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T12 : Nouvelle ligne de tram Massy > Évry-Courcouronnes
Un projet révélateur de territoire

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(2) Une ligne qui relie les principaux pôles de vie du territoire
Une nouvelle ligne confortable et 100% accessible
Un pas de plus vers la mobilité durable
L’insertion du T12 dans son environnement
Un atelier-garage éco-conçu

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Le projet de Tram Train vise à faciliter les conditions de déplacement entre les villes du territoire de l’Essonne, à améliorer le maillage du réseau de transports en commun, et à accompagner le développement socio-économique et l’aménagement durable de l’Essonne. Ainsi, le projet de Tram-Train Massy-Evry a pour objectifs de répondre aux besoins de déplacements en améliorant les liaisons, favoriser une logique de maillage, accompagner le développement durable du territoire, simplifier le réseau du RER C en substituant la mission Z6 du RER C. Le projet s’étend
sur 20,4 km, à travers treize communes de l’Essonne : Palaiseau, Massy, Champlan, Longjumeau, Chilly-Mazarin, Epinay-sur-Orge,
Savigny-sur-Orge, Morsang-sur-Orge, Viry-Châtillon, Grigny, Ris-Orangis, Courcouronnes et Évry. Il relie la gare RER B de
Massy-Palaiseau à la gare RER D d’Evry. La ligne emprunte pour partie une infrastructure existante, principalement
circulée par le RER C - section ferroviaire -, et une infrastructure nouvelle à créer : section urbaine.

Une ligne qui relie les principaux pôles de vie du territoire

Avec 16 stations qui desservent 12 communes de l’Essonne, le T12 constitue un nouveau maillon du réseau de transports en commun. En renforçant la desserte locale, il offre une alternative efficace à la voiture et accompagne la mutation urbaine du territoire.

Un nouveau maillon pour la mobilité en Île-de-France…

Au nord, entre Massy-Palaiseau et Petit-Vaux, le T12 se substitue au RER C, avec en plus 2 nouvelles stations, Massy Europe et Champlan. Au sud, entre Épinay-sur-Orge et Évry-Courcouronnes, le tram-train s’intègre en milieu urbain et dessert 9 nouvelles stations.

Le T12 est en correspondance avec plusieurs lignes de transport essentielles pour les Franciliens : les RER B, C et D, le futur métro 18, les bus locaux, le futur bus Tzen 4, ainsi que le TGV et le Réseau VIF à Massy-Palaiseau. La connexion entre différents modes de transport sera fluide, comme par exemple à Épinay-sur-Orge, qui est devenu un pôle multimodal articulé autour de la station du T12. Pour y optimiser le temps de correspondance entre le tram-train et le RER C - estimé de 4 à 6 minutes -, les quais actuels de la gare RER C sont en cours d’allongement, et seront équipés d’ascenseurs dans le courant du 1er semestre 2024.

Pour éviter toute redondance avec le tracé du tram-train, le réseau de bus a par ailleurs été réorganisé. Cette approche vise à optimiser l’utilisation de l’offre de transport.

... au profit de la mobilité du quotidien…

Le T12, reliant Massy-Palaiseau à Évry-Courcouronnes, renforcera la mobilité quotidienne et les synergies entre ces pôles majeurs d’activités en Île-de-France : entreprises innovantes, centres de recherche et universités… Évry-Courcouronnes regroupe notamment des entreprises du numérique et de la biotechnologie, et plusieurs établissements d’enseignement supérieur : Télécom SudParis, l’Institut Mines-Télécom Business School, l’ENSIIE, l’École des Mines de Paris, la Faculté des Métiers, et l’Université d’Évry Val d’Essonne. Massy connaît quant à elle une croissance significative grâce à son dynamisme, non seulement économique mais aussi culturel : son opéra est la seule salle lyrique d’Île-de-France en dehors de Paris.

... et du développement du territoire

L’arrivée du T12 stimule également la mutation urbaine du territoire. De nouveaux quartiers voient le jour autour des stations, tels que Massy Atlantis ou encore l’Écoquartier de Champlan. Le parc d’activités Massy-Europe se développe également pour accueillir des PME-PMI.


Un tramway bien connecté

La future ligne du tram T12 fait partie d’un projet structurant et connecté pour l’Île-de-France ! Grâce à ses interconnexions avec le T Zen 4, la future ligne du métro 18 et les RER B, C et D, le tram T12 facilitera les déplacements des habitants de l’Essonne, en leur permettant de rejoindre les gares TGV et les aéroports parisiens, mais aussi d’être reliés avec les grands pôles économiques situés à Orly, Antony, Massy, Saint-Quentin-en-Yvelines et Versailles.

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Une nouvelle ligne confortable et 100% accessible

En station comme à bord du T12, tout a été pensé pour l’accessibilité et le confort des voyageurs.

Des stations confortables

Les stations du T12 ont été conçues pour offrir aux voyageurs des conditions de confort optimales. Sur la partie ferrée, les gares existantes du RER C ont été transformées en stations de tramway, à l’exception de Massy-Europe et Champlan, intégralement construites. Sur la partie urbaine, d’Épinay-sur-Orge à Évry-Courcouronnes, les neuf stations sont entièrement nouvelles.

Les stations sont dotées de services aux voyageurs : écrans d’information en temps réel, borne de billetterie, affichage du plan de la ligne. Elles comportent des places assises ainsi que des abris vitrés pour se protéger de la pluie, du vent ou du soleil. Basse consommation, l’éclairage des quais est constant, agréable et rassurant. Un système de vidéoprotection et des bornes d’appels d’urgence sont également installés.

Des rames polyvalentes et spacieuses

25 rames CitadisTM DualisTM*, financées à 100 % par Île-de-France Mobilités, et fabriquées dans l’usine Alstom de Valenciennes-Petite Forêt, circuleront sur la ligne T12.
En service, chaque train sera constitué de 2 rames de 4 voitures chacune. Les Citadis Dualis sont des trams-trains : ils présentent des caractéristiques techniques particulières pour pouvoir circuler à la fois sur des voies ferrées entre Massy et Épinay-sur-Orge et sur des voies de tramway entre Épinay-sur-Orge et Évry-Courcouronnes.

Ces rames ont également été choisies pour leur niveau de service et leur confort intérieur. Elles sont baignées de lumière naturelle grâce à de grandes baies vitrées et sont climatisées. Elles sont équipées de nombreuses places assises, de prises USB, d’un système d’afficheurs intérieurs et extérieurs à LED pour informer en temps réel les passagers. Le plan de ligne et les informations voyageurs s’affichent de façon dynamique sur les écrans intérieurs. Ce système visuel est doublé d’un dispositif sonore qui transmet l’ensemble des informations relatives au déroulement du trajet.


* Citadis™ Dualis™ est une marque déposée du Groupe Alstom

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Le T12 sera prochainement 100% accessible aux personnes à mobilité réduite, en station comme à bord des rames :

  • sur la partie ferrée, les gares du RER C ont été aménagées en station T12, et la voie surélevée, pour que le plancher du T12 et le quai soient à la même hauteur ;
  • les stations situées entre Massy-Palaiseau et Petit Vaux ainsi que la station aérienne de Morsang-sur-Orge seront équipées de rampes et d’ascenseurs, mis en service au cours du 1er trimestre 2024. Les autres stations sont situées au niveau de la rue ;
  • le tram-train est équipé de portes larges, d’un plancher au niveau du quai et d’un comble lacune : une marche qui se déploie pour combler l’espace entre le quai et le plancher du tram-train ;
  • des espaces sont prévus dans les rames pour les fauteuils roulants, les poussettes, les bagages… ;
  • des sièges plus faciles d’accès sont réservés aux personnes prioritaires ;
  • des annonces sonores complètent les annonces visuelles à l’attention des voyageurs.

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Un pas de plus vers la mobilité durable

Le tram-train T12 est un mode de déplacement durable. Avec les aménagements réalisés pour les cyclistes, le T12 offre une véritable alternative à la voiture.

Un mode de déplacement respectueux de l'environnement

Alimenté à 100% en électricité, le T12 s’inscrit pleinement dans le développement de solutions de mobilités durables en Île-de-France. En reliant les pôles majeurs et les équipements du territoire et grâce aux multiples correspondances offertes, il constitue une véritable alternative à la voiture.

De nouveaux aménagements pour les cyclistes et piétons

Avec la création de 6,5 km de voies cyclo-piétonnes le long de la ligne T12 - entre Évry-Courcouronnes et Épinay-sur-Orge -, le tram-train favorise les mobilités douces pour les trajets quotidiens et les loisirs. Plus de 250 places sont réservées aux vélos, à proximité immédiate des stations. Tout au long du parcours, les cyclistes peuvent stationner leur vélo en sécurité et à l’abri des intempéries. Chaque station dispose soit d’abris avec des arceaux, soit de consignes sécurisées à double niveau. De quoi inciter les Essonniens à laisser leur voiture au garage. Les voyageurs peuvent monter à bord du T12 avec leur vélo ou leur trottinette, si les rames ne sont pas surchargées, et en dehors des heures de pointe.


Piste cyclable à Grigny

Piste cyclable à Évry-Courcouronnes
L’insertion du T12 dans son environnement

De nouveaux espaces verts dans la ville

Les aménagements paysagers entrepris le long de la ligne T12 entre Épinay-sur-Orge et Évry Courcouronnes ont contribué à embellir le cadre de vie des riverains.
Les 700 arbres plantés le long des voies ont été sélectionnés au regard de leur adaptation au climat, de leur robustesse, de leur aspect et de leur facilité d’entretien. Les essences locales ont été privilégiées. L’érable champêtre, le platane, le févier d’Amérique, le chêne, le saule, l’aulne ou encore le bouleau participent au développement d’une trame verte dans la partie urbaine du T12.

Aménagements paysagers le long de la voie à Grigny

La plateforme du T12 est quant à elle majoritairement végétalisée, avec du sedum, une plante rustique, résistante, consommant peu d’eau et facile d’entretien. Par ailleurs, 15 hectares de végétation ont été restaurés sur la base de loisirs du Port-aux-Cerises, située à Draveil et Vigneux-sur-Seine. Objectif ? Compenser à proximité les impacts des travaux du T12 par la création de meilleures conditions d’habitat et de reproduction pour la faune et la flore.

Aménagement de la station Petit Vaux sur le réseau ferré national

Des stations design

Les stations participent à l’identité du tram-train T12, et constituent des éléments de repère sur le territoire. Elles ont été conçues pour que les voyageurs puissent attendre dans des conditions de confort et de sécurité optimales. Fin et moderne, aux formes lisibles et épurées, le design des stations s’intégrera harmonieusement au territoire. Largement ouvertes sur les quartiers desservis, les stations sont adaptées à leur contexte urbain. Chacune est repérable par une couleur qui lui est propre, présente sur les abris et les caténaires. À l’exception de la station, en hauteur, de Morsang-sur-Orge, dont les quais sont revêtus de bois, une dalle en béton dépolluant a été retenue pour leur sol. Ce matériau a pour propriété de réduire le taux de monoxyde d’azote dans l’air, émis principalement par les automobiles.

Un atelier-garage éco-conçu


Atelier-Garage du tram-train T12 à Massy-Palaiseau

Situé à Massy-Palaiseau à proximité du terminus nord, l’atelier-garage du T12 abrite le poste de commandement de la ligne, et sert à garer, nettoyer et maintenir les 25 rames. D’une superficie de 5 000 , ce site de maintenance est l’un des rares en France à avoir obtenu la certification HQE© : Haute Qualité Environnementale

Un atelier-garage certifié HQE©

L’atelier-garage du T12 a fait l’objet d’une éco-conception volontariste afin de limiter au maximum son impact environnemental. Certifié HQE, il est doté de 4 800 d'une toiture végétalisée qui améliore l’isolation du bâtiment et la récupération des eaux de pluie. Cela favorise également la dissémination d’espèces végétales et le développement de la biodiversité autour du site. Sa structure en bois, issue d’une production française, permettra à terme de faire des économies sur la consommation électrique et le chauffage.

Le bâtiment est équipé de panneaux solaires, d’un système de récupération des eaux de pluie et des eaux de nettoyage des rames, et d’une centrale de traitement d’air. Une grande attention a été portée à son confort visuel et acoustique.

Avec un toit végétalisé et une façade en béton, métal et bois, son architecture ergonomique s’insère avec élégance et discrétion dans son environnement. Par ailleurs, la gestion des déchets s’effectue sur place dans un centre dédié.

En plus d’être un bâtiment HQE, l’atelier-garage comporte des aménagements paysagers qualitatifs, respectueux de la flore et de la faune présentes sur le site.

Un parc attenant de 3 000 a été créé, où 1 000 pieds d’orobanche pourprée, une espèce protégée, ont été plantés, et des perchoirs aménagés pour les oiseaux. Les lézards peuvent quant à eux continuer d’habiter là sereinement.

Situé à Massy-Palaiseau à proximité du terminus nord, l’atelier-garage du T12 abrite le poste de commandement de la ligne, et sert à garer, nettoyer et maintenir les 25 rames. D’une superficie de 5 000
, ce site de maintenance est l’un des rares en France à avoir obtenu la certification HQE.

Le saviez-vous ?

L’atelier-garage a fait l’objet d’une écoconception volontariste. En plus d’être un bâtiment HQE©, les aménagements paysagers qui seront réalisés permettront d’intégrer le site à son environnement, et limiteront son impact visuel vis-à-vis des riverains. Sa structure en bois permettra, après quelques années d’utilisation, de faire des économies sur la consommation électrique et le chauffage. L’atelier et le local de gardiennage seront dotés d’une toiture végétalisée pour améliorer l’isolation des bâtiments et la récupération des eaux de pluie. Cela favorisera également la dissémination d’espèces végétales, au-delà de la zone réservée, et le développement de la biodiversité autour du site.

Un lieu indispensable pour l’exploitation du T12

Véritable tour de contrôle de la ligne, le poste de commandement centralisé a pour rôle principal la supervision et le pilotage de la ligne T12. Il fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour assurer la gestion et la régulation du trafic, l’aide aux conducteurs, la sécurisation et l’information aux voyageurs, ainsi que la gestion des incidents.

Chiffres clés

4 700 m² de toiture végétalisée - 85 % des eaux de la machine à laver retraitées
1 000 pieds d’orobanche pourprée préservés à l’ateliergarage

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T12 : Nouvelle ligne de tram Massy > Évry-Courcouronnes - Un projet révélateur de territoire
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Ses 16 stations desservent 12 villes et de multiples projets urbains. Il constitue une réponse adaptée aux besoins du territoire
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  • amélioration de la desserte locale pour les 12 communes de l’Essonne desservies : Massy, Palaiseau, Champlan, Longjumeau, Chilly-Mazarin, Épinay-sur-Orge, Savigny-sur-Orge, Morsang-sur-Orge, Viry-Chatillon, Grigny, Ris-Orangis et Évry-Courcouronnes.
  • meilleur accès aux pôles d’emplois actuels et futurs et aux projets de développement du territoire : logements, pôles d’activités ou de loisirs…
 
 
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Financement et acteurs

 
   
  • L'infrastructure : 526 millions d'euros, valeur 2011 ; État : 30% + Région : 56% + CD 91 : 10% + SNCF : 4%
    • Les trams : 90 millions d’euros, valeur 2018 (Île-de-France Mobilités)
    • L'exploitation (Île-de-France Mobilités)

  • Les maîtres d’ouvrage du projet sont :
    • Île-de-France Mobilités : nouvelle section urbaine d’Épinay à Évry
    • SNCF Réseau : infrastructures de transport et nouvelles stations du réseau ferré national
    • SNCF Mobilités : site de maintenance et de remisage et stations existantes sur le réseau ferré national

iledefrance-mobilites.fr