Espace citoyen
Événements
citoyens

Événements citoyens


Conférence Quel Sport, sur quelle Planète, Demain ?
Le 29 mai, à l'INSEP, Paris (XIIe)

Dans le cadre des Éco-Games, son objectif est de comprendre les enjeux environnementaux actuels, et de préciser comment le sport peut se mettre au service de notre société pour mieux protéger et magnifier notre environnement physique et humain, afin que la Planète que nous laisserons aux générations futures soit plus vivable, viable et équitable. Cette conférence comprendra 3 tables rondes thématiques : Le sport et l'eau ; Le sport et les transports ; Sport, santé, environnement. Une vingtaine d'intervenants de haut vol participeront à ce rendez-vous.
eventbrite.fr

Éco-Games
Générations futures

Les 29, 30 et 31 mai, à l'INSEP et au bord du lac Daumesnil, Paris (XIIe)

Au programme de cet événement sportif éco-responsable : Conférence Quel Sport, sur quelle Planète, Demain ? Des centaines d'écoliers, collégiens et lycéens invités à participer à un Challenge ÉcOlympique incluant des épreuves sportives et des tests de connaissances environnementales en matières d'eau, de transports, d'alimentation et de déchets ; accompagnés toute la journée par des sportifs de haut niveau, qui leur serviront de poissons-pilotes. Une programmation sportive et extra-sportive ouverte aux étudiants et au grand public : parmi les épreuves, un barque & run sur et autour du lac, des randonnées thématiques, des quiz sur le sport et l'environnement...
eco-games.fr

Semaine européenne du développement durable
Du 30 mai au 5 juin, en Europe

Elle a pour objectifs d’expliquer ce qu’est le développement durable, de sensibiliser chacun à ses enjeux, et de faciliter une mobilisation concrète individuelle et collective. En Île-de-France : Pollution de l'eau : comment réduire son impact en tant que particulier à Fourqueux (78) ; Éco-rallye pédestre pour les familles, et village d'animations à Colombes (92) ; Rencontres économiques de l'Hurepoix (91) ; Création artistique, pratiques culturelles et développement... à Puteaux (92) ; Atelier rénovation énergétique de l'habitat à Cergy (95).
evenements.developpement-durable.gouv.fr

Printemps Bio
Du 1er au 15 juin, en France

Dans toutes les régions, les acteurs de la Bio se mobilisent pour informer et sensibiliser tous les publics à l'agriculture biologique et à ses produits. Des centaines d'animations sont organisées dans toute la France : fermes ouvertes, apéros bio, expositions, dégustations en magasins, animations dans les écoles, conférences, repas bio en restauration collective et commerciale… Autant d'occasions pour tous les publics de (re)découvrir les principes, les valeurs et les pratiques de l'Agriculture biologique et aussi de déguster des produits bio. Temps fort national de l'agriculture biologique, il sera notamment marqué par : la finale du concours Les Trophées Bio des Jeunes Chefs, ainsi que du Concours Bio des Blogueurs Gourmet, fin mai, à Paris ; la Fête du Lait bio le dimanche 4 juin : plus de 70 fermes ouvriront leurs portes dans 10 régions de France ! L’occasion pour les producteurs bio de vos régions de vous convier à un petit déj’ à la ferme. L’opportunité de venir goûter et déguster des produits bio et locaux dans une ambiance familiale et conviviale ; les Rencontres nationales professionnelles du Printemps BIO, le 13 juin, à Paris ; des ateliers culinaires et goûters bio dans les écoles lauréates de la 5ème édition du concours Les Petits Reporters de la Bio.
labiodes4saisons.eu

Jardins, Jardin
Le 2 juin, aux Tuileries, Paris (Ier)

4 jours pour découvrir les jardins éphémères créés dans le jardin des Tuileries et rencontrer les acteurs de l’art de vivre au jardin.
jardinsjardin.com

Festival des Murs à Pêches
Du 2 au 4 juin, à Montreuil (93)

Il milite par le biais de l’art pour la sauvegarde et la valorisation d’un site au paysage remarquable encore trop peu connu des habitants. En sillonnant à travers les parcelles s’entrelaçant en un labyrinthe, le public est invité à découvrir une programmation riche et de qualité. Nous avons l’envie de rassembler les montreuillois à travers ce festival, dans une démarche sensible et poétique propre à l’environnement des Murs à Pêches. Drôlerie, partage et émerveillement sont à l’honneur avec un programme qui rassemble : théâtre, arts de la rue, déambulations, débats, contes, performances, concerts, land art, workshops, expositions, promenade patrimoniale, découvertes gustatives …
federationmursapeches.jimdo.com

Rendez-vous aux jardins
Le partage au jardin

Les 2, 3 et 4 juin, en France

Jardins publics, privés, d’entreprises, de soins, partagés, d'insertion..., plus de 2 000 jardins ouvrent leurs portes, avec plus de 3 000 animations pour favoriser les liens entre les visiteurs. Visites guidées, conférences, démonstrations, concerts, jeux, ateliers pour tous les âges, spectacles, expositions, et bien d’autres réjouissances sont l’occasion de visiter ce riche patrimoine vert et de s’initier à l’art des jardins. L'objectif de cette manifestation est de sensibiliser un large public à la richesse et à la diversité des parcs et jardins et de favoriser la connaissance, la protection, la restauration et la création de jardins ainsi que la transmission de savoir-faire.
rendezvousauxjardins.culturecommunication.gouv.fr

Fête du Vélo
Les 3 et 4 juin, en France

Elle vise à sensibiliser le plus grand nombre à la pratique du vélo. Chaque commune, association sportive ou culturelle, a la possibilité d'initier un rassemblement amical autour d'un intéret commun : le vélo ! Tous les amoureux de la petite reine vont converger vers des centaines d'initatives, gratuites, familiales et festives, telles que des randonnées, des circuits découvertes, des balades nocturnes... Chacun renoue avec son vélo dans une grande convivialité. On partage le plaisir de pédaler en famille, entre amis ou simplement au contact d'inconnus, le plaisir de monter en selle et de participer à la fête.
feteduvelo.fr

Journées de Chèvreloup
Les 3 et 4 juin, Arboretum de Chèvreloup, Rocquencourt (78)

Si la vocation première du lieu est la présentation des arbres rustiques sous le climat d’Île-de-France, Chèvreloup abrite aussi 6 000 m2 de serres accessibles aux seuls chercheurs et professionnels. Leur ouverture est l’occasion unique dans l’année d’en découvrir les collections secrètes. La pépinière où sont élevés les arbres rares sera également accessible. Le public pourra poser toutes les questions imaginables aux jardiniers, techniciens, botanistes et recueillir de nombreux conseils de culture, de choix de plantes ou de détermination végétale. Des ateliers pour les familles animeront ces deux jours : bouturage de pélargoniums et de fuchsias, rempotage de plantes à massif, atelier de connaissance des senteurs… Une chasse aux trésors, ouverte aux tout petits et aux plus grands sera récompensée d’un cadeau végétal ! Des associations naturalistes seront présentes pour donner des informations sur la nature en Île-de-France et des exposants permettront d’acquérir bonsaï, orchidées ou bambous. Deux visites guidées seront organisées dans la partie habituellement fermée. L'exposition Itin’errances à Chèvreloup, de la plasticienne Hélène BARBE présentera au public une trentaine d’œuvres pour la plupart inédites.
chevreloup.mnhn.fr

La Fête des mares
Du 3 au 11 juin, en France

Elle propose de nombreux événements sur l’ensemble du territoire national afin d’aborder la complexité de l’écosystème mare, de faire découvrir la richesse faunistique et floristique de ces milieux, de transmettre les pratiques de bonne gestion et les initiatives mises en place pour préserver ces milieux : sorties nature, expositions, conférences, chantiers, journées techniques, inventaires... En Île-de-France...
snpn.com

La fête du lait bio
s
avoir-faire paysans
Le 4 juin, dans plus de 70 fermes de sept régions de France

Placée sous ce thème afin de montrer la diversité du métier de paysan bio : production, transformation à la ferme, commercialisation... les producteurs bio font souvent plusieurs métiers à la fois. L'occasion de prendre un petit déjeuner à la ferme pour rencontrer les éleveurs bio et découvrir leurs pratiques. De nombreuses animations sont prévues : visites de ferme, balades champêtres, fabrication de pain, courses de tracteurs à pédale... Les plus matinaux pourront même assister à la traite. Durant cette matinée conviviale, pédagogique et ludique, les agriculteurs bio auront le plaisir de faire goûter leurs produits dans un cadre champêtre et d’expliquer leur métier ainsi que les fondements de l’agriculture biologique : méthode de production, réglementation, valeurs, savoir-faire... La Fête du lait bio représente donc une opportunité de découvrir l’agriculture biologique sous toutes ses facettes, de rencontrer et d’échanger directement avec les producteurs bio. En Île-de-france, la Bergerie Nationale de Rambouillet, partagera avec vous un petit déjeuner 100% Bio.
fete-du-lait-bio.fr

Naturally
Du 9 au 12 juin, à Paris Expo, Porte de Versailles

Des exposants, des animations nature et bien-être, des conférences, des ateliers exposants ou de pratiques corporelles.
vivez-nature.com

Fête de la Récup’
La réparation
Les 17 et 18 juin, halle d
es Blancs Manteaux, Paris (IVe)

Votre objet est tombé en panne et vous ne savez pas pourquoi ? Venez comprendre les enjeux de la réparation à travers un parcours d’activités et d’animations qui vous enseigneront les conséquences de notre sur-consommation tels que l’obsolescence programmée, l’exploitation des ressources naturelles… Une quarantaine d’associations, collectifs et artistes, tous acteurs du réemploi, se réunissent pendant deux jours. Pensée comme une Ressourcerie géante, où le réemploi se donne à voir et s’expérimente, elle est un moment familial et festif. Une quinzaine de Ressourceries animera une boutique solidaire collective, avec des objets récupérés et redistribués à bas prix. Musique, défilés de mode, parades et ateliers créatifs rythmeront ces deux journées dans le quartier des Blancs Manteaux. Ce moment de partage mettra en lumière des actions citoyennes concrètes à travers différentes animations participatives.
lafetedelarecup.org

La nuit de l’agro-écologie
Le 22 juin, en France

Autour d’événements organisés sur l’ensemble du territoire, cafés-débats, dégustations de produits, visites de fermes ou d’exploitations des lycées agricoles, ateliers pédagogiques, elle est un appel à manifestation lancé à tous les acteurs qui souhaitent expliquer le sens de leur engagement et faire découvrir au public leurs pratiques : agriculture biologique, agriculture de conservation des sols, agroforesterie, fermes déphy et exploitations du réseau des lycées agricoles. Les objectifs ? Mieux faire connaître et reconnaître les atouts de l’agro-écologie face aux attentes et interrogations de la société : environnement, climat, santé, bien-être animal, aménagement du territoire… Valoriser les acteurs de terrain, ceux qui font l’agro-écologie au quotidien, en leur donnant l’occasion de présenter et d’expliquer en direct leurs solutions concrètes sur le terrain. Inciter les citoyens et consommateurs à soutenir et encourager la transition agro-écologique de leur territoire.
nuitagroecologie.fr

Et toujours :

Opération Fréquence Grenouille
Jusqu'au 31 mai, en métropole, à La Réunion, en Nouvelle-Calédonie, Guyane et à Madagascar

Cette opération de sensibilisation à la préservation des zones humides est l’occasion de sensibiliser le public sur la nécessité de protéger ces milieux rares qui ont subi de nombreuses atteintes et destructions. De nombreuses animations sont proposées : sorties de terrain de jour ou de nuit, découvertes de mares et de leurs écosystèmes, sauvetages de batraciens, aménagements de crapauducs, suivis de populations, conférences, diaporamas, expositions, ateliers pédagogiques… De nombreux professionnels et bénévoles se sont mobilisés pour organiser et présenter près de 500 animations sur tout le territoire français.
reseau-cen.org

Programme pédagogique Jardins de l’inf’eau
Ateliers De l’eau, de l’air, des jardins !
Jusqu'au 3 juin, dans neuf jardins solidaires et partagés
à Chaville, Clamart, Courbevoie, Meudon-la-Forêt, Noisy-le-Sec, Paris XIXe, Saint-Cloud et Sèvres

Pour les grands et les petits, des activités et des informations sur l’utilisation des pesticides et le jardinage. Ce programme pédagogique a trois objectifs : Sensibiliser les publics à l’utilisation des pesticides et leurs impacts sur l’être humain et l’environnement ; Inciter aux bonnes pratiques durables de jardinage en proposant des alternatives aux pesticides ; Introduire des thématiques plus générales comme le concept de continuité écologique et de gestion différenciée. Au programme : Les 19 et 26 avril, 3 et 13 mai, atelier Comment réussir le zéro phyto ? : Connaître la notion de produit phytosanitaire ; Savoir choisir les traitements adaptés aux plantes du potager ; Viser la régénération organique du sol pour réduire les pollutions. Les 10 et 17 mai, 3 juin, atelier Observer le cycle de l’eau pour savoir agir : Identifier les besoins en eau des plantes et leur adaptation au milieu ; Savoir repérer et préserver la flore locale ; Découvrir la prairie fleurie et sa diversité en s’exerçant au land art.
association-espaces.org

Exposition Espèces d’ours !
Jusqu'au 19 juin, Grande Galerie de l’Évolution, Jardin des Plantes, Paris (Ve)

À travers cinq parties, le public peut approcher d’un peu plus près ces animaux sauvages tout en bousculant son imaginaire sur les huit espèces d’ours qui peuplent actuellement la Terre. Quelles sont leurs caractéristiques biologiques, leurs divers habitats, leur histoire évolutive, leurs relations avec les hommes, les mythes et légendes qui leur sont associés ? Et comment parler de ces animaux, références tantôt féroces, tantôt enfantines, sans évoquer les menaces qui pèsent sur eux et les enjeux liés à leur conservation ? Pour répondre à ces questions, plus d’une centaine d’objets issus des collections du Muséum mais aussi prêtés par des institutions extérieures, sont présentés dans l’exposition.
mnhn.fr

Exposition photographique Jardins extraordinaires
Jusqu'au 16 juillet, sur les grilles du Jardin du Luxembourg, Paris (VIe)

Elle dévoile, dans une première partie, ces instants saisis par l’objectif de photographes de renom ou anonymes qui racontent l’histoire du Jardin du Luxembourg. Les clichés en noir et blanc convient chaque passant, chaque promeneur d’un jour ou de toujours à partir à la rencontre de celles et de ceux qui furent en des temps jadis les hôtes de ce lieu. Ils sont aussi une douce évocation de cet esprit des plaisirs de l’enfance qui l’habite, à l’image des célèbres petits voiliers du bassin du Luxembourg. Les autres photographies sont un hymne à cet art du jardin, qui tel un écrin encercle de leurs ombrages et de leurs parterres les domaines royaux, les parcs, les abbayes... Jean-Baptiste Leroux, photographe des jardins, nous invite à parcourir nos territoires à la recherche de ces jardins connus et méconnus pour un voyage initiatique alliant esthétisme, décors architecturaux et savoir-faire ancestraux. C’est un bel hommage qui est ainsi rendu à nos jardiniers de France, à leur passion et à leur générosité.
senat.fr

Exposition S'inspirer de la nature, c'est notre futur
Jusqu'au 28 juillet, à la Maison de l’Environnement d'Aulnay-sous-Bois (93)

Sur le thème du biomimétisme, cette exposition et les animations qui l’accompagnent, pendant les vacances scolaires d’avril et de juillet, pour petits et grands, permettront de découvrir le monde fascinant de la nature d’un point de vue de l’ingénierie.
aulnay-sous-bois.fr

 

Abonnement aux lettres
Inscription
Désinscription

Devenez
partenaire !

Ainsi,
accédez à une offre :

  • de visibilité élargie
  • d'échange de services
  • d'avantages personnalisés

Image de fond d'écran :
Copyright : Vincent Callebaut Architectures - www.vincent.callebaut.org