Espace professionnel : Événements
Espace professionnel
Événements
professionnels

Événements professionnels

Assises de Technologos Agriculture, technique et vivant
Les 21 et 22 septembre, à l’Institut de Paléontologie Humaine, Paris (XIIIe)

Ces Assises seront tout d’abord l’occasion de contribuer à démystifier le discours techniciste ambiant en alertant du danger de nouvelles solutions qui n’en sont pas. Il s’agira aussi, de façon plus large, de replacer les débats dans une perspective historique et anthropologique concernant nos rapports à la Terre et à la nature. Enfin, on explorera les grandes lignes des alternatives qui éclosent ici ou là : agro-écologie, circuits courts, sélection collaborative… Au programme : Vieux problèmes, nouvelles solutions : Outils numériques et robotiques : nouvelle dépendance ou gain d’autonomie pour les agriculteurs ? Les semences propriétaires. Le complexe agrochimique. La nature profonde de la crise agricole contemporaine : Voir la vie comme un industriel : modernisations agricoles et biopouvoir aux XIXème et XXème siècles. Les coûts de la fuite en avant techniciste : industrialisation de la filière agroalimentaire, décomposition des savoir s’alimenter et montée des déséquilibres alimentaires. Vivre sans animaux domestiques, un projet inhumain. Le sacrifice des paysans : pour quelles raisons et comment l’arrêter ? Table-ronde Vers un nouveau système agraire.
technologos.fr

Forum Low Carbon City
Du 21 au 23 septembre, Maison des Acteurs du Paris durable (IIIe)

Il a pour but de partager connaissances et initiatives technologiques, innovantes ou sociales entre les écoles, universités, centres de recherches, associations, ONG, activistes, entrepreneurs et citoyens qui luttent pour la préservation de l’environnement ou veulent adopter un mode de vie plus éco-responsable. 3 grands thèmes y seront abordés : La nature dans la Ville ; L'économie responsable ; La gestion des déchets. Des solutions pour construire la ville de demain seront mises en avant sur des stands et au sein d'espaces de conférence et projection.
paris.lowcarbon.city

Journée portes ouvertes des fermes de la Plaine de Milly-la-Forêt
Le 22 septembre, à Milly-la-Forêt (91)

Au programme : Débat-tables rondes Une transmission-reprise réussie au sein de le Plaine de Milly : comment reproduire cette expérience en Île-de-France ? Clôture du débat avec les élu.e.s locaux et régionaux - sous réserve - et apéritif offert par la Biocoop de Milly-la-Forêt. Visite de fermes : Terre de Liens avec les fermiers et la Foncière : l’acquisition et la gestion collective des fermes, comment ça se passe ? Le Conservatoire des plantes et découverte des plantes sauvages comestibles et médicinales. Visite de la ferme de Thibault Marien et Véronique Boulnois pour parler de diversification à l’échelle d’une ferme : maraîchage diversifié et fabrication de pain. Visite de la Ferme de L’Orée avec Pierre-Nicolas Grisel : des volailles du Gâtinais à l’arboriculture. Visite d’une ferme en grandes cultures et légumes plein champ pour la restauration collective avec Frédéric Marien. Visite de la ferme de Victor Bello : une ferme Terre de Liens en maraîchage diversifié et petit élevage. Visite de la première ferme Terre de Liens à Milly-la-Forêt avec Thomas Roche et Edwige Denax, maraîchers. Ateliers thématiques : S’impliquer en tant que citoyen pour soutenir et développer l’agriculture bio et citoyenne ? De l’idée au projet d’installation de nouveaux.elles paysan.ne.s, découvrir l’accompagnement Abiosol. La veille foncière citoyenne, qu’est-ce que c’est ? Développer l’agriculture biologique sur son territoire : quels freins et quel leviers ?
terredeliens-iledefrance.org

Séminaire national SAGE & adaptation au changement climatique
Les 24 et 25 septembre, Centre de Conférences, Orléans (45)

La prise en compte du changement climatique dans les SAGE a été choisie comme fil conducteur du séminaire national. Les thématiques suivantes seront abordées : Changement climatique et impacts sur la gestion de la ressource en eau ; Fonctionnalités des écosystèmes aquatiques et résilience au changement climatique ; Le SAGE, un outil de gouvernance performant pour la prise en compte du changement climatique. Des ateliers centrés sur le métier d’animateur SAGE, seront aussi proposés : Constituer un réseau d’animateurs de SAGE ; Mieux prendre en compte les dimensions sociale et économique dans la gestion de l’eau sur le territoire.
seminaire-sage-changement-climatique-2018.oieau.fr

Conférence de l’International Soil Tillage Research Organization
Du 24 au 27 septembre, Cité Universitaire, Paris (XIVe)

Elle portera sur les avancées dans la caractérisation de la structure du sol, leur tassement, les processus biogéochimiques et la séquestration du carbone, avec un intérêt particulier pour l’écologie du sol et les services écosystémiques. Les stratégies d’équipement seront également abordées en lien avec les modalités de travail du sol, le smart farming, les pneumatiques et la conception de nouveaux équipements. Cette conférence sera une excellente occasion de présenter l’avancement des travaux de recherche, de partager des idées et développer de nouvelles perspectives de recherche pour relever les défis actuels de l’agriculture. en anglais
solenvie.com

Journée d'échanges Conception de systèmes de culture
pour et par les agriculteurs

Le 25 septembre, au CISP Maurice Ravel, Paris (XIIe)

Elle a pour ambition de valoriser des expériences, résultats, trucs et astuces, s'interroger mutuellement sur les réussites et les points à creuser, discuter sur la façon dont ces ateliers donnent lieu ou non à un accompagnement des agriculteurs pour mettre en œuvre ce qui a été proposé dans l'atelier, évaluer les compétences à développer pour réussir régulièrement ces ateliers, identifier ce que les agriculteurs viennent chercher dans ces ateliers et ce qu'ils y trouvent...
inra.fr

Journée nationale d'échanges et d'information Méthanisation
Enjeux pour l'essor d’une filière soutenable
Le 25 septembre à l'AGECA, Paris (XIe)

Cette journée sera l’occasion de revenir sur toutes les actualités liées à la méthanisation, parler méthascope et questionner la viabilité du modèle de méthanisation - s'il en existe un - en France. Nous en profiterons pour creuser deux thèmes : l’utilisation du biogaz comme carburant, et la question des intrants en méthanisation. Objectifs de la journée : Mieux connaitre l’état des lieux et les objectifs de la filière. Identifier les enjeux de la filière en lien avec le modèle promu en France. Mieux connaitre l'usage carburant du biogaz pour le secteur des transports. S'intéresser au potentiel des biodéchets et au mélange d'intrants en méthanisation.
civicrm.fne.asso.fr

Journée FRB 2018 : Biodiversité, transition alimentaire et santé
Le 27 septembre, Maison des Océans, Paris (Ve)

Elle a pour ambition de faire un point sur l’état des connaissances scientifiques et d'animer des discussions avec les parties prenantes sur les voies d’une transition alimentaire. À l’issue de chaque session, un dialogue entre chercheurs et acteurs de la société permettra de discuter des solutions collectives pour imaginer et mettre en œuvre un développement durable des sociétés humaines. Au programme : Adaptation des populations humaines au fil des millénaires : histoire de l’homme et de son alimentation. Appropriation de la biomasse par les sociétés humaines, historique et tendances - Impact des régimes alimentaires sur la biodiversité. Quels systèmes de production alimentaire pour diminuer les impacts sur la biodiversité ? Agriculture, alimentation et santé humaine.
fondationbiodiversite.fr

Conférence Consommation énergétique des entreprises :
le choix des énergies renouvelables

Le
27 septembre, Centre de conférences Pierre-Mendès France, Paris (XIIe)

Elle a pour objet de faire le point sur les avantages des EnR au service des intérêts des entreprises, tous secteurs confondus, et sur les freins qui restent à lever pour que ces énergies jouent, grâce à la baisse spectaculaire et régulière de leur prix, pleinement leur rôle au service de la croissance des industriels consommateurs d’énergie. Aujourd’hui, les entreprises qui font le choix des énergies renouvelables en France sont issues de secteurs économiques très divers. Quelles sont leurs attentes ? Quelles difficultés, quels verrous doivent-elles lever pour s’engager dans les renouvelables ? Quels retours d’expériences ? Quels bénéfices ? Telles sont les questions qui seront abordées lors de cette journée de travail à laquelle seront conviées de nombreuses entreprises consommatrices d’énergie dans des domaines très divers.
enr-entreprises.fr

Rencontres de la Performance Environnementale
E+C-, RE 2020, rénovation : cap sur vos chantiers 2019 !

Le 2 octobre, UIC-P Espace Congrès, Paris (XVe)

Venez trouver des réponses pratiques et innovantes à vos problématiques environnementales. Rendez-vous des acteurs de la construction pour décrypter l'actualité réglementaire et analyser des projets de bâtiments en exclusivité : L’empreinte carbone des bâtiments sera encadrée dès 2018 et les BEPOS seront généralisés à l'horizon 2020. Plan de rénovation énergétique des bâtiments : anticiper la réduction drastique de la consommation énergétique. Au programme : Table ronde La révolution E+C- : La RE 2020 aux mains des acteurs du bâtiment : Inspiration start-up - Solutions innovantes pour le bâtiment. Regard d’expert - Réduction carbone : une future exigence pour la rénovation ? Table ronde Rénovation énergétique : quels investissements prioritaires pour relever le défi : Inspiration start-up - Solutions innovantes pour le bâtiment. Regard d’expert - L’énergie, pilier de la performance environnementale ! Table ronde Qualité et confort d’usage vs performance environnementale : une équation impossible ? : Concours National de la Création d’Entreprise Construction Durable 2018. Ateliers pratiques : composez votre parcours à la carte parmi les deux thématiques : Neuf : découvrez des projets à la pointe de la performance environnenentale ; Rénovation énergétique : inspirez-vous de réalisations concrètes !
evenements.infopro-digital.com

Rencontres scientifiques Risques de cancer
liés aux expositions professionnelles ou environnementales

Le 2 octobre, Maison de la RATP, Paris (XIIe)

À cette occasion, seront présentées les avancées réalisées dans ce domaine et les résultats obtenus par une dizaine des projets de recherche. Au programme : Session Expositions environnementales ou professionnelles : Exposition résidentielle au rayonnement ultraviolet solaire et hémopathies lymphoïdes malignes de l’enfant. Analyse de l’aspect temporel de la relation entre exposition professionnelle ou environnementale et cancer. Polluants atmosphériques nanoparticulaires. Exposition domestique aux pesticides et risques de cancers chez l’enfant. Cancers et expositions professionnelles. Session Mécanismes génétiques ou biologiques : Génotoxicité de nanomatériaux de dioxyde de titane et d’aluminium. Étude des facteurs de risque génétiques et de leurs interactions avec l’environnement dans les cancers différenciés de la thyroïde. Effets génotoxiques de mélanges d’hydrocarbures aromatiques polycycliques dans les lymphocytes humains. Cancer de l’ovaire et exposition à l’amiante. Bioactivation des contaminants de l’environnement au cours de la fibrose hépatique - Lien force mécanique et génotoxicité. Consommation de fer héminique et risque de cancérogénèse colorectale.
anses.fr

Atelier thématique du Réseau ÉcoSD
Les enjeux d’écoconception associés à l’économie circulaire

Le 3 octobre, Orange Gardens, Châtillon (92)

L’objectif de cette journée est d’axer sur des questionnements méthodologiques, et de présenter outils et données, en écho à des questions issues de cas concrets. Le programme démarrera par une présentation du cadre réglementaire et institutionnel permettant de rappeler les enjeux identifiés en Europe et en France pour le développement d’une démarche d’économie circulaire. Ensuite 4 thématiques majeures seront traitées en lien avec des questions de recherches et de développements méthodologiques ou opérationnels industriels : Les enjeux d’approvisionnement des matières ; L’écoconception appliquée à la prise en compte de l’économie circulaire ; La justification environnementale des démarches d’économie circulaire ; Quels business models associés au développement de l’économie circulaire.
ademe.fr

FIBRA Innovation
Congrès international sur les matériaux biosourcés

Les 3 et 4 octobre, à la Halle Pajol, Paris (XVIIIe)

Le 3 octobre, JEMAB 2018 a pour objet la place des solutions biosourcées dans le contexte actuel du secteur du bâtiment. Cette journée s’articulera autour de quatre ateliers stratégiques : Climat, bioressources et construction, même défi. Construction biosourcée : carbone et autres pertinences. Construction biosourcée et territoires : l’Île-de-France. Bâti tropical, la place des solutions biosourcées et l’exemplarité du végétal vivant. Ces quatre ateliers seront complétés par une présentation des travaux du GS-MCB – Groupe Scientifique Matériaux de Construction Biosourcés – et, plus largement, de la dynamique de recherche dans le domaine. Le 4 octobre, la Journée Scientifique GS-MCB s’adresse plus particulièrement aux acteurs de la recherche et de l’innovation – et, en priorité aux membres du groupe scientifique. Elle s’articulera entre des débats en plénières et des travaux en ateliers. Plénières : Organisation et fonctionnement du groupement. Mise en place et utilisation de l’espace dédié sur la plateforme numérique VEGETAL(E). Présentation flash des posters par leurs auteurs. Ateliers : Transformation, élaboration et évaluation environnementale des matériaux biosourcés. Propriétés multi physiques des matériaux constructifs biosourcés. Durabilité des matériaux biosourcés. Matériaux biosourcés et végétal vivant dans le bâti tropical.
construction-biosourcee.com

Colloque Insectes des grains
Vers la lutte intégrée au stockage

Le 9 octobre, Maison des associations de solidarités, Paris (XIIIe)

Au programme : Lutte intégrée : quels leviers pour le stockage des grains ? Stockage sans insecticide : quelles ambitions pour la filière ? Les insectes du stockage : espèces rencontrées, occurrence, risques encourus. Surveillance des grains stockés, outils et bonnes pratiques. Importance de la conception des sites pour stocker des grains sans insecticide. Effet insecticide de la température : application dans un itinéraire de lutte intégrée. Venti-LIS : des outils en ligne pour mieux maîtriser la ventilation. La place du nettoyage dans un itinéraire de lutte intégrée au stockage. L’utilisation de poudres inertes au stockage : un levier intéressant ? Innovations et perspectives dans la lutte contre les bruches. Intérêt des huiles essentielles pour la protection des grains stockés. Impact des changements climatiques sur les risques d’infestation des grains.
evenements-arvalis.fr

Assises nationales de la qualité de l'air
Tous acteurs : la démonstration par l’exemple
Les 9 et 10 octobre, au Beffroi de Montrouge, Portes de Paris

Pour cette édition, les actions innovantes et collaboratives seront à l’honneur. Objectif : échanger, valoriser les retours d’expériences, mieux connaître les outils mobilisables, monter en compétences et comprendre ensemble comment changer les comportements sur la durée en faveur de la qualité de l’air intérieur et extérieur, dans tous les secteurs d’activité. Au programme : Je mesure, tu mesures, nous mesurons. Comment et quelles conséquences ? Plus forts ensemble : coopérons pour un air plus sain ! Air intérieur : 4 accélérateurs de la qualité. Bâtiment : l’air au cœur des opérations. Brûlage de la biomasse : passer des impacts aux atouts. L’air dans les politiques intégrées : atout gagnant. Forum des rencontres ou atelier participatif. Forum des initiatives, choix libre de 4 initiatives parmi les 15 proposées. Territoires : de l'impulsion à la démultiplication. Les entreprises : acteurs-clés pour les solutions et l'action. J'agis, tu agis, nous agissons : le citoyen aussi !
ademe.fr

Colloque National de l'Hydroélectricité
Territoires et nouveau mix électrique : les enjeux de l’hydroélectricité
Le 11 octobre, Maison de la Chimie, Paris (VIIe)

cet évènement a pour vocation de présenter le rôle stratégique que cette énergie renouvelable historique est appelée à jouer, notamment pour accompagner la croissance des autres sources d’énergies renouvelables. Il permettra également de rappeler l’intégration vertueuse de l’hydroélectricité dans son écosystème ainsi que les différentes missions qu’elle remplit au cœur des territoires qui l’accueillent. Au programme, trois tables rondes : L’hydroélectricité : une énergie au cœur du nouveau mix électrique : Présentation de l’étude sur le rôle et la place de l’hydroélectricité dans le mix énergétique de demain. L’hydroélectricité dans son écosystème. L’hydroélectricité : une énergie au cœur des territoires.
colloque-hydro.fr

Automnales 2018
Eau, déchets, biodiversité : faire évoluer et dialoguer nos métiers

Les 16 et 17 octobre, Centre de Conférences d’Orléans (45)

La philosophie de ces journées est de faire progresser les métiers de l’eau et des déchets pour/avec une meilleure prise en compte de la biodiversité. Evénement participatif, contribuez à l’atelier de votre choix, co-construisez et exprimez vos besoins/recommandations. Au programme : Ateliers Quelle évolution des métiers et de la gouvernance de l'eau et des déchets pour la prise en compte de la biodiversité ? Comment mesurer la plus-value des actions en faveur de la biodiversité ? La pris en compte de la biodiversité implique-t-elle des politiques foncières spécifiques ? Sessions La biodiversité dans les projets de territoire. Les cadres règlementaires en faveur de la biodiversité à la disposition des services d’eau et des déchets. Les outils scientifiques en faveur de la biodiversité à la disposition des services. Restitution des ateliers. Le financement de la biodiversité. Table ronde Quel budget allouer/est alloué à la biodiversité ?
astee.org


Et toujours :

Festival Jardins du monde en mouvement
Jusqu'au 4 novembre, Cité internationale universitaire de Paris (XIVe)

Du Brésil à l’Inde, en passant par le Japon, l’Asie du Sud-Est et Monaco, cinq jardins du monde dialoguent avec les architectures emblématiques de la Cité universitaire. À la Maison du Brésil, le paysage revisite le plan libre de Le Corbusier, l’un des cinq points de l’architecture moderne, pour donner libre cours à une étonnante suspension végétale. Aux abords de la Maison de l’Inde, un peuple minuscule et mystérieux a colonisé le jardin et érigé sept totems dressés en l’honneur des forces silencieuses de la nature. Dans le jardin de la Maison du Japon, les kokedamas composent avec les cerisiers presque centenaires une mélodie aux tonalités changeantes, modulées par le rythme des saisons. À la Fondation de Monaco, un banc de poissons nage en lévitation au-dessus de la mer Méditerranée, rappelant que la biodiversité de ce milieu naturel, si chère à la Principauté, est fragile. Et à la Maison des étudiants de l’Asie du Sud-Est, un virus de sel nous alerte sur la contamination des terres arables du Delta du Mékong par des eaux salines, qui impacte la culture traditionnelle du riz.
ciup.fr

Abonnement aux lettres
Inscription
Désinscription

Parisecologie.com
recrute un
web marketeur

en savoir plus ?
contact

Focus :

Élu-e-s, signez
le Pacte Bio


La FNAB, le Synabio et les coopératrices.teurs bio Coop de France vous invitent à signer le pacte pour une agriculture et une alimentation d’intérêt général. Il est soumis à votre signature en tant qu'élu.e. de collectivité territoriale.

205 Élu.e.s ont déjà signé le Pacte bio pour la Présidentielle 2017.
pactebio2017.com

Écoquartier
Clichy-Batignolles


(3) Un management de projet
à la hauteur des enjeux

Image de fond d'écran :
Copyright : Vincent Callebaut Architectures - www.vincent.callebaut.org