Espace citoyen : Événements
.. Espace citoyen
Événements
citoyens

Marche pour le Climat

de Bastille à République, en passant par l’Hôtel de Ville,
prises de parole et concert à République

14 mars, 14h, place de la Bastille +>>


Salon International de l’Agriculture

L'agriculture vous tend les bras
Jusqu'au 1er mars, à Paris Expo, Porte de Versailles (XVe)

Lieu de rencontres et d’échanges de toutes les filières du monde agricole avec le grand public, il est aussi le reflet de toutes les agricultures et de leurs évolutions. L'occasion d’échanger avec Pierre Cornu, historien, sur la renaissance du dialogue entre agriculteurs et consommateurs ; de découvrir le profil des nouveaux agriculteurs et la philosophie de leur engagement avec la sociologue Hélène Brives ; d’échanger avec l’ethnologue Guillaume Lebaudy qui nous raconte comment et pourquoi aujourd’hui de jeunes diplômés se tournent vers ce métier traditionnel et lui permettent ainsi de perdurer ; de décrypter le lien fort entre les Français et leur agriculture, basé sur le dialogue, la curiosité, l’écoute, le besoin qu’a le public de comprendre ce qu’il consomme ; et de comprendre les motivations des visiteurs et l’émergence d’un nouveau public tourné vers l’avenir de l’agriculture. À signaler : la journée Agroécologie de Pour une Agriculture du Vivant, le 28 février : témoignages et tables-rondes sur les enjeux et la méthode pour reterritorialiser l’enjeu carbone +>> ; la remise des prix aux lauréats nationaux des catégories Agroforesterie et Prairies & Parcours du Concours des Pratiques Agro-écologiques ; au sein du secteur Jardin & Potager, l'animation Venez découvrir l’agriculture urbaine ! ; l’association Chez les Landais, 5 familles landaises nourries par l’ambition de révolutionner le paysage agricole français +>>
salon-agriculture.com

Festival Sortons l’agriculture du Salon
Les citoyens passent à table !

Jusqu'au 1er mars, en France

Il invite les acteurs de la démocratie alimentaire, qu’ils soient paysans, cuisiniers, artisans, intellectuels, scientifiques, artistes ou, plus simplement, citoyens-mangeurs à se retrouver en marge du salon de l’agriculture officiel. Le festival souhaite créer les conditions d’un dialogue collectif autour de rencontres conviviales - voire tout à fait informelles et sans prétention - dans différents lieux qui s’engagent pour une agriculture et une alimentation plus durable, plus respectueuse des hommes et de la planète. Nous souhaitons mettre en avant les nombreuses initiatives citoyennes, celles qui prises individuellement ont l’air de gouttes d’eau dans une liste trop longue de nouvelles politiques à mettre en œuvre, mais qui, cumulées, commencent à faire masse critique et à esquisser ce que pourrait être l’économie générale d’une alimentation saine et durable de citoyens actifs et vigilants.
alimentation-generale.fr

Exposition Le vent se lève
Du 7 mars à mars/avril 2021, au Mac Val, Vitry-sur-Seine (94)

Le vent se lève met l’accent sur les relations que l’humanité entretient avec sa planète mère, des relations complexes, ambivalentes, cruelles parfois ou porteuses d’espoir. Au fil des nouvelles acquisitions d’artistes aujourd’hui particulièrement en prise avec le monde, et en écho à des œuvres plus anciennes qui traduisent cette pensée en marche de longue date, le public peut envisager les différents regards, émerveillés, inquiets, conscients toujours que les artistes portent sur le monde. Pour envisager cette accélération du temps, du temps long de la géologie à celui d’aujourd’hui, chimique, où l’action de l’homme engendre la précipitation des réactions climatiques, nous suivons, tel un fil conducteur, la question de la marche. Peintures, photographies, films et installations nous amènent à réfléchir à nos relations à la Terre, celle que nous arpentons comme celle que nous transformons.
macval.fr

Exposition Courants verts, Créer pour l’environnement
Du 18 mars au 19 juillet, à la Fondation Groupe EDF, Paris (VIIe)

Cette exposition d’envergure réunit des artistes internationaux - Joseph Beuys, Barbara et Michael Leisgen, Lucy et Jorge Orta, Sarah Trouche, Nicole Dextras, Jéremy Gobé, Nathan Grimes... - engagés dans le combat écologique à travers leurs installations, photographies, vidéos ou dessins à affronter les défis que pose l’Anthropocène : ce moment où les activités humaines perturbent en profondeur les processus naturels, impose à l’humanité de nouveaux comportements, un rapport à l’environnement, une culture et des mentalités à refondre. Elle rappelle que l’art joue son rôle dans cette mutation essentielle caractéristique de l’actuelle transition climatique en agissant sur les imaginaires et en proposant de nouveaux récits. Avertir, Agir et Rêver sont les trois axes qui composent le parcours de l’exposition. Elle est accompagnée d’un large volet pédagogique invitant les visiteurs à poursuivre la réflexion engagée à travers des masterclasses, des conférences et des ateliers.
pierre-laporte.com

Survival Expo
Du 20 au 22 mars, Paris Event Center, Porte de la Villette (XIXe)

Le salon a pour ambition de devenir une référence sur les thèmes de la prévention des risques, de l'autonomie et de l'outdoor, avec pour objectif principal de sensibiliser les citoyens au changement dont nous avons besoin. Au programme, desd animations & formations : Mur d'escalade, lancé de couteaux, gestes de premiers secours, arrêter une hémorragie, lancé de haches, tir à l'arc, Do It Yourself, économies d'énergies, initiation aux plantes comestibles, la forge, faire du feu, village des couteliers, formation sécurité incendie, dégustation cuisson solaire.
survival-expo.com

Vivre Autrement
Du 20 au 23 mars, au Parc Floral de Paris (XIIe)

Un évènement pour celles et ceux qui souhaitent adopter un mode de vie plus écologique et responsable, en faisant des choix différents et solidaires. Pour ce faire, les visiteurs pourront évoluer au sein de différents univers : Se nourrir autrement, grâce à des alternatives alimentaires comme le bio et vegan. Se faire du bien autrement, avec des cosmétiques bio, soins de saisons et conseils pour réveiller son corps. S’habiller autrement, grâce au tourisme durable et solidaire. Penser autrement, en allant à la rencontre d’associations de défense de l’environnement. Habiter autrement, avec plein d’astuces écolo pour la maison. Ces thématiques seront également illustrées et approfondies grâce à un large programme d’animations rythmé par divers ateliers et conférences : ateliers en extérieur pour profiter du calme et de l’apaisement du Parc Floral, ateliers culinaires pour mettre la main à la pâte, ateliers bien-être pour profiter d’un moment de relaxation… Enfin, le Coin des enfants initiera les plus jeunes grâce à des produits et activités sélectionnés rien que pour eux.
salon-vivreautrement.com

Semaine pour les alternatives aux pesticides
Du 20 au 30 mars, en France et à l’étranger

Elle met à l’honneur les mille et une alternatives pour se passer des pesticides chimiques de synthèse dans notre consommation et notre production, autant d'événements organisés par des citoyens, associations, entreprises ou collectivités territoriales. Au programme : conférences, ciné-débats, portes ouvertes de fermes, moulins, jardins, dégustations, ateliers, démonstrations, spectacles… L’objectif est d’informer les citoyens sur les risques de l’exposition aux pesticides et de promouvoir des solutions alternatives pour vivre, consommer et produire plus durablement pour notre santé et notre planète.
semaine-sans-pesticides.fr

Journée internationale des forêts
La forêt, notre avenir, notre oxygène
Le 21 mars ; du 14 au 22 mars,
en France

Une occasion de célébrer la forêt, l’arbre et le bois, dont les services multiples en font une ressource essentielle pour le développement durable, notre patrimoine forestier considérable, et encore souvent méconnu du grand public, grâce à des animations, sorties, colloques, conférences ou portes ouvertes. Des centaines de manifestations auront lieu pour faire découvrir, dans une approche éducative et conviviale, les différentes facettes et les richesses de l'arbre et de la forêt. À Paris, du 20 au 22 mars, un village forestier, place Saint-Sulpice (VIe), à la scénographie originale Les bulles de forêts, présentera des expositions, ateliers - constructions, observations, créations, maquillages, quizz… - , et spectacles pour tous les âges, encadrés par des forestiers. L’Agora de la forêt accueillera des conférences, débats et interventions sur des thématiques au cœur de l’actualité - biodiversité, matériau bois, performance énergétique, changement climatique… - animés par des forestiers, scientifiques, architectes, personnalités publiques… de tous horizons. +>>
journee-internationale-des-forets.fr

Et toujours :

Journée mondiale des zones humides
Zones humides et biodiversité
Jusqu'au 29 février

Des organismes gouvernementaux, des organisations non gouvernementales et des groupes de citoyens à tous les niveaux de la société profitent de l'occasion pour lancer des actions de sensibilisation du public aux valeurs et aux avantages des zones humides en général, et de la Convention de Ramsar en particulier. Le programme présente un large panel d’animations-découvertes nature, expositions, ateliers, spectacles, séminaires, colloques... En Île-de-France, encore 17 manifestations +>>
zones-humides.org

Exposition florale Mille & une orchidées
Jusqu'au 2 mars, Grandes serres du Jardin des Plantes, Paris (Ve)

Elle propose d’admirer des milliers de fleurs d'orchidées dans ce bel écrin végétal, où ces fleurs mythiques se dévoilent à la curiosité du public. Une boutique éphémère est ouverte près de la serre et permet aux visiteurs d’y acquérir de beaux spécimens d’orchidées auprès de spécialistes compétents. Des espèces sauvages et horticoles conservées par le Muséum dans les serres de l’Arboretum de Versailles-Chèvreloup seront présentées au public.passionnés. Le jardin botanique de la Ville de Paris - serres d’Auteuil - dévoilera de rares spécimens extraits de sa collection extraordinaire et secrète. Pour le plaisir des spécialistes et des néophytes, quatre producteurs français d’orchidées exposeront, au cœur de la serre, des plantes originales dans des scènes foisonnantes de fleurs.
jardindesplantesdeparis.fr

Exposition Fenêtres sur jardins
Jusqu'au 29 mars, à l'écomusée du Val de Bièvres, Fresnes (94)

Elle interroge le rapport à la nature qu’entretiennent les habitants de banlieue en lien avec les usages et la pratique du jardinage. L’équipe de conservation a mené une vaste enquête ethnobotanique dans vingt jardins privés, familiaux ou partagés, répartis sur neuf villes du Val-de-Marne : Arcueil, Cachan, Chevilly-Larue, Fresnes, Ivry-sur-Seine, Gentilly, L’Haÿ-les-Roses, Rungis et Villejuif. Le parcours de visite propose une déambulation immersive à travers ces jardins, dont l’approche sensible permettra à chacun de s’interroger sur son propre rapport à la nature. Jardin rêvé, lieu d’évasion, d’accomplissement de soi, ambivalent, qui reconnecte au sauvage, espace de sociabilité, de transmission… Les mots des jardiniers exposés rencontrent des photographies, des œuvres de Robert Doisneau, des dessins botaniques, des vidéos d’experts, des objets et outils du jardin…Les petits - et les grands - pourront aussi partir à la découverte des animaux au jardin via un parcours surprise ! L’écomusée a réalisé un herbier à partir des plantes désignées par les habitants qui ont participé à la conception de l’exposition. Toutes les planches sont à découvrir sous la forme d’un jardin botanique urbain scénographié spécialement pour l’exposition.
fresnes94.fr

Exposition Claudia Andujar, La Lutte Yanomami
Jusqu'au 10 mai, à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris (XIVe)

La grande photographe brésilienne dédie sa vie à la photographie et à la défense des Yanomami, peuple amérindien parmi les plus importants de l’Amazonie brésilienne. Fruit de plusieurs années de recherche dans les archives de la photographe, cette exposition, conçue par Thyago Nogueira pour l’Instituto Moreira Salles au Brésil, présente son œuvre à travers plus de 300 photographies en noir et blanc ou en couleur dont un grand nombre d’inédits, une installation audiovisuelle ainsi que des dessins réalisés par des artistes Yanomami et des documents historiques. Reflétant les deux versants indissociables de sa démarche, l’un esthétique, l’autre politique, elle révèle à la fois la contribution majeure de Claudia Andujar à l’art photographique et le rôle essentiel qu’elle joue en faveur de la défense des droits des Indiens Yanomami et de la forêt qu’ils habitent.
fondationcartier.com

Exposition Je mange donc je suis
Jusqu'au 1er juin, au Musée de l’Homme, Paris (XVIe)

L'exposition propose au public d’explorer les facettes biologiques, culturelles et écologiques de l’alimentation. restitue au plus grand nombre les recherches menées par les scientifiques du MnHn dans la formation du goût, les manières de table, la gastrodiplomatie, les modèles agricoles, les patrimoines culinaires, la consommation de viande, les OGM, l’alimentation de nos ancêtres... La visite alterne thèmes de fonds, débats de sociétés et sujets surprises à travers la présentation foisonnante d’objets prestigieux, de collectes de terrain et d’œuvres d’artistes modernes et contemporains comme Pablo Picasso, Gilles Barbier, Pilar Albarracin ou Liu Bolin. Au fil des trois salles, découvrez les enjeux contemporains de l’alimentation dans une mise en scène parfois décalée : vous pourrez vous asseoir à la table de l'Élysée, dialoguer avec une vache fictive sur les différents régimes alimentaires, regarder un extrait de l'Aile ou la cuisse ou admirer un crâne de pâtissier !
museedelhomme.fr

Exposition Baleinopolis
Les sociétés secrètes des cétacés
Jusqu'au 8 juin, à l'Aquarium tropical de la Porte Dorée, Paris (XIIe)

Baleinopolis invite ses visiteurs à un voyage merveilleux à la rencontre des baleines à bosse, cachalots, orques et dauphins, à une plongée au plus près de leurs sociétés secrètes et à découvrir l’univers encore largement méconnu des cétacés. Illustrée de recherches et de témoignages de scientifiques renommés, l’exposition permet de mieux comprendre ces extraordinaires mammifères et de mieux les protéger. Comment les cétacés s’organisent-ils pour vivre dans les océans ? Quels sont les effets des activités humaines sur ces espèces ? Leur survie est-elle menacée ? Avec ses quatre grandes parties – Les modèles de sociétés, Vivre en communauté, Une culture commune et Protégeons les océans – l’exposition guide le visiteur dans les profondeurs des océans et répond aux questions du public sur la nature de ces sociétés insoupçonnées et singulières. Objets, vidéos, sons et dispositifs interactifs proposent un voyage aux portes d’un monde exceptionnel et souvent inaccessible, celui de quatre espèces incontournables : la baleine à bosse, le cachalot, l’orque et le dauphin. Une programmation cinématographique, sonore et artistique accompagne l’exposition.
aquarium-tropical.fr

 

L’éolien un nouveau souffle !


Des pistes et des repères
pour comprendre comment l’éolien peut dynamiser nos territoires

Pour une France
des héros ordinaires


le livre blanc
21 propositions
pour une société
et une agriculture
plus responsables !

Défi des familles
zéro déchet


Programme
Territoires Zero Waste

Rapport
Planète Vivante 2016

Risque et résilience
dans l’Anthropocène


la santé de notre planète
l'impact de l'activité humaine

 

La Liste rouge
des espèces menacées
en France


Chapitre Requins,
raies et chimères de
France métropolitaine

Loi pour la reconquête
de la biodiversité,
de la nature
et des paysages :


Les grandes avancées
et les actions d’accompagnement

Témoins
des changements
climatiques

Une gardienne de refuge
un vigneron, un guide
dans l'archipel des Marquises

Étude
Pesticides des villes,
pesticides des champs


panorama
des concentrations
de pesticides
en Île-de-France

Abonnement aux lettres
Inscription
Désinscription

Image de fond d'écran :
Copyright : Vincent Callebaut Architectures - www.vincent.callebaut.org