Espace professionnel : Événements
 
Espace professionnel
Événements
professionnels

Événements professionnels

Forum International de la Météo et du Climat
Media-workshop Communiquer sur le changement climatique
Les 27 et 28 mai, dans les Salons de l’Hôtel de Ville de Paris (IVe)

Cet atelier rassemble les journalistes-présentateurs météo d’une soixantaine de pays ainsi que les représentants de différentes organisations européennes et internationales de la météo et du climat. L’objectif est de mener une réflexion approfondie sur la façon de communiquer efficacement sur le changement climatique, vers les téléspectateurs, mais aussi les décideurs. Il proposera des exposés, tables-rondes et ateliers interactifs sur comment mieux communiquer sur la nécessité de changer les comportements, à l’échelle citoyenne mais aussi au niveau des États et des entreprises.
forumeteoclimat.com

Forum International de la Météo et du Climat
Colloque international Climat : les nécessaires changements de comportement
et de modes de vie, du citoyen… au collectif !

Le 28 mai, dans les Salons de l’Hôtel de Ville de Paris (IVe)

Il réunira des scientifiques et experts du climat, acteurs socio-économiques, élus et responsables institutionnels, représentants du milieu académique, étudiants et médias. L’objectif sera de mettre l’accent sur l’urgence d’un changement profond de nos comportements qui doit être entrepris, non seulement par les citoyens mais aussi par les gouvernements, les collectivités et les entreprises, …. sans exclure le système éducatif et les ONG, de façon à mieux appréhender les solutions et la dynamique de ces changements comportementaux face au climat.Au programme : L’échelle et la nature des changements nécessaires pour le climat – Perspectives du GIEC. Les ressorts des changements de modes de vie/pratiques – Perspectives de la sociologie. Présentation de l’outil Our Life 21. Tables-rondes : L’évolution des comportements : état des lieux ; Quels leviers permettent la transformation des modes de vie ? ; Quelles options dans différents secteurs d’activité ?.
forumeteoclimat.com

Colloque Le transport fluvial à l'heure de la transition énergétique
Le 29 mai, FNTP, Paris (VIIIe)

Il vise à fédérer l’ensemble des acteurs de l’écosystème fluvial sur le sujet du verdissement de la motorisation de la flotte. Cette journée doit permettre de partager les enjeux des nouvelles motorisations, de comprendre les solutions qui s’offrent aux professionnels, de réfléchir ensemble au nouveau modèle du transport fluvial décarboné… Il s’agit de traduire en projets concrets l’engagement collectif des acteurs du fluvial pour pérenniser ce mode de transport, à la fois performant économiquement et vertueux environnementalement. Au programme, des tables rondes : Transport fluvial et transition énergétique : quels constats, quels enjeux et quelles perspectives ? Quelles solutions techniques et quelles évolutions réglementaires pour accompagner le changement ? Quels financements innovants pour accompagner le verdissement du secteur fluvial ? Quel modèle économique du fluvial demain ? Quel accompagnement des collectivités locales pour soutenir le transport fluvial dans son adaptation ? Grands témoins : Vers un nouveau modèle énergétique dans le milieu maritime » ; Les leçons du futur. Signature d'une convention ADEME - Voies navigables de France.
vnf.fr

Rencontre Nationale d'Arboriculture
Du 31 mai au 2 juin, Centre de Loisirs, Parc Gravelin, Champlan (91)

Au programme : Village des fabricants et revendeurs : matériels et outils pour parcs et jardins, pépiniériste fleurs et arbustes. Goûter perché, grimpe encadrée, initiation Slack Line, jeux traditionnels en bois. Pôle arboriculture : Société Française d’Arboriculture, GECAO, Sequoia… Buvette et restauration sur place. Animations autour de l'arbre. Repas et concert des arboristes grimpeurs. Conférences et workshop autour de l'arbre.
sfa-asso.fr

Rencontres du CLER et de la transition énergétique
Du 4 au 6 juin, à l'hôtel d'agglomération, et sur l’Île de loisirs de Cergy-Pontoise (95)

Trois jours de rencontres et d'échanges, de débats et d'ateliers. Au programme : Quelles pistes pour penser la transition énergétique après-demain ? Valoriser et mobiliser tous les acteurs du service public de la performance énergétique de l’habitat (SPPEH). Généralisons les Fonds sociaux d’aide aux travaux de maîtrise de l’énergie. Quelle vision et quels modes d’actions du CLER sur les ÉnR ? Transition énergétique et développement : élargir le débat. Pour un SPPEH inclusif. Plaidoyer du CLER dans les territoires : défendons le SPPEH ! À vos projets ! Atelier de développement et d'accélération de projets au sein du réseau. Explorer les politiques publiques de sobriété. Sensibiliser et former les acteurs de la transaction immobilière à la rénovation énergétique performante. Visite du Centre horticole intercommunal. Visite de l’îlot du Valmoutier à Jouy-le-Moutier : opération de rénovation groupée et mutualisation de pavillons des années 70.
cler.org

Colloque Le Petit Pois Déridé
Du 4 au 6 juin, sur le campus du CNRS, Gif-sur-Yvette (91)

Colloque généraliste et multidisciplinaire de biologie de l’évolution et écologie, on y échange en français comme en anglais sur des thématiques émanant aussi bien de la biologie théorique qu’expérimentale. Le programme reflète presque exclusivement les contributions proposées par les participants. Toutes les communications sont les bienvenues, qu'il s'agisse de : génétique ou de génomique des populations, évolution moléculaire, écologie évolutive, biologie de la conservation, caractérisation des ressources génétiques, agro-écologie... Nous dédierons une demi-journée à des communications et discussions sur les espaces urbains et péri-urbains, dont l'importance ne cesse de croître. Intitulée Darwin comes to town - Évolution et écologie dans les écosystèmes urbains et péri-urbains, la session sera introduite par les recherches menées dans ce domaine en Île-de-France. On élargira la discussion à d’autres villes et espaces péri-urbains via les contributions des participants.
colloque.inra.fr

Sommet The Nature of Cities
Pour propulser un mouvement en faveur de villes vertes collaboratives

Du 4 au 7 juin, campus de Jussieu, Sorbonne Université, Paris Ve)

Avec ce sommet, nous aspirons à changer le processus de construction de la ville par le biais de sessions interactives et d’ateliers réunissant des leaders d’opinion, des créateurs de connaissances, des praticiens et des parties prenantes de disciplines, modes de connaissance et modes d’action divers. Nous l'imaginons comme une réunion de conception partant du principe que les villes sont à la fois des espaces écologiques et des espaces sociaux : une réunion de planificateurs qui interagit avec des artistes ; une réunion au cours de laquelle les praticiens rencontrent des scientifiques lors de rencontres organisées ; une rencontre équilibrée entre le Sud global et le Nord global, et entre pensée et action ; une réunion dans laquelle la vision pour les villes intègre justice, qualité de vie, santé, résilience et durabilité ; une réunion sur des idées intégrées qui peuvent informer et devenir un leadership pour les villes dont nous avons besoin.
tnoc-summit.org

Journées Portes Ouvertes des énergies renouvelables
Du 6 au 8 juin, en France

Parcs éoliens, solaires, unités de méthanisation, chaufferies biomasse, sites géothermiques, centrales hydroélectriques, laboratoires, centres d’exploitation, de production et de gestion, ouvriront leurs portes aux citoyens. L’ambition de ces journées : faire découvrir les différentes filières à travers la diversité des technologies, les métiers, le travail des équipes sur les installations, répondre aux interrogations du public et expliquer les atouts et le rôle des énergies renouvelables. En ÎdF, 5 initiatives.
journeesportesouvertes-enr.fr

Fête de l'océan
Du 6 au 9 juin à l'Aquarium tropical de la Porte Dorée (XIIe), du 8 au 10 juin au Jardin des plantes (Ve)

Expositions, ateliers, projections, ciné-concerts, spectacles et performances mais aussi débats et rencontres avec des scientifiques, organismes de recherche et associations, la Fête de l'océan est une occasion de s’engager en adoptant des gestes qui permettront de réduire les impacts sur l’océan et d’apporter sa contribution à sa protection, et aussi du lancement d’une grande enquête participative permettant à chacun d’alerter les décideurs politiques et économiques sur les sujets et les enjeux qui lui semblent les plus importants. À l’Aquarium tropical de la Porte Dorée, outre les évènements ouverts à tous, une journée sur les sciences participatives marines, réservée aux professionnels, donne des pistes pour participer à des programmes de recherche ou d’observation sur les milieux marins et littoraux tandis que le congrès des jeunes aquariologistes rassemble de son côté 20 classes d’Île-de-France qui ont travaillé toute l’année sur un thème lié à l’Aquarium tropical. Le Muséum organise son rendez vous citoyen : Les Tribunes du Muséum. Avec pour thème Agissons pour l'océan !, il s’agit d’un moment privilégié d’échange avec chercheurs, militants, start-uppers… autour des enjeux et des actions concrètes liés à la préservation de l’océan - une déclinaison Junior est d'ailleurs proposée. mnhn.fr
aquarium-tropical.fr

Forum Européen de l'Énergie
Le coût des transitions énergétiques en Europe

Les 11 et 12 juin, aux Salons Hoche, Paris (VIIIe)

Le Forum s’intéressera particulièrement à trois enjeux majeurs : le logement, la production d’électricité et le transport urbain. Poser la question des coûts, c’est aussi poser la question incontournable Qui va payer ? et donc celles du partage de l’effort et de la faisabilité sociale des transitions. C’est, pour un objectif très souvent lié au climat, rechercher les trajectoires les moins coûteuses et préciser les outils et les politiques pour s’y engager. Au programme : Les différentes trajectoires de transition énergétique et leurs coûts. La décarbonation du mix électrique : les surcoûts des politiques axées sur la technologie. Efficacité énergétique dans le logement : le rapport coût-effi cacité des politiques de rénovation. Les coûts et avantages macroéconomiques de la transition vers une mobilité urbaine bas carbone. Qui va payer ? Le partage de l’effort et la faisabilité sociale des politiques de transition. Comment réduire le coût de la transition vers un objectif faible en carbone ?
wec-france.org

Colloque de restitution de l’Étude 4 pour 1000 France
Le 13 juin, Sorbonne Université, Paris (Ve)

L’Inra présentera les résultats de l’étude Potentiel de l’agriculture et de la forêt françaises en vue de l’objectif d’un stockage de carbone dans les sols à hauteur de 4 pour mille menée par une équipe pluridisciplinaire d’une trentaine d’experts. Au programme : présentation générale de l’étude et synthèse de la bibliographie quel potentiel de stockage de carbone pour diverses pratiques ; quel coût de mise en œuvre des pratiques de stockage ? ; synthèse et conclusions ; table ronde et mise en débat.
inra.fr

Séminaire International de l'Agriculture Biologique
Le Bio face aux enjeux sociaux et environnementaux
Le 18 juin, Maison de la RATP, Paris (XIIe)

Une journée de réflexion collective et participative au cours de laquelle des acteurs bio internationaux présenteront leurs engagements pour des produits bio accessibles à tous, des flux internationaux plus vertueux pour le respect de la nature et des conditions de travail. Enfin, alors que la prochaine politique agricole commune est en cours de discussion, nous terminerons la journée par un échange sur les paiements pour services environnementaux et les mécanismes de financement des actions de préservation de la nature par les agriculteurs bio. Au programme : L’État de la Biodiversité pour l’Alimentation et l’Agriculture dans le monde par la FAO ; Tables rondes : Vers une consommation bio accessible à tous ; Vers des flux internationaux bio équitables ; Vers des paiements pour services environnementaux.
agencebio.org

Assises Nationales de la Biodiversité
Du 19 au 21 juin, Palais des Congrès Paris-Saclay, Massy (91)

Avec près de 30 conférences et ateliers à destination des agents des collectivités, des élus locaux, des associations et de tout professionnel directement concerné par la question cruciale de la biodiversité, les débats leurs permettront d’échanger ensemble. Le fil conducteur de cette année est tous concernés, tous responsables et sous-tend cinq grands thèmes : L’aménagement du territoire peut-il encore intégrer les enjeux de la Biodiversité ? Artificialisation, biodiversité et zéro perte nette nationale : de l’utopie à la pratique. Le retour du sauvage est-il un atour pour les territoires ? Une économie sociale, durable, démocratique reconnectée à la nature : qui en veut vraiment ? Agriculture et Biodiversité : le changement de modèle se fera-il à temps ?
idealconnaissances.com

Séminaire Vers une alimentation bio et plus végétale,
bonne pour la santé, l'environnement et le climat

Les résultats du projet BioNutriNet
Le 21 juin, Grande Arche de la Défense (92)

L'objectif est de présenter les résultats du programme de recherche BioNutriNet, et de discuter des voies d’actions pour une évolution de la consommation alimentaire des français favorable à leur santé et à l’environnement. Ce séminaire fera dialoguer des nutritionnistes, des agronomes, des industriels de l’agroalimentaire, des collectivités, des associations de consommateurs et de protection de l'environnement et des organismes professionnels dans le cadre de leur implication à la transition agricole et alimentaire. Au programme : En quoi l’alimentation est un levier important pour répondre aux grands enjeux environnementaux. La feuille de route gouvernementale production et consommation durable. Les nouvelles recommandations alimentaires et les enjeux du programme national nutrition santé. Les résultats du projet de recherche BioNutriNet sur les impacts d’un régime bio sur la santé et l’environnement. Tables rondes : Comment accompagner et accélérer la transition alimentaire et agricole pour répondre à la demande sociétale ? ; Comment agir efficacement en faveur de la transition agricole et alimentaire dans les territoires ? ; Comment faire évoluer les pratiques des entreprises agro-alimentaires en faveur de la transition agricole et alimentaire ?
solagro.org

Et toujours :

Le goût du paysage
par Alexandre Chemetoff

Jusqu'au 13 juillet, au Potager du roi, École nationale supérieure de paysage, Versailles (78)

Le goût du paysage est une récréation, une parenthèse faite de rencontres et d’échanges, un témoignage, une prise de position et un plaidoyer, une invitation à partager des nourritures terrestres, en pensant à l’avenir des paysages, des villes et des campagnes qui ont une destinée commune. Une exposition, dans le Pavillon des Suisses, propose une mise en scène à partir des portraits de 24 paysans-producteurs et de leurs domaines en Île-de-france, auxquels s’ajoute le Potager du roi. Des paysans-producteurs exposés et d’autres, maraîchers, vignerons, boulangers, fromagers, mais aussi cuisiniers, urbanistes, architectes, artistes et paysagistes, sont invités à l’heure du marché ; les uns et les autres alimentent, à leur manière, la conversation. Les uns en apportant leurs produits mis en vente sur le Petit marché, les autres en les accommodant ou en les représentant. Chacun goûte au paysage, passant du goût au paysage et du paysage au goût. Au programme aussi : des films, des conversations paysagères, des conférences, du jardinage...
ecole-paysage.fr

 

Stratégie nationale
de transition écologique vers un développement durable 2015-2020


Le rapport au Parlement
2016

STRATÉGIE RÉGIONALE
POUR LA FORÊT
ET LE BOIS
2018-2021


Conseil régional
d’Île-de-France

Un mix de gaz 100%
renouvelable en 2050 ?


Synthèse d'une étude
exploratoire
de l’ADEME,
GRDF et GRTgaz

Qualité de l'Air
Journée régionale


PPA, Feuille de route,
l’Île-de-France en action
pour la qualité de l’air

 

Dépliant
Six bonnes raisons
de proposer
un menu végétarien
dans les cantines scolaires


Conçu par Greenpeace
et l’AVF
à destination des maires

Feuille de route
économie circulaire


50 mesures
pour une économie
100% circulaire

Le plan d'action
du gouvernement
sur le CETA


avec le suivi
de ses engagements
au 2 mars 2018

Rapport
Végétaliser la ville


Pour quels bénéfices,
avec quels financements,
suivis et gouvernances
des projets ?
L’apport d’exemples européens
et nord-américains

Abonnement aux lettres
Inscription
Désinscription


Obtenez un code promo
de -20%

Parisecologie.com
recrute un
web marketeur
en savoir plus ?
contact

Focus :

Emploi
Environnement

Guide pédagogique
Ici et Là-Bas


Les élèves enquêtent
sur les Objectifs de
Développement Durable

Élu-e-s, signez
le Pacte Bio


La FNAB, le Synabio et les coopératrices.teurs bio Coop de France vous invitent à signer le pacte pour une agriculture et une alimentation d’intérêt général. Il est soumis à votre signature en tant qu'élu.e. de collectivité territoriale.

205 Élu.e.s ont déjà signé le Pacte bio pour la Présidentielle 2017.
pactebio2017.com

Performances Climat
Où en sont les entreprises

du CAC 40 ?

La France amorce le virage
vers le véhicule électrique


Et si nous étions
sur la bonne voie ?

Un plan de mobilité
dans mon entreprise

Image de fond d'écran :
Copyright : Vincent Callebaut Architectures - www.vincent.callebaut.org