.. Espace citoyen
Événements
citoyens

Le Printemps BIO
Jusqu'au 20 juin, en France

Les acteurs du bio se mobilisent pour informer et sensibiliser tous les publics à l’agriculture biologique, un mode de production et de transformation respectueux de l’environnement et du bien-être animal. Ce qui permettra de rencontrer des agriculteurs bio, entreprises bio, magasins bio et d'aller à la découverte du bio au cœur des territoires. Une immersion pour comprendre pourquoi le fait de produire et de consommer bio, local, de saison et équitable concourt à préserver sa santé, à protéger la biodiversité et l’environnement ou bien encore à valoriser les métiers et à soutenir les emplois ancrés dans les territoires. Maintes animations seront proposées par les acteurs du Bio - Groupements Régionaux des Agriculteurs BIO, Interprofessions bio régionales, Chambres d’Agriculture… - en lien avec les acteurs locaux. À signaler en Île-de-France : La Fête du Lait Bio : à l'EARL Le Gros Poirier, Le Heaulme (95) ; à la Ferme Sainte-Colombe, Saint-Mars-Vieux-Maisons (77).
agencebio.org

Vélo in Paris
Du 27 au 29 mai, au Parc Floral de Paris (XIIe)

Cet événement, qui se veut également festif, a pour objectif de rassembler le grand public autour du vélo sous toutes ses formes, avec de nombreuses animations au programme pour toute la famille. L’opportunité de découvrir les nouvelles tendances en matière de technicité du matériel grâce à la présence des représentants des plus grandes marques de vélos, de tester les dernières innovations - vélo de route, VTT, , vélo électrique… - et de profiter de moments d’échange au travers d’ateliers et animations spécifiques.
velo-in-paris.com

Fête des mares
Les mares alliées du Vivant
Du 28 mai au 5 juin, en France

L’occasion de mieux les faire connaître et de sensibiliser la population à l’intérêt de les préserver. Au programme, en Île-de-France, 2 initiatives ; le 29 mai, AVEN du Grand Voyeux (77) : La vie sauvage des mares forestières - Laissez-vous guider en forêt de Montceaux, et découvrez la diversité de la vie qui se cache dans et autour des mares forestières ; le 1er juin, route de la Pierre Turquaise, à Presles (95) : Libellules, incroyables pilotes - Zoom sur la famille des odonates, ces libellules fascinantes par leurs couleurs, leur capacité de vol qui font d´elles de redoutable.
snpn.com

Journée ÉcoJardin : 10 ans de gestion écologique
Le 31 mai, Salle des Fêtes de l’Hôtel de ville, Versailles (78)

La matinée reviendra sur les fondamentaux de la gestion écologique, les chiffres clés du label et croisera les regards des acteurs de la nature en ville - maitrise d'ouvrage, maitrise d'œuvre et fournisseurs, mais aussi acteurs de la formation et de la recherche - pour montrer le chemin parcouru en 10 ans et les défis restant à relever. Des visites de terrain - cimetière, jardins familiaux, Parc Balbi, Exposition Élément Terre - et une conférence prospective sur le jardin punk ponctueront l'après-midi, qui se terminera par la remise des certificats aux labellisés 2020 et 2021, et un pot convivial à la Guinguette de Versailles. Au programme : Conférence de presse ÉcoJardin, 10 ans de gestion écologique : quel bilan, quelles expériences ? Table-ronde La gestion écologique d’hier à demain : quelles tendances, quels défis ?
label-ecojardin.fr

Course solidaire et éco-conçue Run for Planet
Le 2 juin, Île de Loisirs du Port aux Cerises, Draveil (91)

Cette course solidaire a pour objectif de sensibiliser le grand public aux défis écologiques, sociaux et éthiques, en plus de lever des fonds au profit d’associations engagées. En participant, vous soutenez au choix : La Ligue de Protection des Oiseaux, Médecins du Monde, L214 Éthique & Animaux et Sea Shepherd. Vous avez la possibilité de lutter contre la déforestation et de participer à la reforestation grâce à l’association Planète Urgence. Cette course est aussi éco-conçue : Aucune bouteille d'eau, Pas de t-shirt finisher, une médaille en bois de hêtre de France, Un dossard recyclé et des puces réutilisées, Des récompenses éco-conçues, Une signalétique réutilisable et recyclée, Une communication essentiellement numérique. Au programme, 2 parcours accessibles à tous : 5 km et 10 km non chronométrés ; des animations éco-pensées : un atelier scientifique avec La Fresque du Climat ; un talk-show engagé sur le changement climatique ; des toilettes sèches et écologiques ; des ravitaillements composés de produits respectant les saisons, dont une offre végétarienne et végan ; des échauffements et étirements collectifs ; des kinésithérapeutes et ostéopathes pour vous chouchouter.
runforplanet.fr

Rendez-vous aux jardins
Les jardins face au changement climatique

Du 3 au 5 juin, en France et en Europe

Ce sera l’occasion de se pencher sur les effets du changement climatique, dans les parcs et jardins - modification de la palette végétale, mutation du rythme des saisons, floraisons précoces, apparition de nouveaux parasites… - et d’échanger avec les professionnels autour des actions mises en œuvre pour adapter les pratiques de jardinage à ces bouleversements, afin que les jardins demeurent des réserves de biodiversité, pour le bien-être de l’homme et de l’ensemble du vivant. L'objectif est d’inviter le public à découvrir la variété des parcs et des jardins - parcs paysagers, jardins réguliers, botaniques, exotiques, nourriciers… - sur l’ensemble du territoire, et dans les vingt autres pays européens participants ; de favoriser les échanges entre les acteurs des jardins - propriétaires, jardiniers, botanistes… - et le public de tous les âges ; de valoriser les actions mises en œuvre, notamment par le ministère de la Culture, pour étudier, protéger, conserver, restaurer, valoriser et transmettre les savoirs et les savoir-faire des professionnels.
rendezvousauxjardins.culture.gouv.fr

Festival Culture Océan
Un nouveau regard sur un monde à explorer

Le 4 juin, à l'Académie du Climat, Paris (IVe)

Il mettra un coup de projecteur sur le rôle essentiel de l’Océan sur notre planète en proposant des nouveaux regards, des ateliers, des rencontres avec des scientifiques, des artistes, des créateurs de contenus engagés, des expositions et des ateliers. En nous adossant sur le travail des scientifiques réalisé lors des expéditions en mer, le public pourra découvrir l’Océan sous un nouvel angle afin de comprendre pourquoi il est si important de mieux le connaître et pourquoi il est indispensable de mieux le protéger. Au programme, des tables-rondes : L’Océan, toute une histoire ; S’engager pour l’Océan ; L’Océan, émotion de la découverte ; Live avec la goélette Tara depuis la Namibie ! Des animations & ateliers : Plastique en mer, les solutions sont à terre ; Plancton, peuple invisible de l'océan ; Art & Science ; Slam ; Coloriage ; L'océan ; Culinaire ; Pollution sonore.
fondationtaraocean.org

Journée nature et bien-être
Le 4 juin, Square Richard-Gardebled, à Rosny-sous-Bois (93)

Animations gratuites pour petits et grands autour de 3 espaces. Nutrition et bienfaits de la nature : Atelier cuisine durable anti-gaspillage / zéro déchets ; Les légumes dans tous leurs états ; Stand France Rénov ; Stand de sensibilisation sur les déchets et atelier D.I.Y. ; Le lancer de noix ; Le saut en odeur ; Dégustation de jus de fruits bio et naturels. Bien-être : Un été en pleine forme ; Relaxation parents enfants : Atelier Relax Kids ; Massage Amma ; Intuition, émotions, énergétique et massages bien-être ; Découverte de la méthode Pilates et du yoga, 2 techniques pour aider au bien-être ; On respire enfin ! Sports et loisirs : Gym douce ; Mandala détente pour petits et grands ; Ateliers de fabrication de cosmétiques naturels et bio ; Bois et développement durable : s’évader par le jeu ; Atelier de confection de lessive écologique ; Promotion des déplacements à vélo ; Musique, musique, musique ; Embarquement immédiat pour l’exposition « Rosny vous transporte vers le futur » ; Tombola durable.
rosnysousbois.fr

Festival des Murs à Pêches
Les 4 et 5 juin, Les Murs à Pêches, Montreuil (93)

Le thème des communs et de la reprise des terres urbaines sera mis à l’honneur. Au programme : Cirques, clowns, théâtres de rues, entresorts, concerts, ateliers, Land art, performances, déambulations & rencontres politiques, autour du thème des Communs, et de la reprise des terres urbaines. Ces journées sont un acte de résistance poétique pour lequel les artistes viennent jouer au chapeau.
federationmursapeches.fr

Festival Culture en Jardins
Les 4 et 5 juin, à Valence-en-Brie (77)

Les villageois ouvrent leurs jardins pour accueillir la culture sous toutes ses formes. Le public est invité à participer à divers évènements culturels autour de la musique, du conte, du théâtre, de l’improvisation théâtrale, de la peinture, de la sculpture, de la photographie, de conférences… Des spectacles et expositions sont proposés par des artistes professionnels ou amateurs et des associations du village et de ses alentours, ou plus loin dans le département.
briedesrivieresetchateaux.fr

la Convergence
Le 5 juin, en Île-de-France

Plusieurs milliers de cyclistes vont partager le bonheur de rouler à vélo lors d’une journée pas tout à fait sans voiture, mais assurément remplie de bicyclettes, sous un joli soleil. Un moment de partage… Une manifestation festive et revendicative, afin de promouvoir le vélo comme moyen de transport dans notre région. Vous n’avez pas de vélo ? Vous pouvez louer un Vélib’ pour participer. Avec plus de 100 départs organisés à Paris et en Île-de-France, il y en a forcément un près de chez vous. Chaque parcours de la Convergence a sa couleur. Une branche parisienne permet aux habitants de la capitale de rouler plusieurs kilomètres s’ils le souhaitent. Chaque département dispose de points de départ. Vous êtes ensuite encadrés par nos bénévoles tout au long du trajet jusqu’au point de convergence de l’ensemble des cortèges, place de la Bastille. Le cortège repart à 12h30 vers l’esplanade des Invalides où un pique-nique est proposé. Si vous souhaitez rejoindre un retour groupé, une dizaine de destinations franciliennes sont possibles.
convergencevelo.fr

Salon Jardins jardin
Les Jardins extraordinaires

Du 8 au 12 juin, au Jardin des Tuileries, Paris (Ier)

Les 4 000 m² du Carré du Sanglier, côté place de la Concorde, seront transformés en une véritable oasis végétale, baptisée Les Jardins extraordinaires. Tous les aspects et les bienfaits de la nature en ville seront abordés : la biodiversité, les îlots de fraîcheur, les potagers, les jardins de soins, et même une mini-forêt urbaine. S’immerger au cœur de jardins inspirants, profiter de la fraîcheur d’une nature enveloppante, se poser, prendre le temps, apprécier des jardins éphémères qui font rêver et voyager… Jardins, jardin poursuit sa mission de plonger les visiteurs au cœur de jardins urbains et de les sensibiliser aux enjeux de la nature en ville. Ce lieu unique permet aussi de s’inspirer, de dénicher et de s’approprier mille idées à ramener chez soi, pour un meilleur équilibre entre nature et ville. Au programme : 1 journée pour les professionnels afin d débattre des enjeux de la cité verte et rencontrer les décideurs publics et privés ; 4 journées grand public, pour les amoureux de déco, aménagement, outils, mobilier de jardin, brocante, livres, artisanat d’art.
jardinsjardin.com

Journées de la rose
La rose et le parfum

Les 10, 11, et 12 juin, au Domaine de Chaalis, Fontaine-Chaalis (60)

Plus d’une centaine d’exposants – horticulteurs, pépiniéristes, rosiéristes, artistes ou artisans – proposent leurs produits, partagent leurs conseils avec passion et célèbrent la rose sous toutes ses boutures. La roseraie, alors en pleine floraison, entraîne les visiteurs dans une promenade féerique et inoubliable. Animations, conférences et conseils d’experts vous seront proposés. Que vous soyez amateurs, fins connaisseurs, passionnés ou visiteurs occasionnels, il y en aura pour tous les goûts ! Au programme : Ateliers Troc de plantes ; Ruche pédagogique Les bons miels du Vexin et du Midi ; Distillation d’eau de rose Terre de Rose ; Initiation aux plantes sauvages comestibles. Visites : Balade découverte de la faune et de la flore du parc de l’abbaye : La roseraie de Chaalis ; Découverte olfactive du domaine de Chaalis. Baptême de la rose Arielle Dombasle par la marraine. Remise des prix : Les partenaires des Journées de la Rose récompenseront certains des exposants pour leur créativité et leur engagement à travers différents prix.
domainedechaalis.fr

Festival Les Nuits des Forêts
Du 17 au 26 juin, en France

Il invite tous les citoyens à découvrir la forêt proche de chez eux et rencontrer les femmes et les hommes qui l’habitent, la cultivent, la protègent et s’en inspirent. Expériences de nature, actions collectives en forêt, spectacles, œuvres artistiques, veillées et partage de connaissances et de savoir-faire par des forestiers, des professionnels du bois, des acteurs engagés ou des scientifiques… En réenchantant les forêts le temps d’un festival, nous souhaitons générer des engagements individuels et collectifs de long-terme, mais aussi des sentiments joyeux et optimistes. Réveiller notre responsabilité profonde en même temps que notre nature sauvage. En région Île-de-France, 26 sites engagés.
nuitsdesforets.com

Et toujours :

Mai à vélo
Jusqu'au 31 mai, en France

Mai à vélo, pour fédérer de manière festive toutes les initiatives et événements cyclables organisés. L’occasion pour tous de s’initier au vélo, de se balader en famille ou avec des amis, de se challenger sur de nouveaux parcours, de découvrir de beaux paysages ou de nouvelles pistes cyclables, de prendre l’air, de faire la course avec les copains, de défier ses collègues de bureau et bien d’autres. Les propositions sont variées mais elles visent toutes à se mobiliser et à organiser des événements cyclables, festifs, populaires et pédagogiques afin d’encourager la pratique du vélo dans toute la France. Les initiatives peuvent se décliner sous différentes formes : initiations, balades et randonnées, parcours découverte, ateliers de remise en selle, d’autoréparation ou de marquage, bourses aux vélos, sensibilisation à la prévention routière… selon les envies et attentes des structures qui les organisent. En ÎdF, 17 initiatives.
maiavelo.fr

Opération Essonne verte Essonne propre
Jusqu'au 26 juin, en Essonne

L’Essonne vise à développer le sens de l’éco-citoyenneté en mobilisant sur l’ensemble du territoire départemental le plus grand nombre d’acteurs locaux par des actions éducatives à l’écocitoyenneté et des opérations de valorisation des milieux naturels, pour valoriser l’éducation et la sensibilisation à la protection de l’environnement et au cadre de vie. 150 à 160 projets par an permettent de collecter plus de 200 tonnes de déchets. Chantiers de bénévoles, animations nature, ateliers pédagogiques se succèdent, organisés par les collectivités, les associations et les établissements scolaires. Forêts, parcs, rivières et marais bénéficient ainsi annuellement d’un grand nettoyage de printemps !
essonne.fr

Exposition L'Odyssée sensorielle
Jusqu'au 4 juillet, au Muséum national d'Histoire naturelle, Paris (Ve)

Osez le saut dans l’inattendu ! Avec votre curiosité pour boussole, embarquez pour une grande exploration depuis les régions tropicales en passant par les zones tempérées jusqu’à la banquise arctique. Immergé au cœur de milieux naturels aussi stupéfiants que variés, vous serez projeté dans une perception inédite des espèces animales et végétales. Ouvrez l’œil, tendez l’oreille et fiez-vous à votre odorat. Des environnements foisonnants de vie, d’activité, d’interactions étonnantes sont à observer et débusquer. Le temps d’une odyssée hors du commun, les merveilles de la nature se révèlent à vos sens. L’installation allie des projections en très haute définition sur des écrans géants à la diffusion de sons et odeurs spatialisés pour une déambulation au cœur d’une succession d’écosystèmes et d’espèces, dans un jeu d’échelle de taille et de temps. Pas moins de huit milieux naturels sont à découvrir ! Sillonnez les airs et les mers, traversez les lacs salés de la savane africaine jusqu’au cercle arctique, en passant par la canopée de la forêt tropicale, les profondeurs du sol et la pleine mer ! Lors de ce périple, vous croiserez de nombreuses espèces végétales, animales, bactériennes ou fongiques.
mnhn.fr

Exposition Paysage rêvés, paysages réels
Jusqu'au 17 juillet, au Parc culturel de Rentilly (77)

Venez découvrir ou redécouvrir cette exposition au château, qui met à l’honneur aussi bien la peinture néo-impressionniste, notamment de Léo Gausson, que les dessins et gravures de Paul-Émile Colin. À ces œuvres des XIXème et XXème siècles, répondent celles d’artistes contemporains offrant là encore une vision de paysages, rêvés ou réels. Un espace spécialement conçu pour les enfants au cœur de l’exposition leur permet de se familiariser avec l’art, avant ou après la découverte des œuvres exposées ; de nouvelles propositions ludiques et artistiques sont faites aux enfants à l’occasion de la prolongation de l’exposition.
marneetgondoire.fr

Exposition Incursions sauvages
Jusqu'au 11 septembre, au Musée de la Chasse et de la Nature, Paris (IIIe)

Elle est née de l’observation, durant le récent confinement, de la porosité manifeste des frontières entre la nature et la ville et de la vision, partout sur la planète, de nombreux animaux sauvages égarés en milieu urbain, des sangliers, des cerfs et des renards en Occident, plus spectaculaire, des félins en Inde, des ours et des éléphants en Chine. La confrontation est désormais fréquente et ce qui semblait à nos yeux incongru, est devenu commun. Mettant en lumière la nécessité, et peut-être l’urgence de la cohabitation, l’exposition documente de manière inédite les égarements de la faune sauvage en milieu urbain. Elle invite sept street artistes internationaux à interpréter un bestiaire capable de refléter les préoccupations de la société contemporaine. Source d’inspiration dans leur travail, l’animal est une figure qui irrigue le Street art : il devient un lanceur d’alerte sur la sauvegarde des espèces et de leur environnement. Au-delà du seul propos écologiste, elle se veut également une métaphore d’un art urbain interlope et vandale qui, le temps d’une exposition, investit le lieu policé du musée. Est-ce à dire que le Street art s’institutionnalise et se muséifie ? Incursions sauvages est organisée en diptyque avec l’exposition Plongées en eaux troubles au Centre d’art urbain Fluctuart (VIIe).
chassenature.org

Exposition Algues marines
Jusqu'au 8 janvier 2023, à l'Aquarium tropical, Paris (XIIe)

Cette exposition lève le voile sur le monde des grandes algues marines, leurs surprenantes propriétés, leur incroyable diversité et leur rôle primordial pour le maintien de la biodiversité. Conçue comme une plongée ludique qui place le visiteur dans un intérieur domestique, un laboratoire, et jusque dans les mystérieux fonds marins, elle aborde également les menaces qui pèsent sur ces espèces et les actions menées pour mieux les connaître et les protéger. Afn d’explorer leurs usages parfois étonnants, une première partie évoque un intérieur domestique et invite le visiteur à découvrir où se cachent les algues. Les produits présentés révèlent toute l’étendue des propriétés et usages de ces végétaux en tant que ressource exploitée par l’homme. Tel un scientifque, le public est invité à explorer les caractéristiques biologiques des algues : le visiteur peut tester ses connaissances sur ces surprenants végétaux mais aussi appréhender leur incroyable leur diversité. A travers des vidéos témoignages de programme d’étude, de sauvegarde et de protection des algues, il peut prendre connaissance des différentes menaces et mesures de protection prises en leur faveur.
aquarium-tropical.fr

Élections Présidentielles
2022 :


Comparatif
des programmes
Bilan et perspectives
Propositions des organisations




Quid de l'écologie ?

Présidence
française
du Conseil
de l'Union
européenne



Quid de l'écologie ?

Image de fond d'écran :
Copyright : Vincent Callebaut Architectures - www.vincent.callebaut.org