....
.
Mieux connaître les forêts françaises
.
(2) Étude Forêt Carbone 2050
Observatoire des forêts françaises

...


À l’heure de l’anthropocène et des changements rapides dans les territoires, les pressions exercées sur nos forêts sont multiples et croissantes. Sécheresses, canicules, épidémies ou incendies menacent en effet la bonne vitalité des peuplements, leur renouvellement et plus généralement le maintien des précieux services écosystémiques rendus par les forêts. Cette situation exige un suivi attentif du territoire pour être à même de concevoir, déployer et évaluer les politiques publiques qui permettront de limiter les effets du changement climatique et de soutenir la transition écologique. Il est donc capital de disposer d’une information de qualité, mise à jour plus régulièrement, à différentes échelles. C’est une brique indispensable pour aller vers une gestion adaptative et agile des forêts, permettant de garantir leur gestion durable.

Étude Forêt Carbone 2050  

La forêt en 2050 : projection ds disponibilités en bois et des stocks et flux de carbone du secteur forestier français

Le secteur forêt / bois est au coeur de la stratégie française énergie-climat pour atteindre l’objectif de neutralité carbone en 2050. L’étude, pilotée et réalisée par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) et l’Institut technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement (FCBA), avec l’appui d’un comité pluridisciplinaire d’experts, propose différentes simulations d’évolution de la ressource forestière, sur le territoire hexagonal d’une part, de récolte et des usages du bois d’autre part, et dresse le bilan carbone associé à chaque scénario. Cette étude a été réalisée avec le soutien des ministères chargés de la forêt et de l’écologie, et de l’ADEME.

Le secteur forêt-bois contribue à la lutte contre le réchauffement climatique suivant plusieurs modalités : la séquestration de carbone dans les écosystèmes forestiers grâce à la photosynthèse, le stockage du carbone dans les produits en bois à longue durée de vie, l’évitement d’émissions de gaz à effet de serre par substitution de produits dont la fabrication consomme davantage d’énergies fossiles - acier, verre, aluminium… -, et comme énergie renouvelable. Cette étude, unique par son ampleur et la richesse des facteurs pris en compte, fournit des éléments chiffrés en appui aux politiques publiques relatives à la forêt, à la récolte et aux usages du bois, et au climat. Diverses trajectoires d’évolution conjointe de la ressource forestière hexagonale et du bilan de carbone intégré de la filière forêt-bois sont simulés aux horizons 2050 et 2080, en tenant compte notamment de différents scénarios concernant les niveaux de récolte, les effets du changement climatique, et les scénarios de renouvellement des peuplements forestiers.

Les enseignements de l’étude

Les principaux résultats sont présentés dans une synthèse de 4 pages publiée conjointement à l’étude. Il en ressort plusieurs enseignements :

  • Une complémentarité entre l’amont et l’aval essentielle pour maximiser le bilan carbone : si la plupart des divers scénarios prospectifs montrent une diminution de la contribution du secteur forêt-bois à la séquestration du carbone, il reste un allié dans la lutte contre l’effet de serre. Cette complémentarité amont-aval, passant par une contribution renforcée des usages du bois, est d’autant plus importante dans les scénarios où le climat se dégrade, et pour lesquels le puits forestier se fragilise plus ;
  • Une nécessité de prendre en compte de multiples enjeux dépassant le carbone : enjeux économiques, sociaux et environnementaux, y compris sur la biodiversité et l’emploi dans les territoires ruraux ;
  • Une nécessité d’adapter chaque maillon du secteur forêt-bois au changement climatique pour préserver voire renforcer le stockage de carbone, via le renouvellement par des essences compatibles avec les conditions futures et la prise en compte des risques et des crises dans la gestion forestière et dans la valorisation des bois ;
  • Une prospective qui souligne des incertitudes et appelle à poursuivre les recherches et expertises intersectorielles.

Forêts, bois et climat : quels avenirs possible ?

 

Observatoire des forêts françaises

 

Lancé en juillet 2023, l’Observatoire des forêts françaises rassemble pour la première fois toutes les données de la forêt française, toutes thématiques confondues : ressource en bois, carbone, incendies, enjeux sanitaires, biodiversité, adaptation au changement climatique… Il est coordonné par l’IGN, et piloté avec l’Office national des forêts, le Centre national de la propriété forestière, France Bois Forêt, et l’Office français de la biodiversité, avec le soutien financier du ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt, et du ministère de la Transition écologique, de l'énergie, du climat et de la prévention des risques.

L’Observatoire est un chaînon jusque-là manquant en France. Il constitue un espace d’échange entre experts pour alimenter le débat sociétal sur la gestion des forêts avec des informations robustes et documentées. Il ambitionne d’éclairer le lien entre la gestion forestière et la préservation de la biodiversité, la prévention du risque incendie, la régénération des forêts pour les adapter au climat de demain, ou encore la contribution du secteur bois à l’atténuation de l’effet de serre. Outre sa contribution dans l’objectivation des échanges autour de la gestion des forêts, il facilite l’accès et le (ré)usage d’informations fiables et qualifiées sur l’état des forêts, leurs évolutions, les pressions subies et les services rendus. L’observatoire contribue ainsi à éclairer la prise de décision.

Destiné aussi bien aux professionnels qu’au grand public, le site de l’observatoire propose une information synthétique de référence sur les grands enjeux qui traversent actuellement les écosystèmes forestiers métropolitains, ainsi que des cartes, des données, des infographies et des services numériques donnant accès à des connaissances sur les forêts et leur gestion au niveau de différents territoires : région, département, parc naturels régionaux, parcs nationaux.

Des clubs thématiques, formés de spécialistes de chaque domaine, sont chargés de produire, d’analyser et de mettre en forme les informations et les ressources de l’observatoire sur les grands thèmes prioritaires liés aux enjeux actuels de la forêt et du bois.

A ce jour l’observatoire s’appuie sur les travaux de 6 clubs d’experts :

  • Les incendies de forêt et de végétation ;
  • La santé des forêts ;
  • La disponibilité des ressources en bois ;
  • L’adaptation au changement climatique ;
  • L’atténuation de l’effet de serre ;
  • La biodiversité.

Plusieurs autres thématiques seront traitées dans les prochains mois : gestion des forêts, équilibre forêt-ongulés, sols forestiers, bioéconomie…

.....
.
Mieux connaître les forêts françaises

..............
Acquérir des données robustes et de qualité, les mettre en perspective, et fournir les outils de connaissance et de pilotage des politiques publiques : telles sont les missions de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), vigie de la forêt et producteur national des statistiques forestières. Il a recours pour cela à des mesures en forêt et aux technologies les plus innovantes et oeuvre avec tous les grands acteurs, publics et privés, de la filière.

 

....
Une prospective avec ses incertitudes appelant à renforcer des recherches et expertises intersectorielles. Cette étude prospective embarque un certain nombre d’incertitudes, d’ampleurs variables mais souvent cumulatives. La gamme de trajectoires étudiées et les analyses de sensibilité illustrent ces limites, qui appuient la nécessité de poursuivre les travaux de recherche, de partage de connaissances entre les organismes de l’amont et de l’aval, d’expertises pluridisciplinaires, et aussi d’acquisition de données complémentaires, notamment sur les effets du changement climatique.

   
......
Étude réalisée en 2023-2024
par l’IGN et FCBA

...

......
Étude soutenue par le MASA, le MTECT, l’ADEME, FCBA et l’IGN
...

   

IGN : Claire BASTICK, Antoine COLIN, Henri CUNY
FCBA : Alain BAILLY, Alain BERTHELOT, Marin CHAUMET, Gérard DEROUBAIX, Mouchira LAHIANI, Philippe RUCH, Lucile SAVAGNER, Estelle VIAL

Institut national de l’information géographique et forestière
ign.fr