.. Espace citoyen
Événements
citoyens

COP 30 : en direct depuis Paris

AlterCOP30 !

Du 10 au 21 novembre, 10 ans après les Accords de Paris, l’Académie du Climat sera plus que jamais le QG de l’écosystème climat pour suivre la COP30 de Belém. Dans une période où les défis écologiques, sociaux et démocratiques sont immenses, venez vous informer, débattre et rassembler nos forces. Au programme : duplex quotidiens en direct du Brésil, tables rondes, spectacles, concerts… pour penser ensemble l’avenir et cultiver l’envie d’agir.
academieduclimat.paris

Dossier COP30
Belém - Brésil - 10-11-2025 – 21-11-2025
Accord de Paris - 10 ans


Ministre de la Transition écologique,
de la Biodiversité et des Négociations internationales
sur le climat et la nature

Le guide des négociations
pour mieux comprendre la COP-30
citepa.org
Glossaire du Citepa pour la COP-30
citepa.org
Inscrivez-vous pour recevoir
le Journal de la COP-30 du Citepa

Spectacles de Pamina de Coulon, artiste perforeuse suisse engagée
notamment dans les causes environnementales, sociales et philosophiques.

Dans Niagara 3000
Du 18 au 22 novembre,



elle nous transporte de la force hydraulique des larmes aux turbines du futur, des retenues et barrages aux deltas où tout se rencontre, elle chemine avec nous, de digression en digression, sur les sentiers
de sa pensée, armée d’un humour qui rend chaque divagation plus savoureuse.
theatresilviamonfort.eu

Puis dans Maledizione
Du 25 au 29 novembre,



elle évoque, sans transition, la vie avec les plastiques, la vieillesse des femmes et le choix
de ne pas avoir d’enfants, et nous propose d'étendre radicalement notre empathie.
theatresilviamonfort.eu

Profitez d'un tarif réduit partenaire de 15€ au lieu de 28€ :
sélectionnez le spectacle choisi et le tarif réduit Superfan.


Ciné-débat Vivre avec les loups de Jean-Michel Bertrand

Le jeudi 27 novembre, 19h45-22h30, Cinéma la Lucarne, Créteil (94), avec Ferus
ferus.fr

Salon Marjolaine
Du 7 au 11 novembre, au Parc Floral de Paris (XIIe)

Marjolaine rassemble les initiatives en faveur d’une consommation responsable. Ensemble pour un avenir joyeux et écologique. Les temps forts : L’eau, source de notre avenir : pollution, santé, ressources…, notre bien commun est en danger, alors que de nombreuses solutions existent. Des acteurs majeurs s’adressent au grand public. Des régions mises à l’honneur grâce à des producteurs. Podcast Terre et Local Prod by Marjolaine : 2 nouveaux formats pour découvrir l’essence du salon. Des animations pour sensibiliser et divertir les petits comme les grands. 2 parcours thématiques pour répondre aux besoins des français : le parcours Promo et le parcours Innovation. Une nocturne festive avec des animations et des produits en Happy-Hour proposés par certains exposants. Un espace enfant avec une multitude d’activités ludiques et de détentes avec une thématique nouvelle chaque jour.
salon-marjolaine.com

Weekend des transitions Super Sol !
Du 14 au 16 novembre, aux Potagers de la Corniche et à La Cité Maraîchère, Romainville (93)

Fertile, vivant, sablonneux, argileux, perméabilisé, pollué… et si on explorait ensemble les enjeux du sol dans les projets d’agriculture urbaine et dans la ville en général ? Ateliers pratiques, échanges autours des problématiques de pollution et de technosols et comme toujours, gourmandises et pratiques artistiques en perspective ! Au programme : Stand up Super Sol ! par Eclipse Comedy Club ; Club maraîchage : Jardinage d'automne ; Déjeuner du terroir ; Tout ce que vous avez toujours voulu savoir pour amender votre sol ; Projection & débat mouvant Les Antilles empoisonnées : la banane, le chlordécone ; Atelier d'écriture Prendre racine ; Fresque du sol ; Conférence interactive Le sol est nous ; Vernissage de l'exposition Sol sensible ; Aventure scientificoclownesque Le chaînon manquant ; La parade de vers de terre : creuser, observer, dessiner le sol : Stand Up par Ta Mère Nature ; Brunch des engagé·e·s ; Motte transparente.
lacitemaraichere.com

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD)
Les Déchets
d’Équipements Électriques et Électroniques (D3E)
Du 22 au 30 novembre, en Europe

Son objectif est de promouvoir des actions concrètes pour : réduire la quantité de déchets générée ; encourager des pratiques de consommation responsable. Elle rassemble et mobilise une multitude d’acteurs : collectivités, entreprises, établissements scolaires, associations et particuliers. Les actions organisées lors de la SERD s’articulent autour des 6 grands thèmes de la réduction des déchets : prévention des déchets (écoconception, suremballage, produits jetables) ; prévention des déchets dangereux ; prévention du gaspillage alimentaire ; promotion du compostage ; réemploi/réparation/réutilisation ; journée de nettoyage. Au programme en Île-de-France, 64 initiatives : Animations, ateliers, conférences, expositions, jeux…
serd.ademe.fr

Et toujours :

Exposition
Fabriques à graines : histoire de semence en Essonne

Jusqu'au 28 novembre, au Domaine de Chamarande (91)

Cette exposition retrace l’histoire des semenciers essonniens à travers une sélection d’archives, d’ouvrages bibliographiques et d’objets emblématiques. Elle se déploie en trois volets pour aborder l’histoire et la biologie de la graine, présenter le parcours de trois grands semenciers installés en Essonne - Vilmorin, Clause et Simon Louis - et se termine avec une ouverture sur les enjeux actuels autour des semences. Au programme : une conférence scientifique Les semences, organes clés pour la survie et la propagation des espèces ; une rencontre et un atelier Tout savoir sur le semis ; un atelier d’illustration botanique Graines : rendre les volumes.
snhf.org

Festival ALIMENTERRE
Notre avenir se joue dans nos assiettes
Jusqu'au 30 novembre, en France et dans le monde

Autour d'une sélection de films documentaires, il amène les citoyens à s’informer et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde, afin qu’ils participent à la co-construction de systèmes alimentaires durables et solidaires et au droit à l’alimentation. Durant 1 mois et demi, près de 2 500 événements sont organisés dans 900 communes et 16 pays : projection-débat, marché alimentaire et solidaire, atelier cuisine bio, locale et équitable avec des enfants, exposition, visite de fermes et rencontre avec des professionnels agricoles, jeu pédagogique pour une classe de lycéens, spectacle de rue… En Île-de-France, 36 projections et/ou animations.
alimenterre.org

Exposition Jardiner
Jusqu'au 12 juillet, Cité des sciences et de l’industrie, Paris (XIXe)

Que signifie jardiner au XXIe siècle ? Une réflexion qui cheminera tout le long de votre promenade. Laissez-vous transporter dans une flânerie active et sensorielle où fleurissent les sciences cachées derrière le jardinage. En six chapitres, l’exposition plante le décor. Des installations très variées réinterprètent des jardins existants, tout en stimulant l’un de vos sens. Chaque univers est complété par une parcelle d’expériences, où enrichir votre culture. Tout en déambulant, débroussaillez vos connaissances sur les relations inter-espèces, la biodiversité du sol, l’impact du climat sur les jardins, ainsi que les pratiques et bienfaits du jardinage... Apprivoisez espèces animales ou végétales de nos jardins traditionnellement mal-aimées. Semez votre graine d’inspiration sur La fresque des jardiniers, une œuvre numérique évolutive, collective et vivante.
cite-sciences.fr

Et toujours :

Exposition permanente
Bio-inspirée, une autre approche

à la Cité des sciences et de l’industrie,
Paris (XIXe)

Pour faire face aux défis environnementaux et sociétaux que nous connaissons, des solutions originales existent, que la nature a développées pour elle-même. Encore faut-il les comprendre. C’est à ce champ méconnu de recherche que l’exposition s’intéresse. L'objectif est de présenter au public les voies multiples et prometteuses de la bio-inspiration : assurer l’alimentation des humains, sortir des énergies fossiles, inventer une nouvelle chimie, repenser notre habitat, prévoir la résilience de nos outils numériques, reconsidérer nos modes de vie, voire remodeler nos sociétés. Le parcours est sensitif et offre une exploration du vivant. S’appuyant sur des sujets d’actualité, l’exposition permet une meilleure compréhension de la nature et de ses mécanismes, source d’inspiration de la pensée biomimétique : L’entrée - réveiller les sens et la curiosité ; S’émerveiller dans un écrin de nature ; La vie, fonctionnements choisis ; La voie de la bio-inspiration. Et aussi : le Biolab, un lieu ouvert d’échange et d’expérimentation autour de l’environnement et des organismes microscopiques.
cite-sciences.fr

Exposition permanente Urgence climatique
Pour dix ans, à la Cité des sciences et de l'industrie, Paris (XIXe)

Elle offre une vue d’ensemble des mécanismes qui cherchent à concilier décarbonation et adaptation de nos sociétés. Son objectif est de montrer que la lutte contre le réchauffement climatique doit engager tous les acteurs de la société afin d’espérer atteindre un monde décarboné pour la seconde moitié de ce siècle. Le parcours libre, séquencé en trois axes - Décarbonons / Anticipons / Agissons - est ponctué de dispositifs, de données et d’interviews. À l’échelle collective, Urgence climatique nous démontre que les mécanismes qui régissent nos sociétés ne sont plus tenables et qu’il est indispensable d’activer des leviers politiques et économiques pour tendre vers une justice sociale et environnementale. À l’échelle individuelle, l’exposition ne se veut ni moralisatrice ni défaitiste. Elle offre au public un état des lieux du monde actuel tout en suggérant que des solutions sont à la portée de toutes et tous. Chaque citoyen a les moyens, à son niveau, d’agir et de s’adapter. L’objectif est moins de dire ce qu’il faudrait faire que de montrer ce qui se fait déjà à travers des récits, témoignages et expériences. Cette exposition vise à donner envie de réinventer notre façon de vivre, qu’il s’agisse de modes de déplacement, de pratiques agricoles ou d’habitudes alimentaires.
cite-sciences.fr

Le bulletin du périph,
un baromètre de transparence et de sensibilisation

Bruit, qualité de l’air, accidentologie, congestion du trafic, vitesse moyenne de circulation… Chaque semaine, nous vous proposons de retrouver l'évolution de ces cinq indicateurs du boulevard périphérique, en comparaison avec ceux mesurés l'année précédente à la même période. Ce bulletin permettra de suivre concrètement l'impact de la limitation de la vitesse à 50 km/h, entrée en vigueur début octobre 2024.
paris.fr


Tableau de bord Parisien
de la Transition Écologique et Sociale

28 indicateurs clés sur le climat, la qualité de l’air, la nature en ville, la participation citoyenne ou encore les modes de consommation responsables. Ce tableau de bord permet de visualiser les trajectoires, analyser les évolutions, grâce à des chiffres actualisés, des graphes,
et des analyses synthétiques
indicateurs-transition-parisdata.opendatasoft.com

Carte
Les coups de cœur des piétons du Grand Paris


Enlarge your Paris

États généraux de l’écologie


On fait le point !
Les Écologistes

Parisecologie.com :

Méta-relais mutualisant les communications en rapport avec les enjeux de l'écologie et/ou de l'environnement en Île-de-France, qu'elles concernent la problématique carbone ou la préservation
du vivant, autant d'initiatives professionnelles et citoyennes dans toutes leurs thématiques :

 
logo

Abonnement aux lettres
Terre-Mer et Atmosphère(s)

Chaque mois,
vous recevrez ces deux lettres,
à 2 semaines d'intervalle.


COP 30
cop30.br

Que faut-il savoir
sur la future COP30 à Belém ?
La COP30 désigne la 30e Conférence internationale des parties de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Cette COP fait suite à la COP28 de Dubaï en 2023, et à la COP29
de Bakou qui s'est tenue fin 2024.
La COP30 aura lieu du 10 au 21 novembre 2025 à Belém, capitale de l'État du Para, située au nord du Brésil.
+>>

Ce que la COP 30 devrait accomplir
(…) Les enjeux sont importants : on attend de la COP 30 qu'elle rétablisse la confiance dans le multilatéralisme, qu'elle reconnecte la politique climatique à la réalité quotidienne des citoyens et qu'elle ait un impact réel sur les émissions mondiales et la capacité du monde à s'adapter aux impacts climatiques croissants. (…) iddri.org

COP 30 : exploiter le puzzle
de l’action climatique

Une dynamique à soutenir
Des solutions internes et externes
à la CCNUCC
iddri.org

COP30 : un combat commun
pour le climat et la biodiversité

greenpeace.fr

COP-30 à Belém sous présidence brésilienne : déroulement et enjeux
citepa.org

La France se félicite de l'adoption de la loi climat européenne et de la contribution de l'Union européenne pour la COP30.
ecologie.gouv.fr

Bande-annonce :
Urgence climatique, 10 ans pour agir : promesses et réalités de l’Accord de Paris (1:42) +>>

Congrès mondial de la nature :
les grandes conclusions

Le Congrès mondial de la nature, organisé par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) s’est achèvé le 17 octobre à Abu Dabi. Il a rassemblé plus de 10 000 participant.es sur place, et plusieurs milliers en visioconférence. Le réseau français de l’UICN y était particulièrement bien représenté – ONG, ministères, collectivités locales – et y a fait adopter le plus grand nombre de résolutions.

Budget Participatif
de la Ville de Paris

Découvrez les 104 projets lauréats
de la 11e édition, dont certains concernent :

  • La création de nouvelles cours oasis dans les écoles
  • L'adaptation de bâtiments publics
    au réchauffement climatique
  • L'aménagement de parcs et jardins
  • Le soutien à des initiatives d'alimentation durable et solidaire

decider.paris.fr

Les projets par arrondissements : presse.paris.fr

4 conférences Jardins
à la Cité des Sciences, et en ligne

Quatre conférences conçues comme une invitation aux jardins. Parcourez les jardins ordinaires, publics, partagés et de patrimoine. Découvrez leurs usages à travers les âges et les civilisations ; leurs aptitudes à nourrir et créer du lien. Reflets de pratiques sociales et d’expérimentations, ces espaces cultivés ou d’ornements racontent notre histoire.

Brève histoire des jardins ordinaires
Le 30 septembre à 18h30

Les jardins, reflet de la place des femmes dans l’espace public ?
Le 7 octobre à 18h30

Les potagers urbains, entre subsistance
et résistance

Le 14 octobre à 18h30

Les jardins de Versailles :
héritage et adaptation

Le 9 décembre à 14h30

cite-sciences.fr

Municipales 2026 :
50 Mesures pour une Ville
Écologique et Vivante


ecologiepositive.eu

COP16.2 :
à Rome du 25 au 28 février

La deuxième session de la 16e Conférence des Parties de la Convention sur la diversité biologique, présidée par la Colombie, a abouti à un accord facilitant la pleine mise en œuvre du cadre mondial pour la biodiversité conclu à Montréal en 2022.
Agnès Pannier-Runacher
salue le compromis adopté.
ecologie.gouv.fr

La Cop16 Biodiversité
se conclut sur un accord

Dans la nuit du jeudi 27 février, après d'intenses négociations, les délégués
de près de 150 pays participants
sont parvenus à un compromis
sur le financement de la préservation
de la nature dans le monde.
construction21.org

Biodiversité : l’accord sur les financements à la COP16 redonne
de l’élan au multilatéralisme

En trois jours, les quelque 150 États réunis à Rome pour l'acte 2 de la COP16 Biodiversité ont réussi à trouver un accord sur la question clé des financements. Et par la même occasion à redonner vie à un multilatéralisme jusqu'ici en berne
sur les sujets environnementaux.
novethic.fr

COP 16 : que s'est-il passé à Cali
et que doit-il se passer à Rome ?


La COP 16 reprend le 25 février en Italie,
mais les pays doivent encore relever
le défi crucial de mobiliser des ressources financières suffisantes pour mettre
en œuvre leurs engagements
pour la biodiversité.
Que s'est-il passé à Cali ?
Qu’aurait-il dû s’y passer ?
Les discussions à Rome peuvent-elles
aboutir à un accord ?
iddri.org

Image de fond d'écran :
Copyright : Vincent Callebaut Architectures - www.vincent.callebaut.org