Espace professionnel : Événements
Espace professionnel
Événements
professionnels

Événements professionnels

Obtenez 25% de réduction sur le
FULL PASS SUMMIT & EXPO !
lors de votre inscription,
grâce au code privilège
SE18-PARIS-ÉCOLOGIE

Quinzaine du Commerce Équitable
l'égalité femmes-hommes

Du 12 au 27 mai, en France

Découvrez les enjeux et impacts du commerce équitable : brunchs, dégustations bio-équitables, conférences-débats, rencontres avec des producteurs, projections de films… des centaines d’événements vous attendent. Pour les parisiens, plusieurs FAIRzones célébreront les commerçants engagés en faveur des produits équitables : rejoignez l'équipe Fair[e] à la Recyclerie dans le XVIIIe, et à la Nouvelle Cantine (IIe). En Île-de-France, 13 initiatives. Film Commerce équitable : + de femmes, + d'égalité, + d'impacts ! +>>
mouvement-equitable.org

Journées Portes Ouvertes des énergies renouvelables
Les 25 et 26 mai, en France

Parcs éoliens, solaires, unités de méthanisation, chaufferies biomasse, sites géothermiques, centrales hydroélectriques, laboratoires, centres d’exploitation, de production et de gestion, ouvriront leurs portes aux citoyens. L’ambition de ces journées : faire découvrir les différentes filières à travers la diversité des technologies, les métiers, le travail des équipes sur les installations, répondre aux interrogations du public et expliquer les atouts et le rôle des énergies renouvelables.
enr.fr

Rencontres de la mobilité inclusive
Mobilités en transitions, l’heure des choix ?

Le 29 mai, Cité Internationale Universitaire de Paris (XIVe)

Au programme : La mobilité et l’accès aux services de la vie quotidienne - Présentation des résultats d'un sondage. Tables rondes : Les mesures portées pendant les Assises et le projet de loi d’orientation sur les mobilités ; Quel positionnement pour le Laboratoire de la Mobilité inclusive, quelles nouvelles pistes d’actions ? Vers des territoires à mobilité inclusive ; Transitions et innovations dans les territoires. Focus : Évaluation d’un dispositif de services de mobilité ; Start-up innovation et mobilité ; La mobilité inclusive est-elle nécessairement durable ? ; La sécurité des femmes dans les transports. Regard croisé : Un monde en transitions ; sur les mobilités d’aujourd’hui et de demain. Mise en relation sur les Villages thématiques.
mobiliteinclusive.com

Forum Les cours d'eau franciliens
Regards croisés sur les qualités et les usages actuels et futurs

Les 29 et 30 mai, CNRS, Paris (XVIe)

Au programme : Regards croisés sur les qualités passées et actuelles des cours d’eau : La pêche ; Les sports d’eau ; La ressource pour l’eau potable ; Les acteurs de l’amélioration de la qualité des eaux ; La qualité du paysage et des milieux aquatiques ; Les normes, les usages, la demande sociale : le regard des sciences humaines et sociales de 1950 à nos jours. Regards sur le(s) futur(s) des cours d’eau franciliens : La qualité des cours d’eau, où en est-on ? Les petites cours d’eau à l’épreuve de la DCE ; Le scénario prospectif : quelles marges de progrès, jusqu’où peut-on aller ? Table ronde - Attentes, réalités et défis : les questions qu’on doit se poser ; Table ronde d’élus - Jusqu’où veut-on aller / À quels moyens ?
arceau-idf.fr

Journée d’Échanges sur la Modélisation Multimodale
Les modèles statiques multimodaux de transports : enjeux et pratiques
Le 31 mai, Ifsttar, Cité Descartes, Marne-la-Vallée (77)

Elle propose un état des lieux sur les modèles multimodaux, des réflexions sur la construction de modèles multimodaux actuels, et des retours d’expériences d’utilisations de ces modèles. Au programme : Modélisation multimodale en France : un état des lieux des pratiques : Les fondamentaux de la modélisation ; Modélisation, Évaluation et politiques publiques. Construction d’un modèle multimodal de déplacements : L’exemple du modèle transfrontalier de Genève ; L’exemple du modèle Rhônalpin ; L’exemple du modèle de Monpellier. Utilisation d’un modèle multimodal de déplacements : Évaluation des impacts : le modèle de Toulouse ; Conception et dimension de projets : le modèle des Alpes-Maritimes ; Nouvelles mobilités : le modèle transfrontalier Thionville-Luxembourg.
cerema.fr

Colloque scientifique Les plantes en voyage !
Le 1er juin, SNHF, Paris (VIIe)

Au programme : Conférence introductive Les plantes traversent les océans : le rôle capital de Joseph Banks au XVIIIe siècle. Voyage dans le jardin : Les plantes sans domicile fixe, promenades au jardin. Le covoiturage. Voyages autour du monde : Des plantes à la dérive… des continents. Processus écologiques et évolutifs impliqués dans le succès de l’introduction de Quercus rubra L. en Europe. Voyages en mer : savoirs traditionnels et conservatoires du cocotier dans les îles polynésiennes et mélanésiennes. Comment une meilleure connaissance du tiare tahiti, Gardenia taitensis, fleur emblématique polynésienne, permettrait-elle de promouvoir sa filière en Polynésie Française ? Les grandes voies historiques : Voyages au cours des guerres - Plantes obsidionales, l’étonnante histoire des espèces propagées par les armées. Jardins et plantes le long des Routes de la Soie. Les chasseurs de plantes des XVIIIe et XIXe siècles. Bonheur et malheur des introductions : Les plantes voyagent ! Mais encore faut-il passer la douane en règle. Histoire de la pomme de terre. D’un malheur faire un bonheur : introductions volontaires ou non.
snhf.org

La Biennale 1.618
Du 1er au 3 juin, au Carreau du Temple, Paris (IIIe)

Elle célèbre la beauté du Nouveau Luxe, innovant et durable. Un rendez-vous de la création, de l’innovation, de l’art et du développement durable qui offre une vision transversale et globale des plus belles marques et initiatives innovantes et désirables proposant des réponses responsables aux enjeux de demain. Découvertes, shopping vertueux, expériences, inspirations, et émotions rejoignent œuvres et solutions, prises de conscience et démonstrations ! Au programme, des tables rondes : La finance responsable, nouvel accélérateur de transition ; État des lieux des sourcing responsables et inspirants pour l’industrie créative ; Luxe et biomimétisme : comment l’industrie du luxe peut-elle s’inspirer de la nature ? ; Le Diamant de Laboratoire ; VR & IA, des technologies intelligentes au service de la planète ? ; L’émotion, le nouveau luxe du XXIème siècle ; La philosophie 1.618 : Beauté et harmonie universelle au service du changement ; Anticiper les nouvelles exigences des Alphas : les marques face aux générations futures ; Mais qu’est-ce-que la blockchain ?.
1618-paris.com

Forum International de la Météo et du Climat
Colloque international Financer la transition vers une société bas carbone
Le 4 juin, à Sorbonne Universités, Paris (Ve)

Le colloque réunira des scientifiques et experts du climat, des acteurs socio-économiques, des élus et responsables institutionnels et des représentants de media du monde entier. Quels sont les enjeux et les évolutions en cours ? Quels sont les dispositifs pour toucher le plus grand nombre d’acteurs tant en France qu’à l’international ? Au programme : L’innovation financière au service de la transition verte : Panorama des raisons pour lesquelles les investisseurs sont réticents à investirdirectement dans les projets d’infrastructure. Table-ronde Financial innovation at full speed. Le rôle des initiatives règlementaires. Connecter l’innovation financière aux besoins sur le terrain : Tables rondes Les collectivités à la recherche de financements : opportunités et obstacles ; Les besoins des entreprises, et le lien avec l’innovation. Financer la transition verte : sommes-nous sur la bonne voie ?
forumeteoclimat.com

Forum International de la Météo et du Climat
Media-Worskhop Communiquer sur le changement climatique
Du 4 au 5 juin, à Sorbonne Universités, Paris (Ve)

Le Media-Workshop rassemblera une centaine de participants, présentateurs météo d’une cinquantaine de pays et représentants d’organisations européennes et internationales ; l’objectif étant de mener une réflexion approfondie sur la façon de communiquer efficacement sur le changement climatique, vers les téléspectateurs, mais aussi les décideurs. Il proposera des groupes-discussions thématiques animés par des modérateurs, des exposés et tables-rondes avec des spécialistes du climat et des sciences sociales, une exposition dédiée aux partenaires de l’atelier ainsi qu’un jeu de rôle.
forumeteoclimat.com

Journées R&D La Recherche au service de la transition énergétique
Les 4 & 5 juin, Palais des Congrès, Issy-les-Moulineaux (92)

Ces journées présenteront les travaux en cours et les résultats dès à présent obtenus et valorisables dans le cadre d’actions de mise en œuvre de la transition énergétique dans ses domaines d'application : bâtiment, urbanisme, industrie, déchets, ÉnR... . Elles permettront également un partage de connaissances et d’expériences entre des acteurs académiques, institutionnels, acteurs privés, collectivités… Au programme : Introduction / Regard extérieur. Ateliers : 4 parcours thématiques : villes et territoires durables, à l’échelle du bâtiment, des solutions pour l’industrie, briques technologiques énergétiques innovantes. Prospective / Initiatives mobilité. La prospective énergétique régionale / Feuille de route R&D systèmes énergétiques et territoires.
journees-rdi-transition-energetique.ademe.fr

Journée technique Étude De Dangers digues :
Concept, enjeux, obligations et réalisations

Le 5 juin, Espace Vinci, Paris (IIe)

Son objectif est d'aider les gestionnaires de digues à comprendre aux mieux le concept, les enjeux et les obligations des Etudes De Dangers des digues organisées en système d'endiguement suivant la règlementation en vigueur. Cette évolution règlementaire induit la nécessité d'une mise en réseau, d'un partage des connaissances et des expériences des gestionnaires de digues. Cette journée d’échange permettra de faire un rappel règlementaire, de présenter les différents guides méthodologiques aidant à la réalisation des EDD. Puis, sur la base de retours d’expériences, des gestionnaires présenteront des thématiques particulières extraites de leurs EDD et reprises dans la nouvelle règlementation.
france-digues.fr

ARBELE - L’ARBre dans les exploitations d’ELEvage herbivore
Quelle place pour les arbres dans nos exploitations d’élevage

Le 5 juin, Bergerie Nationale de Rambouillet (78)

Ce programme de recherche a pour but d’étudier et d’évaluer la pertinence des différentes pratiques agroforestières. Échange et réflexions autour des résultats du projet. Au programme : Présentation des résultats des différentes actions : Réglementation et évolutions souhaitables. Production des prairies avec et sans arbres. Branchaison, estimation production des trognes. Valeur alimentaire des feuilles d’arbres ou arbustes. Mécanisation pour la valorisation de l’arbre. Utilisation des plaquettes en litière. Plantations agroforestières, itinéraires techniques. Travail par ateliers : état des connaissances et besoins, questions à approfondir : Les ressources alimentaires et l’arbre. La valorisation de la biomasse bois. Les arbres en élevage : mise en place, ITK et conditions de réussite de la plantation. Mise en commun des conclusions.
agroforesterie.fr

Smart Energies
Les 5 et 6 juin, Espace Grande Arche, La Défense, Puteaux (92)

Du décryptage de projets emblématiques à l’animation de débats prospectifs, stratégiques et opérationnels sur le futur de la filière… le sommet mettra en lumière les architectes du changement, qui participent jour après jour à l’écriture du futur de l’énergie. Il a pour ambition de vous offrir un panorama exhaustif des technologies et solutions qui bousculeront demain les modèles de performance en place. Retours d’expériences, démos, ateliers solutions… seront au cœur des débats de 4 pavillons thématiques : L’impact du stockage sur l'intégration des ENR ; Les business models associés à l’auto-consommation/auto-Production & Peer-To-Peer ; Le rôle des Collectivités dans la Smart City ; Les opportunités et perspectives de développement des véhicules électriques ; L’indispensable prise en compte de la data dans la gestion de l’énergie; Le développement des réseaux de chaleur, Multi-Fluides/Multi-Énergie.
smart-energies-expo.com

Colloque Prendre en charge la biodiversité à l'échelle du Grand Paris :
acteurs, territoires et projets

Les 7 et 8 juin, La Sorbonne, Paris (Ve)

Il envisage cette question dans une perspective d’action. L’ambition est de réunir chercheurs, opérationnels, acteurs publics et privés pour interroger les actions de prise en charge de la biodiversité dans la métropole et aider les acteurs à s’accorder sur des enjeux communs. Ce sera également l'occasion d'interroger le rôle des territoires dans cette prise en charge du vivant. Quatre temps de réflexion sont proposés pour approfondir la réflexion et faire émerger des pistes d’actions prometteuses : La métropole du Grand Paris : quelle(s) responsabilité(s) vis-à-vis de la biodiversité, des habitants et des autres territoires ? Quelle pertinence des territoires et des dispositifs institutionnels actuels visà-vis des enjeux liés à la biodiversité ? Quels acteurs et quelles actions pour quelle prise en charge de la biodiversité ? Quelle orchestration des territoires métropolitains pour une prise en charge de la biodiversité et du vivant ?
ladyss.com

Colloque Climat 2050, vers un monde décarboné
Du 12 au 13 juin, Sorbonne Universités, Paris (Ve)

Les 2 jours seront organisés autour de séances plénières, d'ateliers - pour le partage d'expériences, techniques pour un public spécialisé et créatifs en vue de la production et de la rétroaction des participants -, de manifestations parallèles sur des sujets clés liés au programme de la conférence. Trois parcours différenciés - entreprises, finances, collectivités - et des moments communs privilégiés sont attendus pour croiser des expériences et partager les bonnes pratiques associant la dimension climat dans les stratégies de chaque organisation. Au programme : L'Accord de Paris, retour sur une dynamique internationale et perspectives pour l'avenir. Ateliers Comment décliner une stratégie bas carbone à long terme ? Scénarios, trajectoires, prospectives bas carbone : de quoi parle t-on ? Dans quel but ? Pour qui ? Ateliers créatifs Construire son scénario bas carbone ? Remise des Trophées BEGES : Quels enjeux d'une règlementation pour intégrer la comptabilité carbone ? De la stratégie carbone à la stratégie environnementale, quelle appropriation des acteurs ?
colloque-climat.ademe.fr

Transports Publics, le Salon européen de la mobilité
Move Green !
Du 12 au 14 juin, à Paris Expo, Porte de Versailles

Nouvelles énergies, outils de maîtrise des émissions polluantes, véhicules à faibles émissions, mobilités actives… Les acteurs de la mobilité durable seront au rendez-vous pour faire la démonstration de leurs performances écologiques et technologiques. Ils présenteront leurs avant-premières et leurs dernières innovations : véhicules utilisant des énergies propres – électricité, biométhane… -, mais aussi batteries intelligentes, récupérateurs d’énergie, bornes photovoltaïques, capteurs de courant, solutions de gestion de flotte... Un parcours spécifique sera mis en place pour valoriser les différentes innovations.
transportspublics-expo.com

Transports Publics, le Salon européen de la mobilité
Congrès GART-UTP
Du 12 au 14 juin, à Paris Expo, Porte de Versailles

Décideurs, managers et techniciens y découvrent les meilleures innovations – véhicules, équipements, services – et débattent des orientations politiques pour l’avenir du secteur. Élus, opérateurs et experts européens prendront la parole lors de deux plénières stratégiques et politiques. En parallèle, une dizaine d’ateliers, plus techniques et interactifs, répondront aux problématiques du moment.
gart.org

Séminaire et si la bio reprenait un temps d'avance ?
Engagés ensemble de la fourche à la fourchette

Le 14 juin, La Manufacture, Paris (Xe)

L'occasion de mettre en avant les engagements des entreprises de la bio en matière de développement durable, en apportant des réponses aux questions suivantes : Comment la bio innove et reste pionnière ? Pourquoi la bio de demain est engagée tout au long de la filière ? Au programme : Vers une bio sociétale ! Table ronde Construire ensemble des filières créatrices de valeur ! Découvrez la communauté des bio entreprises durables ! 3 ateliers participatifs au choix : Et si vous appreniez à écouter autrement ? ; Comment faire du collectif une source d’innovation ? ; Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! Table ronde Marques et consommateurs, engagés ensemble !
synabio.com

Séminaire de Recherche
Stratégie bas carbone des entreprises et des institutions financières
Le 14 juin, Sorbonne Universités, Paris (Ve)

Il portera dans un premier temps sur l’avancement des 4 projets issus de l’appel à projets recherche sur la comptabilité carbone : Étude du contenu carbone de la consommation des français ; Comptabilité et Stratégie Carbone des PME ; L'empreinte carbone de la demande finale intérieure et des importations de la France ; Comparaison des bases de données, focus filières métaux et analyse des vulnérabilités ; Territoire et filière forêt-bois : la stratégie carbone comme interface. Le deuxième temps de ce séminaire sera consacré à des ateliers sur les axes thématiques suivants : Impacts de l'Accord de Paris sur les entreprises et les institutions financières ; Comment définir des trajectoires de transition bas-carbone pour les entreprises ? ; Émissions évitées et neutralité carbone : deux sujets à approfondir et à cadrer ; Approvisionnements en vecteurs énergétiques décarbonés : garanties d’origine ; autoconsommation. Quelle efficacité carbone de ces dispositifs ?
bilans-ges.ademe.fr

Séminaire de restitution du projet MUSCARI
Mélanges Utiles aux Systèmes de Culture et Auxiliaires
pour favoriser une Réduction des Intrants

Le 19 juin, à la FIAP, Paris

Au programme : Présentation du projet MUSCARI dédié aux bandes fleuries. Performances des mélanges fleuris. Effets des mélanges sur les cultures adjacentes : focus sur quelques sites principaux. Productions et perspectives de MUSCARI. Ouverture sur le projet européen Écoorchard.
gallery.mailchimp.com

Assises de la mobilité en Île-de-France
Le 19 juin, de 13h30 à 18h, au Chalet du Lac, Orée du Bois de Vincennes, Paris (XIIe)

Elles permettront aux collectivités franciliennes et aux partenaires de la mobilité de se rencontrer et d'échanger sur les actions mises en œuvre et sur la mobilité du futur. Nouveaux services pour les voyageurs, nouveaux véhicules, nouvelles pratiques de déplacements, nouvelles technologies, nouveaux modes de livraison, la mobilité évolue. Que sera-t-elle dans 10 ans, 20 ans et au delà ? Comment s'y préparer et accompagner les changements ? Au programme : Introduction et présentation de la feuille de route du PDUIF pour 2020 et des grands enjeux pour les années suivantes. Échanges de bonnes pratiques – Nouveaux usages, nouveaux services, nouveaux outils, comment anticiper les évolutions annoncées à court et moyen termes ? Table ronde sur la mobilité du futur. Remise des Trophées de la mobilité en présence de tous les lauréats, suivie d'un cocktail de clôture.
pduif.fr

Deauville Green Awards
Les 19 et 20 juin, à Deauville (14)

Cette édition sera axée sur le thème de l’eau. En parrallèle aux 500 films de la compétition des 4 coins du monde et touchant l'ensemble des sujets liés au développement durable et aux éco-innovations, les 400 professionnels participant au festival, pourront profiter d'un programme spécial autour de l'eau. Un programme riche les attend : un cycle de tables-rondes d’experts dédié à l’Eau ; des ateliers-workshops d’acteurs clés ; la projection de la centaine de films finalistes projetés en présence des équipes ; une rétrospective sur le Forum Mondial de l’Eau avec retour d’expérience et projections spéciales de films récompensés à Brasilia. Et de nombreuses projections sont offertes au grand public.
deauvillegreenawards.com

Rendez-vous Tech&Bio Grandes cultures – Cultures de diversification
Le 20 juin, ferme d'Armenon, Les Molières (91)

Que vous soyez agriculteur en système biologique ou conventionnel, enseignant, étudiant, chercheur, conseiller… venez découvrir les dernières nouveautés techniques en agriculture biologique, saisir des idées de valorisation et trouver des solutions à vos problématiques et projets. Sur un site de près de 5 hectares, une exploitation bio, vous pourrez participer à des ateliers techniques et conférences, assister à des démonstrations de matériel, ou encore arpenter les allées du village exposants et rencontrer les professionnels de toute la filière. Le salon est organisé autour de 4 pôles thématiques : Blé : de la graine au pain ; Rotation des cultures ; Cultures de diversification ; Innovations. Auront lieu des animations sur chaque pôle, et 2 conférences technico-économiques. S’ajoutent un village d’une cinquantaine d’exposants et institutionnels, un espace d’échange avec des agriculteurs bio, et un espace Pôle de Compétitivité Technique en Agriculture Biologique, conversion et installation en AB. Enfin, un parcours spécifique sera dédié aux collectivités locales.
tech-n-bio.com

Colloque et projection grand public Récifs coralliens :
des solutions pour aujourd'hui et demain

Le 20 juin, 14h-18h30, Maison des Océans, Paris (Ve)

Ce colloque permettra dans un premier temps de faire un point sur les services rendus par les coraux et leurs écosystèmes ainsi que sur leur état, leur santé et les menaces auxquelles ils sont confrontés. Puis, deux tables rondes rassembleront scientifiques, gestionnaires et acteurs de la société civile pour échanger sur : la mobilisation et l'adaptation de la gouvernance pour mettre en place de nouveaux outils en faveur d'une meilleure protection des espaces et des espèces, et limiter les pressions anthropiques directes ou indirectes ; les dernières connaissances scientifiques sur le fonctionnement des récifs coralliens et sur des solutions de gestion innovantes pour les développer à plus grande échelle. En soirée, ces experts échangeront avec le public après la projection du film Chasing Coral, réalisé par Jeff Orlowsky.
fondationbiodiversite.fr

Conférence Agriculture et énergies renouvelables :
de réelles opportunités pour les exploitations agricoles

Le 21 juin, APCA, Paris (VIIIe)

À cette occasion, sera présentée une étude chiffrant la contribution de l’agriculture à la production d’énergies renouvelables en France. Au programme : Agriculture et Energies renouvelables : Contribution et opportunités pour les exploitations agricoles. Ils l’ont fait : des projets qui marchent. Quels accompagnements pour quels modèles économiques ?
ser-evenements.com

Journée technique Nuisances sonores des chantiers :
des solutions pour une meilleure gestion

Le 21 juin, Maison des Travaux Publics, Paris (VIIIe)

Les étapes clés, la réglementation, les outils et méthodes disponibles, les bonnes pratiques et dispositifs innovants seront présentés au travers de cas concrets français et européens. Les maîtres-mots de cette journée seront : planifier, optimiser, communiquer pour se faire accepter ! Au programme : Conférence introductive sur la problématique des riverains face à un chantier. Tables rondes : Connaître la règlementation, les normes et la jurisprudence ; Bien anticiper un chantier ; Bien piloter un chantier, bien communiquer ; Faciliter l'acceptabilité d'un chantier.
bruit.fr

Congrès Recyclage des plastiques : un défi à relever
Le 21 juin, 14h, au New Cap Event Center, Paris (XVe)

Nous vous proposons un point sur les enjeux industriels, économiques et environnementaux liés à la filière du recyclage en France, et sur les défis qu’il nous reste à relever.
fnade.org


Et toujours :

Festival Jardins du monde en mouvement
Jusqu'au 4 novembre, Cité internationale universitaire de Paris (XIVe)

Du Brésil à l’Inde, en passant par le Japon, l’Asie du Sud-Est et Monaco, cinq jardins du monde dialoguent avec les architectures emblématiques de la Cité universitaire. À la Maison du Brésil, le paysage revisite le plan libre de Le Corbusier, l’un des cinq points de l’architecture moderne, pour donner libre cours à une étonnante suspension végétale. Aux abords de la Maison de l’Inde, un peuple minuscule et mystérieux a colonisé le jardin et érigé sept totems dressés en l’honneur des forces silencieuses de la nature. Dans le jardin de la Maison du Japon, les kokedamas composent avec les cerisiers presque centenaires une mélodie aux tonalités changeantes, modulées par le rythme des saisons. À la Fondation de Monaco, un banc de poissons nage en lévitation au-dessus de la mer Méditerranée, rappelant que la biodiversité de ce milieu naturel, si chère à la Principauté, est fragile. Et à la Maison des étudiants de l’Asie du Sud-Est, un virus de sel nous alerte sur la contamination des terres arables du Delta du Mékong par des eaux salines, qui impacte la culture traditionnelle du riz.
ciup.fr

Abonnement aux lettres
Inscription
Désinscription

Parisecologie.com
recrute un
web marketeur

en savoir plus ?
contact

Focus :

Élu-e-s, signez
le Pacte Bio


La FNAB, le Synabio et les coopératrices.teurs bio Coop de France vous invitent à signer le pacte pour une agriculture et une alimentation d’intérêt général. Il est soumis à votre signature en tant qu'élu.e. de collectivité territoriale.

205 Élu.e.s ont déjà signé le Pacte bio pour la Présidentielle 2017.
pactebio2017.com

Écoquartier
Clichy-Batignolles


(3) Un management de projet
à la hauteur des enjeux

Image de fond d'écran :
Copyright : Vincent Callebaut Architectures - www.vincent.callebaut.org