Espace citoyen : Événements
.. Espace citoyen
Événements
citoyens

. Événements citoyens


Journées du patrimoine gourmand à Villarceaux
Les 20 et 21 septembre, domaine régional de Villarceaux, Chessy (95)

Il y en aura pour tous les goûts des amateurs de patrimoine et de gourmandises franciliennes : fromages de brie et de chèvre locaux, bières du Vexin et du Gâtinais, confit de rose de Provins ou de coquelicots de Nemours, fruits et légumes franciliens, miel du domaine et de ruchers de la région, cresson de l'Essonne, chocolats et macarons, volailles et poissons fumés, foie gras d'Île-de-France, lentilles bio et jus de pomme, huiles artisanales, pain du domaine... Cette manifestation entend faire la promotion non seulement de savoir-faire dont certains remontent au Moyen Âge, mais aussi des circuits courts et de la traçabilité. En prime, le public pourra manger bio sur place et s'offrir une visite guidée complète du domaine, et notamment découvrir les cabinets peints du manoir de Ninon de Lenclos et la chapelle du château.
villarceaux.iledefrance.fr

Festival America
Du 20 au 23 septembre, galerie Artedomus, médiathèque, Espace Sorano,
autour de l'Hôtel de Ville, Vincennes (94)

Dans le cadre du Festival - qui met à l’honneur les littératures du Canada avec une trentaine d’écrivains invités, anglophones et francophones -, et des célébrations de ses 40 ans de solidarité avec les peuples autochtones des Amériques, le CSIA-Nitassinan participera et sera partenaire. Au programme : expositions, projections, débats avec des délégué.e.s autochtones des Amériques, stands d'information. Exposition La Résistance est l'Existence / ReZistance is Existence - œuvres d'artistes Amérindiens et Chicanos nées de la lutte contre la construction de l'oléoduc Dakota Access Pipeline. Débats en présence des invités Amérindiens : Canada, Premières Nations #1 : Une histoire douloureuse. Canada, Premières Nations #2 : Le renouveau. Le Canada et l'environnement. Projection en avant-première du documentaire Black Indians de Jo Béranger, Hugues Poulain et Édith Patrouilleau. Exposition Standing Rock du photographe Zen Lefort, qui a suivi pendant trois mois la lutte historique de milliers d'Amérindiens et de militants écologistes contre un vaste projet d'oléoduc dans le Dakota.
csia-nitassinan.org

Forum Low Carbon City
Construisons la ville de demain

Du 21 au 23 septembre, Maison des Acteurs du Paris Durable, Paris (IVe)

Conférences, tables rondes, projections, ateliers pour enfants et adultes, repas collaboratif, soirée troc ou encore marché responsable : le Forum invite à imaginer et bâtir ensemble des villes plus vertes et plus résilientes. Il aborera l’ensemble des enjeux environnementaux citadins et plus particulièrement 3 thématiques : La nature dans la ville ; L’économie responsable ; La gestion des déchets. Nos tables rondes thématiques vous inviteront à penser la ville de demain autour d’une variété de sujets et approches.
paris.lowcarbon.city

Fête des Plantes d'automne
Du 21 au 23 septembre, Domaine de Saint-Jean de Beauregard (91)

Les exposants offriront une sélection de végétaux : arbres, arbustes, bulbeuses, graminées, grimpantes, rosiers et vivaces rares seront à la portée de tous. L'occasion de rencontrer les meilleurs pépiniéristes producteurs européens et d’obtenir des conseils de qualité et personnalisés. Les Plantes Insolites étonneront les visiteurs. Inattendues, saugrenues, inhabituelles, elles fascineront par leurs formes, leurs couleurs ou leurs senteurs et permettront aux jardiniers amateurs et aguerris de semer un grain d’excentricité dans leur jardin. La Fête des Plantes s’associe à la Fête de la Gastronomie afin de soutenir sur nos territoires une alimentation saine, locale et écoresponsable et de mettre en avant la qualité des produits et les savoir-faire de nos exposants. Convivialité et partage, seront au rendez-vous autour de plusieurs animations. La remise des Prix et Trophées récompensera le travail des pépiniéristes ainsi que celui des créateurs de l’art de vivre au jardin. Des conférences, des animations et plusieurs ateliers viendront distraire les enfants de tout âge.
chateaudesaintjeandebeauregard.com

PARK(ing) DAY
Les 21, 22 et 23 septembre en France

Il mobilise citoyens, artistes, activistes pour transformer temporairement des places de parking payantes en espaces végétalisés, artistiques et conviviaux. Pendant une journée, les espaces bétonnés deviennent des lieux d’initiatives engagées, originales, créatives et écologiques. Manifestation festive, événement international, PARK(ing) DAY, c'est aussi et surtout l'occasion de réfléchir au partage de l'espace public, d'imaginer de nouveaux usages urbains et de formuler ensemble des propositions pour la ville de demain. En Île-de-France, 5 initiatives, à Issy, Ivry et Paris (IXe, XXe).
parkingday.fr

Cultivons la biodiversité
Le 22 septembre, aux Grands Jardins, à Courdimanche (95)

Comprendre la nature, de quoi est fait le sol, tout savoir sur le compostage, trouver de nouvelles plantes, participer à de nombreuses activités autour de la biodiversité autant de possibilité qu’offre cette journée. Destinée à sensibiliser les citoyens dans ce domaine, c’est l’occasion de discuter des bonnes pratiques en matière de jardinage ou d’en découvrir de nouvelles. Toute l'après-midi de nombreuses animations seront proposées telles que : des balades en poney, l’observation des chèvres et de la vie des abeilles, un circuit-découverte des œuvres éphémères réalisées par les enfants des CLAE, avec l’artiste Chéo Cruz, initiation au compostage, jardinage...
ville-courdimanche.fr

Fête des jardins et de l'agriculture urbaine
Les 22 et 23 septembre, à Paris et certaines communes limitrophes

Plus de 400 animations gratuites sont proposées dans les parcs et jardins de la capitale et dans les villes aux alentours. Cette année, le Village de la Fête des jardins et de l’agriculture urbaine est installé dans le Jardin Éole, Paris (XVIIIe).
pariscotejardin.fr

Campagne nationale Manger Bio et Local c’est l’idéal
Du 22 au 30 septembre, en France

Que vous soyez amateur de fromage, de miel, de pommes ou plutôt porté sur la bière artisanale, il y en a pour tous les goûts ! Manger Bio et Local c’est l’idéal ce sont aussi des portes ouvertes à la ferme, ateliers pédagogiques, ciné-débats, dégustations, promotions sur les produits bio franciliens, démonstrations, tables rondes. Mais aussi : rencontrer, échanger, partager un moment convivial, repas bio, s’informer, s’inspirer.
En Île-de-France, 37 initiatives : bioiledefrance.fr
bioetlocal.org

Fête de la forêt de Sénart
Le 23 septembre, à la Faisanderie d’Étiolles (91)

Elle vous transporte au Moyen-Âge, pour découvrir cet espace naturel préservé et la richesse de sa biodiversité, et plonger au cœur d’un village médiéval où chevaliers, artisans et troubadours vous divertiront toute la journée. Au programme : Environnement et citoyenneté : une ressourcerie, un festival des solutions citoyennes contre le dérèglement climatique et pour les initiatives de transition ; des ateliers biodiversité, marche nordique en forêt de Sénart ; une balade nature ; les attelages de Rougeau ; le projet de création de tiers-lieu à Soisy-sur-Seine ; une grande convergence vélo depuis plusieurs villes de l’Essonne en direction de la Faisanderie.
essonne.fr

Journées des Plantes et Art du Jardin
Les 29 et 30 septembre, château de Jossigny, en Marne-et-Gondoire (77)

Pendant deux jours, participez à divers ateliers ludiques et créatifs qui raviront toute la famille : atelier de création florale, de sculpture de citrouilles... Des exposants professionnels venus de Seine-et-Marne et d’autres régions présenteront leur production et créations de qualité. Artistes et artisans créateurs d’ornements de jardin, compagnons indispensables de l’aménagement des terrasses et jardins, auront toute leur place : braséros, nichoirs à oiseaux, hôtels à insectes, mobilier sculpté, outils, brocante de jardin… Ateliers et animations culinaires seront proposés à partir des produits de saison aux petits et grands. Sans oublier les produits du terroir, macarons, miel, fruits… Les enfants se réjouiront avec les animations, et pourront s’initier à l’art des sculptures sur potirons et des créations florales autour d’une canette de soda, côté orangerie.
chateau-jossigny.fr

Jardins ouverts en Île-de-France
Les 29 et 30 septembre

Visites, concerts, performances, animations... À travers des rendez-vous variés, la Région invite les Franciliens à (re)découvrir, de façon originale, ce trésor naturel et culturel, autour du thème du potager. Jardins patrimoniaux, jardins partagés, ouvriers, collectifs ou familiaux, jardins pédagogiques, jardins privés mais aussi fermes urbaines, tous proposeront, le temps d’un week-end, des animations ludiques et ouvertes à tous, touchant à de nombreuses disciplines culturelles : danse, musique, théâtre, littérature, cirque mais aussi gastronomie… l’occasion de mettre en valeur la diversité des productions locales : cresson de Méréville, menthe poivrée de Milly-la-Forêt, champignon de Paris ou encore pêche de Montreuil... Que ce soient des jardins patrimoniaux, des jardins urbains, ou encore des producteurs locaux emblématiques, tous proposeront de nombreuses animations artistiques et pédagogiques pour toute la famille, dans le but de sensibiliser le public au patrimoine naturel de la région.
iledefrance.fr

La fête des possibles
Le 30 septembre, sur l’Île de Loisirs du Port aux Cerises, à Draveil (91)

Elle a pour objectif de rendre visibles les initiatives citoyennes qui construisent une société plus durable, plus humaine et plus solidaire, et d'inviter les citoyennes et citoyens à découvrir et agir en rencontrant les habitants près de chez eux. Au programme : Conférences et tables rondes. Chantiers participatifs avec la fabrication de toilettes sèches, murs de paille, composteurs, démonstration de fours solaires… Ateliers zéro-déchet, upcycling, produits ménager et produits cosmétiques à faire soi-même, sur les éco-pâturages avec la venue de moutons sur notre village, protection de la nature, éducatifs, peinture. Présentation de l'Économie sociale et solidaire. Gratiferia et Troc plantes. Espaces Jeux : la Caverne des enfants, contes musicaux, jeux de bois. Mobilités douces et fluviales. Animations théâtrales, clowns, lectures à haute voix. Concerts de musique du monde et de jazz. Le grand jeu de la monnaie. Atelier Expositions Carnet de voyage en 3D, Pacte de la Transition.
colibris-wiki.org

1% for the Planet
Rencontres Associations & Philanthropes

Les 9 et 10 octobre, La Bellevilloise, Paris (XXe)

L’événement va transformer les euros des mécènes en solutions concrètes pour accélérer le changement de cap. Le principe : les entrepreneurs sont invités à venir écouter les pitchs de 40 associations expertes de sept grandes causes : biodiversité & écosystèmes, santé & environnement, agriculture & sols, rivières & océans, climat & énergie, mouvements éco-citoyens, pédagogie active au contact de la nature. Evalués et présélectionnés, les projets doivent démontrer leur action sur les causes, avoir des résultats quantifiables, une portée nationale ou internationale. Libres d'agir, les mécènes peuvent financer les actions de leur choix pour accélérer le changement de cap. Les financements sont remis dès l'issue de l'événement.
onepercentfortheplanet.fr

Festival de cinéma Atmosphères
Créations - conférences - expositions

Les 9 & 10 octobre à La Défense (92), du 11 au 14 octobre, à Courbevoie (92)

Dans un contexte d’urgence, face à la somnolence des dirigeants de ce monde, artistes et citoyen.nes se mobilisent contre les industries polluantes et les modes de consommation destructeurs. Le Festival propose d’explorer tous les possibles pour inventer le monde de demain. Au programme : cinéma, création, conférences, expositions, ateliers participatifs… avant-première nationales, de nombreux invités, des rencontres inédites, des spectacles originaux qui réunissent artistes et scientifiques sur scène. Et cette année, jeux vidéo et réalité virtuelle. Cette nouvelle édition, s’annonce toujours riche en émotions et découvertes, mais aussi placée sous le signe de la connaissance car le Festival est labellisé Fête de la science.
atmospheresfestival.com

Le Jour de la Nuit
Le 13 octobre, en France

Une opération de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé. Au programme : balades nocturnes ; observations des étoiles ; sorties nature et extinctions des lumières. Cette manifestation nationale fédère, le temps d'une journée et d'une nuit les actions organisées : sorties nature, observation des étoiles, conférences-débat, expositions, lectures de contes, représentations théâtrales… En parallèle, de nombreuses villes éteignent intégralement ou partiellement leur éclairage public. Elles expriment ainsi leur souhait de s’engager dans une démarche de réduction de l’éclairage public tout en facilitant la tenue d’animation naturalistes et astronomiques.
jourdelanuit.fr

Festival du Livre et de la Presse d'Écologie
S'encrer dans le sol
Les 13 et 14 octobre, au
100ecs et à la Maison des ensembles, Paris (XIIe)

Rencontres, ateliers, paroles d’auteurs, dédicaces, tables rondes, spectacles et performances, restauration saine et responsable, festival jeunesse...
festival-livre-presse-ecologie.org

Semaine Internationale du Repair Café
Du 13 au 21 octobre

Durant cette semaine, partout dans le monde, les bénévoles organiseront des réunions consacrées à la réparation en commun. Alors, venez pour réparer vos chers objets au Repair Café ! En Île-de-France, 35 initiatives.
repaircafe.org

Festival de films documentaires ALIMENTERRE
Notre avenir se joue dans notre assiette
Du 15 octobre au 30 novembre, en France et dans 14 pays

Le Festival amène les citoyens à comprendre les causes de la faim et à se mobiliser pour l'accès de tous à une alimentation suffisante et de qualité en France et dans le monde. Autour d'une sélection de films, il invite à participer à des débats lors de projections, et à rencontrer des acteurs divers, venus d’ici et d’ailleurs, qui œuvrent pour une agriculture et une alimentation durable. La sélection est composée de 8 documentaires, 5 moyens métrages et 3 longs métrages. Le festival ouvrira de nouveaux débats : les semences paysannes, maillon essentiel de notre alimentation ? L’huile de palme peut-elle être une source d’énergie durable et de revenus décents pour les paysans ? L’agroécologie, la solution pour nourrir la planète ? Quel doit être le rôle des grandes entreprises dans la lutte contre la faim ? Quelle politique d’aide au développement ? Qui sont les néo-paysans ? Quels enjeux derrière les produits de grande consommation ? Quelles politiques agricoles et commerciales pour une alimentation durable et solidaire ?
festival-alimenterre.org

Exposition ON AIR
Carte Blanche à Tomás Saraceno
Du 17 octobre au 6 janvier, au Palais de Tokyo, Paris (XVIe)

Exposition monumentale, ON AIR présente le fruit de nombreuses collaborations scientifique, artistiques, philosophiques, afin de défendre une approche globale et interconnectée pour aborder les enjeux de l’Anthropocène. ON AIR est un écosystème en mouvement, accueillant une chorégraphie polyphonique entre humains et non-humains, où les œuvres révèlent les rythmes et trajectoires communs, fragiles, et éphémères qui unissent ces mondes. Il propose un espace et un temps qui révèlent la force des présences qui peuplent l’air, et la manière avec laquelle elles nous affectent : du dioxyde de carbone (CO2) à la poussière cosmique, des infrastructures et fréquences radio à de nouveaux couloirs de mobilité aériens. Ces histoires invisibles, qui composent la nature dont nous faisons partie, nous invitent à repenser poétiquement notre manière d’habiter le monde – et de réévaluer notre manière d’être humains. Alors que les activités extractivistes exploitent la Terre pour en extraire des ressources et menacent d’entières écologies, ON AIR célèbre de nouvelles manières de penser notre relation avec la planète, au travers de nouveaux modes de production de la connaissance.
palaisdetokyo.com

Et toujours :

MIAM !
Le festival de l’alimentation durable
4 weekends en septembre, Fondation GoodPlanet, Domaine de Longchamp, Paris (XVIe)

La Fondation se met à table. Gourmands, amateurs de cuisine responsable ou curieux de l’alimentation de demain, entamez cette rentrée avec nous vers un voyage culinaire 100% durable. Nous avons concocté 4 weekends thématiques avec au programme : marché de producteurs, ateliers culinaires, rencontres avec des acteurs engagés, projections de documentaires et présentation d’initiatives remarquables. Les 8 et 9, Le pain au quotidien : on vous donne les clefs pour devenir un consommateur de pain éclairé ! Experts, historiens, chefs cuisiniers, nutritionnistes et boulangers vous dévoileront tous les secrets à savoir sur ce fameux produit de notre quotidien ! Les 15 et 16, Notre santé de la fourche à la fourchette : questionnez l’impact de l’agriculture et l’alimentation sur notre santé. Experts et acteurs engagés seront présents pour tenter de faire le point sur nos modèles agricoles et les lois qui les réglementent. Un marché bio mettra à l’honneur des producteurs locaux qui ont renoncé à l’usage de pesticides dans leur production. Les 22 et 23, Demain dans nos assiettes : De quoi notre avenir alimentaire sera-t-il fait dans 10, 20, 50 ans ? Comment nourrir une population mondiale toujours plus nombreuse avec une alimentation de qualité nutritionnelle et environnementale ? Va-t-on vivre une révolution dans nos assiettes ? Les 29 et 30, Faire ses courses autrement : Les adeptes des nouvelles formes de consommation et de distribution vous expliqueront comment ils comptent court-circuiter les acteurs de la grande distribution…
goodplanet.org

Semaine européenne de la mobilité
Mix and Move

Jusqu'au 22 septembre

Elle a pour objectif d’inciter les citoyens et les collectivités dans de nombreux pays européens à opter pour des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement. Pour l’édition 2018, elle met l’accent sur la multimodalité, qui consiste à opter pour plusieurs modes de transports d’un point A à un point B, et encourage ainsi tous les usagers à explorer les options de déplacements existantes sur leurs trajets quotidiens.
ecologique-solidaire.gouv.fr

Exposition artistique et pédagogique De la Trace à la Trame
Jusqu'au 23 septembre, Maison des Métallos, Paris (XIe)

Une exposition mêlant artistes récupérateurs et éco-acteurs d'Art'Eco, un collectif d’artistes qui mettent leur art au service de l’environnement. Les six artistes exposants nous interpellent sur notre impact environnemental avec des œuvres créées à partir de déchets. Six éco-acteurs mettent des actions concrètes en place pour un monde durable. Six thèmes traités en duo : un artiste / un éco-acteur : la qualité de l'air, l’eau, les DEEE, le suremballage, la ville nourricière, les 4 R. Plus qu'une simple exposition, nous proposons un parcours, grâce à une scénographie inventive, et ferons des visites guidées et mini-conférences.
acteursduparisdurable.fr

La Fête des Possibles
Créons demain près de chez nous
Jusqu'au 30 septembre, en France, en Belgique, et à Montréal (Canada)

Le projet de société juste et durable auquel une grande majorité des citoyens aspire s’écrit jour après jour depuis des dizaines d’années. Des milliers d'initiatives concrètes se développent sur nos territoires et constituent de nouvelles habitudes de vie, de nouveaux modes de consommation et de production. La Fête des Possibles aspire à faire connaître et grandir ce chemin vers un monde plus juste, plus écolo et plus humain, au travers d'événements près de chez vous pour rencontrer celles et ceux qui agissent au quotidien. On se retrouve pour continuer à fêter et amplifier cette dynamique citoyenne sans précédent ! En Île-de-France, 94 initiatives...
fete-des-possibles.org

Exposition Jardin de mémoires
L’art du partage

Jusqu'au 1er octobre, au Domaine national de Saint-Germain-en-Laye (78)

Un parcours artistique, une promenade sensorielleDes créations in situ, des oeuvres éveillant les sens (bruissement du vent, battement d’ailes, timbre d’une voix) dialoguent avec les alignements et les perspectives données par les jardins et font de cet espace paysager remarquable un creuset de mémoires, un dialogue expérimental entre le vu et le vécu, entre le réel et l’imaginaire, entre l’héritage collectif et l’expérience individuelle. Cette démarche traduit l’engagement en faveur de l’accès des personnes malades ou en situation de handicap à la création artistique et au patrimoine. Un Jardin de mémoires au service d’une certaine idée de l’accès à la culture fondée sur le partage.
musee-archeologienationale.fr

Installation Forêts et cueillettes
Jusqu'à octobre, dans la cour du musée de la Chasse et de la Nature, Paris (IIIe)

Au centre de la cour du musée, un petit bois en croissance composé d’ébauches d’arbres sera environné d’une lisière autour de laquelle les promeneurs circuleront et pourront cueillir des plantes sauvages comestibles. Au fil de l’été, des ateliers et rencontres seront proposés sur les savoirs liés aux bonnes herbes, à la cueillette, aux pratiques agricoles qui font de la place au sauvage... Entre le printemps et l’automne, les visiteurs du musée pourront apprécier les transformations subtiles de ce jardin au fil des saisons.
chassenature.org

Géofestival Fontainebleau et Gâtinais
Jusqu'au 14 octobre, Réserve de biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais & Géomnis Île-de-France

Pendant un mois, une vingtaine d’animations est proposée sur Fontainebleau et le territoire du Gâtinais - Seine-et-Marne et Essonne limitrophe. Visites de carrière, sorties nature, conférence, atelier... les activités ont toutes l’objectif d’apporter un autre regard sur notre territoire, celui des liens entre la géologie, la biodiversité et les activités humaines. Le festival rassemble les acteurs du territoire autour d’événements festifs et culturels. L’idée est de valoriser le patrimoine naturel, historique et culturel du territoire dans ses aspects concrets, quotidiens, imaginaires et vivants : sous-sol, sols, eau et atmosphère. Il permet de fédérer les acteurs locaux dans la durée autour de la construction d’un socle de connaissance commun. La restitution de ce socle de connaissance lors d’événements dédiés participe à l’éducation et la sensibilisation de tous les publics qu’ils soient résidents du territoire ou de passage pour le découvrir.
me77.fr

Fantasmagories de Jardins
Jusqu'au 15 octobre, Orangerie du domaine, château de Champs-sur-Marne (77)

Françoise Jolivet est une artiste dont les œuvres singulières ne laissent pas indifférent. Depuis vingt ans, elle explore la dualité nature-culture de façon étonnement riche et variée à travers des médias divers : potirons scarifiés, dessins à l'encre de chine et à la plume sur des supports inattendus, projection vidéo monumentale. Elle vous propose de découvrir son travail, des œuvres originales autour et avec la nature : Les potirons scarifiés ; Les manuscrits de la grand-mère morte ; Les Fantasmagories de jardins ; Chênes, saules et autres têtards. Des films du réalisateur Roy Lekus seront projetés en continu dans la Maison du jardinier du domaine : L’Alchimiste du potiron, et Gothique frémissant, captation de l’œuvre vidéo monumentale qu’il a coréalisée avec Françoise Jolivet à l’Abbatiale Saint-Ouen de Rouen puis à la Cathédrale Saint-Maurice d’Angers en 2016.
chateau-champs-sur-marne.fr

Festival Jardins du monde en mouvement
Jusqu'au 4 novembre, Cité internationale universitaire de Paris (XIVe)

Du Brésil à l’Inde, en passant par le Japon, l’Asie du Sud-Est et Monaco, cinq jardins du monde dialoguent avec les architectures emblématiques de la Cité universitaire. À la Maison du Brésil, le paysage revisite le plan libre de Le Corbusier, l’un des cinq points de l’architecture moderne, pour donner libre cours à une étonnante suspension végétale. Aux abords de la Maison de l’Inde, un peuple minuscule et mystérieux a colonisé le jardin et érigé sept totems dressés en l’honneur des forces silencieuses de la nature. Dans le jardin de la Maison du Japon, les kokedamas composent avec les cerisiers presque centenaires une mélodie aux tonalités changeantes, modulées par le rythme des saisons. À la Fondation de Monaco, un banc de poissons nage en lévitation au-dessus de la mer Méditerranée, rappelant que la biodiversité de ce milieu naturel, si chère à la Principauté, est fragile. Et à la Maison des étudiants de l’Asie du Sud-Est, un virus de sel nous alerte sur la contamination des terres arables du Delta du Mékong par des eaux salines, qui impacte la culture traditionnelle du riz.
ciup.fr

Exposition Zéro déchet attitude
Jusqu'au 30 novembre, au musée du Vexin français, Théméricourt (95)

Une exposition tout en récupération, ludique, interactive et multimedia… pour sensibiliser à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et agir au quotidien pour protéger la planète. De jeux en jeux, les visiteurs testent leurs pratiques de consommation, font des choix et s’engagent sur le chemin initiatique de l’exposition, de la prise de conscience à la voie du changement. Au menu : jeux multimédia sur borne tactile, mini films, jeux de manipulation, maquettes, grandes installations, espaces sensoriels, espaces d’écriture. Un programme d'animation essentiellement tourné vers le jeune public est proposé tout au long de l'exposition.
pnr-vexin-francais.fr

Exposition photographique De Pôle en Pôle : Un Monde qui Disparaît
Jusqu'au 13 janvier, sur les grilles du Jardin du Luxembourg, Paris (VIe)

Cri d’alarme sur la fonte programmée des glaces, l’exposition que nous propose le photographe Sebastian Copeland est d’abord une magnifique ode à la beauté de ces territoires si lointains et si mystérieux. Les 80 photographies que vous découvrirez au fil de votre déambulation, le long de la rue de Médicis, nous invitent à la contemplation et à la méditation face à des paysages qui semblent vierges de l’empreinte de l’Homme. Pourtant cet écosystème est aujourd’hui si sensible aux effets du réchauffement climatique qu’il pourrait disparaître. Elles racontent l’histoire de deux décennies d’expéditions de Sebastian Copeland de Pôle en Pôle, de l’Arctique à l’Antarctique, à la recherche d’Un Monde qui Disparaît. C’est une plongée dans un univers tout en monochromie, où liquide et solide se confondent sous les reflets d’une lumière rare et particulière que nous offrent ces clichés. Impressionnants icebergs aux reflets bleutés, faune tout en mimétisme, infinies étendues glaciaires nous content le monde envoûtant des glaces.
scopelandfineart.com

 

Abonnement aux lettres
Inscription
Désinscription

Parisecologie.com
recrute un
web marketeur

en savoir plus ?
contact

Image de fond d'écran :
Copyright : Vincent Callebaut Architectures - www.vincent.callebaut.org