteurs et mobiliser un public toujours plus large. Conférences, ciné-débats, portes ouvertes de fermes, de moulins, de jardins, dégustations, ateliers, démonstrations, spectacles, marchés… les évènements sont très variés mais ont tous le même objectif : promouvoir les alternatives existantes, efficaces et durables aux pesticides de synthèse ! En Île-de-France, 2 initiatives : à Nanterre (92), les 21 et 28 mars, travaux dominicaux d'agro-poésie au champ ; à Paris (XIIe), le 26 mars, atelier de découverte de préparations naturelles.
semaine-sans-pesticides.fr

Bio360 Week
Du 22 au 26 mars, en ligne

L'événement est construit sur deux piliers centraux : des rendez-vous d’affaires en ligne pré-réservés en face à face avec les autres participants ; un programme international de conférences avec traduction simultanée français / anglais, qui couvre un large éventail de sujets d'actualité présentés par des acteurs mondiaux de premier plan et des sommités du secteur… Il ouvre les portes d'un monde de réussites et de progrès, tout en présentant des voies vers un changement d’échelle, alors que nous cherchons à relever le défi majeur du changement climatique induit par l'homme. Un thème de conférence par jour est divisé en quatre sessions quotidiennes de 1h30 chacune. Et parallèlement à la conférence, il y a aussi la possibilité de participer à des rendez-vous d'affaires en ligne pré-réservés, en face à face.
bio360expo.com

Journées de Printemps Prairies et fourrages 2.0
Les 24 et 25 mars, en ligne

Les avancées technologiques contribueront-elles à modifier l’accompagnement proposé aux éleveurs d’aujourd’hui et de demain ? Nous vous proposons d’en discuter autour de 3 sessions : Technologies de précision, de télédétection et outils d’aide à la décision au service des utilisateurs de prairies et de fourrages. Mise en réseau et outils de collaboration prairies/fourrages au service d’utilisateurs. Utilisation et acceptabilité de ces outils. Les Journées de Printemps seront l'occasion d’échanger avec des scientifiques, des agriculteurs, des techniciens et des enseignants.
afpf-asso.fr

Séminaire ITTECOP
Les 25 et 26 mars, en ligne

Il sera l'occasion de présenter les résultats des projets issus de l'appel à propositions de recherche APR 2017 et les nouvelles recherches de l'APR 2020, menées au sein du programme infrastructures de transports, territoires, écosystèmes et paysages - ITTECOP, dont l'objectif principal est de confronter les enjeux techniques des Infrastructures de transport et leurs emprises, routières, ferrées, fluviales ou énergétiques, et leurs interfaces avec les territoires - gares, ports, aéroports, … en incluant les dimensions paysagères et écosystémiques. Et ce en six sessions : Urbain et mesures environnementales ; Doctrines et gouvernance ; Eau, territoire et transports lents ; Nouveaux regards sur les dépendances ; Relations à la faune ; Connexions.
ittecop.fr

Tous au Compost !
Semaine nationale du compostage de proximité
Du 27 mars au 10 avril, en France

L'évènement valorise la pratique du compostage de proximité des déchets organiques : le compostage domestique - composteur individuel, lombricomposteur... , le compostage partagé - en immeuble, quartier, plateforme collective... -, le compostage en établissement : restauration collective, restaurants, cantines… Les bénévoles, les référents de site, les guides composteurs, les collectivités, les citoyens... Chacun peut proposer une animation autour d'un site de compostage pour informer, sensibiliser, convaincre, développer la pratique du compostage de proximité et la gestion de proximité des biodéchets. Cela peut être une animation, une exposition, une conférence, un compost'tour, une distribution de compost ou de composteur, une formation… En Île-de-France : 5 initiatives à Paris (IIe, XIe, XVIIIe, XIXe, XXe) ; Monthyon (77) ; Nanterre (92) ; Bagnolet et Saint-Ouen (93).
semaineducompostage.fr

Les Rencontres du Végétal Transition agro-écologique
Quelles ressources et comment les mobiliser
pour la durabilité des entreprises et des territoires ?

Les 30 et 31 mars, en ligne

La réflexion se déclinera à différents niveaux pour : faire face aux épisodes climatiques imprévisibles et violent-pluie, sécheresse, température élevée - qui perturbent la gestion des cultures et induisent des pertes économiques les entreprises concernées, et par extension pour les territoires où elles sont implantées ; limiter l’impact des activités - des pratiques agronomiques à la commercialisation des productions - sur l’environnement, l’érosion de la biodiversité et plus largement sur les altérations irréversibles qui en résultent ; répondre aux attentes légitimes des populations pour un environnement et une alimentation de qualité repenser la gestion des ressources humaines en terme de compétences et de formation pour prendre en compte l'évolution des métiers induite par ces mutations. Le colloque est organisé alternativement en sessions plénières et en sessions en parallèle. Les sessions en parallèle sont centrées sur des approches thématiques pertinentes pour toutes les filières. Il s'achève sur une session plénière sous forme de table ronde dont l’objectif est de débattre sur l'optimisation des ressources disponibles dans le cadre de la durabilité des services rendus par les entreprises du végétal spécialisé : alimentation et cadre de vie.
rencontres-du-vegetal.fr

Colloque Arbre, forêt, bois et sociétés
Les 30 et 31 mars, en ligne

Destiné à présenter aux communautés scientifiques, pouvoirs publics, acteurs de la société et entreprises du bois et de la construction, les avancées scientifiques de projets soutenus, favoriser les échanges, il fera le point sur les perspectives de récents travaux de recherche. Des interventions de coordinateurs de projet, des temps d’échanges, une table ronde sont prévus. Au programme : Bois et ressources forestières : Besoins de recherche en sciences du bois ; Forêt et sociétés : Services écosystémiques de la forêt : quelle place pour l’économie en plus de la valorisation ? ; L'arbre, sa biologie des racines à la canopée : Évolution biologique des arbres au rythme des changements climatiques récents ; La forêt et sa gestion. Tables rondes Quels enjeux sociétaux à adresser à la recherche ? ; Quels fronts de recherche prioritaires ?
anr.fr

Image de fond d'écran :
Copyright : Vincent Callebaut Architectures - www.vincent.callebaut.org