.. Espace citoyen
Événements
citoyens

World Cleanup Day
Journée mondiale du nettoyage de la planète

Du
(17) au 21 septembre

Une initiative qui mobilise les citoyens afin de ramasser les déchets abandonnés polluant notre environnement. Au-delà de ramasser les déchets, le but de cette Journée mondiale du nettoyage de notre planète est également d’éveiller les consciences en invitant la société à réfléchir sur sa consommation quotidienne et sur la création de déchets qui en résulte. La pollution numérique en fait partie, d’où l’importance d’agir à tous les niveaux. En petits groupes, avec votre famille, vos amis, voisins, collègues, élèves, organisez votre ramassage de déchets pour nettoyer votre territoire des déchets abandonnés. En Île-de-France, une centaie d'initiatives, publiques ou privées.
worldcleanupday.fr

Semaine Européenne du Développement Durable
Du 18 septembre au 8 octobre, en Europe

L'objectif de la SEDD est de fournir une plateforme et de rendre visible un engagement exemplaire dans toute l'Europe pendant une période donnée, afin d'attirer l'attention du public sur le développement durable, l'Agenda 2030 des Nations Unies, et les 17 Objectifs de développement durable (ODD). Voici quelques exemples d’initiatives qui peuvent être proposées : des ateliers de sensibilisation : pour comprendre les enjeux du développement durable et adopter des gestes quotidiens responsables ; des conférences ou débats : pour échanger sur des thématiques liées au changement climatique, à la biodiversité, à l’économie circulaire, à la réduction des inégalités… ; des actions tangibles : nettoyage de sites naturels, plantations d’arbres, collectes de déchets, actions de solidarité locale ; des événements culturels ou éducatifs : projections de films, expositions, jeux pédagogiques autour des ODD. En Île-de-France, une quinzaine d'initiatives programmées : à Sartrouville, Les Mureaux, Carrières-sous-Poissy (78) ; Boulogne-Billancourt, Suresnes, Issy les Moulineaux (92) ; Paris (VIIIe, XVe, XVIIe, XIXe) ; Pantin (93) ; Charenton (94).
esdn.eu

Festival Fluctuations
Du 19 au 21 septembre, à La Javelle - Bercy Encore, Paris (XIIe)

Le programme met à flot des tables rondes et des rencontres pour débattre et réfléchir : Écologie, justice sociale, démocratie… on discute de sujets brûlants avec des invité·es passionné·es — pour comprendre, débattre et imaginer ensemble. Des ateliers pour mettre les mains à la pâte. Un village associatif et créatif : des associations, des créateurs·ices, des ateliers, des jeux, des idées... bref un concentré d'initiatives qui donnent envie d'agir. Un mini-festival pour les enfants. Des concerts et DJ sets. Et une restauration végé variée à faire chavirer les papilles. Les points forts de cette édition parisienne : les ateliers de cuisine végétale ; le podcast Comme un poisson dans l’eau ; des tables rondes qui dépotent : Vegan et relou ? Même pas vrai ! ; Cuisine politique : de la fourchette au manifeste…
fluctuations.eu

Grande fête de la venelle
Village du réemploi solidaire de Montreuil

Le 20 septembre, de 14h à 00h, à la venelle, Montreuil (93)

Lors d'ateliers de réparation ou de surcyclage, apprenez les techniques artisanales et toutes les astuces de réemploi. Vous pouvez aussi réserver un atelier d’auto-réparation et emprunter des outils. Et aussi : des visites guidées, conférences, expos, concerts… En réunissant nos huit boutiques et les bureaux du Réseau francilien du réemploi dans un lieu unique au cœur de Montreuil, nous souhaitons rendre visible et accessible tout l’univers - ou presque - du réemploi solidaire. Nous voulons créer un passage associatif vivant, montrant par l’exemple qu’il est possible de conjuguer consommation avec écologie, plaisir avec éthique, innovation avec artisanat.
lavenelle-montreuil.org

Le Grand Partage
Le 20 septembre, de 12h à 20h45, ferme urbaine Zone Sensible, Saint-Denis (93)

Le Grand partage témoigne des pratiques explorées tout au long de l’année à Zone Sensible : les nouveaux sensibles que le collectif a fait naître au travers d'expériences culinaires, artistiques et environnementales via différentes rencontres et pratiques transformatrices. Au programme, un Banquet : Vous êtes conviés à prendre place autour de la grande table pour découvrir les saveurs de zone sensible, enrichies de saveurs du Brésil. Une résidence d’artiste : Venez assister à la restitution de son œuvre : l’Autel Humus, une sculpture pour agrader la vie des sols, et des rituels pour s’émerveiller. Nous rendrons ainsi hommage à la terre, au vivant et à la vie ! Pour cela, un atelier préalable permettra de tresser, à base de plantes fauchées, des contenants pour transporter les restes du repas vers l’Autel Humus. L'Atelier École du Bien Manger. Concert Murmurations : Un spectacle qui mêle musique, poésie et oiseaux.
parti-poetique.org

La fête du vélo
Le 20 septembre, de 11h à 17h, au parc de la Maison de l’Agglomération, Montgeron (91)

De nombreuses animations seront au programme pour tous les âges et tous les profils, alors n'hésitez pas à pédaler jusqu'à nous pour cet événement inédit ! Au programme : Atelier de co-réparation de vélo. Vélo smoothie. Exposition de vélos anciens et animation. Atelier réflexion et quizz ludique. Marquage de vélo contre le vol. Remise des prix challenge d’activité Mai à Vélo. Balade thématique à vélo ville et nature : Partez pour une boucle d’environ 15 kilomètres au départ de la Maison de l’Agglomération, à la rencontre de la forêt de Sénart et des aménagements cyclables du territoire. Une belle occasion de pédaler en toute convivialité et de (re)découvrir les atouts naturels et cyclables du Val d’Yerres Val de Seine. Atelier Fresque de la Mobilité : Inspirée de la Fresque du Climat, la Fresque de la Mobilité est un atelier participatif ludique qui propose une réflexion collective sur nos modes de déplacement et leurs impacts environnementaux. Elle permet de mieux comprendre les enjeux de transition vers une mobilité plus durable.
vyvs.fr

Les Journées du Développement Durable
Les 20 et 21 septembre, à La Bergerie nationale, Rambouillet (78)

L'objectif de ces Journées est de sensibiliser les habitants aux enjeux écologiques et d'encourager les comportements éco-responsables au quotidien, et une invitation à passer à l'action : réfléchir sur les diverses problématiques climatiques, mieux connaître la biodiversité du territoire, comprendre la gestion des déchets, (re)découvrir les diverses alternatives pour une mobilité durable… Au programme, des ateliers : comment réutiliser des matériaux et réduire ses déchets ; confection de cosmétiques naturels et zéro déchet ; initiation à l'aquarelle nature. Des animations : rencontres avec des apiculteurs ; fonctionnement des rivières ; présentation des Espaces Naturels Sensibles ; fresque quiz et jeu sur la rénovation énergétique ; découverte des sentiers de randonnées ; jeu convivial et fédérateur sur le développement durable. Et aussi : les 18 et 19 septembre, accueil des élèves de CM1 et CM2 des écoles, avec pour objectif de sensibiliser les jeunes générations aux enjeux du développement durable, à travers des animations ludiques : découverte de la biodiversité locale ; gestion des déchets ; changement climatique.
rt78.fr

Semaine du Développement Durable
Du 23 au 28 septembre, à Sèvres (92)

Vous êtes invités à découvrir des initiatives sévriennes, à participer à des ateliers pratiques et à vous informer sur les enjeux environnementaux actuels. Au programme : Une exposition artistique d'œuvres inspirées de la biodiversité sévrienne réalisées en peinture à l’huile et fluorescente. Des animations en centre-ville : des activités ludiques autour du tri, de la réduction des déchets et de la lutte contre le gaspillage alimentaire ; un atelier participatif Inventons demain : rêver, dessiner, agir ! Une conférence La Terre vue de l’espace : une vision pour changer le monde. Le Village du Développement Durable : un ensemble d’ateliers et de stands autour de la transition écologique. Une Marche du temps profond : une expérience originale sur 4,6 km, retraçant les grandes étapes de l’histoire de la Terre. Un atelier sur les émotions face aux enjeux environnementaux : une conférence participative suivie d’une séance de sophrologie.
sevres.fr

Tous en forêt
Le 24 septembre, à 14h, dans 31 forêts domaniales, communales ou régionales franciliennes,
et en Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Hauts-de-France

Les usagers de la forêt sont invités à rencontrer les forestiers et à leur poser toutes leurs questions : réchauffement climatique, accueil du public, protection de la biodiversité, coupes d’arbres, destination des bois… De nombrux points de rencontre, à travers 35 forêts du territoire, sont proposés afin de profiter de balades commentées, découvrir les coulisses de la gestion forestière et échanger directement avec les forestiers.
onf.fr

Weekend des transitions #15
La Cité Mycélium
Du 25 au 28 septembre, à la Cité Maraîchère, et ses sites hors-les-murs, Romainville (93)

Les réseaux et projets d'agriculture urbaine et de transition alimentaire poussent à Romainville... comme des champignons ! Chantiers participatifs à la Ferme des p'tits monstres et au quartier fertile à Gagarine, atelier cuisine du monde, rencontres au féminin au jardin des soins, concours de cuisine solidaire et extraction de miel à la Cité Maraîchère, brunch à 4 main chez les Cheffes, atelier danse... un événement sur 4 jours pour découvrir la richesse du collectif, du faire-ensemble et des relation symbiotiques !
lacitemaraichere.com

Rencontre francilienne
des énergies renouvelables citoyennes

Le 25 septembre, Maison du Zéro Déchet, Paris (XIIe)

Au programme : 10 ans d'actions du réseau régional francilien des énergies renouvelables citoyennes. Réaliser un projet photovoltaïque citoyen sans subvention en Ile-de-France, écueils et conditions de réussite à partir de 2 expérimentations : Présentation du projet de toiture photovoltaïque de 200kWc dans les Yvelines ; Présentation du projet de la future plus grande installation photovoltaïque citoyenne francilienne : 6MWc d'ombrières dans le Val d'Oise. Retour d'expérience sur la production d'énergie citoyenne dans la Métropole du Grand Paris grâce au fonds énergie. 10 ans d'énergie citoyenne francilienne ! : retrospéctive vidéo. De L'Ile-de-France aux autres régions : actualités et tendances nationales de l'EnRC. De nouvelles opportunités de chaleur renouvelable citoyenne.
eu.jotform.com

Fête des plantes d'automne
Les 26, 27 et 28 septembre, au Château de Saint-Jean de Beauregard (91)

Les exposants, pépiniéristes producteurs européens et artisans du monde végétal, seront présents pour faire découvrir une diversité de plantes, d’outils, et de créations. Un moment pour enrichir son jardin ou simplement s’émerveiller face à la beauté du végétal. Pendant trois jours, le Château vibrera au rythme de la nature. Animations pour petits et grands, ateliers autour du végétal, conférences, rencontres avec des spécialistes, sans oublier la remise des Prix et Trophées qui distingue les plantes les plus remarquables de l’édition, ainsi que le plus beau de l’art de vivre au jardin. Cette année, le thème met à l’honneur les plantes couvre-sol, véritables alliées du jardinier. Esthétiques, résistantes, écologiques, elles habillent le sol, limitent les mauvaises herbes, retiennent l’humidité et réduisent l’entretien. Des vivaces tapissantes aux fougères d’ombre, en passant par les petits arbustes rampants et florifères, les exposants dévoileront leurs plus belles variétés, sélectionnées pour leurs qualités décoratives et leur utilité au jardin. Une belle occasion de repenser la structure de ses massifs et d’allier le beau à l’utile.
chateaudesaintjeandebeauregard.com

La Grande Semaine Végétale
Du 26 septembre au 4 octobre, en France

Elle vise à encourager le changement des habitudes alimentaires en sensibilisant aux bienfaits d’une alimentation plus végétale et en démontrant la simplicité de cette transition. En rassemblant l’ensemble des acteurs et actrices de la société civile - marques, industries, restaurations collective et individuelle, personnalités, collectivités, associations - autour d’un message commun, cet événement accompagne l’évolution des mentalités et des pratiques vers un modèle alimentaire plus durable, bénéfique tant pour l’environnement que pour la santé. La Grande Semaine Végétale vous invite à explorer une alimentation plus végétale, à travers des conférences et tables rondes inspirantes, des ateliers de cuisine, des dégustations, la découverte de nouvelles recettes… Elle mobilise des restaurateurs engagés et des commerçants locaux. Pendant plusieurs jours, venez rencontrer des experts et expertes de la transition alimentaire, des chef·fes, des producteurs et productrices qui vous feront découvrir des alternatives savoureuses et durables. En Île-de-France, 13 initiatives : à Guyancourt, Bailly, Louveciennes (78), Paris (Ier, IIIe, Ve, VIe, XIe, XIIe, XIIIe, XIVe).
lagrandesemainevegetale.fr

Fête des Rues aux écoles
Le 27 septembre, dans 12 arrondissements de Paris

Afin de célébrer la piétonnisation de 300 rues à la rentrée 2025, une équipe d'urbanistes animera des ateliers de sensibilisation aux aménagements urbains et aux cours Oasis. Expérimentées dans le cadre du déconfinement pour lutter contre la pollution, améliorer la qualité de l'air et végétaliser la ville, les rues aux écoles se multiplient à Paris. Ces piétonnisations de voies ont pour objectif de sécuriser le trajet de vos enfants jusqu'à leur établissement et leur offrir de plus grands espaces de jeu.
caue75.fr

Fête des Jardins
Du 27 au 28 septembre, de 14h à 19h, à Paris

Un week-end sur le thème des jardins et de la végétalisation de l'espace public. Profitez d'ateliers et conseils en jardinage, aiguisez votre sensibilité à la préservation et au développement de la biodiversité, rencontrez les jardiniers de la Ville… Le village de la fête des jardins sera installé dans le parc des Buttes-Chaumont (XIXe). Seize jardins parisiens participent, du Ve au XXe arrondissement, y compris les bois de Vincennes et de Boulogne, tout comme le Square de la Tour Saint-Jacques et l'Académie du Climat (Paris Centre).
paris.fr

Village botanique
Botanique Gourmande
Les 4 et 5 octobre, au Parc floral de Paris (XIIe)

De nombreuses animations sont prévues pendant ces deux jours de fête au contact des jardiniers et des collections du Parc : visites guidées, conférences, ateliers et animations. Au programme, des conférences : Cueillette de plantes sauvages comestibles et médicinales ; Flore des contrées du bout du Monde ; L’Arboretum des Grandes Bruyères, Beau et Bon ; Les Arbres Fruitiers ; Forêts comestibles ; Plantes potagères au goût du jour ; Découvrir les Figues de Barbarie avec dégustation. Des visites guidées : Chemin de l’Évolution et les plantes indigènes du Bassin Parisien avec visite du Pavillon 14 du Jurassique ; Collection de bonsaïs ; Conservatoire du dahlia ; Le jardin Alpin et ses milieux montagnards français ; Pavillon 20 avec la collection de pélargoniums et autres plantes d'Afrique du Sud ; La Pinède et de sa collection de fougères rustiques ; Visite générale du parc. Des animations culturelles : un village des enfants ; Contes & légendes de plantes ; Grimpe arboricole ; des ateliers ; une graineterie…
paris.fr

Festival Atmosphères
Du 8 au 12 octobre, Centre Événementiel, Espace Carpeaux,
Cinéma Abel Gance, Écollectif Briand,
Courbevoie (92),
et dans des cinémas de France, grâce à un dispositif en multiplex

Le Festival est un événement culturel pionnier gratuit, dédié aux enjeux et solutions du développement durable, dans une approche transversale et pluridisciplinaire : arts, sciences, expériences, considérant depuis sa création la culture comme un élément central de la transition. Parmi les nouveautés, le Café des Sciences, imaginé comme un espace convivial d’échanges entre expert·e·s et festivalier·ère·s autour de thèmes scientifiques et sociétaux majeurs. Chercheur·e·s, scientifiques, acteur·rice·s engagé·e·s et citoyen·ne·s s’y rencontrent pour partager leurs idées et questionnements. D'autre part, le festival propose à plus de 3500 élèves de la maternelle au lycée une programmation riche mêlant projections, ateliers et rencontres. Des ateliers et échanges seront animés autour d'une projection d’un film documentaire en présence du réalisateur et d'une glaciologue chargée de recherche. Parmi les 22 films de la sélection officielle, 9 films seront suivis de débats en multiplex.
atmospheresfestival.com

Université d'Automne de l'Association négaWatt
Le 10 octobre, à l’Académie du climat, Paris (IVe)

Tables rondes, ateliers thématiques en petits groupes, moments conviviaux… se succéderont pour faire de cet événement un véritable temps fort de rencontres et d'échanges. Au programme : Les actualités de l’association. Des ateliers thématiques : Transition vers la neutralité carbone : une approche par la santé publique ; Évolution des prix de l’électricité - comprendre les dynamiques du marché européen ; Équilibre des réseaux électriques : les leçons du black-out ibérique ; Sobriété à tous les étages : stratégies de plaidoyer de l’Association négaWatt ; Scénarios de transition énergétique en France et en Europe : quel rôle pour la demande ? Plénières : Sobriété, un enjeu de société : histoire, actualité, horizon ; Enjeux de la gestion de l’eau.
negawatt.org

Journées des Plantes de Chantilly
Jardins inattendus

Du 10 au 12 octobre, au Château de Chantilly (60)

L’ambition est claire : faire de cet événement une expérience mémorable pour tous, exposants et visiteurs. Une fête vivante et organique, en perpétuel renouvellement, à l’image du jardin, ce maître du renouveau qui ne cesse de se réinventer, saison après saison. Au programme, un événement : le baptême de l'Aster Souvenir de Franklin, en hommage à une figure déterminante du monde des jardins. Découvertes et jardinage : Autour de la ruche ; Déambulation musicale ades coups de cœur. Pour les enfants : Se maquiller en fleur ; Créer des cartes en papier recyclé. Des vidéos saga Chantilly : découvrez les vidéos spéciales Journées des Plantes de Chantilly avec les conseils de culture des exposants. Une remise de prix, qui récompensent les exposants selon plusieurs critères et catégorie…
journeesdesplantesdechantilly.fr

Habiter Bois
Visites de maisons, rénovations, aménagements & extensions

Du 10 au 19 octobre, en Île-de-France

L’occasion pour les particuliers et les professionnels de découvrir les dernières réalisations d'architectes, maîtres d’œuvre, entreprises… proches de chez eux, et d’obtenir conseils et solutions pour de futurs projets bois. Au programme des visites en Île-de-France : Le Bois Invisible / Pension de famille, Paris (XVIIe), la construction de 19 logements meublés autonomes du T1 au T2 ; une maison passive à Soisy-sur-École (91), deux volumes sur pilotis permettent aux eaux pluviales de continuer à infiltrer sous l’emprise de la maison, et de protéger les racines des chênes pendant la construction ; une maison bois-béton à Aubervilliers (93), avec surélévation d’un pavillon en ossature bois, valorisant la structure existante par l’ajout d’un étage léger.
habiterbois.fr

Le Jour de la Nuit
Le 11 octobre, en France et au Québec

Une manifestation de sensibilisation à la beauté du ciel étoilé, et à la pollution lumineuse, qui permet de mettre en avant une thématique trop peu discutée : la place de la lumière dans nos vies... Ainsi que la place de l’obscurité, tout aussi importante. L’occasion de : valoriser des actions mises en oeuvre pour protéger la nuit ; d'initier une nouvelle démarche de rénovation de l’éclairage ; d’inclure les citoyens et citoyennes dans les choix réalisés. Des extinctions de l’éclairage public et/ou des extinctions symboliques des bâtiments publics sont mises en place dans toute la France par les communes participantes. En parallèle, chaque participant.e peut organiser le type d’événement qu’il ou elle souhaite afin de sensibiliser et de mobiliser largement le grand public : sorties nocturnes, balades natures, observations astronomiques, expositions, conférences, ciné-débats, escape game, soirée jeux, lectures de contes, concours photo, pièces de théâtre... En Île-de-France, 2 initiatives : Visite guidée historique de l'Abbaye de Maubuisson à la lampe torche, à Saint-Ouen-l'Aumône, (95) ; animation et une extinction à Versailles (78).
jourdelanuit.fr

Exposition Jardiner
À partir du 14 octobre, Cité des sciences et de l’industrie, Paris (XIXe)

Que signifie jardiner au XXIe siècle ? Une réflexion qui cheminera tout le long de votre promenade. Laissez-vous transporter dans une flânerie active et sensorielle où fleurissent les sciences cachées derrière le jardinage. En six chapitres, l’exposition plante le décor. Des installations très variées réinterprètent des jardins existants, tout en stimulant l’un de vos sens. Chaque univers est complété par une parcelle d’expériences, où enrichir votre culture. Tout en déambulant, débroussaillez vos connaissances sur les relations inter-espèces, la biodiversité du sol, l’impact du climat sur les jardins, ainsi que les pratiques et bienfaits du jardinage... Apprivoisez espèces animales ou végétales de nos jardins traditionnellement mal-aimées. Semez votre graine d’inspiration sur La fresque des jardiniers, une œuvre numérique évolutive, collective et vivante.
cite-sciences.fr

Foutons la paix à la nature !
journée spéciale dédiée à la libre évolution
Le 17 octobre, à l’Académie du Climat, Paris (IVe)

Une journée de sensibilisation à la libre évolution, où des associations vous présenteront leurs actions sur leurs stands, et des conférences seront animées tout l’après-midi. Au programme : Ouverture du Village des solutions au public. Cycle de mini-conférences : La Libre Évolution, à quoi ça sert ? Faut-il avoir peur de la libre évolution ? Réensauvager la France : les bonnes nouvelles. Comment devenir acteur de la la libre évolution ?
coordination-libre-evolution.fr

Et toujours :

Nuit Internationale de la Chauve-Souris
Jusqu'au 22 septembre, avec comme week-end principal d'animation les 30 et 31 août

Les activités proposées sont diverses, mais elles ont lieu bien souvent en fin de journée. Conférences, ateliers de fabrication de gîtes, pièce de théâtre, balade contée, projections de films, balades nocturnes pour observer des colonies en sortie de gîtes, écoute des chauves-souris, il y en a pour tous les goûts. En Île-de-France, 13 initiatives, dont, en septembre : la Nuit Astronomique de la Chauve-Souris, à Gretz-Armainvilliers (77) ; une sortie nocturne guidée, à Fresnes (94) ; une Balade crépusculaire à l'écoute de mammifères mal connus, en forêt Notre Dame (94) ; À la rencontre des chauves-souris, à Cannes-Écluse (77).
sfepm.org

La Fête des Hérissons
En septembre, en France

Partez à la rencontre de la biodiversité ordinaire, celle de nos jardins, nos parcs, nos rues, et célébrez avec nous l’engagement pour la nature. Au programme, des ateliers, sorties nature, interventions en classe, webinaire, conférences… De nombreuses animations sont à retrouver. En Île-de-France : à Mareuil-les-Meaux (77) ; une balade nature dans le Cirque de l'Essonne, Espace Naturel Sensible ; lors d'un Forum des associations à Corbeil-Essonnes, Buc (78), Jouars-Pontchartrain (78), et Argenteuil (95) ; lors d'une une exposition animalière à Auffargis (78) ; pour les Journées du patrimoine, la fête des Hérissons et plantes, à Fontainebleau 77) ; Opération hérissons ! : comment le protéger, construction d'abris, jeux et animations, à Bobigny (93).
fne.asso.fr

Exposition
Les Plantes potagères au goût du jour

Jusqu'au 18 octobre, au Domaine de la Grange-la-Prévôté, Savigny-le-Temple (77)

Découvrez l’histoire et l’avenir des légumes et plantes aromatiques ! Entre héritage botanique et innovations horticoles, plongez au cœur des variétés anciennes et modernes qui façonnent nos potagers et notre alimentation. Chaque potager participant mettra en valeur certaines variétés, tout en proposant des activités sur-mesure – qu’elles soient horticoles, culinaires ou artistiques – et en créant des espaces de transmission et de partage autour de la biodiversité cultivée. Jusqu'à l'automne, les visiteurs pourront participer à des animations variées : ateliers horticoles, démonstrations culinaires, rencontres avec des experts, et même à l'occasion de temps-forts thématiques comme les Rendez-vous aux Jardins ou la Semaine du Goût. Chacun pourra apprendre et expérimenter autour du patrimoine végétal.
savigny-le-temple.fr

Festival
Césarts fête la planète
La Mer en Commun
Jusqu'au 5 novembre, dans le Parc naturel régional du Vexin français (95)

Eco festival itinérant tout public, spectacles, ateliers, qui marie arts de la rue, cirque et écologie. Quand l'océan rencontre la culture… convivialité pour tous. Une édition engagée, qui met la mer en scène et s’appuie sur la force émotionnelle du spectacle vivant pour donner envie de protéger la planète, éveiller les consciences, mobiliser, agir. La mer commence ici dans le Vexin. Au programme : 16 spectacles professionnels, tous gratuits, 24 représentations, dans 13 communes rurales, 48 artistes exceptionnels, internationaux, souvent primés. Au menu : clown, théâtre de rue, cirque aérien, trapèze, acrobates, musique, fanfares, magie, jeune public, comédie musicale, écologie et activités festives pour tous. Rire, plaisir, partage, convivialité sont les maîtres mots de cette grande fête populaire, pleine de découvertes, de moments uniques et fédérateurs à vivre ensemble.
programme-festival-cesarts.jimdoweb.com

Exposition
Fabriques à graines : histoire de semence en Essonne

Jusqu'au 28 novembre, au Domaine de Chamarande (91)

Cette exposition retrace l’histoire des semenciers essonniens à travers une sélection d’archives, d’ouvrages bibliographiques et d’objets emblématiques. Elle se déploie en trois volets pour aborder l’histoire et la biologie de la graine, présenter le parcours de trois grands semenciers installés en Essonne - Vilmorin, Clause et Simon Louis - et se termine avec une ouverture sur les enjeux actuels autour des semences. Au programme : une conférence scientifique Les semences, organes clés pour la survie et la propagation des espèces ; une rencontre et un atelier Tout savoir sur le semis ; un atelier d’illustration botanique Graines : rendre les volumes.
snhf.org

Exposition permanente
Bio-inspirée, une autre approche

à la Cité des sciences et de l’industrie,
Paris (XIXe)

Pour faire face aux défis environnementaux et sociétaux que nous connaissons, des solutions originales existent, que la nature a développées pour elle-même. Encore faut-il les comprendre. C’est à ce champ méconnu de recherche que l’exposition s’intéresse. L'objectif est de présenter au public les voies multiples et prometteuses de la bio-inspiration : assurer l’alimentation des humains, sortir des énergies fossiles, inventer une nouvelle chimie, repenser notre habitat, prévoir la résilience de nos outils numériques, reconsidérer nos modes de vie, voire remodeler nos sociétés. Le parcours est sensitif et offre une exploration du vivant. S’appuyant sur des sujets d’actualité, l’exposition permet une meilleure compréhension de la nature et de ses mécanismes, source d’inspiration de la pensée biomimétique : L’entrée - réveiller les sens et la curiosité ; S’émerveiller dans un écrin de nature ; La vie, fonctionnements choisis ; La voie de la bio-inspiration. Et aussi : le Biolab, un lieu ouvert d’échange et d’expérimentation autour de l’environnement et des organismes microscopiques.
cite-sciences.fr

Parisecologie.com :

Méta-relais mutualisant les communications en rapport avec les enjeux de l'écologie et/ou de l'environnement en Île-de-France, qu'elles concernent la problématique carbone ou la préservation
du vivant, autant d'initiatives professionnelles et citoyennes dans toutes leurs thématiques :

 
logo

Abonnement aux lettres
Terre-Mer et Atmosphère(s)

Chaque mois,
vous recevrez ces deux lettres,
à 2 semaines d'intervalle.


Budget Participatif
de la Ville de Paris

Votez jusqu'au 23 septembre

Parmi tous les projets déposés certains concernent la biodiversité, par exemple : Prendre soin de la biodiversité de la Seine et des Canaux, Promouvoir et protéger la biodiversité : trouvables grâce au filtre Environnement.
decider.paris.fr

4 conférences Jardins
à la Cité des Sciences, et en ligne

Quatre conférences conçues comme une invitation aux jardins. Parcourez les jardins ordinaires, publics, partagés et de patrimoine. Découvrez leurs usages à travers les âges et les civilisations ; leurs aptitudes à nourrir et créer du lien. Reflets de pratiques sociales et d’expérimentations, ces espaces cultivés ou d’ornements racontent notre histoire.

Brève histoire des jardins ordinaires
Le 30 septembre à 18h30

Les jardins, reflet de la place des femmes dans l’espace public ?
Le 7 octobre à 18h30

Les potagers urbains, entre subsistance
et résistance

Le 14 octobre à 18h30

Les jardins de Versailles :
héritage et adaptation

Le 9 décembre à 14h30

cite-sciences.fr

Municipales 2026 :
50 Mesures pour une Ville
Écologique et Vivante


ecologiepositive.eu

COP16.2 :
à Rome du 25 au 28 février

La deuxième session de la 16e Conférence des Parties de la Convention sur la diversité biologique, présidée par la Colombie, a abouti à un accord facilitant la pleine mise en œuvre du cadre mondial pour la biodiversité conclu à Montréal en 2022.
Agnès Pannier-Runacher
salue le compromis adopté.
ecologie.gouv.fr

La Cop16 Biodiversité
se conclut sur un accord

Dans la nuit du jeudi 27 février, après d'intenses négociations, les délégués
de près de 150 pays participants
sont parvenus à un compromis
sur le financement de la préservation
de la nature dans le monde.
construction21.org

Biodiversité : l’accord sur les financements à la COP16 redonne
de l’élan au multilatéralisme

En trois jours, les quelque 150 États réunis à Rome pour l'acte 2 de la COP16 Biodiversité ont réussi à trouver un accord sur la question clé des financements. Et par la même occasion à redonner vie à un multilatéralisme jusqu'ici en berne
sur les sujets environnementaux.
novethic.fr

COP 16 : que s'est-il passé à Cali
et que doit-il se passer à Rome ?


La COP 16 reprend le 25 février en Italie,
mais les pays doivent encore relever
le défi crucial de mobiliser des ressources financières suffisantes pour mettre
en œuvre leurs engagements
pour la biodiversité.
Que s'est-il passé à Cali ?
Qu’aurait-il dû s’y passer ?
Les discussions à Rome peuvent-elles
aboutir à un accord ?
iddri.org


Tableau de bord Parisien de la Transition Écologique et Sociale

28 indicateurs clés sur le climat,
la qualité de l’air, la nature en ville,
la participation citoyenne ou encore
les modes de consommation responsables.
Ce tableau de bord permet de visualiser les trajectoires, analyser les évolutions, grâce
à des chiffres actualisés, des graphes,
et des analyses synthétiques
indicateurs-transition-parisdata.opendatasoft.com

Le bulletin du périph,
un baromètre de transparence
et de sensibilisation

Bruit, qualité de l’air, accidentologie, congestion du trafic, vitesse moyenne de circulation… Chaque semaine, nous vous proposons de retrouver l'évolution de ces cinq indicateurs du boulevard périphérique, en comparaison avec ceux mesurés l'année précédente à la même période. Ce bulletin permettra de suivre concrètement l'impact de la limitation de la vitesse à 50 km/h, entrée en vigueur début octobre 2024.
paris.fr

États généraux de l’écologie


On fait le point !
Les Écologistes

Carte
Les coups de cœur
des piétons du Grand Paris


Enlarge your Paris

Budget participatif écologique
de la Région ÎdF


Les projets pouvaient être déposés en ligne jusqu'au 30 juin.
Associations, collectivités…
Vous avez des idées pour l’environnement ? Les projets ont été soumis au vote des Franciliens
pour bénéficier d’une aide financière de la Région.
iledefrance.fr

Fête de la Nature
Du 21 au 25 mai, en France



Durant ces cinq jours, maintes animations gratuites et conviviales ont permis à chacun·e de se reconnecter avec la nature, et de mieux comprendre l’importance de la protéger. Un moment privilégié pour partager, échanger, et sensibiliser le grand public aux merveilles et à la diversité du vivant.
Au programme, en Île-de-France,
134 initiatives ! +>>

Et toujours :

Exposition permanente
Urgence climatique

Pour dix ans, à la Cité des sciences
et de l'industrie, Paris (XIXe)

Elle offre une vue d’ensemble des mécanismes qui cherchent à concilier décarbonation et adaptation de nos sociétés. Son objectif est de montrer que la lutte contre le réchauffement climatique doit engager tous les acteurs de la société afin d’espérer atteindre un monde décarboné pour la seconde moitié de ce siècle. Le parcours libre, séquencé en trois axes - Décarbonons / Anticipons / Agissons - est ponctué de dispositifs, de données et d’interviews. À l’échelle collective, Urgence climatique nous démontre que les mécanismes qui régissent nos sociétés ne sont plus tenables et qu’il est indispensable d’activer des leviers politiques et économiques pour tendre vers une justice sociale et environnementale. À l’échelle individuelle, l’exposition ne se veut ni moralisatrice ni défaitiste. Elle offre au public un état des lieux du monde actuel tout en suggérant que des solutions sont à la portée de toutes et tous. Chaque citoyen a les moyens, à son niveau, d’agir et de s’adapter. L’objectif est moins de dire ce qu’il faudrait faire que de montrer ce qui se fait déjà à travers des récits, témoignages et expériences. Cette exposition vise à donner envie de réinventer notre façon de vivre, qu’il s’agisse de modes de déplacement, de pratiques agricoles ou d’habitudes alimentaires.
cite-sciences.fr

Image de fond d'écran :
Copyright : Vincent Callebaut Architectures - www.vincent.callebaut.org