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T12 : Nouvelle ligne de tram Massy > Évry-Courcouronnes
Un projet révélateur de territoire

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(1) Des trajets plus fiables, rapides et confortables en Essonne
Les stations : un élément de repère sur le territoire
Un tramway moderne et confortable
Un projet bénéfique pour les mobilités douces et attentif à l’accessibilité

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Le projet de Tram Train vise à faciliter les conditions de déplacement entre les villes du territoire de l’Essonne, à améliorer le maillage du réseau de transports en commun, et à accompagner le développement socio-économique et l’aménagement durable de l’Essonne. Ainsi, le projet de Tram-Train Massy-Evry a pour objectifs de répondre aux besoins de déplacements en améliorant les liaisons, favoriser une logique de maillage, accompagner le développement durable du territoire, simplifier le réseau du RER C en substituant la mission Z6 du RER C. Le projet s’étend sur 20,4 km, à travers treize communes de l’Essonne : Palaiseau, Massy, Champlan, Longjumeau, Chilly-Mazarin, Epinay-sur-Orge,
Savigny-sur-Orge, Morsang-sur-Orge, Viry-Châtillon, Grigny, Ris-Orangis, Courcouronnes et Évry. Il relie la gare RER B de
Massy-Palaiseau à la gare RER D d’Evry. La ligne emprunte pour partie une infrastructure existante, principalement
circulée par le RER C - section ferroviaire -, et une infrastructure nouvelle à créer : section urbaine.

Des trajets plus fiables, rapides et confortables en Essonne

Projet d’envergure, le tram T12 concrétise la volonté régionale de renforcer le maillage en transports en commun du territoire, et de faciliter les déplacements sans passer par Paris. En reliant efficacement deux pôles majeurs de l’Essonne, Massy et Évry-Courcouronnes, il offre une alternative à la voiture individuelle, facilite les possibilités de correspondances entre les différents modes de déplacement - RER B, C et D, plusieurs lignes de bus et à terme T Zen 4 et métro 18 -, stimule le développement économique et urbain du territoire.

Une réponse adaptée aux besoins

  • Améliorer la desserte locale : le tram T12 relie douze communes de l’Essonne
  • Faciliter l’accès aux pôles d’emplois actuels et futurs et aux nombreux projets de développement du territoire, qu’il s’agisse de logements, de pôles d’activités ou de loisirs

De nombreuses correspondances

  • Les RER B, C et D
  • Les lignes de bus locales
  • Les projets du métro 18 et du bus T Zen 4
  • Le TGV à Massy

Les atouts du tram T12

  • Service assuré : 7 jours sur 7
  • 100 % accessible : rames et stations aménagées pour tous
  • Confortable : rames climatisées de 500 places dont 190 assises
  • Respectueux de l’environnement : alimentation électrique et végétalisation
    d’une partie des voies
  • Mobilité douce : aménagement d’itinéraires piétons et vélos sécurisés

Le tram-train : un tramway pas comme les autres

Le tram T12 comporte des spécificités techniques qui le différencient des tramways classiques. Il est capable de rouler à la fois sur des voies du réseau ferré national, et des voies de tramway en zone urbaine, c’est ce qu’on appelle un tram-train.

Le tram T12 en chiffres
Les stations : un élément de repère sur le territoire

Sur la partie ferrée, les gares existantes du RER C sont réaménagées en stations de tramway. La voie ferrée est surélevée pour que le marchepied et le quai soient à la même hauteur, permettant ainsi de garantir l’accessibilité pour tous les voyageurs. Pour accueillir le nouveau matériel roulant plus court, la longueur des quais est réduite.

Les gares du RER C transformées en stations

Le design des stations, fin et moderne, rappelle l’univers visuel des transports en commun, grâce à sa ligne fluide symbolisant les lignes du réseau. À l’intérieur des stations, le design unifie ses différents éléments comme les abris, les bancs ou les panneaux d’information voyageurs.

Les nouvelles stations du tram T12

Identiques sur tout le territoire, les stations du tram T12 deviennent des éléments de repère pour les habitants. Elles permettent aux usagers de disposer de conditions de confort optimales :

  • des places assises et la présence d’abris vitrés pour se protéger du froid, de la pluie, du vent ou du soleil ;
  • un éclairage constant, agréable et rassurant sur l’ensemble des quais. Le choix s'est porté sur un éclairage à faible consommation. Un détecteur de présence est installé pour moduler la luminosité ;
  • un système de vidéoprotection et de bornes d’appels d’urgence ;
  • des services aux voyageurs tels que des écrans d’information en temps réel, la vente de tickets, l’affichage du plan de la ligne.

Un tramway moderne et confortable


Vingt-trois rames ont été commandées à Alstom par Île-de-France Mobilités pour le tram T12 à ses couleurs. Il s’agit du Dualis, qui peut transporter 251 voyageurs, et offre 92 places assises. Il circule en unités doubles : deux rames assemblées, donc plus de 500 voyageurs. Au total, le véhicule mesure 84 mètres de long et 2,65 mètres de large.

Ce matériel roulant, baigné de lumière naturelle grâce à de grandes baies vitrées, est confortable et équipé de prises USB.
Les usagers à mobilité réduite disposent de deux espaces dans chaque rame. Afin d’être 100 % accessible, le Dualis est équipé d’un plancher bas intégral et d’un comble lacune, une marche qui se déploie pour combler l’espace entre le quai et le marchepied.

Le modèle Dualis, future rame du tram T12

Les rames sont climatisées, équipées d’un système d’afficheurs intérieurs et extérieurs à LED permettant d’informer en temps réel les passagers. De plus, 10 écrans intérieurs par rame permettent un affichage dynamique du plan de ligne et d’informations pour les voyageurs. Ce système visuel est doublé par un dispositif d’information sonore permettant de transmettre l’ensemble des informations relatives au déroulement d’un trajet.

À l’intérieur des rames, des systèmes de comptage permettent de connaître précisément le nombre de voyageurs quotidiens. Les données recueillies quotidiennement permettent à Île-de-France Mobilités d’avoir une connaissance fine du trafic et des besoins des usagers, afin d’améliorer continuellement l’offre et l’exploitation du tram T12.

Il combine toutes les caractéristiques d’un tramway classique - gabarit, accélération, freinage -, et toutes celles d’un train : vitesse maximale, équipements de sécurité embarqués.
Conçues et assemblées sur le site d’Alstom de Valenciennes - Petite-Forêt, ces 23 rames sont financées à 100 % par Île-de-France Mobilités, pour un montant de 145 millions d’euros.

Un projet bénéfique pour les mobilités douces et attentif à l’accessibilité

La station Ferme Neuve à Grigny

En plus d’élargir l’offre de transports en commun sur le territoire, le tram T12 contribue au respect de l’environnement, en développant les circulations piétonnes et cyclistes.

Création de voies douces et d’équipements cycles

Le long du tracé, entre Épinay-sur-Orge et Évry-Courcouronnes, des voies douces sont créées : cyclistes et piétons peuvent effectuer leurs déplacements en toute sécurité. À chaque station, des équipements pour l’accueil des vélos sont mis en place. À Massy, Épinay-sur-Orge, Morsang-sur-Orge, Viry-Chatillon - station Amédée Gordini - et Évry-Courcouronnes, l’aménagement est complété par des consignes vélos sécurisées, appelées Véligo. Ainsi chacun peut poursuivre son trajet en tram, à pied ou à vélo dans de bonnes conditions.

Un tramway 100 % accessible

Les quais des stations et les rames du tram T12 sont à la même hauteur ; le tram est accessible à tous. Les stations situées entre Massy - Palaiseau et Petit Vaux ainsi que la station aérienne de Morsang-sur-Orge sont équipées d’ascenseurs pour faciliter l’accès aux quais. Quant aux autres stations, elles sont situées au niveau de la rue, pour faciliter les entrées et les sorties. Des annonces visuelles et sonores permettent d’informer tous les usagers.

Chiffres clés

Le saviez-vous ?

Le tram T12 offre une alternative à l’usage de la voiture en proposant un mode de transport léger, produisant de faibles nuisances sonores, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Des amortisseurs acoustiques et l’utilisation de matériaux légers et isolants permettent un niveau sonore inférieur de 5 décibels au niveau généré par le trafic automobile.

Le saviez-vous ?

Pour faciliter le stationnement sécurisé des vélos et encourager les Franciliens à laisser leur voiture au garage, Île-de-France Mobilités poursuit le développement de Véligo à travers toute la région, pour atteindre 20 000 places de stationnement supplémentaires depuis 2021.
Quatre-vingt-cinq consignes de vélos sécurisées et abris vélos en libre accès, aux abords des gares sont déjà en service, soit 7 000 places.
Plus d’info sur navigo.fr

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T12 : Nouvelle ligne de tram Massy > Évry-Courcouronnes - Un projet révélateur de territoire
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Ses 16 stations desservent 12 villes et de multiples projets urbains. Il constitue une réponse adaptée aux besoins du territoire
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  • amélioration de la desserte locale pour les 12 communes de l’Essonne desservies : Massy, Palaiseau, Champlan, Longjumeau, Chilly-Mazarin, Épinay-sur-Orge, Savigny-sur-Orge, Morsang-sur-Orge, Viry-Chatillon, Grigny, Ris-Orangis et Évry-Courcouronnes.
  • meilleur accès aux pôles d’emplois actuels et futurs et aux projets de développement du territoire : logements, pôles d’activités ou de loisirs…
 
 
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Financement et acteurs

 
   
  • L'infrastructure : 526 millions d'euros, valeur 2011 ; État : 30% + Région : 56% + CD 91 : 10% + SNCF : 4%
    • Les trams : 90 millions d’euros, valeur 2018 (Île-de-France Mobilités)
    • L'exploitation (Île-de-France Mobilités)

  • Les maîtres d’ouvrage du projet sont :
    • Île-de-France Mobilités : nouvelle section urbaine d’Épinay à Évry
    • SNCF Réseau : infrastructures de transport et nouvelles stations du réseau ferré national
    • SNCF Mobilités : site de maintenance et de remisage et stations existantes sur le réseau ferré national

iledefrance-mobilites.fr