Espace professionnel : Événements
 
Espace professionnel
Événements
professionnels

Événements professionnels

Campagne Relance verte
comprendre et agir tous ensemble

Lancée par un collectif d’associations et d’acteurs économiques, elle vise à faire valoir la contribution
d’une variété d’entrepreneurs et de solutions pour la transition écologique et le développement durable.
Avec des statuts variés : entreprises privées, entreprises à mission et de l’économie sociale, professionnels, associations, ou collectifs de citoyens, la campagne relance verte rassemble les acteurs disponibles pour la relance, prêts à construire avec leurs parties prenantes et engagés ainsi à contribuer aux Objectifs du développement durable (ODD). Ils témoignent de leur disponibilité pour agir dès maintenant, créer des emplois,
et contribuer à la relance globale. La campagne vise de façon concrète à identifier, partager les connaissances, engager des actions et des coopérations, et proposer aux pouvoirs publics des leviers permettant de mobiliser
et soutenir cette économie verte au plus près du terrain. Elle vise aussi à faire valoir que la relance verte doit
avoir un volet sur la connaissance et l’intelligence collective, c’est-à-dire d’information, de formation,
de transfert d’expériences et de diffusion des solutions. Premier temps fort de cette initiative le 5 juin,
avec une série de webinaires : sur la biodiversité, l’économie circulaire, la construction,
les territoires durables, l’écoconception, la finance et les partenariats.
relanceverte.fr

Les Universités d'été de l'économie de demain
Pour un rebond de l'économie par la transformation sociale et écologique
Les 27 et 28 août, Cité Internationale Universitaire, Paris (XIVe)

Elles veulent être le moment clef pour coaliser les initiatives et les transformer en propositions concrètes, permettre aux entreprises de s'engager sur le chemin de la transformation sociale et écologique et aux décideurs politiques de prendre des engagements concrets pour l'économie de demain. Au programme, des plénières : La relance par la transformation sociale et écologique : l’urgence ? Débat politique Relancer des filières stratégiques autour des principes de proximité, de durabilité, de solidarité et... La fiscalité, accélérateur de transition sociale et écologique ? Quel plan d’action européen pour soutenir une autre économie ? Débat politique : Quelles sont les priorités du plan de relance économique ? Des ateliers : Intégrer de nouvelles parties prenantes dans sa gouvernance. Œuvrer à l'égalité femme-homme dans son entreprise. Favoriser l’inclusion des salariés issus de quartiers prioritaires. Développer des politiques de rémunération transparentes et équitables. Développer les placements responsables et durables. Innover dans les politiques de rémunérations des actionnaires.
noussommesdemain.com

Assises de l'économie circulaire
Du 7 au 8 septembre, à la Maison de la chimie, Paris (VIIe)

Abordant des sujets de fond, concrets, au bénéfice et à la portée de tous et de chacun, ces Assises confronteront points de vue et diversité des intervenants, avec pour ambition de dessiner le paysage global des solutions testées par les collectivités et les entreprises, et ce autour de 3 plénières : Un nouveau modèle économique pour notre société ; La décision politique au service de l’économie circulaire ; Économie circulaire : passer de la théorie à la pratique... et 16 ateliers autour des axes suivant : Compétitivité des entreprises ; Attractivité & animation des territoires ; Production & consommation.
assises-economie-circulaire.ademe.fr

Salon Produrable
Le Salon des Acteurs & Des Solutions pour l’Économie Durable
Sobriété, Solidarité, Prospérité... pour un New Deal Européen

Les 7 & 8 septembre, au Palais des Congrès de Paris (XVIIe)

Cet événement s'inscrit dans une approche concrète et opérationnelle du Développement Durable, avec des programmes de qualité et ciblés ; des intervenants acteurs et experts de leurs sujets ; une plate-forme unique de solutions RSE ; une base de données de plus de 50 000 professionnels sensibilisés aux enjeux du Développement Durable et de la RSE ; un événement Business, engagé et cohérent ; une équipe à l’écoute de vos besoins pour vous garantir un maximum de retour sur investissement. Les temps forts : 5 Master Class pour appprofondir les thématiques suivantes : L'engagement des Collaborateurs ; La Comptabilité Multi-capitaux ; La Raison d'être : Comment la faire vivre, avec qui et pourquoi ; Lead 21 : le modèle de Management de l'Entreprise durable ; Nourrir la ville demain : les enjeux de la transition alimentaire des villes. Disruptive Innovations, en Agora : Bioéconomie ; Management ; Sciences & Recherche ; Ville intelligente & durable. Des keynotes inspirantes, 3 Grandes Plénières ; Forum NewWork. Le Grand Prix de la Responsabilité Sociétale de la Marque RSM®. À signaler : la conférence 10 ans d'expérience de reforestation ; le 7 septembre, à 10h30 +>>.
produrable.com

EU PVSEC 2020
Conférence et exposition européenne sur l’énergie solaire photovoltaïque
Du 7 au 11 septembre, en ligne

Le programme de la conférence internationale est structuré en présentations plénières, orales et visuelles. Celles-ci couvrent toute la gamme de la recherche, des technologies et des applications photovoltaïques avec un accent particulier sur les dernières tendances scientifiques, technologiques et liées au marché. EU PVSEC étend son attention aux sujets appliqués et orientés vers les politiques pour refléter une forte croissance, et continue de renforcer l'importance et le potentiel de l'énergie solaire parmi les chercheurs, les décideurs et l'industrie du monde entier. L'EU PVSEC continue d'être la principale plate-forme pour la communauté PV mondiale pour se rencontrer et discuter de nouvelles idées et concepts. La conférence maintient en son cœur le partage et le développement des connaissances techniques concernant les matériaux, cellules et systèmes PV. Elle considère également comme essentiel la diffusion des travaux qui permettent d'assurer que des quantités croissantes d'énergie renouvelable, en particulier celle produite par le PV, peuvent être intégrées dans le réseau énergétique actuel et futur.
photovoltaic-conference.com

Journées techniques nationales Reconvertir les friches polluées
Du 10 au 11 septembre, au Palais des congrès, Paris (XVIIe)

L’occasion de faire un point d’avancement sur les démarches, méthodes, outils disponibles, et de partager retour d’expérience et bonnes pratiques des opérateurs de terrain. Au programme : Session introductive : levier de la transition écologique, sobriété foncière et lutte contre l'artificialisation. Ateliers : Pour une meilleure planification du territoire. Les techniques de gestion des pollutions : sécuriser les projets en étant exemplaire. Une économie circulaire avec des projets sobres en ressources. Quantifier les bénéfices socio-économiques pour éclairer les choix de reconversion. Des usages alternatifs créateurs de valeurs. La renaturation des friches au service de la biodiversité. Sessions plénières : Les Régions se mobilisent. Échanges entre 1 élu, 1 expert et 1 grand témoin. Forum des initiatives et des rencontres.
reconversion-friches.ademe.fr

Arbo Rencontre Le nouveau barème de valeur des arbres
Le 17 septembre, Parc culturel de Rentilly - Michel Chartier, Bussy-Saint-Martin (77)

Au programme : Les objectifs du nouveau barème d’évaluation de la valeur des arbres. Pourquoi ? Pour qui ? Les conséquences des dégâts sur les arbres. Comment fonctionnent les calculateurs de la Valeur Intégrale Estimée de L’arbre VIE et le Barème d’Estimation des Dégâts BED ? Comment intégrer VIE et BED dans la politique de gestion des arbres ? : Arrêté de la collectivité, charte de l’arbre, Marché de travaux, dédommagement assurance, expertise. Pique nique. Ateliers de démonstration et d’utilisation des applications VIE et BED sur les arbres du parc.
arbres-caue77.org

Journée Vers des Territoires Alimentaires Inclusifs
Le 18 septembre, à la Maison Cocagne, Vauhallan (91)

Une journée de débats et retours d’expérience à destination des collectivités et des acteurs de territoire qui souhaitent mettre en œuvre la transition écologique et sociale à travers l’alimentation, à partir des thématiques suivantes : La transition alimentaire, comme enjeu fédérateur, pour proposer un renouveau territorial et une plus grande attractivité. Révolutionner l’urbanisme pour y intégrer la fonction nourricière. Mettre les plus exclus au cœur de la rénovation des territoires et de l’animation d’initiatives citoyennes. PAT vs PTCE, quels outils au service de quelle stratégie ? La cuisine : un des médias interculturels les plus efficients, avec le jardinage. Rendre la maîtrise alimentaire aux mangeurs, particulièrement les plus vulnérables. Ouvrir les équipements de la restauration collective en diversifiant les fonctions de leur usage pour plus de mixité sociale. Économie circulaire, ESS, Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération : quels apports pour la transition alimentaire ? Cette journée se poursuivra par des ateliers pratiques et des animations festives le soir et le 19 septembre.
reseaucocagne.asso.fr

Journées techniques SAGE 2020
Les SAGE, l'eau au cœur des territoires

Les 21 et 22 septembre, Tour Séquoia, La Défense (92)

Elles seront dédiées à l'articulation entre les politiques locales de gestion de l'eau et les politiques de l'aménagement du territoire. Des conférences et ateliers techniques seront organisés en vue de repenser, au travers de l'outil SAGE, le rôle central de l'eau pour nos territoires.
gesteau.fr

Les Germinations
Agir avec le vivant vers une économie résiliente
Les 24 & 25 septembre, à Matrice, Paris (XVe)

Il nous faut reconsidérer nos projets. Agir avec le vivant, tel est le cap des Germinations . Saisir les germes de changement pour bifurquer. Inventer ensemble la redirection écologique, la transition comptable, des modèles d'affaires contributifs, une refondation du progrès pour bien nommer la civilisation qui vient. Avec ses 4 chantiers, ses 12 ateliers, une soixantaine d'intervenants, ses 15 partenaires, elles s'emploient à former des coalitions pour relever des défis transformatifs. Au programme : Reconversion écologique : comment devenir compatible avec le vivant ? Ateliers : Incarner la redirection écologique ; Economie circulaire : quels plastiques écocompatibles ? ; Energies biosourcées en territoires ; - La compta écologique pour les nuls ; Le modèle Care (Comprehensive Accounting in Respect of Ecology) ; Comment mesurer les biens communs ? ; Comment les crises incitent l’entreprise à devenir contributive ? ; Quand les territoires s’organisent autour des biens communs ? ; Reconnaitre les agricultures multiperformantes. Des nouvelles comptabilités pour le vivant. Quel progrès ? Comment bien nommer la civilisation qui vient ? Témoignages et intéractions.
tek4life.eu

Colloque Santé des plantes :
ressources naturelles et biologie contemporaine

Le 25 septembre, à la SNHF, Paris (VIIe)

Au programme : Conférence introductive Une longue marche : la recherche de moyens pour protéger les cultures. Session Agents Pathogènes - Plantes, un jeu d’attaques et de défenses : Diversité et modes d’action des agents pathogènes ; Changement climatique et mondialisation, moteurs des invasions d’insectes. Comment prévoir les invasions à venir ? Les mécanismes de défenses chez les plantes. Session Anticiper l’attaque, renforcer la défense : Les stimulateurs de défense des plantes ; Les substances naturelles pour la bio-protection des plantes ; Le microbiome des plantes. Exposés des prix de projet. Exposé du prix de thèse. Session S’appuyer sur la ressource génétique : Ressources génétiques et complexes d’espèces : aide à la recherche de caractères d’intérêt ; Les résistances aux bioagresseurs et les limites de leurs utilisations ; Approche intégrée de la sélection pour la résistance chez le pommier ; Des méthodes nouvelles en génétique au service de la santé des plantes.
snhf.org

La France amorce le virage
vers le véhicule électrique


Et si nous étions
sur la bonne voie ?

LIVRE BLANC NUMÉRIQUE
ET ENVIRONNEMENT


Faire de la transition numérique
un accélérateur
de la transition écologique

Étude WeGreenIT


Quelle démarche
Green IT
pour les grandes
entreprises françaises ?

Un plan de mobilité
dans mon entreprise

Stratégie nationale
de transition écologique vers un développement durable 2015-2020


Le rapport au Parlement
2016

STRATÉGIE RÉGIONALE
POUR LA FORÊT
ET LE BOIS
2018-2021


Conseil régional
d’Île-de-France

Qualité de l'Air
Journée régionale


PPA, Feuille de route,
l’Île-de-France en action
pour la qualité de l’air

Un mix de gaz 100%
renouvelable en 2050 ?


Synthèse d'une étude
exploratoire
de l’ADEME,
GRDF et GRTgaz

Dépliant
Six bonnes raisons
de proposer
un menu végétarien
dans les cantines scolaires


Conçu par Greenpeace
et l’AVF
à destination des maires

Feuille de route
économie circulaire


50 mesures
pour une économie
100% circulaire

Rapport
Végétaliser la ville


Pour quels bénéfices,
avec quels financements,
suivis et gouvernances
des projets ?
L’apport d’exemples européens
et nord-américains

Le plan d'action
du gouvernement
sur le CETA


avec le suivi
de ses engagements
au 2 mars 2018

Abonnement aux lettres
Inscription
Désinscription

Image de fond d'écran :
Copyright : Vincent Callebaut Architectures - www.vincent.callebaut.org