Espace professionnel : Événements
 
Espace professionnel
Événements
professionnels

Événements professionnels

Festival PARISCIENCE
Héritages
Du 10 au 18 octobre, à l’Institut de physique du globe de Paris (Ve) pour le public scolaire
Du 25 au 30 octobre, au Jardin des Plantes (Ve), et à l’Institut de physique du globe : grand public et pros

60 films du meilleur de la production scientifique - tous formats et disciplines confondus, dont de nombreux inédits et documentaires évènements - seront projetés. Le public échangera avec plus de 120 intervenants, équipes de films et chercheurs, à l’issue de chaque séance. Autant d’occasions de découvrir la science sur tous les écrans et d’assouvir sa curiosité, dans une démarche à la fois artistique et citoyenne. Avant-premières, débats, réalités virtuelles, ateliers interactifs, bars des sciences, émerveillements… Alors que le constat est désormais sans appel : dérèglement climatique, extinction des espèces, pollution,… quelles solutions avons-nous à notre disposition, et quelle posture devons-nous adopter aujourd’hui ? Est-il trop tard pour faire machine arrière ? Plusieurs films de la sélection s’intéressent à ces questions : Sauvons le vison d’Europe ; Alerte aux débris spatiaux ; L’Europe à la reconquête de la biodiversité...
terremajeure.hosting.augure.com

Salon Natexpo
Le salon international des produits biologiques
Du 20 au 22 octobre, Parc des expositions Paris Nord Villepinte (93)

Il propose aux professionnels des animations, conseils, conférences pour connaître l'actualité de la bio en France et dans le monde, de découvrir les meilleures innovations en termes de produits ou de services, connaître les nouvelles tendances du marché de la bio. Maints rendez-vous pour répondre aux besoins des professionnels, et temps forts : les Trophées Natexpo ; Les Régions ont la parole : une agora ; Retail Expert : un espace de speed dating ; Le Lab : lieu d'exposition et de pitches dédié aux start-up ; La Galerie des Nouveautés : reflet de l'innovation ; L'Atelier Cuisine : espace de création et d'expression de chefs de tables prestigieuses ; Import / Export Office : un espace pour identifier et activer les bons leviers ; Les Forums : Enseignes Bio, Natexbio, Compléments Alimentaires, Cosmétiques, Structuration des Filières de l'Agence Bio, Bio Tendances, Ingrédients Bio. Les conférences Écocert.
natexpo.com

Biomim'expo
Quand la nature inspire l'innovation

Le 22 octobre à la Cité des sciences et de l’industrie (XIXe)

Ce grand rassemblement du biomimétisme propose un composite mêlant des conférences, tables rondes, débats, keynotes … mais aussi des stands de démonstrations, des ateliers, des produits, des projets, des prototypes, des maquettes, des animations … pour montrer ceux qui font, et montrer ce qu’ils font. Le 11 septembre, le thème focus sera vivre la ville, pour parler architecture et urbanisme, mais également flux, mobilité, énergie, alimentation urbaine, bien-être … comment la nature peut-elle nous inspirer pour repenser nos espaces de vie ? Le 22 octobre, la journée propose une dimension forum/showroom grâce aux halls d’expo de part et d’autre du grand amphithéâtre. les partenaires et exposants ont l’opportunité de présenter leurs activités et projets. Pendant ce grand Biomim’Day, nous vous proposons la grande galerie de la bio-inspiration, à travers interventions, exposants et ateliers qui présenteront les dernières tendances, les innovations, les projets, les travaux de recherche qui dessinent ce monde de demain inspiré par la nature.
biomimexpo.com

Assises Nationales de la Forêt
Forêts vivantes ou déserts boisés ?

Du 23 au 24 octobre, à la Bergerie de Villarceaux, Chaussy (95)

Le collectif SOS Forêt France appelle l’ensemble des citoyens, des collectivités, des professionnels et des scientifiques concernés par l’avenir des forêts à venir réfléchir et porter ensemble des propositions pour des forêts vivantes. Les propositions portées par les Assises seront présentées à une commission parlementaire dans le cadre de la préparation d’un projet de loi sur les forêts. Au programme, 4 sessions : Des forêts pour refroidir le climat : Forêts et changements climatiques : les enjeux du débat ; Laisser vieillir les forêts, notre meilleure option pour stabiliser le climat ? Présentation d’un nouveau rapport sur la forêt française et le climat ; Face aux incertitudes grandissantes, concilier écologie et économie. La forêt silencieuse ? : Table-ronde Quels sont les leviers d’action pour restaurer le bon état de fonctionnement des forêts exploitées et accroître la surface de forêts en libre évolution ? Des forêts au cœur de territoires vivants : Table-ronde Faut-il adapter la forêt aux besoins de l’industrie ou s’adapter à ce qu’elle peut fournir ? La forêt, notre bien commun : Table-ronde Mains basses sur les forêts : et si on reprenait la main? En parallèle, des ateliers d’approfondissement : législatif, argumentaire, plan d’action.
sosforetfrance.org

Forum Energy Time
Le 24 octobre, Salons de l'Aveyron, Paris (XIIe)

Au Forum annuel des Décideurs énergie du secteur privé et public, choisissez parmi 30 sessions de conférences et ateliers, visitez le Hall Exposant, échangez avec les start up et allez à la rencontre de partenaires qui vous aideront à tirer le maximum des services et solutions. Faîtes une pause à l’espace carrières et aux points info de l’ADEME, l’ATEE pour discuter avec l’un de leurs spécialistes et obtenez réponse à toute vos questions.
https://salon-energie.com

Colloque Loi Labbé : bilan et perspectives
Le 25 octobre, au Palais du Luxembourg, Paris (VIe)

Presque trois ans après son entrée en vigueur pour les collectivités, et un an pour les jardiniers amateurs, quel bilan en tirer ? Comment les parties prenantes se sont-elles adaptées et quelles alternatives ont été mises en place ? Et alors que la consommation de pesticides de synthèse est en hausse quasi-constante en France depuis 2009, comment mettre en place une extension de la loi Labbé à l’ensemble des zones non-agricoles : terrains de sport, sites d’entreprises, forêts, cimetières... ?
noe.org

Salon Batimat
Du 4 au 8 novembre, Parc des expositions, Paris Nord Villepinte (93)

Point d’orgue d’une série d’évènements qui ont jalonné les années 2018 et 2019, grâce à des espaces d’exposition et des cycles de conférences entièrement pensés pour répondre aux thématiques phares du bâtiment, il permettra aux visiteurs professionnels de trouver les éléments de décryptage de l’évolution du bâtiment, car il réunira tout ce que la filière compte d’acteurs référents. À signaler : la Remise des Green Solutions Awards de Construction 21, récompensant des bâtiments, quartiers et infrastructures exemplaires contribuant à la lutte contre le changement climatique. Le bois, matériau de tous les défis : inédit, le montage d’une maison composée à 98 % de bois pendant la durée du salon. Une matinée Filière Bois : Jeux Olympiques ; Notre-Dame de Paris ; Réduction Empreinte Carbone ; Statistiques Bois dans la Construction & Prospective en 2030 et 2050. Stratégie et marchés. Les solutions concrètes pour rénover et décarboner : Cycle Études ACV, Expérimentation E+C-, RE 2020 : quels enjeux et quels défis pour engager le bâtiment et les acteurs de la construction dans la démarche bas carbone ? Conférence La rénovation énergétique des bâtiments en France et en Allemagne : retour d’expérience.
batimat.com

Journées Stockage d'énergies et Power to Gas
Les 5 et 6 novembre, au Club Laffitte, Paris (IXe)

Elles auront pour objectif de préciser la place qui a été laissée par les pouvoirs publics à ces filières - incluant l’hydrogène, le power to gas et le power to heat - dans l’exercice de programmation pluriannuelle de l’énergie pour la période 2018-2028, ainsi que les modalités de déploiement des installations à instruire par leurs acteurs. Traitant de l’ensemble des technologies de stockages d’électricité, de chaleur, de froid comme de power to heat ou de power to gas, ces journées seront l’occasion de faire à nouveau le point sur les filières technologiques en déploiement, modèles économiques les plus pertinents, évolutions réglementaires françaises et communautaires attendues, différents modes de valorisation possibles, perspectives de marchés en France et à l’international.
atee.fr

Sommet international de la construction biosourcée
Les 5, 6 et 7 novembre, Hémicycle du Conseil régional d'Île-de-France, Paris (VIIe)

Réunissant porteurs de projets, experts et professionnels des secteurs privé et public venus du monde entier, cet événement entend engager une dynamique internationale sans précédent en faveur de l'utilisation de matériaux biosourcés, en mettant en lumière notamment les initiatives des territoires en la matière. 6 conférences sont programmées : La construction biosourcée, une réponse à des enjeux environnementaux et de territoire ; Comment créer une offre de produits compétitive à partir des ressources locales ? ; Les clés pour stimuler la demande en matériaux de construction biosourcés ; Comment impliquer les acteurs locaux dans une action collective ? ; Je passe à l’action ! Remise des FIBRA Awards, 1er prix international des architectures contemporaines en fibres végétales. En option, 2 parcours de visites sur la construction biosourcée en Île-de-France.
iledefrance.fr

Salon Interclima
Du 5 au 8 novembre, Parc des expositions Paris Nord Villepinte (93)

Fédérateur des acteurs de référence du génie climatique, de l’efficacité énergétique et du confort dans les bâtiments résidentiels, individuels et collectifs, tertiaires et industriels, résolument placé au cœur des enjeux du secteur, le salon a imaginé un programme inédit de temps forts, dont Une offre inédite d’énergies renouvelables : le bois-énergie, les PAC, le solaire thermique, le gaz renouvelable. Être prêt pour le prochain défi : la Qualité d’Air Intérieur : un espace de démonstrations comprenant différents ateliers, un espace prise de parole animé par 40 interventions d’experts, un village d’Industriels.
interclima.com

Le OFF du Développement Durable
Le 13 novembre, à la Maison de l’Architecture, Paris (Xe)

Il met en lumière des réalisations les plus écoresponsables et novatrices dans les domaines du bâtiment, de l’aménagement et du paysage, et réaffirme ses objectifs : donner de la lisibilité à des projets pionniers, d’avant-garde, frugaux, qui ont mis en œuvre une forte ambition les solutions architecturales, techniques ou d’usage anticipant le contexte futur : climat, énergie, ressources, modes de vivre… Découvrez les 10 projets lauréats de cette édition nationale ainsi que les projets coups de cœur des associations franciliennes. Participez aux débats avec les porteurs de projet, à l’occasion des 3 ateliers prévus : territoire frugal // architecture et matières frugales // faire autrement. Approfondissez les échanges autour d’un déjeuner convivial sur place. Actualisez vos connaissances sur la terre coulée et échangez sur les évolutions nécessaires à son déploiement. Apprenez à la manipuler lors d’un atelier pratique.
leoffdd.fr

Assises de l’Agriculture Biologique
Le prix du bio

Le 14 novembre, Espace du Centenaire, Paris (XIIe)

Nous échangerons sur les stratégies des différents acteurs économiques pour un prix du bio juste d’un point de vue économique, environnemental et social ainsi que sur les défis à relever face aux grands enjeux économiques et planétaires. Au programme : Vers une économie de la fonctionnalité à haute valeur environnementale et sociale en 2050. Trois débats : Tête de gondole ou opportunité de changement ? Les avancées de la loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous. Partenaires à tout prix ?
agencebio.org

Journée d’échanges Génie écologique :
concilier éco-conception, efficacité et résilience

Le 15 novembre à l'auditorium de la Tour Séquoia, Paris La Défense (92)

Elle permettra de mettre en lumière des opérations faisant appel à une démarche d'éco-conception, et l'occasion d'identifier les freins et pistes d’amélioration collective sur ce sujet. Des retours d'expériences seront développés sur les différentes techniques utilisées dans le cadre du génie écologique. Les présentations se déclineront dans plusieurs contextes : milieux marins et littoraux, cours d'eau, zones anthropisées et agricoles. Au programme : Milieux terrestres - végétalisation : Panorama des opérations de végétalisation et matériaux utilisés ; Réensemencement de sites dégradés : s'adapter au terrain ; Plantation de haies : expérimentation sur les matériaux. Milieux terrestres artificialisés : (Re)construction de sols fonctionnels et durables en milieu anthropisés ; Présentation des différents types de toitures végétalisées ; Conception et gestion écologique d’espaces de nature en ville. Milieux marins : État des lieux de l'ingénierie écologique en milieu marin ; Récifs artificiels : connectivité, typologie et matériaux. Milieux aquatiques : Génie végétal sur les berges de rivières ; Îlots artificiels éco-conçus dans le cadre d'un réamanagement de gravière ; Réalisation de mares en contexte méditerranéen. Perspectives et innovation.
afbiodiversite.fr


Et toujours :

FIBRA Architectures
Architectures contemporaines en fibres végétales

Jusqu'au 17 novembre, au Pavillon de l'Arsenal, Paris (IVe)

Murs en béton de chanvre ou en bottes de paille porteuses, charpentes en bambou, couvertures et bardages en roseaux, isolants en paille, chanvre ou herbes marines, tuiles de palmier, garde-corps en osier…, l’exposition rassemble plus de 50 constructions réalisées avec des matériaux en fibres végétales dans le monde entier. Elle explore les potentiels des plantes à croissance rapide et leur usage pour les architectures et la ville de demain, le réemploi des matériaux et la construction en terre crue ou en pierre des carrières franciliennes. Les bâtiments présentés révèlent une modernité frugale associant valorisation de ressources et savoir-faire locaux, mesures bioclimatiques et design contemporain. L’exposition dévoile ces matériaux en fibres dotés de formidables capacités structurelles et de hautes performances thermiques et hygrométriques.
pavillon-arsenal.com

 

Stratégie nationale
de transition écologique vers un développement durable 2015-2020


Le rapport au Parlement
2016

STRATÉGIE RÉGIONALE
POUR LA FORÊT
ET LE BOIS
2018-2021


Conseil régional
d’Île-de-France

Un mix de gaz 100%
renouvelable en 2050 ?


Synthèse d'une étude
exploratoire
de l’ADEME,
GRDF et GRTgaz

Qualité de l'Air
Journée régionale


PPA, Feuille de route,
l’Île-de-France en action
pour la qualité de l’air

 

Dépliant
Six bonnes raisons
de proposer
un menu végétarien
dans les cantines scolaires


Conçu par Greenpeace
et l’AVF
à destination des maires

Feuille de route
économie circulaire


50 mesures
pour une économie
100% circulaire

Le plan d'action
du gouvernement
sur le CETA


avec le suivi
de ses engagements
au 2 mars 2018

Rapport
Végétaliser la ville


Pour quels bénéfices,
avec quels financements,
suivis et gouvernances
des projets ?
L’apport d’exemples européens
et nord-américains

Abonnement aux lettres
Inscription
Désinscription

Parisecologie.com
recrute un
web marketeur
en savoir plus ?
contact

Emploi
Environnement

Focus :

Guide pédagogique
Ici et Là-Bas


Les élèves enquêtent
sur les Objectifs de
Développement Durable

Élu-e-s, signez
le Pacte Bio


La FNAB, le Synabio et les coopératrices.teurs bio Coop de France vous invitent à signer le pacte pour une agriculture et une alimentation d’intérêt général. Il est soumis à votre signature en tant qu'élu.e. de collectivité territoriale.

205 Élu.e.s ont déjà signé le Pacte bio pour la Présidentielle 2017.
pactebio2017.com

Performances Climat
Où en sont les entreprises

du CAC 40 ?

La France amorce le virage
vers le véhicule électrique


Et si nous étions
sur la bonne voie ?

Un plan de mobilité
dans mon entreprise

Image de fond d'écran :
Copyright : Vincent Callebaut Architectures - www.vincent.callebaut.org