Espace professionnel : Événements
 
Espace professionnel
Événements
professionnels

Événements professionnels

Face à l’ampleur de l’épidémie de COVID-19, la plupart des organisateurs annulent,
reportent les événements en cours, annoncés, ou ferment temporairement
les lieux d'accueil du public
...


Forum national des éco-entreprises
Le 2 avril, dématérialisé : rdv téléphoniques, visioconférences...

Ce rendez-vous des start-ups et PME de la transition écologique et énergétique est l’occasion de rencontrer de nombreux donneurs d’ordres publics et privés en B2b et de candidater aux Vitrines de l’innovation 2020 qui offrent une forte visibilité auprès de Grands comptes qualifiés et d’investisseurs. Une seule journée, 2 événements complémentaires en un même lieu : Conférences sur les sujets clé de l’actualité de la filière et les grandes opportunités de marchés ; Convention d’affaires solutions pour la transition écologique et énergétique : RDV BtoB ; Vitrines de l’innovation ; Ateliers spots. Au programme : Quelle dynamique d’investissement dans les secteurs de la transition énergétique et écologique ? : Évolution des investissements, secteurs cibles, tendances - Baromètre des territoires. Quelles priorités industrielles ? : Défis industriels, priorités stratégiques, actions structurantes, place des PME. Networking. Quelle politique de soutien à l’innovation de la transition écologique et énergétique – Investissements d’Avenir ? : Doctrine d’investissements 2020, 0pportunités, interlocuteurs. Filières en transitions, Quels besoins, quelles stratégies, quelles opportunités pour les éco-entreprises. Faire des Grands évènements Sportifs des leviers de la transition écologique 2020 – 2024.
forum.ecoentreprises-france.fr

Les 48h de l'Agriculture Urbaine
Les 25 et 26 avril, en France

Elles ont pour objectif de multiplier des espaces cultivés en ville et sa périphérie, et d’amener le plus grand nombre possible de citadins à mettre les mains dans la terre, une réponse simple et efficace à la transition écologique, et se proposent de fédérer les acteurs de l’agriculture urbaine, de construire un réseau dynamique, une alliance forte permettant d’impacter positivement la ville de demain. Au programme : chantiers participatifs pour végétaliser des rues dans tout Paris ; vos lieux préférés de l'agriculture urbaine ouverts tout le week-end ; une grande fête à la La Prairie du canal ; des ciné-débats, conférences, trocs de plantes, marché de producteurs urbains, et ateliers créatifs autour de l'agriculture urbaine.
les48h.fr

Colloque Alimentation & Environnement
Le 28 avril, Espace du Centenaire, Paris (XIIe)

Il vise à mettre en lumière deux nouveautés phares du programme Agribalyse : la publication de données d’impact environnemental sur 2500 aliments prêts à être consommés ; la publication des résultats du projet ACV BIO, centré sur la production d’indicateurs environnementaux ACV en agriculture biologique. Au programme : La nouvelle base de données Agribalyse 3.0. Des données utiles pour l’écoconception des filières. Des données utiles pour le consommateur. Intérêt des données ACV Bio ? Le Projet ACV Bio. Table-ronde.
agribalyse3.site.ademe.fr

Colloque de restitution du projet Transaé :
Transformations du Travail et Transitions vers l’Agro-Écologie

Le 11 mai, 10h30-16h30, au Palais du Luxembourg, Paris (VIe)

Quels outils, méthodes, postures pour accompagner les transformatons du travail des éleveurs et futurs éleveurs en chemin vers des systèmes plus agro-écologiques ? À quoi ressemble le travail dans les systèmes de production privilégiant le pâturage ? Le travail est-il une porte d’entrée pertinente pour accompagner, voire initier la transition des personnes et des collectifs vers une agriculture + durable ? Comment donner une place au travail en formation ? Quels place et rôle des femmes dans la transition des fermes et quelles transformations de leur travail ? Qu’est ce qui amène des agriculteur.trices à abandonner leur transition ?
agriculture-durable.org

Colloque scientifique Santé des plantes :
ressources naturelles et biologie comptemporaine

Le 15 mai, à la SNHF, Paris (VIIe)

Au programme : Conférence Une longue marche : la recherche de moyens pour protéger les cultures. Session 1 Agents Pathogènes-Plantes, un jeu d’attaques et de défenses : Diversité et modes d’action des agents pathogènes ; Changement climatique et mondialisation, moteurs des invasions d’insectes. Comment prévoir les invasions à venir ? ; Les mécanismes de défenses chez les plantes. Session 2 Anticiper l’attaque, renforcer la défense : Les stimulateurs de défense des plantes ; Les substances naturelles pour la bio-protection des plantes ; Le microbiome des plantes. Exposés des prix de projet. Exposé du prix de thèse. Session 3 S’appuyer sur la ressource génétique : Ressources génétiques et complexes d’espèces : aide à la recherche de caractères d’intérêt ; Les résistances aux bio-agresseurs et les limites de leurs utilisations ; Approche intégrée de la sélection pour la résistance chez le pommier ; Des méthodes nouvelles en génétique au service de la santé des plantes.
snhf.org

La France amorce le virage
vers le véhicule électrique


Et si nous étions
sur la bonne voie ?

LIVRE BLANC NUMÉRIQUE
ET ENVIRONNEMENT


Faire de la transition numérique
un accélérateur
de la transition écologique

Étude WeGreenIT


Quelle démarche
Green IT
pour les grandes
entreprises françaises ?

Un plan de mobilité
dans mon entreprise

Stratégie nationale
de transition écologique vers un développement durable 2015-2020


Le rapport au Parlement
2016

STRATÉGIE RÉGIONALE
POUR LA FORÊT
ET LE BOIS
2018-2021


Conseil régional
d’Île-de-France

Qualité de l'Air
Journée régionale


PPA, Feuille de route,
l’Île-de-France en action
pour la qualité de l’air

Un mix de gaz 100%
renouvelable en 2050 ?


Synthèse d'une étude
exploratoire
de l’ADEME,
GRDF et GRTgaz

Dépliant
Six bonnes raisons
de proposer
un menu végétarien
dans les cantines scolaires


Conçu par Greenpeace
et l’AVF
à destination des maires

Feuille de route
économie circulaire


50 mesures
pour une économie
100% circulaire

Rapport
Végétaliser la ville


Pour quels bénéfices,
avec quels financements,
suivis et gouvernances
des projets ?
L’apport d’exemples européens
et nord-américains

Le plan d'action
du gouvernement
sur le CETA


avec le suivi
de ses engagements
au 2 mars 2018

Abonnement aux lettres
Inscription
Désinscription

Focus :

L’environnement
en France en 2019


Rapport de synthèse
CGDD - MTES

Guide pédagogique
Ici et Là-Bas


Les élèves enquêtent
sur les Objectifs de
Développement Durable

Élu-e-s, signez
le Pacte Bio


La FNAB, le Synabio et les coopératrices.teurs bio Coop de France vous invitent à signer le pacte pour une agriculture et une alimentation d’intérêt général. Il est soumis à votre signature en tant qu'élu.e. de collectivité territoriale.

205 Élu.e.s ont déjà signé le Pacte bio pour la Présidentielle 2017.
pactebio2017.com

Performances Climat
Où en sont les entreprises
du CAC 40 ?


Rapport annuel
Septembre 2018
EcoAct

Émissions de gaz à effet de serre
et fertilisation azotée :
initiatives collectives
et territoriales


réseau action climat France
réseau CIVAM

Image de fond d'écran :
Copyright : Vincent Callebaut Architectures - www.vincent.callebaut.org