Espace citoyen
Événements
citoyens

Événements citoyens


La Semaine Imagin’ère de l’Écologie
Du 17 au 26 novembre, au 100ECS, Paris (XIIe)

À partir du 17 novembre, le Festival Effet de CER, sous le parrainage de la Coopérative politique Écologie Sociale, s’intéressera aux Pollutions invisibles au cours de projections documentaires et de débats. Du 20 au 24 novembre, les soirées de la pensée écologique seront l’occasion d’imaginer collectivement un espace et un temps écologiques. Histoire de l’écologie, Écologie vue du sud, Écocide ou encore le climat dans le contexte de la COP23 sont quelques-unes des questions qu’évoqueront, entre autres, Maxime Combes, Clémence Dubois, Michael Lowy, la Fondation d’Écologie Politique, Alternatiba… Les 25 et 26 novembre, le Festival du Livre et de la Presse d’Écologie conclura cette semaine sur le thème des Nourritures Écologiques.
eco-ere.fr

Festival Effet de CER
La pollution invisible
Du 18 au 19 novembre, au 100 - Établissement Culturel Solidaire, Paris (XIIe)

Il proposera 7 films et 7 débats autour de ce thème. Chaque projection est accompagnée d’un débat thématique en présence du réalisateur, d’un chercheur et/ou un intellectuel, d’un acteur de la société civile et/ou d’un grand témoin politique.
effet-de-cer.fr

Semaine Européenne de la Réduction des Déchets
Du 18 au 26 novembre

L’objectif de la Semaine est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant. La Semaine s’adresse aussi bien aux administrations et collectivités, aux associations, qu’aux scolaires et au grand public. Tout le monde peut agir ! La SERD, inscrite dans le cadre de la campagne nationale sur la réduction des déchets, est un moment fort de mobilisation. Elle dépasse même nos frontières : la Semaine est également organisée en Europe, où près de 12 000 actions ont été mises en place dans plus de 27 pays. 534 actions en Île-de-France.
serd.ademe.fr

Festival du livre et de la presse d'écologie
Les 24 et 25 novembre, au 100, Paris (XIIe)

Cette édition sera placée sous le signe de la création, de la diversité des genres littéraires et des pratiques culturelles qui nourrissent l’imaginaire écologique. Elle a aussi vocation à expérimenter collectivement et solidairement un espace et un temps consacrés à l’écologie. Le Festival, c’est des débats et conférences, des paroles d’auteurs, des auteurs en dédicaces ; et aussi des ateliers et des balades, une restauration saine et responsable ; sans oublier un festival jeunesse.
festival-livre-presse-ecologie.org

Rencontres Biodiversité et terres agricoles :
agir ensemble, agir maintenant

Le 29 novembre, Halle Pajol, Paris (XVIIIe)

Comment mieux consommer pour préserver la biodiversité ? Quel sont les liens entre biodiversité, agriculture et changements climatiques ? Quelle place pour la biodiversité dans les formations agricoles ? Pour répondre à ces questions, seront réunis un panel d’experts de la protection de l’environnement et du monde agricole. Natureparif, Humanité et Biodiversité, l’Institut national de la recherche en agronomie, France Nature Environnement ou encore l’Agence Française pour la Biodiversité croiseront leurs points de vue et présenteront leurs solutions pour protéger l’agriculture et la biodiversité.
fne.asso.fr

Colloque Énergies renouvelables citoyennes et participatives
Le 7 décembre, Maison de la Chimie, Paris (VIIe)

Nous proposons de donner la parole aux artisans de la transition énergétique citoyenne dans le but d’enclencher une nouvelle étape d’accélération du déploiement des énergies renouvelables citoyennes et participatives. Au programme, 2 tables rondes : Les acteurs locaux s’engagent dans les énergies renouvelables ; Comment accélérer et massifier les énergies renouvelables citoyennes et participatives ?
energie-partagee.org

One Planet Summit
Le 12 décembre, La Seine Musicale, île Seguin, Boulogne-Billancourt (92)

Les 3 objectifs : Agir concrètement et collectivement : Les solutions existent, déployons-les à l’échelle globale et locale ! Le plus vite possible. Innover : Soyons créatifs et astucieux pour adapter nos systèmes aux changements inévitables et accélérer encore la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Être solidaires : Nous sommes tous affectés par les changements climatiques, mais certains d’entre nous y sont plus vulnérables. Travaillons ensemble pour le bien de tous et accompagnons plus encore les pays et populations qui en ont le plus besoin. Comment ? En présentant des actions et annonces concrètes et nouvelles - des ClimActs - qui engagent l’ensemble des acteurs publics et privés. Au programme : Panel Changer l’échelle de la finance pour l’action climat. Panel Verdir la finance en faveur d’une économie durable. Panel Accélérer l’action locale et régionale en faveur du climat. Panel Renforcer les politiques publiques pour la transition écologique et solidaire. Discours d’ouverture des co-présidents. Restitution des panels. Présentation des grandes annonces par thème. Questions-réponses.
oneplanetsummit.fr

Et toujours :

Festival de films documentaires ALIMENTERRE
Notre avenir se joue dans nos assiettes
Jusqu'au 30 novembre, en France

Un événement pour présenter et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires, à travers ses projections-débats. Il vise à sensibiliser les citoyens sur les causes de la faim dans le monde ; proposer des pistes d'actions concrètes pour soutenir un modèle agricole plus équitable, plus respectueux de l’environnement et des écosystèmes ; provoquer des débats entre tous types d’acteurs sur les questions agricoles et alimentaires. Quel modèle de production pour une alimentation saine et durable pour tous ? Comment permettre aux paysans et aux travailleurs agricoles de vivre dignement ? Comment leur garantir l’accès aux moyens nécessaires pour produire ? Comment faire changer d’échelle les alternatives durables ? Quelle nourriture pour demain et sous quelle forme ?
festival-alimenterre.org

Exposition Récifs coralliens du patrimoine mondial de l’UNESCO,
sauvegarder, protéger, transmettre

Jusqu'au
6 décembre, à l'Aquarium de Paris (XVIe)

Un message constructif est délivré afin de sensibiliser les publics à cet enjeu crucial et les encourager à protéger l’océan et les sites marins du patrimoine mondial pour les générations futures, tout en présentant, de manière plus concrète, la mission et les actions du Programme marin du patrimoine mondial de l’UNESCO dans la réalisation de ces défis. Un programme pour toucher des publics de tout âge, des Ateliers ludiques, une Animation pédagogique, Une scénographie associant information scientifique et approche ludique,
Corail : Coeur de vie, une exposition pour preserver les coraux.
cineaqua.com

Exposition Le Paris d'Alphand, de la ville promenade à la ville durable
Jusqu'au 22 décembre, du lundi au vendredi, Institut d'Aménagement et d'Urbanisme, Paris (XVe)

À l'occasion du bicentenaire de la naissance de Jean-Charles Adolphe Alphand, cette exposition est consacrée à l'œuvre de ce X-Ponts qui a radicalement transformé Paris. Il a conduit des travaux d'embellissement et d'assainissement du Grand Paris de l'époque dans la seconde partie du XIXe siècle puis a transformé les bois de Boulogne et de Vincennes et aménagé promenades, parcs et squares.
iau-idf.fr

Exposition La biodiversité ça se cultive !
Jusqu’au 4 février, sur les grilles de l’École de Botanique, Jardin des Plantes, Paris (Ve)

Le travail des jardiniers est mis à l’honneur. Cette exposition présente les coulisses du Jardin des Plantes et de ceux, jardiniers et écologues, qui travaillent quotidiennement à son entretien et participent activement à la préservation de sa diversité animale et végétale. Depuis de nombreuses années, ils ont abandonné insecticides et herbicides au profit de pratiques qui favorisent plutôt insectes, hérissons ou lézards… Cette exposition présente leur travail quotidien afin que les collections végétales puissent s’épanouir sans nuire aux hôtes naturels du Jardin. Elle révèle également une faune et une flore surprenante au coeur de Paris.
mnhn.fr

Abonnement aux lettres
Inscription
Désinscription

Devenez
partenaire !

Ainsi,
accédez à une offre :

  • de visibilité élargie
  • d'échange de services
  • d'avantages personnalisés

Image de fond d'écran :
Copyright : Vincent Callebaut Architectures - www.vincent.callebaut.org