....
.
Rassemblement de soutien à Paul Watson
Le 4 septembre 2024, place de la République, à Paris

.
(1) L'événement
...


Ce rassemblement s'est tenu en simultané de l'audience à la Haute Cour de Nuuk, au Groenland, où le juge a décidé du maintien en détention
de Paul Watson dans l'attente d'une potentielle extradition vers le Japon. Ce rassemblement était organisé pour souligner la gravité de la situation, et rendre compréhensibles pour tous les éléments hautement politiques du dossier : si Paul Watson est extradé et emprisonné au Japon parce qu’il a consacré sa vie à défendre les océans, ce sont tous les défenseurs de la planète et du Vivant qui sont menacés. Puisqu'il s'est battu pour l'intérêt commun et pour les générations futures, c'est à nous tous, aujourd'hui, de nous mobiliser pour lui. Lors de l'audience précédente
au Groenland, le 15 août dernier, le juge avait scandaleusement refusé de visionner les preuves vidéos qui permettent d'innocenter
Paul Watson et d'ordonner sa libération immédiate.
Sea Shepherd France
Crédit photo :
© Christian Van Houcke

L'événement  

Pour ne pas laisser l’indifférence s’installer, l’équipe de Canopée a été mise à disposition de Sea Shepherd. Pendant plusieurs jours, on a cravaché ensemble pour monter un évènement exceptionnel : un grand rassemblement, place de la République à Paris, et un duplex live avec Lamya Essemlali de Sea Shepherd, pour soutenir Paul Watson lorsqu’il entrera au tribunal. Sylvain Angerand, coordinateur des campagnes de Canopée

 
Présentation Des orateurs…  

Étant probable que le juge refuse une nouvelle fois de visionner ces images, elles ont été diffusées sur écran géant au moment du procès, place de la République. Plusieurs personnalités engagées et des responsables associatifs ont pris la parole pour exprimer leur soutien. Parmi elles : L’activiste Camille Etienne, le réalisateur Cyril Dion, le défenseur des arbres Thomas Brail, Jean-François Julliard de Greenpeace, Allain Bougrain-Dubourg de la LPO, l’écrivain Olivier Poivre d’Arvor, ambassadeur de France pour les pôles et les enjeux maritimes, ou encore Hugo Clément ou Bénédicte Hermine de FNE.

Nous étions en duplex avec Lamya Essemlali de Sea Shepherd France au Groenland pour l’arrivée de Paul Watson au tribunal, puis nous avons expliqué pourquoi les éléments retenus contre Paul Watson ne sont pas crédibles. Un de ses avocats, William Bourdon, a pris également la parole.


Hugo Clément et Shaka Ponk

Quelques élus ont pris la parole…


La militante écologiste Camille Étienne

 


© Sea Shepherd France

 
Des vues d'ensemble…

.....
.
Rassemblement de soutien à Paul Watson
Le 4 septembre 2024, place de la République, à Paris

..............
L'événement était coordonné, animé, par 3 organisations : Sea Shepherd, Canopée, et Vakita, qui ont œuvré pour rassembler un millier de personnes visiblement très sensibilisées par la préservation des baleines et… de Paul Watson. Que ce soit par leur interaction avec les orateurs, les messages forts affichés par certaines ; sans oublier la présence forte de ces orateurs et des médias…

....

 

......
Sea Shepherd
.....
Fondée en 1977 par le capitaine Paul Watson, Sea Shepherd est l’ONG de défense des océans la plus combative au monde. Elle travaille sur trois axes majeurs : Dépasser la seule protestation et intervenir de manière active et non violente dans les cas d’atteintes illégales à la vie marine et aux écosystèmes marins. Sea Shepherd France est une association loi 1901 dont l’objet est de soutenir financièrement, logistiquement et humainement les campagnes internationales, mais aussi, et de plus en plus, de travailler sur des enjeux locaux. Un défi particulièrement important au regard de l’énorme territoire maritime français, le deuxième plus vaste au monde avec près de 11 km².

   

....
Canopée
.....
Canopée est une association experte qui agit à la racine des problèmes : faire changer les lois et les pratiques des entreprises pour protéger les forêts en France et dans le monde. Contre-pouvoir citoyen, elle repose sur 3 leviers d'actions complémentaires : informer, mobiliser les citoyens, et interpeller les décideurs.
Canopée défend la vision de forêts vivantes, en harmonie avec les sociétés humaines, où les droits de celles et ceux qui les protègent sont reconnus. Canopée est une organisation indépendante des entreprises, des partis politiques ou des organisations religieuses, et ne reçoit aucune subvention ni don de la part des ces acteurs.

   
...
Vakita

.....
On pourrait vous dire que Vakita c'est un média indépendant qui n'a pas peur d'enquêter sur les sujets les plus sensibles. Et ce serait totalement vrai. Mais c'est bien pls que ça. Notre combat, c'est celui du vivant, de la biodiversité, celui du droit d'être heureux ; de pouvoir bénéficier d'un air pur, d'eau fraîche et de nourriture saine. Notre mission consiste autant à dénoncer les ravages de l'industrie de l'élevage et de la pêche qu'à mettre en lumière des luttes locales qui ont besoin de force.
Mais Vakita, c'est surtout Vous ! Nous allons grandir ensemble, construire une famille soudée et réactive, en première ligne sur tous les combats environnementaux et sociétaux.