Espace citoyen : Événements
.. Espace citoyen
Événements
citoyens

. Événements citoyens

Marche du Siècle : rendez-vous réussi avec l’Histoire !

Le samedi 16 mars, plus de 350 000 personnes dans 220 villes de France se sont rassemblées pour dénoncer l’inaction du gouvernement français face à la crise climatique et son cynisme vis-à-vis de la crise sociale.
Elles et ils étaient 107 000 à Paris... +>>

Déclaration de rébellion contre l'anéantissement du vivant
Le 24 mars, de 14h à 17h, place de la Bourse, Paris (IIe)

À l’occasion de cet événement, les membres d’Extinction Rebellion France annonceront leur entrée en
rébellion. Nous nous réunirons place de la Bourse à Paris à partir de 14 heures pour des prises de parole
suivies d'ateliers. Chacun·e est invité·e à y participer. Cet événement marquera le début d'actions de désobéissance civile non-violente dans toute la France. Au programme : Concert par Orchestre Debout.
Lecture de la tribune d’Extinction Rebellion par des membres. Prises de parole : Face à la menace
existentielle pesant sur l'espèce humaine, scientifiques, écrivain·e·s et militant·e·s de tous horizons
s'engagent pour lutter aux côtés d'Extinction Rebellion, qui annoncera ses revendications. Ateliers
participatifs
: cérémonie de deuil aux espèces disparues ; customisation de t-shirts avec le symbole de l'extinction ; pourquoi je me rebelle : atelier vidéo et écriture ; atelier pour les enfants : dessin et collage.
+>>

 

Journée internationale des forêts
Les forêts et l'éducation
Du 16 au 24 mars

Cet événement permet de célébrer notre patrimoine forestier considérable et encore souvent méconnu du grand public grâce à des animations, des sorties, des colloques, des conférences ou encore des portes ouvertes. Des centaines de manifestations auront lieu pour faire découvrir au grand public, dans une approche éducative et conviviale, les différentes facettes et les richesses de l'arbre et de la forêt. En Île-de-France, 6 initiatives à ce jour : à Paris (VIIe, Xe), Fontenay-les-Briis (91), Queue-en-Brie (94), Noisiel (77). C’est aussi un volet pédagogique La Forêt s’invite à l’École qui sensibilise les publics scolaires et périscolaires à la polyvalence de la forêt et à la gestion durable de ses ressources. Et aussdi : Exposition Promenons-nous dans le bois, de Patrick Bard - Le Bois Landry, une foret pas comme les autres ; 21-24 mars, Espace des Fabriques (XIe) +>>
journee-internationale-des-forets.fr

La semaine pour les alternatives aux pesticides
Du 20 au 30 mars, en France et à l’international

Conférences, ciné-débats, portes ouvertes de fermes, de jardins, dégustations, ateliers, démonstrations, spectacles, repas bio dans les cantines... Pendant les 10 premiers jours du printemps, période de reprise des épandages de pesticides, le grand public est invité à mieux s’informer sur les enjeux sanitaires et environnementaux des pesticides, ainsi que sur les alternatives existantes au travers de centaines de manifestations partout.
semaine-sans-pesticides.fr

Fête de l'arbre
Du 21 au 23 mars, dans les parcs, les bois et sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Paris (IVe)

Paris met à l'honneur ce patrimoine végétal inestimable, ainsi que le travail de ceux qui l'entretiennent et le développent au quotidien. Rendez-vous met à l’honneur ce patrimoine végétal inestimable et le travail de ceux qui l’entretiennent et le développent au fil des jours. Au programme : Expositions ; Présentation des actions participatives parisiennes ; Animations Métiers ; arbres fruitiers. Parcours-visite des arbres remarquables de l’île Saint Louis et du doyen des arbres parisiens, le robinier du square Viviani. Visites guidées avec un agent forestier dans les bois de Boulogne et de Vincennes : La biodiversité et la gestion forestière du bois de Boulogne ; La gestion forestière au Bois de Vincennes. Plantation participative dans le bois de Vincennes. et autres surprises...
quefaire.paris.fr

Survival Expo
Le salon de l’autonomie et de l'outdoor
Du 22 au 24 mars, Paris Event Center (XIXe)

Vous aurez l’occasion de rencontrer des exposants venant de 16 pays et d’assister à des activités, formations et conférences sur les thèmes de l'autosuffisance - énergie, eau, alimentation - et de la prévention des risques. Les visiteurs pourront à la fois découvrir les équipements techniques proposés par des sociétés spécialisées, mais aussi tirer profit des expériences de nos conférenciers. Les exposants présents, ainsi que les produits, systèmes, ou savoir-faire présentés se divisent en 4 grandes thématiques ou secteurs : Survie & Outdoor ; Autonomie ; Santé, sécurité & secours ; Tactique & défense. Le secteur outdoor correspond à toutes les activités de plein air : randonnée, trekking, escalade, camping/caravaning, expédition, trail. Lors du salon vous aurez l’occasion de vous familiariser avec les différents risques évoqués, d’échanger avec des professionnels du milieu, ou encore de suivre des formations. L’organisation du salon incite tous les visiteurs à venir en famille afin que les plus jeunes aient l’occasion de se former aux gestes de premiers secours.
survival-expo.com

Le Printemps des jardiniers
l’art du jardin
Les 23 et 24 mars, au Domaine de la Grange, à Savigny-le-Temple (77)

Le Printemps permet de faire découvrir la permaculture, les différentes manières de s’occuper d’un espace horticole, de bien planter en fonction des saisons. On y trouve un joli choix de plantes, fleurs, arbustes, bulbes, semences, herbes et légumes du potager… De nombreux pépiniéristes seront présents. Bref, une occasion unique, ludique et conviviale de mieux appréhender un jardin, cet espace vivant passionnant ! Et bien sûr, pour les gourmands, il sera possible de déguster et acheter des produits frais - miel, pommes, fromages de la Brie, sirop de sureau, macarons, plats bio - mais aussi des semences, des graines ou encore des outils… Au programme : ateliers, conférences, promenades en calèche, expositions...
savigny-le-temple.fr

Fête des Berges
Le 24 mars, au Parc Rives de Seine, Paris (IVe)

Il accueillera de nombreuses animations familiales et conviviales, avec distribution gratuite de graines, ludothèque et ferme pédagogique mobiles, ateliers divers et variés, le tout agrémenté de sport et de musique. Au programme : Une ludothèque mobile de la Ville ; Une distribution gratuite de graines - plus de 20 000 sachets de graines de coquelicots, de plantes potagères et fleurs comestibles - et animation autour de la biodiversité et du jardinage au naturel ; une vente de plantes - environ 4 000 plantes vivaces - de la pépinière municipale à prix modiques ; La ferme mobile pédagogique de la Ville de Paris ; Des ateliers : construction de nichoirs ; rempotages ; fabrique de boules à graines , jardinage zéro pesticides ; Ludomouv', jeux gratuits pour enfants ; un atelier d’auto-réparation classique, vente et location de vélos, vente de bijoux upcyclés, course de lenteur à vélo pour les enfants.
quefaire.paris.fr

Journée Make Neuville Green Again
Pour un campus plus vert
Le 28 mars, à l'Université de Cergy-Pontoise (95)

Les différentes actions autour du projet Biodiversité à Neuville seront présentées par les différents acteurs mobilisés, et sera marqué l’importance de ce temps de Transition sociale et environnementale au sein de l’Université. Au programme : Mots des deux porteurs de projet - Lancement officiel et inauguration du projet. Buffet végétarien. Présentation des différents projets professionnels des étudiants. Activités et stands. Parcours découverte des projets déjà mis en place autour du campus : potager, ruches... Visite de la biodiversité sur le campus sur inscription. Activité découverte du compostage. Jeu de piste sur la biodiversité. Projection du film Après Demain de Cyril Dion et Laure Noualhat. Débat Après demain : que faire ? Qu'est-ce qui marche, qu'est-ce qui échoue ? Tirage de la tombola et pot de l’amitié. Marché de producteurs locaux.
natureenvilleacergypontoise.files.wordpress.com

Assises de la Prévention - Protection Animale
Le 30 mars, de 10h à 18h30, mairie de Saint-Mandé (94)

Ces Assises ont pour cahier des charges la fourniture d’une véritable trousse à outils pratique, juridique et éthique. Elle cible à la fois le grand public prêt à s’engager, à aider comme les petites associations soucieuses de toujours mieux maîtriser les contraintes à la fois réglementaires et sanitaires. Au programme : Pourquoi ces Assises ? Éthique : Maltraitance animale de quel droit ? Le déclin de la biodiversité, comment faire face ? Juridique : Qu’est-ce et à partir de quand y-a-t’il MATRAITANCE ANIMALE ? Politique : L’animal, un citoyen comme les autres ? Pratique : Cas de maltraitances ordinaires avec Stéphane Lamart ; Etre délégué enquêteur ? ; La faune sauvage en état d’alerte, Agir et réagir ? ; Les équidés en danger… ; Le bonheur est-il dans le pré pour les animaux de rente ? ; Les animaux dans les zoos, derrière les barreaux ? ; Les animaux dans les cirques, en piste avec Sandrine et Joseph-André Bouglione – Écocirque ; La plateforme solidarité refuges en ligne. Civisme : Permanences anti-maltraitance animale. Tour de Tribune, conclusion et clôture de la journée – Annonce du don fait aux associations suite aux entrées enregistré.
+>>

Earth Hour
Le 30 mars, à 20h30, un peu partout sur Terre...

Une grande mobilisation internationale pour la planète. La maire de Paris, Anne Hidalgo, procédera comme chaque année à l’extinction de la Tour Eiffel à 20h30 précises. WWF France organisera un talk-show en direct au pied de la Tour Eiffel. Il est déjà possible d’agir individuellement et de participer symboliquement en éteignant une des ampoules du monument sur la page internet de l’évènement. Plusieurs millions de personnes éteindront symboliquement leurs lumières, pendant une heure et à partir de 20h30. Les villes sont aussi nombreuses à se mobiliser. L’année dernière, de Singapour à Honolulu, en passant par Sydney, Moscou, Londres, Paris, New York ou encore Washington, ce sont près de 7000 villes dans 187 pays qui ont éteint leurs édifices emblématiques.
earthhour.fr

Festival Cinéma Écologie
L’Intelligence du Vivant
Du 30 mars au 6 avril, théâtre du lycée Michelet, Vanves (92)

Venez la découvrir au cours de ces 4 soirées-débats pour, finalement, réfléchir ensemble à la juste place que nous devrions y tenir. Au programme : La terre vue du cœur : une réflexion sur les fondements du comportement de l’homme sur terre, nuisible pour l’état de la nature, mais aussi à l’origine d’un malêtre pour l’homme lui-même. L'esprit des plantes : Les plantes et les arbres semblent disposer d'une capacité´ à mettre en œuvre des stratégies efficaces, à éprouver des sensations et à établir entre eux un mode de communication qui pourraient bien apporter la preuve qu'une certaine forme d'intelligence n'est pas l'apanage exclusif des espèces animales. Nous, mammifères : Tiraillés entre nos volontés antagonistes de destruction et de protection, parviendrons-nous un jour à construire un monde où hommes et animaux vivront en harmonie ? Les animaux ont-ils des droits ? : Comment mieux protéger les animaux La question se fait plus pressante, à mesure que la science met en lumière les capacités cognitives des espèces, capables d'émotions, sensibles à la douleur.
laruchedevanves.org

Tous au compost !
Semaine nationale du compostage de proximité

Du 30 mars au 14 avril, en France

Elle valorise la pratique du compostage de proximité des déchets organiques : le compostage domestique - composteur individuel, lombricomposteur... -, le compostage partagé - en immeuble, quartier, plateforme collective... -, le compostage en établissement : restauration collective, restaurants, cantines... Des centaines d’associations, des collectivités, des citoyens mettent en place des actions en bas des immeubles, dans des jardins partagés, des quartiers, des hameaux. Il s’agit d’ateliers d’échanges, de conférences, de visites de sites, d’animations pédagogiques, d’initiations au lombricompostage, de formations, de distributions de compost, de dotations en composteurs... Des Compost’Tours sont organisés. Il s’agit de visites à pied ou à bicyclette ouvertes à tous, afin de (re)découvrir des sites de compostage de proximité en fonctionnement sur les territoires, avec des animations et démonstrations.
semaineducompostage.fr

La Grande Course du Grand Paris
Le 31 mars, de la place de la République au Stade de France

10 km, éco-responsable, solidaire et populaire, pour rassembler les Grands Parisiens. Venez rejoindre la foulée humaine qui gomme le clivage Paris/Banlieue. Une course à pied ouverte à toutes et tous, qui relie l’historique place de la République - Paris Centre - au mythique Stade de France. Vous découvrirez le canal Saint-Martin et le canal de La Villette, puis les aménagements du canal Saint-Denis en traversant la Plaine Commune, centre de l’attractivité du Grand Paris. De là, vous apercevrez le Stade de France, avant d’y pénétrer par la voie intérieure et de terminer ce 10 km sur la piste, comme les plus grands athlètes. Le village de La Grande Course se veut avant-tout le reflet de l’innovation qui lie urbanisme, solidarité et écologie. En venant récupérer votre dossard, vous y découvrirez des ONG, associations, start-up qui œuvrent à des villes plus solidaires, plus inclusives et plus écologiques. Conférences, ateliers et animations seront présents pour que vous deveniez des Grands Coureurs avertis.
lagrandecourse.fr

Exposition Océan, Une plongée insolite
Du 3 avril au 5 janvier, Grande Galerie de l’Évolution du Jardin des Plantes, Paris (Ve)

Une immersion dans le milieu naturel le plus méconnu et difficile d’accès de notre planète. Loin du littoral et des figures familières, l’exposition propose aux visiteurs de comprendre la grande aventure de l'exploration des fonds marins, de partir à la découverte d’une biodiversité insolite comme la vie microscopique au sein du plancton ou encore la faune des grandes profondeurs aux eaux glacées de l’océan Austral. S’y dévoilent également les ressources insoupçonnées du monde marin qui inspirent aujourd’hui des domaines très variés comme la santé ou l’architecture. Entre imaginaire et réalité, Océan, Une plongée insolite aborde enfin la fascination que suscite le monde marin depuis des siècles à travers des figures mythiques comme le calmar géant, le cœlacanthe et le régalec. Dans une scénographie immersive ponctuée de nombreux dispositifs interactifs et faisant la part belle aux grandes projections et à la photographie, des spécimens, issus des collections du Muséum ou récoltés lors de missions récentes, témoignent d’une faune foisonnante et encore peu connue. Cette exposition inédite s’appuie sur le travail des scientifiques - notamment des chercheurs du Muséum, de Paris à l'Antarctique, en passant par la Bretagne ou encore les tropiques -, et permet au public de mieux comprendre la vie au sein de l’océan et à chacun de prendre conscience des menaces qui pèsent sur elle, telles que la pollution plastique, l’acidification de l’océan ou encore la surpêche.
mnhn.fr

Design Fair Paris
les Puces du Design
Du 11 au 14 avril, à Paris Expo, Porte de Versailles

Depuis 20 ans, aucune pièce achetée sur Design Fair Paris X Les Puces du Design n’a pu être jetée, en faisant un événement durable, pionnier et précurseur : Parce-qu’une pièce bien dessinée peut traverser les années. Parce-qu’une pièce bien fabriquée ne finit pas à la décharge ; elle peut être réparée, restaurée… Parce que même si on s’en lasse ou que l’on déménage, une pièce de design de qualité peut toujours se revendre… Venir sur Design Fair Paris, c’est aussi venir à la rencontre d’antiquaires passionnés et de créateurs qui, les uns comme les autres, proposent leurs trésors en circuit court ; que ce soit les pièces chinées chacun dans son pays ou sa région pour les spécialistes du design historique ou de la mode vintage ; ou encore les objets des Designers Maker notamment qui produisent eux-mêmes leurs créations et qui, dans tous les cas, le font en circuit court… Outre la qualité des échanges et des rapports humains, les pièces que l’on peut acheter sur l’événement sont ainsi majoritairement des objets durables dans tous les sens du terme. D’abord parce-que leurs process de fabrication permettent en général de les réparer, de les restaurer plutôt que de les jeter…
pucesdudesign.com

Festival de l'Oiseau et de de la Nature
Du 13 au 22 avril, à Abbeville (80), en Baie de Somme et dans l’arrière-pays

Plus de 400 sorties nature guidées sont au programme. Vous pourrez partir avec des guides passionnants à la découverte des richesses faunistiques et floristiques des 4 PNR de la région Hauts-de-France, et admirer des paysages aux lumières changeantes. Par exemple : sortie fluviale Bien-être et botanique au bord de la Sambre ; Ces pics qui piquent notre curiosité ! au cœur du Massif d’Halatte ; Les oiseaux du Cap Blanc-Nez pour observer la migration des oiseaux ; Lever de soleil sur les dunes, balade sur le sentier du bout des crocs. Et en famille : jeu-itinéraire L'habit ne fait pas le moine, à faire en famille ou entre amis parmi arbres sculptés ; À la recherche des trésors de la Bouvaque ; Rando-Ânes au Cap Hornu : Découvrez la Baie de Somme accompagnés d’un âne de bât, entre prés salés, bois et ancienne falaise. Et aussi 3 expositions à Saint-Valery-sur-Somme, Cayeux-sur-Mer, et Le Crotoy.
festival-oiseau-nature.com

Passi’bat
Les journées de la construction passive, positive et durable
Les 16 et 17 avril, Porte de Versailles, et le 18 avril, aux quatre coins de la France

Il rassemblera les visiteurs autour de 3 temps forts : un Congrès, et des conférenciers venus des 4 coins de la France tiendront des dizaines de conférences, et où seront remis les Trophées du Bâtiment Passif ; un Salon, avec un important panel d’exposants qui présenteront les produits et pratiques à la pointe de l’efficacité énergétique pour une très basse consommation ; 6 circuits de visites, au départ de Paris, pour découvrir des bâtiments passifs exemplaires, le 18 avril.
passibat.fr


Et toujours :

Exposition L’agriculture urbaine, un rêve qui devient réalité
Jusqu'au 31 mars, à Bercy et Station F, Paris (XIIe), et Asnières (92)

Pour comprendre, réfléchir et échanger sur l’avenir de la culture urbaine de fruits et légumes. L’idée de cette exposition est de montrer des projets qui sont en train de changer les choses. Le rêve de Paris de devenir une ville agricole est en train de devenir réalité. Avec cette exposition, trois artistes engagés ont voulu mettre en avant cette nouvelle vision de l’alimentation et de la ville de demain. Baladez-vous autour des Cooltainers, partez à la découverte des œuvres, imaginez votre repas de demain, discutez des enjeux qui y sont liés… Bref, une invitation à échanger, discuter, débattre, imaginer ensemble de quoi se composera notre assiette de demain.
pour-nourrir-demain.fr

Exposition Charles Lemaire et Édouard Maubert,
une passion commune pour la botanique

Jusqu'au 12 avril, à la Société Nationale d'Horticulture de France, Paris (VIIe)

Elle retrace le parcours de C.-A. Lemaire, botaniste et écrivain français, qui consacra une grande partie de son temps à l’étude de la famille des Cactaceae, ainsi que celle non moins passionnante d’Édouard Maubert, qui s’attacha à illustrer de nombreuses espèces, dont celles décrites par Charles-Antoine Lemaire. Cette exposition rend compte de la richesse des ouvrages édités et illustrés par ces deux passionnés de botanique avec la présentation de reproductions de gravures aquarellées, de peintures provenant de la collection du Groupe Édouard Maubert et d’ouvrages originaux conservés à la bibliothèque de la SNHF.
snhf.org

Exposition Microbiote
d'après Le Charme discret de l’intestin
Jusqu'au 4 août, Cité des sciences et de l'industrie, Paris (XIXe)

Décalée et décomplexée, l'exposition vous explique sans tabou tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur vos intestins sans jamais oser le demander : après une visite complète et détaillée du système digestif, vous ferez connaissance avec l'étonnant petit peuple du microbiote - sa composition, son fonctionnement et son rôle essentiel pour la santé - et pourrez profiter de précieux conseils pour maintenir en forme ces indispensables compagnons de digestion. Au programme : Visite détaillée du système digestif, qui perce à jour le rôle et les secrets de chaque organe. Fouiller nos entrailles : table d'exploration anatomique virtuelle. On passe à l'échelle microscopique pour découvrir la composition du microbiote, son fonctionnement et son rôle essentiel pour la santé. Rencontre avec des super bactéries : mur interactif. Astuces et conseils à appliquer au quotidien pour maintenir votre microbiote en bonne santé. Cultivons notre microbiote : film d'animation sur grand écran.
cite-sciences.fr

Exposition AQUA. L’eau de haut en bas
Jusqu'au 18 août, Aquarium Tropical de la Porte Dorée, Paris (XIIe)

Elle invite ses visiteurs à la découverte du cycle de l’eau, avec ses trois volets complémentaires. Eau du haut : qui propose des dispositifs variés, interactifs, multimédias, éléments manipulatoires, maquettes, images photographiques… présente des phénomènes aussi bien à grande échelle, qu’à échelle locale, et montre
l’importance, l’impact des décisions humaines dans la résolution de certains problèmes tels que le stock d’eau potable, la fonte des glaces, la gestion des fleuves. Eau l’Expo : qui invite le visiteur à suivre le parcours surprenant de l’eau de sa naissance cosmique à ses multiples usages sur Terre, et souhaite sensibiliser aux enjeux de l’eau face aux mutations de nos sociétés, au changement climatique et à la nécessité de sa préservation pour les générations futures. Et l’Eau à Paris : D’où vient l’eau consommée à Paris ? Comment l’eau devient-elle potable ? Comment l’eau est-elle disponible 24h/24, en toutes circonstances ? Pourquoi préférer l’eau du robinet ? Comment protéger la ressource ? L’exposition, accessible, ludique et pédagogique, incite à la prise de conscience des valeurs de protection de l’environnement et de sensibilisation au dévelppement durable.
aquarium-tropical.fr

 

L’éolien un nouveau souffle !


Des pistes et des repères
pour comprendre comment l’éolien peut dynamiser nos territoires

Pour une France
des héros ordinaires


le livre blanc
21 propositions
pour une société
et une agriculture
plus responsables !

Défi des familles
zéro déchet


Programme
Territoires Zero Waste

Rapport
Planète Vivante 2016

Risque et résilience
dans l’Anthropocène


la santé de notre planète
l'impact de l'activité humaine

 

La Liste rouge
des espèces menacées
en France


Chapitre Requins,
raies et chimères de
France métropolitaine

Loi pour la reconquête
de la biodiversité,
de la nature
et des paysages :


Les grandes avancées
et les actions d’accompagnement

Témoins
des changements
climatiques

Une gardienne de refuge
un vigneron, un guide
dans l'archipel des Marquises

Étude
Pesticides des villes,
pesticides des champs


panorama
des concentrations
de pesticides
en Île-de-France

Abonnement aux lettres
Inscription
Désinscription

Parisecologie.com
recrute un
web marketeur

en savoir plus ?
contact

Image de fond d'écran :
Copyright : Vincent Callebaut Architectures - www.vincent.callebaut.org