Espace professionnel : Événements
Espace professionnel
Événements
professionnels

Événements professionnels

Colloque international en évaluation environnementale
Gestion des controverses environnementales :
quel est le rôle de l’évaluation environnementale ?

Du 3 au 5 septembre, à Paris

Cet évènement a pour objectif de réunir les acteurs de l’évaluation environnementale afin de faire le point sur les pratiques et de préciser les contours de ce domaine : Comprendre comment naissent et évoluent les controverses publiques ; Faire le point sur la façon dont l’ÉE est perçue et pratiquée, le rôle effectif des processus d’ÉE et des dispositifs participatifs dans la gestion des controverses ; Identifier les mesures concrètes pour renforcer le rôle des processus d’ÉE et des dispositifs participatifs à cet égard, voir dégager des bonnes pratiques ; Promouvoir l’échange de points de vue entre les intervenants sur cette question.
sifee.org

Université d'été Économie Circulaire et Génie Urbain
Du 4 au 7 septembre, École des Ingénieurs de la Ville de Paris (XIXe)

Cette cession s’organise autour de 5 demi-journées thématiques : D’où nous vient l’économie circulaire : la question posée. Paris, laboratoire pionnier de l'économie circulaire. Économie circulaire et métabolisme territorial. Cycle de vie des matériaux et écoconstruction, quel cadre pour l'économie Circulaire ? Approches internationales et transversales, quels enseignements ? Deux après-midi sont consacrées à des visites de terrain.
eivp-paris.fr

Université d’été de l'autoconsommation photovoltaïque
Du 5 au 6 septembre, au CESE, Paris (XVIe)

Elle permettra de partager la vision politique du gouvernement sur le devenir de l’autoconsommation PV – individuelle et collective - avec les mesures structurelles qui vont accompagner son développement au sortir du groupe de travail ministériel. Il est question de libérer l’énergie des territoires avec de nouveaux modèles d’affaire pour produire, consommer et partager son électricité solaire. Cette université d’été permettra également d’adresser les thématiques qui convergent avec l’autoconsommation PV - numérique, performance des bâtiments, nouvelle solidarité locale, électromobilité et stockage – pour métamorphoser le système électrique.
enerplan.asso.fr

Biomim’expo
Habitat, Villes & Territoires de demain

Le 6 septembre à l’Hôtel de Ville de Paris (IVe), et le 23 octobre, à la Cité des Sciences, Paris (XIXe)

Comment la bio-inspiration peut-elle répondre, et se proposer en apporteur de solutions à ces enjeux vitaux ? Biomim’expo fera le point sur les tendances et projets en cours, exposera et fera intervenir des experts dans tous les domaines, et proposera une intermédiation inspirante et constructive pour présenter et échanger sur la façon dont le vivant peut inspirer, régénérer, optimiser, et recréer un nouveau bien-être et mieux-vivre. C’est le rassemblement annuel des acteurs et des parties prenantes du biomimétisme et des approches qui s’inspirent de la Nature pour innover et créer les conditions d’un modèle de développement renouvelé et soutenable.
https://biomimexpo.wordpress.com/

Atelier participatif sur la réhabilitation des sites pollués
Le 18 septembre, Le Cirque, Paris (IVe)

À l’occasion de la présentation de ses travaux, InnovaSol vous invite à venir co-construire une approche pour répondre aux enjeux de l’optimisation des travaux de réhabilitation. Comment ? En alternant des moments d’échange autour de posters présentant nos travaux, et des ateliers de jeux basés sur l’analyse de cas réels. Tour à tour commanditaire des travaux ou apporteur de solution, vous pourrez proposer des idées et évaluer des stratégies en les mettant à l’épreuve des cas proposés. Au fil des parties, les meilleurs scores feront émerger l’approche co-construite avec laquelle vous repartirez. Rendez-vous pour un moment d’intelligence collective.
eventbrite.fr

Journée Solutions de dépollution des sites et sols pollués
Le 19 septembre, Maison de la RATP, Paris (XIIe)

Consacrée à la valorisation des résultats de la recherche sur les solutions de dépollution des sites et sols pollués, elle s’attachera à montrer le potentiel de transfert opérationnel vers les utilisateurs finaux et à orienter des recherches futures. Au programme : PCB : Programme PCB-AXELERA : Bilan des performances de 9 modalités de traitement de PCB - Focus sur la désorption thermique ; Désorption thermique : une réalité pour éliminer les PCB. Hydrocarbures : Projet BIOXYVAL Solutions technologiques innovantes pour la dépollution de sites industriels marqués par des pollutions complexes ; Un dimensionnement sur mesure du diagnostic de faisabilité : élément indispensable pour une réhabilitation de site ferroviaire réussie. Solvants chlorés : Le projet SILPHES solutions innovantes de lutte contre les produits halogénés dans les eaux souterraines ; Traitement biologique des chloroéthènes de la recherche à l’application : 10 ans après le projet ÉVASOL. Outils de sélection et pilotage des traitements : Le choix des techniques : cadrage des essais de traitabilité des 15 techniques les plus utilisées (projet ESTRAPOL) ; Outils innovants pour la sélection, le suivi et le pilotage des traitements.
ademe.fr

Assises Agriculture, technique et vivant
Les 21 et 22 septembre, à l’Institut de Paléontologie Humaine, Paris (XIIIe)

Ces Assises seront tout d’abord l’occasion de contribuer à démystifier le discours techniciste ambiant en alertant du danger de nouvelles solutions qui n’en sont pas. Il s’agira aussi, de façon plus large, de replacer les débats dans une perspective historique et anthropologique concernant nos rapports à la Terre et à la nature. Enfin, on explorera les grandes lignes des alternatives qui éclosent ici ou là : agro-écologie, circuits courts, sélection collaborative… Au programme : Vieux problèmes, nouvelles solutions : Outils numériques et robotiques : nouvelle dépendance ou gain d’autonomie pour les agriculteurs ? Les semences propriétaires. Le complexe agrochimique. La nature profonde de la crise agricole contemporaine : Voir la vie comme un industriel : modernisations agricoles et biopouvoir aux XIXème et XXème siècles. Les coûts de la fuite en avant techniciste : industrialisation de la filière agroalimentaire, décomposition des savoir s’alimenter et montée des déséquilibres alimentaires. Vivre sans animaux domestiques, un projet inhumain. Le sacrifice des paysans : pour quelles raisons et comment l’arrêter ? Table-ronde Vers un nouveau système agraire.
technologos.fr

Forum Low Carbon City
Du 21 au 23 septembre, Maison des Acteurs du Paris durable (IIIe)

Il a pour but de partager connaissances et initiatives technologiques, innovantes ou sociales entre les écoles, universités, centres de recherches, associations, ONG, activistes, entrepreneurs et citoyens qui luttent pour la préservation de l’environnement ou veulent adopter un mode de vie plus éco-responsable. 3 grands thèmes y seront abordés : La nature dans la Ville ; L'économie responsable ; La gestion des déchets. Des solutions pour construire la ville de demain seront mises en avant sur des stands et au sein d'espaces de conférence et projection.
paris.lowcarbon.city

Séminaire national SAGE & adaptation au changement climatique
Les 24 et 25 septembre, Centre de Conférences, Orléans (45)

La prise en compte du changement climatique dans les SAGE a été choisie comme fil conducteur du séminaire national. Les thématiques suivantes seront abordées : Changement climatique et impacts sur la gestion de la ressource en eau ; Fonctionnalités des écosystèmes aquatiques et résilience au changement climatique ; Le SAGE, un outil de gouvernance performant pour la prise en compte du changement climatique. Des ateliers centrés sur le métier d’animateur SAGE, seront aussi proposés : Constituer un réseau d’animateurs de SAGE ; Mieux prendre en compte les dimensions sociale et économique dans la gestion de l’eau sur le territoire.
seminaire-sage-changement-climatique-2018.oieau.fr

Conférence de l’International Soil Tillage Research Organization
Du 24 au 27 septembre, Cité Universitaire, Paris (XIVe)

Elle portera sur les avancées dans la caractérisation de la structure du sol, leur tassement, les processus biogéochimiques et la séquestration du carbone, avec un intérêt particulier pour l’écologie du sol et les services écosystémiques. Les stratégies d’équipement seront également abordées en lien avec les modalités de travail du sol, le smart farming, les pneumatiques et la conception de nouveaux équipements. Cette conférence sera une excellente occasion de présenter l’avancement des travaux de recherche, de partager des idées et développer de nouvelles perspectives de recherche pour relever les défis actuels de l’agriculture. en anglais
solenvie.com


Et toujours :

Festival Jardins du monde en mouvement
Jusqu'au 4 novembre, Cité internationale universitaire de Paris (XIVe)

Du Brésil à l’Inde, en passant par le Japon, l’Asie du Sud-Est et Monaco, cinq jardins du monde dialoguent avec les architectures emblématiques de la Cité universitaire. À la Maison du Brésil, le paysage revisite le plan libre de Le Corbusier, l’un des cinq points de l’architecture moderne, pour donner libre cours à une étonnante suspension végétale. Aux abords de la Maison de l’Inde, un peuple minuscule et mystérieux a colonisé le jardin et érigé sept totems dressés en l’honneur des forces silencieuses de la nature. Dans le jardin de la Maison du Japon, les kokedamas composent avec les cerisiers presque centenaires une mélodie aux tonalités changeantes, modulées par le rythme des saisons. À la Fondation de Monaco, un banc de poissons nage en lévitation au-dessus de la mer Méditerranée, rappelant que la biodiversité de ce milieu naturel, si chère à la Principauté, est fragile. Et à la Maison des étudiants de l’Asie du Sud-Est, un virus de sel nous alerte sur la contamination des terres arables du Delta du Mékong par des eaux salines, qui impacte la culture traditionnelle du riz.
ciup.fr

Abonnement aux lettres
Inscription
Désinscription

Parisecologie.com
recrute un
web marketeur

en savoir plus ?
contact

Focus :

Élu-e-s, signez
le Pacte Bio


La FNAB, le Synabio et les coopératrices.teurs bio Coop de France vous invitent à signer le pacte pour une agriculture et une alimentation d’intérêt général. Il est soumis à votre signature en tant qu'élu.e. de collectivité territoriale.

205 Élu.e.s ont déjà signé le Pacte bio pour la Présidentielle 2017.
pactebio2017.com

Écoquartier
Clichy-Batignolles


(3) Un management de projet
à la hauteur des enjeux

Image de fond d'écran :
Copyright : Vincent Callebaut Architectures - www.vincent.callebaut.org