Espace professionnel : Événements
 
Espace professionnel
Événements
professionnels

Événements professionnels

Salon International de l’Agriculture
L'agriculture vous tend les bras
Jusqu'au 1er mars, à Paris Expo, Porte de Versailles (XVe)

Lieu de rencontres et d’échanges de toutes les filières du monde agricole avec le grand public, il est aussi le reflet de toutes les agricultures et de leurs évolutions. L'occasion d’échanger avec Pierre Cornu, historien, sur la renaissance du dialogue entre agriculteurs et consommateurs ; de découvrir le profil des nouveaux agriculteurs et la philosophie de leur engagement avec la sociologue Hélène Brives ; d’échanger avec l’ethnologue Guillaume Lebaudy qui nous raconte comment et pourquoi aujourd’hui de jeunes diplômés se tournent vers ce métier traditionnel et lui permettent ainsi de perdurer ; de décrypter le lien fort entre les Français et leur agriculture, basé sur le dialogue, la curiosité, l’écoute, le besoin qu’a le public de comprendre ce qu’il consomme ; et de comprendre les motivations des visiteurs et l’émergence d’un nouveau public tourné vers l’avenir de l’agriculture. À signaler : la journée Agroécologie de Pour une Agriculture du Vivant, le 28 février : témoignages et tables-rondes sur les enjeux et la méthode pour reterritorialiser l’enjeu carbone +>> ; la remise des prix aux lauréats nationaux des catégories Agroforesterie et Prairies & Parcours du Concours des Pratiques Agro-écologiques ; au sein du secteur Jardin & Potager, l'animation Venez découvrir l’agriculture urbaine ! ; l’association Chez les Landais, 5 familles landaises nourries par l’ambition de révolutionner le paysage agricole français +>>
salon-agriculture.com

Colloque S’adapter pour (sur)vivre
Le 26 février, 14h, à l'Assemblée nationale, Paris (VIIe)

Cet événement donnera la parole à des sociologues, psychologues, explorateurs, représentants d'entreprises et de collectivités, pour lever les freins et partager les clés de l'accélération de la mise en œuvre de l'adaptation aux changements climatiques. Au programme : Ouverture S’adapter pour (sur)vivre ? ; Point de vue Brisons les silos : l’adaptation sera interdisciplinaire ou ne sera pas ; Tables ronde Pourquoi tardons-nous tant à nous adapter ? ; Capsule L'adaptation de l’homme en milieux hostiles ; Table ronde Place à l’action ! Comment les infrastructures et les organisations peuvent-elles s’adapter aux changements climatiques ? ; Cap sur l’international.
comite21.org

Journée Agriculture et nature en ville : enjeux sociétaux
Le 3 mars, à l'IRD, Bondy (93)

Une attention particulière sera portée aux enjeux spécifiques des territoires d’Outre-mer et aux résultats issus des projets de coopération décentralisée entre collectivités et pays du Sud. Au programme : présentations courtes - défis et innovations -, rendez-vous B2B et ateliers thématiques. Une rencontre entre porteurs de défis et détenteurs de solutions : outils, méthode... Quels défis pratiques et organisationnels spécifiques à la prise en compte des enjeux sociétaux des projets d’agriculture et de nature en ville ? Quels outils et méthodes existent ? Quels retours d’expérience ? Que propose la Recherche ?
agricultureetnatureenvilleenjeuxsocietaux.matchmaking-studio.com

Forum industriel de la récupération d'énergie
Méthodes et pratiques de la récupération et du stockage d'énergie
Le 12 mars, Espace Saint-Martin, Paris (IIIe)

Vous pourrez partager des retours d’expériences, découvrir des innovations, échanger entre offreurs, utilisateurs, prescripteurs et financeurs et trouver des solutions concrètes et performantes. Un levier d’efficacité énergétique pour améliorer vos performances, maîtriser vos coûts, réduire vos consommations énergétiques, réduire vos émissions de gaz à effet de serre. Au programme : Enjeux, financements et technologies de récupération de chaleur ; Retours d'expérience et projets industriels.
cetiat.fr

Journées techniques nationales
Reconvertir les friches polluées

Les 24 et 25 mars, au Palais des Congrès, Paris (XVIIe)

Ce sera l’occasion de faire un point d’avancement sur les démarches, méthodes, outils disponibles et de partager le retour d’expérience et les bonnes pratiques des opérateurs de terrain. Au programme : Reconvertir les friches : un levier de la transition écologique pour la sobriété foncière et de la lutte
contre l’artificialisation des sols. Atelier Prendre en compte les friches pour une meilleure planification du territoire (1/2) - Engager une démarche d’observation : pourquoi, comment ? ; ou Retour d’expériences de mesures de gestion des pollutions : sécuriser les projets en étant exemplaire. Session plénière Les Régions se mobilisent. Forum des initiatives et des rencontres. Atelier Prendre en compte les friches pour une meilleure planification du territoire (2/2) - Intégrer la connaissance des friches dans la stratégie foncière de la collectivité ; ou L’Économie circulaire au cœur des projets sobres en ressources - Ré-emploi des terres. Atelier Quantifier les bénéfices socio-économiques pour éclairer les choix de reconversion ; ou Des usages alternatifs créateurs de valeurs - Production de biomasse énergie et matériaux, agriculture urbaine. Atelier Des usages alternatifs créateurs de valeurs - Les friches, vecteur de nouvelles activités économiques : Production d’énergie, logistique, artisanat… ; ou La renaturation des friches au service de la biodiversité.
reconversion-friches.ademe.fr

Journées Produire de fourrages demain
dans un contexte de changements climatiques

Les 25 et 26 mars, Fiap Jean Monnet, Paris (XIVe)

Que faire face à ces années exceptionnelles de plus en plus fréquentes ? Que mettre en place techniquement lorsqu’il n’est plus possible de définir ce qu’est une année « normale » pour que les éleveurs continuent à produire tout en se dégageant un revenu ? Nous vous proposons d’en discuter autour de 2 sessions : Comment améliorer la production et la valorisation des ressources fourragères : Prairie Permanente, fertilité du sol, composition, biodiversité… ? Quelles sont les pistes techniques et les améliorations des systèmes fourragers envisageables et innovantes face à ces bouleversements climatiques ? Les Journées seront l'occasion d’échanger avec des scientifiques, des agriculteurs, des techniciens et des enseignants.
afpf-asso.fr

Et toujours :

Exposition Fenêtres sur jardins
Jusqu'au 29 mars, à l'écomusée du Val de Bièvres, Fresnes (94)

Elle interroge le rapport à la nature qu’entretiennent les habitants de banlieue en lien avec les usages et la pratique du jardinage. L’équipe de conservation a mené une vaste enquête ethnobotanique dans vingt jardins privés, familiaux ou partagés, répartis sur neuf villes du Val-de-Marne : Arcueil, Cachan, Chevilly-Larue, Fresnes, Ivry-sur-Seine, Gentilly, L’Haÿ-les-Roses, Rungis et Villejuif. Le parcours de visite propose une déambulation immersive à travers ces jardins, dont l’approche sensible permettra à chacun de s’interroger sur son propre rapport à la nature. Jardin rêvé, lieu d’évasion, d’accomplissement de soi, ambivalent, qui reconnecte au sauvage, espace de sociabilité, de transmission… Les mots des jardiniers exposés rencontrent des photographies, des œuvres de Robert Doisneau, des dessins botaniques, des vidéos d’experts, des objets et outils du jardin…Les petits - et les grands - pourront aussi partir à la découverte des animaux au jardin via un parcours surprise ! L’écomusée a réalisé un herbier à partir des plantes désignées par les habitants qui ont participé à la conception de l’exposition. Toutes les planches sont à découvrir sous la forme d’un jardin botanique urbain scénographié spécialement pour l’exposition.
fresnes94.fr

La France amorce le virage
vers le véhicule électrique


Et si nous étions
sur la bonne voie ?

LIVRE BLANC NUMÉRIQUE
ET ENVIRONNEMENT


Faire de la transition numérique
un accélérateur
de la transition écologique

Étude WeGreenIT


Quelle démarche
Green IT
pour les grandes
entreprises françaises ?

Un plan de mobilité
dans mon entreprise

Stratégie nationale
de transition écologique vers un développement durable 2015-2020


Le rapport au Parlement
2016

STRATÉGIE RÉGIONALE
POUR LA FORÊT
ET LE BOIS
2018-2021


Conseil régional
d’Île-de-France

Qualité de l'Air
Journée régionale


PPA, Feuille de route,
l’Île-de-France en action
pour la qualité de l’air

Un mix de gaz 100%
renouvelable en 2050 ?


Synthèse d'une étude
exploratoire
de l’ADEME,
GRDF et GRTgaz

Dépliant
Six bonnes raisons
de proposer
un menu végétarien
dans les cantines scolaires


Conçu par Greenpeace
et l’AVF
à destination des maires

Feuille de route
économie circulaire


50 mesures
pour une économie
100% circulaire

Rapport
Végétaliser la ville


Pour quels bénéfices,
avec quels financements,
suivis et gouvernances
des projets ?
L’apport d’exemples européens
et nord-américains

Le plan d'action
du gouvernement
sur le CETA


avec le suivi
de ses engagements
au 2 mars 2018

Abonnement aux lettres
Inscription
Désinscription

Emploi
Environnement

Focus :

L’environnement
en France en 2019


Rapport de synthèse
CGDD - MTES

Guide pédagogique
Ici et Là-Bas


Les élèves enquêtent
sur les Objectifs de
Développement Durable

Élu-e-s, signez
le Pacte Bio


La FNAB, le Synabio et les coopératrices.teurs bio Coop de France vous invitent à signer le pacte pour une agriculture et une alimentation d’intérêt général. Il est soumis à votre signature en tant qu'élu.e. de collectivité territoriale.

205 Élu.e.s ont déjà signé le Pacte bio pour la Présidentielle 2017.
pactebio2017.com

Performances Climat
Où en sont les entreprises
du CAC 40 ?


Rapport annuel
Septembre 2018
EcoAct

Émissions de gaz à effet de serre
et fertilisation azotée :
initiatives collectives
et territoriales


réseau action climat France
réseau CIVAM

Image de fond d'écran :
Copyright : Vincent Callebaut Architectures - www.vincent.callebaut.org