Espace professionnel : Événements
Espace professionnel
Événements
professionnels

Événements professionnels

Energy Class Factory
Le 26 mars, Centre de Conférences, Coeur Défense, La Défense (92)

Rassemble 250 professionnels à la recherche de contacts utiles et solutions ciblées pour effectuer les bons choix techniques en matière d'efficacité énergétique. Un parcours personnalisé et rythmé, véritable espace d'échanges, composé de speed meetings avec des experts et des conférences, vous permet de répondre à vos besoins et ainsi atteindre vos objectifs. Au programme, les speed-meetings : Vous organiser sur la journée des rendez-vous one-to-one de 30 minutes avec les experts fournisseurs les plus ciblés par rapport à vos enjeux du moment. Les conférences et ateliers sont conçus pour vous faire découvrir les réglementations, outils technologiques et approches organisationnelles les plus adaptés aux usines et grandes infrastructures. Ce programme donne une place privilégiée aux témoignages concrets et aux retours d'expérience.
energie-industrie.com

Colloque La Nature en ville et les Sites patrimoniaux remarquables
Le 28 mars, à la Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine, Charenton-le-Pont (94)

Comment lutter contre le changement climatique dans les espaces anciens fortement minéralisés ? Au programme : Les Français et la Nature. L'héritage du Paris des Temps Modernes : les stratifications de l'espace urbain et paysager. L’importance de la nature en ville contre le changement climatique. Le nouveau théâtre de l’écologie urbaine. Végétalisation des monuments historiques, l’usine Dodane d’Auguste Perret à Besançon. La grande promenade fluviale de la rive gauche à Rouen. Le nouveau jardin des Halles à Paris ou comment résoudre les problèmes des sols et des réseaux ? L’artificialisation des sols urbains. J C.N Forestier, un précurseur de la pensée écologique dans la ville ancienne. L’appropriation citoyenne des espaces publics ne passe-t-elle pas par une nouvelle pensée de l’aménagement urbain ?
arb-idf.fr

Colloque Bâtiments à Énergie positive et Réduction Carbone
Expérimentation E+C en Île-de-France et en Centre-Val de Loire

Le 29 mars, Préfecture de région Île-de-France, Paris (XVe)

Au programme : De la réglementation environnementale 2020 à une démarche de neutralité carbone future réglementation RE 2020 : quelles évolutions et quel impact ? ; programme Objectif bâtiment énergie-carbone (OBEC) en Île-de-France et Centre-Val de Loire et Communauté d’expérimentation Analyse du cycle de vie (ACV) Bâtiment en écoconception d’Île-de-France : restitutions des travaux, témoignages des professionnels, enseignements et décryptages ; étude ADEME-Carbone 4 : comment les acteurs du bâtiment peuvent-ils s’inscrire dans une démarche de neutralité carbone à l’horizon 2050 ?
planbatimentdurable.fr

Forum national des éco-entreprises
Le 4 avril, ministère de l’Économie, Paris (XIIe)

Au programme : Convention d'affaires : Jusqu’à 12 rendez-vous qualifiés en BtoB pour rencontrer de nombreux donneurs d’ordre publics et privés - directeurs achats, environnement, innovation, travaux, immobilier… -, des financeurs, des partenaires de l’innovation et du développement commercial ainsi que des pôles et clusters d’éco-entreprises. La possibilité de candidater pour participer à une vitrine de l'innovation : pitch devant un Jury de grands-comptes et d’investisseurs et de concourir aux Trophées de l'éco-entreprise innovante 2019. Des ateliers spots dédiés au développement des éco-entreprises : business / innovation / financement / international. Les conférences du Forum, au format clair et concis, permettent de réunir les principaux acteurs de la filière de l’environnement ainsi que les principaux décideurs publics et privés, éco-entrepreneurs, responsables de réseaux d’éco-entreprises, représentants de syndicats professionnels, des pôles de compétitivité, et responsables institutionnels.
forum2019.ecoentreprises-france.fr

Conférences Agriculture Urbaine et Alimentation au service de l'Insertion
Le 8 avril, à AgroParisTech, Paris (Ve)

Quels métiers pour une ville inclusive et durable demain ? Quelles actions publiques pour une alimentation de qualite accessible à tout.e.s ? Objectifs de cette journée : Interroger les dynamiques de l'emploi dans et par l'agriculture urbaine (AU) et les systèmes d’actions locales pour une alimentation durable accessible à toutes et tous ; Mettre l'emploi et l'insertion au cœur des externalités positives liées à l'AU et aux systèmes alimentaires solidaires ; Interroger la formation dans le parcours du.de la salarié.e. en insertion ; Définir les opportunités de suite de parcours pour les salarié.e.s en insertion ; Renforcer le réseau d'acteurs de l'insertion par l'agriculture urbaine et la transition alimentaire ; Mobiliser les collectivités locales autour de projets et d’initiatives structurantes de systèmes agro-alimentaires solidaires.
association-espaces.org

Journée Cogénération
Le 9 avril, Hôtel Novotel, Paris (XVe)

Le point sur la place envisagée et souhaitable de la filière dans les mix de productions de chaleur et d’électricité envisagés par la PPÉ. Cette session propose de faire le point sur la place de la filière souhaitable dans les mix de productions de chaleur et d’électricité envisagés par la PPÉ aux horizons 2023 et 2028. Il s’agira également de présenter le bilan de la cogénération gaz sur la saison d’hiver qui vient de s’achever ainsi qu’un état d’avancement du dossier CR19 et des contrats C/CR16 déployés depuis la publication de l’arrêté de novembre 2016. L’analyse française de cette filière par ses parties prenantes, institutionnelles - CRE, GRD/T publics électricité et gaz… -, et privées - opérateurs, installateurs, distributeurs… - sera complétée par la présentation de Cogen Europe sur la place octroyée aux cogénérations dans les principaux pays d’Europe.
atee.fr

Colloque La Terre dans tous ses états
Les 9 et 10 avril, à l'EIVP, Paris (XIXe)

Lors de conférences, tables rondes, et une visite, il propose de révéler les milles et une façon de valoriser ces terres inertes. L’opportunité vertueuse de rendre visible cette production dans une démarche d’économie circulaire et de compensation écologique est au cœur de démarches souvent ignorées. Une grande variété de solutions seront explorées, allant de la résorption de zones polluées à la création de parcs plantés, d’espaces restitués à l’agriculture, de transformation de la terre en matériaux de construction, en terres végétales, à la création d’œuvres artistiques ou au travaux de génie urbain. Au programme : Histoire contemporaine des terres inertes : XIXe & XXIe siècle ; Visite du site de gestion de terres excavées d’ECT à Villeneuve-sous-Dammartin (77) ; Le champ des Possibles et le Génie des Terres ; La terre comme pensée du territoire.
eivp-paris.fr

Produrable
Responsabilité sociétale : osons le leadership !
Les 9 et 10 avril, au Palais des Congrès, Paris (XVIIe)

Le salon se fait écho de la mobilisation que connait la société actuellement face à l’urgence des défis environnementaux et sociaux qui sont les nôtres. Au programme, 3 thèmes phares : Production & Consommation Responsables : textile, luxe, plastique et emballage ; La Ville à Vivre ; La Finance durable. 2 enjeux clés : Biodiversité ; Numérique éthique et responsable. 10 parcours thématiques. Des Keynotes Europe 2020 ! 4 personnalités inspirantes de 4 pays européens en format stand alone. NewWork un side-event sur le Travail du Futur. Travailler Mieux pour Vivre Mieux, qui redéfinit le travail à l’ère du digital et de l’innovation sociale, et du … sens ! Le séminaire Compter avec le Vivant. Le Grand Prix de la Responsabilité Sociétale de la Marque®. Des espaces de networking. Une exposition.
produrable.com

Colloque L’agriculture biologique,
un réservoir d’emplois de qualité pour les territoires

Le 10 avril, Institut Charles Quentin, Pierrefonds (60)

Composé de 2 tables rondes : Comment lever les freins à la création d’emplois salariés dans les fermes ? Quels nouveaux partenariats entre acteurs agricoles et acteurs économiques pour lever les freins à la conversion ? Comment les acteurs de l’emploi peuvent-ils contribuer à rendre plus attractifs les métiers agricoles ? Quel rôle les collectivités locales pourraient-elles jouer pour développer l’emploi dans les fermes bio ? Comment former les salariés agricoles aux spécificités de la bio ? Groupement d’employeurs et emploi partagé : paysan – manager, un métier d’avenir ? Assurer le renouvellement des générations : et si ça passait par des paysans bien formés et heureux ? De plus en plus de porteurs de projets à l’installation hors du cadre familial : comment accompagner et former correctement les paysans de demain ? Quel rôle et quelles initiatives de la formation initiale pour des paysans bio compétents ? Comment mettre la qualité de vie au travail au cœur des préoccupations agricoles pour assurer le renouvellement des générations ? Sens et qualité de vie au travail : quand des paysans construisent leur activité agricole autour de cet objectif.
fnab.org

Journées Techniques Substances naturelles en production végétale
Les 10 et 11 avril, MAS, Paris (XIIIe)

Avancées réglementaires, bio-contrôle, substances de base, extraits végétaux… Plus de 20 intervenants animeront des conférences consacrées à la réglementation et aux nombreux projets de recherche en cours sur le sujet, comme les Casdar SWEET et Biopiper. Au programme : Règlementation ; Présentation des substances de base minérales ; Les substances de base en JEVI ; SWEET : projet de biocontrôle par des micro-doses de sucre ; Évaluation de l’intérêt des huiles essentielles dans des stratégies de protection des cultures, restitution du projet BIOPIPER ; Bilan des substances de base ; Recherche-expérimentation : les huiles essentielles ; Recherche expérimentation en extraits végétaux.
itab.asso.fr

Colloque Biodiversité et durabilité des agricultures
Le 11 avril, Maison des Océans, Paris (Ve)

Il revisitera la prise en compte de la biodiversité par le secteur de l’agriculture, illustrera les avancées réalisées lors de cette dernière décennie tout autant que le chemin qu’il reste à parcourir et s’attachera à présenter les outils disponibles et appropriables pour accompagner les acteurs du monde agricole dans ces évolutions et proposera de nouvelles pistes de réflexion pour relever le défi de la reconquête de la biodiversité en agriculture. Constitué de présentations sous forme de synthèse des connaissances, et d’illustrations issues de travaux récents, il concerne tout particulièrement les acteurs socio-professionnels agricoles, les secteurs amont et aval de l’agriculture, les gestionnaires du territoire et les acteurs en charge de l’élaboration des politiques publiques.
inra.fr

Design Fair Paris
les Puces du Design
Du 11 au 14 avril, à Paris Expo, Porte de Versailles

Depuis 20 ans, aucune pièce achetée sur Design Fair Paris X Les Puces du Design n’a pu être jetée, en faisant un événement durable, pionnier et précurseur : Parce-qu’une pièce bien dessinée peut traverser les années. Parce-qu’une pièce bien fabriquée ne finit pas à la décharge ; elle peut être réparée, restaurée… Parce que même si on s’en lasse ou que l’on déménage, une pièce de design de qualité peut toujours se revendre… Venir sur Design Fair Paris, c’est aussi venir à la rencontre d’antiquaires passionnés et de créateurs qui, les uns comme les autres, proposent leurs trésors en circuit court ; que ce soit les pièces chinées chacun dans son pays ou sa région pour les spécialistes du design historique ou de la mode vintage ; ou encore les objets des Designers Maker notamment qui produisent eux-mêmes leurs créations et qui, dans tous les cas, le font en circuit court… Outre la qualité des échanges et des rapports humains, les pièces que l’on peut acheter sur l’événement sont ainsi majoritairement des objets durables dans tous les sens du terme. D’abord parce-que leurs process de fabrication permettent en général de les réparer, de les restaurer plutôt que de les jeter…
pucesdudesign.com

Forum de l’Éco-rénovation en copropriété
Le 16 avril, à l’Hôtel de Ville de Paris (IVe)

Le Forum mettra l’accent sur le confort chez soi et les solutions pour améliorer le bien-être dans son habitat. Au programme : des conférences thématiques : qualité de l’air intérieur, optimisation des charges de chauffage, financement de travaux, végétalisation en copropriété… ; des ateliers éco-gestes pour vous former aux bonnes pratiques à mettre en place chez-vous afin de réduire votre consommation d’eau et d’énergie ; des présentations de matériaux du bâtiment pour vos travaux ; des rencontres avec les professionnels du secteur : bureaux d'études, architectes, entreprises de ravalement... ; des contacts avec des copropriétaires qui se sont lancés dans une démarche d’amélioration du confort dans leur logement ; des échanges avec les conseillers FAIRE de l’Agence Parisienne du Climat et de ses partenaires de la métropole parisienne ; un focus sur les nouvelles aides et dispositifs de financement accessibles aux copropriétaires qui souhaitent s’engager dans des travaux de rénovation énergétique ; le concours des Trophées CoachCopro qui récompensera les projets d’éco-rénovation en copropriété exemplaires et remarquables sur le territoire de la métropole parisienne.
apc-paris.com

Salon des Maires d'Île-de-France
Du 16 au 18 avril, à Paris Event Center, Paris (XIXe)

Dédié aux élus et décideurs franciliens. Il regroupe durant 3 jours l’ensemble des prestataires des collectivités territoriales. Ils se réunissent autour de grands thèmes d’actualité qui sont au coeur des préoccupations des décideurs locaux. Au programme : Des conférences, dont un Grand débat Mobilités consacré aux Routes du Futur du Grand Paris : à quoi ressembleront les grands axes routiers de demain ? Et aussi : la remise des prix Les Sésames de l’Accessibilité Positive® ; de prix Label Régional 2018 des Villes et Villages fleuris ; le lancement du Club des Élus de l’Économie Sociale et Solidaire.
salonmairesiledefrance.fr

Passi’bat
Les journées de la construction passive, positive et durable
Les 16 et 17 avril, Porte de Versailles, et le 18 avril, aux quatre coins de la France

Il rassemblera les visiteurs autour de 3 temps forts : un Congrès, et des conférenciers venus des 4 coins de la France tiendront des dizaines de conférences, et où seront remis les Trophées du Bâtiment Passif ; un Salon, avec un important panel d’exposants qui présenteront les produits et pratiques à la pointe de l’efficacité énergétique pour une très basse consommation ; 6 circuits de visites, au départ de Paris, pour découvrir des bâtiments passifs exemplaires, le 18 avril.
passibat.fr

Colloque La biodiversité :
une alliée dans la prévention de certaines maladies infectieuses ?

Le 17 avril, au ministère des Solidarités et de la Santé, Paris (VIIe)

La biodiversité et les écosystèmes peuvent-ils réguler certaines maladies infectieuses vectorielles et/ou zoonotiques ? Comment les intégrer aux stratégies de prévention sanitaire ? Quel dialogue entre les mondes de la recherche, de la santé, et de la protection ou de la gestion de la nature ? Toutes ces questions seront abordées à l’occasion du colloque , où des interventions et tables rondes rassembleront scientifiques, politiques de santé, gestionnaires d’espaces naturels et de faune sauvage. Stratégies de recherche contribuant à relever les défis en cours et à venir sur cette question majeure de santé publique.
anses.fr

Et toujours :

Exposition L’agriculture urbaine, un rêve qui devient réalité
Jusqu'au 31 mars, à Bercy et Station F, Paris (XIIe), et Asnières (92)

Pour comprendre, réfléchir et échanger sur l’avenir de la culture urbaine de fruits et légumes. L’idée de cette exposition est de montrer des projets qui sont en train de changer les choses. Le rêve de Paris de devenir une ville agricole est en train de devenir réalité. Avec cette exposition, trois artistes engagés ont voulu mettre en avant cette nouvelle vision de l’alimentation et de la ville de demain. Baladez-vous autour des Cooltainers, partez à la découverte des œuvres, imaginez votre repas de demain, discutez des enjeux qui y sont liés… Bref, une invitation à échanger, discuter, débattre, imaginer ensemble de quoi se composera notre assiette de demain.
pour-nourrir-demain.fr

 

Stratégie nationale
de transition écologique vers un développement durable 2015-2020


Le rapport au Parlement
2016

STRATÉGIE RÉGIONALE
POUR LA FORÊT
ET LE BOIS
2018-2021


Conseil régional
d’Île-de-France

Un mix de gaz 100%
renouvelable en 2050 ?


Synthèse d'une étude
exploratoire
de l’ADEME,
GRDF et GRTgaz

Qualité de l'Air
Journée régionale


PPA, Feuille de route,
l’Île-de-France en action
pour la qualité de l’air

 

Dépliant
Six bonnes raisons
de proposer
un menu végétarien
dans les cantines scolaires


Conçu par Greenpeace
et l’AVF
à destination des maires

Feuille de route
économie circulaire


50 mesures
pour une économie
100% circulaire

Le plan d'action
du gouvernement
sur le CETA


avec le suivi
de ses engagements
au 2 mars 2018

Rapport
Végétaliser la ville


Pour quels bénéfices,
avec quels financements,
suivis et gouvernances
des projets ?
L’apport d’exemples européens
et nord-américains

Abonnement aux lettres
Inscription
Désinscription

Parisecologie.com
recrute un
web marketeur

en savoir plus ?
contact

Focus :

Emploi
Environnement

Guide pédagogique
Ici et Là-Bas


Les élèves enquêtent
sur les Objectifs de
Développement Durable

Élu-e-s, signez
le Pacte Bio


La FNAB, le Synabio et les coopératrices.teurs bio Coop de France vous invitent à signer le pacte pour une agriculture et une alimentation d’intérêt général. Il est soumis à votre signature en tant qu'élu.e. de collectivité territoriale.

205 Élu.e.s ont déjà signé le Pacte bio pour la Présidentielle 2017.
pactebio2017.com

Performances Climat
Où en sont les entreprises

du CAC 40 ?

La France amorce le virage
vers le véhicule électrique


Et si nous étions
sur la bonne voie ?

Un plan de mobilité
dans mon entreprise

Image de fond d'écran :
Copyright : Vincent Callebaut Architectures - www.vincent.callebaut.org