Espace citoyen
Événements
citoyens

Événements citoyens


Nuit Internationale de la chauve-souris
Les 26 et 27 août, en France, en Europe et dans le monde

Animal énigmatique, peu accessible et pourtant menacé, la chauve-souris se dévoile lors d’une soirée qui lui est entièrement dédiée. Afin de faire découvrir à un large public la biologie, le mode de vie, les menaces mais aussi les actions de protection mises en place pour préserver les Chiroptères, des spécialistes vous proposent des conférences, sorties nocturnes à l'écoute des chauves-souris, expositions, projections de films, ateliers... gratuits et ouverts à tous ! En Île-de-France : à Draveil (91). Au Jardin des Plantes (Ve) : En compagnie de chiroptérologues, les visiteurs sont conviés à venir observer ces curieux mammifères qui nichent au Jardin des Plantes. Au programme, des projections et explications pour mieux connaître ces animaux, suivis d’une visite de nuit.
nuitdelachauvesouris.com

Journée Européenne du Recyclage des Piles
Le 9 septembre

L’occasion de parler du recyclage des piles et batteries. Près de 100 000 élèves participeront à un grand concours de collecte de piles et petites batteries dans leurs établissements et de nombreuses opérations seront organisées partout en Europe. Corepile mobilise toutes les énergies des régions faiblement collectrices dans le cadre de cette Journée, afin d’atteindre l’objectif ambitieux d’1 pile sur 2 collectée. La région Île-de-France, avec un taux de collecte en dessous de la moyenne nationale (82g/hab), est au cœur de ce challenge. Son objectif ? Collecter 830 000 piles et petites batteries supplémentaires chaque année – soit 20% d’augmentation.
corepile.fr

La Journée du transport public
La lutte contre la pollution de l'air
Le 16 septembre, en France

Cette campagne de sensibilisation nationale a pour objectifs de promouvoir les transports en commun pour faire changer les comportements en faveur d'une mobilité plus durable, de toucher en particulier les non-utilisateurs et les utilisateurs occasionnels, pour qu'ils testent les transports publics près de chez eux à l'occasion de la Journée, et qu'ils les adoptent sur la durée. Mais aussi de valoriser les offres de transport public proposées au quotidien dans les territoires, et de faire passer les messages d'éco-mobilité : praticité, économie et écologie. Les réseaux de transports proposeront des offres tarifaires et des animations dans ce cadre.
journeedutransportpublic.fr

Semaine européenne de la mobilité
partager pour aller plus loin

Du 16 au 22 septembre

Divers temps forts seront programmés comme la Journée du transport public, les Journées nationales des voies vertes ou la Journée nationale de la qualité de l'air.
ecologique-solidaire.gouv.fr

Campagne nationale Manger bio et local c'est l'idéal
Du 16 au 24 septembre, en France

Promotion et sensibilisation à la consommation de produits bio locaux, donc, via un programme d’événements organisés dans les fermes bio et sur les lieux de vente en circuits courts : conférences, ciné-débats, visites de fermes, marchés bio, repas bio, dégustations, concerts….
bioiledefrance.fr

La Fête des Possibles
Du 18 au 30 septembre, en France et en Belgique

Retrouvons-nous pour découvrir des solutions concrètes et près de chez nous : alimentation, déchets, argent, énergie, culture… Fêtons cette dynamique citoyenne et passons à l’action ! 17 initiatives en Île-de-France : installation d'un hôtel à insectes, projections de films, journée de la transition, repair café, tour à vélo Alternatiba, recyclage de vélos, village des alternatives...
fete-des-possibles.org

Colloque Mise à jour sur l'obsolescence programmée :
actualité et perspective

Le 19 septembre, au Palais du Luxembourg, Paris (VIe)

L'occasion de réunir les acteurs du sujet et de se mettre à jour sur les nombreuses actualités, mais également les perspectives à venir, pour débattre des ambitions réglementaires, des nouveaux modèles économiques permettant la durabilité et la réparabilité des produits, des pratiques de consommation mais aussi des innovations numériques, nous accueillerons des personnalités. Quelles sont les avancées récentes dans la lutte contre l’obsolescence programmée ? Quels nouveaux enjeux aborder pour maintenir notre vigilance dans l’avenir et ouvrir de nouvelles perspectives ? Où en est la législation française, et européenne ? Quels modèles économiques et modes d’action se mettent en place ? Quelles techniques émergentes invitent à repenser les pratiques de consommation et de production ?
helloasso.com

Journée nationale de la qualité de l’air
Le 20 septembre, sur tout le territoire

Son but est de sensibiliser les citoyens à l’importance de respirer un air de bonne qualité, aussi bien à l’extérieur qu'à l’intérieur des bâtiments, et permet de faire connaître les solutions qui participent à la réduction des émissions de polluants dans tous les secteurs. Elle met en avant les actions en faveur de la croissance verte par la mise en avant des développements technologiques indispensables : nouvelles motorisations, moyens des transports, chauffage écologique, agriculture responsable... Un seul objectif : montrer les bonnes pratiques qui permettent de réduire les émissions de polluants dans l'atmosphère.
journee-mondiale.com

Festiphoto de la forêt de Rambouillet
Du 22 au 24 septembre, à Rambouillet (78)

Une trentaine d’expositions de photographies animalières et de paysages accueilleront une grande diversité d’artistes internationaux, nationaux et régionaux. Le résultat du concours photo organisé dans le cadre du festival sera présenté au sein de l’exposition La forêt enchantée. De nombreuses associations nature seront présentes à la Bergerie Nationale pour proposer au public animations et stages sur le terrain. Enfin conférences et projections compléteront le programme.
festiphoto-foret-rambouillet.org


Et toujours :

L'Été du Canal
Les week-ends de juillet-août, canal de l’Ourcq, du Bassin de la Villette au Parc forestier de la Poudrerie (93)

Les berges du canal de l'Ourcq vous tendent les bras pour un flot de festivités culinaires, culturelles et artistiques. Embarquez sans hésiter, vous allez vous régaler ! Vous aimez faire la fête, boire un verre au bord de l'eau, danser sur un bateau, regarder Les Affranchis en ayant dégusté un plat italien, pratiquer le yoga sur l'herbe, vous prélasser au son doux de l'électro, vivre une expérience débridée au coeur d'un friche éphémère, jouer sur l'eau avec vos enfants ou juste rêver en contemplant les flots ? L'Eté du Canal vous propose tout ça et bien plus encore en famille ou entre amis, vos étés ne seront plus jamais les mêmes !
tourisme93.com

Exposition S'inspirer de la nature, c'est notre futur
Jusqu'au 28 juillet, à la Maison de l’Environnement d'Aulnay-sous-Bois (93)

Sur le thème du biomimétisme, cette exposition et les animations qui l’accompagnent, pendant les vacances scolaires d’avril et de juillet, pour petits et grands, permettront de découvrir le monde fascinant de la nature d’un point de vue de l’ingénierie.
aulnay-sous-bois.fr

Land Art oh! Carrières
Jusqu'au 30 juillet, à l'éco-parc des Carrières, Fontenay-sous-Bois (94)

Expositions, concerts, workshop, ateliers, contes, performances, concours de pique-niques, veillées poétiques …
oheho.fr

Paris Plages
Jusqu'au 3 septembre, du port de Solférino au Pont Marie, et autour du bassin de la Villette

Paris Plages permettra à tous les Parisiens et visiteurs de profiter pleinement des vacances et de vivre l'été différemment dans la capitale. Sur les Rives de Seine - rive gauche et rive droite, en passant par le Parvis de l’Hôtel de Ville - entre transats, vélos, taïchi et pétanque, l'été s'est installé ! La plage est ouverte tous les jours de 10h à 20h.Pour la première fois, vous aurez la possibilité, mi-juillet, de piquer une tête dans le bassin de la Villette. Bateaux, pédalos et maillots, activités pour les enfants et bien d'autres événements y sont de mise ! En complément des désormais traditionnelles activités nautiques et ludiques du Port de Paris Plages, vous pourrez profiter, pour la première fois, de la baignade dans l’un des trois bassins surveillés !
quefaire.paris.fr

Exposition Voyage dans les espaces naturels d’Île-de-France
Jusqu'au 15 septembre, lycée Nobel de Clichy-sous-Bois (93)

Au fil de l’exposition de 40 photographies, les lycéens, riverains et autres promeneurs partiront à la découverte de quelques-uns des plus beaux sites d'Île-de-France. Chacun des clichés présentés invitent à la rêverie active, inventive, où chaque souvenir d’ici a le goût d’ailleurs. Ainsi, les cerisiers de la Butte de Marsinval (78), chargés de fleurs blanches, nous transportent tout droit sur l’île d’Hokkaido ; le sol rougeoyant de la forêt régionale de Verneuil (78) n’est pas sans rappeler la latérite des pistes de Guyane ; l’allée des Lions de la forêt régionale de Ferrières (77) fait soudain écho aux séquoias géants de la Sierra Nevada… Le résultat est troublant : l’Île-de-France éclate dans toute sa diversité, ses contrastes, justifiant sa stature de Région-Capitale.
aev-iledefrance.fr

Exposition La légende National Geographic :
125 ans d’exploration et de voyages

Jusqu'au 18 septembre, Galerie de Minéralogie et de Géologie, Jardin des Plantes, (Ve)

Est présentée plus d’une centaine de photos de National Geographic, accompagnée de vidéos et d’un modèle réduit du bathyscaphe du Commandant Cousteau, retraçant les moments forts de plus d’un siècle de découvertes et d’exploration de la planète.
mnhn.fr

Exposition Empreinte
Un tour du monde des initiatives écologiques réussies
Jusqu'au 29 septembre, au Pavillon de l'eau, Paris (XVIe)

Tels des passeurs de témoins, des rédacteurs et photographes ont rencontré des femmes et des hommes qui ont choisi de réduire leur empreinte écologique. Paysans du Sahel, étudiants américains ou mères de famille sur le delta du Gange : chacun d’entre eux, à son échelle, agit pour réduire les émissions de gaz à effet de serre responsables du dérèglement climatique. Ces pionniers inventent de nouvelles façons de cultiver, de se loger et font chaque jour la démonstration qu’on peut tirer parti des ressources naturelles en préservant durablement la planète. Ils ébauchent une révolution écologique nécessaire pour les générations actuelles et futures, en proposant des modes de vie alternatifs.
eaudeparis.fr

Exposition des créations éphémères Jardins du monde en mouvement
Jusqu'au 1er octobre, Cité internationale universitaire de Paris (XIVe)

Imaginées sur le thème de la nature en ville impliquant les enjeux de développement durable, les cinq créations de 5 artistes lauréats respecteront 3 conditions essentielles : dialoguer avec les architectures de la Cité en s’intégrant harmonieusement dans les jardins ; proposer une identité forte en lien avec l’influence stylistique de la maison ; comporter une dimension du développement durable : matériaux biosourcés, récupération des eaux pluviales, niches écologiques, partage des ressources, comportements écoresponsables...
ciup.fr

Exposition Les Parisculteurs
Des projets pour végétaliser et cultiver Paris
Jusqu'au 6 octobe, au Pavillon de l'eau, Paris (XVIe)

Pour atteindre l’objectif fixé de 100 hectares de toitures, murs et façades végétalisés d’ici 2020, la Ville de Paris et ses partenaires se sont engagés à mettre à disposition une partie de leur patrimoine dans le cadre de l’appel à projets Parisculteurs. L'exposition présente les projets lauréats, témoignant d’une grande diversité de mise en œuvre : aéroponie, aquaponie, hydroponie, permaculture, verger, champignonnière, culture en bacs ou en pleine terre, murs comestibles, toits végétaux, semis, plantes grimpantes ou descendantes.
eaudeparis.fr

La Prairie du Canal
Jusqu'à fin octobre, le long du canal, à Bobigny (93)

Une friche de 2 hectares est dédiée à la promotion de l'agriculture urbaine. Le week end, elle se transforme en espace festif. Au programme : animations, concerts, ateliers, spectacles. La Prairie du Canal accueille de nombreux animaux : des abeilles avec Mugo Paysages, des Poules avec le poulailler géant de Magalli, les poissons du bassins d’aquaponie de Cultures en ville... Le Ouishare Fest. est le grand festival des pratiques collaboratives. Cette année, le festival interroge les villes en Transition et leurs acteurs : individus, entités, unités urbaines interconnectées. Human Wild Life et La Prairie vous initient au survivalisme en milieu urbain lors d’un vendredi soir qui nous plongera dans un univers post-moderne, où la ville effondrée redevient une jungle.
canalprairie.fr

Exposition La biodiversité ça se cultive !
Jusqu’au 4 février, sur les grilles de l’École de Botanique, Jardin des Plantes, Paris (Ve)

Le travail des jardiniers est mis à l’honneur. Cette exposition présente les coulisses du Jardin des Plantes et de ceux, jardiniers et écologues, qui travaillent quotidiennement à son entretien et participent activement à la préservation de sa diversité animale et végétale. Depuis de nombreuses années, ils ont abandonné insecticides et herbicides au profit de pratiques qui favorisent plutôt insectes, hérissons ou lézards… Cette exposition présente leur travail quotidien afin que les collections végétales puissent s’épanouir sans nuire aux hôtes naturels du Jardin. Elle révèle également une faune et une flore surprenante au coeur de Paris.
mnhn.fr

Abonnement aux lettres
Inscription
Désinscription

Devenez
partenaire !

Ainsi,
accédez à une offre :

  • de visibilité élargie
  • d'échange de services
  • d'avantages personnalisés

Image de fond d'écran :
Copyright : Vincent Callebaut Architectures - www.vincent.callebaut.org