Espace professionnel
Événements
professionnels

Événements professionnels


Assises de l’économie circulaire
Les 27 et 28 juin, à la Maison de la Chimie, Paris (VIIe)

Elles entendent fournir des éléments d’action aux acteurs pour la transition vers l’économie circulaire en : faisant le point sur le développement des stratégies des acteurs, présentant les démarches, outils et méthodes permettant à tous les acteurs de s’inscrire dans cet objectif, exposant les témoignages et retours d’expériences montrant que cette voie fait sens sur le terrain et est accessible à tous pour un bénéfice induit économique et social. Elles seront organisées autour de trois sessions plénières et de quatre sessions d’ateliers en parallèle.
assises-economie-circulaire.ademe.fr

Colloque L'Antarctique, aujourd'hui et demain
Le 29 juin, à la Maison des Océans, Paris (Ve)

Pour faire le point sur les défis environnementaux auxquels font face l’Antarctique et l’Océan Austral, et sur la proposition de nouvelle aire marine protégée à l’Est de l’Antarctique, trois tables rondes sont organisées sur les thèmes suivants : Il y a trente ans : de la Convention de Wellington au Protocole de Madrid ; L’Antarctique & l’Océan Austral, un environnement en changement ; Aires Marines Protégées dans l’Antarctique & l’Océan Austral, de la Mer Ross à l’Antarctique Est.
antarcticocean.org

OFF du Développement Durable
Le 29 juin, à la Maison de l’architecture, Paris (Xe)

Il a pour ambition de donner envie et encourager les participants à se lancer dans des projets pionniers, qui préfigurent les modes de faire, solutions architecturales et techniques de demain, et distingue les initiatives éco-responsables les plus novatrices, tant en architecture qu’en urbanisme ou en paysage. Au programme : Thème 1 : Paysage frugal : Évolutivité, participatif, grand paysage, reconversion, agriculture de proximité, parc, biodiversité. Thème 2 : Penser local : Matériaux biosourcés, mobilisation des ressources locales, développement local et ruralité. Thème 3 : Techniques frugales : Bioclimatisme, optimisation des ressources, systèmes constructifs et techniques, confort. Thème 4 : Vivre ensemble : Faire ensemble, mutualiser, partager, bien être, co-construire, concerter et impliquer.
maisonarchitecture-idf.org

Biomim'expo
le salon des acteurs du biomimétisme
et des innovations bio-inspirées

L
es 29 & 30 juin, à Senlis (60)

Conférences, animations et ateliers offriront un panorama de l'innovation et de la démonstration de l'intérêt à s'inspirer du vivant au service d'un développement durable et réconciliant. Acteurs et parties prenantes du biomimétisme présenteront leurs approches qui s'inspirent de la nature pour innover et créer les conditions d'un modèle de développement renouvelé et respectueux de l'environnement. L'occasion de se retrouver afin de présenter, annoncer et échanger autour du biomimétisme.
biomimexpo.wordpress.com

Rencontre nationale des collectivités locales autour de l’ESS
Le 30 juin, Palais d'Iéna, Paris (XVIe)

L’occasion d’affirmer l’importance de l’engagement de l’ensemble des collectivités locales, en faveur de l’économie sociale et solidaire, et d’un premier éclairage sur la politique nationale de soutien à l’ESS. Au programme : Table-ronde ESS & stratégie de développement économique : Comment les Régions se sont-elles emparées de l’obligation d’inscrire un volet sur l’ESS dans leur schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation ? Quelles articulations avec les autres niveaux de collectivités locales ? Table-ronde : mobilité et alimentation durables et solidaires : Comment les politiques publiques peuvent-elles favoriser l’émergence de réponses pour une mobilité et pour une alimentation durables et solidaires ? Quel rôle des acteurs de l’ESS ?
rtes.fr

Ateliers d'été de l'agriculture urbaine et de la biodiversité
Les 30 juin et 1er juillet, stade des bois brûlés, Igny (91)

Afin de favoriser la rencontre des acteurs de l’agriculture urbaine et ouvrir des débats sur cette forme d’agriculture, ses liens avec la nature mais aussi avec les territoires périurbains et ruraux ainsi que sur les nouvelles perspectives pour ce mouvement. Au programme : Partage de savoir-faire, échanges de points de vue, de pratiques, et d’expériences diverses. Une conférence Des maragers franciliens aux micro-fermes urbaines, la nature cultivée dans tous ses états ; suivie d’un débat sur Les leviers d’action des collectivités pour l’agriculture urbaine et péri-urbaine. Présentation de l’ouvrage À travers champs et villes, regards sur les natures cultivées d’Île-de-France. Une conférence citoyenne sous la forme d'un forum ouvert : Quel projet citoyen pour allier système alimentaire local et biodiversité ?
agricultureurbaine-idf.fr

Rencontres Nationales de la Construction Paille
Du 30 juin au 2 juillet, en Île-de-France

Au programme : Conférences & tables rondes. Portes ouvertes de 4 groupes scolaires construits en paille, avec leurs concepteurs. Ateliers et rencontres des membres du réseau, démonstration enduits, stands… Soirée festive. Ateliers, groupes de travail : Régionalisation, ITE, Bottes Porteuses, Marché Public
iledefrance.constructionpaille.fr

Estivales de la permaculture
Célébrons les animaux !
Les 1er et 2 juillet, prairie des murs à pêches, Montreuil (93)

Le fil rouge sera construit autour du large thème des animaux : leur importance dans les écosystèmes, leur utilisation par l'homme - domestication, élevage…-, les questions d'éthique animale... Il sera abordé au travers de nombreuses conférences, ateliers et stands. À cette occasion, vous pourrez découvrir, expérimenter la permaculture, système de conception agroécologique visant à maintenir et développer des écosystèmes humains et naturels. De nombreuses activités vous seront aussi proposées autour de ce thème, dans un esprit de partage de connaissance et d'initiatives, et une ambiance toujours conviviale !!
festival-permaculture.fr

Colloque Réforme de l'évaluation environnementale :
Un équilibre entre simplification et protection de l'environnement

Le 5 juillet, au MTÉS, Tour Séquoïa, La Défense (92)

Quelles sont les conséquences de cette réforme pour les différents acteurs et parties prenantes, pour la réalisation des projets en termes de procédures, délais, et responsabilités, et pour la protection de l'environnement ? Un colloque afin de détailler les modifications apportées, d'en cerner les avantages et les difficultés de mise en œuvre. L'articulation de cette réforme avec celles de l'autorisation environnementale et de la participation du public entrées en vigueur cette année sera aussi évoquée. Au programme : Présentation des grandes lignes de la réforme ; Conséquences de la réforme sur le contenu de l'étude d'impact ; Le cas particulier des ICPE ; Table ronde Simplification et protection de l’environnement ? La réforme du point de vue des acteurs.
afite.org

Colloque Entrepreneuriat et Agriculture urbaine
Quelles compétences pour réussir en agriculture urbaine ?
Les 10 et 11 juillet, à Agroparitech, Paris (XVe)

Un évènement mettant en avant les initiatives entrepreneuriales illustrant les différents types de démarches et de modèles économiques d'agriculture urbaine en Europe, ainsi que les ressources et modules de formation créés pour favoriser l'entrepreneuriat en agriculture urbaine. Au programme : Restitution du projet Erasmus Urban Green Train ; Perspectives du projet Urban Green Train et lancement du cluster européen UrbanAg ; Initiatives entrepreneuriales en agriculture urbaine ; Accompagner l'entrepreneuriat en agriculture urbaine ; Table ronde Les compétences et les métiers du futur en agriculture urbaine ; Lancement des rencontres annuelles françaises recherche-enseignement supérieur sur l'agriculture urbaine ; Visites d'entreprises en agriculture urbaine.
vegepolys.eu


Abonnement aux lettres
Inscription
Désinscription

Devenez
partenaire !

Ainsi,
accédez à une offre :

  • de visibilité élargie
  • d'échange de services
  • d'avantages personnalisés

Focus :

Élu-e-s, signez
le Pacte Bio


La FNAB, le Synabio et les coopératrices.teurs bio Coop de France vous invitent à signer le pacte pour une agriculture et une alimentation d’intérêt général. Il est soumis à votre signature en tant qu'élu.e. de collectivité territoriale.

205 Élu.e.s ont déjà signé le Pacte bio pour la Présidentielle 2017.
pactebio2017.com

Écoquartier
Clichy-Batignolles


(3) Un management de projet
à la hauteur des enjeux

Image de fond d'écran :
Copyright : Vincent Callebaut Architectures - www.vincent.callebaut.org