Espace professionnel
 
 

Espace professionnel
Événements
professionnels

Événements professionnels

Symposium international
sur les enjeux de l'environnement et de la finance de l'énergie

Les 23 et 24 mai, à l'IPAG, Paris (VIe), et en ligne - en anglais

Il vise à fournir aux universitaires, aux décideurs et aux praticiens un forum précieux de discussion et d'analyse critique des principaux problèmes et défis qui relient l'énergie, l'environnement, la macroéconomie et les marchés financiers.
isefi.sciencesconf.org

Rencontres Décarbonner le mix gazier :
Comment amplifier le mouvement
?
Le 24 mai, à l'Espace Saint-Martin, Paris (IIIe)

L’objectif de ces rencontres est de partager et construire une réflexion collective sur les nouvelles filières de production de gaz verts en France. Au programme : Actualité et dynamiques de développement des filières Pyrogazéification et Power-to-gas. Transition énergétique et place du gaz. Quel avenir pour le gaz ? Les chemins possibles. Projets innovants de production de gaz renouvelables : Où en sommes-nous ? Retour d’expériences et développement de projets. Pour aller plus loin : tour d’horizon des technologies de production de gaz verts en cours de développement.
atee.fr

Rencontres AVELO
Le 24 mai, à La Recyclerie, Paris (XVIIIe)

Le programme AVELO 1 a permis pendant 3 ans d'accompagner la planification, l'expérimentation et l'animation de la politique cyclable de territoires peu et moyennement denses. Venez nous retrouver pour célébrer ensemble ces 3 années de projets, de réflexions, de réalisations et de progrès pour rendre nos territoires plus cyclables; Nous profiterons de ces moments d'échange pour nous rencontrer, faire le bilan du programme, s'inspirer des retours d'expériences des lauréats AVELO, et réfléchir ensemble sur l'avenir des mobilités actives. Au programme : Présentation du Bilan du Programme AVELO. Retour d'expériences de lauréats ; des offres mobilisables autour du vélo. Ateliers participatifs : Atelier immersif Le plan de circulation : un outil pour promouvoir les modes actifs ; Table ronde Le vélo : au-delà des personnes, aussi un utilitaire pour le transport de marchandises. En ÎdF, 25 lauréats.
adm-avelo.ademe.fr

No Plastic Challenge
Protégeons notre environnement et notre santé

Du 30 mai au 15 juin, en France et en ligne

15 jours de mobilisation pour un usage plus raisonné du plastique, en limitant au maximum les plastiques à usage unique. Le principe : 1/ Mesurer 2/ s’engager à réduire une part de plastique et 3/ le faire savoir. Il alertera sur les impacts environnementaux et sanitaires du plastique ; elle aidera l’ensemble des acteurs à réduire leur consommation, notamment de plastiques à usage unique, et à se protéger des usages les plus nocifs. L’événement propose à tous les publics - consommateurs, entreprises, établissements scolaires, collectivités et clubs de sport… - de mesurer et prendre conscience de leur usage de plastique, grâce à un questionnaire interactif ; s’engager à le réduire, en choisissant parmi les solutions proposées pour les consommateurs et les organisations professionnelles ; le faire savoir, mobiliser son entourage, et ainsi contribuer à transformer les pratiques. 200 organisations sont déjà inscrites, et vont permettre d’engager des dizaines de milliers de personnes dans des changements d’usage, grâce à un ensemble de supports et visuels mis à disposition gracieusement. Les clubs et licenciés de voile seront également mobilisés par leur Fédération. L’association propose aussi une mise en perspective du cadre juridique français sur la pollution plastique, au regard des dernières tendances européennes et internationales.
noplasticinmysea.org

Rencontre technique
État des lieux des déchets ménagers et Assimilés

Le 31 mai, 9h-12h, à L'Institut Paris Region, Paris (XVe), et en ligne

En revenant sur les dernières données publiées fin mars, cette rencontre sera l'occasion d’échanger sur celles-ci et d’autres sujets d’actualité. Plusieurs acteurs nous livreront des retours d’expérience. Au programme : Présentation des données de l’enquête collecte DMA 2020 - ORDIF. Les déchèteries franciliennes et le sujet du réemploi : Objectifs PRPGD & aides financières ; Présentation des données déchèteries de l’enquête collecte DMA 2020 - ORDIF ; Retours d’expérience. Cette rencontre sera aussi l’occasion de rappeler les actualités du moment : les biodéchets et l’extension des consignes de tri.
ordif.fr

Journée ÉcoJardin
10 ans de gestion écologique

Le 31 mai, Salle des Fêtes de l’Hôtel de ville, à Versailles (78)

La matinée reviendra sur les fondamentaux de la gestion écologique, les chiffres clés du label et croisera les regards des acteurs de la nature en ville - maîtrise d'ouvrage, maitrise d'œuvre et fournisseurs, mais aussi acteurs de la formation et de la recherche - pour montrer le chemin parcouru en 10 ans et les défis restant à relever. Des visites de terrain et une conférence prospective sur le jardin punk ponctueront l'après-midi, qui se terminera par la remise des certificats aux labellisés 2020 et 2021 et un pot convivial à la Guinguette de Versailles. Au programme : ÉcoJardin,10 ans de gestion écologique : quel bilan, quelles expériences ? Table-ronde La gestion écologique d’hier à demain : quelles tendances, quels défis ? Visites au choix : Cimetière des Gonards ; Jardins familiaux Sevigne Charcot ; Parc Balbi ; Exposition de la Bap! Élément Terre.
label-ecojardin.fr

Rencontres Professionnelles de la Construction Paille
Le 1er juin, groupe scolaire Simone Veil, Rosny-sous-Bois (93)

Découvrez la filière paille construction à travers la visite d'une opération remarquable, bénéficiez de retours d'expériences en direct de maîtres d’ouvrage, bureaux d’études, architectes, entreprises... et élargissez votre réseau d'acteurs. Au programme : Présentation du matériau paille ; Le projet d'École Simone Veil de Rosny-sous-Bois ; Conférences : La paille, une ressource agricole abondante ; Construire et rénover avec la paille, le rôle des maîtres d’ouvrage ; Les leviers pour construire avec la paille ; Conception et mise en œuvre.
helloasso.com

Journée Vous reprendrez bien un peu de CDB ?
Un regard de la recherche sur le cadre mondial pour la biodiversité
Le 2 juin, à la Maison des Océans, Paris (Ve)

Une Journée consacrera à ce paysage international et ses implications aux niveaux national, territorial et sectoriel. Elle valorisera le contexte scientifique des négociations politiques internationales, et mettra l’accent sur l’appropriation de ces enjeux par les acteurs en s’appuyant sur des actions concrètes menées par ces derniers. Au programme : Comprendre les enjeux et s’insérer dans la logique de la CDB. Le point de vue des sciences politiques, de la diplomatie française, du Ministère de la transition écologique, d’une partie prenante. Conservation : réduire les menaces et favoriser la résilience des écosystèmes et des populations d’espèces. Utilisation durable : réduire les pressions en répondant aux besoins des populations. Partage juste et équitable des avantages issus de la biodiversité : partager et mobiliser.
fondationbiodiversite.fr

Neutrality
Conférence Nationale de la Compensation Carbone Volontaire
Le 2 juin, à l'Auditorium d'Issy-les-Moulineaux (92), et en ligne

Elle se déroulera sous forme de keynotes, tables rondes et débats pour couvrir tous les sujets fondamentaux de la compensation carbone. Des entreprises engagées dans la décarbonation, des personnalités reconnues et des acteurs du secteur forestier et agricole interviendront pour partager leur expertise sur la transformation des pratiques de la forêt et agriculture, détailler les enjeux économiques de ces projets et apporter un éclairage sur les normes et standards carbone au niveau européen. Toutes les clés pour comprendre et agir : Quels sont les enjeux de la compensation carbone volontaire ? Quelles solutions privilégier ? Comment choisir un projet de séquestration carbone ? Comment communiquer sur le sujet ?
conference-neutrality.fr

Journée professionnelle
Sourcing bio et équitables d’Afrique de l’Ouest
Développez vos partenariats équitables pour plus de justice économique et sociale

Le 2 juin, Maison des associations de solidarité, Paris (XIIIe)

Au programme, diverses tables rondes, conférences et ateliers sur : La lutte contre la déforestation en achetant du cacao bio et équitable ; Les enjeux de la filière sésame avec un producteur du Mali ; La découverte des organisations de producteurs bio et équitables : de mangues, noix de cajou, hibiscus…
biopartenaire.com

Rendez-vous aux jardins
Les jardins face au changement climatique

Du 3 au 5 juin, en France et en Europe

Ce sera l’occasion de se pencher sur les effets du changement climatique, dans les parcs et jardins - modification de la palette végétale, mutation du rythme des saisons, floraisons précoces, apparition de nouveaux parasites… - et d’échanger avec les professionnels autour des actions mises en œuvre pour adapter les pratiques de jardinage à ces bouleversements, afin que les jardins demeurent des réserves de biodiversité, pour le bien-être de l’homme et de l’ensemble du vivant. L'objectif est d’inviter le public à découvrir la variété des parcs et des jardins - parcs paysagers, jardins réguliers, botaniques, exotiques, nourriciers… - sur l’ensemble du territoire, et dans les vingt autres pays européens participants ; de favoriser les échanges entre les acteurs des jardins - propriétaires, jardiniers, botanistes… - et le public de tous les âges ; de valoriser les actions mises en œuvre, notamment par le ministère de la Culture, pour étudier, protéger, conserver, restaurer, valoriser et transmettre les savoirs et les savoir-faire des professionnels.
rendezvousauxjardins.culture.gouv.fr

Journée cosmétiques sourcing bio équitable
en Afrique de l'Ouest et en France

Le 7 juin, Cité du Développement Durable,
Jardin d'Agronomie tropicale, à Nogent-sur-Marne (94)

Au programme, diverses tables rondes, conférences et ateliers : Enjeux de la filière karité avec une productrice du Burkina Faso ; Soutenir les revenus des femmes en achetant du karité ; Découvrir des organisations de producteurs bio et équitables d'Afrique de l’ouest : sésame, cacao, coco, avocat... ; Enjeux des filières plantes à parfum, aromatiques et médicinales en France.
biopartenaire.com

European Mobility Expo
Du 7 au 9 juin, à Paris-Expo, Porte de Versailles (XVe)

Les acteurs du transport public et de la mobilité durable se retrouveront autour d'exposants, français et internationaux, et pourront assister à des conférences sur les grands enjeux du secteur : transition énergétique, ouverture à la concurrence, Maas… Ils viendront présenter leurs nouveaux produits et services toujours plus performants et plus écologiques aux visiteurs. Vitrine de l’innovation de la filière, EuMo Expo est le rendez-vous business pour l’ensemble des acteurs du secteur : constructeurs, opérateurs, élus, start-up, sociétés de service, de billettique, de maintenance… Des conférences auront pour thème : Environnement, énergie, multimodalité. Transition ou révolution ? Favoriser la mobilité durable, une chance pour demain ! L’événement sera ponctué de remises de prix pour récompenser les acteurs du secteur : les Bus d’or, les Trophées de l’Innovation, les Talents européens de la mobilité et le Smart Move Challenge, autant d’opportunités pour les visiteurs d’élargir leur réseau dans un cadre festif et convivial. Par ailleurs, ils pourront également participer à des visites techniques inédites de site franciliens innovants.
eumo-expo.com

Les Ateliers du Vrac
Le 9 juin, de 9h à 12h30, à l'Hôtel Mercure, à Vanves (92)

Une matinée de conférence pour comprendre les enjeux de cette forme de vente qui va monter en puissance dans la décennie à venir. Au programme : le tour complet des dernières initiatives en magasins, un point sur la réglementation, des données chiffrées sur le marché, un bilan des tests menés par les marques nationales, des témoignages d’enseignes. Le marché du vrac en images et en chiffres sur les circuits GMS et spécialisés. Quelles sont les limites de la vente en vrac ? Les freins à son développement ? Toutes les offres sont-elles pertinentes ? Retour d’expériences de tests menés en GMS et en circuits spécialisés. Tour d’horizon des dernières solutions du vrac liquide et solide. L’obligation de la vente en vrac est inscrite dans la loi Climat d’août 2021. Quels sont les enjeux pour les distributeurs et fournisseurs ? Remise du Vrac d’or à l’issue de la matinée pour récompenser la meilleure pratique vrac de l’année.
evenement.lineaires.com

Biennale Révélations
Les métiers d'art, la création au service de l'écologie
Du 9 au 12 juin, au Grand Palais Éphémère, Paris (VIIe), et au Musée des Arts et Métiers, Paris (IIIe)

À l’ère de la prise de conscience collective quant au caractère épuisable des ressources de la Terre, les artistes de la matière proposent des alternatives. La durabilité se traduit d’abord par leur connaissance et leur rapport à la matière, dans le fonctionnement de leurs ateliers, et leur production raisonnée. Traçabilité des produits, recyclage et upcycling, utilisation des matériaux non polluants ou locaux… Des créateurs qui allient le beau au responsable, Révélations met la création au service de l’environnement… L’activité des ateliers repose sur ces choix liés à la matière, son usage réfléchi, sa transformation par des techniques spécifiques et maîtrisées. Nous recherchons les qualités d’une terre, celles d’un fil ou d’une fibre, d’un arbre ou d’un stère, d’une plante tinctoriale ou d’un minéral… L'exposition Hors les Murs Les MétamorFoses - la première collection d’œuvres d’art conçues à partir de matières imparfaites issues des plus belles manufactures françaises, majoritairement des Entreprises du Patrimoine Vivant - sublime les matières imparfaites et plus encore… Et aussi : une conférence Matières et territoire : un avenir dans la transition écologique pour les métiers d’art.
revelations-grandpalais.com

Rencontre Territoires en transition
et éco-PME d'Île-de-France

Le 10 juin, au siège de la Région Île-de-France, à Saint-Ouen (93)

Elle réunit les territoires engagés dans la transition écologique et énergétique et l’économie circulaire et les éco-entreprises porteuses de solutions concrètes pour les accompagner. Au programme, des sujets d’actualité : collecte et transformation des biodéchets dans les territoires ; des innovations pour l’écomobilité urbaine pour répondre à la loi Climat et résilience et à l’extension des zones à faibles émissions mobilité ; des opportunités régionales dans le cadre des contrats de relance et de transition écologique et du futur schéma régional de développement économique, d'innovation et d'internationalisation. Le creuset de nouvelles collaborations, expérimentations et déploiement des solutions à mettre en œuvre.
territoires-idf.ecoentreprises-france.fr

Conférence
Centrales photovoltaïques et aménagement du territoire :
défis, innovations et perspectives

Le 14 juin, Ministère de la Transition écologique, Paris-La Défense (92)

Après avoir rappelé les cadres réglementaires en vigueur en Allemagne et en France et étudié les potentiels de surfaces disponibles, les présentations et débats discuteront des questions suivantes : Quelles évolutions en matière de foncier envisager dans les prochaines années pour atteindre les objectifs de capacité installée photovoltaïque en France et en Allemagne ? Quels modèles d’affaires pour atteindre les objectifs nationaux au regard des contraintes foncières, environnementales et de l’acceptabilité sociale ? Au programme : Cadre réglementaire en France et en Allemagne. Surfaces : potentiels et perspectives. Keynote : choisir un bon terrain pour les grandes centrales photovoltaïques. Tables rondes : Quelles perspectives en matière de foncier dans les prochaines années pour atteindre les objectifs de capacité installée photovoltaïque en France et en Allemagne ? ; Quels modèles d’affaires pour atteindre les objectifs nationaux au regard des contraintes foncières, environnementales et de l’acceptabilité sociale ? Compétitivité des centrales PV et enjeux à l'échelle locale. Keynote : Perspectives du financement des grandes centrales au sol.
energie-fr-de.eu

Ville et marche au quotidien
Une journée pour réfléchir et échanger
Le 14 juin, École d’Urbanisme de Paris, Cité Descartes, Champs-sur-Marne (77)

Cette journée vise à renforcer les interactions entre le monde académique et les acteurs investis dans la promotion de la marche (professionnels, associatifs, usagers, etc.). Après une matinée de tables rondes, l’après-midi de cet évènement sera consacrée à des ateliers pratiques par groupe de 8 à 10 personnes, réunissant un public d’horizons variés : techniciens en collectivités, bureaux d’études, associatifs, enseignants-chercheurs et étudiants. Les ateliers se dérouleront sur 2h30 et feront l’objet d’une restitution en plénière. L’ambition de cet appel à contribution est de sélectionner 5 cas concrets concernant un défi de développement de la marche dans un territoire de projet. Chaque cas sera présenté dans un atelier réunissant différents participants à la journée, dont les questions et discussions pourront apporter de nouvelles perspectives aux porteurs du projet.
eup.fr

Rencontres régionales des gestionnaires
d'espaces naturels d'Île-de-France

La renaturation et la restauration des espaces de nature

Les 16 et 17 juin, au Conseil régional à Saint-Ouen (93),
sur le terrain à Saint-Hilaire et Etréchy (91)

Dédiée aux espaces naturels protégés ou désignés- réserves naturelles régionales et nationales, réserves biologiques domaniales, sites Natura 2000, sites naturels régionaux, espaces naturels sensibles, parcs naturels régionaux, arrêtés de protection de biotope, sites du Conservatoire des espaces naturels… -, cette rencontre a pour vocation de renforcer et dynamiser le réseau des espaces de conservation de la nature en Île-de-France, ainsi que les échanges entre ses membres. Au programme : Une séquence d’introduction et de cadrage de la journée. Une table ronde sur la restauration de milieux naturels dans les espaces protégés. Une table ronde sur la renaturation de milieux non naturels. Une table ronde sur la compensation écologique dans les espaces naturels. Deux visites de terrain sur deux sites naturels en Essonne : le site de Pierrefitte et la carrière de Cheptainville.
arb-idf.fr

Tech&Bio Grandes cultures et diversification
Le 17 juin, Ferme d’Egreville, à Saint-Germain-Laxis (77)

L’objectif de cet événement est de favoriser la transition des systèmes agricoles vers la multi-performance et répondre aux enjeux de développement de l’agriculture biologique. Le fil rouge se déclinera au sein de différents pôles thématiques, où vous pourrez profiter de vitrines de cultures, d’ateliers techniques, de démonstrations et de conférences et pourrez échanger avec des experts, mais aussi entre professionnels : Grandes Cultures : La rotation au centre du système ; Gestion des adventices ; Innovation ; Fertilité du sol et fertilisation - Diversifier son exploitation : Entreprendre une diversification sur son exploitation ; Se diversifier en Légumes / Maraîchage ; Se diversifier en Élevage. Un village exposant au cœur de l’événement : Tous les domaines des grandes cultures et de la diversification, de l’amont à l’aval, seront au rendez-vous pour répondre à vos interrogations, et vous apporter des solutions.
tech-n-bio.com

Journées Nationales de l’Agriculture
Les 17, 18 et 19 juin, en France

Pour des rencontres, démonstrations, dégustations et ventes directes de produits, expositions, visites guidées et ateliers pédagogiques, reflétant ainsi l’ensemble des activités liées au monde agricole. La journée du vendredi sera plus particulièrement dédiée aux scolaires et le week-end au grand public. Il sera proposé à chaque citoyen de (re)découvrir son patrimoine agricole et alimentaire : des exploitations familiales à la transformation des produits alimentaires en passant par les établissements d’enseignement, de recherche et les sites patrimoniaux, c’est l’ensemble de ce qui compose le secteur agricole et para-agricole qui se dévoilera au public pour une meilleure compréhension de ce qu’est l’agriculture et pour la reconnaissance de ses acteurs, qu’ils soient agriculteurs, éleveurs, viticulteurs, maraîchers, entrepreneurs ou enseignants…
journeesagriculture.fr

Sommet mondial de l'Hydrogène Naturel
Les 21 et 22 juin, en ligne

L'occasion pour les acteurs de l'Hydrogène Naturel de se rassembler, échanger et mettre à jour leurs connaissances sur ce nouveau marché prometteur. Un rendez-vous pour découvrir les derniers produits & services, nouer des partenariats, nouer et développer des relations d'affaires, lever des financements… Approfondissez vos connaissances sur une énergie de rupture, avec une compréhension commerciale et stratégique de l'importance de cette nouvelle source en rencontrant les acteurs leaders du marché avec lesquels vous pourrez développer des opportunités d' affaires.… 5 thématiques innovantes sont abordées dans le programme de conférences : Génération / Accumulation : L'état de l'art ; Les nouveaux outils ; Focus spécial sur l'Australie ; Que se passe-t-il sur les 3 autres continents ; Les acteurs.
hnatsummit.com

Cycle de conférences L’Architecture sort du bois
Le modulaire 3D
Le 22 juin, à la Maison de l’architecture Île-de-France, Paris (Xe)
Un mercredi par mois, de 18h30 à 21h30, jusqu'au 18 janvier 2023

Bénéficiez d'interventions d’experts, d’architectes, et d’entreprises pour comprendre les principaux systèmes constructifs en bois, leur cadre d'application, la diversité des produits de construction et voir les plus beaux projets bois. La conférence inaugurale portait notamment sur les points suivants : Structuration de la filière forêt bois, les enjeux de la forêt métropolitaine et les expérimentations - exemple de la chalarose frêne - ; Parole aux industriels : valorisation des essences feuillues en bois construction ; Parole aux architectes : présentation de projets en bois feuillus. Le modulaire 3D : Avantages et spécificités de la construction modulaire 3D ; Parole aux entreprises : produits, système de production, mise en œuvre… ; Parole aux architectes : présentation de projets CLT.
maisonarchitecture-idf.org

Et toujours :

Les rendez-vous Mobilités
Jusqu'au 5 juillet, de 14h à 16h, en ligne

Des conférences destinées à réfléchir, échanger, débattre avec les acteurs des territoires autour de sujets d'actualité dans le champ des mobilités. Les thèmes explorés portent sur les questions de transports collectifs, modes actifs, covoiturage, ferroviaire, gestion du trafic routier, sécurité routière, analyse des mobilités… Au programme : La vélorue, un outil efficace au service des réseaux cyclables ambitieux. Transfert des routes nationales et sécurité routière : quelles obligations pour les futurs gestionnaires ? Le Covid : un bouleversement dans le monde des mobilités ? L'adaptation au changement climatique au service d'une voirie plus résiliente et inclusive. Agir sur les mobilités pour une meilleure qualité de l'air : ZFE-m et autres mesures. Articuler urbanisme et transports pour un développement urbain de qualité.
cerema.fr

Biennale d’architecture et de paysage
de la Région Île-de-France

Terre et villes

Jusqu'au 13 juillet, 9 expositions dans des lieux d’exception, à Versailles (78),
3 expositions hors les murs à Nanterre (92), Mantes-la-Jolie (78), et La Roche-Guyon (95)

Le lien entre terre et villes sera envisagé sous toutes ses formes : socle paysager, support du vivant, terres nourricières, terroirs regorgeant de ressources naturelles, aménagement circulaire, construction en terre. Avec dix expositions dans des lieux prestigieux, des commissaires aux parcours riches et variés, des conférences, des débats et des ateliers participatifs, la Biennale croisera les regards de partenaires aux expertises multiples - collectivités locales et organismes associés, écoles nationales supérieures d’architecture et de paysage, établissements culturels nationaux, établissements d’aménagement - et donnera la parole aux professionnels de la construction, du logement et du paysage, aux universitaires, aux sociologues et aux artistes. Parmi les expositions : Élément terre, maquette vivante et grand format du territoire de la région Île-de-France ; Visible, invisible, espace de découvertes, d’échanges et de partage ; La Préséance du vivant, au Potager du Roi, une réflexion sur nos relations au vivant et à autrui ; Terre ! Land in sight !, trois installations grandeur nature de trois lauréats du Global Award for Sustainable Architecture ; Le pavillon du Grand Paris Express ; Territoires en transformation, le quartier de Gally. Et aussi des événements hors les murs, à Mantes-la-Jolie (78), La Roche-Guyon (95) et Nanterre (92).
bap-idf.com


Coup de pouce

Recherche de maraîcher.ère.s et d'un.e éleveur.euse
de volailles


Sur la ferme collective de Toussacq, 73 ha en agriculture biologique,
à Grisy-sur-Seine (77). Une dizaine d’entrepreneurs des Champs des Possibles ont leur activités sur
le site : Maraîchage ; Grandes cultures ; Élevage caprin et transformation fromagère ; Élevage ovin itinérant ; Élevage de volailles ; Fournil ; Laboratoire de transformation alimentaire
.
Nous recherchons des porteurs
de projets en maraîchage et en élevage de volailles pour venir s'installer sur la ferme
.
objectif-terres.org

Image de fond d'écran :
Copyright : Vincent Callebaut Architectures - www.vincent.callebaut.org