Espace citoyen : Événements
.. Espace citoyen
Événements
citoyens

. Événements citoyens


Nuit Internationale de la Chauve-souris
La cohabitation Homme - chauves-souris... Depuis la nuit des temps...
Le 25-26 août, en Europe

L’occasion d’en apprendre plus sur ces mammifères volants, le Petit rhinolophe et les 33 autres espèces. Venez découvrir l’univers fascinant des chauves-souris et voyez comme il est finalement si simple de vivre en bonne intelligence avec elle ! Retrouvez des centaines d’évenements - sorties nocturnes, conférences, projections ... -, partout en France et en Europe, et rencontrez les spécialistes, bénévoles, passionnés qui font vivre ce rendez-vous ! Que vous souhaitiez approfondir vos connaissances sur ces demoiselles de la nuit ou tout simplement les découvrir, la Nuit est un temps fort dans le travail de sensibilisation à ces petites bêtes qui, autrefois mal-aimées, sont aujourd’hui de plus en plus admirées. Et aussi : Concours de dessin pour définir le nouveau visuel de la Nuit Internationale de la chauve-souris : les résultats +>>
nuitdelachauvesouris.com

Festival Brebislaine
des Bergers, des Brebis et de la Laine
Les 7 et 8 septembre, Le Grand Parquet, Fontainebleau (77)

Dans l'esprit de la valorisation de la laine à travers le pastoralisme, et les circuits courts, du respect de l'animal, de l'homme et de l’environnement... Depuis trois ans déjà, Alexandre Faucher sillonne la forêt de Fontainebleau avec son troupeau de brebis, afin d'entretenir et de réouvrir des espaces de manière naturelle en respectant la faune et la flore. De nombreuses conférences seront destinées aux éleveurs et bergers itinérants. Au programme : marché des artisans, tonte de moutons, chiens de troupeau, conférences, contes et théâtre, démonstrations, ateliers et animations famille, apéro musical.
brebislaine.jimdo.com

Journées Patrimoine Sol
Du 14 au 16 septembre, en France

Des journées fermes ouvertes, destinées à sensibiliser tous les citoyens sur les principes et bénéfices de l’Agriculture de Conservation des Sols. Pour aider à la prise de conscience des citoyens sur l’importance de préserver les sols, les membres de l’APAD ouvrent les portes de leurs exploitations pour faire découvrir leur approche de l’agriculture. Ces Journées sont des temps forts qui permettent de : Sensibiliser le grand public, les acteurs du territoire et les médias à l’enjeu de considérer le sol comme un réel patrimoine, vivant que l’on doit protéger ; (re)Créer le dialogue entre les agriculteurs et la société pour envisager ensemble l’avenir de l’agriculture. Les agriculteurs de l'APAD vous attendent nombreux pour vous faire découvrir leur ferme, la vie qui existe dans leur sol et leur passion.
apad.asso.fr

La Fête des Possibles
Créons demain près de chez nous
Du 15 au 30 septembre, en France

La Fête aspire à faire connaître et grandir le chemin vers un monde plus juste, plus écolo et plus humain, au travers d'événements près de chez vous pour rencontrer celles et ceux qui agissent au quotidien, et regroupe tout ce qu'il est possible de faire pour construire une société juste et durable à l’échelle citoyenne. Que ce soit déjà fait, en cours ou à venir, nous sommes là pour montrer que ce n’est pas une utopie. On peut convaincre celles et ceux qui doutent et attiser la curiosité de celles et ceux qui n’ont pas encore conscience qu’une autre manière de faire société est possible.
fete-des-possibles.org

Journées du patrimoine gourmand à Villarceaux
Les 20 et 21 septembre, domaine régional de Villarceaux, Chessy (95)

Il y en aura pour tous les goûts des amateurs de patrimoine et de gourmandises franciliennes : fromages de brie et de chèvre locaux, bières du Vexin et du Gâtinais, confit de rose de Provins ou de coquelicots de Nemours, fruits et légumes franciliens, miel du domaine et de ruchers de la région, cresson de l'Essonne, chocolats et macarons, volailles et poissons fumés, foie gras d'Île-de-France, lentilles bio et jus de pomme, huiles artisanales, pain du domaine... Cette manifestation entend faire la promotion non seulement de savoir-faire dont certains remontent au Moyen Âge, mais aussi des circuits courts et de la traçabilité. En prime, le public pourra manger bio sur place et s'offrir une visite guidée complète du domaine, et notamment découvrir les cabinets peints du manoir de Ninon de Lenclos et la chapelle du château.
villarceaux.iledefrance.fr

Journée Portes ouvertes à la ferme
Le 22 septembre, fermes La Briquetterie et Les Bordes de Milly, Milly-la-Forêt (91)

Visite des différentes fermes de la plaine, ateliers, débats, marché paysan, jeux pour les enfants, restauration sur place. On pourra aussi, avec les bénévoles, découvrir l’Observatoire agricole de la biodiversité, à savoir des protocoles qui permettent de mieux connaitre la biodiversité ordinaire en milieu agricole. Au programme : Visites des fermes, ateliers, débat, village associatif, marché paysan, expositions & photos, jeux pour tous les âges. Restauration sur place.
terredeliens-iledefrance.org

Et toujours :

Fab City Summit
Jusqu'au 22 juillet, Grande Halle et Parc de La Villette, Paris (XIXe)

Un rassemblement international des villes engagées en faveur d’une production locale, circulaire et durable. L’occasion de valoriser les initiatives parisiennes, européennes et internationales pour produire en ville et aménager la ville autrement. L’ambition est de développer un modèle de fonctionnement urbain vertueux grâce à de nouvelles boucles conception-production-consommation locales. Le Summit permettra aux Parisiennes et Parisiens de découvrir via des conférences, expositions, ateliers et visites de lieux, les différentes facettes de la ville productive plus résiliente, inclusive et circulaire. Le Parc de la Villette sera ainsi transformé en laboratoire de la Fab City peuplé d’usines éphémères du réemploi. Au programme : Conférence : Penseurs, chercheurs, artistes et entrepreneurs livrent leur vision prospective des villes productives et connectées. Fab City Campus : expositions et ateliers grand public pour construire une nouvelle culture urbaine tournée vers la fabrication.
paris.fr

Exposition Botanique
Jusqu'au 24 juillet, à l'Orangerie du Sénat, Paris (VIe)

Akira Inumaru est un jeune artiste japonais qui peint, dessine et photographie essentiellement des plantes et des fleurs. Sa nouvelle exposition présente une suite de photographies où, dans sa main, des plantes se mettent en combustion, des peintures et dessins autour des plantes tinctoriales et, bien sûr, il porte son regard sur le pouvoir des végétaux, en faisant le portrait des plantes médicinales. Akira Inamaru réalise des œuvres graphiques exceptionnelles en jouant à la fois sur la dimension botanique et sur la lumière solaire, qu'il laisse intéragir avec ses dessins, estampes et photos et qu'il nomme la distillation solaire.
pariscotejardin.fr

Exposition L'abeille fait son buzz
Jusqu'au 25 juillet, à la Maison de l'environnement d'Aulnay-sous-bois (93)

Différents types de pratiques apicoles vous sont présentées lors de l’exposition : ruches Dadant, warré, kenyane. Vous comprendrez mieux les manières de s’occuper des abeilles, qui sont au cœur de la pollinisation, son organisation, sa protection, son élevage... Après la visite de cette exposition, l'abeille et l'apiculture n'auront plus de secrets pour vous !
aulnay-sous-bois.fr

Exposition Jardin de mémoires
L’art du partage

Jusqu'au 1er octobre, au Domaine national de Saint-Germain-en-Laye (78)

Un parcours artistique, une promenade sensorielleDes créations in situ, des oeuvres éveillant les sens (bruissement du vent, battement d’ailes, timbre d’une voix) dialoguent avec les alignements et les perspectives données par les jardins et font de cet espace paysager remarquable un creuset de mémoires, un dialogue expérimental entre le vu et le vécu, entre le réel et l’imaginaire, entre l’héritage collectif et l’expérience individuelle. Cette démarche traduit l’engagement en faveur de l’accès des personnes malades ou en situation de handicap à la création artistique et au patrimoine. Un Jardin de mémoires au service d’une certaine idée de l’accès à la culture fondée sur le partage.
musee-archeologienationale.fr

Installation Forêts et cueillettes
Jusqu'à octobre, dans la cour du musée de la Chasse et de la Nature, Paris (IIIe)

Au centre de la cour du musée, un petit bois en croissance composé d’ébauches d’arbres sera environné d’une lisière autour de laquelle les promeneurs circuleront et pourront cueillir des plantes sauvages comestibles. Au fil de l’été, des ateliers et rencontres seront proposés sur les savoirs liés aux bonnes herbes, à la cueillette, aux pratiques agricoles qui font de la place au sauvage... Entre le printemps et l’automne, les visiteurs du musée pourront apprécier les transformations subtiles de ce jardin au fil des saisons.
chassenature.org

Fantasmagories de Jardins
Jusqu'au 15 octobre, Orangerie du domaine, château de Champs-sur-Marne (77)

Françoise Jolivet est une artiste dont les œuvres singulières ne laissent pas indifférent. Depuis vingt ans, elle explore la dualité nature-culture de façon étonnement riche et variée à travers des médias divers : potirons scarifiés, dessins à l'encre de chine et à la plume sur des supports inattendus, projection vidéo monumentale. Elle vous propose de découvrir son travail, des œuvres originales autour et avec la nature : Les potirons scarifiés ; Les manuscrits de la grand-mère morte ; Les Fantasmagories de jardins ; Chênes, saules et autres têtards. Des films du réalisateur Roy Lekus seront projetés en continu dans la Maison du jardinier du domaine : L’Alchimiste du potiron, et Gothique frémissant, captation de l’œuvre vidéo monumentale qu’il a coréalisée avec Françoise Jolivet à l’Abbatiale Saint-Ouen de Rouen puis à la Cathédrale Saint-Maurice d’Angers en 2016.
chateau-champs-sur-marne.fr

Festival Jardins du monde en mouvement
Jusqu'au 4 novembre, Cité internationale universitaire de Paris (XIVe)

Du Brésil à l’Inde, en passant par le Japon, l’Asie du Sud-Est et Monaco, cinq jardins du monde dialoguent avec les architectures emblématiques de la Cité universitaire. À la Maison du Brésil, le paysage revisite le plan libre de Le Corbusier, l’un des cinq points de l’architecture moderne, pour donner libre cours à une étonnante suspension végétale. Aux abords de la Maison de l’Inde, un peuple minuscule et mystérieux a colonisé le jardin et érigé sept totems dressés en l’honneur des forces silencieuses de la nature. Dans le jardin de la Maison du Japon, les kokedamas composent avec les cerisiers presque centenaires une mélodie aux tonalités changeantes, modulées par le rythme des saisons. À la Fondation de Monaco, un banc de poissons nage en lévitation au-dessus de la mer Méditerranée, rappelant que la biodiversité de ce milieu naturel, si chère à la Principauté, est fragile. Et à la Maison des étudiants de l’Asie du Sud-Est, un virus de sel nous alerte sur la contamination des terres arables du Delta du Mékong par des eaux salines, qui impacte la culture traditionnelle du riz.
ciup.fr

Exposition Zéro déchet attitude
Jusqu'au 30 novembre, au musée du Vexin français, Théméricourt (95)

Une exposition tout en récupération, ludique, interactive et multimedia… pour sensibiliser à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et agir au quotidien pour protéger la planète. De jeux en jeux, les visiteurs testent leurs pratiques de consommation, font des choix et s’engagent sur le chemin initiatique de l’exposition, de la prise de conscience à la voie du changement. Au menu : jeux multimédia sur borne tactile, mini films, jeux de manipulation, maquettes, grandes installations, espaces sensoriels, espaces d’écriture. Un programme d'animation essentiellement tourné vers le jeune public est proposé tout au long de l'exposition.
pnr-vexin-francais.fr

 

Abonnement aux lettres
Inscription
Désinscription

Parisecologie.com
recrute un
web marketeur

en savoir plus ?
contact

Image de fond d'écran :
Copyright : Vincent Callebaut Architectures - www.vincent.callebaut.org