Espace citoyen : Événements
.. Espace citoyen
Événements
citoyens

. Événements citoyens

Forum de la rénovation énergétique en copropriété
de Grand Paris Seine Ouest

Le 15 novembre, parc nautique de l’Île de Monsieur, Sèvres (78)

Ce forum a pour but d'aider les copropriétaires à passer à l'action dans la rénovation énergétique de leur résidence : favoriser les rencontres entre professionnels du domaine de la rénovation énergétique en copropriété et les copropriétaires et leurs représentants désireux d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans leur résidence ; apporter de l'information, des conseils, des retours d'expériences, pour encourager le passage à l'action. Vous y trouverez les stands d'une trentaine de professionnels répartis autour de 3 pôles : Se faire accompagner ; Réaliser ; Financer. Au programme aussi : 2 conférences : Quel parcours pour un projet de rénovation énergétique ? et Comment mobiliser ses copropriétaires ; Un atelier de retours d'expériences de 2 à 3 copropriétés ayant réalisé leur rénovation énergétique, sous un format dynamique et participatif de speed meeting.
gpsoe.coachcopro.com

Animal Art Paris
Le Salon International des Artistes Animaliers, de chasse et de la nature
Du 16 au 18 novembre, Hippodrome d'Auteuil, Paris (XVIe)

Le Salon est une exposition-vente consacrée à l’art animalier contemporain, avec une dominante faune sauvage - Afrique et autres continents -, chasse, vénerie, chiens, chevaux... Près de 50 artistes français et étrangers présenteront plus d’un millier de gravures, peintures, dessins, sculptures, photographies... qui seront exposés et vendus directement par les artistes, à prix atelier, sans commissions ni intermédiaires, à partir d'une centaine d'euros.
animalartparis.com

Exposition/Vente 500 nuances d’orchidées
Du 16 au 18 novembre, Parc Floral de Paris (XIIe)

Les amateurs et passionnés de ce monde captivant pourront y découvrir les plus belles espèces à floraison automnale, mais également d’autres genres aux floraisons tout aussi spectaculaires, tant par la couleur que par la structure des fleurs. Producteurs et collectionneurs proposeront un aperçu de cette prodigieuse diversité, et pas seulement le genre disponible chez de nombreux vendeurs de plantes fleuries. Ils conseilleront les visiteurs dans leurs choix, parmi un grand nombre d’espèces, faciles à vivre, et même en intérieur.
snhf.org

Semaine européenne de la réduction des déchets
Du 17 au 25 novembre

L’objectif de la Semaine est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée. Qu'est ce qu'un déchet ? Comment peut-on éviter d'en produire autant ? Pourquoi est-ce si important ? La SERD, c'est un temps fort pour répondre à ces questions, et consommer mieux ! Penser réemploi, réparation, c'est éviter que notre jean, notre tee shirt mais aussi notre chaine hifi ou notre grille pain finisse à la poubelle alors qu'après un repair café, il fonctionnera encore ! Une disco soupe, c'est un moment convivial qui permet de sensibiliser au gaspillage alimentaire. Vous pourrez même parler d'alimentation durable : consommer de saison, local, penser aux légumineuses... Une présentation de lombricomposteur, c'est l'occasion de parler des déchets verts et de la manière de réduire, naturellement, nos déchets de cuisine et de jardin ! Toutes les actions SERD sont des moments conviviaux d'échange pour parler de prévention des déchets au sens large mais surtout pour expliquer ce concept et donner des gestes simples que nous pouvons tous faire au quotidien pour limiter notre production de déchets ! En Île-de-France, près de 90 initiatives.
serd.ademe.fr

Forum du Zéro Déchet
Le
24 novembre, Soisy-sous-Montmorency (95)

L’un des temps forts de cette journée ? Sans aucun doute la rencontre avec le Professeur Feuillage, un célèbre Youtubeur qui alimente sa communauté de vidéos qui traitent de sujets è- sérieux - sur l’écologie, sur un ton - décalé - qui lui est propre. Le rendez-vous est pris en fin de journée, pour apprendre plein de choses, et passer pour coup sûr un - très - bon moment ! Ateliers 0 déchet : Le Zéro Déchet, c’est bien d’en parler mais parfois c’est encore mieux de le faire ! C’est ce que proposent les nombreux intervenants de cette journée, à travers des ateliers ludiques qui s’échelonnent tout au long de la journée : ménage au naturel, cuisine anti-gaspi, cosmétiques et salle de bain zéro déchet... qui permettent aux participants de créer, échanger et repartir avec des conseils, et des créations homemade. Aline Gubri, du blog Consommons Sainement, fera son retour d’expérience sur la vie zéro déchet qu’elle mène depuis 4 ans. Et plus encore... Produits locaux, artisanaux, bière 100% Made in Ile-de-France à déguster sur place, Foodtruck et moments de convivialité devraient finir de parfaire ce forum...
syndicat-emeraude.com

Rencontres naturalistes d'Île-de-France
Le 1er décembre, Halle Pajol, Paris (XVIIIe)

L'occasion d'enrichir sa culture naturaliste et de prendre connaissance des travaux effectués dans la région. Vous ne vous intéressiez pas encore aux lichens ? Vous aurez désormais de quoi occuper les courtes journées d'hiver. Il existe de nombreux passionnés de fourmis. Une occasion d'aller à leur rencontre. Nous voyagerons également à travers le monde des intrigantes mouches Tephritidae et des élégantes Éphémères. La faune des cours d'eau est mise à l'honneur avec deux sujets et, côté vertébrés : la migration des Engoulevents, le suivi d'une population de Calamites et les résultats d'un long travail de recherche sur le Tamia de Sibérie. Nous parlerons en détail des tiques à travers les premiers résultats d'un programme de sciences participatives. Et bien sûr : les nouvelles listes rouges, les travaux du Conservatoire Botanique national du Bassin parisien, les observations marquantes de l'année et le bilan des Inventaires Éclairs.
arb-idf.fr

Salon ViniBio
Du 14 au 16 décembre, Porte de Versailles, Paris (XVe)

Les viticulteurs, fiers de leurs produits et prônant une agriculture durable, permettront aux visiteurs de se plonger dans l’univers de la culture biologique et de leurs productions. L’occasion de dénicher la cuvée pour faire plaisir à ses proches sur la table des fêtes avec les conseils experts de passionnés, avec service livraison. Au programme : 50 animations et conférences animées au sein de 2 espaces Cépages et Vendanges, pour réfléchir au monde de demain et ses enjeux climatiques autour du fil rouge Le bio, le terroir et la protection de nos sols et de l’environnement : la biodiversité sous toutes ses formes. Monoculture, cuivre, dégustations à l’aveugle, champagnes bio, accords mets & vins, animaux dans la vigne, découverte de région viticole … Autant de rendez-vous pour goûter, tester, apprendre et surtout comprendre cette nouvelle façon de produire et consommer le vin. Focus sur La monoculture : une agriculture au détriment de la biodiversité. Comment en préserver la viticulture ?
salon-vinibio.com


Et toujours :

Exposition CHEMINEMENT
Peintures, papiers et dessins de la forêt de Fontainebleau
Jusqu'au 29 novembre, galerie Artedomus, Vincennes (94)

De la peinture en passant par le papier et les techniques mixtes, Martine Salzmann voyage au gré des métamorphoses de la pensée créatrice. Depuis 2002, elle se consacre principalement à la forêt de Fontainebleau pour se libérer des diktats du monde artistique contemporain. Elle joue avec différentes attitudes artistiques comme l’improvisation, la conceptualisation, l'observation. La diversité des approches joue entre énergie et matière, chaos et géométrie, ombre et lumière. Ces couples dialectiques réveillent des jeux de forces qui nourrissent la vie sensible et l'esprit. En raison du succès, l'exposition de Martine Salzmann à la galerie Artedomus, est prolongée de deux semaines. Galerie Artedomus : 121-123 rue de Fontenay, Vincennes (94)
galerie-artedomus.com

Exposition De Candolle (1778-1841) La botanique pour passion...
Jusqu'au 29 novembre, hall de la SNHF, Paris (VIIe)

De somptueuses gravures botaniques viendront appuyer les panneaux de l’exposition des Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève. Ceux-ci, illustrés de citations et d’une riche iconographie, relatent la vie d’A. -P. de Candolle, son parcours nomadique remarquable entre Paris, Montpellier et Genève ainsi que la statufication qu’il reçut après sa mort. Ils dévoilent encore sa pensée novatrice en botanique telle qu’exprimée dans ses écrits, notamment dans sa Théorie élémentaire de la botanique, en la situant dans les réflexions scientifiques de l’époque. Ils évoquent enfin sa fondation de la géographie botanique et ses travaux inventoriant le monde végétal en lien avec la constitution de son herbier, en se concentrant sur son œuvre du Prodromus qui sera continuée par ses descendants.
snhf.org

Festival de films documentaires ALIMENTERRE
Notre avenir se joue dans notre assiette
Jusqu'au 30 novembre, en France et dans 14 pays

Le Festival amène les citoyens à comprendre les causes de la faim et à se mobiliser pour l'accès de tous à une alimentation suffisante et de qualité en France et dans le monde. Autour d'une sélection de films, il invite à participer à des débats lors de projections, et à rencontrer des acteurs divers, venus d’ici et d’ailleurs, qui œuvrent pour une agriculture et une alimentation durable. La sélection est composée de 8 documentaires, 5 moyens métrages et 3 longs métrages. Le festival ouvrira de nouveaux débats : les semences paysannes, maillon essentiel de notre alimentation ? L’huile de palme peut-elle être une source d’énergie durable et de revenus décents pour les paysans ? L’agroécologie, la solution pour nourrir la planète ? Quel doit être le rôle des grandes entreprises dans la lutte contre la faim ? Quelle politique d’aide au développement ? Qui sont les néo-paysans ? Quels enjeux derrière les produits de grande consommation ? Quelles politiques agricoles et commerciales pour une alimentation durable et solidaire ?
festival-alimenterre.org

Exposition Zéro déchet attitude
Jusqu'au 30 novembre, au musée du Vexin français, Théméricourt (95)

Une exposition tout en récupération, ludique, interactive et multimedia… pour sensibiliser à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et agir au quotidien pour protéger la planète. De jeux en jeux, les visiteurs testent leurs pratiques de consommation, font des choix et s’engagent sur le chemin initiatique de l’exposition, de la prise de conscience à la voie du changement. Au menu : jeux multimédia sur borne tactile, mini films, jeux de manipulation, maquettes, grandes installations, espaces sensoriels, espaces d’écriture. Un programme d'animation essentiellement tourné vers le jeune public est proposé tout au long de l'exposition.
pnr-vexin-francais.fr

Exposition ON AIR
Carte Blanche à Tomás Saraceno
Jusqu'au 6 janvier, au Palais de Tokyo, Paris (XVIe)

Exposition monumentale, ON AIR présente le fruit de nombreuses collaborations scientifique, artistiques, philosophiques, afin de défendre une approche globale et interconnectée pour aborder les enjeux de l’Anthropocène. ON AIR est un écosystème en mouvement, accueillant une chorégraphie polyphonique entre humains et non-humains, où les œuvres révèlent les rythmes et trajectoires communs, fragiles, et éphémères qui unissent ces mondes. Il propose un espace et un temps qui révèlent la force des présences qui peuplent l’air, et la manière avec laquelle elles nous affectent : du dioxyde de carbone (CO2) à la poussière cosmique, des infrastructures et fréquences radio à de nouveaux couloirs de mobilité aériens. Ces histoires invisibles, qui composent la nature dont nous faisons partie, nous invitent à repenser poétiquement notre manière d’habiter le monde – et de réévaluer notre manière d’être humains. Alors que les activités extractivistes exploitent la Terre pour en extraire des ressources et menacent d’entières écologies, ON AIR célèbre de nouvelles manières de penser notre relation avec la planète, au travers de nouveaux modes de production de la connaissance.
palaisdetokyo.com

Exposition photographique De Pôle en Pôle : Un Monde qui Disparaît
Jusqu'au 13 janvier, sur les grilles du Jardin du Luxembourg, Paris (VIe)

Cri d’alarme sur la fonte programmée des glaces, l’exposition que nous propose le photographe Sebastian Copeland est d’abord une magnifique ode à la beauté de ces territoires si lointains et si mystérieux. Les 80 photographies que vous découvrirez au fil de votre déambulation, le long de la rue de Médicis, nous invitent à la contemplation et à la méditation face à des paysages qui semblent vierges de l’empreinte de l’Homme. Pourtant cet écosystème est aujourd’hui si sensible aux effets du réchauffement climatique qu’il pourrait disparaître. Elles racontent l’histoire de deux décennies d’expéditions de Sebastian Copeland de Pôle en Pôle, de l’Arctique à l’Antarctique, à la recherche d’Un Monde qui Disparaît. C’est une plongée dans un univers tout en monochromie, où liquide et solide se confondent sous les reflets d’une lumière rare et particulière que nous offrent ces clichés. Impressionnants icebergs aux reflets bleutés, faune tout en mimétisme, infinies étendues glaciaires nous content le monde envoûtant des glaces.
scopelandfineart.com

Exposition Capital agricole
Chantiers pour une ville cultivée

Jusqu'au 27 janvier, au Pavillon de l'Arsenal, Paris (IVe)

La manifestation déterre les liens qualitatifs entre production agricole et production urbaine, entre le cultivé et l’habité entre la ville et le sol. C’est sur une agriculture urbaine oubliée et réhabilitée dans l’exposition, que se fondent aujourd’hui les architectes, urbanistes, agriculteurs, écologues, ingénieurs, entrepreneurs, historiens, géographes, sociologues…, réunis pour envisager de nouveaux modèles hybrides. L’ensemble des actions propose une vision collective cohérente et invente une forme urbaine qui interpelle simultanément les terres et les lieux, les métiers et les outils, l’humain et le vivant.
pavillon-arsenal.com

 

L’éolien un nouveau souffle !


Des pistes et des repères
pour comprendre comment l’éolien peut dynamiser nos territoires

Pour une France
des héros ordinaires


le livre blanc
21 propositions
pour une société
et une agriculture
plus responsables !

Défi des familles
zéro déchet


Programme
Territoires Zero Waste

Rapport
Planète Vivante 2016

Risque et résilience
dans l’Anthropocène


la santé de notre planète
l'impact de l'activité humaine

 

La Liste rouge
des espèces menacées
en France


Chapitre Requins,
raies et chimères de
France métropolitaine

Loi pour la reconquête
de la biodiversité,
de la nature
et des paysages :


Les grandes avancées
et les actions d’accompagnement

Témoins
des changements
climatiques

Une gardienne de refuge
un vigneron, un guide
dans l'archipel des Marquises

Étude
Pesticides des villes,
pesticides des champs


panorama
des concentrations
de pesticides
en Île-de-France

Abonnement aux lettres
Inscription
Désinscription

Parisecologie.com
recrute un
web marketeur

en savoir plus ?
contact

Image de fond d'écran :
Copyright : Vincent Callebaut Architectures - www.vincent.callebaut.org