....
.
Les Journées des Plantes de Chantilly
Le goût du jardin

.
(3) Les animations : Autour de l'arbre
Autour des orchidées - Autour des kokédamas
Autour des plantes médicinales - Autour des fruits
- Autour du jardin
Les nouveaux exposants

...


Elles se sont imposées comme le rendez-vous incontournable des amoureux des plantes et des jardins. Chaque année, en mai et octobre, cet événement tant attendu réunit l’élite des pépiniéristes, des obtenteurs aux botanistes en passant par les paysagistes et les collectionneurs, sans oublier les ar tisans, ar tis tes, dis tributeurs et associations qui participent au dynamisme de l'événement. Le public ne s’y trompe pas puisqu’il vient et revient chaque année, toujours plus nombreux à ce rendez-vous.
Anne Miller, Administratrice Générale du Château de Chantilly :
Qu’il s’agisse donc d’art paysager, de botanique, de plantes comestibles et ornementales ou simplement de l’appréciation de la beauté,
les Journées des Plantes de Chantilly permettent à chacun, quelle que soit son expertise, de cultiver ce
goût du jardin,
et je vous invite à vous laisser emporter par cette expérience fondatrice.

Autour de l'arbre  

Pour la première fois, le domaine forestier du Château de Chantilly a tenu un stand, offrant ainsi au public une occasion unique de plonger au cœur de la forêt de Chantilly et d’en découvrir les secrets : la richesse de ses arbres, la faune qui y trouve refuge, les insectes alliés ou nuisibles, ainsi que les multiples rôles écologiques, environnementaux et sociétaux qu'elle remplit.

Ce fut également un moment privilégié pour dresser un état des lieux de cette forêt face aux défis imposés par le dérèglement climatique. L’objectif est de mettre en lumière le formidable élan de solidarité qui s’est mis en place pour sauver la forêt de Chantilly : l’Institut de France, propriétaire des lieux, l’INRAE et les autres organismes de recherche, les acteurs publics, les bénévoles qui se sont spontanément regroupés au sein du collectif Ensemble, sauvons la forêt de Chantilly. Ensemble, ils travaillent à l’élaboration d’un programme de recherche et d’actions visant à contrer le déclin de la forêt, notamment celui des chênes, sentinelles de ce précieux écosystème, et à pérenniser ainsi ce trésor naturel.

La Société française d’Arboriculture et l’association Sequoia ont tenu pour la première fois à Chantilly un stand commun. Elles vulgarisent et informent sur les bonnes pratiques de taille et de soins pour les arbres d’ornement. Des spécialistes de l’arbre, membres de ces deux associations, ont proposé des ateliers ludiques sur le stand, une conférence de 20 à 30 minutes sur le concept et la pratique de la taille raisonnée, et exposé une xylothèque.

Net Paysage, entreprise isarienne spécialisée dans l’élagage a fait des démonstrations de taille-douce, une méthode de taille de sécurité qui respecte l’arbre, avec une équipe d’arboristes-grimpeurs.


© Sequoia SFA
 

Autour des orchidées

   


© Thibault Charpentier


© Éditions Ulmer

Romain Maire - @romain.orchids sur Instagram - est un grand collectionneur
d’orchidées tropicales, à la tête de quelque 2 000 sujets. Il a conduit plusieurs ateliers sur le podium.

Finies les orchidées jetables !

Romain Maire mène un combat : transmettre et éduquer pour changer la vision jetable de l’orchidée-objet. Il publie un nouveau livre, Orchidées : guide de culture décomplexé, aux éditions Ulmer. C’est un voyage de la nature à la culture pour mieux comprendre le monde des orchidées. En allant à la rencontre de ces plantes mythiques dans leurs milieux naturels, au Laos, en Thaïlande, au Mexique et à Madagascar, il nous invite à découvrir comment elles vivent à l’état sauvage, pour savoir comment les cultiver et les faire fleurir dans nos intérieurs. C’est un guide sans jargon botanique, illustré de 300 photos inédites. Il présente 25 genres, des plus connus aux plus insolites, et détaille les quatre piliers de culture qui permettent de conserver nos précieuses orchidées. Les ateliers ont été suivis d'une séance de dédicace de ce nouveau livre.

  • Démonstration de montage d'orchidées sur plaque de liège ou céramique et conseils de culture.
  • Démonstration de rempotage et conseils de culture, questions-réponses.
  • Démonstration de rempotage et conseils de culture.
  • Cours général de culture des orchidées, questions-réponses.
Autour des plantes médicinales Autour des kokédamas

La Fontaine aux plantes a proposé des animations autour des plantes médicinales avec dégustation, jeu de reconnaissance et comparaison des goûts, en fonction des transformations qu’elles subissent : infusion, hydrolat…

Les Plantes d’ici est une herboristerie locale dirigée par Helena d’Orsetti, qui cueille, cultive et transforme des plantes sauvages locales. Elle a proposé des ateliers pédagogiques sur le goût de ces plantes à 11h30, 14h, 15h et 16h.

Bruno Alary - Kokéd’âme - façonne des kokédamas, ces sphères de terre et de mousse dans lesquelles poussent des petites plantes. Avec Florence Alary - Flore & Sens -, ils développent un univers bien à eux, à la fois féérique et poétique, plein de charme. Ils se déclarent d’ailleurs tous deux façonniers du végétal.

Sur leur stand, les visiteurs ont pu créer leur propre kokédama, tous les jours à 14h. Ces ateliers nécessitaient une participation de 15 euros par personne.


© Kokéd’âme

Autour du jardin

Autour des fruits
Mes petits crayons se sont lancés dans la fabrication artisanale de crayons de papier et de couleurs écoresponsables, à partir de branches de bois : sur le stand, explications, démonstrations et fabrication des crayons.
Robin da Silva, sculpteur et tailleur de pierre dans le Val d’Oise, a mis en avant son savoir-faire, en relation avec les ornementations de jardin, et proposé des démonstrations de sculptures traditionnelles.
Pâturage de l’avenir est un service d'écopâturage dans l'Oise et Val d'Oise. L’écopâturage est une méthode d’entretien des espaces verts respectueux de l’environnement, avec des animaux. Moutons d’Ouessant et du Cameroun, et chèvres des fossés remplacent les machines.
Julie d’Artistic Animations a proposé aux enfants, à partir de 3 ans, des ateliers de réalisation de maquillages artistiques, avec un large choix de modèles - fleurs, plantes et feuillages, coccinelles, papillons, abeilles, oiseaux… - avec des cosmétiques professionnels et hypoallergéniques. Charlène, animatrice pour enfants, également maquilleuse professionnelle, était aux côtés de Julie le dimanche et a proposé des ateliers de décoration de pots en terre cuite à la peinture acrylique.
Les Croqueurs de pommes ont fait des démonstrations de taille et de greffage de fruitiers, et présenté de belles collections de pommes et de poires de variétés anciennes et du terroir.
Les nouveaux exposants    

Les Jardins de Charentonne

Bruno Martel cultive une petite dizaine d’espèces de poivriers, parfaitement cultivables chez nous, ainsi que d’autres plantes peu connues, comme le raisin framboise ou le raisin fraise, ces cépages interdits à la vente et à la vinification en 1934, car accusés de rendre fou. Une dégustation était possible sur le stand. Il a aussi apporté des poivriers cultivés et taillés en plateau et d’autres en bonzaï.

© Les Jardins de Charentonne

Les Jeunes Plants Japonais

Cette toute jeune entreprise située à Dreux (28) est spécialisée dans les végétaux japonais. Dirigée par Sébastien Leleu, troisième génération à exercer le métier de pépiniériste--horticulteur, elle propose des érables du Japon en particulier, mais aussi de nombreuses plantes asiatiques : hydrangéas, bambous, fougères, camélias, cornus japonais, prunus, azalées, nandinas, piéris, fargésias, dont le ravissant Asian Wonder, aux chaumes rose pourpré.

Le jardin d’Eaurus

Ce producteur - basé dans la région de Caen - propose une large gamme de plantes de terrain frais, de berge et de plantes aquatiques - nymphéas, lotus, colocasias… -, ainsi que des plantes aquatiques mellifères ou comestibles : flèches d’eau, pontédérias, taros… À noter, de somptueuses nouvelles variétés de colocasias (voir le chapitre Nouveautés).


© Le jardin d'Eaurus

Natural Ethics

Cette marque de mode éthique et durable - basée dans les Hauts-de-France - a été créée par deux sœurs passionnées de nature et de voyages. Elles ont fait appel à des fibres végétales telles que l'ortie et le chanvre. Ponchos, étoles, foulards, châles, sacs et maroquinerie, ainsi que du linge de maison et des accessoires de bain, sont tous confectionnés dans le respect des traditions artisanales.


© Natural Ethics

Pépi-Poivre

La totalité des plantes présentées par Jean-Marie Ramboz est comestible : arbres, arbustes et plantes aromatiques, fruitiers et petits fruits peu communs, plantes condimentaires. La belle collection - une douzaine de sortes - de Zanthoxylum - poivriers d’Asie du Sud-Est -, et faux poivriers est multipliée par semis, bouturage ou greffe. Une jolie gamme de plantes pour les amateurs de cuisine fine et même les chefs étoilés.


© Pépi-Poivre

Seguin Horticulture

L’entreprise normande a développé une belle gamme de plantes grimpantes, de vivaces, de graminées, valeurs sûres ou plantes de collection. Mais elle a surtout une collection très intéressante de petits fruits et de fruitiers framboisiers, cassissiers, groseilliers, kiwaïs, kiwis jaunes, nombreuses variétés de vignes, kakis, nashis…


© Seguin Horticulture

De l’osier au jardin

Près d'Évreux, Virginie Maradan, vannière au Val-David, transforme l'osier en pièces uniques : paniers à provisions, à récoltes, à fruits, à légumes, à bouteilles, corbeilles, miroirs, nichoirs et mangeoires, plateaux à fromages, photophores...


© De l'osier au jardin

Les Jardins d’Élise

La pépinière est engagée dans la culture et la production des plantes de jardins secs, notamment l’hespéraloé, le Polygonum scoparium, le jaborosa, ainsi que toute une gamme de cistes, teucriums, épilobiums, iris, agapanthes, sauges arbustives, hémérocalles, sans compter des plantes grasses aussi résistantes au froid qu’à la chaleur.

Le Tropique du papillon

Alain Bruno est spécialisé dans la culture de plantes tropicales, essentiellement de la famille des Aracées.

.....
.
Les Journées des Plantes de Chantilly Le goût du jardin
- Les 11, 12 et 13 octobre 2024
..............
Aujourd'hui, les paysagistes contemporains, gardiens et interprètes de cette tradition séculaire, ont une place légitime aux Journées des Plantes de Chantilly. Ce rendez-vous constitue un lieu de rencontres privilégié avec des néophytes avides de découvertes et de plantes, et des amateurs esthètes, fins connaisseurs de l'art du jardin et de son histoire, tous unis par leur goût pour le monde des jardins.
Anne Miller, Administratrice Générale du Château de Chantilly

 

......

....
Tarifs

Nouvelle offre tarifaire spéciale Journées des Plantes de Chantilly

En 2024, les Journées des Plantes de Chantilly proposaient un nouveau tarif plus accessible, donnant accès uniquement à l’événement et au parc, incluant toujours les services habituels (parking, consigne...).
Plus d'informations sur : journeesdesplantesdechantilly.fr

Journées des Plantes de Chantilly
+ parc - n’incluant pas l’accès au château ni aux Grandes Écuries : Tarif plein 14 € I Tarif réduit 10 €
1 jour +
Journées des Plantes de Chantilly - incluant l’accès au château et aux Grandes Écuries : Tarif plein 18 € I Tarif réduit 14,50 €
Venez aux Journées des Plantes en TER et profitez du pack TER Chantilly
1 aller-retour en TER valable 1 journée : * : 27 € (+12 ans)
1 billet Journées des Plantes valable 1 journée 1 € (-12 ans)

 

....
Accès

Depuis un aéroport
: 20 minutes de l’aéroport Paris Charles de Gaulle.
Par la route : 40 km depuis Paris centre, autoroutes A3 et/ou A1 sortie N° 7 Chantilly ou D316 et D317 ; depuis Lille et Bruxelles, autoroute A1 sortie N° 8 Senlis.
Par le train : depuis Paris Gare du Nord, TER *.

À côté


Hôtel Auberge du Jeu de Paume : aubergedujeudepaumechantilly.fr
Office de Tourisme de Chantilly : chantilly-tourisme.com 03 44 67 37 37

* Retrouvez les conditions complètes sur le site TER Hauts-de-France