....
.
Association Espaces : l'insertion par l'écologie urbaine

.
(2) Les salariés en chantier d’insertion
Les équipes en chantier d’insertion par l’écologie urbaine

...


En 2024, Espaces a accueilli 316 salariés dans ses chantiers d’insertion, 85 personnes dans le dispositif Premières Heures 92, et 181 dans
le programme
Vers les métiers de la transition écologique. L’accompagnement, l’encadrement, la formation, apportés par les permanents
et les bénévoles, portent leurs fruits. Le taux de sortie dynamique est de 68% pour les chantiers d’insertion, et de 75% en dispositif Premières Heures 92. L’association a fêté ses 30 ans en 2025, et a à c
œur de pérenniser son action d’accompagnement vers l’emploi des personnes qui
en ont besoin. Cette ambition sans cesse renouvelée, animera encore ses bénévoles et salariés pour la nouvelle décennie qui s’ouvre !

Les salariés en chantier d’insertion  

Agents d’environnement, adjoints de chantier, éco-animateurs ou éco-ressourceurs, en contrat d’insertion de 26 à 35 heures hebdomadaires, ils aménagent, entretiennent, animent des espaces de nature en Île-de-France, participent à la ressourcerie La P’tite Boutique, ou encore au lancement de restaurants solidaires.

En 2024, 316 personnes ont été salariées par Espaces en contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI). 184 postes de travail ont été ouverts en moyenne, sur des activités d’entretien d’espaces verts ou milieux naturels, d’écopâturage, d’animation nature, de maraîchage, de restauration ou encore de réemploi.
Les salariés en parcours restent majoritairement des hommes, bien que l’accueil d’un public féminin soit en nette progression. 68% des salariés ont entre 26 et 50 ans, 17% ont plus de 51 ans, et 15% ont moins de 26 ans à leur arrivée. Les niveaux de formation se répartissent comme l’an dernier : 72 % des salariés ont un niveau de formation initial égal ou inférieur au CAP/BEP, dont 12% n’ont aucune scolarité, et 28 % un niveau bac ou bac+. A leur entrée en parcours, 58 % des salariés sont bénéficiaires des minima sociaux - la moitié sont allocataires du RSA - et 31 % sont sans ressources. L’accueil de personnes avec reconnaissance en qualité de travailleur handicapé reste en progression cette année, avec 13 % de salariés concernés, dont 6 % bénéficiaires de l’Allocation Adulte Handicapé.
L’accompagnement social et professionnel, dispensé pendant toute la durée des contrats, permet de lever tous les freins à l’insertion. Le maintien à l’emploi nécessite d’accompagner les problématiques sociales, en s’appuyant sur les partenariats locaux et les dispositifs de droit commun. Ainsi, 42 % des salariés ont été aidés dans leurs démarches de recherche de logement, permettant à 43 d’entre eux d’accéder à un hébergement temporaire ou un logement autonome. 41 % des salariés présentent par ailleurs une problématique de santé, somatique ou psychique, nécessitant un aménagement du poste de travail, une
orientation vers des soins spécialisés, ou encore une démarche auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées. Par ailleurs, les faibles niveaux de formation étant majoritaires, une attention est portée sur les possibilités de cours de français ou de remise à niveau, en interne comme en externe. Enfin, 23% du public accueilli a un suivi judiciaire nécessitant un travail de collaboration avec les services pénitentiaires d’insertion et de probation.
En 2024, le taux de sorties dynamiques des salariés - total des sorties vers un emploi ou une formation - est de 68 %. 37 salariés ont obtenu des emplois durables : parmi eux, 10 ont été embauchés en CDI, 5 ont intégré la fonction publique, 14 ont signé un CDD d’une durée de 6 mois et plus, et 8 ont créé leur entreprise. On note également 10 emplois de transition en CDD de moins de 6 mois, et 21 sorties positives : dont 13 entrées en formation, 6 suites de parcours au sein d’une autre SIAE, 1 ouverture de droits à la retraite, et 1 intégration en ESAT.
La grande majorité des suites de parcours en emploi concernent le domaine du paysage et de l’animation, les postes en grande et moyenne distribution ou les services à la personne.


Cours de FLE dans les locaux d'Espaces
 

....
Le Fonds social européen soutient l’insertion

Le soutien du Fonds social européen (FSE) s'est poursuivi en partenariat avec le Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE) de Nanterre : 11 demandeurs d'emploi de longue durée, orientés par le PLIE, ont été accueillis et accompagnés en 2024.
Ces Nanterriens en difficulté sont intégrés au sein des équipes Domaine national de Saint-Cloud et Talus ferroviaires aval. Tout au long de leur contrat, ils bénéficient de l'accompagnement d'une conseillère en insertion socioprofessionnelle d'Espaces, en complément de celui du PLIE de Nanterre, afin de lever leurs difficultés d'ordre social et de concevoir et réaliser leur projet professionnel.
Dans le cadre de la programmation 2021-2027, le Département des Hauts-de-Seine est l'organisme intermédiaire qui assure la mise en
œuvre du FSE+.
Une réunion annuelle a lieu entre les équipes du PLIE et celles d'Espaces afin de faire le point sur les parcours des salariés.

....

Développer de nouvelles compétences professionnelles

Pour favoriser l’employabilité et l’insertion durable, les contrats allient production, formation et accompagnement global ; ils s’inscrivent comme une étape dans un parcours d’insertion. Ces contrats permettent aux salariés de retrouver un rythme de travail, de recréer du lien social, et d'acquérir de nouvelles compétences dans les métiers de la transition écologique. Les activités de production proposées sont l'occasion de développer de nouveaux savoir-être et savoir-faire, quels que soient les domaines d'activité : maraîchage urbain, restauration de berges ou milieux humides, écopâturage, action de sensibilisation grand public, gestion d’une ressourcerie, ou encore restauration. Pour permettre une professionnalisation de chacun, différents types d’actions sont mobilisés :

  • Des actions de formation en situation de travail (AFEST) ,
  • Des jurys de certification de compétences permettant une reconnaissance des acquis par des professionnels du secteur d’activité,
  • Des périodes de mises en situation en milieu professionnel (PMSMP) - en 2024, 50 PMSMP ont été réalisées par les salariés en parcours.
  • Des activités dans le cadre de contrats de sous-traitance,
  • La transmission de candidatures aux partenaires : Unep, FAS, collectivités et villes, bailleurs sociaux…
  • Des suites de parcours au sein d’autres structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE).
  • L’accès à des formations qualifiantes, favorisé par les partenariats : école du Breuil, les Apprentis d’Auteuil, Esperem, FLES 78, CFPPA de Saint-Germain, OFPS - formation sécurité,
  • L’accès à des prestations financées par France Travail,
  • La mise en place de formations individualisées, financées par l’OPCO sur les fonds du PIC-IAE,
  • Des parcours linguistiques et des remises à niveau scolaire.

Gestion différenciée quai de Javel, Paris

 

Focus sur les actions de formation

252 salariés ont bénéficié d’une à plusieurs séquences de formation durant leur parcours, représentant au total 27 920 heures de formation sur l’année :

  • Les actions de formation en situation de travail (AFEST) : 21 793 heures
  • Les actions d’éducation à la santé et à la sécurité au travail : 697 heures
  • Le français langue étrangère (FLE) : 4 824 heures
  • Les formations individuelles liées au projet d’insertion : 606 heures
 

Parcours linguistiques avec le Fonds asile, migration et intégration (FAMI) - Accueil des personnes en situation de handicap
Accompagnement des personnes sous main de justice

 

Les équipes en chantier d’insertion par l’écologie urbaine

 

Entretien solidaire des espaces verts et naturels du T2

Les espaces verts et naturels bordant la ligne 2 du tramway forment un corridor écologique de 18 km. L’équipe en insertion met en place une gestion adaptée en gare et inter-station.

Actions régulières : Débroussaillage, tonte, fauche tardive et différenciée, taille des arbustes et des haies, gestion des espèces invasives, ramassage des déchets, aménagements en faveur de la biodiversité.
Prestations ponctuelles
: Plantation de charmilles, suivi d’arrosage d’arbres, nettoyage de talus en travaux encordés, dégagement d’une rampe d’accès, désherbage des SMR d’Issy-les-Moulineaux, dégagement des résidus de sablage du SMR Colombes.

Premières interventions en 2016
11 agents d’environnement (30 h hebdo), dont 1 adjoint et 1 chauffeur (28 h hebdo)
Sites : Bezons, Colombes, La Garenne-Colombes, Courbevoie, Puteaux, Suresnes, Saint-Cloud, Sèvres, Meudon, Paris,
Issy-les-Moulineaux

Principaux partenaires :

Conventions de financement :
Drieets ÎdF - UD 92, ActivitY’ 2&78, Direction interrégionale des services pénitentiaires (Disp) de Paris, FAMI, RATP, Région ÎdF,
Ville de Saint-Cloud
Prestations : RATP

 

Talus ferroviaires aval

Depuis 2006, l'équipe entretient et valorise les talus en gare et entre les gares de la ligne L, dans les Hauts-de-Seine et les Yvelines. Elle favorise la biodiversité de cet axe ferroviaire appelé ligne verte.

Actions régulières : Fauches sélectives, taille d’arbustes et de haies, lutte contre les espèces invasives, gestion des talus en travaux encordés, plantation d’espèces locales, ramassage des déchets, aménagements en faveur de la biodiversité, remise en état, restauration et entretien de talus ferroviaires et de sites de maintenance SNCF et de gares. Gestion d’un pigeonnier à Suresnes.
Prestations ponctuelles : Entretien des espaces verts d’un campus universitaire, entretien de postes de gares SNCF, désherbage de sépultures dans deux cimetières, maîtrise des espaces verts des parcelles jardinées à Voisinsle-Bretonneux.

Premières interventions en 1997
11 agents d’environnement (26 h hebdo),
1
adjoint de chantier (28 h hebdo)
Sites : Achères-Grand-Cormier, Asnières-sur-Seine, Bougival, Chaville, Colombes, Issy-les-Moulineaux, Jouy-en-Josas, L’Etang-la-Ville, La Celle-Saint-Cloud, La Garenne-Colombes, Les Vallées, Port-Marly, Saint-Germain-en-Laye, Sèvres, Suresnes, Val d’Or, Vaucresson, Ville-d’Avray, Viroflay,
Voisins-le-Bretonneux

Principaux partenaires :

Conventions de financement : Drieets ÎdF - UD 92, ActivitY’ 92&78, Disp de Paris, Conseil départemental des Hauts-de-Seine, FAMI, Région ÎdF, SNCF Transilien Voyageurs, SNCF Réseau

Prestations : Emmaüs Bougival, Twenty Campus, Ville de Suresnes, SCCV Voisins le parc habité, SNCF Voyageurs

 

Gares ferroviaires Yvelines

L’équipe œuvre sur les emprises vertes de la ligne N, gérées de façon écologique, afin de valoriser la biodiversité embellissant gares et talus. Elle intervient à l’automne dans une réserve naturelle.

Actions régulières : Fauches sélectives, taille d’arbustes et de haies, lutte contre les espèces invasives, gestion des talus en travaux encordés, plantation d’espèces locales en gare et sur les talus, ramassage des déchets, aménagements en faveur de la biodiversité. Entretien écologique de parcelles, et réouverture de milieu dans la réserve naturelle des Coteaux de la Seine.
Prestations ponctuelles : Réalisation de carrés potagers, entretien annuel des espaces verts en gare de Dourdan et au centre technique de la gare de Brétigny-Sur-Orge, aménagement paysager de la devanture d’un restaurant d’entreprise, animations de plantations auprès d’agents et d’écoliers.

Premières interventions en 2014
8 agents d’environnement (28 h hebdo)
Sites : Beynes, Garancières-La Queue, Mareil-sur-Mauldre, Maule, Montfort-l’Amaury-Méré, Orgerus-Béhoust, Plaisir-les-Clayes, Tacoignières, Villiers-Neauphle-Pontchartrain, Neauphlette, Ménerville, Perdreauville, Notre-Dame-de-la-Mer, Gommecourt, Epône, Dourdan,
Brétigny-Sur-Orge

Principaux partenaires :

Conventions de financement : ActivitY’ 92&78, Ddets - Yvelines, Disp de Paris, FAMI, Région ÎdF, SNCF Transilien Voyageurs, SNCF Réseau

Prestations : Réserve naturelle des Coteaux de la Seine, GRT Gaz, SNCF Transilien Voyageurs, La Phocéenne de Cosmétique

 

Espaces verts d’Antony

L’équipe assure l’entretien de 8 hectares d’espaces verts selon le plan de gestion mis en place avec la Ville : une gestion douce de ces espaces urbains en mutation favorise et protège la biodiversité.

Actions régulières : Entretien de pelouses, surfaces minérales, massifs, vivaces, carrés d’arbres, aires de jeux, potagers d’écoles, espaces boisés, zones naturelles, ramassage des feuilles. Gestion écologique de deux cimetières.
Prestations ponctuelles : Entretien de copropriétés, plantations, restauration et entretien écologiques de mares.

Premières interventions en 2014
14 agents d’environnement en espaces verts (26 h hebdo)
Site : Antony

Principaux partenaires :

Conventions de financement : Drieets ÎdF - UD 92, ActivitY’ 92&78, Direction interrégionale des services pénitentiaires (Disp) de Paris, FAMI, Ville d’Antony

Prestations : copropriétés, GIP Vallée Sud Emploi, Ville d’Antony, SEM PariSeine

 

Bois, étangs, animaux au Domaine national de Saint-Cloud et à Malakoff

Espaces boisés, zones humides et écopâturage sont les spécialités de ces agents d’environnement.

Actions régulières : Entretien d’espaces boisés et humides au sein du Domaine national de Saint-Cloud et alentours. Ramassage des déchets du parc en traction hippomobile. Récolte de foin et production de bois de chauffe. Suivi et soin des chèvres et moutons pour l’écopâturage, dans le Domaine et de nombreux autres sites. Participation à Nettoyons la nature. Maintenance de six sites de compostage de quartier à Malakoff.
Prestations ponctuelle : Animation tonte et livraison de mulch, animation sur l’animal en ville, entretien d’une mare à Chaville, entretien d’une copropriété à Sèvres, réparation et mise en place de clôtures, balades en calèches à Vaucresson et Ville-d’Avray.

Premières interventions en 1996
11 agents d’environnement (28 h hebdo), 3 agents écopâturage (30 h), 2 éco-bergers à Malakoff (28 h), 1 adjoint de chantier (30 h) et 1 chauffeur (32 h)
Sites : Chaville, Domaine national de Saint-Cloud, Epône, Garches, Louveciennes, Malakoff, Marnes-la-Coquette, Noisy-le-Roi, Paris, Port-Marly, Saint-Cloud, Savigny, Sèvres, Suresnes, Vaucresson, Ville-d’Avray


Principaux partenaires :

Conventions de financement : ActivitY’92&78, agence de l’eau Seine-Normandie, Centre des monuments nationaux, CCAS de Garches, Conseil départemental des Hauts-de-Seine, Disp de Paris, Drieets ÎdF - UD 92, Métropole du Grand Paris, FAMI, OFB, Malakoff, Marnes-la-Coquette, Saint-Cloud, Sèvres, Vaucresson, Ville-d’Avray

 
Prestations : Copropriété, Grand Paris Seine Ouest (GPSO), Lycée Santos-Dumont à Saint-Cloud, Lycée Jean Zay à Paris, I3F, SCI Les Roches, Syndicat intercommunal de Bailly-Noisy-le-Roi,
Villes de Chaville, Malakoff, Noisy-le-Roi, Suresnes et Vaucresson
 

.....
.
Association Espaces : l'insertion par l'écologie urbaine

..............
L’équipe permanente et les bénévoles
............
Pour accompagner vers l’emploi celles et ceux qui en sont éloignés, la dimension humaine est centrale. Toute l'équipe d’Espaces a à cœur de faire vivre le collectif, s’appuyer sur des compétences diversifiées, et s’entraider. Au 31 décembre 2024, l’équipe permanente comptait 76 salariés permanents, 69 en CDI et 7 en CDD. La richesse des actions et des projets a grandement diversifié les parcours accomplis en insertion.
Pour accompagner le développement de l’association, les ressources humaines se renforcent et s’adaptent.

 
 

......

.......
Le conseil d'administration d'Espaces

La stabilité et l’implication du Conseil d’administration et du Bureau constituent un point fort de l’association.
Le représentant des salariés Pierre-Emile Mauny a été réélu pour un nouveau mandat de trois ans.
Comme chaque année, le CA est allé à la rencontre d’une équipe, et a organisé sa réunion de rentrée dans les récents locaux de Fourchettes & Tournevis. Ce temps fort a permis de montrer la mise en place des activités de restauration et de réparation, complémentaires à la ressourcerie qui a fêté ses 5 ans. Enfin en 2024, Espaces a révisé en partie ses statuts pour élargir le champ de son objet et ainsi prendre en compte les nouvelles activités d’insertion par l’activité économique, et adopter de nouvelles dispositions dans le cadre de la refonte statutaire d’Emmaüs France.
association-espaces.org