Espace citoyen : Événements
.. Espace citoyen
Événements
citoyens

. Événements citoyens

Grève mondiale pour le climat
Les 20 et 21 septembre

Des millions de personnes quitteront leur poste de travail ou leur domicile pour rejoindre les jeunes grévistes climatiques dans les rues et exiger la fin de l’ère des combustibles fossiles. Notre maison est en train de brûler, agissons en conséquence. Nous exigeons la justice climatique pour tous. Des manifestations pour la paix et
le climat auront lieu le 21. En ÎdF : à Noisy-le-Grand, Saint Denis, Épinay-sur-Seine (93), Choisy-le-Roi (94),
Achères, Carrières-sous-Poissy, Poissy (78), La Ferté-sous-Jouarre, Saacy-sur-Marne (77) ;
une Marche pour le climat le 20 à 12h30 à Paris (XIIe), le 20 à 11h à Versailles (78).
Et aussi : Climat, justice sociale : mobilisation générale le 21 septembre.
fr.globalclimatestrike.net

 

Semaine Européenne du Recyclage des Piles
Du 9 au 15 septembre

L’opportunité de rappeler à tous les citoyens l’obligation de trier ses piles & batteries usagées en France comme en Europe, et de les rapporter régulièrement dans les points de collecte répartis sur tout le territoire métropolitain et les départements d’outre-mer. Ceci afin d’éviter tout risque de pollution et surtout de recycler les métaux qu’elles contiennent, soit près de 80%. 1 300 opérations de sensibilisation et de collecte sont organisées par les collectivités, les enseignes de distributions et les entreprises à travers le pays, divers événements de sensibilisation et de collecte auprès de leurs salariés, concitoyens ou clients. Écoliers parisiens, relevez le Défi Piles ! La filière renouvelle l’opération sur le secteur de Paris intra-muros pour sensibiliser les jeunes et leurs parents.
corepile.fr

Smmmile Festival
Vegan & pop

Du 13 au 15 septembre, Parc de La Villette, Paris (XIXe)

Une véritable utopie végétale se déploiera, inclusive, baignée de good vibes, où le futur s'invite et s'invente sur une bande-son pop et colorée. Au programme : 30 concerts et DJ sets, 60 exposant·e·s, des ateliers et démos culinaires 100% plant-based, du yoga, des tables rondes de haut vol, une soirée hybride d'exception… Venez déguster, en exclusivité, les nouvelles créations végétales de nos talentueux.ses vromager·e·s. La spécialiste Claire Brachet sera également de la PARTY avec ses ateliers Accords vins et fromages. Divin. Des projections de documentaires avec des invité·e·s inspirant·e·s, des tables rondes en pagaille et des moments d’échanges d’exception ! Nous pourrons débattre du rapport de la société à la différence, du développement économique et la transition écologique dans les pays des Suds, de l’engagement de la jeunesse aujourd’hui, de l’intelligence animale… sans oublier de nous pencher sur l’état des océans et de ses habitants.
smmmilefestival.com

Estivales de la Permaculture
La Santé du Vivant
Les 14 et 15 septembre, site des murs à pêches, Montreuil (93)

Vous pourrez découvrir la permaculture à travers des ateliers - yoga, balade botanique, cuisine sauvage, sciences participatives… -, conférences, tables rondes, concerts, projections, de l’art, rencontrer quelques spécialistes du domaine. Au programme, des conférences : sur l'utilisation des argiles, la communication animale, Spiruline, un aliment, outil de résilience pour la santé !, la permaculture, le jardin punk, L’immunité chez les plantes et leur stratégies pour interagir avec leur entourage.
festival-permaculture.fr

Fête du jardinier amateur
Les 14 et 15 septembre, Esplanade du Palais Omnisports, Thiais (94)

Avec ses animations botaniques et ses ateliers verts, ses rencontres avec des professionnels et ses expositions, la fête du jardinier amateur est un rendez-vous populaire. Les enfants des écoles bénéficieront d’ateliers de sensibilisaion à l’environnement et ses bienfaits, divers programmes de découverte de la nature et pour comprendre comment mieux respecter notre environnement. Une soixantaine de classes participera à ces rendez-vous animés par une quinzaine d’intervenants. Pour petits et grands, des dégustation découverte autour de diverses variétés de menthe avec un producteur de plantes bio ; un atelier autour de la biodiversité pour comprendre le fonctionnement d’une chaîne alimentaire, prendre conscience de la fragilité d’un écosystème et trouver des moyens d’agir afin de préserver la biodiversité ; un atelier sur les auxiliaires du jardinier et le compost ; des jeux sur les oiseaux et comment les protéger ; des démonstration de découpe d’ardoises ; une initiation au tressage végétal ; la création de maquettes de jardins ; la fabrication de marionnettes à partir de légumes… Les résultats du concours des jardins potagers et des jardiniers amateurs seront proclamés.
ville-thiais.fr

Fête des jardins et de l’agriculture urbaine
Les 14 et 15 septembre, à Paris, Meudon, Issy-les-Moulineaux et Ville d'Avray (92)

Venez rencontrer celles et ceux qui s’occupent au quotidien des jardins parisiens existants et à venir. Les jardiniers initieront les petits et les grands aux semis et aux boutures, et animeront des ateliers rempotage. Le service des bois vous fera découvrir les arbres des rues de Paris et vous fera reconnaitre les essences d’arbre. Des initiations aux règles du jardinage zéro pesticide, dans le respect de la nature et avec son aide, seront proposées. Plus de 80 jardins partagés vous proposeront des balades, dégustations, jeux, concours et ateliers, et vous pourrez découvrir des jardins privés et de communautés religieuses exceptionnellement ouverts.
quefaire.paris.fr

Fleurs en Seine
Fantasques orchidées
Du 14 septembre au 15 septembre, Parc de l'Oseraie, Les Mureaux (78)

Le salon dédié aux plantes et à l’univers du jardin reçoit des pépiniéristes, horticulteurs, artisans en art et décoration, qui vous présenteront leurs nouveautés et prodigueront leurs précieux conseils pour embellir votre petit - ou grand - coin de verdure. Parmi eux, de grandes pépinières mais aussi une flopée de petits producteurs qui font l’âme de ce rendez-vous floral. Fantasques orchidées est une exposition haute en couleur de spécimens rares ou communes et un concours floral récompensant le plus beau stand. Des conférences, des ateliers et des démonstrations d’art floral, vous permettant d’acquérir les bons gestes pour planter, vous seront également proposés. À noter : certains ateliers seront ouverts aux enfants, dont un atelier de rempotage.
lesmureaux.info

La Fête des Possibles
Du 14 au 29 septembre, en France

Elle a pour objectif de rendre visibles toutes les initiatives citoyennes qui construisent une société plus durable, plus humaine et plus solidaire, et d’inviter les citoyennes et citoyens à agir, en allant à la découverte des initiatives près de chez eux, pour rencontrer celles et ceux qui agissent au quotidien, faire connaître et grandir ce chemin vers un monde plus juste, plus écolo. À ce jour, 29 initiatives en Île-de-France : 10 à Paris, 5 en Seine-et-Marne, 3 dans les Yvelines, 3 en Essonne, 2 dans les Hauts-de-Seine, 4 en Seine-Saint-Denis, 2 en Val-de-Marne.
fete-des-possibles.org

Semaine européenne de la mobilité
Du 16 au 22 septembre

Elle a pour objectif d’inciter les citoyens et les collectivités dans de nombreux pays européens à opter pour des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement. Cette campagne met à l'honneur les avantages de la marche à pied et du vélo en toute sécurité avec son appel à l'action Marchons ensemble ! En ÎdF, 6 villes ou agglomérations engagées : Bobigny, Chilly-Mazarin, Grand Paris Seine et Oise, Rueil-Malmaison, Saclay, Saint-Quentin-en-Yvelines.
ecologique-solidaire.gouv.fr

Université d'été de l'École des Ingénieurs de la Ville de Paris
Rues de Demain

Les 17 et 18 septembre, EIVP, Paris (XIXe)

Que sera le nouveau paradigme de la rue dans le contexte de l'ère électro télématique ? Que seront les rues de demain ? C’est à ce questionnement aux multiples entrées que souhaite contribuer l’Université, en croisant les approches technologiques, sociologiques, économiques, environnementales, et les utopies propres a toute période de transition. Le territoire parisien, laboratoire permanent de recherches et d’innovations sera mis à contribution. Au programme, 5 demi-journées de conférences et débats, un après-midi de visites dans le Grand Paris, 26 intervenants, une table ronde : La rue revisitée. Transitions, numérique, écologique et midi énergétique, quel impact sur les rues de demain ? Des VRD écologiques ! 2 visites possibles en Région Parisienne. Les rues de Paris aujourd’hui et demain, laboratoire vivant de la vie citadine. Le boulevard périphérique est-il immortel ?
eivp-paris.fr

Les TroPikantes
festival étudiant, culturel et critique

Le 20 septembre, au Jardin d’Agronomie Tropicale de Paris (XIIe)

Nous, étudiant.e.s de M1 du master Études du développement, entendons reconduire ce projet inédit et éco-responsable sur le thème des alternatives écologiques pour un avenir durable. Le festival a pour ambition de réunir un public divers et curieux qui souhaite rompre avec les idées reçues et aborder des sujets Pikants en croisant et mobilisant arts et savoirs ; et par là faire découvrir au plus grand nombre un cadre d’exception. Au travers de débats, ateliers, projections, jeux et autres activités atypiques nous dépeindrons et examinerons ensemble les alternatives pour Un Notre Monde en résonance avec les négociations internationales sur le pacte mondial pour l’environnement menées par la France. C’est l’occasion de se poser les questions de l’impact de ces discussions politiques sur nos pratiques et de développer nos propres solutions en parallèle. Dans un monde où les catastrophes naturelles et les manifestations civiles pour des actions globales se multiplient, nous vous proposons des réflexions sur les différents sujets liés à ces questions environnementales, à travers les multiples acteurs scientifiques, institutionnels et associatifs présents.
lestropikantes.com

Campagne Manger Bio et Local, c'est bon pour le climat !
Du 20 au 29 septembre, en Île-de-France

Producteurs.rices, artisan.es, magasins bio et restaurants collectifs se mobilisent pour aller à la rencontre des consommateurs et des citoyens et leur faire découvrir les produits bio locaux à travers des animations variées. À cette occasion, des rendez-vous auront lieu dans toute la région à la découverte de l’agriculture bio locale, de ses valeurs, de ses circuits de commercialisation et de ses acteurs. Cette année, c’est le climat qui sera mis à l’honneur. Au programme : visiter des fermes franciliennes : portes ouvertes, démonstrations ; rencontrer, échanger : tables rondes, ateliers ; partager un moment convivial : repas bio, dégustations ; bénéficier de promotions : sur des produits bio et locaux ; rencontrer, échanger : tables rondes, ateliers ; s’informer, s’inspirer : projections.
bioiledefrance.fr

La Journée du transport public
Le 21 septembre, en France

Une opération reposant sur la participation des réseaux locaux qui proposent des offres promotionnelles pour que le grand public redécouvre ses transports de proximité. La Journée valorise ainsi les offres de transports et les réseaux au travers d'une grande campagne de sensibilisation aux transports publics et à l'éco-mobilité. Le thème de l'édition 2019 est le gain de pouvoir d'achat réalisés en empruntant les transports publics plutôt que la voiture individuelle pour ses déplacements ; lorsque cela est possible. Les réseaux de transports sont donc incités à s'inscrire pour mettre en valeur leur action et promouvoir leur réseau !
journeedutransportpublic.fr

World CleanUp Day
La journée mondiale du nettoyage de notre planète
Le 21 septembre

Participez à la seconde édition de la plus grande action citoyenne pour nettoyer notre planète ! Citoyens, entreprises, écoles, collectivités et associations du monde entier vont se synchroniser pour agir concrètement en nettoyant la planète de ses déchets. L’objectif est de fédérer de manière positive et festive toutes les initiatives déjà prises dans le monde. Cette journée se veut être une première étape : en synchronisant les actions et en amplifiant le mouvement, le message sera bien plus puissant. Au delà du nettoyage, notre but premier est de faire évoluer la société à la source. En France, notre challenge est de mobiliser 3,5 millions de personnes, soit 5% de la population française !
worldcleanupday.fr

L'Éco-Village : Récup' & Solutions Durables
Le 21 septembre, sur le parvis de la mairie du XIXe arrondissement de Paris

Agriculture urbaine, recyclage, nature en ville, compostage, alimentation... Venez découvrir les associations et institutionnel.le.s du XIXe et d’ailleurs qui agissent pour faire de Paris une ville plus durable. L’occasion de (re)découvrir les gestes simples du quotidien pour prendre soin de soi et de la planète. Au programme : Les composteurs, comment ça marche ? On vous explique tout avec un atelier compostage et une distribution de bio seaux.. Éco-citoyen.ne.s au quotidien : Trucs et astuces, ateliers de fabrication ; faites le plein d’infos pour devenir acteurs d’un XIXe plus durable. Bien manger, c’est bon... et c’est bon pour la planète ! Des ateliers de cuisine récup’ & dégustations de boissons et produits frais et locaux. Un atelier de réparation de vélo : Apprenez à faire du vélo ou à le réparer vous-même avec deux acteurs du vélo dans le 19e présents à l’Éco-Village. Envie de se faire tirer le portrait ? Un atelier photo rigolo et de sensibilisation à la valorisation des déchets pour immortaliser le moment. Comment faire d’un déchet une ressource ? Rien ne se perd, tout se récupère ! Plusieurs acteurs de la récup’ et du réemploi vous présentent les gestes simples pour donner une seconde vie à vos déchets.
quefaire.paris.fr

Le Pré en Transition
Urgence de ralentir face à la crise climatique

Le 21 septembre, dès 14h30, préau de l’école Brossolette, Le Pré Saint-Gervais (93)

Au programme, des animations, expos, projections... ; des ateliers : Éco-lieux, pourquoi ? Comment ? retour d’expérience ; Pourquoi et comment la forêt Urbaine peut nous réparer et réconcilier l’homme et la nature en ville ? ; C.A.R.M.A où comment s’opposer de façon utile à un grand projet inutile et dévastateur : Europacity ? ; Qu’est-ce-que le mouvement des Villes et Territoires en Transition ? Comment démarrer une initiative dans sa ville, sa rue, son quartier ? Comment lancer de nouvelles activités ? ; À quoi sert une monnaie locale, comment la mettre en œuvre et la faire circuler ? Des rencontres avec : le Réseau Transition Île-de-France, La Pêche monnaie locale, La Valse des vêtements, Mystère Bouffe, Électrons solaires 93, Extinction Rébellion, Vergers Urbains, RAPTZ… Une conférence-débat L’Imaginaire au secours de la planète avec Serge Latouche, économiste et théoricien de la décroissance, Rob Hopkins, professeur de permaculture et initiateur du mouvement des villes en transition. Dîner à prix libre, local et zéro déchet ; Tout le monde danse !
lepreentransition.fr

La Journée sans voiture
Le 22 septembre, de 11h à 18h, à Paris

La ville sera réservée aux circulations non polluantes, vélo, roller, trottinette, skateboard… ainsi qu’aux piétons et usagers des transports en commun. Parisiens et visiteurs, laissez donc votre voiture ou votre deux-roues à moteur au parking ! Plusieurs animations viendront égayer des rues entièrement piétonnes. Le quartier du Faubourg Saint-Denis sera entièrement libéré des circulations motorisées. Des animations seront également proposées par les porteurs de projet et l’École des loisirs dans une dizaine de rues aux Enfants.
paris.fr

Fête en Seine
Du 27 au 29 septembre, le long de la Seine, des portes de Paris à l’estuaire

Visites guidées, concerts, balades, croisières, expositions, spectacles, randonnées, activités sportives et culturelles… Plus de 150 animations pour (re)découvrir la Seine autrement, découvrir ou redécouvrir le fleuve et ses richesses. Cet événement est ouvert à tous, et placé, cette année, sous le signe du cyclisme, en attendant l'ouverture prochaine de l'itinéraire cyclable reliant Paris à la mer courant 2020. Quelques temps forts en ÎdF : Animations nautiques et culturelles : aviron, canoë, paddle, chasse aux sculptures..., à la base nautique départementale de l'Île de Monsieur, à Sèvres (92) ; La Seine à vélo : atelier réparation vélos, karts à pédale, vélo-smoothie, au Parc départemental Pierre-Lagravère, à Colombes (92) ; canoë, géocaching, promenades à dos d'ânes, expositions et ateliers pour enfants, à La Roche-Guyon, Haute-Isle et Vétheuil (95) ; croisières, balades, concerts, arts de la rue, ateliers créatifs et pour enfants, à Herblay-sur-Seine et la Frette-sur-Seine (95).
fete-en-seine.fr

Fête des Plantes d'automne
Du 27 au 29 septembre, Domaine du château de Saint-Jean de Beauregard (91)

Rencontrer les meilleurs pépiniéristes producteurs européens, récolter leurs précieux conseils et acquérir leurs plus beaux végétaux, telles sont les promesses de cet événement. Arbres, arbustes, bulbeuses, graminées, grimpantes, rosiers et vivaces rares, mobilier, décoration, accessoires, vêtements, artisanat, près de 250 professionnels de l’horticulture et de l’art de vivre au jardin exposeront leurs plantes et créations. Les plantes d’exception seront mises à l’honneur tout au long de cette édition automnale. Les best-sellers et immanquables de ces trente-cinq dernières années seront de nouveau sur les stands, à disposition des nostalgiques comme des curieux. Les indispensables du passé, du présent et du futur se côtoieront pendant trois jours et permettront à tout un chacun de créer son jardin. La remise des Prix et Trophées gratifiera le travail des exposants, tant pour leurs prouesses horticoles que pour leurs créations d’art de vivre au jardin.
chateaudesaintjeandebeauregard.com

Festival Sciences en Bobines
Du 27 septembre au 20 octobre, en France, au Canada et au Bénin

Ce festival de projections-débats sur des controverses sciences et sociétés propose une riche palette de films critiques et militants et des débats pour que le dialogue s’engage entre chercheurs et citoyens dans le but de privilégier le bien commun… pour des futurs meilleurs. Dans 7 lieux de projection en Île-de-France : La Bergerie à Chaussy (95) ; le cinéma Utopia à Saint-Ouen-l'Aumône (95) ; le lycée Jean Rostand à Villepinte (93) ; le cinéma Le Mélies à Montreuil (93) ; l'École Normale Supérieure, à Paris (Ve) ; le cinéma Espace Jacques Tati à Orsay (91) ; le centre culturel Marcel Pagnol à Bures-sur-Yvette (91).
sciencesenbobines.org

Veggie pride
Le 28 septembre, de 12h à 19h, place de la République, Paris (XIe)

Un rassemblement pour montrer que nous sommes nombreuses et nombreux à revendiquer la fin de l'exploitation animale. Au programme : Grand village végane : venez rencontrer les associations qui agissent pour les animaux et vous régaler en version 100% végane ! Conférences et ateliers sur le thème du végéta*isme pour les animaux. Happening surprise... Stand pour les enfants avec un encadrement et des animations adaptés à tous les âges. Tombola : elle revient cette année avec des lots incroyables ! Tirage à 17h30 sur le village.
veggiepride.org

La Mad Jacques à vélo
Les 28 et 29 septembre, de Paris au village mystère

2 jours d'aventure à vélo, sans chrono. 48 heures pour tenter de retrouver un village perdu au milieu de nulle part. Un weekend à base de petites départementales, de bistrots de campagne, de vieilles cartes routières et de guinguettes agricoles. Des checkpoints, un village bivouac le samedi soir et une fête champêtre le dimanche à l'arrivée. Pour : partir en voyage plus fort que Koh Lanta mais à 2 pas de chez toi ; écouter le brame du cerf au village bivouac le samedi soir ; tchatcher du cyclo-aventurièr.e stylax à la pause casse-croûte ; pouvoir dire aux collègues ce weekend ? je pars à vélo, destination… NULLE PART ; rencontrer - en moyenne - 8 personnes stylées et 3 individus improbables ; sentir au moins une fois dans ta vie que tu fais partie du paysage que tu traverses ; Parce que c’est MOINS CHER tout de suite... L'aventure qui va te réconcilier avec la bicyclette... Au programme : 48 h pour retrouver un village à vélo ; 300 vélos sur des petites routes perdues ; 1 village bivouac + une arrivée guinguette.
davaidavai.co

Exposition Baleinopolis
Les sociétés secrètes des cétacés
Du 28 septembre au 8 juin, à l'Aquarium tropical de la Porte Dorée, Paris (XIIe)

Baleinopolis invite ses visiteurs à un voyage merveilleux à la rencontre des baleines à bosse, cachalots, orques et dauphins, à une plongée au plus près de leurs sociétés secrètes et à découvrir l’univers encore largement méconnu des cétacés. Illustrée de recherches et de témoignages de scientifiques renommés, l’exposition permet de mieux comprendre ces extraordinaires mammifères et de mieux les protéger. Comment les cétacés s’organisent-ils pour vivre dans les océans ? Quels sont les effets des activités humaines sur ces espèces ? Leur survie est-elle menacée ? Avec ses quatre grandes parties – Les modèles de sociétés, Vivre en communauté, Une culture commune et Protégeons les océans – l’exposition guide le visiteur dans les profondeurs des océans et répond aux questions du public sur la nature de ces sociétés insoupçonnées et singulières. Objets, vidéos, sons et dispositifs interactifs proposent un voyage aux portes d’un monde exceptionnel et souvent inaccessible, celui de quatre espèces incontournables : la baleine à bosse, le cachalot, l’orque et le dauphin. Une programmation cinématographique, sonore et artistique accompagne l’exposition.
aquarium-tropical.fr

La Fête des Possibles
Créons demain près de chez nous
Le 29 septembre, base de loisirs du Port aux Cerises, Draveil (91)

C’est l’occasion de venir expérimenter la transition, d’en discuter, d’exprimer leurs envies et leurs freins et de repartir avec des idées/outils pour consommer et vivre autrement. Au programme : mini conférences-débats d'une heure sur différents sujets ; chantier participatif pour la fabrication d’une maison de paille ; parcours personnalisé ou libre sur la transition au quotidien ; ateliers zéro déchet et faire soi-même ; animations alimentation / santé ; jeux : Éco-Landi autour de la permaculture, la Fresque du Climat, jeu de la monnaie, jeu sur les compensations écologiques ; consultations sur le PACTE de la transition ; gratiferia - don d’objets, jeux, vêtements… - et troc aux plantes ; animation théâtrale pour le jeune public ; restauration et buvette bio et locavore.
cneet.org

Jardins ouverts
Les 5 et 6 octobre, en Île-de-France

Un événement mêlant jardins urbains et création artistique qui mobilisera plus de 200 jardins, patrimoniaux, partagés, collectifs, ouvriers ou familiaux, pédagogiques, privés ou encore fermes urbaines, placé sous le signe du potager, et proposera une programmation culturelle pluridisciplinaire et adaptée à tous : danse, théâtre, poésie mais également installations artistiques et spectacles jeune public. En ville ou à la campagne, sur les toits ou sur la terre ferme. Autant d’animations artistiques imaginées pour mettre en lumière la diversité du patrimoine francilien.
iledefrance.fr

Festival Atmosphères
La vie rêvée
Les 8 & 9 octobre, à La Défense, du 10 au 13 octobre, à Courbevoie (92)

Le Festival s’engage et vous invite à questionner le monde, vous émouvoir et à découvrir et envisager les solutions pour un monde durable dans un esprit festif et enthousiaste. Projections inédites, créations, tables rondes, expositions : le festival est gratuit et ouvert à tous !
atmospheresfestival.com

Festival PARISCIENCE
Héritages
Du 10 au 18 octobre, à l’Institut de physique du globe de Paris (Ve) pour le public scolaire
Du 25 au 30 octobre, au Jardin des Plantes (Ve), et à l’Institut de physique du globe : grand public et pros

60 films du meilleur de la production scientifique - tous formats et disciplines confondus, dont de nombreux inédits et documentaires évènements - seront projetés. Le public échangera avec plus de 120 intervenants, équipes de films et chercheurs, à l’issue de chaque séance. Autant d’occasions de découvrir la science sur tous les écrans et d’assouvir sa curiosité, dans une démarche à la fois artistique et citoyenne. Avant-premières, débats, réalités virtuelles, ateliers interactifs, bars des sciences, émerveillements… Alors que le constat est désormais sans appel : dérèglement climatique, extinction des espèces, pollution,… quelles solutions avons-nous à notre disposition, et quelle posture devons-nous adopter aujourd’hui ? Est-il trop tard pour faire machine arrière ? Plusieurs films de la sélection s’intéressent à ces questions : Sauvons le vison d’Europe ; Alerte aux débris spatiaux ; L’Europe à la reconquête de la biodiversité...
terremajeure.hosting.augure.com

Le Jour de la Nuit
Le 12 octobre, en France

L’événement rassemble une multitude d’acteurs amoureux de la nuit noire - collectivités locales, associations, gestionnaires d’espaces naturels et citoyens - qui organisent des manifestations et animations dans les territoires, pour sensibiliser le grand public et les collectivités territoriales aux conséquences de la pollution lumineuse. Responsable de près de 40% de la facture électrique de certaines communes, l’éclairage public engendre un halo lumineux qui réduit la bonne visibilité des étoiles. Une façon de (re)découvrir la biodiversité nocturne et de retrouver le plaisir d’observer le ciel étoilé. Au programme : balades nocturnes ; observations des étoiles ; sorties nature et extinctions des lumières. En ÎdF, à Paris, Aulnay-sous-bois (93), Gouvieux, La Chapelle-en-Serval, Sannois (95), Les Loges-en-Josas, Jouy-Mauvoisin, Juziers, Plaisir (78), Limours, Igny (91), Chauconin-Neufmontiers, Vaux-le-Pénil (77).
jourdelanuit.fr

Festival ALIMENTERRE
Du 15 octobre au 30 novembre, en France

Le festival ouvrira de nouveaux débats : Quelle place pour les femmes dans l’agriculture ici et là-bas ? La mobilisation citoyenne, levier pour faire avancer le droit à l’alimentation ? Que se cache-t-il derrière les produits de consommation comme le quinoa et le chocolat ? La pêche artisanale peut-elle nourrir la planète ? Un élevage durable et respectueux des éleveurs et des animaux est-il vraiment possible ? La restauration collective, levier pour faire avancer le consommer local ? Quelles politiques agricoles et commerciales pour permettre aux agriculteurs de France et d’ailleurs de vivre dignement ? Le CFSI propose une sélection de 8 films documentaires et invite 3 ouest-africains engagés en faveur du consommer local. En ÎdF, à Congis-sur Thérouanne, Quincy-Voisins (77), St-Rémi-lès-Chevreuse (78), Paris (XIVe).
alimenterre.org

Exposition Je mange donc je suis
Du 16 octobre au 1er juin, au Musée de l’Homme, Paris (XVIe)

L'exposition propose au public d’explorer les facettes biologiques, culturelles et écologiques de l’alimentation. restitue au plus grand nombre les recherches menées par les scientifiques du MnHn dans la formation du goût, les manières de table, la gastrodiplomatie, les modèles agricoles, les patrimoines culinaires, la consommation de viande, les OGM, l’alimentation de nos ancêtres... La visite alterne thèmes de fonds, débats de sociétés et sujets surprises à travers la présentation foisonnante d’objets prestigieux, de collectes de terrain et d’œuvres d’artistes modernes et contemporains comme Pablo Picasso, Gilles Barbier, Pilar Albarracin ou Liu Bolin. Au fil des trois salles, découvrez les enjeux contemporains de l’alimentation dans une mise en scène parfois décalée : vous pourrez vous asseoir à la table de l'Élysée, dialoguer avec une vache fictive sur les différents régimes alimentaires, regarder un extrait de l'Aile ou la cuisse ou admirer un crâne de pâtissier !
museedelhomme.fr

Et toujours :

MIAM!
le festival de l’alimentation et de l’agriculture durables
Jusqu'au 22 septembre, à la Fondation GoodPlanet, Domaine de Longchamp, Paris (XVIe)

Des cours de cuisine à l’apéro-conférence, de la projection-débat à la dégustation en passant par le village des initiatives positives, découvrez comment adopter des habitudes alimentaires plus durables, sans renoncer au plaisir et à la convivialité. Au programme : cours de cuisine géant et en plein air, atelier dégustation avec Victor Mercier - finaliste Top Chef 2018 -, un village de producteurs bio et d’initiatives responsables, un concert du musicien-maraicher Gabriel Willem et plein d’autres surprises... Apprendre en s’amusant avec des spécialistes de l’alimentation et de l’agriculture durables.
goodplanet.org

Festival Jardins du Monde en mouvement
Jusqu'au 4 novembre, dans le parc de la Cité internationale universitaire de Paris (XIVe)

Cinq créations éphémères imaginées sur le thème de la nature en ville et prenant en compte les enjeux du développement durable vont : dialoguer avec les architectures de la Cité internationale en s’intégrant harmonieusement dans les jardins ; valoriser l’identité culturelle de la maison et de la Cité internationale ; prendre en compte au moins une dimension du développement durable : matériaux biosourcés, récupération des eaux pluviales, niches écologiques, partage des ressources, comportements écoresponsables.
ciup.fr

Exposition Nous les Arbres
Jusqu'au 10 novembre, à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris (XIVe)

Réunissant une communauté d’artistes, de botanistes et de philosophes, l’exposition se fait l’écho des plus récentes recherches scientifiques qui portent sur les arbres un regard renouvelé. Organisée autour de plusieurs grands ensembles d’œuvres, elle laisse entendre les voix multiples de ceux qui ont développé, à travers leur parcours esthétique ou scientifique, un lien fort et intime avec les arbres, et qui mettent en lumière la beauté et la richesse biologique de ces grands protagonistes du monde vivant aujourd’hui massivement menacés. En résonance avec cette révolution végétale, Nous les Arbres croise les réflexions d’artistes et de chercheurs, prolongeant ainsi l’exploration des questions écologiques et de la relation de l’homme à la nature.
fondationcartier.com

Exposition Océan, Une plongée insolite
Jusqu'au 5 janvier, Grande Galerie de l’Évolution du Jardin des Plantes, Paris (Ve)

Une immersion dans le milieu naturel le plus méconnu et difficile d’accès de notre planète. Loin du littoral et des figures familières, l’exposition propose aux visiteurs de comprendre la grande aventure de l'exploration des fonds marins, de partir à la découverte d’une biodiversité insolite comme la vie microscopique au sein du plancton ou encore la faune des grandes profondeurs aux eaux glacées de l’océan Austral. S’y dévoilent également les ressources insoupçonnées du monde marin qui inspirent aujourd’hui des domaines très variés comme la santé ou l’architecture. Entre imaginaire et réalité, Océan, Une plongée insolite aborde enfin la fascination que suscite le monde marin depuis des siècles à travers des figures mythiques comme le calmar géant, le cœlacanthe et le régalec. Dans une scénographie immersive ponctuée de nombreux dispositifs interactifs et faisant la part belle aux grandes projections et à la photographie, des spécimens, issus des collections du Muséum ou récoltés lors de missions récentes, témoignent d’une faune foisonnante et encore peu connue. Cette exposition inédite s’appuie sur le travail des scientifiques - notamment des chercheurs du Muséum, de Paris à l'Antarctique, en passant par la Bretagne ou encore les tropiques -, et permet au public de mieux comprendre la vie au sein de l’océan et à chacun de prendre conscience des menaces qui pèsent sur elle, telles que la pollution plastique, l’acidification de l’océan ou encore la surpêche.
mnhn.fr

Exposition Fenêtres sur jardins
Jusqu'au 23 février, à l'écomusée du Val de Bièvres, Fresnes (94)

Elle interroge le rapport à la nature qu’entretiennent les habitants de banlieue en lien avec les usages et la pratique du jardinage. L’équipe de conservation a mené une vaste enquête ethnobotanique dans vingt jardins privés, familiaux ou partagés, répartis sur neuf villes du Val-de-Marne : Arcueil, Cachan, Chevilly-Larue, Fresnes, Ivry-sur-Seine, Gentilly, L’Haÿ-les-Roses, Rungis et Villejuif. Le parcours de visite propose une déambulation immersive à travers ces jardins, dont l’approche sensible permettra à chacun de s’interroger sur son propre rapport à la nature. Jardin rêvé, lieu d’évasion, d’accomplissement de soi, ambivalent, qui reconnecte au sauvage, espace de sociabilité, de transmission… Les mots des jardiniers exposés rencontrent des photographies, des œuvres de Robert Doisneau, des dessins botaniques, des vidéos d’experts, des objets et outils du jardin…Les petits (et les grands) pourront aussi partir à la découverte des animaux au jardin via un parcours surprise ! L’écomusée a réalisé un herbier à partir des plantes désignées par les habitants qui ont participé à la conception de l’exposition. Toutes les planches sont à découvrir sous la forme d’un jardin botanique urbain scénographié spécialement pour l’exposition.
fresnes94.fr

 

L’éolien un nouveau souffle !


Des pistes et des repères
pour comprendre comment l’éolien peut dynamiser nos territoires

Pour une France
des héros ordinaires


le livre blanc
21 propositions
pour une société
et une agriculture
plus responsables !

Défi des familles
zéro déchet


Programme
Territoires Zero Waste

Rapport
Planète Vivante 2016

Risque et résilience
dans l’Anthropocène


la santé de notre planète
l'impact de l'activité humaine

 

La Liste rouge
des espèces menacées
en France


Chapitre Requins,
raies et chimères de
France métropolitaine

Loi pour la reconquête
de la biodiversité,
de la nature
et des paysages :


Les grandes avancées
et les actions d’accompagnement

Témoins
des changements
climatiques

Une gardienne de refuge
un vigneron, un guide
dans l'archipel des Marquises

Étude
Pesticides des villes,
pesticides des champs


panorama
des concentrations
de pesticides
en Île-de-France

Abonnement aux lettres
Inscription
Désinscription

Parisecologie.com
recrute un
web marketeur
en savoir plus ?
contact

Image de fond d'écran :
Copyright : Vincent Callebaut Architectures - www.vincent.callebaut.org