....
.
Travaux de construction de la gare Villejuif - Gustave Roussy
Une station de métro des lignes 14 et 15 du Grand Paris Express

.
(2)
Une transformation urbaine et sociale du territoire
...

....
.
Depuis 2017, des dizaines d’entreprises et des centaines de compagnons ont oeuvré à la construction de la gare Villejuif - Gustave Roussy.
Située à proximité immédiate du parc départemental des Hautes-Bruyères, sur la commune de Villejuif, la gare occupe un espace urbain important de 7 500
en surface. Sa grande profondeur a complexifié les opérations de travaux, notamment pour permettre
le croisement perpendiculaire de deux lignes du nouveau métro : un exploit unique sur le Grand Paris Express.
La Société des grands projets et ses partenaires ont dû relever des défis techniques inédits pour réaliser cette gare.

Une transformation urbaine et sociale du territoire  

Comme chacune des 68 nouvelles gares du Grand Paris Express, la gare Villejuif - Gustave Roussy possède une architecture singulière. Dès l’origine, la Société des grands projets a souhaité que chacune des nouvelles gares dépasse son cadre fonctionnel, en laissant un héritage urbain et architectural au territoire qu’elle dessert. L’ensemble des gares a ainsi fait l’objet d’un travail avec des architectes de renom, et feront de certaines de ces gares parmi les plus esthétiques au monde.

L’ambition de la Société des grands projets est de rendre le voyage aussi agréable que possible, avec des bâtiments voyageurs esthétiques, pratiques et confortables, contribuant à la transformation urbaine et sociale du territoire.
Après l’ouverture de la gare Saint-Denis Pleyel en 2024, la gare Villejuif - Gustave Roussy est une nouvelle concrétisation de cette ambition : une gare esthétique qui s’insère dans un espace urbain en pleine mutation, entre projets de logements et centres de recherche médicale de pointe.

Perspective de la gare, au cœur du futur quartier Campus Grand Parc © Sadev 94

Une gare au cœur d’un nouveau quartier à la pointe de la recherche médicale

 

La gare Villejuif - Gustave Roussy va révolutionner l’accessibilité d’un quartier aujourd’hui mal desservi en transports en commun, qui accueille pourtant le premier centre de lutte contre le cancer en Europe : l’Institut Gustave Roussy. C’est d’ailleurs l’Institut qui a donné son nom à la gare.
Avec ses six accès vers l’extérieur, la gare s’adresse à près de 19 000 habitants dans un rayon d’un kilomètre. Elle deviendra un nouveau carrefour de mobilités au sud de la Capitale avec, à terme, près de 100 000 voyageurs attendus chaque jour après la mise en service de la ligne 15 sud. Autour de la gare, 320 places de stationnement de vélos sont prévues, dont 80 en consigne sécurisée au rez-de-chaussée, et le reste en libre-accès.
La gare est stratégiquement positionnée pour désenclaver ce territoire et reconnecter ce pôle de santé d’excellence, le Paris Saclay Cancer Cluster (PSCC) à la métropole Francilienne. Réunissant laboratoires, centres de recherche, entreprises majeures et start-ups, établissements ou encore grandes écoles, tels que Gustave Roussy, l’Institut polytechnique de Paris, Sanofi et l’Université Paris Saclay, le PSCC vise à révolutionner l’innovation en oncologie à l’échelle mondiale, afin de lutter contre le cancer sous toutes ses formes.

Elle desservira la ZAC Campus Grand Parc, un écoquartier innovant piloté par le Territoire Grand-Orly Seine Bièvre et aménagé par Sadev94. Sur près de 82 hectares, ce quartier sera un site fédérateur entre le campus de recherche et les futurs habitants. D’ici 2030, le Campus Grand Parc livrera 3 300 logements, dont 36 % de logements sociaux, 15 000 m² d’activités économiques et 10 000 m² de commerces, entourés par 30 hectares d’espaces verts. Les premiers logements, bureaux et laboratoires sont d’ores et déjà livrés.

Le futur quartier Campus Grand Parc © Sadev 94

Une gare qui connecte le monde du dessus et du dessous

 

En associant un(e) architecte et un(e) artiste à chaque gare du Grand Paris Express, la Société des grands projets constitue la plus grande commande publique artistique du XXIème siècle. Cette démarche se traduit notamment par la réalisation d’œuvres pérennes, intégrées dès la conception de l’infrastructure de transport.

Creusée à près de 50 mètres sous terre, la gare Villejuif - Gustave Roussy est l’une des plus profondes du Grand Paris Express.
Cette particularité n’a pas échappé à son architecte Dominique Perrault, qui s’est employé à concevoir un connecteur du monde du dessous au monde du dessus afin de faire entrer la lumière naturelle au plus profond des niveaux souterrains.

La gare est conçue comme un immense cylindre vide et ouvert sur l’extérieur, grâce à une toiture transparente en forme d’œil composée d’éléments en ethylène tétrafluoroéthylène. Ce matériau a été choisi pour ses qualités de résistance, sa finesse et sa transparence, pour laisser passer la lumière naturelle au plus profond du puits central de la gare.

Vue intérieure de la gare, décembre 2024
© Dominique Perrault Architecte, ADAGP / Anne-Claude Barbier / Société des grands projets

La place de l’art dans la gare Villejuif – Gustave Roussy    


© Dominique Perrault Architecte, ADAGP / Ivàn Navarro / Société des grands projets

Illustration de Matthias Lehmann © ADAGP / Matthias Lehmann / Société des grands projets

Illustration de Magali Bardos © ADAGP / Magali Bardos / Société des grands projets

Comme chacune des 68 nouvelles gares du Grand Paris Express, la gare Villejuif - Gustave Roussy accueille une œuvre d’art pérenne, réalisée en tandem entre l’architecte de la gare et un artiste.

Une œuvre d’art pérenne dans la gare

Avec son œuvre Cadran solaire, l’artiste chilien Iván Navarro a conçu un projet artistique empreint d’astronomie pour accompagner l’architecture proposée par Dominique Perrault.

Ce ciel étoilé, composé de néons et de miroirs, donnera une illusion de profondeur infinie.

58 caissons lumineux, chacun tamponné de noms d’astres, occuperont le plafond circulaire du niveau -9 de la gare, formant un cadran solaire futuriste.

Cette œuvre d’art dressera ainsi un pont entre deux réalités, celles du dessous et du dessus, celles du souterrain et du ciel, du jour et de la nuit. Située au niveau des quais de la ligne 15 sud, cette œuvre sera accessible au public à l’ouverture de la ligne, prévue autour de l’été 2026.

Des illustrations à l’image du territoire sur les quais du métro

Dans le cadre du programme artistique Illustrer le Grand Paris, la gare Villejuif - Gustave Roussy accueillera également des illustrations sur les quais des lignes 14 et 15 Sud. À l'image de grandes fenêtres ouvertes sur la ville, ces illustrations composeront une bande dessinée géante du territoire desservi par cette gare. Elles seront directement insérées sur les quais, au-dessus du mobilier d’assises, afin que les voyageurs puissent les voir depuis les rames.

Pour la ligne 14, l’illustrateur Matthias Lehmann propose une œuvre intitulée Villejuif Ceinture Rouge/Verte, composée de 16 panneaux : 8 de 450x150cm, et 8 de 300x150cm.

Son œuvre s’inspire des territoires environnants de la gare, notamment des jardins ouvriers du parc des Hautes-Bruyères, et met en scène des instants du quotidien des habitants de la ville de Villejuif.

Pour la ligne 15 Sud, l’illustratrice Magali Bardos propose une œuvre intitulée Les géants de Villejuif, composée de 16 panneaux : 10 de 225x110cm et 6 de 375x110cm.

S’inspirant de l’univers médical lié à l’Institut Gustave Roussy et de l’environnement végétal du parc des Hautes-Bruyères, elle met en scène 6 géants dans lesquels se développent des plantes matérialisant différentes zones du corps humain.

.....
.
Travaux de construction de la gare Villejuif - Gustave Roussy

..............
Le 19 décembre 2024, la Société des grands projets a remis la gare Villejuif - Gustave Roussy en gestion technique, une étape qui marque la fin des travaux pour cet ouvrage emblématique du Grand Paris Express. Afin de rendre possible cette gare, la Société des grands projets a fait converger ambition architecturale, prouesse technique et excellence de l’ingénierie française. Les premiers voyageurs ont pu y accéder le 18 janvier…

 

......

....
À propos de la Société des grands projets

La Société des grands projets réalise de nouvelles solutions de mobilité du quotidien : des grands projets de transports décarbonés au service des territoires et des habitants. Elle pilote depuis 2010 la réalisation du Grand Paris Express, dont les quatre nouvelles lignes de métro - 15, 16, 17 et 18 -, ainsi que les prolongements de la ligne 14, qui révolutionnent les déplacements de banlieue à banlieue. À l’échelle nationale, au plus près des territoires, elle accompagne les collectivités pour mener à bien les projets de services express régionaux métropolitains. Forte de son expertise en tant que maître d’ouvrage du Grand Paris Express, la Société des grands projets accompagne aussi les collectivités
dans la mise en œuvre des services express régionaux métropolitains.

societedesgrandsprojets.fr