.. Espace citoyen
Événements
citoyens

Record du monde de collecte de mégots
Le samedi 29 mai

Défi sportif de 380 km à la nage
pour 0 mégot en mer
Du 30 mai au 6 juin

Afin d’interpeller les français et les inciter à changer leur comportement
en jetant leurs mégots à la poubelle, 4 jeunes âgés de 20 à 27 ans, lancent
le record du monde de collecte de mégots suivi d’un défi sportif inédit :
380km à la nage de Paris à Deauville pour retracer le parcours des
mégots de cigarettes jetés par terre en ville. 27% des Français fument quotidiennement et 62% d’entre eux jettent leurs mégots par terre en ville.

Au total en France, 40.000 mégots finissent par terre chaque minute et polluent chacun 500 litres d’eau. Le mégot est ainsi et depuis 32 ans le premier déchet retrouvé dans nos océans.
Partant de ce constat, Chloé, Louise, Lucas et Matthieu, 4 jeunes amateurs de natation en eau libre ont souhaité créer une aventure engagée, locale et collective. Alliant engagement pour la planète, solidarité et dépassement de soi, l’objectif de cette aventure est d’inciter les fumeurs à faire un geste simple : jeter leurs mégots à la poubelle. Une action tangible pour voir l’avenir de leur génération et de leur planète avec un peu d’espoir.

Les quatre nageurs se relaieront toutes les heures durant 7 jours et 6 nuits, 24h/24 pour parcourir 380 km à la nage et ainsi retracer le parcours d’un mégot, de la capitale jusqu’à la mer. Une péniche suivant les nageurs, servira de camp de base pour leur permettre de dormir, s’alimenter et accueillir des ambassadeurs durant l’aventure.
Le départ sera donné à Paris, au niveau du Pont d’Iéna, le dimanche 30 mai à 9h, la veille de la journée mondiale sans tabac. L’arrivée est prévue à Deauville le dimanche 6 juin, le lendemain de la journée mondiale de l’environnement.

Depuis le 1er avril, ouverture des inscriptions de bénévoles
pour la collecte de mégots sur 0megot.fr

Parallèlement le challenge digital #FillTheBottle sera mis en place pour encourager le plus grand nombre à ramasser des mégots de cigarettes dans toute la France. Le principe est simple : collecter dans une bouteille l’ensemble des mégots de cigarettes rencontrés au quotidien et poster une photo du butin sur les réseaux sociaux, accompagné du #FillTheBottle. Récompenses garanties.

Afin de sensibiliser le plus grand nombre, l’association 0 mégot, créée par les 4 nageurs, organise la veille du départ, le record du monde de collecte de mégots, en partenariat avec la Mairie de Paris et Surfrider Foundation. Objectif : 1 million de mégots ramassés en une journée à Paris. Pour cette opération, des centaines de bénévoles et personnalités seront mobilisés autour de 10 points de collecte de mégots mis en place dans toute la capitale. Une jauge géante sera également installée au niveau du départ, sur le Pont d’Iéna. Les mégots collectés seront ensuite recyclés par EcoMégot pour réaliser du mobilier urbain.

Le but de ces deux actions est de sensibiliser les Français à jeter leurs mégots à la poubelle.

Exposition photographique
La faune de l'arboretum de Versailles-Chèvreloup
Jusqu'au 31 décembre, à l'arboretum de Versailles-Chèvreloup (78)

Florian Bestel : Cette aventure démarre au début de l’année 2016. À l’abri des zones urbaines, de nombreuses espèces ont trouvé refuge dans la variété des biotopes présents sur ce site exceptionnel. Le projet est ambitieux : avant toute prise de vue, il va falloir étudier et explorer la totalité des 200 hectares. Pour cela, je commence avec la mise en place d’un système de pièges photographiques : de petites caméras infrarouges qui se déclenchent au passage de l’animal, de jour comme de nuit. Ces données me sont indispensables pour connaître les espèces qui fréquentent le site, leurs nombres et leurs habitudes. Après cette longue étape d’observation, vient le temps de la photo. Des centaines d’heures d’affût pendant plus de 3 ans ont été nécessaires pour obtenir les 32 clichés exposés. Ces photographies grand format sont présentées à l’endroit même où elles ont été prises.
arboretumdeversailleschevreloup.fr

Exposition numérique interactive Renaissances
Depuis le 5 mai, en ligne, à la Cité des sciences et de l'industrie, Paris (XIXe)

Elle propose des récits à mi-chemin entre réalité et fiction, comme autant d’expériences à vivre pour analyser nos réactions et nos capacités d’adaptation au contexte du XXIe siècle. L’exposition utilise des dispositifs narratifs et prospectifs inédits ; le recours à la fiction permet de déclencher chez chaque visiteur des émotions fortes, comme de libérer ses imaginaires. Le cheminement oscille ainsi entre une immersion dans des scénarios de mondes possibles et des pauses réflexives, invitant à l’introspection. Elle questionne les rapports au présent et à l’avenir au moyen d’une immersion dans trois univers fictionnels, correspondant à trois temps : 2023, 2029 et 2045. La parole est donnée, en contre-point, à des scientifiques et à des spécialistes issus d’horizons variés. Le visiteur, tour à tour joueur, décideur, influenceur, co-constructeur ou penseur, est ainsi mis en position d’analyser ses émotions pour mieux appréhender ses représentations du monde à venir. Dès l’entrée, l’exposition confronte le public à un état des lieux. La mise en scène originale des données recueillies par l’étude scientifique La grande accélération met en exergue l’urgence de la situation actuelle et impacte immédiatement le visiteur.
cite-sciences.fr

Pari Fermier
Du 7 au 9 mai, à la Bergerie nationale de Rambouillet (78)

Nous sommes 110 Producteurs Fermiers venus de toute la France et sommes ravis de vous accueillir sur notre marché. Venez y découvrir des produits authentiques en provenance directe de nos fermes, cultivés, élevés et transformés par nos soins. Quoi de plus naturel qu’un produit fermier vendu par le producteur lui-même ? Derrière chaque étal, le producteur lui-même est présent pour partager son savoir-faire et faire découvrir ses produits avec passion. Une rencontre inoubliable qui vous permettra de mieux connaître ce qu’il y a dans votre assiette. Un rendez-vous à ne pas manquer !
parifermier.com

Mai à vélo
Jusqu'au 30 juin, en France

Un collectif d’institutions nationales du monde du vélo veut rassembler toutes les actions entreprises localement, sur tout le territoire, pour promouvoir sa pratique, sous toutes ses formes - tout terrain, pliant, urbain, électrique, en famille, entre amis, déplacement du quotidien, loisir, sport, tourisme… -, auprès du plus grand nombre, à travers des événements cyclables, pédagogique et populaires. Ce sera pour chacune et chacun l’occasion de découvrir ou redécouvrir cette mobilité active et son territoire, au quotidien, en amplifiant notamment le programme Savoir Rouler à Vélo pour former nos enfants à une pratique autonome et sécurisée du vélo. Ce mois dédié fédérera les fêtes qui existent déjà, réunira l’ensemble des acteurs et donnera l’élan national pour le reste de l’année. Au programme, en Île-de-France, à Paris (Ier, IXe, XIIe, XIVe, XVe, XIXe), Avon, Bois-le-Roi, Fontainebleau, Marne et Gondoire, Melun, Montreau, Torcy (77), Le Perray, Montigny-le-Bretonneux, Vélizy, Versailles (78), Bures-sur-Yvette, Chilly-Mazarin, Ivry, Marcoussis, Marolles, Massy, Palaiseau, Verrières-le-Buisson, Villier (91), Paris La Défense, Antony, Asnières, Boulogne-Billancourt, Bourg-la-Reine, Chatou, Chaville, Colombes, Courbevoie, Neuilly, Sceaux (92), Bobigny, Montreuil, Saint-Denis (93), Champigny-sur-Marne, Créteil, Fontenay-sous-Bois, Mandres-les-Roses, Plateau Briard, Villejuif (94), Cergy-Pontoise, Genevilliers, Roissy, Sarcelles, Val Parisis (95).
maiavelo.fr

Quinzaine du commerce équitable
Du 8 au 23 mai, en France, en ligne

Elle permet de rassembler et fédérer les acteurs engagés autour d’un enjeu commun : accélérer la prise de conscience citoyenne et l’engagement en faveur de modes de consommation responsable. Au programme, en Île-de-France : le 8 mai, Marché Solidaire à Gentilly (94), afin de rassembler des personnes d’origines différentes pour partager un moment convivial autour de produits équitables. Le magasin Biocoop La Colline, à Saint-Cloud (92), propose 10% de remise sur les thés, cafés, chocolats, 100% bio et équitables. À La base (Xe) : le Jeu des labels ; une Soirée tourisme équitable, en ligne ; des jeux et débats FAIRzone L’Addition ; une Soirée sur la mode éthique ; une campagne, L’Addition. Le 15 mai, aura lieu place Stalingrad (XIXe) une Marche contre Monsanto, pour dénoncer le système agrochimique industriel et ses conséquences désastreuses sur la santé humaine et l’environnement partout dans le monde. Le 18 mai, au Jardin d'Agronomie Tropicale (XIIe), une conférence Notre assiette peut-elle changer le monde ?
quinzaine-commerce-equitable.org

Loi climat · La Marche d’Après !
Le 9 mai, dans 24 villes de France

Juste après le vote de la loi à l’Assemblée Nationale, nous marcherons pour dénoncer le manque d'ambition du gouvernement qui refuse de faire face à l’urgence écologique, et pour nous unir face aux défis qui nous attendent. Nous nous retrouverons une nouvelle fois dans la rue partout en France. Nous marcherons pour clamer le désaveu généralisé de cette loi Climat et Résilience et la trahison de la promesse faite par Emmanuel Macron au processus démocratique de la CCC. Signer l'appel unitaire comme 71 organisations. Nous marcherons pour dénoncer le pouvoir laissé aux lobbies qui condamnent nos vies en toute impunité. Nous marcherons car nous n’avons plus le choix face à ce gouvernement qui demeure éternellement sourd. Nous marcherons, ensemble, dans la joie et avec détermination. En Île-de-France, à Argenteuil, Évry, Melun, Paris.
marcheclimat.fr

Marche mondiale contre Monsanto-Bayer et l'agrochimie
Le 15 mai, de 13h à 18h, place de la Bataille de Stalingrad, Paris (XIXe)

Des milliers de personnes se mobiliseront à nouveau pour dénoncer le système agrochimique industriel et ses conséquences désastreuses sur la santé humaine et l'environnement partout dans le monde, pour marcher vers place de la République où seront installés des stands associatifs. Venez marcher pour défendre : la biodiversité ; la santé de tou·tes ; les droits des victimes du système agro-industriel : agent orange, chlordécone, glyphosate et autres pesticides ; l’agroécologie et l’élevage paysan ; l'alimentation saine accessible à tou·tes ; l’agriculture sans pesticides de synthèse, ni OGM ; la redistribution équitable de l’argent de la PAC ; la justice environnementale ; la sortie des traités de libre-échange ; la lutte contre les inégalités.
mnle.fr

Tela Conférences
Les interactions entre les plantes et leur environnement

Les
(4), 18, 26 mai, 17, 23,29 juin, à 17 h, en ligne

Un cycle de webinaires qui vous fera découvrir, au travers d'exemples, de la botanique à l'écologie, la plante comme un être connecté et toujours aussi surprenant. De nombreuses actions citoyennes vous seront proposées pour vous permettre d'observer et agir pour la préservation de notre précieuse biodiversité. Nous aborderons les interactions biotiques - microbes du sol, insectes pollinisateurs, communauté végétale - et abiotiques - météo/climat et composition chimique de l’air et du sol - comme facteurs clés dans la vie de la plante : nutrition, reproduction, adaptation aux milieux, cycle de vie… Au programme : Les plantes et les microbes du sol ; Les pollinisateurs ; La flore spontanée urbaine ; Les messicoles ; Une année dans la vie d'une plante ; Les lichens.
tela-botanica.org

Fête de la Nature
À travers mille et un regards

Du 19 au 23 mai, en France, en Suisse, aux Pays-Bas et au Québec,
et dans certains pays d'Afrique

Elle invite chacun à présenter son approche de la nature qu’il chérit et préserve. Maintes animations sont organisées par des associations, des collectivités, des entreprises, des particuliers qui souhaitent partager leurs savoirs et leurs engagements dans une ambiance conviviale et festive. Balades, visites guidées, ateliers, festivals, conférences en plein air… tout type d’animation peut être imaginé avec comme seul mot d’ordre : renouer des liens forts avec la nature. L’occasion de vivre une expérience inédite : balades accompagnées dans les grands espaces naturels protégés, visites guidées de sites protégés, accueil dans des jardins de particuliers, rencontre avec des agriculteurs engagés, inventaires participatifs, jeux de piste… apprêtez-vous à découvrir la nature d'Île-de-France sous un nouvel angle !… Où se dénombre une bonne soixantaine de manifestations.
fetedelanature.com

ChangeNow
Du 27 au 29 mai, au Grand Palais Éphémère, Paris (VIIIe), et sur l’Impact Line, en anglais

Le Grand Palais Éphémère, la tour Eiffel, et la Maison de l’UNESCO feront vivre Paris au rythme de l’impact pendant 3 jours, sur une trajectoire de plus d’un kilomètre, l’Impact Line. Une programmation numérique diffusée partout dans le monde depuis Paris et d’autres lieux de direct. Un temps fort majeur pour la planète afin de créer un momentum de collaboration mondiale sur les grands enjeux de notre siècle, avec un accès gratuit au contenu et des accès premium pour les professionnels. Porteurs de solutions, grands groupes, médias, investisseurs... engagés pour un monde meilleur pourront se connecter pour signer des partenariats, recruter, s’inspirer, et faire grandir leur impact. Grâce à une plateforme numérique, les visiteurs pourront suivre en direct des conférences réunissant des leaders du monde entier autour de grandes thématiques comme l’économie circulaire, l’inclusion, l’éducation, le climat, la biodiversité, l’énergie, la santé, la mobilité, la finance… Depuis chez eux, les visiteurs partiront à la rencontre de plus de 1000 solutions et 500 speakers inspirants, un tour du monde de l’impact dans plus de 120 pays représentés. Un espace de tournage, installé à Paris, accueillera les intervenants pouvant se déplacer et alimentera les 5 scènes numériques de l’événement. Des directs seront également organisés depuis l’Amazonie, l’Amérique du Sud, l’Asie, les États-Unis.
changenow.world

Fête des Plantes de Printemps
Les 28, 29 et 30 mai, au Château de Saint-Jean de Beauregard
(91)

Le Domaine donnera la possibilité à tous les jardiniers, experts et amateurs, de trouver des plantes merveilleuses ! Les plantes à longue floraison seront les vedettes. L’excellence botanique sera à l’honneur avec une palette végétale extraordinaire. Rassemblement unique de pépiniéristes producteurs retenus pour la qualité et la diversité de leurs productions, elle comblera les attentes des plus exigeants. Conférences, ateliers et animations viendront compléter votre visite et permettront aux grands, comme aux petits, de profiter de la journée. La traditionnelle remise des Prix et Trophées récompensera l’excellence et le savoir-faire des pépiniéristes les plus méritants.
chateaudesaintjeandebeauregard.com

Forum Rénov’Habitat
Le 29 mai, Square Carrier-Belleuse, à Sèvres (92)

Exposants, conférences, retours d’expériences, speed meeting : le Forum propose tous les dispositifs pour concrétiser votre projet. L’occasion d’échanger avec un conseiller au sujet des travaux à prioriser ou la méthodologie à adopter, de comparer les différentes offres proposées par les professionnels ou encore de trouver la solution de financement adaptée à votre projet. Un espace sera dédié à l’installation d’infrastructures de recharge de véhicules électriques en copropriété. Dans l’objectif d’accompagner chaque habitant quelle que soit l’étape d’avancement de son projet, le Forum répartit ses 30 stands de pros selon trois catégories : Préparer son projet : guichet unique Seine Ouest Rénov’ et ses conseillers énergie FAIRE et Habitat Qualité, bureaux d’études, architectes, associations spécialisées. Réaliser son projet : artisans et entreprises de travaux : isolation, ventilation,chauffage, plomberie, menuiseries… Financer son projet : banques et experts en ingénierie financière.
forum-renovhabitat.com

Festival We love green
Les 3, 5 et 6 juin, dans le Bois de Vincenes, Paris (XIIe)

Un laboratoire d’expérimentation de solutions de développement durable pour le secteur événementiel et le spectacle vivant. La ville éphémère We love green prouve, à travers ses 6 grands programmes culturels, que le développement durable est compatible avec nos modes de vie actuels. La production éco-responsable, programme phare du festival, est régie par une charte développement durable articulée autour de 8 axes : l’énergie, l’alimentation, l’eau, les déchets, les transports, la sensibilisation et la compensation carbone et la circularité. La programmation s’épanouit sur deux grandes scènes : celle de la Prairie, solaire, ouverte vers l’extérieur, les pieds dans l’herbe, la tête dans les étoiles… et la scène de la Clairière, un demi-chapiteau, comme une bulle, idéale pour des lives méticuleusement scénographiés, reposant autant sur la lumière que la vidéo pour accueillir les artistes les plus novateurs et c’est une véritable plongée dans leur univers. Et le futur des musiques actuelles, ses newcomers les plus prometteurs se donnent quant à eux rendez-vous sur la magnifique scène de La Canopée.
welovegreen.fr

Festival des SOLutions Fertiles
Les 4 et 5 juin, à la Cité Fertile, Pantin (93), et en ligne

Un événement dédié à la transition agricole et alimentaire ici et ailleurs, et aux questionnements qui lui sont intimement liés comme le climat, le genre, la préservation de la biodiversité. Des animations pour petits et grands, ateliers et conférences auront pour moteur central l’échange et le partage pour que nous puissions faire germer les idées, mettre en lumière les solutions et construire ensemble le printemps de la transition agricole et alimentaire. Au programme, des tables-rondes Échanger et transmettre : pour une évolution de pratiques - solutions locales et globale ; les savoirs et savoirs-faire des paysans d’aujourd’hui aux paysans de demain ; comment valoriser le métier de paysan et promouvoir l’agroécologie paysanne ? Des conférences : Paysannes : actrices centrales de la transition agricole et alimentaire ; Toutes Paysannes, Tous Paysans : pour des modèles agricoles durables et humains ; Vite ça chauffe ! Et si le remède se trouvait dans les champs ? Des conférences-ateliers : Elle vient d’où cette carotte ? Mettons le sujet de l’alimentation sur la table ! ; Les défis pour devenir paysan.nes: retour sur des parcours d’expériences ; Prenons-en de la graine et semons notre autonomie !
sol-asso.fr

Rendez-vous aux jardins
La transmission des savoirs
Les 4, 5 et 6 juin, en France et en Europe

La manifestation met en valeur l’art du jardin et le rôle essentiel qu’il joue pour notre bien-être, tant en ville qu’en milieu rural. Maints acteurs - jardiniers, botanistes, paysagistes, propriétaires privés et publics... - se mobilisent pour une ouverture massive de parcs et jardins privés et publics. L’occasion de mettre en place des animations : visites guidées, démonstrations de savoir-faire, expositions, promenades musicales, jeux/concours, lectures de textes, poésies, animations théâtrales… Au programme, en Île-de-France, 9 initiatives. Au Jardin de la maison littéraire de Victor Hugo à Bièvres (91) ; au Jardin de l’atelier de Charles-François Daubigny, à Auvers-sur-Oise (95) ; au Parc André Malraux, à Châtillon (92) ; au Jardin de verre de Soisy-sur-École (77) ; aux Jardins de la Rencontre, Les Mureaux 78) ; au Parc de la Cité Internationale Universitaire de Paris (XIVe) ; au Parc Boussard, à Lardy (91) ; au Jardin École des murs à pêche et musée Horticole de Montreuil (93) ; au Parc de Bagatelle (XVIe).
rendezvousauxjardins.culture.gouv.fr

Et toujours :

Programme immersif Je mange pour le futur
Jusqu'au 23 mai, en ligne sur Instagram

Enquête entre fiction et réalité pour donner les clés d’une alimentation durable, bonne pour la santé et l’environnement, ce programme à destination des 18-35 ans, a pour personnage principal Sasha, 26 ans, jeune diplômée, qui a pris une décision : repenser le contenu de son assiette pour agir à son échelle pour la planète. Elle souhaite passer à l’action dans son quotidien et faire de l’alimentation durable son fer de lance. Mais comment faire ? Par où commencer ? Elle décide alors de mener son enquête pour comprendre pourquoi et comment adopter une alimentation plus durable. Cette  apprentie influenceuse  part à la rencontre d'acteurs variés bien réels : chercheurs, acteurs de terrain, mais aussi chefs-cuisiniers et commerçants de bouches qui l’entourent. Le tout pour mieux comprendre comment faire des choix plus vertueux, en expérimentant des nouvelles manières de s’alimenter sans prise de tête, tout en se faisant plaisir. De ses interrogations à ses rencontres bien réelles, en passant par ses doutes et ses réussites, ce personnage de fiction partage son parcours de manière ludique et décalée à ses abonné.es. Des posts et stories aux formats variés seront publiés.
chaire-anca.org

Exposition Voyage dans les espaces naturels d’Île-de-France
Jusqu’en juin
, Espace naturel régional de la Butte Pinson (93-95)

Un tour du monde les pieds en Île-de-France, ça vous tente ? Du Japon jusqu’à la Guyane, en passant par les États-Unis, l’AEV vous invite au voyage avec une exposition qui révèle la beauté et la diversité des espaces naturels de la région. Un véritable concentré de nature aux portes de Paris ! Les promeneurs pourront ainsi découvrir, au gré de leur balade, 40 panneaux, répartis sur 2 sites incontournables de cet espace naturel géré et aménagé par l’AEV : la ferme pédagogique, le long du bardage en bois situé rue Suzanne Valadon à Montmagny (95) ; le Parc Sud, au niveau des grilles des deux entrées du parc, situées avenue Jean Jaurès et rue Édouard Vaillant à Villetaneuse (93). Une exposition ludique et en plein air où chaque paysage d’ici a un goût d’ailleurs : les cerisiers de la Butte de Marsinval (78), chargés de fleurs blanches, nous transportent tout droit sur l’île d’Hokkaido. Le sol rougeoyant de la Forêt régionale de Verneuil (78) n’est pas sans rappeler la latérite des pistes de Guyane. L’allée des Lions de la Forêt régionale de Ferrières (77) fait soudain écho aux séquoias géants de la Sierra Nevada… De quoi révéler aux yeux de tous que les paysages franciliens n’ont parfois rien à envier à ceux du bout du monde ! L’occasion, aussi, de (re)découvrir la petite sœur de la butte Montmartre, son histoire et son point de vue exceptionnel sur les environs !
aev-iledefrance.fr

France Relance

Biodiversité : 100 000 € alloués au Parc du Gâtinais (91, 77) pour restaurer les mares +>>
600 000 € alloués à la forêt de Montmorency, en état d’urgence sanitaire, sinistrée par la maladie de l’encre, responsable du dépérissement des châtaigniers +>>
Déploiement des mesures de France Relance dans la région d'Île-de-France +>>
1 M€ pour soutenir 15 projets franciliens pour la biodiversité
- restauration des écosystèmes et valorisation des aires protégées +>>

65 nouveaux projets alimentaires territoriaux sélectionnés, dont 4 en Île-de-France ;
une 2ème session d’appel à projets lancée ; > 15 avril +>>
De nouveaux lauréats, et relance des appels à projets
en faveur de la décarbonation de l’industrie +>>
Signature du Contrat de relance et de transition écologique
entre l’État et la Métropole du Grand Paris +>>
Calendrier des appels à projets 2021-2022 (Ministère de l'Économie) +>>
Signature de l'accord de relance État/Région Île-de-France et de
l'accord-cadre relatif aux orientations du Contrat de plan État/Région 2021-2027,
afin de répondre aux nombreux défis économiques, sociaux, sanitaires, écologiques +>>


Lancement de l'appel à projets jardins partagés

Tout en visant la production de produits consommables par les habitants, les projets attendus doivent répondre
aux enjeux du développement durable, de transition agro-écologique et climatique, d’alimentation et de biodiversité. La participation des habitants à la vie du jardin - formations, conseils sur les bonnes pratiques, repas de quartier, expositions, projections… - et la gestion du site sont aussi attendus. Il s’agit de soutenir un lieu de vie ouvert sur le quartier avec des liens avec d’autres structures - associations de riverains, écoles, collèges et lycées, maisons de retraites, hôpitaux, centres sociaux, commerces de proximités… -, convivial, facilitant les rencontres entre générations et cultures diverses. agriculture.gouv.fr

Plan Vélo et mobilités actives : L’État soutient 22 nouveaux projets franciliens d’aménagements cyclables +>>
Aides financières du guichet Tremplin pour la transition écologique des PME +>>
Bornes de recharge rapide pour véhicules électriques sur l’ensemble
des aires de service du réseau autoroutier bientôt +>>
Présentation de la nouvelle feuille de route et des 62 premiers projets
pour construire les avions verts de demain +>>
Deux appels à projets : l'un dédié aux Atlas de la biodiversité communale > 20 avril ;
l'autre à la restauration des écosystèmes > 15 mars (OFB) +>>
Premiers lauréats en faveur de la décarbonation de l’industrie (ADEME) +>>

Appel à projets Entreprises engagées pour la transition écologique - Soutien
au lancement de l'industrialisation et la commercialisation ; > 15 février (ADEME) +>>
Élaboration des contrats territoriaux de relance et de transition écologique
> 30 juin (Legifrance) +>>
Volet transition agricole : Appel à projets Plan de relance de l’Agence Bio -
soutenir des démarches visant à développer le secteur biologique à partir d’un
engagement des entreprises de chaque maillon de la filière ; > 1er septembre 2022 +>>

Guide
à destination des maires
Plan de relance


Gouvernement

Les cinq défis du plan de relance français pour 2021 - pauvreté, faillites, énergie, relocalisation… (Novethic) +>>
Le plan de relance, ce sont trois grands axes - écologie, compétitivité, cohésion - et une kyrielle de programmes
pour un total de 100 milliards d'euros de crédits, dont 40 apportés par l'Europe
(Localtis) +>>
Le verdissement comme fil rouge : rénovation énergétique des bâtiments, transports, biodiversité, lutte contre
l'artificialisation des sols, transition du secteur agricole,
hydrogène vert, décarbonation de l'industrie (Localtis) +>>
30 propositions pour accélérer le financement des filières énergies renouvelables à l’International (SER) +>>
Bonus à l'acquisition de véhicules lourds - camion, autobus, autocar électriques ou hydrogène (MTÉ) +>>
Volet maritime du plan de relance : le ministère de la Mer annonce
650 millions d’euros et ancre ses objectifs dans un cadre durable
(MTÉ) +>>
11,5 Mds dédiés aux Transports - intermodalité, désenclavement, véhicules moins polluants
(MTÉ) +>>
Collectivités locales : agriculture, forêt et mer ; écologie ; énergie ; mobilités ; urbanisme
(Ministère de l'Économie) +>>

Analyses, réactions...

Après un répit en 2020 sur les émissions de CO2, les plans de relance
sont la dernière chance de sauver le climat (Novethic) +>>

Un plan de relance timide face aux enjeux de la transition agroécologique (IDDRI) +>>
Manque d’ambition climatique des financements présentés,
absence de changements structurels (
ONG du Réseau Action Climat) +>>
La relocalisation des usines ne réduira pas l'empreinte carbone du pays (Novethic) +>>

Amorce compte les présents et les absents +>>
Le plan de relance doit être plus compatible avec la neutralité carbone,
estime le Haut Conseil pour le Climat
+>>
La transition écologique servie, mais reste à en assurer un suivi exigeant (Novethic) +>>
Plan de relance verte : un premier pas à consolider (CLER) +>>

Ni social, ni écologique, il ne fait que répondre aux demandes du MEDEF (Attac) +>>

Verdir ou transformer un modèle économique, 2 options très différentes (Novethic) +>>

Les entrepreneurs sociaux poussent le déploiement d'un Impact score (Novethic) +>>
La Caisse des dépôts, bras armé de l’État pour la transition écologique (Novethic) +>>

Historique par son montant mais miné par trop d’incohérences (F. Nicolas Hulot) +>>
La transition écologique reléguée au 2ème plan de la relance (Réseau Action Climat) +>>
Ni social, ni écologique, il répond aux demandes du MEDEF (Amis de la Terre) +>>
Un plan incohérent, et en trompe-l’œil sur la transition écologique (EELV) +>>
Injecter des milliards ne suffit pas. La commission des affaires économiques
du Sénat va proposer des améliorations au plan de relance (Sénat) +>>

Pour un plan
de transformation
écologique


Propositions d’EÉLV
en réaction au plan
France Relance

Rapport
Perturbateurs endocriniens :
il est temps d'agir !


L'exemple des pesticides
perturbateurs thyroïdiens

générations futures

Budget participatif
écologique et solidaire
de la Région Île-de-France

2ème session
681 projets soutenus, pour un montant total de 10,1 millions d'euros, dans les 5 catégories : alimentation, biodiversité
et espaces verts ;
vélo et mobilités propres ; déchets/économie circulaire ;
énergies renouvelables - efficacité énergétique ; santé environnementale +>>
Vous pouviez voter pour vos initiatives préférées parmi plus de 700 projets répartis
> 8 mars +>>

Journal du futur
Champigny 2030


Magazine d'anticipation
Les Campinois
Tiers Lieu L'Alternateur

Décryptage
Quelles bonnes pratiques
des régions en matière de mobilité


Forum Vies Mobiles
La Fabrique Écologique




Image de fond d'écran :
Copyright : Vincent Callebaut Architectures - www.vincent.callebaut.org