.. Espace citoyen
Événements
citoyens

Festival Branche & Ciné
Panoramique sur l'Afrique
Jusqu'au 17 juillet, dans les forêts des Hauts-de-France,
d'Île-de-France, de Normandie, et en salle

Profitez d'un voyage forestier et cinématographique en Afrique. Explorez le cinéma et les forêts du continent, avec 17 longs métrages et 6 courts métrages, qui offrent un large éventail de sa création cinématographique : inédits, films contemporains, classiques, drame, comédie, film d’animation, thriller politique, fable, drame intimiste... La sélection propose un parcours à travers différents pays du continent : du Sénégal aux hauts-plateaux de l'Éthiopie, en passant par le Mali, le Burkina Faso, le Bénin… de la Tunisie jusqu’à l’Afrique du Sud en passant par le Cameroun, le bassin du Congo, la Zambie… Michel Ocelot, le créateur de Kirikou, est l’invité d’honneur de cette édition. Juliette Binoche, marraine du festival depuis sa création, l’interviewera dans un entretien exclusif.
onf.fr

3 jours pour comprendre le défi climatique
Les 25, 26 et 27 juin, à la Cité Fertile, Pantin (93)

Trois jours consacrés à l’importance de la sensibilisation aux enjeux climatiques, avec des tables rondes et conférences pour s’informer, des ateliers pratiques pour comprendre - enfin - le rapport du GIEC et des animations pour développer sa curiosité et relever ensemble le défi climatique. Au programme, Les enjeux de la sensibilisation dans le monde du travail : Conférence L’importance de la connaissance sur les enjeux climat. Tables rondes L’importance de la sensibilisation des collaborateur·rice·s ; Le déploiement de la Fresque du Climat en entreprise : témoignages. FRESQU’ONFERENCE S’engager avec l’association. La sensibilisation des citoyen·ne·s : Conférences C’est quoi le changement climatique ? ; Comment amorcer une vie bas carbone ? Tables rondes Mandat du Climat & Rentrée Climat : la sensibilisation des élu·e·s et des étudiant·e·s ; Comment s’engager ? Devenir animateur·rice de la Fresque du Climat ! La sensibilisation des plus jeunes : FRESQU’ONFÉRENCE L’impact de la Fresque du Climat : Quel débrief ? Conférence Junior Mais c’est quoi le climat ? Table ronde La sensibilisation des plus jeunes.
fresqueduclimat.org

Festival Gravity
L'Art Urbain au service de la Planète
Les 26 et 27 juin, de 11h à 19h, à la Fondation GoodPlanet, Paris (XVIe)

Un festival graffiti, engagé sur le thème de l’environnement, avec une programmation artistique internationale, des conférences avec des intervenants de premier plan, et des ateliers de sensibilisation au problème écologique. Au programme, sensibiliser les visiteurs à la gravité de la situation écologique actuelle : 10 artistes de renommée internationale, 10 œuvres réalisées en 2 jours devant le public, sur un seul thème, autour des sujets liés à l’écologie - protection de l’environnement, prise de conscience… - dans le but d’éveiller les visiteurs à l’urgence de la situation actuelle ; 6 conférences d’une heure ouvertes à tous, par des acteurs majeurs du mouvement écologique. Les visiteurs auront accès à l’exposition en plein air de Matthieu Ricard, à l’exposition Planète Océan qui occupe les deux étages du château - notamment 5 postes de réalité virtuelle de plongée -, ainsi qu’aux diverses animations.
gravity-festival.org

Inauguration du Jardin Rive Gauche
Le 27 juin,
de 11h à 21h, à Triel-sur-Seine (78)

L'inauguration de ce jardin partagé permacole de 1500m², avec présentation du projet, dévoilement de la plaque gravée au nom du Jardin Rive Gauche, et de la plaque Refuge LPO aura lieu à 12h. Des animations sont programmées tout au long de la journée : pour les enfants, une chasse au trésor végétal, des ateliers de création nature ; un atelier vélo : auto-réparation - apprenez à réparer votre vélo - et marquage Bicycode ; une bourse aux vélos : acheter / vendre son vélo ; le Bal des Abeilles, un spectacle familial, par la Compagnie Dhang Dhang ; Café Blabla la permaculture & nous ; Conte Nature, tout public à partir de 5 ans, avec Sophie Raoul-Jourde, de la Farandole des Contes ; un concert pop-rock hispano-français de Barrio Libre ; restauration sur place.
trielenvironnement.com

Journée de la Fleur Française
Le 27 juin, en France

Chasse aux bouquets, ateliers, portes ouvertes, banquets et bien d’autres surprises..., cette journée dynamique et bienveillante a pour ambition de fédérer, informer, accompagner, diffuser, valoriser, faire rayonner, décloisonner et surtout fêter la fleur française, locale et de saison ! Une action collective et nationale portée par plus de 220 membres du Collectif : horticulteurs, grossistes, fleuristes et décorateurs d’événements, répartis sur tout le territoire. Une chasse aux bouquets nationale comme fil rouge de l'opération : La première initiative florale de cette opération consiste à faire le bonheur d’un ou une inconnu.e grâce à des bouquets de fleurs déposés dans des lieux publics. Tout au long de cette journée, les membres du Collectif proposeront également des temps forts sur mesure pour partager auprès du plus grand nombre leur passion et leurs valeurs autour de la fleur française. En Île-de-France, 16 initiatives.
collectifdelafleurfrancaise.com

Tela Conférences
Les interactions entre les plantes et leur environnement

Les
(4, 18, 26 mai, 17, 23), 29 juin, à 17h, en ligne

Un cycle de webinaires qui vous fera découvrir, au travers d'exemples, de la botanique à l'écologie, la plante comme un être connecté et toujours aussi surprenant. De nombreuses actions citoyennes vous seront proposées pour vous permettre d'observer et agir pour la préservation de notre précieuse biodiversité. Nous aborderons les interactions biotiques - microbes du sol, insectes pollinisateurs, communauté végétale - et abiotiques - météo/climat et composition chimique de l’air et du sol - comme facteurs clés dans la vie de la plante : nutrition, reproduction, adaptation aux milieux, cycle de vie… Au programme : Les plantes et les microbes du sol ; Les pollinisateurs ; La flore spontanée urbaine ; Les messicoles ; Une année dans la vie d'une plante ; Les lichens.
tela-botanica.org

Exposition Grandeur Nature
Du 1er au 30 juillet, Toit de la Grande Arche, La Défense (92)

Hommage à la nature, aux hommes qui la cultivent, au cœur de ses paysages variés, de ses plantes et fleurs précieuses, là où la terre et les hommes se rencontrent, s’unissent pour le respect de la planète et de ses ressources, un voyage immersif fascinant à la découverte du monde et de ses richesses. Un engagement à la découverte d’une nature préservée, d’ingrédients sélectionnés, observés, décryptés, récoltés avec le plus grand soin, en respect de la biodiversité et en harmonie avec les populations locales. Un modèle de développement responsable aux valeurs humanistes.
parisladefense.com

Les Nuits des Forêts
Du 2 au 4 juillet, en France

Une invitation à découvrir la forêt proche de chez vous et ses diverses fonctions : environnementale, productive et récréative. Expériences de nature, actions collectives en forêt, spectacles, œuvres artistiques, veillées, partage de connaissances et de savoir-faire, autant d'initiatives qui seront animées par des forestiers, des professionnels du bois, des acteurs engagés ou des scientifiques…, présents pour transmettre les connaissances de la forêt et les comportements à adopter lorsqu’on s’y rend. En Île-de-France, 23 initiatives.
nuitsdesforets.com

Les 48h de l’Agriculture Urbaine
Les 3 et 4 juillet en Île-de-France

Associations, entreprises, collectifs citoyens franciliens se mobilisent pour vous faire découvrir des lieux emblématiques de l’agriculture urbaine et pour organiser des conférences, ateliers et autres chantiers participatifs. La Prairie du Canal, à Bobigny, sera le lieu de rassemblement pour tous, mais également Terre Terre, la nouvelle ferme urbaine de La Sauge, à Aubervilliers. Douze autres lieux y apporteront une part active, à Issy-les-Moulineaux (92), Paris (XIe, XIIIe, XVe, XVIIIe, XIXe, XXe), Nogent-sur-Marne (94), Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin (93), Achères (78).
les48h.fr

Jardins ouverts
Du 3 juillet au 29 août, en Île-de-France

Les jardins franciliens deviendront des espaces scéniques, ludiques et pédagogiques pour des moments d’échanges avec tous les amateurs de nature. Deux temps forts marqueront l’événement : les week-end de lancement et de clôture. L'objectif est de faire découvrir et de valoriser le patrimoine naturel de façon insolite et attrayante en alliant nature et culture. Prenant place au cœur de la saison estivale, c’est dans un panache de couleurs et de senteurs que la manifestation proposera un éventail d’animations pour tous les goûts : spectacles de théâtre, de danse ou de cirque, concerts, projections de films, expositions et installations artistiques, rencontres, conférences, visites guidées, ateliers pédagogiques, lectures.
À signaler, le c
oncours photo Arbres en Île-de-France ; > 14 juillet.
iledefrance.fr

Renaissances
Une expérience en ligne, depuis le 5 mai, une exposition, à partir du 6 juillet,
à la Cité des sciences et de l'industrie, Paris (XIXe)

Elle propose des récits à mi-chemin entre réalité et fiction, comme autant d’expériences à vivre pour analyser nos réactions et nos capacités d’adaptation au contexte du XXIe siècle. L’exposition utilise des dispositifs narratifs et prospectifs inédits ; le recours à la fiction permet de déclencher chez chaque visiteur des émotions fortes, comme de libérer ses imaginaires. Le cheminement oscille ainsi entre une immersion dans des scénarios de mondes possibles et des pauses réflexives, invitant à l’introspection. Elle questionne les rapports au présent et à l’avenir au moyen d’une immersion dans trois univers fictionnels, correspondant à trois temps : 2023, 2029 et 2045. La parole est donnée, en contre-point, à des scientifiques et à des spécialistes issus d’horizons variés. Le visiteur, tour à tour joueur, décideur, influenceur, co-constructeur ou penseur, est ainsi mis en position d’analyser ses émotions pour mieux appréhender ses représentations du monde à venir. Dès l’entrée, l’exposition confronte le public à un état des lieux. La mise en scène originale des données recueillies par l’étude scientifique La grande accélération met en exergue l’urgence de la situation actuelle et impacte immédiatement le visiteur.
cite-sciences.fr

Et toujours :

Exposition photographique La banquise sens dessus dessous
Depui le 23 juin, sur les parvis de 26 Hôtels de ville en France,
dont ceux de Versailles, Saint-Denis et Paris

Autour de 52 photos grand format et 2 photographies très grand format, un itinéraire en Arctique de Vincent Munier, l'autre en Antarctique, de Laurent Ballesta. Deux mondes, deux visions offertes en même temps au regard du spectateur, sous une bipolarité magnétique : océan-continent, diversité-unité, abondance-rareté, proie-prédateur, vitesse-lenteur, élégance-sobriété, multicolore-monochrome, pôle Nord-pôle Sud... Mise sous tension par cette dualité complémentaire, l’exposition des deux photographes se compose avec autant d’émerveillements que de perturbations constatées par les deux hommes. En Antarctique, sous l’océan, Laurent Ballesta illustre le monde sous-marin avec un regard naturaliste et artistique. En Arctique, sur la banquise, Vincent Munier met en lumière des espèces animales menacées. Au travers de leurs regards croisés, y compris en Arctique, la dualité de la banquise se révèle : désertique ou surpeuplée, harmonieuse ou désordonnée, silencieuse ou assourdissante. Munier sur la glace et Ballesta sous la surface illustrent de façon complémentaire cet écosystème du bout du monde, en soulignant les liens sociaux qui caractérisent les animaux d’au-dessus, et en dévoilant en-dessous la faune maritime et des jardins profonds luxuriants où personne n’a jamais plongé auparavant.
etepolaire.com

Mai à vélo
Jusqu'au 30 juin, en France

Un collectif d’institutions nationales du monde du vélo veut rassembler toutes les actions entreprises localement, sur tout le territoire, pour promouvoir sa pratique, sous toutes ses formes - tout terrain, pliant, urbain, électrique, en famille, entre amis, déplacement du quotidien, loisir, sport, tourisme… -, auprès du plus grand nombre, à travers des événements cyclables, pédagogique et populaires. Ce sera pour chacune et chacun l’occasion de découvrir ou redécouvrir cette mobilité active et son territoire, au quotidien, en amplifiant notamment le programme Savoir Rouler à Vélo pour former nos enfants à une pratique autonome et sécurisée du vélo. Ce mois dédié fédérera les fêtes qui existent déjà, réunira l’ensemble des acteurs et donnera l’élan national pour le reste de l’année. Au programme, en Île-de-France, à Paris (Ier, IXe, XIIe, XIVe, XVe, XIXe), Avon, Bois-le-Roi, Chelles, Fontainebleau, Marne et Gondoire, Melun, Montreau, Roissy-en-Brie, Torcy (77), Le Perray, Montigny-le-Bretonneux, Vélizy, Versailles (78), Bures-sur-Yvette, Chilly-Mazarin, Ivry, Marcoussis, Marolles, Massy, Palaiseau, Verrières-le-Buisson, Villier (91), Paris La Défense, Antony, Asnières, Boulogne-Billancourt, Bourg-la-Reine, Chatou, Chaville, Colombes, Courbevoie, Neuilly, Sceaux (92), Bobigny, Montreuil, Saint-Denis (93), Champigny-sur-Marne, Créteil, Fontenay-sous-Bois, Mandres-les-Roses, Plateau Briard, Villejuif (94), Cergy-Pontoise, Genevilliers, Roissy, Sarcelles, Val Parisis (95).
maiavelo.fr

Printemps BIO
Jusque fin juin, en France

Un événement national pour informer et sensibiliser le public à l’agriculture biologique. Des centaines d’animations sont proposées par les acteurs du bio - Groupements Régionaux des Agriculteurs BIO, Interprofessions bio régionales, Chambres d’Agriculture… -, en lien avec les acteurs locaux. Ce qui permettra d’aller à la rencontre des agriculteurs bio, des entreprises bio, des magasins bio, et à la découverte du bio au cœur des territoires. Une immersion pour comprendre pourquoi le fait de produire et de consommer bio, local, de saison et équitable concourt à préserver sa santé, à protéger la biodiversité et l’environnement ou bien encore à valoriser les métiers et à soutenir les emplois ancrés dans les territoires. En ÎdF, 19 initiatives.
agencebio.org

Couleur Jardin
Jusqu'au 11 juillet, en Seine-et-Marne

Un moment privilégié pour la découverte des parcs et jardins Seine-et-Marnais. Une occasion d’en découvrir de nouveaux et de les voir autrement à travers les ouvertures organisées durant la période. Occasion aussi de faire le constat que s’additionnent les réalisations prestigieuses à celles d’amateurs passionnés. Les communes possèdent et gèrent une part essentielle de ce patrimoine vert. C’est donc le moment de le faire connaître et faire se rencontrer grand public et jardiniers des collectivités.
77couleurjardin.com

Tous aux parcs !
Jusqu'au 29 septembre, dans les parcs d'Est Ensemble (93)

Partez à la (re)découverte du parc des Beaumonts, du parc du bois de Bondy, du parc des Guillaumes et de leurs patrimoines naturels au travers de spectacles, balades et ateliers organisés en partenariat avec plus d’une vingtaine d’associations. Compagnies de spectacles, associations culturelles et engagées pour le développement durable et la protection de l’environnement se relaieront pour vous proposer de nombreuses activités sur l’ensemble de la saison. Une centaine de sessions d’animations variées vous seront proposées autour de la nature et de l’écologie urbaine. L’occasion de découvrir et apprendre à reconnaître les oiseaux, en savoir plus sur les plantes et les chauves-souris, vous initier au land art et à la construction de nichoirs-sculptures, participer à la production d’un concert, ou encore partir sur les traces d’un animal mystérieux au travers d’une belle aventure !
est-ensemble.fr

Exposition Grandeur nature
Promenade
bucolique au Jardin du Luxembourg

Jusqu'au 30 septembre, au Jardin du Luxembourg, Paris (VIe)

Les jardiniers ont installé quatre scènes paysagères disséminées dans le jardin. Richement plantées de vivaces et d’annuelles, ces scènes vous transportent de manière ludique et poétique loin de la ville, dans une campagne idéalisée. Le temps d’une promenade, partez à leur découverte et dénichez les pensionnaires inattendus qui s’y cachent. L’occasion de découvrir, pour le plus grand plaisir de tous, des plantes au charme bucolique et de drôles d’animaux. Champ d’orge et sangliers : sur cette longue plate-bande, une harde de sangliers traverse un champ d’orge à crinière. Celui-ci ondule au vent tandis qu’à l’arrière-plan, se mêlent de grandes sauvageonnes. Forêt et cerf : un cerf, une biche et son petit émergent du couvert des arbres. En cette lisière de forêt, la végétation alterne entre fleurs, fougères et modestes plantes tapissantes aux douces tonalités. Fleurs et abeilles : une prairie fleurie a fait tourner la tête des abeilles butineuses. Sa multitude de floraisons qui s’étalent du printemps à l’automne laisse espérer une récolte inédite de miel. Bocage, lapins et renards : abrités sous de hauts arbustes, lapins et renards se livrent à un jeu de cache-cache. Mais ici, il n’y a ni gagnant ni perdant.
senat.fr

Exposition photographique
La faune de l'arboretum de Versailles-Chèvreloup
Jusqu'au 31 décembre, à l'arboretum de Versailles-Chèvreloup (78)

Florian Bestel : Cette aventure démarre au début de l’année 2016. À l’abri des zones urbaines, de nombreuses espèces ont trouvé refuge dans la variété des biotopes présents sur ce site exceptionnel. Le projet est ambitieux : avant toute prise de vue, il va falloir étudier et explorer la totalité des 200 hectares. Pour cela, je commence avec la mise en place d’un système de pièges photographiques : de petites caméras infrarouges qui se déclenchent au passage de l’animal, de jour comme de nuit. Ces données me sont indispensables pour connaître les espèces qui fréquentent le site, leurs nombres et leurs habitudes. Après cette longue étape d’observation, vient le temps de la photo. Des centaines d’heures d’affût pendant plus de 3 ans ont été nécessaires pour obtenir les 32 clichés exposés. Ces photographies grand format sont présentées à l’endroit même où elles ont été prises.
arboretumdeversailleschevreloup.fr

Image de fond d'écran :
Copyright : Vincent Callebaut Architectures - www.vincent.callebaut.org