....
.
Biennale d'architecture et de paysage
..
La ville vivante
.
(2) Quand la ville dort ! - Versailles avant-après 2010-2030
La Petite Agora de la Métropole du Grand Paris
Transformations et innovations en Île-de-France

...


En réponse aux dérèglements climatiques et à la raréfaction des ressources, la
Bap! ouvre des perspectives et encourage le partage de
savoirs et d’innovations dans les domaines de l’architecture, du paysage et de l’urbanisme, en Île-de-France et au-delà. Neuf expositions et
un pavillon explorant le lien intime entre la vie et son milieu, qu’il soit urbain ou paysager, rythment l’événement. Parmi les thèmes à découvrir : un nouvel éclairage sur la réhabilitation et la réparation de nos villes, une approche architecturale inspirée des pays du Sud, et une mise
en lumière des bienfaits parfois méconnus de la nature. Une programmation diversifiée dans des lieux prestigieux de la ville
de Versailles, mettant en exergue ces thématiques à travers des expositions, ateliers participatifs, conférences
et débats animés par des commissaires aux parcours riches et variés.

Quand la ville dort ! - Une immersion onirique au cœur de la vie nocturne aux franges de nos villes

 

Lorsque le jour décline et que l’animation frénétique de nos villes se calme, les lampadaires s’illuminent et le silence s’installe. C’est alors que, discrètement et parfois de façon surprenante, la faune sauvage investit nos espaces familiers, quittant leurs milieux naturels pour quelques heures.
Des silhouettes traversent la lumière des phares, des yeux brillent dans l’ombre d’un tunnel, des ramures prennent forme près d’un talus autoroutier, un renard pose sur un muret et des oiseaux murmurent dans la brume d’un site olympique. Même pour l’œil averti, ces rendez-vous nocturnes avec la faune sauvage aux franges de nos villes continuent d’émerveiller. Le confinement nous avait rappelé l’importance de ces voisins secrets, de cette vie animale avec qui nous partageons notre territoire. Leurs ombres glissent au-delà des lisières, escaladent nos murs, se faufilent dans nos jardins, et parcourent nos trottoirs à la recherche de nourriture et d’eau, chassant à la lueur de la lune. Tandis que nous dormons, elles s’activent, ne laissant au matin que quelques traces discrètes de leur passage nocturne.
Cette exposition en plein air dévoile une quinzaine de photographies grand format et immersives, capturées dans l’instant par le photographe animalier Nicolas Davy. Guidé par les naturalistes d’Île-de-France Nature, il a suivi traces et empreintes, exploré des dizaines de sites, dans l’attente de ces rencontres, pour enfin saisir leur apparition. Entre crépuscule et aube, l’exposition offre une parenthèse onirique où la nature sauvage dialogue avec le silence de nos villes endormies.


© Nicolas Davy

 
.
.
Nos villes abritent une nature insoupçonnée et fascinante. Parisien d’origine, j’ai découvert la photographie en explorant mon environnement immédiat et en m’orientant naturellement vers les animaux sauvages urbains. Depuis quinze ans, je parcours l’Île-de-France pour capturer cette faune discrète, nichée dans les derniers interstices de nos villes encore libres ou en friche. Mon objectif est simple : montrer que la nature périurbaine est merveilleuse et loin d’être ordinaire, pour reconnecter les citadins avec la nature qui les entoure. Pour la réalisation de cette exposition, j’ai eu à cœur de respecter les écosystèmes photographiés, saisissant des instants authentiques à l’aube ou au crépuscule, avec un matériel minimaliste, sans artifices. J’espère que ces images inciteront à redécouvrir le lien précieux entre l’urbain et le vivant.
Commissaires de l’exposition : Nicolas Davy, Photographe,
Valentine Arreguy, Paysagiste à Île-de-France Nature.
..
 

Quand la ville dort !

Exposition portée par
Île-de-France Nature

Entrée du jardin des Étangs Gobert
place des Francine Versailles (78)
Entrée libre tous les jours 9h - 21h

Vulpes vulpes - Renard roux
Yvelines © Nicolas Davy

 

....
Versailles avant-après 2010-2030
- 20 ans de transformation urbaine à Versailles

 

Office du tourisme de Versailles Grand Parc
© Ville de Versailles ; ci-contre : Pôle danse du conservatoire à Rayonnement Régional
© Ville de Versailles

Depuis 17 ans, l’équipe municipale emmenée par François de Mazières, transforme en profondeur la ville de Versailles. De la réhabilitation de l’ancien hôpital royal aux quartiers émergents de Gally et Satory, en passant par la création du pôle des Chantiers, de l’Office de Tourisme, ou encore de la Biosphère, la ville allie valorisation du patrimoine et architecture du XXIe siècle. Architectes, urbanistes et paysagistes ont mis en commun leurs expertises pour embellir et végétaliser les espaces publics transformant ainsi leurs usages.
Ville pionnière des cités-jardins, Versailles a inspiré et structuré l’urbanisme de nombreuses villes comme Saint-Pétersbourg, Washington, Delhi ou Canberra. Cet héritage laissé par Louis XIV et André Le Nôtre inspire encore les réalisations actuelles comme les nouveaux quartiers, les passages végétalisés, les réhabilitations d’allées historiques ou la proportion des nouveaux bâtiments. Au-delà de l’héritage du passé, la ville de Versailles évolue aussi en cherchant à répondre aux exigences du monde actuel : une mobilité adoucie, une prise en compte du développement durable, et une meilleure qualité de vie pour les habitants.
Le prisme du avant-après possède un impact visuel immédiat, grâce à sa simplicité, sa clarté et son accessibilité. À travers une série de photos, films et maquettes, il permet de révéler aux visiteurs de nombreuses réalisations passées, présentes et futures, liées par une esthétique urbaine respectueuse de l’environnement architectural, urbain et végétal de la cité royale.


Les images parlent souvent plus que les mots. Qu’il s’agisse d’une place devenue piétonne, d’un bâtiment historique réhabilité ou d’une friche urbaine transformée en espace vert, chaque comparaison entre l’avant et l’après raconte une histoire. Ces transformations, parfois subtiles, parfois spectaculaires, révèlent non seulement des changements esthétiques, mais aussi des améliorations fonctionnelles et environnementales répondant aux besoins d’une ville en constante évolution. À travers l’exemple du projet urbain d’une ville, l’exposition Versailles avant-après invite à se questionner : comment ces métamorphoses transforment-elles notre quotidien et notre façon de vivre ? Et surtout : était-ce mieux avant ?
...

Versailles avant-après
2010-2030

Exposition portée par la ville de Versailles

Espace Richaud - 78 boulevard de la Reine - Versailles
Entrée gratuite • du mercredi au vendredi 12h - 19h
samedi et dimanche 10h - 19h
lundi et mardi fermeture

Guillaume Lebigre, Directeur de la communication, Commissaire de l’exposition
.......
La Petite Agora de la Métropole du Grand Paris
Un lieu de convergence où architecture et paysage se rencontrent pour offrir une nouvelle perspective urbaine.
 

Située à un emplacement central face au Château de Versailles et sur l’avenue de Paris, La Petite Agora de la Métropole du Grand Paris est un lieu unique où la notion de perspective favorise les rencontres et les échanges sur l’architecture, la ville et le climat.
Pour illustrer les défis auxquels la ville doit faire face, dont le changement climatique, la Métropole du Grand Paris a fait le choix ambitieux, pour cette Bap! 2025, d’ériger un ouvrage en bois massif faisant appel à des techniques constructives simples, sobres et durables. La Petite Agora de la Métropole du Grand Paris, conçue par l’architecte Jean-Christophe Quinton, incarne ainsi la possibilité de construire des bâtiments combinant fonctionnalité, qualité esthétique et empreinte carbone la plus réduite possible. Son architecture et son positionnement lui permettent d’offrir de nombreuses perspectives visuelles sur le paysage environnant.

La programmation proposée par la Métropole du Grand Paris et ses partenaires mettra en évidence les intentions architecturales portées par Jean-Christophe Quinton, autour des perspectives suivantes :

  • l’identité patrimoniale du territoire métropolitain ;
  • la sensibilisation à la protection de ce patrimoine ;
  • l’imaginaire de la Métropole du Grand Paris de demain, dans un contexte de changement climatique.

Troisième volet de cette proposition métropolitaine, la transmission et l’héritage : l’Agora Numérique de la Métropole du Grand Paris permettra la valorisation de toutes les interactions et échanges qui auront animé le pavillon pendant la Biennale.


Perspective Est du Pavillon © Jean-Christophe Quinton


Perspective Ouest du Pavillon
© Jean-Christophe Quinton

Maquette de La Petite Agora
de la Métropole du Grand Paris
© Jean-Christophe Quinton

Le pavillon La Petite Agora de la Métropole du Grand Paris

Exposition portée par la Métropole du Grand Paris,
avec la Maison de l'architecture Île-de-France, Le Plus Petit Cirque du Monde
et le Pavillon de l'Arsenal

Face au Château, Avenue de Paris, Versailles
Entrée gratuite • du mardi au vendredi 12h - 19h
samedi et dimanche 11h - 19h • lundi fermeture hebdomadaire

...
La Petite Agora de la Métropole du Grand Paris prend place sur l’emblématique avenue de Paris à Versailles, face au Château. L’expressivité de sa forme tient à ses deux grandes fenêtres uniques en étroite relation avec son environnement : la première, horizontale, cadre le château ; la deuxième, verticale, cadre l’allée arborée le long des anciennes Écuries. Entre les deux, la charpente apparente en bois massif dessine une pente douce qui abrite la salle de spectacle de 150 places. Pensée comme un espace de rencontres et d’échanges au cœur de la ville, la Petite Agora permet d’accueillir de multiples événements culturels : débats, expositions, conférences... C’est un lieu qui offre à ses usagers une expérience spatiale contrastée, à la fois ressentie verticalement et horizontalement simultanément. La structure de ce lieu crée une atmosphère chaleureuse grâce à une charpente constituée de poutres en lamellé-cloué. Ces dernières sont une innovation écologique, technique et économique qui fonde une écriture architecturale forte, destinée à être partagée par tous.
Jean-Christophe Quinton, Architecte, maître d’œuvre
...

.....
Transformations et innovations en Île-de-France
 


Panorama du renouveau des lycées franciliens

Depuis 2016, la Région Île-de-France a lancé un plan d’urgence en faveur des lycées franciliens (6,6 Md€), pour répondre à la hausse démographique et rénover près d’un tiers de ses lycées, dont l’état était jugé vétuste. Sur le site de l’Ancienne Poste, cette exposition offrira au grand public, à travers photos et maquettes, un riche panorama des réalisations de lycées : des bâtiments bas carbone, des espaces extérieurs végétalisés et des bâtiments patrimoniaux retrouvant leur splendeur.
Entrée gratuite, du mardi au vendredi 12h - 19h, le week-end 11h - 19h

Le lycée Philippe Kieffer, à Cormeilles-en-Parisis (95)
© Région Île-de-France/IDFCD/Antoine Mercusot, Région Île-de-France

De nouveaux quartiers où il fait bon vivre en Île-de-France

Grâce à son dispositif 100 Quartiers innovants et écologiques, la Région accompagne les collectivités franciliennes dans l’aménagement durable et innovant de quartiers où les Franciliens sont ou seront heureux de vivre. Cette exposition photographique, sur les murs d’enceinte des lycées publics de Versailles, fera ainsi découvrir au public, en images, les plus beaux espaces et équipements publics soutenus depuis 2016 (302 millions d’euros à ce jour).
En accès libre

Le quartier des Docks, à Saint-Ouen-sur-Seine (93)
© Région Île-de-France/IDFCD/Antoine Mercusot, Région Île-de-France

La Région protège et valorise son patrimoine

Depuis 2016, le patrimoine est devenu une priorité pour la Région, qui a développé une politique ambitieuse et cohérente en consacrant plus de 123 millions d’euros à la restauration et à la valorisation des patrimoines. Un patrimoine francilien, riche dans sa diversité, dont le voyageur pourra découvrir quelques très belles réalisations en images dans le hall historique de la gare Chantiers de Versailles. En accès libre


La maison d’Émile Zola, à Médan
© Stéphane Asseline Région Île-de-France

...
Et une initiative innovante et pédagogique

Lancé à l’occasion de l’édition 2025 de la Biennale d’architecture et de paysage d’Île-de-France, le Parlement des enfants fera une première étape dans l’ancienne poste de Versailles, en dialogue avec l’exposition Tout garder/tout changer. Réparer et prendre soin. Ces premiers ateliers pédagogiques sont animés par les équipes de la Maison de l’architecture Île-de-France depuis le 6 mai, et dureront jusqu’à l’été. Dans le prolongement de l’expérience du Parlement de la recherche qui a réuni au couvent de la Tourette 22 architectes internationaux pour débattre de ce que peut l’architecture en 2024, le Fonds de dotation Quartus pour l’architecture s’associe au centre d’architecture arc en rêve de Bordeaux pour lancer cette initiative, imaginée sous la forme de mini-parlements. Ils seront l’occasion pour les enfants de découvrir l’architecture et de débattre autour de ses grands enjeux, révélés par le Parlement de la recherche.
...

.....
.
Biennale d'architecture et de paysage - La ville vivante
............
La Bap! poursuit sa réflexion en explorant la préservation de la vie sous toutes ses formes et l’importance d’un environnement harmonieux et durable pour tous dans un monde où l’économie des ressources devient cruciale pour la protection de notre planète. La préservation de toutes formes de vie, le renouveau pour un cadre de vie plus sain et apaisé pour tous, ainsi que l’économie de ressources pour sauvegarder notre planète seront au cœur de toutes les perspectives et solutions positives que cette biennale fera découvrir au visiteur.

 

......

 
.......
3e édition, du 6 mai au 13 juillet 2025 à Versailles

Cette biennale réunit de nombreux partenaires aux expertises multiples : collectivités locales et organismes associés, écoles nationales supérieures d’architecture et du paysage, établissements culturels nationaux, établissements d’aménagement, donnant la parole aux professionnels de l’urbanisme, de la construction, du logement et du paysage, universitaires, sociologues et artistes. Les expositions sont à découvrir dans des lieux emblématiques de la ville. Elles sont confiées à une dizaine d’architectes et de paysagistes de réputation internationale, et enrichies par une riche programmation événementielle complémentaire. Sur l’avenue de Paris, face au château, et en partenariat avec la Métropole du Grand Paris, un pavillon en bois, avec ses deux fenêtres surdimensionnées offre un autre regard sur le Château et une proposition de débats et de conférences.
bap-idf.com