Espace citoyen : Événements
.. Espace citoyen
Événements
citoyens

Greenpeace Film Festival
Du 13 au 27 janvier, en ligne

Vous pourrez regarder gratuitement 15 documentaires sur l'environnement et votez pour votre film préféré. Les films abordent différentes thématiques liées à l’environnement telles que le climat, l’alimentation, l’agriculture, la surconsommation, la biodiversité mais aussi des sujets moins connus comme les lanceurs d’alerte et les énergies fossiles. En attendant, les bandes-annonces sont disponibles : faites votre programme ! En faisant la part belle aux solutions concrètes et aux initiatives citoyennes qui sont mises en œuvre partout dans le monde, ces films s’adressent à toutes celles et ceux qui veulent mieux comprendre les enjeux liés à l’environnement. Et le jury, c’est vous ! À l’issue du festival, le Prix du Public récompensera le film ayant reçu le plus de votes.
greenpeace.fr

Festival international du voyage à vélo
Les 18 et 19 janvier, Centre Georges Pompidou, Espace Sorano,
et salle André Costes, à Vincennes (94)

Le rendez-vous des voyageurs et des futurs voyageurs à vélo vous proposera déjà des stands de voyageurs, d'associations et de matériel pour le voyage à vélo, un festival des enfants. Une exposition photo sera consacrée à deux aventurières confirmées. Au programme aussi, des animations : Tables rondes Entretien avec des voyageurs de tous les continents ; Politique du vélo en France, que s'est-il passé depuis un an ? Conférence Le vélo de voyage, à la recherche de la machine idéale. Débat Préparer son bivouac. Atelier Réaliser un carnet de voyage. Des films : 11 séances projetant 24 courts-métages. Onze rencontres Cyclo-Pays, où on vient discuter d’un pays ou de plusieurs, d'Europe, Asie, Afrique du Nord, Amérique centrale, Amérique du Nord. Les voyageurs invités pédalent dans le monde entier sur les différents continents.
cyclo-camping.international

Salon Vivez Nature
Pour un quotidien durable

Du 24 au 27 janvier, à la Grande Halle de la Villette (XIXe)

Les 1001 initiatives, produits et services permettant aux citadins de vivre en ville de manière plus durable se regroupent pour cette nouvelle édition. Le salon propose une vision précise des enjeux fondamentaux et met en valeur les principaux acteurs du secteur. Un rare moment d’échange direct entre le public, les producteurs, les artisans et associations engagés pour l’environnement. Le salon est là pour renouer notre lien avec la Nature et des achats éthiques. Une nature parfois malmenée dans notre cadre de vie urbain et qu’il est nécessaire de revitaliser. Le recentrage vers les actions locales et solidaires est au cœur de Vivez Nature pour retrouver du lien dans nos villes. Les visiteurs pourront notamment visiter un marché local réunissant des producteurs franciliens ; un événement possible grâce à La Ruche qui dit Oui, le réseau de communautés d’achats en direct aux producteurs de référence depuis près de 10 ans. Une recherche de liens locaux et solidaire illustrée par les habitats participatifs qui se développent de plus en plus, et que l’on pourra découvrir à travers une conférence le 25 janvier et durant tout le salon sur le stand du Collectif d’animations de l’Habitat Participatif.
vivez-nature.com

Salon Permae
Le premier salon de la permaculture, de l’agroécologie et du jardinage au naturel
Du 24 au 27 janvier, Grande Halle de la Villette, Paris (XIXe)

Des visiteurs amateurs, passionnés de jardinage, professionnels, du monde végétal et animal porteurs de projets, étudiants en recherche de formation, viendront découvrir les avancées, produits, solutions dans ce domaine. Le salon a pour but de les aider à devenir acteurs de la transition écologique à s’équiper et à prendre conseils auprès des professionnels du secteur pour ensuite faire croître leur autonomie et leurs actions concrètes pour un environnement plus naturel et sain. Des exposants engagés accueilleront ces visiteurs pour répondre à leurs attentes et questions en termes de semences, plantes, matériels, outillage, formation, organisme de financement, associations… Permae proposera un programme de conférences et d’animations complet, pratique, théorique, concret et accessible, pour pousser la réflexion et découvrir les nombreuses possibilités offertes par ce mode de culture.
salon-permae.com

Colloque Santé du végétal : une seule santé et un seul monde
Le 28 janvier, à la Cité internationale universitaire de Paris (XIVe)

Il s’attachera à mieux appréhender les enjeux, les spécificités et les implications de la santé des plantes en interaction avec la santé humaine et la santé animale. Au programme : Santé du végétal, quels enjeux ? : connaître - comprendre ; innover - entreprendre. Santé du végétal : un seul monde, une seule santé ! : tables rondes Science et santé au cœur du concept One Health ; Une seule santé, tous concernés - Comment favoriser le débat sociétal ? academie-agriculture.fr

Salon Bien-Être et Médecine Douce & Thalasso
Du 30 janvier au 3 février, à Paris Expo, Porte de Versailles (XVe)

Les visiteurs découvriront un panorama des méthodes de santé au naturel, des thérapies douces et les vertus de l’eau de mer. Au cœur du salon, les conférences plénières font intervenir médecins et thérapeutes sur des problématiques ancrées dans l’actualité et axées sur des grands thèmes journaliers. Au programme, aussi : les ateliers-conférences pour découvrir l’expertise des exposants ; diverses activités corporelles et méthodes de développement personnel ; des produits de bien-être innovants de jeunes entreprises ; un bar à jus santé et détox ; une zone d’échanges avec les exposants, des diagnostics et bilans santé ; le cocon, un lieu de bien-être avec des exercices pour mieux gérer le stress. Le vendredi, une soirée inédite et surprenante alliant musique, évasion et plénitude.
salon-medecinedouce.com

Journée mondiale des intelligences animales
Le 1er février, Cité des Sciences et de l'industrie, Paris (XIXe)

Elle met en lumière les travaux, recherches, réflexions de spécialistes sur l'intelligence des animaux, leur comportement, leurs talents, leur empathie et même leur sagesse. Au programme, 4 conférences : Quel talent ma poule ! ; Fascinants serpents ; Intelligence collective, la grande leçon des animaux ; Les chants des baleines, conférence et concert.
lanimaletlhomme.com

Journée mondiale des zones humides
Zones humides et biodiversité
Du 1er au 29 février

Des organismes gouvernementaux, des organisations non gouvernementales et des groupes de citoyens à tous les niveaux de la société profitent de l'occasion pour lancer des actions de sensibilisation du public aux valeurs et aux avantages des zones humides en général, et de la Convention de Ramsar en particulier. Le programme présente un large panel d’animations-découvertes nature, expositions, ateliers, spectacles, séminaires, colloques... En Île-de-France, 44 manifestations.
zones-humides.org

Exposition florale Mille & une orchidées
Du 5 février au 2 mars, Grandes serres du Jardin des Plantes, Paris (Ve)

Elle propose d’admirer des milliers de fleurs d'orchidées dans ce bel écrin végétal, où ces fleurs mythiques se dévoilent à la curiosité du public. Une boutique éphémère est ouverte près de la serre et permet aux visiteurs d’y acquérir de beaux spécimens d’orchidées auprès de spécialistes compétents. Des espèces sauvages et horticoles conservées par le Muséum dans les serres de l’Arboretum de Versailles-Chèvreloup seront présentées au public.passionnés. Le jardin botanique de la Ville de Paris - serres d’Auteuil - dévoilera de rares spécimens extraits de sa collection extraordinaire et secrète. Pour le plaisir des spécialistes et des néophytes, quatre producteurs français d’orchidées exposeront, au cœur de la serre, des plantes originales dans des scènes foisonnantes de fleurs.
jardindesplantesdeparis.fr

Journée d'information Des fleurs et des pollinisateurs
Le 11 février, à la SNHF, Paris (VIIe)

Cette journée a pour objectif de diffuser des connaissances scientifiques et techniques au plus grand nombre, avec au programme neuf conférences : La fleur : une façon de s’afficher sans ménagement. La pollinisation, un moteur de l’évolution et la diversification des fleurs. Pollinisation par des animaux autres que les insectes. Les insectes pollinisateurs, diversité et modes de vie. Agir en faveur des pollinisateurs : Les professionnels du végétal mobilisés. Pathologies de l’abeille domestique. Le frelon asiatique : un prédateur envahissant. Aménagements et pratiques favorables aux insectes pollinisateurs. Devenir apiculteur et installer ses premières ruches.
snhf.org

Festival Food & Plant
Du 17 au 19 février, Caserne Les Cinq Toits, Paris (XVIe)

Les Cinq Toits vous invitent à prendre part à un voyage de tous les sens aux côtés de leurs acteurs solidaires passionnés de végétal et de gastronomie. Au programme : Bulles de savon géantes. Ateliers : gâteaux ; sensibilisation autour des abeilles ; DIY tote-bags à impression végétale ; DIY fabrication de kokedamas ; bouquets de fleurs séchées & terrarium ; cyanotype ; broderies de fleurs ; cuisine solidaire ; semis. Rempotage de vos petites plantes. Fresque du climat. Fabrication de savons végétaux. Performance musicale végétale. Balade botanique. Scène ouverte poétique végétale. Tout au long du festival, différentes animations organisées par des acteurs du végétal se succèderont.
pariscotejardin.fr

Et toujours :

Exposition photographique Amazônia
Jusqu'au 16 février, à la Maison Européenne de la Photographie (IVe)

Ce reportage photo de Tommaso Protti, prix Carmignac du photojournalisme - est consacré à l’Amazonie et les enjeux liés à sa déforestation. Entre janvier et juillet 2019, le photojournaliste italien, accompagné du journaliste britannique Sam Cowie, a parcouru des milliers de kilomètres à travers l’Amazonie brésilienne pour le réaliser. Depuis la région de Maranhão à l’est, à celle de Rondônia à l’ouest, en passant par les États du Pará et de l’Amazonas, ils dressent le portrait de l’Amazonie brésilienne contemporaine, où les crises sociales et humanitaires se superposent à la destruction inexorable de la forêt vierge, poumon de la planète. Prolongeant l’exposition à la MEP, des photographies de Tommaso Protti sont présentées sur les grilles de l’Hôtel de Ville.
mep-fr.org

Exposition-événement Océan en voie d’illumination
Jusqu'au 19 janvier, au Jardin des Plantes, Paris (Ve)

Une balade qui invite à l’émerveillement et sensibilise à l’importance de la préservation de la biodiversité. Le Jardin des Plantes se pare de mille feux et propose une promenade nocturne à la lueur de monumentales structures lumineuses. Cette exposition éclaire la conscience des petits et des grands, et montre à quel point il est important de préserver notre faune et notre flore. Commencez le parcours place Valhubert par des lanternes spectaculaires représentant des créatures disparues il y a 65 millions d’années, découvrez des espèces éteintes ou menacées sous la pression des civilisations humaines, croisez la route d’un requin blanc de 30 mètres de long et entrez dans la Ménagerie, déambulez dans le zoo du Jardin des Plantes métamorphosé et habité par des animaux gigantesques et lumineux... Ce festival de lumière insolite est aussi jalonné de spectacles vivants sur le thème de la nature et d’ateliers pour les enfants qui pourront même construire et décorer leur propre lanterne.
jardindesplantesdeparis.fr

Exposition Le rêveur de la forêt
Jusqu'au 23 février, Musée Zadkine, Paris (VIe)

Puisant à des sources multiples – poésie, philosophie, sciences – Le Rêveur de la Forêt croise les époques, les médiums et les genres. L’exposition réunit presque une centaine d’œuvres d’une quarantaine d’artistes. Grâce à des prêts exceptionnels de musées, de collections privées ou d’artistes, elle éclaire de manière inédite l’œuvre d’Ossip Zadkine, la matérialité vivante caractéristique de ses sculptures et leur lien organique à la forêt. Autobiographique, le titre renvoie au sculpteur, à son attachement intime à la forêt. Guidé par des veilleurs visionnaires qui, pour nourrir leur art ou le régénérer, réellement ou métaphoriquement, font de multiples aller-retours jusqu’au cœur du monde sauvage, le visiteur effectue une promenade de l’orée des bois à l’écosystème naturel et jusqu’aux mystères de la forêt. Ainsi découvre-t-il l’évolution et la transformation du regard porté sur la forêt, organisme vivant, perçu par certains comme refuge de force vitale, à travers un parcours en trois temps : La lisière - Genèse - Bois sacrés, bois dormants.
zadkine.paris.fr

Exposition Fenêtres sur jardins
Jusqu'au 23 février, à l'écomusée du Val de Bièvres, Fresnes (94)

Elle interroge le rapport à la nature qu’entretiennent les habitants de banlieue en lien avec les usages et la pratique du jardinage. L’équipe de conservation a mené une vaste enquête ethnobotanique dans vingt jardins privés, familiaux ou partagés, répartis sur neuf villes du Val-de-Marne : Arcueil, Cachan, Chevilly-Larue, Fresnes, Ivry-sur-Seine, Gentilly, L’Haÿ-les-Roses, Rungis et Villejuif. Le parcours de visite propose une déambulation immersive à travers ces jardins, dont l’approche sensible permettra à chacun de s’interroger sur son propre rapport à la nature. Jardin rêvé, lieu d’évasion, d’accomplissement de soi, ambivalent, qui reconnecte au sauvage, espace de sociabilité, de transmission… Les mots des jardiniers exposés rencontrent des photographies, des œuvres de Robert Doisneau, des dessins botaniques, des vidéos d’experts, des objets et outils du jardin…Les petits - et les grands - pourront aussi partir à la découverte des animaux au jardin via un parcours surprise ! L’écomusée a réalisé un herbier à partir des plantes désignées par les habitants qui ont participé à la conception de l’exposition. Toutes les planches sont à découvrir sous la forme d’un jardin botanique urbain scénographié spécialement pour l’exposition.
fresnes94.fr

Exposition Je mange donc je suis
Jusqu'au 1er juin, au Musée de l’Homme, Paris (XVIe)

L'exposition propose au public d’explorer les facettes biologiques, culturelles et écologiques de l’alimentation. restitue au plus grand nombre les recherches menées par les scientifiques du MnHn dans la formation du goût, les manières de table, la gastrodiplomatie, les modèles agricoles, les patrimoines culinaires, la consommation de viande, les OGM, l’alimentation de nos ancêtres... La visite alterne thèmes de fonds, débats de sociétés et sujets surprises à travers la présentation foisonnante d’objets prestigieux, de collectes de terrain et d’œuvres d’artistes modernes et contemporains comme Pablo Picasso, Gilles Barbier, Pilar Albarracin ou Liu Bolin. Au fil des trois salles, découvrez les enjeux contemporains de l’alimentation dans une mise en scène parfois décalée : vous pourrez vous asseoir à la table de l'Élysée, dialoguer avec une vache fictive sur les différents régimes alimentaires, regarder un extrait de l'Aile ou la cuisse ou admirer un crâne de pâtissier !
museedelhomme.fr

Exposition Baleinopolis
Les sociétés secrètes des cétacés
Jusqu'au 8 juin, à l'Aquarium tropical de la Porte Dorée, Paris (XIIe)

Baleinopolis invite ses visiteurs à un voyage merveilleux à la rencontre des baleines à bosse, cachalots, orques et dauphins, à une plongée au plus près de leurs sociétés secrètes et à découvrir l’univers encore largement méconnu des cétacés. Illustrée de recherches et de témoignages de scientifiques renommés, l’exposition permet de mieux comprendre ces extraordinaires mammifères et de mieux les protéger. Comment les cétacés s’organisent-ils pour vivre dans les océans ? Quels sont les effets des activités humaines sur ces espèces ? Leur survie est-elle menacée ? Avec ses quatre grandes parties – Les modèles de sociétés, Vivre en communauté, Une culture commune et Protégeons les océans – l’exposition guide le visiteur dans les profondeurs des océans et répond aux questions du public sur la nature de ces sociétés insoupçonnées et singulières. Objets, vidéos, sons et dispositifs interactifs proposent un voyage aux portes d’un monde exceptionnel et souvent inaccessible, celui de quatre espèces incontournables : la baleine à bosse, le cachalot, l’orque et le dauphin. Une programmation cinématographique, sonore et artistique accompagne l’exposition.
aquarium-tropical.fr

 

L’éolien un nouveau souffle !


Des pistes et des repères
pour comprendre comment l’éolien peut dynamiser nos territoires

Pour une France
des héros ordinaires


le livre blanc
21 propositions
pour une société
et une agriculture
plus responsables !

Défi des familles
zéro déchet


Programme
Territoires Zero Waste

Rapport
Planète Vivante 2016

Risque et résilience
dans l’Anthropocène


la santé de notre planète
l'impact de l'activité humaine

 

La Liste rouge
des espèces menacées
en France


Chapitre Requins,
raies et chimères de
France métropolitaine

Loi pour la reconquête
de la biodiversité,
de la nature
et des paysages :


Les grandes avancées
et les actions d’accompagnement

Témoins
des changements
climatiques

Une gardienne de refuge
un vigneron, un guide
dans l'archipel des Marquises

Étude
Pesticides des villes,
pesticides des champs


panorama
des concentrations
de pesticides
en Île-de-France

Abonnement aux lettres
Inscription
Désinscription

Parisecologie.com
recrute un
web marketeur
en savoir plus ?
contact

Image de fond d'écran :
Copyright : Vincent Callebaut Architectures - www.vincent.callebaut.org