.. Espace citoyen
Événements
citoyens

La science se livre
L'eau, enjeu majeur

Jusqu'
au 18 février, dans 27 communes alto-séquanaises

La science se livre explore l'eau sous toutes ses formes. Au programme : 150 rendez-vous scientifiques concoctés par les lieux culturels partenaires, avec des acteurs culturels des Hauts-de-Seine et des partenaires prestigieux, sont proposés par une cinquantaine de médiathèques et équipements culturels : expériences, ateliers, escape games, conférences, débats, expositions, visites et projections... dans 70 sites différents. Tous les publics, de toutes les générations, sont conviés. Venez partager la science ! Avec 2 journées thématiques : une Journée dédiée à la jeunesse ; une Journée internationale des femmes et des filles de science. C'est aussi un Prix du public qui permet à tous d'élire son ouvrage de sciences préféré parmi 3 livres sélectionnés.
lascienceselivre.hauts-de-seine.fr

Semaines de l'agriculture paysanne
Jusqu'
au 26 février, à AgroParisTech, ISARA Lyon,
Sciences Po Paris, l'Université Paris 8, l'Université de Paris Nanterre

Pour discuter et débattre de l'agriculture paysanne et réfléchir ensemble à l'agriculture de demain. Au programme : Cinés-débats : autour du documentaire Tous au Larzac ; Regards croisés sur l’agroforesterie : Afrique – Europe partant du documentaire L’Homme qui a stoppé le désert. Conférences-débats Les enjeux autour du foncier ; Contre la précarité alimentaire et l’agro-industrie : le droit à une alimentation choisie. Vers une sécurité sociale de l’alimentation ; L’appropriation des terres agricoles. Chantier auprès d’un agriculteur ou d’une agricultrice avec Terre de Liens. Dégustation de produits et discussion Équitabilité dans les filières du territoire hexagonal. Conférence-discussion Écologisme et retour à la terre : les nouvelles formes de militantisme écologiste et leur portée ; Rando-vélo et visite de fermes À la rencontre de paysans et paysannes de la Marne. Disco-soupe et rencontre avec divers acteurs de l’alimentation autour d’un moment convivial. Conférences : Une sécurité sociale de l’alimentation pour nourrir le monde ? ; AMAP et Monsanto ; Semences paysannes ; Reconversion des sols et champignons.
lesamisdelaconf.org

Exposition Parcours Océans avec Tara Océan
Jusqu'au 1er mars, à l’Académie du Climat, Paris (IVe)

Au fil de cette plongée dans la vie des océans avec la fondation Tara Océan, nous comprenons comment les étudier et les protéger c’est prendre soin ce système vital pour notre planète. Dans la cour de l’Académie, plusieurs grands tableaux, exposés proposent un véritable parcours pédagogique sur les grandes notions scientifiques essentielles sur l’Océan. Grâce à son travail d’illustratrice, Anaïs Chevret souhaite donner à voir et à comprendre les grandes problématiques de notre époque à travers son univers coloré. Elle met en lumière l’importance du respect de la nature, de notre planète, de l’Océan… Au fil de grandes photos exposées dans la salle Friche, vous découvrez l’incroyable richesse de formes de vies de l’écosystème du plancton : des larves de poissons aux méduses, en passant par les algues microscopiques et bactéries. Les artistes Christian Sardet et Les Macronautes - Noé Sardet et Sharif Mirshak - ont navigué aux quatre coins de la planète pour réaliser ces extraordinaires photos, avec la collaboration de la Fondation Tara Océan, et présenter ces Chroniques du Plancton.
academieduclimat.paris

Expositions
Le monde des insectes - Plumes noctambules

Il y a 30 millions d’années en Essonne
Jusqu'au 26 mars, Domaine départemental de Montauger, Lisses (91)

Le monde des insectes : Papillons, libellules, scarabées… qu’ils soient marcheurs, sauteurs ou volants, couverts de poils ou d’écailles, plongez dans l’univers des insectes au travers des illustrations de Claire Motz. Ces animaux jouent un rôle indispensable pour la survie de tous et c’est avec une approche artistique et non moins réaliste que cette exposition abordera ce monde étonnant. Plumes noctambules : Vue perçante, ouïe prodigieuse, fabuleuses capacités de vol… Percez les secrets de ces oiseaux fascinants que sont les rapaces nocturnes. A travers cette exposition d'Aurélien AGNUS, photographe animalier essonnien, observez les capacités d'adaptation étonnantes de cette faune locale. Il y a 30 millions d’années en Essonne : La Réserve Naturelle Nationale des sites géologiques de l’Essonne vous propose une exposition de ses collections paléontologiques, afin d’explorer le patrimoine géologique insoupçonné du territoire. Remontez le temps pour découvrir l’époque où l’Essonne était une vaste mer !
essonne.fr

Exposition Commerce équitable,
réinventons le monde

Jusqu'au 6 avril, au Jardin d‘agronomie tropicale de Paris René Dumond,
Nogent-sur-Marne (94)

L’exposition a pour but de sensibiliser un large public aux impacts du commerce traditionnel sur l’environnement et les êtres humains, au rôle du commerce équitable dans la transition écologique et sociale et à l’importance d’une consommation plus durable et responsable.Pourquoi un prix juste est-il nécessaire à une transition écologique ? Quel est le lien entre justice économique et justice climatique ? Comment agir pour un monde plus équitable ? L’exposition apporte des clés de réponses aux spectateur·rice·s en les guidant à travers un parcours pédagogique de 7 étapes vers une autre manière, plus juste et plus durable, d’écrire le monde.
commercequitable.org

Exposition Sempervirens :
objets désirables pour un monde durable

Jusqu'au 14 mai, au Jardin des Métiers d'Art et du Design, à Sèvres (92)

Elle présente un panorama de projets éco-conçus, traités sous l'angle de l'ennoblissement des matériaux de recyclage et de la valorisation des ressources locales. Elle rassemblera par ailleurs une sélection d'échantillons dont le potentiel écologique est avéré et dont le potentiel esthétique reste à affiner, comme une invitation à les réinterpréter. Soucieux d’accorder le choix des matières, des modes de production, du langage formel et des usages avec les fondamentaux du développement durable, Martin Blanchard a opté pour une scénographie en brique de terre compressée, issu des chantiers du grand paris dans le cadre d’un partenariat avec la société Cycle Terre. Une fois l’exposition terminée, les matériaux reprendront le chemin des chantiers de construction ou seront broyés pour repartir en production.
le-jad.fr

Journée mondiale pour sauver les Ours
Le 25 février, 10h-18h, à Oasis 21, Paris (XIXe), et en ligne

L’occasion de nous rencontrer et de proposer des animations pour les enfants, et des conférences pour les adultes, afin de sensibiliser le grand public au sort des 8 espèces d’ours dans le monde, dont 6 sont menacées. Au programme, des animations gratuites : Stands des associations ; Jeux pour les enfants : chamboule t'ours, jeu de l'ours, empreintes, dessins, origami… ; Rencontre avec notre Ourse polaire ; Échanges ; Conférences ; Café et thés biologique ; Pâtisseries vegan ; Vente aux enchères d'objets exclusifs autour de l'ours : des sculptures, dessins, photographies et vêtements siglés seront présentés aux participants.
journeemondialepoursauverlesours.fr

Salon International de l’Agriculture
L’agriculture : le vivant au quotidien !

Du 25 février au 5 mars, à Paris Expo Porte de Versailles (XVe)

Éleveurs, animaux, producteurs, acteurs de la filière alimentaire… partageront avec le grand public leur métier, les enjeux de leur quotidien, et feront découvrir l'agriculture à tous. À signaler, l’espace AGRI’EXPO : Au travers d’un parcours immersif, d’un atelier peinture ou encore d’une matériauthèque permettant de toucher les matières premières servant à la fabrication des produits biosourcés, les visiteurs vont pouvoir tester, expérimenter et en apprendre plus sur la filière. Ces produits biosourcés sont présentés au grand public comme autant de solutions variées et innovantes. Des alternatives aux énergies fossiles, au captage du carbone, en passant par les bioproduits ou les néo-matériaux, les secteurs agricole et forestier sont naturellement les moteurs de cette filière “bioéconomie”, prometteuse et porteuse de sens. Autant de ressources qui seront exposées sur l’espace AGRI’EXPO, tels que la laine et les algues, au sein d’un espace lui-même conçu avec des matériaux durables.
salon-agriculture.com

Nuit de la Chouette
Le 4 mars, et courant mars,
en France

Pour faire connaître les chouettes et hiboux, mais également leurs compagnons de la vie nocturne, de nombreuses structures-relais proposent des sorties nature, conférences, projections, atelier de construction de nichoirs, activités gratuites et ouvertes à tous, pour un succès de cet événement d’éducation à l’environnement. En Île-de-France, une vingtaine d'initiatives, avec par exemple, dans le PNR du Gâtinais Français (95) : une sortie nocturne dans la Réserve naturelle nationale des coteaux de la Seine, à La Roche-Guyon ; 8 animations à la Maison du Parc, Théméricourt : jeu de piste, diaporama, spectacles jeune public, sortie nocturne, exposition, ateliers.
lpo.fr

L’EcoTrail Paris
Le 18 mars, dans l'ouest francilien

Le concept est simple : utiliser les sentiers naturels qui composent encore les zones urbaines pour offrir aux coureurs différentes distances et leur faire prendre conscience de la présence d’un milieu naturel préservé et de les sensibiliser à la fragilité de l’environnement. Le village Sport Planète sera installé au Centre Sportif Emile-Anthoine, à Paris (XVe). Au programme, 7 courses : trails 80 km, 45 km, 30 km, 18 km, 10 km ; marches nordiques 18 km, 10 km. Les différents EcoTrail® mettent donc en place de nombreuses initiatives afin de préserver l’environnement. En voici quelques-unes : Une incitation aux transports durables : tickets de transports en commun compris dans l’inscription, mis en place de transports de groupe... Mise en avant du patrimoine local & naturel : aide à la réhabilitation d’espaces culturels, parcours empruntant des lieux emblématiques témoignant d'un riche patrimoine historique... Diminution de l’impact environnemental : réduction et collecte et/ou tri des déchets, nettoyage des parcours par les éco-acteurs, utilisation de produits durables... Des ravitaillements équilibrés : utilisation de produits locaux en priorité, idéalement de saison, redistribution des surplus à des associations locales... Education à l’éco-responsabilité dans la pratique du trail : sensibilisation au développement durable, utilisation de pochettes déchets individuelles, signature de charte éthique, signalétique incitant à l’éco-responsabilité...
ecotrailparis.com

logo

Abonnement aux lettres
Terre-Mer et Atmosphère(s)

Chaque mois,
vous recevrez ces deux lettres,
à 2 semaines d'intervalle.


Image de fond d'écran :
Copyright : Vincent Callebaut Architectures - www.vincent.callebaut.org