Espace professionnel
Événements
professionnels

Événements professionnels


Rencontres du Green Building
De la construction à l’exploitation durable,
comment tirer parti de ce marché en forte croissance

Le 21 novembre, hôtel Le Marois - Franc Amériques, Paris (VIIIe)

Un focus sur le cadre réglementaire et les dernières évolutions en matière de labellisation. Une journée pour vous approprier les opportunités business du Green Building. Des retours d’expérience pratiques sur des solutions durables à toutes les étapes de la construction, de la rénovation et de l’exploitation. Une journée de retours d’expériences sur les bonnes pratiques vertes desquelles vous inspirer à toutes les étapes de la conception, de la construction et de l’exploitation. Au programme : Performance environnementale, cycle de vie, bien-être des usagers : les nouveaux mots d’ordre du green. Décrypter le nouveau cadre national pour favoriser l’essor du green building en 2018. Certification : quel label pour quels bénéfices ? Retour sur les opportunités business de la multi-labellisation. Attractivité, occupation, prix : maîtres d'ouvrage, comment valoriser un bâtiment durable. Valorisation des déchets de construction : quel équilibre entre réglementation, maîtrise des budgets et développement. Choix des matériaux : zoom sur les solutions à fort potentiel écologique et économique.
evenements.infopro-digital.com

Salon des Maires et des Collectivités Locales
Les 21, 22 et 23 novembre, au Parc des Expositions de la Porte de Versailles

Rendez-vous annuel national qui réunit tous les grands acteurs de la commande publique avec l’ensemble de leurs partenaires institutionnels ou spécialisés dans la gestion, les services, l’aménagement et le développement des villes, départements et régions de France, il sera structuré en 13 grands domaines permettant aux visiteurs de cibler leurs recherches et visites. À signaler 23 conférences en rapport avec les problématiques environnementales : Transport et nouvelles mobilités ; Circulaire et durable : le nouveau cycle de l’eau dans la ville ; État des lieux des ENR : perspectives en France et dans le monde ; (Re)mettre votre territoire à vélo, c’est possible ! ; 10 actions simples pour mener une réhabilitation écologique et paysagère des cimetières ; Vélos en libre-service, le maillon indispensable du développement de l’intermodalité dans les villes et communautés de communes ; Fourniture en électricité 100 % renouvelable, production locale d'énergie, efficacité énergétique - l'exemple de Muttersholtz (68), Territoire à Énergie POSitive ; Au cœur d’un projet d’autoconsommation collective d’électricité en milieu rural ; Accompagner la mobilité électrique individuelle sur les territoires ; Le GNV/BioGNV : le carburant qui fait passer le cap de la transition énergétique à votre territoire ! ; Du bassin versant au littoral : les communes en 1ère ligne pour lutter contre la pollution de l’océan ; Sauvegarder les abeilles : quels enjeux pour notre avenir ? ; Rénovation énergétique des bâtiments communaux : où en êtes-vous ? Comment réduire rapidement et durablement les frais de fonctionnement ? ; Aménagement et Transition écologique : comment financer vos projets de territoire ? ; Énergie et collectivité. Comment réduire son empreinte énergétique ? Entre exigences écologiques et cadre réglementaire ; La collecte des déchets au fil de l’eau : les opportunités du fluvial ; Retour d’expérience de transition énergétique en éclairage public dans une petite commune rurale : les enjeux, la démarche et les résultats ; Biométhane : le gaz vert qui répond à vos enjeux de transition énergétique et de gestion des déchets ; Les énergies renouvelables : la fiscalité et l’innovation au service de l’acceptabilité de vos projets ; Plan de prévention du bruit dans l’environnement. Quelles obligations, quelles contraintes, quelles solutions ? ; L’Immeuble Bois au coeur de la Ville Durable. Immeubles à Vivre Bois / Éco-quartiers / Éco-Cités ; Transport : véhicules électriques et écomobilité. Enjeux, solutions et limites pour la collectivité. ; LED et éclairage public : pollution lumineuse, santé, sécurité, performances. État des lieux et analyse ; Comment l’innovation dans la construction permet de répondre aux grands enjeux environnementaux et urbanistiques des villes de demain ?
salondesmaires.com

Colloque Économie des solutions basées sur la nature
Le 22 novembre, salle Solférino, Paris (VIIe)

Au programme : Présentation du EU Action Plan for Nature, People and the Economy. Contexte et enjeux scientifiques des solutions basées sur la nature. Table Ronde L’économie des solutions basées sur la nature : cadre conceptuel et défis opérationnels pour l’action. Table ronde Économie des solutions basées sur la nature : opportunités pour les acteurs économiques et retours d’expérience.
cdc-biodiversite.fr

Colloque Stockage d'énergies
Les 22 et 23 novembre, hôtel Novotel, Paris (XVe)

Ces journées apportent une vision globale sur les actions menées en France mais aussi dans le monde, et proposent un point d’actualisation à la fois sur les filières technologiques en déploiement, les modèles économiques et modes de valorisation, les perspectives et potentiels mais aussi sur le cadre réglementaire accompagnant le développement des stockages d’électricité et de chaleur. Comment le dossier stockage d’énergies a-t-il évolué depuis la publication de la LTECV du 17 août 2015 alors que le premier volet de PPE est bien engagé ? Où en sommes-nous dans la phase de déploiement des offres, notamment en ZNI (Zones non interconnectées), en termes de réalisations concrètes et comment les acteurs publics et privés contribuent-ils à ce développement ? Quelles perspectives s’offrent à la filière Power to gas portée par le nouveau Club français Power to gas, lancé en juillet dernier et qui sera présenté ?
atee.fr

Assises de la qualité de l'environnement sonore
Imaginons les environnements sonores de demain !

Les 27, 28 et 29 novembre, Cité des Sciences et de l’Industrie, Paris (XIXe)

Ce sujet fédérateur sera abordé lors des séances plénières. Au programme, 3 jours de rencontres, animations et expositions, 1 salon professionnel, 4 séances plénières, 36 ateliers thématiques, 18 ateliers professionnels et 5 conférences grand public, qui permettront d’explorer les thèmes des Assises : bâtiment, urbanisme, transport, éducation, santé… 30 conférences pros seront également proposées. En complément, un forum exposition permettra de montrer le savoir-faire d’une cinquantaine de sociétés françaises et européennes, dans le domaine des matériaux acoustiques, de la mesure du bruit, de l’ingénierie, du design, de la protection de l’audition…
Dans ce cadre, le 28, colloque Certibruit : BRUIT DES LIVRAISONS, IMPACTS ET SOLUTIONS.
assises.bruit.fr

Journée scientifique Changements climatiques :
quelle place pour notre forêt et notre agriculture demain ?

Le 28 novembre, à la SNHF, Paris (VIIe)

Comment adapter les modes de production, mais également les politiques agricoles pour satisfaire les besoins tout en réduisant l’empreinte climatique de l’agriculture ? En mobilisant des experts européens, elle mettra en exergue les conséquences des changements climatiques sur les échanges agro-alimentaires et la place que trouveront de ce fait les différentes filières françaises et européennes - lait, bois-forêt, vin, céréales - dans l’économie mondiale. Les discussions aborderont également l’évolution de la PAC en 2020 et la question des revenus des filières. Au programme : Agriculture et changement climatique : les leviers et enjeux de l’adaptation. Les producteurs de lait français sur la voie de l’adaptation au changement climatique. Les grandes productions forestières françaises et européennes sous l’effet du changement climatique. Quel avenir pour la viticulture européenne ? Une analyse prospective de la production de céréales en France. Prospective de productions européennes. Quels enseignements de la prospective Agrimonde-Terra pour l’agriculture européenne? Évolution de la PAC en 2020. Modélisation des effets des risques climatiques sur les récoltes.
meteoetclimat.fr

Rencontres Biodiversité et terres agricoles :
agir ensemble, agir maintenant

Le 29 novembre, Halle Pajol, Paris (XVIIIe)

Comment mieux consommer pour préserver la biodiversité ? Quel sont les liens entre biodiversité, agriculture et changements climatiques ? Quelle place pour la biodiversité dans les formations agricoles ? Pour répondre à ces questions, seront réunis un panel d’experts de la protection de l’environnement et du monde agricole. Natureparif, Humanité et Biodiversité, l’Institut national de la recherche en agronomie, France Nature Environnement ou encore l’Agence Française pour la Biodiversité croiseront leurs points de vue et présenteront leurs solutions pour protéger l’agriculture et la biodiversité.
fne.asso.fr

Colloque Politique européenne de l’eau :
nouveaux enjeux et contributions françaises

Le 30 novembre, Immeuble Chaban-Delmas, Paris (VIIe)

Elle s’oriente clairement sur la problématique environnementale à travers la reconquête de l’état des milieux. La France a été obligée de réviser ses objectifs et son calendrier en raison des difficultés rencontrées. Par ailleurs, des sujets majeurs tels l’adaptation au changement climatique, la question quantitative, les eaux pluviales ou encore les micropolluants se sont imposés au débat public sans réellement être pris en compte par le cadre général institué en 2000. Comment l’Union européenne aborde-t-elle ces nouveaux enjeux et compte les intégrer dans la révision de la Directive Cadre européenne ? Comment la France, dont l’influence s’est atténuée au fil des années, peut-elle contribuer à redonner une ambition européenne au domaine de l’eau ? Ce colloque est une invitation à construire ensemble les propositions de la France pour répondre à ces défis. Au programme : Table rondes Avancées et angles morts des politiques européennes de l’eau ; Nouveaux enjeux, nouvel horizon ; Comment replacer la France au coeur de la nouvelle politique européenne de l’eau ?
cerclefrancaisdeleau.fr

Colloque international
Politiques de la Terre à l’épreuve de l’Anthropocène

Du 4 au 5 décembre, Paris

Il s’inscrit dans une volonté d’examiner les principaux problèmes soulevés par cet Âge des humains. En associant les sciences naturelles et sciences sociales, l’enjeu est d’élaborer un cadre commun pour réfléchir à la Terre et au monde.
politiquesdelaterre.fr

Réhabilitation des sites et sols pollués :
Comment évaluer et maîtriser les coûts ?
Le 5 décembre, 13h30, Agri-Naples, Paris (VIIIe)

Un colloque sur les aspects technico-économiques de la réhabilitation des sites pollués afin d'échanger avec les acteurs des sites et sols pollués sur les outils et solutions disponibles pour faire progresser la fiabilité des estimations et réduire les coûts de dépollution, qui restent une préoccupation majeure des maîtres d'ouvrages. Au programme : Présentation de la Méthodologie nationale de gestion des sites et sols pollués. Contenu du bilan coûts-avantages : Présentation du Guide méthodologique sur le bilan coûts-avantages adapté au contexte de gestion en sites et sols pollués. La répartition des coûts de réhabilitation et comment l’approche géostatistique permet une meilleure estimation des coûts. Les traitements in-situ pour une meilleure maîtrise des coûts de dépollution. Développer le recours aux matériaux excavés dans l’économie circulaire. Témoignages & point de vue des acteurs. Témoignage de Collectivités territoriales.
afite.org

Colloque Électricité :
Bienvenue dans le monde de demain !

Le 5 décembre, Eurosites Georges V, Paris (VIIIe)

Il sera l’occasion de débattre sur des problématiques structurantes pour le système électrique français et européen : le mouvement de décentralisation qui s’opère et qui peut réinterroger à terme les équilibres de solidarité nationale ; les innovations comme le stockage susceptibles de révolutionner l’ensemble de la chaîne de valeurs ; l’inclusion du numérique qui booste l’innovation mais pose aussi la question de la cyber sécurité du système électrique... Au programme : Ouverture par Nicolas Hulot. La Transition Énergétique, concrètement, ça donne quoi en 2025, en 2030… ? Quand l’innovation reconfigure toute la chaîne de valeur sur le marché de l’électricité. Stockage et effacement : la vraie révolution est-elle déjà là ? La Transition Énergétique est-elle un accélérateur d’innovations ? Innovation, mutation, adaptation : le changement, ça se gère comment ? Quelle cyber-sécurité pour le système électrique ? Décentralisation/autoconsommation/péréquation : l’impossible équation ?
colloqueufe.ufe-electricite.fr

Palmarès des mobilités
Le 6 décembre, 13h30, salons de l'hôtel des Arts et Métiers, Paris (XVIe)

Il réunit plus de 300 personnalités qui comptent parmi les pouvoirs publics, les autorités organisatrices, les exploitants, les opérateurs, les organismes publics et privés, les constructeurs de matériels fixes et roulants, les professionnels du transport public et de l’ingénierie, les équipementiers et les médias. Au programme : table-ronde d'ouverture du village de l'innovation Mobility as a service : est-ce l'avenir ? Rencontres sur le village de l'innovation. Remise des prix. Table-ronde Aménagement urbain : à quoi ressemblera la ville de demain ? Table-ronde Énergies nouvelles : comment préparer l'après-pétrole ?
ville-rail-transports.com

États Généraux Méthéor
Tri-méthanisation des déchets ménagers : Quels résultats ? Quel avenir ?
Le 7 décembre, à l’E’CAUX POLE, Brametot (76)

L’occasion de débats et de rencontres du monde de la méthanisation, sur le site d'une unité de méthanisation selon le procédé rustique dit en tunnels. Les résultats des unités méthanisation françaises seront présentés par catégorie. La veille, une soirée conviviale à Rouen est offerte : visite Rouen historique, dîner. Pour clôturer cette journée, une visite guidée de l’E’CAUX POLE de Brametot, unité de méthanisation du SMITVAD au procédé rustique en tunnels est organisée. Au programme : les actualités, les résultats des 16 unités françaises classées en 4 catégories, cas concrets de chacune d’elles, conclusions pour une lettre ouverte à Nicolas Hulot. Le contexte réglementaire et législatif. Le cadre actuel est-il clair pour les Collectivités locales ? Les 4 types d’usine de méthanisation de déchets ménagers. Le SMITVAD / l’E’CAUX POLE : la méthanisation en tunnels.
metheor.org

Conférence nationale sur les déchets ménagers
Le 7 décembre, Maison de la Chimie, Paris (VIIe)

L’élévation de la conscience environnementale des consommateurs, la volonté des élus, le progrès scientifique et technologique qui rend aujourd’hui possible ce qui ne l’était pas hier… les ingrédients sont là. Reste à inventer le cadre puis à accélérer le mouvement ! C’est l’ambition de cette première Conférence sur les Déchets Ménagers que d’y contribuer. Au programme : Le déchet, partenaire de l’évolution ? Faire enfin des déchets une ressource ? Tables rondes Nouvelle industrie, nouvelles consommations, nouveaux déchets ? ; Gestion des déchets : quelles responsabilités pour quels acteurs ? ; Réinventer le cadre et libérer les initiatives !
conferencedechet.aromates.fr

Innov'eco Les nouveaux outils de prévention
et gestion des risques naturels

Le 7 décembre, au Saint Fiacre, Paris (IIe)

Comment mieux anticiper, optimiser la gestion et atténuer l’impact des événements naturels exceptionnels : Inondations, événements météo hors norme -tempête, grêle-, risques sismiques, feux de forêts… ? Comment aujourd’hui mieux prendre en compte ces risques grandissants ? Avec quels outils de modélisation des risques, d’aménagements territoriaux, de monitoring, contrôle et alerte ? - objets connectés, radars, drones, analyses de big data... -, de nouveaux matériaux ou matériels - de protection, de drainage... -, de gestion des eaux pluviales… : dimensionnement, pilotage temps réel... Comment financer cette filière en prévention ?
innoveco-paris.com

Congrès national en santé environnement
Tout a un coût ! L'apport des analyses économiques
en santé environnement
Du 7 au 8 décembre, à l'Hôtel de Ville de Paris (IVe)

Il a pour but d’élaborer des réflexions et propositions sur l’analyse économique en santé environnement. Elle s’articulera autour du thème de la valorisation économique des impacts en santé environnement dans les décisions de conception, de mise en place et d’appropriation des politiques publiques. Le congrès a trois objectifs : Étudier la démarche économique avec les différentes analyses qu’elle requiert. Identifier les domaines où la démarche économique n’est pas encore abordée. Identifier la cohérence et les incohérences entre la santé environnement et les autres secteurs de la santé.
sfse.org

Colloque de restitution d'expertise scientifique collective
Artificialisation des sols

Déterminants, impacts et leviers d'action
Le 8 décembre, à la SNHF, Paris (VIIe)

Cette expertise scientifique collective a rassemblé une cinquantaine d’experts et a pour objectif d’identifier les déterminants et impacts sociaux, économiques et environnementaux de l’artificialisation des sols, en vue de mettre en lumière les leviers destinés à mieux maîtriser ce phénomène qui constitue la principale menace sur les sols en Europe.
colloque.inra.fr

Colloque Biodiversité et Ingénierie écologique
Le 11 décembre, à AgroParisTech, Paris (Ve)

Il abordera les nombreuses questions écologiques, techniques et éthiques posées par ces différentes interactions entre biodiversité et ingénierie écologique en se basant sur des exemples aussi variés que possible, des écosystèmes naturels à l’agriculture et à l’écologie urbaine. En commencant par les connaissances écologiques permettant de manipuler les organismes, de choisir les organismes à utiliser et de jouer sur la biodiversité proprement dite. Les techniques et précautions à prendre permettant de minimiser les impacts négatifs sur la biodiversité seront ensuite examinées. Cela conduira à aborder toutes les questions éthiques et philosophiques liées à l’ingénierie écologique. Quelles sont les pratiques légitimes et les pratiques dangereuses ? Comment construire une éthique de l’ingénierie écologique? Quel rôle peut-on donner à une ingénierie écologique à la croisée des chemins entre la naturalité et l’artificialité ? Quelles questions cela pose-t-il sur la place de l’Homme dans la biosphère et l’évolution de cette place au cours du temps ?
groupeacteursingenierieecologique.e-monsite.com

Colloque des 5 ans de la Charte de l’eau
Le 12 décembre, Base nautique de l’Île de Monsieur, Sèvres (92)

Afin de promouvoir les actions menées depuis 5 ans au service du bon état des eaux pour le bassin versant de la Seine centrale urbaine, et définir les conditions de poursuite de la démarche : Stands de valorisation des projets et des services autour de la gestion de l’eau ; Tables rondes sur le bilan des 5 ans d’engagements autour de la Charte de l’eau ; Présentation des cinq projets lauréats de l’appel à communication ; Débats et échanges sur la Vision de l’eau de demain, et l’intégration de la biodiversité et du climat pour la poursuite de la démarche ; Remise des attestations de signature de la Charte zéro-phyto.
seine-centrale-urbaine.org

Rencontres Nationales des Réseaux de Chaleur
Multiplier par 5 la chaleur renouvelable et de récupération :
une opportunité pour nos territoires !

Le 12 décembre, Espace Saint Martin, Paris (IIIe)

Toutes les clés pour concrétiser le formidable potentiel de développement des réseaux de chaleur au service des territoires, échanger sur les expériences, partager les bonnes pratiques et disposer des dernières informations relatives aux dispositifs de soutien et à l’actualité réglementaire. Au programme : Actualités nationales, régionales et locales. Retours d’expériences : Structuration des filières d’approvisionnement en bois énergie. Tour du monde des projets de collectivités pour développer des réseaux de chaleur. Quoi de neuf dans les réseaux de chaleur ? Ateliers parallèles : créer un réseau de chaleur ; étendre, densifier, rénover, verdir un réseau existant ; Gouvernance d’un réseau de chaleur ; Gestion, évolution et renouvellement d’une dsp. Stratégie tarifaire et commerciale pour le développement d’un réseau de chaleur. Réseaux de chaleur, label et réglementation thermique neuf ou existant – les nouveaux enjeux. Intégration des réseaux dans les stratégies d’aménagement et de planification urbaine et énergétique.
amorce.asso.fr

Journée d'information Les sols : sources de vies
Le 12 décembre, à la SNHF, Paris (VIIe)

Au jour où les découvertes s’accumulent sur l’écologie et le fonctionnement des sols, vous êtes invité à mieux comprendre et préserver ces sources de vie. Au programme : Qu’est ce qu’un sol ? : Formation et évolution des sols : la pédogénèse. Biodiversité microbienne et fonctionnement biologique des sols. Méso et macrofaune du sol. Les surfaces en question : Évolution des surfaces cultivées en France et dans le monde : évaluations et enjeux. Connaître et conserver la qualité des sols : Gérer les stocks de matière organique des sols pour entretenir leur fertilité et contribuer aux services écosystémiques rendus par les sols. L’eau dans le sol : état et biodisponibilité. Travail ou non travail du sol ? Des alternatives : Les cultures hors sol, histoire récente et développement. Sols artificialisés : de la reconstruction à la construction de sols. Sols vivants et permaculture.
snhf.org

World Efficiency Solutions
Le premier rendez-vous international
de l’économie sobre en ressources et carbone

Du 12 au 14 décembre, Porte de Versailles, Paris

Il entend contribuer à la mise en œuvre concrète de l’économie circulaire et bas carbone, en entreprise et dans les villes et territoires, en application des Objectifs du développement durable - ODD - et de l’Accord de Paris. Tous les aspects - solutions, accompagnement, finance… - sont traités à travers le prisme des nouveaux modèles et modes de travail fondés sur la collaboration entre acteurs le plus en amont possible des projets. La décarbonisation de l’économie est présente à tous les niveaux : le Sommet lui consacre de très nombreuses interventions. L’économie circulaire fait l’objet de nombreuses conférences. Les villes et territoires y ont une place de choix. Par ailleurs, c'est l’occasion de faire le point sur cette année tournant qu’a constitué 2017 en matière de finance verte, et de découvrir les perspectives qui en découlent.
world-efficiency.com

 

Abonnement aux lettres
Inscription
Désinscription

Devenez
partenaire !

Ainsi,
accédez à une offre :

  • de visibilité élargie
  • d'échange de services
  • d'avantages personnalisés

Focus :

Élu-e-s, signez
le Pacte Bio


La FNAB, le Synabio et les coopératrices.teurs bio Coop de France vous invitent à signer le pacte pour une agriculture et une alimentation d’intérêt général. Il est soumis à votre signature en tant qu'élu.e. de collectivité territoriale.

205 Élu.e.s ont déjà signé le Pacte bio pour la Présidentielle 2017.
pactebio2017.com

Écoquartier
Clichy-Batignolles


(3) Un management de projet
à la hauteur des enjeux

Image de fond d'écran :
Copyright : Vincent Callebaut Architectures - www.vincent.callebaut.org