Espace professionnel


Espace professionnel
Événements
professionnels

Événements professionnels

INTERMAT
Salon de solutions et technologies durables pour la construction
Du
(24) au 27 avril, à Paris Nord Villepinte (93)

L’occasion de faire découvrir aux visiteurs les avancées et innovations des constructeurs français et internationaux de matériels de construction, pour réussir le challenge de la décarbonation. Au programme, des conférences pédagogiques et ateliers didactiques consacrés à la filière du béton, pour s'informer, échanger et networker : Les enjeux de la décarbonation pour la filière béton ; Relever le défi de l’économie circulaire et du recyclage ; Réduire l’empreinte carbone des bétons prêt à l’emploi ; Une logistique et un matériel optimisés : un véritable levier de la décarbonation ; La construction béton hors site ; L’impression 3 D au service de la décarbonation.
intermatconstruction.com

Journée d’ateliers
Les Obligations réelles environnementales,
un nouvel outil pour conserver la nature

Le 26 avril, Fondation François Sommer, Paris (IIIe), ou en ligne

Avec cet outil, les propriétaires prennent la main sur l’avenir de leur espace naturel. Il leur permet d’agir de manière volontaire pour protéger ou réhabiliter les continuités écologiques, préserver des zones humides et des habitats pour la faune sauvage. Au programme : Qu’est-ce qu’une servitude de conservation ? Retour d’expériences du projet européen Life ENPLC. Trois tables-rondes : Quels premiers retours d’expériences sur les obligations réelles environnementales en France ? Servitudes de conservation : retours d’expériences internationales – Quels bilans dans ces pays ayant une forte et longue expérience sur le sujet ? Quels enseignements en tirer pour la France et l’Europe ? Comment déployer largement les servitudes de conservation en Europe ? Visite libre du musée de la Chasse et de la Nature.
fondationfrancoissommer.org

Colloque
Les sols - enjeux juridiques
d'une protection foncière et fonctionnelle

Le 14 mai, Campus Agro Paris-Saclay, Palaiseau (91)

Grâce à des interventions interdisciplinaires croisant les regards des sciences humaines, de la nature et juridiques, le colloque ambitionne d’adresser les enjeux de protection des sols. Le colloque est pensé selon une double organisation liant d’une part les enjeux de protection d’hier, d’aujourd’hui et de demain, et d’autre part les dynamiques de protection foncière et fonctionnelle du sol. Au programme : Droits des sols : contextualisation. Les sols : définition et enjeux d'une protection : Les sols, une ressource à protéger ? Les sols comme habitat biologique ou 20 milles lieues sous terre. Des sols en bonne santé, essentiels face au changement climatique. Atterrissage juridique : le(s) sol(s) saisi(s) par le droit. Les instruments de la protection des sols : Quelques hypothèses socio-historiques pour comprendre la faiblesse actuelle de la protection des sols. Les sols enjeux de contentieux d’urbanisme. La valorisation écologique des sols. Les sols comme bien commun. Du droit à la terre au droit de la terre.
formation-continue.agroparistech.fr

Conférence
L’intégration des productions
éolienne et photovoltaïque au réseau électrique

Le 15 mai, au ministère de l’Économie et des Finances, Paris, (XIIe)

Outre un état des lieux de l’intégration des productions éoliennes et photovoltaïques au réseau, les enjeux de la planification et du raccordement, ainsi que les opportunités et les éventuelles synergies entre les deux filières seront évoqués selon une approche franco-allemande. Les questions suivantes seront notamment au centre des débats : Quel est l’état actuel du cadre réglementaire et des réseaux ? Quels besoins sont d’ores et déjà pris en compte ou devraient l’être à l’avenir ? Quelles dynamiques sont identifiables dans les différentes feuilles de route élaborés par les pouvoirs publics nationaux ou européens ? Comment les derniers développements sont-ils perçus par les acteurs de chaque filière ? Comment concilier les impératifs liés à la nature du réseau avec ceux inhérents à l’importance croissante des sources renouvelables d’énergie ? Comment favoriser les synergies souhaitables entre installations éoliennes et photovoltaïques en termes de raccordement et d’intégration au réseau de distribution ?
energie-fr-de.eu

Tech Day
Carburants d’aviation durables (SAF) :
Technologies, Chaînes logistiques et Perspectives

Le 16 mai, Maison de l’environnement de Paris-Charles de Gaulle, Tremblay-en-France (93)

Une journée de conférence pour explorer l’avenir durable de l’aviation, avec un focus sur les carburants durables et les avancées technologiques associées. Au programme : Le Groupe ADP, catalyseur de la pénétration des Carburants Aéronautiques Durables. Les sessions : Panorama des Carburants Durables pour l’Aviation. Avancées en Recherche et Développement : de l’amont de la filière, à la montée en échelle en passant par les dernières innovations technologiques. Impact sur la Conception des Moteurs et des Aéronefs. Les Avancées Récentes dans les Technologies de Carburants Durables. Table ronde.
bioeconomyforchange.eu

Rencontre
Efficacité énergétique industrielle : enjeux et leviers

Le 16 mai, de 16h30 à 18h, Hub des Territoires, Paris (XIIIe)

Comment accélérer et renforcer la compétitivité de l’industrie et des entreprises françaises en réduisant la facture énergétique ? Point d’étape et retours d’expérience de solutions avec tiers financement. Une rencontre qui permettra en particulier de découvrir et décrypter, à travers le témoignage de partenaires, des projets d’efficacité énergétique inspirants et reproductibles, initiés dans les territoires, de leur conception à leur réalisation. Une table ronde permettra de mieux appréhender les défis et enjeux de l’efficacité énergétique industrielle. Une séquence solution présentera deux initiatives innovantes en matière de solutions d’efficacité énergétique : la plateforme EFFIWATT, et le Projet APO Invest.
banquedesterritoires.fr

Rencontre technique
État des lieux des déchets ménagers et assimilés

Le 21 mai, à L'institut Paris Region (XVe)

La publication des derniers résultats régionaux des enquêtes en décembre 2023 donnera lieu à une restitution lors de cette rencontre. Ce sera une opportunité pour les collectivités d’échanger directement avec l’ORDIF sur le contenu du rapport. Parallèlement à la présentation des résultats de l'enquête, cet événement sera aussi l'occasion de faire un zoom sur la généralisation du tri à la source des biodéchets. Plusieurs intervenants auront l'opportunité de partager leurs expériences et leurs enseignements, tirés de la mise en place du tri à la source des biodéchets. Ces retours d'expérience seront précieux pour comprendre les défis rencontrés, les bonnes pratiques identifiées, et les perspectives pour une meilleure gestion des biodéchets.
ordif.fr

Colloque
Nouvelles approches pour le suivi des plantes,
des pollinisateurs et de leurs interactions dans un monde en changement

Le 23 mai, au Collège de France, Paris (Ve)

Ce colloque, en anglais, réunira des spécialistes européen(ne)s du suivi des plantes, des pollinisateurs ou de leurs interactions pour échanger sur les résultats récents de ces suivis : quelles sont les tendances observées, sont-elles identiques dans toute l’Europe ou existe-t-il des différences, quels sont les mécanismes responsables de ces changements ? Il sera également l’occasion de discuter les perspectives pour améliorer, développer et étendre ces suivis, notamment en intégrant les méthodes d’identification automatique par analyse de sons ou d’images.
college-de-france.fr

Colloque Déchets résiduels :
comment collectivement sortir de l’impasse ?

Le 23 mai, Espaces Diderot, Paris (XIIe)

L’heure est plus que jamais au renouvellement des approches pour aborder la question de ces déchets résiduels. C’est toute l’ambition de ce colloque qui mettra en lumière des solutions issues des collectivités françaises : prônant la réduction des déchets et les stratégie territoriales pour agir ; développant davantage d’exutoires ; abordant la question du financement de cette transition écologique. Un colloque construit pour et par les collectivités avec de nombreux retours d’expériences innovants de ce qui fonctionne et des stratégies envisagées en fonction des ressources à leur disposition. L’occasion de porter la voix des territoires en réunissant des représentants de l’État et du Parlement lors des temps forts - dialogue, table ronde, ateliers… - et d’ouvrir la réflexion vers d’autres alternatives au stockage, en cohérence avec les objectifs européens et nationaux et en lien avec la planification écologique.
amorce.asso.fr

Et toujours :

Exposition La Grande Réparation
Jusqu'au 5 mai, au Pavillon de l’Arsenal, Paris (IVe)

L’ambition est de proposer une nouvelle culture de l’architecture fondée sur la réparation. Du soin qu’apportent des travailleuses et travailleurs, souvent invisibilisé•es, à l’entretien des bâtiments, au choix politique de ne plus démolir, en passant par l’architecture comme outil de justice en temps de conflit, l’exposition questionne l’éthique des bâtisseuses et bâtisseurs aujourd’hui. Chaque acte de construire, de ne pas construire, ou de construire autrement, peut mener soit à l’utilisation de ressources destructrice pour la planète et ses êtres vivants, soit à une véritable réparation. C’est cette frontière qu’interroge l’exposition : comment, aujourd’hui, mener une architecture éthique ? Organisée selon sept thématiques, elle donne de la visibilité aux processus de maintenance et d’entretien de l’architecture et de la ville.
pavillon-arsenal.com

Les Rendez-vous Mobilités
Jusqu'au 20 juin, un jeudi, de 14h à 16h, en ligne

Des conférences destinées à défricher, échanger, débattre avec les acteurs des mobilités - collectivités, services de l’État, acteurs économiques, organismes techniques, milieux associatifs… - d’un sujet d’actualité ou en émergence sur le domaine. Au programme, le 18 janvier : Organisation et gouvernance des mobilités : 4 ans après la LOM, un paysage en transition ? Le 8 février : Mobilités touristiques durables : les clefs de la réussite. Le 14 mars : Piétons-cyclistes : pour une cohabitation apaisée sur l'espace public. Le 28 mars : Stratégie territoriale énergie-climat : le rôle clé des mobilités durables Le 4 avril : Connaitre l'accidentologie des vélos : où en est-on ? Le 23 mai : Modélisation des déplacements : quels besoins ? quelles données ? Le 6 juin : Éclairage public : faire plus sobre tout en garantissant des mobilités plus sûres Le 20 juin : 5G Open Road : évaluer les impacts des mobilités connectées et automatisées.
cerema.fr

Parisecologie.com :

Méta-relais mutualisant les communications en rapport avec les enjeux de l'écologie et/ou
de l'environnement en Île-de-France, qu'elles concernent la problématique carbone ou la préservation
du vivant, autant d'initiatives professionnelles et citoyennes dans toutes leurs thématiques :

logo

Abonnement aux lettres
Terre-Mer et Atmosphère(s)

Chaque mois,
vous recevrez ces deux lettres,
à 2 semaines d'intervalle.



Rapport et conclusions
du commissaire enquêteur
dans le cadre de l'enquête publique
préalable à la délivrance de l’autorisation ministérielle relative au projet de création,
à titre expérimental, du vertiport (hélistation) de Paris-Austerlitz, à Paris XIIIe, et à
son ouverture à la circulation
aérienne publique


prefectures-regions.gouv.fr

Rapport d'information
Logistique urbaine durable :
14 propositions pour anticiper
un défi majeur pour nos agglomérations


Synthèse - Sénat

Guide pour la mise en œuvre
de l'évitement


Concilier environnement
et aménagement des territoires
Ministère de la Transition
écologique

Recueil des recommandations


Réduire les nuisances qui impactent la santé,
l’environnement et le climat sur et autour
de l’ensemble des aéroports

Autorité de contrôle
des nuisances aéroportuaires

Faire de la nature un pillier
de la ville de demain


Cerema

Image de fond d'écran :
Copyright : Vincent Callebaut Architectures - www.vincent.callebaut.org