.. Espace citoyen
Événements
citoyens

Nuit de la chauve-souris
Les 27 et 28 août, en France

C'est l’occasion d’en apprendre plus sur ces mammifères volants. Venez découvrir l’univers fascinant des 36 espèces de chauves-souris présentes en métropole et voyez comme il est finalement si simple de vivre en bonne intelligence avec elles. Retrouvez des centaines d’événements (sorties nocturnes, conférences, projections...), partout en France et en Europe, et rencontrez les spécialistes, les bénévoles, les passionnés qui font vivre ce rendez-vous incontournable. En Île-de-France, au Château de Villarceaux, Chaussy (95), une conférence et une balade, le 24 août ; à Arcueil (94), Présentation et sortie chauves-souris, le 30 août ; à Cannes-Écluse (77), À la rencontre des chauves-souris, le 13 septembre.
nuitdelachauvesouris.com

Fête des Voies Vertes
Du 1er au 30 septembre, en France

Cette édition portera haut et fort les thématiques de l’inclusion par l’activité physique et la diversité des usages : des espaces inclusifs, destinés à tous et toutes à tous les modes actifs - vélos adaptés ou spéciaux, roller, skate, poussettes… -, pour des déplacements quotidiens ou à but récréatif. En Île-de-France : la Fête Intermodale des Voies Vertes, les 21 et 22 septembre, à Versailles (78) : ouverte aux marcheurs, aux cyclistes - handbikers et VAE inclus - et même aux bateaux. Au programme, le 21 : une promenade cycliste de 15 km entre Le Parc de Versailles et Bougival/Chatou par le vallon de la Drionne, toujours dépourvu d’itinéraire cyclable sécurisé ; une randonnée pédestre intermodale de 15 km à pied complétée par des trains-trams, qui mènera à Bougival puis Chatou ; une promenade en bateau sur la Seine entre Chatou et l’Écluse de Bougival avec la Sequana. Le 22 : nous irons de Chatou au centre de Paris en suivant l’Avenue Verte London-Paris par la Rive droite, afin de traverser la Seine par la passerelle EOLE, pour se retrouver sur le VIF V4, un tronçon du Réseau Express Vélo. Il est facile alors, en suivant la Voie PAULine, d’atteindre La Concorde, voire l’Opéra ou le Louvre.
fetedesvoiesvertes.org

La Fête des Possibles
Du 13 septembre au 13 octobre, en France et en Belgique

De nombreux évènements prennent place : buffets partagés, vélorutions costumées, concerts engagés, déambulations, marchés de producteurs, ateliers ludiques pour tous les âges… D’un Village des Possibles à une projection, en passant par un apéro zéro déchet, tout est possible. Avec un objectif : ensemble, agir en faveur d’un monde plus durable, juste et solidaire. En Île-de-France, 4 initiatives : à Paray-Vieille-Poste (91), le 21 septembre, un Forum de l’ESS, des innovations, de la formation et de l’emploi : des stands, ateliers et conférences, sur les thèmes des transitions démocratique - écologique - économique - sociale et alimentaire. À Bures-sur-Yvette (91), les 21 et 22 septembre, Repair Café, stands associatifs, ateliers, concerts, marché de produits locaux, restauration locale, friperie, concours photo, repas partagé de produits locaux, projection-débat. À Taverny (95), du 1er au 8 octobre, des ateliers - bombes à graines, promenades, troc de graines -, une découverte du projet Jardin des Possibles, où se mêlent aventures humaines et potagères. À Gentilly (94), le 6 octobre, une après-midi autour de la prairie urbaine, avec initiation à la fauche, observations naturalistes et goûter citoyen.
fete-des-possibles.org

Fête des plantes et du jardin Fleurs en Seine
Mon jardin d’ombre et de lumière

Les 14 et 15 septembre, Parc de l’Oseraie, Les Mureaux (78)

Deux journées tournées vers le végétal au sens large, où les exposants donneront des conseils pour un jardin toujours plus respectueux, esthétique, écologique et généreux. La thématique permet de réfléchir à comment créer des espaces végétaux résilients, poétiques ou gourmands. Les professionnels apportent des réponses pour que les jardiniers prennent les meilleures décisions en fonction des éléments clés de chaque jardin, chaque balcon, potager ou parc arboré. Vous trouverez un grand choix de produits, et des animations : des conférences, points conseils, démonstrations d’art floral, de la cuisine avec des idées surprenantes, un concours floral destiné aux pépiniéristes.
fleurs-en-seine.fr

Festival Terre Avenir
Les 14 et 15 septembre, à Moret-Loing-et-Orvanne (77)

Au travers d’ateliers, de conférences et de stands, les visiteurs pourront faire leur marché auprès des producteurs locaux présents pour l’occasion. Un programme d’ateliers et de micro-conférences particulièrement varié attend également le public : confection de smoothies, atelier CRUsine* (cuisine crue), préparation d’Energy balls (bonbons sains), atelier Bee Wrap, séances permaculture et jardinage naturel, conseils pour démarrer un jardin nourricier, balade découverte des plantes sauvages, comestibles et médicinales*, ou encore fabrication d’un dentifrice naturel. Côté micro-conférences : Qu’est-ce qu’une épicerie coopérative ? Présentation des techniques de maraîchage en sol vivant. Manger des fruits et légumes de saison (public enfants à partir de 7 ans). Tout savoir sur la lactofermentation. Vers l’autonomie alimentaire. Les visiteurs pourront également assister à la projection du film Douce France.
moretloingetorvanne.fr

Et toujours :

Les vacances sensibles
Jusqu'au 6 août, à Zone Sensible - Ferme Urbaine de Saint Denis (93)

Venez passer vos vacances à Zone Sensible ! Rendez-vous tous les mercredis et jeudis du mois de juillet à la ferme urbaine de Saint-Denis pour passer un nouvel été avec nous. En continu : broderie collective, piques niques, balades libres, sieste sonore, buvette, musique, goûté. Au programme : des ateliers artistiques, ateliers de cuisine, des jeux, de la musique, des saveurs, des rencontres, et pleins d’autres propositions ! Vous pourrez également profiter gratuitement et librement dès 11h du champ le temps d’un pique nique, d’une balade entre les œuvres et les fleurs ou d’une sieste sonore dans nos transats. Notre guinguette sera ouverte de 11h à 18h pour vous régaler ! On se retrouve à la guinguette pour un goûter après une partie ping-pong ? On se retrouve en Zone Sensible ?
parti-poetique.org

Été du Canal
Jusqu'au 11 août, sur le canal de l’Ourcq,
le canal Saint-Denis et la boucle Nord de la Seine,
de Paris (XIXe) à Pantin, Bobigny, Aulnay (93)

Un été ludique, culturel, festif et sportif à Paris et dans les villes proches des canaux parisiens, la semaine et les week-ends. Navettes fluviales pas cher : descendez aux différentes escales pour participer aux animations et festivités proposées sur les berges ; parcs nautiques, ateliers gratuits : jardinage et nature, créatifs et manuels en famille, sportifs ; croisières : culturelle, street art, dégustation, musicale et festive, balade à Paris en bateau de jour ou à la nuit tombée ; street art, balades et visites ; lieux festifs éphémères : Friches urbaines où faire la fête, festivals, concerts et open air de l'été, Péniches, guinguettes et biergarten. L'Été du Canal, c'est le rendez-vous pour faire la fête en musique, avec le bateau Le Barboteur, la Ferme Écologique Éphémère Prairie du Canal, le 6b et sa Fabrique à Rêves, la péniche Metaxu, le tiers-lieu Jardin21 et KM25…
tourisme93.com

Les Estivales de la forêt à Fontainebleau
Jusqu'au
22 août, en forêt de Fontainebleau (77)

Explorer cete forêt sous toutes ses facettes, c’est possible à l’occasion des Estivales. Au fil de visites accompagnées par des forestiers de l’ONF, vous découvrirez l’exceptionnelle richesse de son patrimoine naturel et culturel. Des traits méconnus de son histoire, à la diversité de ses écosystèmes en passant par la préservation de la biodiversité ou encore la gestion forestière, vous ne resterez pas insensibles aux thèmes mis en lumière pour cette nouvelle édition. 6 rendez-vous vous attendent. Gratuits, ils s’adressent à tous ceux qui souhaitent mieux connaître le rôle, les actions et les missions de l’ONF. Des sorties nature qui vous feront changer votre regard sur la forêt.
onf.fr

Jardins ouverts en Île-de-France
Jusqu’au 25 août

Jardins patrimoniaux, partagés, ouvriers, collectifs ou familiaux, mais aussi pédagogiques ou privés... L'occasion pour les Franciliens de découvrir autrement le patrimoine naturel et culturel de leur région. Des arts plastiques à la poésie, en passant par le théâtre, la danse, le cirque et la musique, de nombreuses expressions artistiques seront représentées dans plus de 200 jardins, pour un été d’art et de culture. Au programme : Installations artistiques ; Spectacles de théâtre ; Danse ; Cirque ; Concerts ; Lectures ; Expositions ; Projections de films ; Rencontres ; Ateliers culinaires ; Animations pédagogiques ; Visites guidées… À noter : le concours photo Corps et Jardins.
iledefrance.fr

Exposition Précieux déchets
Jusqu'au 1er septembre, Cité des sciences et de l’industrie, Paris (XIXe)

Elle invite à prendre conscience de la montagne de déchets générée par l'économie productiviste, incite à une réduction draconienne de leur quantité, et met en lumière une nouvelle génération de designers qui repense notre relation aux objets du quotidien. L’exposition tord l’idée reçue selon laquelle matériaux et objets durables seraient nécessairement ringards ou laids. Elle révèle la valeur – jusqu’alors ignorée – des déchets. L’exposition s’articule en trois parties : • Apogée des déchets, un problème de taille : À l’aide de visualisations de données, de photographies et d’objets jetables, l’exposition montre l’ampleur du problème des déchets à l’échelle mondiale et le besoin urgent de transformer notre façon de penser comme de consommer. • Potentiel des déchets, comment les revaloriser : Les visiteurs sont amenés à porter un regard différent sur les déchets, avec de nombreux projets tels que des articles de la gamme Adidas X Parley, des vêtements faits de matières végétales et de plastique recyclé, la transformation d’immeubles sociaux de la Cité du Grand Parc à Bordeaux. À travers ceux-ci, les designers révèlent la valeur de certains types de déchets. • Fin des déchets, de nouveaux modes de vie : Le public découvre des pistes de réflexion imaginées par des designers visionnaires pour contribuer à éliminer les déchets, soutenir la conception régénératrice et respecter l’économie circulaire.
cite-sciences.fr

Paris Plages
Fête les Jeux

Jusqu'au 8 septembre, bassin de la Villette, canal Saint-Martin,
à partir du 6 août parc Rives de Seine,

Le rendez-vous estival se met à l'heure olympique. La manifestation s’organise autour des deux sites historiques que sont le bassin de la Villette et le parc Rives de Seine, et s’enrichit d’un troisième et nouveau site de loisirs inédit : le canal Saint-Martin. Au programme : farniente et baignade, activités ludiques, sportives et culturelles pour toutes et tous. Plusieurs temps forts, aux couleurs des Jeux, marqueront cette édition, notamment les relais de la Flamme Olympique et Paralympique, qui offriront un spectacle mémorable à toutes celles et ceux qui se trouveront sur le parcours de Paris Plages. Chaque site aura sa propre identité, alliant détente, sport, divertissement, activités culturelles et restauration. Nous retrouverons notamment : au bassin de la Villette, un espace dédié à la jeunesse et aux familles avec diverses activités ludiques ; au canal Saint-Martin, une déambulation pensée comme une croisette parisienne, avec une zone de baignade et des animations aquatiques ; au parc Rives de Seine, des animations culturelles variées qui prolongeront l’expérience de la cérémonie d’ouverture.
paris.fr

Exposition L'architecture se (re)met au bois
Jusqu'au 26 septembre, à la Galerie de la Permarchitecture, Paris (IIIe)

Elle (re)met en lumière les atouts du matériau bois dans la conception architecturale et la construction. Plongez dans l’univers du matériau bois et découvrez comment il inspire les architectes, les ingénieurs et les constructeurs à repenser notre façon de bâtir et d’habiter. De la maison aux logements collectifs, en passant par les bureaux, les écoles, l’aménagement intérieur et extérieur, l’architecture bois se dévoile à travers une sélection de projets emblématiques et de maquettes ! L’exposition permettra à un large public - étudiants, architectes, grand public, passants, professionnels de la construction… - de découvrir l’univers de la construction bois, notamment grâce à des témoignages de professionnels et des illustrations de projets bois démonstrateurs des usages de ce matériau biosourcé, mais aussi des vidéos, des ouvrages, des matériaux et outils exposés.
fibois-idf.fr

Exposition À Vélo
Paris Métropole 1818-2030
Jusqu'au
29 septembre, au Pavillon de l'Arsenal, Paris (IVe)

Elle retrace l’évolution des pratiques cyclistes et les impacts sociaux et urbains qui en découlent. À travers une riche sélection de modèles de vélos historiques, de cartes originales, d’affiches, de films et de photographies, l’exposition parcourt plus de deux siècles d’histoire pour explorer les pratiques cyclables d’hier et d’aujourd’hui et proposer des perspectives. Autour de l’exposition : une inauguration festive inédite le soir de la Nuit Blanche le 1er juin ; un ciné-conférence au cinéma Majestic Bastille autour de la thématique du vélo comme outil de travail ; des évènements et ateliers pour découvrir la variété des pratiques du vélo ; des visites guidées et des rencontres ; une publication autour de l’exposition à retrouver en vente à la librairie et sur notre site internet.
pavillon-arsenal.com

Exposition Natures urbaines
Une histoire technique et sociale 1600-2030

Jusqu'au 29 septembre, au Pavillon de l’Arsenal, Paris (IVe)

Elle explore cette longue histoire aux multiples dimensions, positionnant l’enjeu de la nature en ville sous l’angle de l’aménagement, de la santé, d’une fonction nourricière ou encore de l'esthétique. Indissociable des questions d’usages et d’entretien, chacune des facettes de la nature en milieu urbain souligne l’interdépendance entre humain et végétal. À travers une sélection de peintures, gravures, cartes, livres, photographies et la présentation d’outils du végétal, l'exposition révèle les liens tissés entre nature et architecture et les perspectives de cette relation nécessaire.
pavillon-arsenal.com

Exposition In Foliis Folia
Arbres et forêts du Cabinet des Livres
Jusqu'au 30 septembre, Cabinet des Livres, Château de Chantilly (60)

Le Cabinet des livres explore ces liens multiples tissés du Moyen Âge à l’époque moderne. Symboles de vie, de connaissance ou de liberté, arbres personnifiés des fables, vergers des poètes et des amoureux, forêts des récits et légendes, ressources vivantes de plus en plus comptées, les arbres contribuent à la magie du Cabinet des livres durant tout l’été. Le musée Condé explore ces liens multiples tissés du Moyen Âge à l’époque moderne à travers 50 livres de la collection bibliophilique du duc d’Aumale. Le corpus présenté répond à une grande diversité d’usages et de lectures, du religieux au politique, sans oublier le pur plaisir esthétique. Le duc d’Aumale, a a rassemblé des pièces d’une qualité telle qu’elle permet de contempler aujourd’hui des arbres uniques dans l’histoire des représentations.
chateaudechantilly.fr

Exposition [En]quête d’insectes
Jusqu’au 30 novembre, au musée du Vexin français, Théméricourt (95)

Une exposition ludique et interactive, scientifique et immersive. Connaissez-vous réellement les insectes ? À quoi les reconnaît-on ? Que mangent-ils ? Et nous, pouvons-nous les manger ? Comment se déplacent-ils ? Ont-ils tous des ailes ? Et pour communiquer, quelles sont leurs techniques ? Venez jouer en famille à l’entomologiste, prenez-vous pour un insecte, construisez des insectes en 3D, chaussez vos lunettes et observer le monde autrement, retrouvez l’odeur préférée d’Arion le papillon, découvrez les super-pouvoirs des insectes… À travers 6 totems, les visiteurs sont invités à découvrir le monde des insectes, comprendre la biodiversité qui nous entoure - et son importance pour la planète -, et tester grandeur nature le protocole du projet de sciences participatives Opération Papillons.
pnr-vexin-francais.fr

Exposition Roues Libres
La grande histoire du vélo

Jusqu’au 31 décembre, au musée du Domaine départemental de Sceaux (91)

Elle est consacrée aux cycles, des origines de ce moyen de transport né avec la draisienne au début du XIXe siècle, aux pratiques sportives et ludiques actuelles. Le projet s’appuie sur la présence, dans les collections du MDDS, de 25 cycles anciens ayant appartenu à Robert Grandseigne, pionnier de l’aviation et grand amateur de vélos. Ce fonds comprend notamment le vélocipède à vapeur (1870-1871) de Louis-Guillaume Perrault (1816-1889), considéré comme la première moto de l’histoire, statut qui confère à cet objet une place de premier ordre dans l’histoire des techniques. Sujet bénéficiant d’un fort intérêt de la part du public, les cycles ont permis d’envisager un événement s’adressant aux habitants du territoire, au public scolaire, aux touristes attirés par les événements sportifs et aux amateurs de sports éloignés de la culture.
olympiade-culturelle.paris2024.org

Exposition Natures Vivantes
Images et imaginaires des jardins d’Albert Kahn

Jusqu'au 31 décembre, au musée Albert Kahn, Boulogne-Billancourt (92)

L’exposition met en lumière la passion du banquier philanthrope pour le végétal à travers les milliers d’images réalisées dans ses jardins de Boulogne et du Cap-Martin, présentées en regard d’œuvres historiques et contemporaines. Découvrez ces multiples représentations des jardins au fil d’un parcours riche et foisonnant, mêlant photographies, films, objets, archives et œuvres contemporaines. Cette déambulation sensible et pédagogique se déploie en sept scènes, du site disparu de Cap-Martin aux perspectives contemporaines du jardin de Boulogne. L’exposition propose aux familles un parcours incitant à la découverte d’essences végétales : chrysanthème, campanule ou encore agave jalonnent le cheminement des petits et grands.
albert-kahn.hauts-de-seine.fr

Exposition Métamorphoses
Jusqu'au 5 janvier 2025, à la Cité des sciences et de l'industrie, Paris (XIXe)

Elle introduit aux prémices de la démarche scientifique, en incitant les enfants à l’observation, à l’émerveillement et aux questionnements, tout en stimulant l’imagination des petits et des grands.
L'exposition se décline en cinq espaces : La forêt merveilleuse, Mon beau miroir, Le monde des ombres, Mille et un regards et La fête foraine. La scénographie, volontairement évocatrice et non figurative, plonge les visiteurs dans des univers immersifs singuliers. Elle s’accompagne d’un discours incarné : c’est la métamorphose, personnifiée, qui s’adresse aux enfants, qui les interpelle. Le parcours, lui, est libre, intuitif, l’enfant passe d’un univers à l’autre en fonction de ses envies.
cite-sciences.fr

Exposition Ça roule,
petites histoires de vélo en banlieue sud

Jusqu'au
6 avril 2025, à l'écomusée du Grand-Orly Seine Bièvre, Fresnes (94)

Quelle place le vélo a-t-il en banlieue sud ? Grâce aux témoignages collectés auprès d’habitants du territoire, elle brosse un portrait des différents usages du vélo et du rapport intime que nous entretenons avec cet objet synonyme de loisirs, de liberté, d’effort, d’émancipation et d’avenir. Les visiteurs·euses sont invités à circuler à travers deux espaces : un espace d'introduction historique dans laquelle les visiteurs·euses peuvent découvrir sept magnifiques vélos de collection ; un second espace proposant une immersion autour de quatre thématiques contemporaines : le vélo liberté, le vélotaf, le vélo loisir et le vélo comme chemin d'avenir. Le parcours de l'exposition est émaillé de vélos symboles ainsi que de témoignages collectés auprès d'habitant·e·s du quartier. Leu rapport au vélo résonne avec les expériences des visiteurs·euses.
ecomusee.grandorlyseinebievre.fr

Exposition permanente Urgence climatique
Pour dix ans, à la Cité des sciences et de l'industrie, Paris (XIXe)

Elle offre une vue d’ensemble des mécanismes qui cherchent à concilier décarbonation et adaptation de nos sociétés. Son objectif est de montrer que la lutte contre le réchauffement climatique doit engager tous les acteurs de la société afin d’espérer atteindre un monde décarboné pour la seconde moitié de ce siècle. Le parcours libre, séquencé en trois axes - Décarbonons / Anticipons / Agissons - est ponctué de dispositifs, de données et d’interviews. À l’échelle collective, Urgence climatique nous démontre que les mécanismes qui régissent nos sociétés ne sont plus tenables et qu’il est indispensable d’activer des leviers politiques et économiques pour tendre vers une justice sociale et environnementale. À l’échelle individuelle, l’exposition ne se veut ni moralisatrice ni défaitiste. Elle offre au public un état des lieux du monde actuel tout en suggérant que des solutions sont à la portée de toutes et tous. Chaque citoyen a les moyens, à son niveau, d’agir et de s’adapter. L’objectif est moins de dire ce qu’il faudrait faire que de montrer ce qui se fait déjà à travers des récits, témoignages et expériences. Cette exposition vise à donner envie de réinventer notre façon de vivre, qu’il s’agisse de modes de déplacement, de pratiques agricoles ou d’habitudes alimentaires.
cite-sciences.fr

Parisecologie.com :

Méta-relais mutualisant les communications en rapport avec les enjeux de l'écologie et/ou de l'environnement en Île-de-France, qu'elles concernent la problématique carbone ou la préservation
du vivant, autant d'initiatives professionnelles et citoyennes dans toutes leurs thématiques :

logo

Abonnement aux lettres
Terre-Mer et Atmosphère(s)

Chaque mois,
vous recevrez ces deux lettres,
à 2 semaines d'intervalle.


Budget participatif écologique
et solidaire d’Île-de-France

Du 10 au 30 juin, les Franciliens pourront voter en ligne pour leurs projets préférés.

6 thématiques :
Les espaces verts et la biodiversité ;
Les vélos et les mobilités propres du quotidien ; L'alimentation
;
La santé environnementale ;
La propreté, la prévention et gestion
des déchets et l’économie circulaire
;
Les énergies renouvelables
et l’efficacité énergétique
.
iledefrance.fr

Stationnement non résidentiel
des SUV à Paris

Résultats de la votation citoyenne
Pour ou contre la création d'un tarif
spécifique pour le stationnement
des voitures individuelles lourdes, encombrantes, polluantes ?
:
54,55% des votants ont choisi
la création d'un tarif spécifique.
+>>

Triplement du tarif de stationnement
pour les SUV
: les résidents parisiens propriétaires d’un SUV électrique
ou hybride conserveront la gratuité
du stationnement. +>>

Image de fond d'écran :
Copyright : Vincent Callebaut Architectures - www.vincent.callebaut.org