Le
projet de Tram Train vise à faciliter les conditions de déplacement
entre les villes du territoire de l’Essonne, à améliorer
le maillage du réseau de transports en commun, et à accompagner
le développement socio-économique et l’aménagement
durable de l’Essonne. Ainsi, le projet de Tram-Train Massy-Evry
a pour objectifs de répondre aux besoins de déplacements
en améliorant les liaisons, favoriser une logique de maillage,
accompagner le développement durable du territoire, simplifier
le réseau du RER C en substituant la mission Z6 du RER C. Le projet
s’étend
sur 20,4 km, à travers treize communes de l’Essonne : Palaiseau,
Massy, Champlan, Longjumeau, Chilly-Mazarin, Epinay-sur-Orge,
Savigny-sur-Orge, Morsang-sur-Orge, Viry-Châtillon, Grigny, Ris-Orangis,
Courcouronnes et Évry. Il relie la gare RER B de
Massy-Palaiseau à la gare RER D d’Evry. La ligne emprunte
pour partie une infrastructure existante, principalement
circulée par le RER C - section ferroviaire -, et une infrastructure
nouvelle à créer : section urbaine.
Une ligne qui relie les principaux pôles de vie du territoire
Avec
16 stations qui desservent 12 communes de l’Essonne, le
T12 constitue un nouveau maillon du réseau de transports
en commun. En renforçant la desserte locale, il offre une
alternative efficace à la voiture et accompagne la mutation
urbaine du territoire. |
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Un
nouveau maillon pour la mobilité en Île-de-France…
Au
nord, entre Massy-Palaiseau et Petit-Vaux, le T12 se substitue
au RER C, avec en plus 2 nouvelles stations, Massy Europe et Champlan.
Au sud, entre Épinay-sur-Orge et Évry-Courcouronnes,
le tram-train s’intègre en milieu urbain et dessert
9 nouvelles stations.
Le
T12 est en correspondance avec plusieurs lignes de transport essentielles
pour les Franciliens : les RER B, C et D, le futur métro
18, les bus locaux, le futur bus Tzen 4, ainsi que le TGV et le
Réseau VIF à Massy-Palaiseau. La connexion entre
différents modes de transport sera fluide, comme par exemple
à Épinay-sur-Orge, qui est devenu un pôle
multimodal articulé autour de la station du T12. Pour y
optimiser le temps de correspondance entre le tram-train et le
RER C - estimé de 4 à 6 minutes -, les quais actuels
de la gare RER C sont en cours d’allongement, et seront
équipés d’ascenseurs dans le courant du 1er
semestre 2024.
Pour éviter toute redondance avec le tracé du tram-train,
le réseau de bus a par ailleurs été réorganisé.
Cette approche vise à optimiser l’utilisation de
l’offre de transport.
...
au profit de la mobilité du quotidien…
Le
T12, reliant Massy-Palaiseau à Évry-Courcouronnes,
renforcera la mobilité quotidienne et les synergies entre
ces pôles majeurs d’activités en Île-de-France
: entreprises innovantes, centres de recherche et universités…
Évry-Courcouronnes regroupe notamment des entreprises du
numérique et de la biotechnologie, et plusieurs établissements
d’enseignement supérieur : Télécom
SudParis, l’Institut Mines-Télécom Business
School, l’ENSIIE, l’École des Mines de Paris,
la Faculté des Métiers, et l’Université
d’Évry Val d’Essonne. Massy connaît quant
à elle une croissance significative grâce à
son dynamisme, non seulement économique mais aussi culturel
: son opéra est la seule salle lyrique d’Île-de-France
en dehors de Paris.
...
et du développement du territoire
L’arrivée
du T12 stimule également la mutation urbaine du territoire.
De nouveaux quartiers voient le jour autour des stations, tels
que Massy Atlantis ou encore l’Écoquartier de Champlan.
Le parc d’activités Massy-Europe se développe
également pour accueillir des PME-PMI. |
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Un
tramway bien connecté
La
future ligne du tram T12 fait partie d’un projet structurant
et connecté pour l’Île-de-France ! Grâce
à ses interconnexions avec le T Zen 4, la future ligne
du métro 18 et les RER B, C et D, le tram T12 facilitera
les déplacements des habitants de l’Essonne, en leur
permettant de rejoindre les gares TGV et les aéroports
parisiens, mais aussi d’être reliés avec les
grands pôles économiques situés à Orly,
Antony, Massy, Saint-Quentin-en-Yvelines et Versailles. |
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Une
nouvelle ligne confortable et 100% accessible
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En
station comme à bord du T12, tout a été
pensé pour l’accessibilité et le confort
des voyageurs.
Des
stations confortables
Les
stations du T12 ont été conçues pour
offrir aux voyageurs des conditions de confort optimales.
Sur la partie ferrée, les gares existantes du RER C
ont été transformées en stations de tramway,
à l’exception de Massy-Europe et Champlan, intégralement
construites. Sur la partie urbaine, d’Épinay-sur-Orge
à Évry-Courcouronnes, les neuf stations sont
entièrement nouvelles.
Les stations sont dotées de services aux voyageurs
: écrans d’information en temps réel,
borne de billetterie, affichage du plan de la ligne. Elles
comportent des places assises ainsi que des abris vitrés
pour se protéger de la pluie, du vent ou du soleil.
Basse consommation, l’éclairage des quais est
constant, agréable et rassurant. Un système
de vidéoprotection et des bornes d’appels d’urgence
sont également installés.
Des
rames polyvalentes et spacieuses
25
rames CitadisTM DualisTM*, financées à 100 %
par Île-de-France Mobilités, et fabriquées
dans l’usine Alstom de Valenciennes-Petite Forêt,
circuleront sur la ligne T12.
En service, chaque train sera constitué de 2 rames
de 4 voitures chacune. Les Citadis Dualis sont des trams-trains
: ils présentent des caractéristiques techniques
particulières pour pouvoir circuler à la fois
sur des voies ferrées entre Massy et Épinay-sur-Orge
et sur des voies de tramway entre Épinay-sur-Orge et
Évry-Courcouronnes.
Ces rames ont également été choisies
pour leur niveau de service et leur confort intérieur.
Elles sont baignées de lumière naturelle grâce
à de grandes baies vitrées et sont climatisées.
Elles sont équipées de nombreuses places assises,
de prises USB, d’un système d’afficheurs
intérieurs et extérieurs à LED pour informer
en temps réel les passagers. Le plan de ligne et les
informations voyageurs s’affichent de façon dynamique
sur les écrans intérieurs. Ce système
visuel est doublé d’un dispositif sonore qui
transmet l’ensemble des informations relatives au déroulement
du trajet.
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![](../../../MesImages/2023/T12/T12-41.jpg)
* Citadis™
Dualis™ est une marque déposée du Groupe Alstom
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Le
T12 sera prochainement 100% accessible aux personnes à
mobilité réduite, en station comme à bord
des rames
:
-
sur
la partie ferrée, les gares du RER C ont été
aménagées en station T12, et la voie surélevée,
pour que le plancher du T12 et le quai soient à la
même hauteur ;
-
les stations situées entre Massy-Palaiseau et Petit
Vaux ainsi que la station aérienne de Morsang-sur-Orge
seront équipées de rampes et d’ascenseurs,
mis en service au cours du 1er trimestre 2024. Les autres
stations sont situées au niveau de la rue ;
-
le
tram-train est équipé de portes larges, d’un
plancher au niveau du quai et d’un comble lacune
: une marche qui se déploie pour combler l’espace
entre le quai et le plancher du tram-train ;
-
des
espaces sont prévus dans les rames pour les fauteuils
roulants, les poussettes, les bagages… ;
-
des
sièges plus faciles d’accès sont réservés
aux personnes prioritaires ;
-
des
annonces sonores complètent les annonces visuelles
à l’attention des voyageurs.
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Un
pas de plus vers la mobilité durable
Le
tram-train T12 est un mode de déplacement durable. Avec
les aménagements réalisés pour les cyclistes,
le T12 offre une véritable alternative à la voiture. |
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Un
mode de déplacement respectueux de l'environnement
Alimenté
à 100% en électricité, le T12 s’inscrit
pleinement dans le développement de solutions de mobilités
durables en Île-de-France. En reliant les pôles majeurs
et les équipements du territoire et grâce aux multiples
correspondances offertes, il constitue une véritable alternative
à la voiture.
De
nouveaux aménagements pour les cyclistes et piétons
Avec
la création de 6,5 km de voies cyclo-piétonnes le
long de la ligne T12 - entre Évry-Courcouronnes et Épinay-sur-Orge
-, le tram-train favorise les mobilités douces pour les
trajets quotidiens et les loisirs. Plus
de 250 places sont réservées aux vélos, à
proximité immédiate des stations. Tout au long du
parcours, les cyclistes peuvent stationner leur vélo en
sécurité et à l’abri des intempéries.
Chaque station dispose soit d’abris avec des arceaux, soit
de consignes sécurisées à double niveau.
De quoi inciter les Essonniens à laisser leur voiture au
garage. Les
voyageurs peuvent monter à bord du T12 avec leur vélo
ou leur trottinette, si les rames ne sont pas surchargées,
et en dehors des heures de pointe.
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![](../../../MesImages/2023/T12/T12-27.jpg)
Piste
cyclable à Grigny |
![](../../../MesImages/2023/T12/T12-28.jpg)
Piste
cyclable à Évry-Courcouronnes |
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L’insertion
du T12 dans son environnement |
De
nouveaux espaces verts dans la ville
Les
aménagements paysagers entrepris le long de la ligne T12
entre Épinay-sur-Orge et Évry Courcouronnes ont
contribué à embellir le cadre de vie des riverains.
Les
700 arbres plantés le long des voies ont été
sélectionnés au regard de leur adaptation au climat,
de leur robustesse, de leur aspect et de leur facilité
d’entretien. Les essences locales ont été
privilégiées. L’érable champêtre,
le platane, le févier d’Amérique, le chêne,
le saule, l’aulne ou encore le bouleau participent au développement
d’une trame verte dans la partie urbaine du T12.
Aménagements
paysagers le long de la voie à Grigny
La
plateforme du T12 est quant à elle majoritairement végétalisée,
avec du sedum, une plante rustique, résistante, consommant
peu d’eau et facile d’entretien. Par
ailleurs, 15 hectares de végétation ont été
restaurés sur la base de loisirs du Port-aux-Cerises, située
à Draveil et Vigneux-sur-Seine. Objectif ? Compenser à
proximité les impacts des travaux du T12 par la création
de meilleures conditions d’habitat et de reproduction pour
la faune et la flore.
Aménagement
de la station Petit Vaux sur le réseau ferré national
Des
stations design
Les
stations participent à l’identité du tram-train
T12, et constituent des éléments de repère
sur le territoire. Elles ont été conçues
pour que les voyageurs puissent attendre dans des conditions de
confort et de sécurité optimales. Fin et moderne,
aux formes lisibles et épurées, le design des stations
s’intégrera harmonieusement au territoire. Largement
ouvertes sur les quartiers desservis, les stations sont adaptées
à leur contexte urbain. Chacune est repérable par
une couleur qui lui est propre, présente sur les abris
et les caténaires. À l’exception de la station,
en hauteur, de Morsang-sur-Orge, dont les quais sont revêtus
de bois, une dalle en béton dépolluant a été
retenue pour leur sol. Ce matériau a pour propriété
de réduire le taux de monoxyde d’azote dans l’air,
émis principalement par les automobiles. |
![](../../../MesImages/2023/T12/T12-31.jpg) |
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Un
atelier-garage éco-conçu |
![](../../../MesImages/2023/T12/T12-32.jpg)
Atelier-Garage du tram-train T12 à Massy-Palaiseau
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Situé
à Massy-Palaiseau à proximité du terminus
nord, l’atelier-garage du T12 abrite le poste de commandement
de la ligne, et sert à garer, nettoyer et maintenir les
25 rames. D’une superficie de 5 000 m²,
ce site de maintenance est l’un des rares en France à
avoir obtenu la certification HQE© : Haute Qualité
Environnementale
Un
atelier-garage certifié HQE©
L’atelier-garage
du T12 a fait l’objet d’une éco-conception
volontariste afin de limiter au maximum son impact environnemental.
Certifié HQE, il est doté de 4 800 m²
d'une toiture végétalisée qui améliore
l’isolation du bâtiment et la récupération
des eaux de pluie. Cela favorise également la dissémination
d’espèces végétales et le développement
de la biodiversité autour du site. Sa structure en bois,
issue d’une production française, permettra à
terme de faire des économies sur la consommation électrique
et le chauffage.
Le
bâtiment est équipé de panneaux solaires,
d’un système de récupération des eaux
de pluie et des eaux de nettoyage des rames, et d’une centrale
de traitement d’air. Une grande attention a été
portée à son confort visuel et acoustique.
Avec
un toit végétalisé et une façade en
béton, métal et bois, son architecture ergonomique
s’insère avec élégance et discrétion
dans son environnement. Par ailleurs, la gestion des déchets
s’effectue sur place dans un centre dédié.
En
plus d’être un bâtiment HQE, l’atelier-garage
comporte des aménagements paysagers qualitatifs, respectueux
de la flore et de la faune présentes sur le site.
Un
parc attenant de 3 000 m²
a été créé, où 1 000 pieds
d’orobanche pourprée, une espèce protégée,
ont été plantés, et des perchoirs aménagés
pour les oiseaux. Les lézards peuvent quant à eux
continuer d’habiter là sereinement.
Situé à Massy-Palaiseau à proximité
du terminus nord, l’atelier-garage du T12 abrite le poste
de commandement de la ligne, et sert à garer, nettoyer
et maintenir les 25 rames. D’une superficie de 5 000 m²,
ce site de maintenance est l’un des rares en France à
avoir obtenu la certification HQE. |
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Le
saviez-vous ?
L’atelier-garage
a fait l’objet d’une écoconception volontariste.
En plus d’être un bâtiment HQE©, les aménagements
paysagers qui seront réalisés permettront d’intégrer
le site à son environnement, et limiteront son impact visuel
vis-à-vis des riverains. Sa structure en bois permettra,
après quelques années d’utilisation, de faire
des économies sur la consommation électrique et
le chauffage. L’atelier et le local de gardiennage seront
dotés d’une toiture végétalisée
pour améliorer l’isolation des bâtiments et
la récupération des eaux de pluie. Cela favorisera
également la dissémination d’espèces
végétales, au-delà de la zone réservée,
et le développement de la biodiversité autour du
site. |
Un
lieu indispensable pour l’exploitation du T12
Véritable
tour de contrôle de la ligne, le poste de commandement centralisé
a pour rôle principal la supervision et le pilotage de la
ligne T12. Il fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour
assurer la gestion et la régulation du trafic, l’aide
aux conducteurs, la sécurisation et l’information
aux voyageurs, ainsi que la gestion des incidents. |
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Chiffres
clés
4
700 m² de toiture végétalisée - 85 %
des eaux de la machine à laver retraitées
1 000 pieds d’orobanche pourprée préservés
à l’ateliergarage |
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T12
: Nouvelle ligne de tram Massy > Évry-Courcouronnes
- Un projet révélateur de
territoire
.................
Ses
16 stations desservent 12 villes et de multiples projets
urbains. Il constitue une réponse adaptée
aux besoins du territoire
:
-
amélioration
de la desserte locale pour les 12 communes de l’Essonne
desservies : Massy, Palaiseau, Champlan, Longjumeau,
Chilly-Mazarin, Épinay-sur-Orge, Savigny-sur-Orge,
Morsang-sur-Orge, Viry-Chatillon, Grigny, Ris-Orangis
et Évry-Courcouronnes.
-
meilleur accès aux pôles d’emplois
actuels et futurs et aux projets de développement
du territoire : logements, pôles d’activités
ou de loisirs…
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Financement
et acteurs
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- L'infrastructure
: 526 millions d'euros, valeur 2011 ; État : 30%
+ Région : 56% + CD 91 : 10% + SNCF : 4%
- Les
trams
: 90 millions d’euros, valeur 2018 (Île-de-France
Mobilités)
- L'exploitation
(Île-de-France Mobilités)
- Les
maîtres d’ouvrage du projet sont :
- Île-de-France
Mobilités : nouvelle section urbaine d’Épinay
à Évry
- SNCF
Réseau : infrastructures de transport et nouvelles
stations du réseau ferré national
- SNCF
Mobilités : site de maintenance et de remisage
et stations existantes sur le réseau ferré
national
iledefrance-mobilites.fr |
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