Espace citoyen
Événements
citoyens

Événements citoyens


Fête du miel et des abeilles
24 juin, chai du parc de Bercy, Paris (XIIe)

Des hommes et des femmes passionnés par l’apiculture vous feront partager leur amour et leur connaissance de l’univers fascinant des abeilles. Au programme : Démonstrations d’extraction de miel ; Ateliers pour fabriquer des bougies à la cire d’abeille ; Dégustations de différents miels ; Ateliers pour réaliser des masques ; Ateliers pour créer des ruchettes à plat ; Observation de ruchettes vitrées ; Projection de films ; Consultation d’ouvrages ; Quiz et tirage au sort avec des lots à gagner.
quefaire.paris.fr

Le Parc du Peuple de l’herbe
Le 24 juin, à Carrières-sous-Poissy (78)

Ouvert à cette date, conçu comme un lieu de découvertes, de promenades et de loisirs, axé sur la préservation de la biodiversité, le plus grand parc naturel des Yvelines inaugurera notamment la Maison des Insectes, espace atypique permettant de mieux comprendre l’univers fascinant de ces charmantes petites bêtes ! Sur 800m2, les visiteurs se familiariseront avec le peuple de l’herbe grâce à un espace d’exposition ludopédagogique scénarisé de façon originale : ça grouille, c’est moche, ça ne sert à rien ou encore ça fait peur… autant de thématiques qui permettront de battre en brèche les idées reçues concernant les insectes et changer ainsi les comportements les concernant. Les plus curieux pourront observer de près les insectes grâce à plusieurs vivariums. À pied ou à vélo, pour un pique-nique en famille ou entre amis, le temps d’un parcours sportif ou pour partager des moments de jeux avec les enfants, le Parc invite à l’évasion et à la détente. Et pour observer de façon privilégiée la variété des paysages, de la faune et de la flore, un monumental observatoire a été installé au coeur du Parc.
yvelines.fr

Harmoniales Santé & Nature
Le 25 juin, théâtre des Feux de la rampe, Paris (IXe)

Une journée de conférences pour prendre conscience des bienfaits de la nature et des éléments sur notre santé. Au programme : Règnes, Conscience : l’alchimie des 5 éléments ; De la santé à la beauté : l'harmonie chez les indiens Kogis ; Table ronde sur la communication animale ; Se connecter aux arbres et ressentir de la joie ; Les métaux dans le vivant : une nouvelle vision de l’homéopathie ; Hildegarde Von Bingen, plantes et chants sacrés de la terre. Une partie des recettes de cette journée sera reversée à l’ONG Women in Action, l’interface France du défi environnemental The Great Green Wall, au coeur de 11 pays sahéliens d’Est en Ouest d’Afrique.
ananda-evenements.fr

Assises de l’économie circulaire
Les 27 et 28 juin, à la Maison de la Chimie, Paris (VIIe)

Elles entendent fournir des éléments d’action aux acteurs pour la transition vers l’économie circulaire en : faisant le point sur le développement des stratégies des acteurs, présentant les démarches, outils et méthodes permettant à tous les acteurs de s’inscrire dans cet objectif, exposant les témoignages et retours d’expériences montrant que cette voie fait sens sur le terrain et est accessible à tous pour un bénéfice induit économique et social. Elles seront organisées autour de trois sessions plénières et de quatre sessions d’ateliers en parallèle.
assises-economie-circulaire.ademe.fr

Ateliers d'été de l'agriculture urbaine et de la biodiversité
Les 30 juin et 1er juillet, stade des bois brûlés, Igny (91)

Afin de favoriser la rencontre des acteurs de l’agriculture urbaine et ouvrir des débats sur cette forme d’agriculture, ses liens avec la nature mais aussi avec les territoires périurbains et ruraux ainsi que sur les nouvelles perspectives pour ce mouvement. Au programme : Partage de savoir-faire, échanges de points de vue, de pratiques, et d’expériences diverses. Une conférence Des maragers franciliens aux micro-fermes urbaines, la nature cultivée dans tous ses états ; suivie d’un débat sur Les leviers d’action des collectivités pour l’agriculture urbaine et péri-urbaine. Présentation de l’ouvrage À travers champs et villes, regards sur les natures cultivées d’Île-de-France. Une conférence citoyenne sous la forme d'un forum ouvert : Quel projet citoyen pour allier système alimentaire local et biodiversité ?
agricultureurbaine-idf.fr

Estivales de la permaculture
Célébrons les animaux !
Les 1er et 2 juillet, prairie des murs à pêches, Montreuil (93)

Le fil rouge sera construit autour du large thème des animaux : leur importance dans les écosystèmes, leur utilisation par l'homme - domestication, élevage…-, les questions d'éthique animale... Il sera abordé au travers de nombreuses conférences, ateliers et stands. À cette occasion, vous pourrez découvrir, expérimenter la permaculture, système de conception agroécologique visant à maintenir et développer des écosystèmes humains et naturels. De nombreuses activités vous seront aussi proposées autour de ce thème, dans un esprit de partage de connaissance et d'initiatives, et une ambiance toujours conviviale !!
festival-permaculture.fr

Festival La Ville des Terres
Ville éphémère bâtie en terre crue
Du 13 au 16 juillet, ActLab, L'Île-Saint-Denis (93)

Ce festival propose aux participants de construire pendant 2 jours une ville éphémère de 1000 m² avec des blocs de terre comprimée produits sur place grâce à une usine mobile, avec la terre locale. Cette ville éphémère sera ouverte au public le 15 juillet et lui proposera un programme culturel aussi riche que varié ! Au programme : Jours 1 et 2 : Construction de la ville éphémère ; Jour 3 : La Ville des Terres sera ouverte au public et accueillera un programme culturel en cours d’élaboration ; Jour 4 : La terre retourne à la terre, et La Ville des Terres disparait.
amaco.org

Et toujours :

Exposition photographique Jardins extraordinaires
Jusqu'au 16 juillet, sur les grilles du Jardin du Luxembourg, Paris (VIe)

Elle dévoile, dans une première partie, ces instants saisis par l’objectif de photographes de renom ou anonymes qui racontent l’histoire du Jardin du Luxembourg. Les clichés en noir et blanc convient chaque passant, chaque promeneur d’un jour ou de toujours à partir à la rencontre de celles et de ceux qui furent en des temps jadis les hôtes de ce lieu. Ils sont aussi une douce évocation de cet esprit des plaisirs de l’enfance qui l’habite, à l’image des célèbres petits voiliers du bassin du Luxembourg. Les autres photographies sont un hymne à cet art du jardin, qui tel un écrin encercle de leurs ombrages et de leurs parterres les domaines royaux, les parcs, les abbayes... Jean-Baptiste Leroux, photographe des jardins, nous invite à parcourir nos territoires à la recherche de ces jardins connus et méconnus pour un voyage initiatique alliant esthétisme, décors architecturaux et savoir-faire ancestraux. C’est un bel hommage qui est ainsi rendu à nos jardiniers de France, à leur passion et à leur générosité.
senat.fr

Exposition S'inspirer de la nature, c'est notre futur
Jusqu'au 28 juillet, à la Maison de l’Environnement d'Aulnay-sous-Bois (93)

Sur le thème du biomimétisme, cette exposition et les animations qui l’accompagnent, pendant les vacances scolaires d’avril et de juillet, pour petits et grands, permettront de découvrir le monde fascinant de la nature d’un point de vue de l’ingénierie.
aulnay-sous-bois.fr

Land Art oh! Carrières
Jusqu'au 30 juillet, à l'éco-parc des Carrières, Fontenay-sous-Bois (94)

Expositions, concerts, workshop, ateliers, contes, performances, concours de pique-niques, veillées poétiques …
oheho.fr

Exposition Empreinte
Un tour du monde des initiatives écologiques réussies
Jusqu'au 29 septembre, au Pavillon de l'eau, Paris (XVIe)

Tels des passeurs de témoins, des rédacteurs et photographes ont rencontré des femmes et des hommes qui ont choisi de réduire leur empreinte écologique. Paysans du Sahel, étudiants américains ou mères de famille sur le delta du Gange : chacun d’entre eux, à son échelle, agit pour réduire les émissions de gaz à effet de serre responsables du dérèglement climatique. Ces pionniers inventent de nouvelles façons de cultiver, de se loger et font chaque jour la démonstration qu’on peut tirer parti des ressources naturelles en préservant durablement la planète. Ils ébauchent une révolution écologique nécessaire pour les générations actuelles et futures, en proposant des modes de vie alternatifs.
eaudeparis.fr

Exposition des créations éphémères Jardins du monde en mouvement
Jusqu'au 1er octobre, Cité internationale universitaire de Paris (XIVe)

Imaginées sur le thème de la nature en ville impliquant les enjeux de développement durable, les cinq créations de 5 artistes lauréats respecteront 3 conditions essentielles : dialoguer avec les architectures de la Cité en s’intégrant harmonieusement dans les jardins ; proposer une identité forte en lien avec l’influence stylistique de la maison ; comporter une dimension du développement durable : matériaux biosourcés, récupération des eaux pluviales, niches écologiques, partage des ressources, comportements écoresponsables...
ciup.fr

La Prairie du Canal
Jusqu'à fin octobre, le long du canal, à Bobigny (93)

Une friche de 2 hectares est dédiée à la promotion de l'agriculture urbaine. Le week end, elle se transforme en espace festif. Au programme : animations, concerts, ateliers, spectacles. La Prairie du Canal accueille de nombreux animaux : des abeilles avec Mugo Paysages, des Poules avec le poulailler géant de Magalli, les poissons du bassins d’aquaponie de Cultures en ville... Le Ouishare Fest. est le grand festival des pratiques collaboratives. Cette année, le festival interroge les villes en Transition et leurs acteurs : individus, entités, unités urbaines interconnectées. Human Wild Life et La Prairie vous initient au survivalisme en milieu urbain lors d’un vendredi soir qui nous plongera dans un univers post-moderne, où la ville effondrée redevient une jungle.
canalprairie.fr

Abonnement aux lettres
Inscription
Désinscription

Devenez
partenaire !

Ainsi,
accédez à une offre :

  • de visibilité élargie
  • d'échange de services
  • d'avantages personnalisés

Image de fond d'écran :
Copyright : Vincent Callebaut Architectures - www.vincent.callebaut.org