Espace citoyen
Événements
citoyens

Événements citoyens

 

Manger bio et local c'est l'idéal
Du 16 au 24 septembre, en Île-de-France

Promotion et sensibilisation à la consommation de produits bio locaux, via un programme d’événements organisés dans les fermes bio et sur les lieux de vente en circuits courts : conférences, ciné-débats, visites de fermes, marchés bio, repas bio, dégustations, concerts… Venez échanger avec les agriculteurs biologiques franciliens dans une ambiance festive et découvrir les différentes façons de consommer bio local en participant aux événements de la campagne. La plus grande cité scolaire de France mange bio local : le lycée Janson-de-Sailly, Le 22 septembre, en plus du menu concocté avec des produits bio locaux, le lycée a invité des représentants de l'agriculture biologique locale à venir à la rencontre des lycéens. De nouvelles fermes ouvertes le 23 septembre à : Chevry Cossigny (77) sur une ferme diversifiée ; Milly la Forêt (91) sur un élevage de volailles ; Chaussy (95) sur une ferme d'élevage - polyculture.
bioiledefrance.fr

Semaines du Mangeons Local en Île-de-France
Du 16 septembre au 8 octobre

Avec les savoir-faire, les saveurs et les produits d'ici, une occasion pour les Parisiens et Franciliens de sillonner la région, à la rencontre des agriculteurs, artisans, points de vente et restaurateurs engagés. Une quinzaine de producteurs et d’artisans franciliens vous accueillent à La REcyclerie lors du premier weekend. Découvrez des assiettes pleines de saveurs et des menus aux couleurs de la région, toujours à base de produits frais, locaux et de saison. De nombreuses boulangeries sont à la fête ! Près d’une trentaine vous font déguster baguettes, viennoiseries et autres gourmandises produites à partir d’une farine 100% francilienne...
mangeonslocal-en-idf.com

La Fête des Possibles
Du 18 au 30 septembre, en France et en Belgique

Retrouvons-nous pour découvrir des solutions concrètes et près de chez nous : alimentation, déchets, argent, énergie, culture… Fêtons cette dynamique citoyenne et passons à l’action ! 17 initiatives en Île-de-France : installation d'un hôtel à insectes, projections de films, journée de la transition, repair café, tour à vélo Alternatiba, recyclage de vélos, village des alternatives...
fete-des-possibles.org

Fête des Plantes
Les 22, 23 et 24 septembre, Château de Saint-Jean de Beauregard (78)

Des pépiniéristes producteurs français et européens dévoileront un large choix de fleurs et de plantes : Arbres, arbustes, bulbeuses, graminées, grimpantes, rosiers et vivaces envahiront le parc du château et émerveilleront les visiteurs par leur nombre, leur diversité et leurs couleurs. Une formidable occasion pour rencontrer des professionnels spécialisés et obtenir de précieux conseils botaniques personnalisés. Les Plantes Odorantes seront à l’honneur : Découvertes horticoles, plantes rares et oubliées, dernière obtentions, collections, raretés, nouveautés et valeurs sûres éblouiront les jardiniers amateurs et initiés et embaumeront la Fête de leurs parfums délicieux. La Fête de la Gastronomie permettra de (re)découvrir et apprécier les fruits et légumes de saison. Plusieurs animations autour des légumes rares et oubliés seront proposées.
domsaintjeanbeauregard.com

Je mange donc je suis
Alimentation : mode d'emploi

Les 22, 23 et 24 septembre, Domaine de Longchamp, Paris (XVIe)

Une série d'animations, de rencontres et d'échanges pour apprécier notre nourriture, s'interroger sur nos pratiques alimentaires et apprendre des astuces pour la sublimer au quotidien ! Au programme : Marché de producteurs bio et locaux pour aller à la rencontre de ceux qui allient goût et préservation de la planète. Atelier Tour du monde dans l'assiette pour découvrir la diversité du monde au travers des habitudes alimentaires. Conférences dégustées pour stimuler votre cerveau et vos papilles. Décryptage d’étiquettes et de labels alimentaires pour connaître le véritable contenu de nos assiettes. Projection de documentaires pour mieux comprendre notre système alimentaire. Disco Soupe pour redécouvrir le plaisir de cuisiner tout en luttant contre le gaspillage alimentaire.
goodplanet.org

Festiphoto de la forêt de Rambouillet
Du 22 au 24 septembre, à Rambouillet (78)

Une trentaine d’expositions de photographies animalières et de paysages accueilleront une grande diversité d’artistes internationaux, nationaux et régionaux. Le résultat du concours photo organisé dans le cadre du festival sera présenté au sein de l’exposition La forêt enchantée. De nombreuses associations nature seront présentes à la Bergerie Nationale pour proposer au public animations et stages sur le terrain. Enfin conférences et projections compléteront le programme.
festiphoto-foret-rambouillet.org

Fête des jardins et de l'agriculture urbaine
Du 23 au 24 septembre, à Paris métropole

Les jardiniers, paysagistes, bûcherons et acteurs de l’environnement de la Ville de Paris vous accueillent pour fêter la nature et l’agriculture urbaine. Plus de 400 animations gratuites pour petits et grands sont proposées dans les parcs, jardins publics et privés, jardins partagés, bois… Cette année, la Fête de la gastronomie se joint à cet événement et vous proposera des animations qui mettront en fête vos papilles : pique-nique, dégustations, ateliers ...
quefaire.paris.fr

Levée de graines ! À la racine du goût
Le 24 septembre, au Chai de Bercy, Paris (XIIe)

Pour lancer la campagne des Graines d’un Paris d’avenir qui sera menée jusqu’en décembre, cet événement propose de réunir tous ceux qui souhaitent contribuer à une alimentation bonne, propre et juste, pour tous, lever le voile sur la question des semences et promouvoir un métier à partager sans modération : celui d’artisan-semencier. Au programme : Pique-nique gourmand et populaire, au pied des vignes, au bord du potager, composé par des cuisiniers soucieux de relever les saveurs gustatives et nutritives des variétés de légumes, mais aussi de céréales, de viandes, de pains, de vins… choisis pour les accompagner + un bar à fruits et légumes primeurs proposés à la dégustation et à la vente pour compléter votre propre panier pique-nique. Tables-rondes : Une alimentation bonne, propre et juste pour tous ; Le vin naturel, histoire de (re)prendre son pied ! ; Pour une cuisine d’avenir, retraçons le chemin des assiettes à la graine ! ; Des légumes, encore des légumes… et bio en plus ? ; Quel blé pour notre pain quotidien ? Débat : Vers une interprofession des métiers de l’alimentation bonne, propre et juste : un enjeu d’intérêt général.
minga.net

VertAvril
Objectif Terre

Du 29 septembre au 1er octobre, Villa Saint-Cyr, à Bourg-la-Reine (92)

De nombreux spécialistes partageront leur passion des végétaux et dispenseront de précieux conseils de jardinage : pépiniéristes, rosiéristes, producteurs de bulbes rares, de palmiers, d'hémérocalles, d'orchidées, de plants de légumes et fruitiers anciens. Des professionnels de l’outillage et de la tonte motorisée seront également présents. Grâce aux talentueux artisans-créateurs, le végétal prendra aussi d’autres formes : luminaires, sculptures à partir d’objets détournés ou de récupération, bestiaires en métal recyclé et autres décorations de jardin originales. Et aussi : une balade en calèche dans les rues de la ville ; un atelier de découverte du compostage ; Chaud devant, un spectacle ponctué de chansons originales sur le réchauffement de la planète. La faune sera également à l’honneur avec la naissance de poussins en direct. Enfin, les animaux de la ferme pédagogique ne manqueront pas d’émerveiller jeunes et moins jeunes !
bourg-la-reine.fr

Jardins ouverts
Le potager
Du 30 septembre au 1er octobre, en Île-de-France

Une centaine de potagers franciliens ouvriront leurs portes. Au programme : des visites, des concerts, des performances, et des animations... L’objectif est de valoriser non seulement le patrimoine naturel mais aussi le patrimoine culturel francilien. Il invitera tous les Franciliens à redécouvrir les jardins de leur région avec une programmation artistique et culturelle originale. Le public pourra ainsi assister à des promenades théâtrales, à des concerts, participer à des ateliers d’écriture ou à des siestes poétiques, rencontrer des grands chefs et déguster leurs créations potagères, profiter de visites guidées ou bénéficier de conférences et d’ateliers pédagogiques.
iledefrance.fr

Village des alternatives Alternatiba
Les 30 septembre et 1er octobre, place Stalingrad et alentours, Paris (XIXe)

Cet événement gratuit, festif et ouvert à tous, rassemblera des centaines d'initiatives locales et citoyennes pour répondre à la crise climatique et inciter le grand public à se les approprier, mises en valeur avec de nombreux concerts, ateliers ludiques et animations artistiques. Le village s'organisera autour de 5 grands quartiers : Se Loger ; Vivre Ensemble ; Consommer Responsable ; Se Divertir et S'informer ; Se Déplacer ; et le programme s'articulera comme suit : Scène, Conférences / Débats, Projection de films, Espace numérique, Animation des quartiers. Des centaines d'organisations seront présentes dans les 5 quartiers thématiques du village et inviteront le public à découvrir des alternatives concrètes et locales au mode de vie actuel, pour réduire, au quotidien, notre impact sur le climat. Ainsi petits et grands pourront participer à des ateliers de réparation de vélo, à la visite des lieux alternatifs du quartier, à des ateliers de cuisine de saison, à des discussions sur les enjeux climatiques, découvrir des fairplaylistes de musique... Des repas et animations seront proposés tout au long du week-end.
alternatiba.eu

Festival Atmosphères
DU LIEN ! DU LIEN ! DU LIEN !
Du 10 au 15 octobre, à La Défense et Courbevoie (92)

Le Festival a choisi cette année de s’interroger sur les multiples liens qui nous rattachent à la nature et aux autres, et propose d’explorer ces liens, visibles ou invisibles, qui nous ont construits et nous unissent... Il utilise l’art et la création sous toutes leurs formes - cinéma, théâtre, musique, expositions - pour décrypter le monde d’aujourd’hui, cartographier les enjeux sociétaux et ouvrir sur des solutions avant-gardistes. Images, sensations, rencontres, débats et conférences permettent à chacun de repartir riche de pistes à poursuivre dans sa vie quotidienne. Il s’engage et vous invite à questionner le monde, vous émouvoir et à découvrir et envisager les solutions pour un monde durable dans un esprit festif et enthousiaste. Projections inédites, créations, tables rondes, expositions : le festival est gratuit et ouvert à tous !
atmospheresfestival.com

Les Journées des plantes de Chantilly
Jardinez en technicolor, pour un automne flamboyant !
Les 13, 14, 15 octobre, au Domaine de Chantilly (60)

Au programme ? Les plantes bien sûr ! Sélectionnées pour leurs qualités esthétiques et une santé à toute épreuve, elles ont été élevées dans les meilleures conditions pour reprendre racine et animer le jardin. Les conseils des pépiniéristes, pour que chacun réussisse ses plantations. Des idées d’aménagement inédites, avec la présence d’architectes paysagistes, de designers et d’artisans reconnus pour l’originalité et le savoir-faire mis en œuvre dans leurs créations. Des ateliers d’initiation, de taille, de plantation... seront proposés par une sélection de pépiniéristes. Sans oublier les enfants, invités à participer à des animations autour de la nature et du jardinage. Mais venir à Chantilly, c’est aussi profiter d’un accueil exceptionnel pour que cette visite se transforme en moment inoubliable. Quatre pépiniéristes ont été sollicités afin d’enrichir le thème. Chacun d’eux sélectionnera des plantes de sa production qui, non seulement illustreront le thème, mais s’adresseront aux jardiniers débutants, confirmés et collectionneurs. Chacune de ces plantes sera accompagnée des conseils de plantation et d’entretien.
domainedechantilly.com

Le Jour de la nuit
Le 14 octobre, en France

Il propose des animations, sorties nature, conférences, débats et extinctions de l’éclairage public sur tout le territoire, afin de sensibiliser le grand public et les élus aux enjeux environnementaux et aux conséquences qu’engendre la pollution lumineuse. L’ensemble des événements entend réhabiliter la magie d’une nuit noire, préservée de toute lumière artificielle. De la maîtrise de la consommation d’énergie à la disparition du ciel étoilé en passant par la préservation d’une biodiversité nocturne extrêmement photosensible, les actions de sensibilisation initiées créent une véritable richesse de l’événement. En Île-de-France, 9 initiatives pour le moment.
jourdelanuit.fr

La Fête de la Science au Muséum
Les 14 & 15 octobre, au Muséum national d'Histoire naturelle, Paris (Ve)

Les scientifiques du Muséum rencontrent le public pour lui faire découvrir leur métier à travers de nombreuses animations. Au programme : ateliers, visites guidées, démonstrations, conférences, bar des sciences, projections... Autant d'activités accessibles aux curieux de tous âges pour explorer les sciences naturelles et partager la passion de ceux qui s'y consacrent, à travers six grandes thématiques. Dont la biodiversité, pour découvrir les espèces dans leur milieu et leurs liens de parenté, grâce aux ateliers : Botanique et créativité ; Canopée ; Les super pouvoirs des reptiles et des amphibiens ; La bio-inspiration ; Découvrir les originalités du monde des plantes avant de visiter le jardin écologique ; Des outils interactifs pour reconnaître les espèces sauvages ; Nos cousins les grands singes ; Protéger la forêt tropicale et les éléphants : nous pouvons tous agir !
xrm.eudonet.com

Portes ouvertes La Balade du Goût
Goût du Partage
Les 14 et 15 octobre, en Île-de-France

Les agriculteurs franciliens se mobilisent et proposent un parcours de la terre à l’assiette à la fois éducatif et gourmand. Afin que les jeunes franciliens découvrent dès le plus jeune âge les secrets de fabrication de leurs aliments préférés, La Balade du Goût® leur permet, cette année encore, de découvrir le temps d’un week-end les fermes, de goûter les produits, d’échanger avec les producteurs accueillants et ouverts sur leurs métiers. Choisissez les fermes que vous voulez visiter, goûtez les produits, discutez avec nous, producteurs fermiers, et découvrez la richesse de nos métiers. Vous verrez que l'Île-de-France est un terroir riche de bons produits fermiers. Laissez-vous guider par des agriculteurs accueillants et ouverts. Parmi elles, 13 initiatives en agriculture biologique.
balade-du-gout.fr

Festival de films documentaires ALIMENTERRE
Notre avenir se joue dans nos assiettes
Du 15 octobre au 30 novembre, en France

Un événement pour présenter et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires, à travers ses projections-débats. Il vise à sensibiliser les citoyens sur les causes de la faim dans le monde ; proposer des pistes d'actions concrètes pour soutenir un modèle agricole plus équitable, plus respectueux de l’environnement et des écosystèmes ; provoquer des débats entre tous types d’acteurs sur les questions agricoles et alimentaires. Quel modèle de production pour une alimentation saine et durable pour tous ? Comment permettre aux paysans et aux travailleurs agricoles de vivre dignement ? Comment leur garantir l’accès aux moyens nécessaires pour produire ? Comment faire changer d’échelle les alternatives durables ? Quelle nourriture pour demain et sous quelle forme ?
festival-alimenterre.org

Autonomy
Du 19 au 21 octobre, à la Grande Halle de la Villette, Paris (XIXe)

4 thématiques à l'honneur : la mobilité partagée, la mobilité électrique, la mobilité connectée & autonome, et la mobilité active. Conférences, ateliers et temps d'échanges rythmeront ces deux jours pour penser la mobilité de demain. Les visiteurs pourront découvrir les dernières innovations en matière de déplacements urbains : voitures électriques et sans chauffeur, applications de mobilité partagée et à la demande, vélos classiques et électriques, micro-véhicules électriques, e-scooters, et bien d'autres. Vitrine des dernières innovations en matière de déplacement urbain, Autonomy mêlera cycles de conférences, ateliers, plateformes d'échanges dédiées aux professionnels et animations grand public. Par ailleurs, les visiteurs pourront se familiariser avec de nombreuses solutions variées qui esquissent à grands traits la mobilité du futur : des drones au smart parking en passant la logistique urbaine.
autonomy.paris


Et toujours :

Exposition Empreinte
Un tour du monde des initiatives écologiques réussies
Jusqu'au 29 septembre, au Pavillon de l'eau, Paris (XVIe)

Tels des passeurs de témoins, des rédacteurs et photographes ont rencontré des femmes et des hommes qui ont choisi de réduire leur empreinte écologique. Paysans du Sahel, étudiants américains ou mères de famille sur le delta du Gange : chacun d’entre eux, à son échelle, agit pour réduire les émissions de gaz à effet de serre responsables du dérèglement climatique. Ces pionniers inventent de nouvelles façons de cultiver, de se loger et font chaque jour la démonstration qu’on peut tirer parti des ressources naturelles en préservant durablement la planète. Ils ébauchent une révolution écologique nécessaire pour les générations actuelles et futures, en proposant des modes de vie alternatifs.
eaudeparis.fr

Exposition des créations éphémères Jardins du monde en mouvement
Jusqu'au 1er octobre, Cité internationale universitaire de Paris (XIVe)

Imaginées sur le thème de la nature en ville impliquant les enjeux de développement durable, les cinq créations de 5 artistes lauréats respecteront 3 conditions essentielles : dialoguer avec les architectures de la Cité en s’intégrant harmonieusement dans les jardins ; proposer une identité forte en lien avec l’influence stylistique de la maison ; comporter une dimension du développement durable : matériaux biosourcés, récupération des eaux pluviales, niches écologiques, partage des ressources, comportements écoresponsables...
ciup.fr

Exposition Les Parisculteurs
Des projets pour végétaliser et cultiver Paris
Jusqu'au 6 octobre, au Pavillon de l'eau, Paris (XVIe)

Pour atteindre l’objectif fixé de 100 hectares de toitures, murs et façades végétalisés d’ici 2020, la Ville de Paris et ses partenaires se sont engagés à mettre à disposition une partie de leur patrimoine dans le cadre de l’appel à projets Parisculteurs. L'exposition présente les projets lauréats, témoignant d’une grande diversité de mise en œuvre : aéroponie, aquaponie, hydroponie, permaculture, verger, champignonnière, culture en bacs ou en pleine terre, murs comestibles, toits végétaux, semis, plantes grimpantes ou descendantes.
eaudeparis.fr

La Prairie du Canal
Jusqu'à fin octobre, le long du canal, à Bobigny (93)

Une friche de 2 hectares est dédiée à la promotion de l'agriculture urbaine. Le week end, elle se transforme en espace festif. Au programme : animations, concerts, ateliers, spectacles. La Prairie du Canal accueille de nombreux animaux : des abeilles avec Mugo Paysages, des Poules avec le poulailler géant de Magalli, les poissons du bassins d’aquaponie de Cultures en ville... Le Ouishare Fest. est le grand festival des pratiques collaboratives. Cette année, le festival interroge les villes en Transition et leurs acteurs : individus, entités, unités urbaines interconnectées. Human Wild Life et La Prairie vous initient au survivalisme en milieu urbain lors d’un vendredi soir qui nous plongera dans un univers post-moderne, où la ville effondrée redevient une jungle.
canalprairie.fr

Exposition La biodiversité ça se cultive !
Jusqu’au 4 février, sur les grilles de l’École de Botanique, Jardin des Plantes, Paris (Ve)

Le travail des jardiniers est mis à l’honneur. Cette exposition présente les coulisses du Jardin des Plantes et de ceux, jardiniers et écologues, qui travaillent quotidiennement à son entretien et participent activement à la préservation de sa diversité animale et végétale. Depuis de nombreuses années, ils ont abandonné insecticides et herbicides au profit de pratiques qui favorisent plutôt insectes, hérissons ou lézards… Cette exposition présente leur travail quotidien afin que les collections végétales puissent s’épanouir sans nuire aux hôtes naturels du Jardin. Elle révèle également une faune et une flore surprenante au coeur de Paris.
mnhn.fr

Abonnement aux lettres
Inscription
Désinscription

Devenez
partenaire !

Ainsi,
accédez à une offre :

  • de visibilité élargie
  • d'échange de services
  • d'avantages personnalisés

Image de fond d'écran :
Copyright : Vincent Callebaut Architectures - www.vincent.callebaut.org