Espace professionnel
 
 

Espace professionnel
Événements
professionnels

Événements professionnels

Élections régionales

Nouveau Conseil Régional de la région Île-de-France

Résultats de la région au 2d tour

Discours de Julien Bayou, secrétaire national d’EELV,
au soir du second tour des élections régionales et départementales 2021 +>>

Débat public sur l’agriculture et l’alimentation
en direct avec les candidats-tes

Le 3 juin, en ligne

Préservation des Terres agricoles et accès à une alimentation de qualité, renouvellement démographique
des agriculteurs, appauvrissement de la biodiversité et adaptation au changement climatique... un débat sur l’agriculture et l’alimentation en Ile-de-France est nécessaire et urgent ! Au regard de la montée de la pauvreté
et des enjeux économiques et environnementaux auxquels sont confrontés les agriculteurs franciliens,
ce débat fut l’occasion d’exposer les véritables différences dans les orientations politiques,
les choix d’utilisation de l’argent public et de démontrer que l’agriculture et l’alimentation
sont des thématiques intimement liées, d’intérêt public.

 

Les invités étaient :

  • Julien Bayou, conseiller régional,
    tête de liste de L’Écologie Évidemment !
  • Alexandra Dublanche, vice-présidente de la région - agriculture et ruralité - liste Libres ! - Valérie Pécresse
  • Roseline Sarkissian, conseillère régionale,
    liste Île-de-France en commun - Audrey Pulvar
  • Clémentine Autain, députée, tête de liste de Pour l’Île-de-France
  • Aurore Bergé, liste Envie d’Île-de-France - Laurent Saint Martin - LREM.
Événement organisé par Terre de liens Île-de-France,
le Réseau AMAP ÎdF, Les Ami·e·s de la Confédération paysanne, la Confédération paysanne, la Plateforme pour une autre PAC, le Groupement des agriculteurs bio d’Île-de-France.

terredeliens-iledefrance.org

 

Audition des candidats-tes à l'élection régionale en Île-de-France
Mobilité, modes de vie et transition écologique

Le 4 mai, le Forum Vies Mobiles et la Fabrique Écologique ont organisé une audition des têtes de liste à l’élection régionale en Île-de-France : Clémentine Autain, Julien Bayou, Stéphane Beaudet - qui représentait Valérie Pécresse -, Audrey Pulvar et Laurent Saint-Martin, qui ont exposé leurs propositions et leurs visions du futur du territoire aux regards des défis à relever pour qu’il fasse bon vivre dans la région et de façon durable. Ils ont répondu aux questions de Géraud Guibert, président de La Fabrique Écologique et de Sylvie Landriève, co-directrice du Forum Vies Mobiles.

Dans un premier temps, les candidats ont répondu à tour de rôle aux questions suivantes : Quelle est votre vision du territoire pour le futur ? Comment la Région Île-de-France peut-elle devenir un territoire où il fait bon vivre, réaliser ses activités et se déplacer ? Quelles politiques faut-il inventer, déployer, abandonner… ? Ils ont ensuite répondu à des questions plus précises sur des éléments de leur programme.
lafabriqueecologique.fr

 

La mobilité, qui est au cœur des compétences de la Région, occupe une place centrale dans les modes de vie contemporains, a fortiori en Ile-de-France où les habitudes ont été particulièrement bouleversées par la crise sanitaire. L’immobilité est désormais prescrite autant que possible et le télétravail s’est imposé à une partie significative des Franciliennes et Franciliens qui sont de plus en plus nombreux à s’interroger sur les conditions de vie dans la région.

Voir la vidéo (1:59:07)

 

Julien Bayou s'engage pour une politique régionale de l'eau

Julien Bayou, tête de liste de l’écologie évidemment, a répondu à l’adresse de la Coordination EAU Île-de-France
et précise ses engagements point par point pour une politique régionale de l’eau. +>>


Clémentine Autain s'engage pour une gestion de l'eau intégralement publique


Clémentine Autain, tête de liste de pouvoir vivre en Île-de-France, a répondu à l’adresse de
la Coordination EAU Île-de-France et développe son engagement en faveur d’une gestion de l’eau
intégralement publique dans notre région. +>>

Quel candidat répond le mieux à l'urgence climatique ?

Une analyse des programmes des quatre principaux candidats, au regard de leurs propositions pour faire face à l’urgence climatique et sociale. Alors que Julien Bayou (EELV) se détache du lot, Valérie Pécresse (DVD-LR) et Laurent Saint-Martin (LREM-Modem) proposent des programmes insuffisants, tandis que l’absence de programme pour Jordan Bardella (RN) à quelques jours des régionales ne permet même pas de connaître ses propositions. +>>

Découvrez les engagements des candidats en faveur du vélo, et les engagements par départements +>>

Les engagements des candidat.e.s sur les transports et les mobilités
sont-ils à la hauteur des enjeux ?


Greenpeace Île-de-France a interrogé chacun.e des candidat.e.s sur leurs engagements en matière de développement des transports en commun et du vélo en alternative à la voiture, de moyens financiers à mettre en œuvre à cette fin, d’aides au changement de véhicule pour un autre mode de transport ou un véhicule moins polluant, de réorientations des investissements par l’abandon des grands projets inutiles et destructeurs de l’environnement…
Nous publions aujourd’hui cette analyse comparative de leurs réponses, de leurs déclarations publiques et sites de campagne, au regard de ces enjeux.

Régionales & transports urbains : quels engagements ?

Certain.e.s candidat.e.s, comme Julien Bayou, Clémentine Autain ou Audrey Pulvar, se distinguent notamment par des mesures fortes sur le développement du vélo, le développement de l’intermodalité ou en matière d’accompagnement social.

 

D’autres candidat.e.s, comme Valérie Pécresse ou Laurent Saint Martin, se positionnent également sur ces enjeux d’une mobilité durable, avec plusieurs propositions allant dans le bon sens, mais restent globalement un peu trop timides.
Enfin, les engagements de certain.e.s candidat.e.s, sur ce sujet des transports et des mobilités, comme Nathalie Artaud, Jordan Bardella ou Alexis Villepelet, restent à ce stade peu développés et ne nous paraissent pas à la hauteur de l’urgence sanitaire et climatique. Nous regrettons qu’aucun.e candidat.e ne prenne d’engagement réel sur le calendrier de sortie de l’essence et du diesel pour la circulation automobile, qui est pourtant un enjeu majeur. +>>

Synthèse de l’analyse des programmes des candidat.e.s

 

Transition écologique : Un bilan Région par Région sur la période 2016-2021 affligeant !

Avant les échéances électorales de fin juin,
interpellez les Président.es de Région sur ce sujet de la transition écologique !

 

Lancement de l’EnviroScore

Premier observatoire sur les résultats réels des politiques territoriales en matière de transition écologique

L’EnviroScore présente les résultats réels de l’action des 13 Régions de France Métropolitaine au cours de leur mandat 2016-2021 sur 7 thèmatiques clés de la transition écologique : Énergie-Climat, Santé environnementale, Biodiversité, Bâtiment, Agriculture, Transports, Achats publics responsables. Cet outil d’évaluation inédit, soutenu notamment par Générations Futures, s’appuie sur des données issues de sources institutionnelles et d’organisations professionnelles ou associatives pour mesurer l’avancée des territoires en matière de transition écologique et assurer un classement de façon indépendante et impartiale. Si certaines Régions présentent des notes encourageantes, les résultats restent mauvais au regard des objectifs nationaux et européens. Le meilleur score est attribué à la Région Grand Est qui obtient 10,3/20.

Comment ça marche ?

L’enviroScore offre une vision globale, synthétique et comparative des résultats tangibles des 13 Régions en matière de transition écologique, avec un rappel des enjeux et des objectifs à atteindre. Il évalue autour des 7 thématiques la position de chaque Région et met en lumière ses points forts et ses points faibles. Les notations sont systématiquement sur 20. Ainsi, il est possible d’obtenir trois grands scores :

  • Palmarès général des régions, à découvrir ICI : Il permet de découvrir les TOP 3 des régions pour chacun des 7 thèmes.
  • Palmarès des Régions par thème : Il permet pour chacun des 7 thèmes de comparer et visualiser les résultats de l’ensemble des Régions.
  • Palmarès par Région : Il offre une vision précise des résultats pour chacun des territoires.

L'Île-de-France se place en septième position

La Région est première sur le bâtiment.
Elle se situe en quatrième position sur la santé environnementale, cinquième sur l'énergie,
sixième sur les achats publics responsables et
septième sur les transports. Elle se retrouve onzième
sur l'agriculture et dernière sur la biodiversité.

L’Observatoire de la transition écologique des territoires, association loi 1901, est une initiative de Victor Ferreira,
engagé depuis 30 ans sur les enjeux de développement
et de transition écologique.
enviroscore.fr

 

Image de fond d'écran :
Copyright : Vincent Callebaut Architectures - www.vincent.callebaut.org