Espace citoyen : Événements
.. Espace citoyen
Événements
citoyens

. Événements citoyens

Nuit Internationale de la chauve-souris
Les 24 et 25 août, en France

L’occasion d’en apprendre plus sur ces mammifères volants, le Petit rhinolophe et les 35 autres espèces présentes en métropole. Venez découvrir l’univers fascinant des chauves-souris et voyez comme il est finalement si simple de vivre en bonne intelligence avec elles ! Retrouvez des centaines d’événements (sorties nocturnes, conférences, projections...), partout en France et en Europe, et rencontrez les spécialistes, les bénévoles, les passionnés qui font vivre ce rendez-vous incontournable ! Que vous souhaitiez approfondir vos connaissances sur ces demoiselles de la nuit ou tout simplement les découvrir, la Nuit de la Chauve-souris est un temps fort dans le travail de sensibilisation à ces petites bêtes qui, autrefois mal-aimées, sont aujourd’hui de plus en plus admirées. En ÎdF, venez parcourir le Domaine départemental de Méréville (91) au crépuscule pour découvrir la vie fascinante de ces mammifères volants et prendre conscience des effets de la pollution lumineuse sur ces espèces. +>> Découverte des chauves-souris à travers un diaporama, à Colombes (92). Puis une sortie de terrain, avec un détecteur d'ultrasons, nous permettra de les détecter et de les reconnaître. +>>
nuitdelachauvesouris.com

Fleurs en Seine
Fantasques orchidées
Du 14 septembre au 15 septembre, Parc de l'Oseraie, Les Mureaux (78)

Le salon dédié aux plantes et à l’univers du jardin reçoit des pépiniéristes, horticulteurs, artisans en art et décoration, qui vous présenteront leurs nouveautés et prodigueront leurs précieux conseils pour embellir votre petit - ou grand - coin de verdure. Parmi eux, de grandes pépinières mais aussi une flopée de petits producteurs qui font l’âme de ce rendez-vous floral. Fantasques orchidées est une exposition haute en couleur de spécimens rares ou communes et un concours floral récompensant le plus beau stand. Des conférences, des ateliers et des démonstrations d’art floral, vous permettant d’acquérir les bons gestes pour planter, vous seront également proposés. À noter : certains ateliers seront ouverts aux enfants, dont un atelier de rempotage.
lesmureaux.info

La Fête des Possibles
Du 14 au 29 septembre, en France

Elle a pour objectif de rendre visibles toutes les initiatives citoyennes qui construisent une société plus durable, plus humaine et plus solidaire, et d’inviter les citoyennes et citoyens à agir, en allant à la découverte des initiatives près de chez eux, pour rencontrer celles et ceux qui agissent au quotidien, faire connaître et grandir ce chemin vers un monde plus juste, plus écolo. À ce jour 13 initiatives en Île-de-France : 2 à Paris, 4 en Seine-et-Marne, 2 dans les Yvelines, 1 dans les Hauts-de-Seine, 2 en Seine-Saint-Denis, 1 en Val-de-Marne, 1 dans le Val-d'Oise.
fete-des-possibles.org

Université d'été de l'École des Ingénieurs de la Ville de Paris
Rues de Demain

Les 17 et 18 septembre, EIVP, Paris (XIXe)

Que sera le nouveau paradigme de la rue dans le contexte de l'ère électro télématique ? Que seront les rues de demain ? C’est à ce questionnement aux multiples entrées que souhaite contribuer l’Université, en croisant les approches technologiques, sociologiques, économiques, environnementales, et les utopies propres a toute période de transition. Le territoire parisien, laboratoire permanent de recherches et d’innovations sera mis à contribution. Au programme, 5 demi-journées de conférences et débats, un après-midi de visites dans le Grand Paris, 26 intervenants, une table ronde : La rue revisitée. Transitions, numérique, écologique et midi énergétique, quel impact sur les rues de demain ? Des VRD écologiques ! 2 visites possibles en Région Parisienne. Les rues de Paris aujourd’hui et demain, laboratoire vivant de la vie citadine. Le boulevard périphérique est-il immortel ?
eivp-paris.fr

Campagne Manger Bio et Local, c'est bon pour le climat !
Du 20 au 29 septembre, en Île-de-France

Producteurs.rices, artisan.es, magasins bio et restaurants collectifs se mobilisent pour aller à la rencontre des consommateurs et des citoyens et leur faire découvrir les produits bio locaux à travers des animations variées. À cette occasion, des rendez-vous auront lieu dans toute la région à la découverte de l’agriculture bio locale, de ses valeurs, de ses circuits de commercialisation et de ses acteurs. Cette année, c’est le climat qui sera mis à l’honneur. Au programme : visiter des fermes franciliennes : portes ouvertes, démonstrations ; rencontrer, échanger : tables rondes, ateliers ; partager un moment convivial : repas bio, dégustations ; bénéficier de promotions : sur des produits bio et locaux ; rencontrer, échanger : tables rondes, ateliers ; s’informer, s’inspirer : projections.
bioiledefrance.fr


Et toujours :

Exposition Microbiote
d'après Le Charme discret de l’intestin
Jusqu'au 4 août, Cité des sciences et de l'industrie, Paris (XIXe)

Décalée et décomplexée, l'exposition vous explique sans tabou tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur vos intestins sans jamais oser le demander : après une visite complète et détaillée du système digestif, vous ferez connaissance avec l'étonnant petit peuple du microbiote - sa composition, son fonctionnement et son rôle essentiel pour la santé - et pourrez profiter de précieux conseils pour maintenir en forme ces indispensables compagnons de digestion. Au programme : Visite détaillée du système digestif, qui perce à jour le rôle et les secrets de chaque organe. Fouiller nos entrailles : table d'exploration anatomique virtuelle. On passe à l'échelle microscopique pour découvrir la composition du microbiote, son fonctionnement et son rôle essentiel pour la santé. Rencontre avec des super bactéries : mur interactif. Astuces et conseils à appliquer au quotidien pour maintenir votre microbiote en bonne santé. Cultivons notre microbiote : film d'animation sur grand écran.
cite-sciences.fr

Exposition AQUA. L’eau de haut en bas
Jusqu'au 18 août, Aquarium Tropical de la Porte Dorée, Paris (XIIe)

Elle invite ses visiteurs à la découverte du cycle de l’eau, avec ses trois volets complémentaires. Eau du haut : qui propose des dispositifs variés, interactifs, multimédias, éléments manipulatoires, maquettes, images photographiques… présente des phénomènes aussi bien à grande échelle, qu’à échelle locale, et montre
l’importance, l’impact des décisions humaines dans la résolution de certains problèmes tels que le stock d’eau potable, la fonte des glaces, la gestion des fleuves. Eau l’Expo : qui invite le visiteur à suivre le parcours surprenant de l’eau de sa naissance cosmique à ses multiples usages sur Terre, et souhaite sensibiliser aux enjeux de l’eau face aux mutations de nos sociétés, au changement climatique et à la nécessité de sa préservation pour les générations futures. Et l’Eau à Paris : D’où vient l’eau consommée à Paris ? Comment l’eau devient-elle potable ? Comment l’eau est-elle disponible 24h/24, en toutes circonstances ? Pourquoi préférer l’eau du robinet ? Comment protéger la ressource ? L’exposition, accessible, ludique et pédagogique, incite à la prise de conscience des valeurs de protection de l’environnement et de sensibilisation au dévelppement durable.
aquarium-tropical.fr

La Terrasse des Canaux :
on invente la Ville de Demain

Jusqu'au 2 septembre, de 12h à 21h, sur le bord du bassin de la Villette, Paris (XIXe)

2 mois pour découvrir plus de 150 initiatives qui inventent la ville de demain ! Un espace de rencontre et de détente, pour inventer, ensemble, un futur désirable et découvrir les solutions d'associations et d'entrepreneurs engagés autour de différentes thématiques : Alimentation en circuit-court, mobilités douces, constructions durables, agriculture urbaine, énergies propres. Véritable démonstrateur de solutions, faite de bois récupéré et de plantes comestibles et odorantes, La Terrasse vous accueille tout l’été pour façonner la ville de demain !
lescanaux.com

Festival Jardins du Monde en mouvement
Jusqu'au 4 novembre, dans le parc de la Cité internationale universitaire de Paris (XIVe)

Cinq créations éphémères imaginées sur le thème de la nature en ville et prenant en compte les enjeux du développement durable vont : dialoguer avec les architectures de la Cité internationale en s’intégrant harmonieusement dans les jardins ; valoriser l’identité culturelle de la maison et de la Cité internationale ; prendre en compte au moins une dimension du développement durable : matériaux biosourcés, récupération des eaux pluviales, niches écologiques, partage des ressources, comportements écoresponsables.
ciup.fr

Exposition Nous les Arbres
Jusqu'au 10 novembre, à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris (XIVe)

Réunissant une communauté d’artistes, de botanistes et de philosophes, l’exposition se fait l’écho des plus récentes recherches scientifiques qui portent sur les arbres un regard renouvelé. Organisée autour de plusieurs grands ensembles d’œuvres, elle laisse entendre les voix multiples de ceux qui ont développé, à travers leur parcours esthétique ou scientifique, un lien fort et intime avec les arbres, et qui mettent en lumière la beauté et la richesse biologique de ces grands protagonistes du monde vivant aujourd’hui massivement menacés. En résonance avec cette révolution végétale, Nous les Arbres croise les réflexions d’artistes et de chercheurs, prolongeant ainsi l’exploration des questions écologiques et de la relation de l’homme à la nature.
fondationcartier.com

Exposition Océan, Une plongée insolite
Jusqu'au 5 janvier, Grande Galerie de l’Évolution du Jardin des Plantes, Paris (Ve)

Une immersion dans le milieu naturel le plus méconnu et difficile d’accès de notre planète. Loin du littoral et des figures familières, l’exposition propose aux visiteurs de comprendre la grande aventure de l'exploration des fonds marins, de partir à la découverte d’une biodiversité insolite comme la vie microscopique au sein du plancton ou encore la faune des grandes profondeurs aux eaux glacées de l’océan Austral. S’y dévoilent également les ressources insoupçonnées du monde marin qui inspirent aujourd’hui des domaines très variés comme la santé ou l’architecture. Entre imaginaire et réalité, Océan, Une plongée insolite aborde enfin la fascination que suscite le monde marin depuis des siècles à travers des figures mythiques comme le calmar géant, le cœlacanthe et le régalec. Dans une scénographie immersive ponctuée de nombreux dispositifs interactifs et faisant la part belle aux grandes projections et à la photographie, des spécimens, issus des collections du Muséum ou récoltés lors de missions récentes, témoignent d’une faune foisonnante et encore peu connue. Cette exposition inédite s’appuie sur le travail des scientifiques - notamment des chercheurs du Muséum, de Paris à l'Antarctique, en passant par la Bretagne ou encore les tropiques -, et permet au public de mieux comprendre la vie au sein de l’océan et à chacun de prendre conscience des menaces qui pèsent sur elle, telles que la pollution plastique, l’acidification de l’océan ou encore la surpêche.
mnhn.fr

 

L’éolien un nouveau souffle !


Des pistes et des repères
pour comprendre comment l’éolien peut dynamiser nos territoires

Pour une France
des héros ordinaires


le livre blanc
21 propositions
pour une société
et une agriculture
plus responsables !

Défi des familles
zéro déchet


Programme
Territoires Zero Waste

Rapport
Planète Vivante 2016

Risque et résilience
dans l’Anthropocène


la santé de notre planète
l'impact de l'activité humaine

 

La Liste rouge
des espèces menacées
en France


Chapitre Requins,
raies et chimères de
France métropolitaine

Loi pour la reconquête
de la biodiversité,
de la nature
et des paysages :


Les grandes avancées
et les actions d’accompagnement

Témoins
des changements
climatiques

Une gardienne de refuge
un vigneron, un guide
dans l'archipel des Marquises

Étude
Pesticides des villes,
pesticides des champs


panorama
des concentrations
de pesticides
en Île-de-France

Abonnement aux lettres
Inscription
Désinscription

Parisecologie.com
recrute un
web marketeur
en savoir plus ?
contact

Image de fond d'écran :
Copyright : Vincent Callebaut Architectures - www.vincent.callebaut.org