.. Espace citoyen
Événements
citoyens


Semaine européenne de la mobilité
Sûr et sain avec une mobilité durable
Jusqu'au 22 septembre

Campagne phare de sensibilisation de la Commission européenne sur la mobilité urbaine durable, elle promeut un changement de comportement en faveur de la mobilité active, des transports publics et d'autres solutions de transport propres et intelligentes, avec la populaire Journée sans voiture. En ÎdF, y participent : Paris Bike Tour ; Innopolis Expo ; Vianova ; Charenton-le-Pont ; YuRide ; Maplab ; Val d'Oise Aventures ; Arval ; SoliMobi ; Descartes Développement & Innovation ; WeWard ; Trucktoo.
mobilityweek.eu

Forum de la transition écologique
Jusqu'au 26 septembre, à Igny et Vauhallan (91)

Cet évènement a pour objectif de sensibiliser les habitants sur cette question au travers de différents temps forts : ateliers de réflexion, conférence-débat sur les mobilités, village des partenaires publics, privés et associatifs. Des moments ludiques et familiaux ponctueront également la semaine : transhumance, balades à vélo, portes ouvertes de différents lieux tels que le jardin de permaculture d’Igny ou encore la découverte d’une ferme maraîchère à Vauhallan. Au programme, speed-meetings : La renaturation de la Bièvre et du ru de Vauhallan ; L’abeille et la ruche ; La gestion durable des Bois de Normandie/Caves ; Bientôt, de la vigne au pressoir à Vauhallan. Portes ouvertes : du Jajardin - permaculture - ; du champ de Serge Coussens ; Igny Vallée Comestible. À la découverte : d’un jardin pédagogique ; d’une ferme maraîchère ; d’un rucher ; de l’élevage biologique de poulets ; du marché de Limon. Conférence-débat sur les mobilités. Ateliers : co-construction du bilan ; perspectives d’avenir ; confection de bracelets recyclés en pneu. Stand récupération de matériel sportif. Groupe des Randos Durables. Village de la transition. Balades de 6km sur la biodiversité urbaine. Transhumance. Opération nettoyage. Stand de marquage Bicycode. Randonnées vélo 4/5km et 10/11km. 2 Boucles Igny-Vauhallan.
essonne.fr

La Semaine européenne du développement durable
Jusqu'au 8 octobre, en France et en Europe

C’est un temps dédié pour promouvoir le développement durable, sensibiliser largement aux enjeux et engager à l’action. Une occasion de partage d’actions concrètes et utiles pour un avenir durable ! Citoyens, associations, collectivités, entreprises… Tous sont invités à se mobiliser pour contribuer à l’atteinte des 17 ODD. À signaler, au cœur de la Semaine, du 20 au 25 septembre, le 6ème anniversaire de l’Agenda 2030 avec La France En Transition, Saison 2 : le 22 septembre, l'Assemblée des solutions permettra de valoriser les outils, les initiatives et les actions portés par les acteurs engagés pour agir au quotidien et lever des freins à l’action ; le 24 septembre sera la journée officielle de célébration de l'engagement des acteurs, sous le format d’une webtélé diffusée en ligne avec des keynotes inspirants, des table-rondes et des témoignages pour débattre des enjeux de mise en oeuvre de l'agenda.
ecologie.gouv.fr

Photoclimat
Biennale sociale et environnementale de Paris

Jusqu'au 17 octobre, sur 17 sites, à Paris et dans le Grand Paris

La Biennale propose un parcours à travers onze lieux en plein cœur de Paris et six institutions du Grand Paris. Y seront exposés une trentaine d’artistes engagés, dont les œuvres participent à mettre en lumière des enjeux environnementaux et sociaux. Les différentes expositions ont pour objectif de sensibiliser le public sur ces problématiques et de valoriser le travail mené par les ONG et associations. Photoclimat promeut également l’éco-conception dans la production artistique grâce à une scénographie qui intègre le principe de l’économie circulaire et du recyclage. Le parcours d’exposition en extérieur accompagnera les transformations de la ville et de ses mobilités. Les grandes fresques porteuses de sens, les propositions d’exposition dans des endroits inattendus et dans les axes de circulation majeurs de la capitale favoriseront l’émergence d’une culture s’adressant à tous et sensibilisant le public le plus large au travail des artistes et des associations. La Biennale Photoclimat accompagnera la révolution verte en nous émouvant et en nous faisant rêver, elle nous proposera les outils d’un changement de vie tourné vers l’innovation et le vivre ensemble face à la crise climatique annoncée.
photoclimat.com

Conscious Festival
Du 23 au 26 septembre, à La Caserne, Paris (XIXe)

Trois jours qui vous guideront vers un mode de vie plus durable en vous reconnectant avec vous-même, les autres et la planète. Inspiration et motivation sont ses fils conducteurs. Rejoignez… des leaders d’opinion et personnalités internationales lors des talks ; des guérisseurs du corps, de l’esprit et de l’âme pendant les ateliers ; des créateurs de produits éthiques qui font revivre leurs fins de stocks au village exposants ; des artistes qui cassent les codes sur la scène art & music ; des nourrisseurs du corps à la food-fair. La première journée sera dédiée aux entreprises avec un focus sur l’impact et les solutions durables du monde de la mode et du luxe. Les journées suivantes seront ouvertes au grand public et rythmées par différentes animations et expériences. Avec Time for the Planet, une communauté de financement participatif s’est donné pour mission de lever 1 milliard € pour créer 100 entreprises luttant contre le réchauffement climatique. Le Conscious Festival aura l'honneur de les accueillir.
theconsciousfestival.com

Festiphoto de Rambouillet
Les Rencontres de la biodiversité
Les 24, 25, 26 septembre, dans la ville, et à la Bergerie nationale (78)

L’ambition du Festiphoto est de montrer, grâce à la photographie naturaliste ou artistique, de beaux moments d’intimité avec la nature où faune et flore se laissent découvrir dans leur richesse mais aussi dans toute leur fragilité. Le souci de développer une attitude attentive à l’égard de la nature est largement partagé par toutes celles et tous ceux qui y participent, les photographes, nos partenaires, les associations qui nous accompagnent, les exposants. Notre devise, Exposer pour préserver, dit notre ambition. Le Festiphoto invite également des associations partenaires, qui tiennent des stands, peuvent se présenter aux visiteurs et animent également des stages pour petits et grands. Il organise un grand concours de photo dont le jury décerne plusieurs prix et sélectionne cent clichés dont les 20 premiers sont imprimés en grand format et constituent le Best of du Festiphoto, exposition extérieure. Des conférences de grands photographes sont proposées aux publics scolaires et aux publics adultes. Les personnes intéressées pourront participer à des ateliers et des stages nature sur le terrain.
festiphoto-rambouillet-ffro.com

Fête des Plantes d’Automne
Les 24, 25 et 26 septembre, au Château de Saint-Jean de Beauregard (91)

Les plantes à longue floraison auront la part belle. 200 exposants répondront à vos envies, vos besoins, vos questions, pour récolter des conseils, trucs et astuces personnalisés, qui vous permettront d’embellir votre jardin. Place sera faite également à l’art de vivre : mobilier, décoration, accessoires, vêtements et outils viendront compléter votre panoplie du parfait jardinier. Prix et Trophées récompenseront le travail de recherche et de constante amélioration des pépiniéristes et créateurs d’art de vivre au jardin. Le prix De la Terre à la Table récompensera les professionnels de l’horticulture qui œuvrent pour créer, promouvoir ou préserver les variétés horticoles de fruits, légumes, fleurs ou plantes aromatiques qui enchanteront nos papilles. Des ateliers poterie et vannerie, des visites guidées du potager fleuri à la française, des conseils paysagers, des démonstrations d'aiguisage de pierres, de taille de bois, et une exposition de 1 500 variétés de tomates viendront en outre animer votre visite.
chateaudesaintjeandebeauregard.com

On ne marche plus !
Une agora pour tout changer

Le 25 septembre, 13h45-17h, Place de la République, Paris, et partout en France

Refaisons de la démocratie autour du climat, de la justice sociale, du désarmement et de la santé : discutons de nos analyses de la situation, partageons nos réussites, nos interrogations, nos idées, apprenons les uns des autres, au travers d’une grande agora, de stands et d’ateliers. Une agora citoyenne dont le déroulé est le suivant : Accueil et Lecture de l’appel national ; Présentation du cadre proposé ; Partage en binôme et petits groupes de réussites, individuelles ou collectives ; Interventions présentant un état de la situation : Paix, Climat, Social, Egalités, Santé, Démocratie ; Cercle de silence, recueillement et réflexion sur les solutions possibles ;
Propositions de solutions ; Temps 1, 2, 3 d’ateliers des solutions en petits groupes ; Conclusion. Des respirations musicales et poétiques s’intercaleront entre les différentes séquences.
facebook.com

Marché de Bluebees : Les producteurs contre-attaquent !
Les 25 et 26 septembre, au Jardin21, Paris (XIXe)

Venez découvrir de délicieux produits bio de producteurs français qui bichonnent autant la terre que leurs produits, échanger autour de conférences inspirantes et créer de vos propres mains lors des ateliers engagés ! Sur le marché : des légumes, du vin nature, du miel, de la charcuterie, des biscuits, des bières, des superaliments, du chocolat... Au programme, des conférences : L'intelligence collective ; Le bonheur est dans le ventre ; Les clefs pour réussir un projet d’autonomie alimentaire ; Comment créer une épicerie coopérative ; un concert dans le potager ; la Fresque de la forêt ; des ateliers : Graines de plantes médicinales ; Je crée mon déodorant zéro déchet ; Je crée mon dentifrice zéro déchet ; le B.A BA du Compost.
facebook.com

Assises de l'Aviation
10 jours pour penser l'après et agir maintenant

Du 25 au 26 septembre, à La Ruche, Paris (XXe)

Elles aborderont des sujets brûlants pour les années à venir : l’impact de l’aviation sur le climat et les riverains, les solutions pour le réduire, la transition nécessaire du secteur aéronautique, la place des salariés dans la décision, mais aussi les nouveaux voyages et l’avenir du ferroviaire. Au programme, des tables-rondes : Secteur aérien : quels impacts sur le climat ? ; Technologies, organisation, sobriété : quel avenir pour le secteur ? ; Prises de conscience au sein du secteur ; Luttes contre les extensions d’aéroport : un combat pour le climat et la santé des riverains ; Quel avenir pour le train en France et en Europe à l’horizon 2030 ? ; Réduire la dépendance économique des territoires ; Quelles solutions et perspectives pour un tourisme durable ? Une conférence Idées reçues sur l’avion : démocratisation et low cost. Des ateliers : Fresqu’Aéro ; Il était une fois en train : redonner une place noble au train à travers les récits ; Fresque des nouveaux récits ; Le train de demain et la transition vers le ferroviaire.
assises-aviation.com

Fête des Jardins et de l'Agriculture Urbaine
Les 25 et 26 septembre, dans les bois et espaces verts de la Ville de Paris

Si vous aimez le jardinage, la nature, voulez tout savoir sur l'agriculture urbaine, les bois, squares, jardins et parcs de la Ville… Un week-end pour rencontrer celles et ceux qui les entretiennent, avec des stands d'information et d'animation sur les thèmes de la végétalisation participative, l’agriculture urbaine et la biodiversité. Rencontres, ateliers, visites guidées, jeux et animations diverses, pour grands et petits. Rendez-vous au parc Clichy Batignolles - Martin Luther King (XVIIe) sur le village de la fête, et dans tous les arrondissements, un square, un jardin ou un parc, des jardins partagés ou ceux des musées, des hôpitaux, des universités ou des communautés religieuses. À signaler : un jeu depiste musical à la Ferme de Paris (XIIe), et maintes animations dans les parcs et jardins du XVe.
quefaire.paris.fr

Festival Pêche en Seine
Les 25 et 26 septembre, de 10h à 18h, sur l’Île de la Jatte, à Neuilly-sur-Seine (92)

Les principaux acteurs de la pêche de loisir font leur grand show pour vous plonger au cœur des techniques de pêche modernes et sportives en milieu urbain. Des démonstrations seront proposées par les meilleurs spécialistes et champions dans toutes les techniques de pêche du bord ou sur l’eau. Des marques de matériel seront présentes dans un village pêche afin de faire découvrir leurs nouveautés. Les visiteurs qui le désirent seront encadrés par des animateurs et pourront lancer le bouchon et découvrir en toute simplicité la pêche en Seine. Des compétitions se dérouleront sur ces deux journées, où le public pourra surplomber cet événement depuis ponts et passerelles et être au cœur de l’action. Des visites et expositions seront également proposées autour de nombreux thèmes comme la nature, l’environnement, les milieux aquatiques, le patrimoine et la culture. De quoi contenter petits et grands !
peche9275.fr

Oxy'Trail
Révèle le coureur qui est en toi !
Les 25 et 26 septembre, au parc de Noisiel (77)

L'Oxy’Trail est LE trail d’Île-de-France, sur des parcours mi-nature mi-urbain accessibles à toutes et tous, avec trois courses - de 5, 13 et 23km -, une marche nordique de 11km, trois courses Oxy’jeunes et un village d’animations dans une ambiance festive, et qui permet de découvrir des sites emblématiques du territoire : le parc de Noisiel, les bords de Marne, les jardins du château de Champs-sur-Marne, la Ferme du Buisson, la chocolaterie Menier, mais aussi l’Île-deloisirs de Vaires/Torcy. L’équipe Oxy’Trail met en place 56 actions autour d’enjeux transversaux : sportifs, culturels, sociaux, économiques, touristiques, sanitaires, humanitaires et éco-responsables.
oxytrail.fr

Les 24h du Climat
Les 28 et 29 septembre, en présentiel et en ligne

Réunissant l’ensemble de la société pour parler climat pendant 24 heures, cet évènement vise à mieux faire connaître les enjeux du climat, les freins et leviers pour répondre à l’urgence climatique. L’occasion d’aborder en profondeur 6 grandes thématiques : la rénovation énergétique, l’agriculture et l’alimentation, les mobilités, l’énergie, l’Europe, la place du citoyen et des territoires dans la transition écologique. Chaque thématique fera l’objet de 3 tables rondes et d’un regard croisé permettant de nous fournir des clés d’analyse pertinentes et efficaces pour comprendre et agir en faveur de la transition écologique. Sur chaque table ronde, un parlementaire – député, sénateur ou député européen – spécialiste du sujet sera présent pour présenter sa vision du sujet, les avancées législatives, les problématiques et solutions entourant ce sujet. L'évènement rassemblera une centaine d’intervenants - ONG, scientifiques, entreprises, parlementaires… - qui devront formuler une proposition concrète pour accélérer nos ambitions. Ainsi à la fin de l’évènement, nous serons en mesure de formuler pour l’ensemble des différentes thématiques, des propositions de modifications législatives ou réglementaires pour lever les freins et accélérer la transition écologique.
24hduclimat.fr

Les forestiers de l’ONF rencontrent les Franciliens
Le 29 septembre, à partir de 14h, dans 26 forêts domaniales d’Île-de-France

Forestiers et personnels des agences territoriales seront en forêt, pour répondre, discuter et échanger avec les publics, afin de mettre en lumière le champ d’activité de l’Office National des Forêts, autour de visites commentées. Réchauffement climatique, accueil du public, protection de la biodiversité, coupes d’arbres, valorisation des bois… De nombreuses questions se posent sur les forêts, leur avenir et leur gestion. 34 points de rencontre en Île-de-France.
onf.fr

Salon Zen
Du 30 septembre au 4 octobre, Espace Champerret, Paris (XVIIe)

Le Salon propose méthodes et produits agissant chacun à leur niveau sur les différents facteurs de notre bien-être. En complément de cette offre, un programme d’ateliers de Développement Personnel, Découvertes ou Expérientiels sera proposé aux visiteurs afin qu’ils puissent tester et choisir la méthode qui leur correspond le mieux et découvrir de nouvelles approches. Réparti en trois ambiances distinctes, Mieux-être, Art de vivre et spiritualité et Épanouissement personnel, l’espace Champerret réunira l’ensemble de l’offre du salon. De la formation aux méthodes en passant par les produits, qu’ils soient pour le bien-être physique, la sérénité émotionnelle ou pour assainir un lieu de vie, les visiteurs ne manqueront pas de solutions pour développer leur épanouissement personnel et leur bien-être. Au programme : 15 conférences, 110 ateliers et expériences, 3 Univers : Thérapies Brèves 2021, Massage et Détente, Yoga et Méditation.
salon-zen.fr

Forum Environnement : Que faire pour demain ?
Les 1er & 2 octobre, de 14h30 à 21h, au Centre Pompidou, Paris (IIIe)

Conférences, débats, danse, Tribunal pour les générations futures... Il donnera la parole à des scientifiques, des intellectuel.le.s, des représentant.e.s d’associations et d’organisations non gouvernementales et des artistes. Entre état des lieux, réflexion sur les enjeux des changements climatiques et de l’effondrement de la biodiversité, échanges sur les responsabilités politiques ou citoyennes, ou encore prise de conscience des inégalités environnementales, ces deux journées proposeront des conférences, débats, et performance, avec, entre autres, un dispositif ludique : un Tribunal pour les générations futures sur le thème L’économie verte est-elle une arnaque ?
agenda.bpi.fr

Exposition Algues marines
Du 5 octobre au 4 septembre 2022, à l'Aquarium tropical, Paris (XIIe)

Cette exposition lève le voile sur le monde des grandes algues marines, leurs surprenantes propriétés, leur incroyable diversité et leur rôle primordial pour le maintien de la biodiversité. Conçue comme une plongée ludique qui place le visiteur dans un intérieur domestique, un laboratoire, et jusque dans les mystérieux fonds marins, elle aborde également les menaces qui pèsent sur ces espèces et les actions menées pour mieux les connaitre et les protéger. Afn d’explorer leurs usages parfois étonnants, une première partie évoque un intérieur domestique et invite le visiteur à découvrir où se cachent les algues. Les produits présentés révèlent toute l’étendue des propriétés et usages de ces végétaux en tant que ressource exploitée par l’homme. Tel un scientifque, le public est invité à explorer les caractéristiques biologiques des algues : le visiteur peut tester ses connaissances sur ces surprenants végétaux mais aussi appréhender leur incroyable leur diversité. A travers des vidéos témoignages de programme d’étude, de sauvegarde et de protection des algues, il peut prendre connaissance des différentes menaces et mesures de protection prises en leur faveur.
aquarium-tropical.fr

Festival Atmosphères
Du 6 au 10 octobre, au Centre événementiel et culturel de Courbevoie (92)

Il accueille celles et ceux qui veulent, partager des émotions, des connaissances, explorer de nouveaux imaginaires et mieux décrypter le monde pour s’engager durablement. Un événement de cinéma international dédié aux enjeux environnementaux et sociétaux. L’humain, la solidarité et l’écologie sont les principaux thèmes au cœur de sa programmation. Dans une ambiance conviviale et participative, des pionniers du développement durable, de grands scientifiques, des experts de la transition, des artistes engagés viennent partager des savoirs, idées et émotions… La programmation, ancrée dans le 7ème art, s’est enrichie au fil des années en proposant d’autres formes d’expressions : arts plastiques, spectacles vivants, musique, jeux vidéo. Au programme : Une vingtaine de films de fiction et de documentaires : des inédits et avant-premières. Des rencontres et échanges avec des équipes de films. Des débats et conférences sur des sujets de société, d'astronomie et de biodiversité. Des expositions, des ateliers, des jeux vidéos... Des soirées spéciales : spectacles, musique... Des parcours scolaires. Une journée dédiée aux entreprises. Un village du festival avec des acteurs du changement.
atmospheresfestival.com

Festival Vivaces !
Les Aventuriers du Sol

À Paris, le 8 octobre, 16h-21h, sur un marché nocturne dans le XVIIIe,
et le 9 octobre, 13h-19h, aux Jardins Passagers du Parc de La Villette (XIXe)

Une invitation à explorer la vie du sol et à comprendre les conditions d’un bon enracinement. Le Festival vous entraîne, au fil de ses animations et de son marché de plantes, dans la vie des sols pour découvrir les pouvoirs des systèmes racinaires des plantes, leurs échanges avec la terre et le rôle des petites bêtes et micro-organismes qui fabriquent le sol… Une immersion qui vous fera peut-être jardiner autrement ! Au programme : des rencontres jardinières et naturalistes sur un marché de producteurs de plantes vivaces, lors d'ateliers sur la vie du sol pour toute la famille, des expos, balades naturalistes à la découverte des plantes, des oiseaux, des insectes et de la faune du sol, et plein de conseils jardiniers et d’expériences pour favoriser des plantations durables grâce à un sol vivant.
pepinsproduction.fr

Journées des Plantes
L'Automne est une fête !

Les 8, 9 et 10 octobre, au Château de Chantilly (60)

Des plantes de collection aux grands classiques, des nouvelles obtentions aux redécouvertes : toute la diversité végétale réunie lors de cet événement, qui réunit les passionnés de jardins, les esthètes et les curieux. Lieu d’échanges et de découvertes, les Journées proposent des ateliers pratiques, conseils, conférences, lancements de nouvelles variétés… Un Jury international des Mérites est présent pour distinguer les plus belles plantes. Trois jours pour acheter, partager, découvrir, visiter, apprendre, fêter les plantes !
journees-des-plantes.chateaudechantilly.fr

Marches des terres
Les 9 et 10 octobre, depuis la Seine-et-Marne, l'Essonne, les Yvelines, le Val d'Oise, vers Paris

Le bétonnage des terres agricoles continue pour des projets inutiles. Des collectifs des quatre départements péri-urbains agricoles de l’Île-de-France se sont regroupés pour leur organisation. Elles partiront de Val Bréon en Seine-et-Marne - projet de zone d’entrepôts logistiques -, Saclay dans l’Essonne - pseudo-cluster de la recherche et ligne 18 du Grand Paris Express -, Thoiry dans les Yvelines - stockage de déchets inertes sur un espace agricole - et Gonesse dans le Val d’Oise : gare en plein champ. Ces quatre projets menacent tous des terres agricoles. Les quatre Marches convergeront vers midi place de l’Hôtel de Ville de Paris, pour le pique-nique du 10 octobre, puis se rendront en manifestation à Matignon.
les-marches-des-terres.com

La Journée Verte et Bleue
Le 10 octobre, en forêt de Sénart (91)

Au programme, des activités très variées seront proposées avec des randonnées à pied ou à vélo encadrées par des professionnels, un parcours historique pour vous raconter la grande histoire de la forêt, de la marche nordique, un circuit de psychomotricité pour les enfants, des balades en poney, roller ou encore une initiation au tir à l’arc avec remise de certificat. Venez découvrir : les missions et les actions du Val d’Yerres Val de Seine dans le cadre du contrat local de santé ; les équipements sportifs du territoire avec la direction sport et son pôle piscines ; les missions et les actions avec la direction de l’environnement et gestion des déchets. Au niveau des espaces publics sanitaires, conseils tout au long de la journée sur les thèmes Protéger la ressource : l’assainissement et Une ressource pour l’agriculture : le compost. L’office de tourisme sera à votre disposition pour vous présenter toutes les richesses de notre territoire vert et bleu.
vyvs.fr

Journée nationale de la qualité de l'air
Le 14 octobre, en France

Ce rendez-vous de mobilisation individuelle et collective a un objectif : sensibiliser les citoyens à l’importance de la qualité de l’air que nous respirons, tout en valorisant les bonnes pratiques pour le préserver et protéger sa santé au mieux lorsqu'il se dégrade. La Journée sera l'occasion pour le ministère et pour l'ensemble des acteurs participants, de se mobiliser pour sensibiliser les jeunes à la pollution de l'air et à ses enjeux. En Île-de-France : AIR, l’expo qui inspire, aux Mureaux (78) ; une Journée sans voiture à Versailles (78) ; un atelier-formation sur la qualité de l'air à Saint-Aubin (91) ; un atelier de sensibilisation à la qualité de l'air pour les salariés des entreprises et les fonctionnaires des collectivités à Sèvres (92) ; une visioconférence de sensibilisation Mieux respirer grâce aux produits naturels, à Paris (XIIIe) ; un webinaire Comment améliorer la qualité de l’air autour des écoles ?, à Paris (XIe) ; des conférences en ligne du groupe Zehnder Rénovation énergétique & Qualité d'Air Intérieur : ouvrir les fenêtres ne suffit pas et Ventilation et Covid-19 : le vrai du faux, à Évry-Courcouronnes (91).
ecologie.gouv.fr

Festival ALIMENTERRE
Notre avenir se joue dans nos assiettes
Du 15 octobre au 30 novembre, dans 600 communes de France et une dizaine de pays

Il amène les citoyens à s’informer et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde, afin qu’ils participent à la co-construction de systèmes alimentaires durables et solidaires, et au droit à l’alimentation. Pour ce faire, il propose 9 films aux thématiques diverses autour de la transition alimentaire : Le festin, Au delà des clôtures, Paradoxe de la faim, Sur le champ !, Nourrir le changement, Uar - The resilient, L'arbre providence, Manger autrement - l'expérimentation, et Douce France. D'autre part, maints évènements sont organisés : projection-débat, marché alimentaire et solidaire, atelier cuisine bio, locale et équitable avec des enfants, exposition, visite de fermes et rencontre avec des professionnels agricoles, jeu pédagogique pour une classe de lycéens, spectacle de rue…
alimenterre.org

Biomim’expo
Le 19 octobre, Cité des sciences et de l’industrie, Paris (XIXe)

Un grand rassemblement du biomimétisme et des innovations bio-inspirées, avec des conférences, débats, tables rondes, pitchs de projets, finale du Biomim’Challenge, expositions, forum des exposants, ateliers participatifs, Biomim Lab Show, speed dating, animations, projections de films, plateau TV, corner médias, café littéraire, salon du livre avec dédicaces d’auteurs… Pour révéler les atouts, leçons et idées que la Nature peut nous inspirer pour bâtir un futur plus harmonieux et résilient. Reparler, avec la force de l’évidence, de l’intérêt à reconnecter notre destin à la nature, à prendre le vivant comme modèle de résilience, à nous interroger sur nous-mêmes et à nous projeter vers un autre avenir que notre passé. Démontrer la pertinence de cette approche, la partager avec le plus grand nombre, valoriser la recherche et les actions positives, enthousiasmantes et réconfortantes des acteurs et parties prenantes. Inventer le monde de demain avec et par le vivant, poursuivre ce voyage exploratoire sur cette voie du biomimetisme et de la bio-inspiration.
biomimexpo.com

Exposition Automne tropical
Du 20 octobre au 15 novembre, au Jardin des Plantes, Paris (Ve)

Elle a pour ambition de mettre à l’honneur la diversité du monde végétal, de proposer aux visiteurs de découvrir la végétation perchée sur les arbres : les épiphytes. Plus de 500 plantes d’une centaine d’espèces sont installées sur des troncs ou des structures et enrichissent le parcours de visite. Un parcours stars d’Instagram met en valeur ces plantes aux formes aussi variées qu’étonnantes. En sus des plantes installées par les équipes du Muséum, provenant des collections de l’Arboretum de Versailles-Chèvreloup ou collectées à l’international, deux pépiniéristes exposants spécialisés dans les tillandsias, Tillandsia Prod et les Orchidées du Val d’Yerres, installeront chacun un décor foisonnant dans la serre des forêts tropicales humides. Une petite boutique éphémère ouvrira ses portes pendant toute la durée de l’exposition dans les serres à l’arrière du grand rocher. Les visiteurs pourront ainsi retrouver les pépiniéristes exposants pour se laisser tenter par de belles et rares espèces : Tillandsia Prod et les Orchidées du Val d’Yerres.
jardindesplantesdeparis.fr

Salon Talents for the planet
Le 21 octobre, à la Grande Arche, Paris-La-Défense (92)

Un salon sur l’emploi, la formation et les métiers associés de l’environnement & l’écologie, du développement durable et de la RSEafin de fédérer l’ensemble de la chaîne de création de valeur, de la formation initiale et professionnelle aux métiers en transformation et de demain de toutes les entreprises confrontées à la transition écologique. Un événement sur les métiers, les formations et l’emploi pour accompagner la transition écologique et sociétale . Un salon en présentiel de recrutement, de présentation des métiers en transformation et nouveaux ainsi que des formations associées. Le salon et son cycle de conférence sera organisé en douze grands espaces qui regroupera grandes, moyennes entreprises et start-up, établissements d’enseignement supérieur et organismes de formation ainsi que des démonstrateurs, 12 villages pour donner une image précise de l’impact de la transition écologique sur l’ensemble de l’économie. Les collectivités pourront également présenter leur stratégie de développement durables et leurs réalisations, en particulier les actions transversales qu’elles ont mises en place pour fédérer les acteurs, permettant de comprendre, sur un territoire donné, les interactions possibles et nécessaires entre tous les acteurs publics et privés.
talentsfortheplanet.fr

Et toujours :

La Fête des Possibles
Jusqu'au 26 septembre, en France et en Belgique

Elle a pour objectif de rendre visibles les initiatives citoyennes qui construisent une société plus durable, humaine et solidaire, et d’inviter toutes et tous à découvrir ces initiatives puis à agir. Les créatrices et créateurs de possibles ouvrent leurs portes pour montrer le monde qu’ils construisent. En Île-de-de-France, quelques initiatives remarquables : du 10 au 15, Villennes en transition (78) : conférence, village des possibles, conférences-débats, marché bio et local ; du 16 au 26, La transition à Créteil (94) : fera connaître les actions citoyennes locales pour la transition écologique et climatique ; , le 18, à Paris (XVe), Festival Sous les pavés, la terre avec marché paysan ; le 25, à Pantin (93) : Festival de l'écologie au travail : journée de co-construction, avec banquet de présentation, groupes de travail, apéro/soirée ; Festival de la Transition Écologique de Suresnes (92) : le 25, à Palaiseau (91), Ville fruitée : village des initiatives palaisiennes et locales : écologie, économie durable, faire ensemble, convivialisme, débats, militantisme. ; le 26, à Vert Saint Denis (77), Tout un programme : conférence, pique-nique zéro dechets ; le 3 octobre, Fête des possibles de Dourdan (91) : rendre visibles des initiatives citoyennes pour construire une société plus durable, humaine et solidaire : stands, ateliers, débats et film.
fete-des-possibles.org

La Fête du Lait Bio
Les week-ends jusqu'au 26 septembre, dans plusieurs régions de France

Plusieurs dizaines de fermes ouvriront leurs portes pour vous accueillir pendant une journée conviviale et familiale. Les agriculteurs partageront leur savoir-faire… et un petit déjeuner 100% Bio : produits laitiers, céréales, fruits… de quoi faire plaisir aux plus gourmands. Au programme : la visite de la ferme, la découverte du métier des agriculteurs, des ateliers pour les grands et les petits. On vient à la ferme pour manger et apprendre… sur l’alimentation des animaux ; l’absence de produits chimiques dans l’agriculture biologique ; le respect de l’environnement, des animaux et des hommes ; l’importance d’acheter bio et local ; la signification des logos et leur contrôle ; redécouvrir le goût des aliments bio, sains et variés. Et dans 5 fermes franciliennes
fete-du-lait-bio.fr

Tous aux parcs !
Jusqu'au 29 septembre, dans les parcs d'Est Ensemble (93)

Partez à la (re)découverte du parc des Beaumonts, du parc du bois de Bondy, du parc des Guillaumes et de leurs patrimoines naturels au travers de spectacles, balades et ateliers organisés en partenariat avec plus d’une vingtaine d’associations. Compagnies de spectacles, associations culturelles et engagées pour le développement durable et la protection de l’environnement se relaieront pour vous proposer de nombreuses activités sur l’ensemble de la saison. Une centaine de sessions d’animations variées vous seront proposées autour de la nature et de l’écologie urbaine. L’occasion de découvrir et apprendre à reconnaître les oiseaux, en savoir plus sur les plantes et les chauves-souris, vous initier au land art et à la construction de nichoirs-sculptures, participer à la production d’un concert, ou encore partir sur les traces d’un animal mystérieux au travers d’une belle aventure !
est-ensemble.fr

Exposition Grandeur nature
Promenade
bucolique au Jardin du Luxembourg

Jusqu'au 30 septembre, au Jardin du Luxembourg, Paris (VIe)

Les jardiniers ont installé quatre scènes paysagères disséminées dans le jardin. Richement plantées de vivaces et d’annuelles, ces scènes vous transportent de manière ludique et poétique loin de la ville, dans une campagne idéalisée. Le temps d’une promenade, partez à leur découverte et dénichez les pensionnaires inattendus qui s’y cachent. L’occasion de découvrir, pour le plus grand plaisir de tous, des plantes au charme bucolique et de drôles d’animaux. Champ d’orge et sangliers : sur cette longue plate-bande, une harde de sangliers traverse un champ d’orge à crinière. Celui-ci ondule au vent tandis qu’à l’arrière-plan, se mêlent de grandes sauvageonnes. Forêt et cerf : un cerf, une biche et son petit émergent du couvert des arbres. En cette lisière de forêt, la végétation alterne entre fleurs, fougères et modestes plantes tapissantes aux douces tonalités. Fleurs et abeilles : une prairie fleurie a fait tourner la tête des abeilles butineuses. Sa multitude de floraisons qui s’étalent du printemps à l’automne laisse espérer une récolte inédite de miel. Bocage, lapins et renards : abrités sous de hauts arbustes, lapins et renards se livrent à un jeu de cache-cache. Mais ici, il n’y a ni gagnant ni perdant.
senat.fr

Exposition photographique La banquise sens dessus dessous
Jusqu'au 10 octobre, sur les parvis de 26 Hôtels de ville en France,
dont ceux de Versailles, Saint-Denis et Paris

Autour de 52 photos grand format et 2 photographies très grand format, un itinéraire en Arctique de Vincent Munier, l'autre en Antarctique, de Laurent Ballesta. Deux mondes, deux visions offertes en même temps au regard du spectateur, sous une bipolarité magnétique : océan-continent, diversité-unité, abondance-rareté, proie-prédateur, vitesse-lenteur, élégance-sobriété, multicolore-monochrome, pôle Nord-pôle Sud... Mise sous tension par cette dualité complémentaire, l’exposition des deux photographes se compose avec autant d’émerveillements que de perturbations constatées par les deux hommes. En Antarctique, sous l’océan, Laurent Ballesta illustre le monde sous-marin avec un regard naturaliste et artistique. En Arctique, sur la banquise, Vincent Munier met en lumière des espèces animales menacées. Au travers de leurs regards croisés, y compris en Arctique, la dualité de la banquise se révèle : désertique ou surpeuplée, harmonieuse ou désordonnée, silencieuse ou assourdissante. Munier sur la glace et Ballesta sous la surface illustrent de façon complémentaire cet écosystème du bout du monde, en soulignant les liens sociaux qui caractérisent les animaux d’au-dessus, et en dévoilant en-dessous la faune maritime et des jardins profonds luxuriants où personne n’a jamais plongé auparavant.
etepolaire.com

Exposition photographique
La faune de l'arboretum de Versailles-Chèvreloup
Jusqu'au 31 décembre, à l'arboretum de Versailles-Chèvreloup (78)

Florian Bestel : Cette aventure démarre au début de l’année 2016. À l’abri des zones urbaines, de nombreuses espèces ont trouvé refuge dans la variété des biotopes présents sur ce site exceptionnel. Le projet est ambitieux : avant toute prise de vue, il va falloir étudier et explorer la totalité des 200 hectares. Pour cela, je commence avec la mise en place d’un système de pièges photographiques : de petites caméras infrarouges qui se déclenchent au passage de l’animal, de jour comme de nuit. Ces données me sont indispensables pour connaître les espèces qui fréquentent le site, leurs nombres et leurs habitudes. Après cette longue étape d’observation, vient le temps de la photo. Des centaines d’heures d’affût pendant plus de 3 ans ont été nécessaires pour obtenir les 32 clichés exposés. Ces photographies grand format sont présentées à l’endroit même où elles ont été prises.
arboretumdeversailleschevreloup.fr

Renaissances
Une expérience en ligne, depuis le 5 mai, une exposition jusqu'au 19 décembre,
à la Cité des sciences et de l'industrie, Paris (XIXe)

Elle propose des récits à mi-chemin entre réalité et fiction, comme autant d’expériences à vivre pour analyser nos réactions et nos capacités d’adaptation au contexte du XXIe siècle. L’exposition utilise des dispositifs narratifs et prospectifs inédits ; le recours à la fiction permet de déclencher chez chaque visiteur des émotions fortes, comme de libérer ses imaginaires. Le cheminement oscille ainsi entre une immersion dans des scénarios de mondes possibles et des pauses réflexives, invitant à l’introspection. Elle questionne les rapports au présent et à l’avenir au moyen d’une immersion dans trois univers fictionnels, correspondant à trois temps : 2023, 2029 et 2045. La parole est donnée, en contre-point, à des scientifiques et à des spécialistes issus d’horizons variés. Le visiteur, tour à tour joueur, décideur, influenceur, co-constructeur ou penseur, est ainsi mis en position d’analyser ses émotions pour mieux appréhender ses représentations du monde à venir. Dès l’entrée, l’exposition confronte le public à un état des lieux. La mise en scène originale des données recueillies par l’étude scientifique La grande accélération met en exergue l’urgence de la situation actuelle et impacte immédiatement le visiteur.
cite-sciences.fr

Propositions pour une justice environnementale
locale


Pour les candidat-e-s
aux élections régionales
Notre Affaire à Tous

Ma région
en action


Les leviers pour
une transition
écologique et juste

Réseau Action Climat

Rapport Perturbateurs endocriniens :
il est temps d'agir !


L'exemple des pesticides
perturbateurs thyroïdiens

Générations Futures

Journal du futur
Champigny 2030


Magazine d'anticipation
Les Campinois
Tiers Lieu
L'Alternateur

Première séance
du Conseil régional
d’Île-de-France 2021-2028 :
5 grandes thématiques votées,
dont Agir pour l'environnement :

6 000 euros d’aide à l’achat
d’un véhicule propre
1 000 euros d’aide pour remplacer
les chaudières
Un Chèque vert de 1 500 euros
pour les artisans et commerçants
Aide à l’achat de purificateurs d’air
pour les crèches et les écoles
Création de garages à vélo
dans tous les lycées
Un balcon pour les Franciliens : création d’espaces extérieurs privatifs
- 500 euros pour les constructions neuves, 750 euros lors d’une réhabilitation
Encourager la transformation
de bureaux en logements
Améliorer l’empreinte
environnementale
des grands chantiers
Accélération du réseau express régional vélo (RER-V)
Préfiguration de Natura Île-de-France,
Conservatoire des espaces naturels
iledefrance.fr

Budget participatif de Paris
Projet n° 11 :
S’adapter aux effets
du réchauffement climatique
à Paris

Il vise à intervenir à la fois
sur les bâtiments et
les espaces extérieurs en :

favorisant et en accompagnant la production locale d'énergie solaire via une dynamique citoyenne et participative ;
optimisant la consommation d’eau avec la récupération d’eau de pluie ;

déployant des ombrières pour apporter de la fraîcheur dans l’espace public
lors des vagues de chaleur ;

proposant un diagnostic de bâtiments et en engageant une rénovation énergétique de bâtiments à base de matériaux écologiques et sains pour l'environnement : paille, chanvre…

+>>

Budget participatif
écologique et solidaire
de la Région Île-de-France

3ème session
Les projets écologiques pouvaient être déposés jusqu'au 6 juillet,

dans l'une des 6 catégories : alimentation ; biodiversité
et espaces verts ;
vélo et mobilités propres ; déchets/économie circulaire ;
énergies renouvelables - efficacité énergétique ; santé environnementale +>>

Décryptage
Quelles bonnes pratiques
des régions en matière de mobilité


Forum Vies Mobiles
La Fabrique Écologique





Image de fond d'écran :
Copyright : Vincent Callebaut Architectures - www.vincent.callebaut.org