La Seine à Vélo
De Paris à la mer

(1) La Seine à Vélo, une diversité d’expériences sur des territoires aux multiples facettes
Des étapes à découvrir



Que vous veniez de France, d’Europe ou du monde entier, nous vous invitons à découvrir nos territoires le temps d’une balade à vélo. De Paris au Havre et Deauville, laissez-nous vous surprendre ! Vous déambulerez entre fleuve, communes, paysages variés et autres surprises éblouissantes. En solo ou entre amis, venez parcourir les étapes qui vous correspondent. Ensemble, faisons vivre
La Seine à Vélo. Entre patrimoine culturel, historique et industriel, La Seine à Vélo propose une infinité d'expériences pour (re)découvrir la Seine autrement. Alternant voies vertes en site dédié et petites routes partagées, le tracé actuel est pour certaines parties provisoire. Il mobilise les acteurs locaux et touristiques autour d’un ambitieux projet commun en faveur des déplacements doux. De nombreuses améliorations seront réalisées progressivement, tant en ce qui concerne l’itinéraire lui-même que les services offerts aux cyclistes.

La Seine à Vélo, une diversité d’expériences sur des territoires aux multiples facettes  

Depuis octobre 2020, La Seine à Vélo offre 520 km de découvertes le long de la Seine, au cœur de l’Île-de-France et de la Normandie. De Paris jusqu’au Havre ou Deauville, selon le point d'arrivée choisi, l’itinéraire cyclable traverse 8 départements français - Paris, Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine, Yvelines, Val d’Oise, Eure, Seine-Maritime et Calvados -, plus de 130 communes, et autant de paysages singuliers, du plus urbain au plus bucolique.

Une multitude d’aventures et d’émotions attendent les cyclistes débutants comme aguerris à chaque méandre du fleuve emblématique. Ils pourront vivre les étapes incontournables de l’Impressionnisme, observer des sites naturels rares, et admirer des monuments emblématiques et inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Mais également se régaler autour de tables locales et de produits du terroir, faire des découvertes culturelles et artistiques, ou profiter des loisirs au fil de l’eau.

Modulable à l’infini selon ses envies et son niveau, en solo, en couple ou entre amis, lors d’un week-end, ou d’un plus long séjour pouvant aller jusqu’à 10 jours, l’expérience sur La Seine à Vélo répond autant aux envies sportives, de déconnexion, ou de voyage plus responsable et authentique, à deux coups de
pédales de chez soi.

Avec la Ville de Paris comme point de départ, La Seine à Vélo donne aussi l’opportunité d’être au plus proche des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Plusieurs des lieux phares - compétitions, centres d’entraînement, camps de base des équipes, zones de célébration… - de cet événement d’envergure internationale sont accessibles depuis l’itinéraire à Paris et en Île-de-France.

La Seine à Vélo, ce sont 16 territoires engagés ensemble, en association avec l’État, en faveur du rayonnement touristique et économique de la Seine.

© Aurore Boréale / David Darrault


© Aurore Boréale / David Darrault

 

Inscrite au schéma national des véloroutes, La Seine à Vélo a été classée parmi les 25 destinations incontournables du National Geographic en 2022, et figurait dans les 52 destinations à visiter en 2022 par le New York Times.

Les étapes à découvrir  


© Aurore Boréale / David Darrault

À la (re)découverte des rives de la Seine :
De Paris à Conflans-Sainte-Honorine

Cette balade permet de découvrir Paris et l’Île-de-France sous un angle inédit. Entre nature et patrimoine, les cyclovoyageurs sont amenés à traverser l’Histoire, les époques et les styles. Si le parcours depuis Paris à Rueil-Malmaison donne à voir un riche patrimoine architectural, la suite, de Chatou à Conflans-Sainte-Honorine, transporte de l’époque impressionniste à celle des bateliers et marins.

© Aurore Boréale / David Darrault

Paris
(Re)découvrir la Ville avant de se lancer sur la route : musée Carnavalet sur l'histoire de Paris, rives de Seine inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Saint-Denis
Longer la Street Art Avenue et rejoindre la basilique cathédrale et sa nécropole
royale, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Rueil-Malmaison
S’émerveiller devant le Domaine national de Malmaison, qui donne à voir une partie plus intime du patrimoine napoléonien.

Chatou
Plonger dans le Paris bohème du XIXe siècle sur l’île des Impressionnistes, où se situent le fameux Hameau Fournaise, lieu qui inspira à Renoir son Déjeuner des Canotiers, la galerie Bessières et le musée Fournaise.

Croissy-sur-Seine
Faire un stop à l’espace Chanorier, lieu historique et culturel composé notamment du château Chanorier et du musée de la Grenouillère.

La Frette-sur-Seine
Passer par la Promenade des peintres où sont exposées les œuvres impressionnistes de Pissaro, Marquet, Daubigny…

Conflans-Sainte-Honorine
Faire un arrêt au musée de la Batellerie et des voies navigables, pour en apprendre plus sur l’histoire fluviale française.

 

Départ : Parvis de Notre-Dame - Accès : RER C gare de Saint-Michel
Distance à vélo : 55 km (facile) - Durée idéale du séjour : 2 jours

Services de location de vélo (possibilité one-way) :
Paulette Bike à Paris - Dolcevia à Paris

Gares accessibles sur le parcours : Gares parisiennes, Colombes, Nanterre, Rueil-Malmaison, Chatou-Croissy, Sartrouville, Conflans-Sainte-Honorine

 
...... . © Aurore Boréale / David Darrault

......
Une promenade au cœur de la nature francilienne
empreinte d’histoire et d’Impressionnisme : De Poissy à Giverny

Ce circuit allie découvertes culturelles, paysages naturels surprenants et pauses contemplatives, au fil des méandres et des îles de la Seine. Après s’être attardés devant le riche patrimoine architectural de Poissy et de Mantes-la-Jolie, les cyclotouristes rejoignent La Roche-Guyon et son château, dressé tel un phare sur les falaises de craies, avant de repartir sur la trace de Claude Monet jusqu’à Giverny.

Poissy
Prendre le temps d’admirer la Villa Savoye, classée au patrimoine mondial de
l’UNESCO, et la collégiale Notre-Dame, église du XIIème siècle.

Carrières-sous-Poissy
Se laisser surprendre par le Parc du Peuple de l’Herbe, dédié à la préservation de la biodiversité et aux expositions d’insectes.

Mantes-la-Jolie
Faire une halte devant le vieux pont de Limay, l'un des plus anciens ponts de France, ou encore la curieuse tour Saint-Maclou.

Parc naturel régional du Vexin français
S’évader dans cet espace de 71 000 hectares aux paysages étonnants : coteaux calcaires, marais, bois…

Vétheuil
Découvrir ce village pittoresque du Vexin français, rendu célèbre par les œuvres de Claude Monet, qui y résida de 1878 à 1881.

Haute-Isle
Faire une halte devant Vernon-Giverny l'église troglodytique, dont la nef est entièrement excavée dans la roche.

Port Ilon
Observer les oiseaux nicheurs ou migrateurs sur ce site, qui abrite un bassin de 100 hectares entièrement bordé d’arbres, classé Natura 2000.

La Roche-Guyon
Visiter le Plus Beau Village de France et son Château, avec son potager fruitier et son donjon surplombant la vallée.

© Aurore Boréale / David Darrault

Giverny
Tomber sous le charme de la Fondation Monet, ou du Musée des Impressionnismes, dans ce village phare du mouvement impressionniste.

 

Départ : Gare de Poissy - Accès : Transilien J
Distance à vélo : 85 km (facile) - Durée idéale du séjour : 2 jours

Services de location de vélo (one-way) : Givernon rental Station à Vernon
Gares accessibles sur le parcours : Poissy, Mantes Station

 

......
.
Une plongée dans le patrimoine médiéval normand :
De Vernon à Rouen

Ce passage offre un environnement paisible et pittoresque où l’eau est omniprésente. Les cyclotouristes longent la Seine par des chemins de halage, au pied des falaises de craie, jusqu’aux Andelys et son Château-Gaillard, témoin de l’histoire médiévale normande. La suite du parcours les amène à la découverte de villages au charme authentique, avant de rejoindre la Ville aux Cent clochers par la voie verte de la confluence de l’Eure avec la Seine.

Vernon
Faire une halte devant son emblématique Vieux Moulin.

Les Andelys
Monter à l’assaut des ruines du Château-Gaillard, pour bénéficier d’une vue imprenable sur les falaises de craies et les méandres de la Seine.

Saint-Pierre du Vauvray
Découvrir son pont à l’arche singulière dessiné par Freyssinet.

Porte-de-Seine
Parcourir ce charmant village qui offre une vue remarquable sur les coteaux de la Seine.

Poses
Succomber à cette ancienne cité batelière où l’histoire des mariniers est ancrée dans les mémoires : musée de la Batellerie, église Saint-Quentin.

Parc de Léry-Poses
Profiter de ses trois lacs, ses deux plages de sable fin, sa serre tropicale
Biotropica, et d’une multitude d’activités nautiques et sportives.

Pont-de-l ’Arche
Se laisser charmer par cette authentique cité fortifiée, ses rues étroites, ses maisons à pans de bois, sa tour crénelée et son église au style gothique.

© Aurore Boréale / David Darrault

Elbeuf
Poser le pied à terre dans ce lieu labellisée ville d’Art et Histoire et en apprendre plus sur son riche passé industriel à La Fabrique des Savoirs.

Rouen
Déambuler dans son cœur médiéval préservé, marqué par l’Impressionnisme : Gros-Horloge, le quartier des antiquaires, l’Aître Saint-Maclou, la cathédrale Notre-Dame de Rouen, le Musée des Beaux-Arts. Rejoindre la côte Sainte-Catherine pour admirer le plus beau des panoramas de la ville.

...... . © Aurore Boréale / David Darrault
 
Départ : Gare de Vernon - Accès : Transilien J
Distance à vélo : 102 km (bon coup de pédale) - Durée du séjour : 3 jours
Services de location de vélo (possibilité one-way) : Le Parc de Léry-Poses
Office de Tourisme de Rouen - Georget Cycles à Louviers
Gares accessibles sur le parcours : Val-de-Reuil, Pont de l’Arche-Alizay, Gaillon-Aubevoye, Rouen

.....
.
La Seine à Vélo De Paris à la mer

..............

Un projet collectif

Il est né en 2015 de la volonté des Départements normands et franciliens proches du fleuve d'offrir une expérience touristique riche et unique, entre Paris et la mer. Il prévoit un aménagement de l'itinéraire cyclable traversant ainsi 8 départements : Paris, la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine, les Yvelines, le Val d'Oise, l'Eure, la Seine-Maritime et le Calvados. Depuis 2020, la véloroute accueille les cyclotouristes sur plus de 500 km d'itinéraires cyclables reliant Paris, Le Havre et Deauville, en suivant les méandres du fleuve, grâce à l’enthousiasme et la détermination de 16 collectivités - région, départements, métropoles… - soutenues par l'État.

 
 

..................
....


laseineavelo.fr

.......
Les partenaires

Région : Normandie
Départements : Paris, Hauts-de-Seine, Yvelines,
Val d'Oise, Eure, Seine-Maritime, Calvados
Métropole : Rouen
Communautés urbaines : Le Havre Seine Métropole, Grand Paris Seine & Oise
Communautés d'agglomération : Plaine Commune, Saint-Germain Boucle de Seine,
Val Parisis,
Grand Paris Seine & Oise
Communauté de communes : Portes Île-de-France

........
Qui fait quoi ?

La coordination du projet est assurée par le Département de l'Eure, qui organise tout au long de l'année les rencontres formelles, techniques et politiques, nécessaires à l’avancée du projet. Les départements aménagent l’itinéraire, en partenariat avec les communes et communautés de communes traversées. Les comités régionaux et départementaux de tourisme apportent leur concours pour structurer et valoriser l’offre touristique des territoires traversés. Ils déploient la marque nationale Accueil Vélo autour de l’itinéraire. Vélo & Territoires a contribué à l’émergence du projet actuel, par l’organisation de comités d’itinéraires. France Vélo Tourisme relaie la promotion de l’itinéraire au plan national à travers notamment son site francevelotourisme.com.