.. Espace citoyen
Événements
citoyens

Exposition d’art floral Lumières
Les
(3) et 4 décembre, à la Société Nationale d'Horticulture de France, Paris (VIIe)

De nombreux artistes franciliens, adhérents de la section art floral, traduiront leur expression créative autour de ce thème dynamisant. Songe de la flamme d’une bougie, scintillement, reflet de lumière, effet de clair-obscur, éclat, flamme suggérée … accompagneront les éléments végétaux sélectionnés pour chacune des réalisations qui vous seront source d’inspiration. Les après-midi, certains clubs et écoles d’art floral de la région parisienne vous proposeront une animation. Deux ou trois pôles fonctionnant en même temps vous permettront de suivre, en vous déplaçant de l’un à l’autre à votre guise, l’évolution des compositions en cours de réalisation. Profitez de ces instants vécus dans l’action pour poser toutes les questions que vous souhaitez. À l’issue, ces compositions festives seront proposées à la vente. Avec grand plaisir de partager ces instants floraux avec vous.
snhf.org

Rencontres naturalistes d'Île-de-France
Le 4 décembre, Espace conférences de l'IRIS, Paris (XIe)

Elles nous permettront de revenir sur les moments naturalistes forts de l'année, les résultats d'études, des sujets naturalistes globaux régionaux ou extra-régionaux... Mais également de nous réunir et d'échanger. Notamment pour aborder le Plan national de conservation du Putois d'Europe, le suivi GPS de la population d'Œdicnème criard en Vallée Seine-Aval, les liens entre comportements migratoires et qualité du milieu chez le Brochet, la mise en place d'une base de données régionale des traits de vie des apoïdes et les prairies mésophiles de fauche franciliennes. Nous reviendrons également sur 30 ans de coordination du protocole Stoc en Île-de-France, fêterons les 20 ans de l'Opie-Benthos en mettant à l'honneur les Plécoptères d'Île-de-France, découvrirons les 1ers résultats de l'Observatoire de la flore d'affinité montagnarde et nous attarderons comme usuellement sur les faits marquants naturalistes de l'année.
arb-idf.fr

Festival international du voyage à vélo
Les 15 et 16 janvier, au Centre culturel Georges Pompidou,
à l’Espace Sorano et à la salle André Costes, à Vincennes (94)

Une programmation incluant des séances de films, des ateliers, du matériel exposé, des animations et une exposition photo. 11 séances de projection de films suivies d’échanges avec les voyageurs, pour partager leurs aventures de toutes dimensions - vacances ou grands voyages - marquées d’itinérance, d’autonomie, d’une soif de nature et de liberté. Des animations : une conférence La santé en voyage à vélo : se préparer et savoir réagir ; un débat Bikepacking et autres solutions pour voyager léger ; des tables rondes autour de voyageurs écrivains. Les rencontres Cyclo-Pays, en petits groupes, avec des voyageurs expérimentés, permettront de s’informer sur une destination. Des ateliers sur l’utilisation du GPS, la fabrication d’un carnet de voyage, de sacoches, seront utiles pour les futurs voyageurs. Les enfants pourront se retrouver à l’heure du goûter sur le thème Les enfants racontent leur voyage aux enfants et les parents pourront participer à un débat Voyager à vélo en famille : comment s’adapter aux enfants. L’exposition de photos, installée dès le 5 janvier sur l’esplanade du RER Vincennes, sera consacrée au photographe voyageur Pejan, qui partage à travers ses photos son émerveillement pour la nature et le vivant. Enfin, le Festival offrira la possibilité de se documenter auprès de stands d’associations.
cyclo-camping.international

Et toujours :

Renaissances
Une expérience en ligne, depuis le 5 mai, une exposition jusqu'au 19 décembre,
à la Cité des sciences et de l'industrie, Paris (XIXe)

Elle propose des récits à mi-chemin entre réalité et fiction, comme autant d’expériences à vivre pour analyser nos réactions et nos capacités d’adaptation au contexte du XXIe siècle. L’exposition utilise des dispositifs narratifs et prospectifs inédits ; le recours à la fiction permet de déclencher chez chaque visiteur des émotions fortes, comme de libérer ses imaginaires. Le cheminement oscille ainsi entre une immersion dans des scénarios de mondes possibles et des pauses réflexives, invitant à l’introspection. Elle questionne les rapports au présent et à l’avenir au moyen d’une immersion dans trois univers fictionnels, correspondant à trois temps : 2023, 2029 et 2045. La parole est donnée, en contre-point, à des scientifiques et à des spécialistes issus d’horizons variés. Le visiteur, tour à tour joueur, décideur, influenceur, co-constructeur ou penseur, est ainsi mis en position d’analyser ses émotions pour mieux appréhender ses représentations du monde à venir. Dès l’entrée, l’exposition confronte le public à un état des lieux. La mise en scène originale des données recueillies par l’étude scientifique La grande accélération met en exergue l’urgence de la situation actuelle et impacte immédiatement le visiteur.
cite-sciences.fr

Exposition photographique
La faune de l'arboretum de Versailles-Chèvreloup
Jusqu'au 31 décembre, à l'arboretum de Versailles-Chèvreloup (78)

Florian Bestel : Cette aventure démarre au début de l’année 2016. À l’abri des zones urbaines, de nombreuses espèces ont trouvé refuge dans la variété des biotopes présents sur ce site exceptionnel. Le projet est ambitieux : avant toute prise de vue, il va falloir étudier et explorer la totalité des 200 hectares. Pour cela, je commence avec la mise en place d’un système de pièges photographiques : de petites caméras infrarouges qui se déclenchent au passage de l’animal, de jour comme de nuit. Ces données me sont indispensables pour connaître les espèces qui fréquentent le site, leurs nombres et leurs habitudes. Après cette longue étape d’observation, vient le temps de la photo. Des centaines d’heures d’affût pendant plus de 3 ans ont été nécessaires pour obtenir les 32 clichés exposés. Ces photographies grand format sont présentées à l’endroit même où elles ont été prises.
arboretumdeversailleschevreloup.fr

Exposition Galleria
Jusqu'au 20 mars, au musée de la Chasse et de la Nature, Paris (IIIe)

Depuis plus de 10 ans, l'artiste Eva Jospin compose des paysages forestiers et minéraux exclusivement à partir de carton. La sobriété du matériau initial et la présence monumentale des sculptures contrastent avec le caractère extrêmement minutieux et détaillé des découpes imitant avec perfection les détails des paysages naturels. Elle est invitée à investir les salles du Musée. L'œuvre principale d'Eva Jospin sera un espace à traverser. Un pan de forêt découpé, caractéristique du style unique de l'artiste, dans lequel s'ouvre une galerie à la fois végétale et architecturée, faite de plinthes et de niches à la manière d'un studiolo de la Renaissance italienne. L'installation joue de la découverte et du dialogue entre intérieur et extérieur : un foisonnement structuré dans lequel s'ouvrent tantôt un reliquaire, hôte d'un nouvel objet, tantôt une archère donnant discrètement sur la salle et ses passants. L'exposition se propagera dans les salles supérieures du musée. Les œuvres de papier y poursuivront le dialogue entre végétation, caches, monde animalier, interventions et rituels : un vocabulaire commun qu'Eva Jospin décline autant qu'elle introduit dans les collections permanentes.
chassenature.org

Exposition Algues marines
Jusqu'au 4 septembre, à l'Aquarium tropical, Paris (XIIe)

Cette exposition lève le voile sur le monde des grandes algues marines, leurs surprenantes propriétés, leur incroyable diversité et leur rôle primordial pour le maintien de la biodiversité. Conçue comme une plongée ludique qui place le visiteur dans un intérieur domestique, un laboratoire, et jusque dans les mystérieux fonds marins, elle aborde également les menaces qui pèsent sur ces espèces et les actions menées pour mieux les connaitre et les protéger. Afn d’explorer leurs usages parfois étonnants, une première partie évoque un intérieur domestique et invite le visiteur à découvrir où se cachent les algues. Les produits présentés révèlent toute l’étendue des propriétés et usages de ces végétaux en tant que ressource exploitée par l’homme. Tel un scientifque, le public est invité à explorer les caractéristiques biologiques des algues : le visiteur peut tester ses connaissances sur ces surprenants végétaux mais aussi appréhender leur incroyable leur diversité. A travers des vidéos témoignages de programme d’étude, de sauvegarde et de protection des algues, il peut prendre connaissance des différentes menaces et mesures de protection prises en leur faveur.
aquarium-tropical.fr

Propositions pour une justice environnementale
locale


Pour les candidat-e-s
aux élections régionales
Notre Affaire à Tous

Ma région
en action


Les leviers pour
une transition
écologique et juste

Réseau Action Climat

Rapport Perturbateurs endocriniens :
il est temps d'agir !


L'exemple des pesticides
perturbateurs thyroïdiens

Générations Futures

Journal du futur
Champigny 2030


Magazine d'anticipation
Les Campinois
Tiers Lieu
L'Alternateur

Image de fond d'écran :
Copyright : Vincent Callebaut Architectures - www.vincent.callebaut.org