Le
projet de Tram Train vise à faciliter les conditions de déplacement
entre les villes du territoire de l’Essonne, à améliorer
le maillage du réseau de transports en commun, et à accompagner
le développement socio-économique et l’aménagement
durable de l’Essonne. Ainsi, le projet de Tram-Train Massy-Evry
a pour objectifs de répondre aux besoins de déplacements
en améliorant les liaisons, favoriser une logique de maillage,
accompagner le développement durable du territoire, simplifier
le réseau du RER C en substituant la mission Z6 du RER C. Le projet
s’étend sur 20,4 km, à travers treize communes de
l’Essonne : Palaiseau, Massy, Champlan, Longjumeau, Chilly-Mazarin,
Epinay-sur-Orge,
Savigny-sur-Orge, Morsang-sur-Orge, Viry-Châtillon, Grigny, Ris-Orangis,
Courcouronnes et Évry. Il relie la gare RER B de
Massy-Palaiseau à la gare RER D d’Evry. La ligne emprunte
pour partie une infrastructure existante, principalement
circulée par le RER C - section ferroviaire -, et une infrastructure
nouvelle à créer : section urbaine.
Des trajets plus fiables, rapides et confortables en Essonne |
Projet
d’envergure, le tram T12 concrétise la volonté
régionale de renforcer le maillage en transports en commun
du territoire, et de faciliter les déplacements sans passer
par Paris. En reliant efficacement deux pôles majeurs de
l’Essonne, Massy et Évry-Courcouronnes, il offre
une alternative à la voiture individuelle, facilite les
possibilités de correspondances entre les différents
modes de déplacement - RER B, C et D, plusieurs lignes
de bus et à terme T Zen 4 et métro 18 -, stimule
le développement économique et urbain du territoire.
Une
réponse adaptée aux besoins
- Améliorer
la desserte locale : le tram T12 relie douze communes de l’Essonne
- Faciliter
l’accès aux pôles d’emplois actuels
et futurs et aux nombreux projets de développement
du territoire, qu’il s’agisse de logements, de
pôles d’activités ou de loisirs
De
nombreuses correspondances
- Les
RER B, C et D
- Les
lignes de bus locales
- Les
projets du métro 18 et du bus T Zen 4
- Le
TGV à Massy
Les
atouts du tram T12
- Service
assuré : 7 jours sur 7
- 100
% accessible : rames et stations aménagées pour
tous
- Confortable
: rames climatisées de 500 places dont 190 assises
- Respectueux
de l’environnement : alimentation électrique
et végétalisation
d’une partie des voies
- Mobilité
douce : aménagement d’itinéraires piétons
et vélos sécurisés
Le
tram-train : un tramway pas comme les autres
Le
tram T12 comporte des spécificités techniques qui
le différencient des tramways classiques. Il est capable
de rouler à la fois sur des voies du réseau ferré
national, et des voies de tramway en zone urbaine, c’est
ce qu’on appelle un tram-train. |
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Le
tram T12 en chiffres |
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Les
stations : un élément de repère sur le territoire |
Sur
la partie ferrée, les gares existantes du RER C sont
réaménagées en stations de tramway.
La voie ferrée est surélevée pour que le
marchepied et le quai soient à la même hauteur,
permettant ainsi de garantir l’accessibilité pour
tous les voyageurs. Pour accueillir le nouveau matériel
roulant plus court, la longueur des quais est réduite.
Les
gares du RER C transformées en stations
Le
design des stations, fin et moderne, rappelle l’univers
visuel des transports en commun, grâce à sa ligne
fluide symbolisant les lignes du réseau. À l’intérieur
des stations, le design unifie ses différents éléments
comme les abris, les bancs ou les panneaux d’information
voyageurs.
Les
nouvelles stations du tram T12
Identiques
sur tout le territoire, les stations du tram T12 deviennent
des éléments de repère pour les habitants.
Elles permettent aux usagers de disposer de conditions de
confort optimales :
-
des
places assises et la présence d’abris vitrés
pour se protéger du froid, de la pluie, du vent ou
du soleil ;
-
un
éclairage constant, agréable et rassurant sur
l’ensemble des quais. Le choix s'est porté sur
un éclairage à faible consommation. Un détecteur
de présence est installé pour moduler la luminosité
;
-
un
système de vidéoprotection et de bornes d’appels
d’urgence ;
-
des
services aux voyageurs tels que des écrans d’information
en temps réel, la vente de tickets, l’affichage
du plan de la ligne.
Un
tramway moderne et confortable |
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Vingt-trois
rames ont été commandées à Alstom
par Île-de-France Mobilités pour le tram T12 à
ses couleurs. Il s’agit du Dualis, qui peut transporter
251 voyageurs, et offre 92 places assises. Il circule en unités
doubles : deux rames assemblées, donc plus de 500 voyageurs.
Au total, le véhicule mesure 84 mètres de long
et 2,65 mètres de large.
Ce
matériel roulant, baigné de lumière naturelle
grâce à de grandes baies vitrées, est confortable
et équipé de prises USB.
Les usagers à mobilité réduite disposent
de deux espaces dans chaque rame. Afin d’être 100
% accessible, le Dualis est équipé d’un
plancher bas intégral et d’un comble lacune,
une marche qui se déploie pour combler l’espace
entre le quai et le marchepied.
Le
modèle Dualis, future rame du tram T12
Les
rames sont climatisées, équipées d’un
système d’afficheurs intérieurs et extérieurs
à LED permettant d’informer en temps réel
les passagers. De plus, 10 écrans intérieurs par
rame permettent un affichage dynamique du plan de ligne et d’informations
pour les voyageurs. Ce système visuel est doublé
par un dispositif d’information sonore permettant de transmettre
l’ensemble des informations relatives au déroulement
d’un trajet.
À
l’intérieur des rames, des systèmes de comptage
permettent de connaître précisément le nombre
de voyageurs quotidiens. Les données recueillies quotidiennement
permettent à Île-de-France Mobilités d’avoir
une connaissance fine du trafic et des besoins des usagers,
afin d’améliorer continuellement l’offre
et l’exploitation du tram T12.
Il
combine toutes les caractéristiques d’un tramway
classique - gabarit, accélération, freinage -,
et toutes celles d’un train : vitesse maximale, équipements
de sécurité embarqués.
Conçues et assemblées sur le site d’Alstom
de Valenciennes - Petite-Forêt, ces 23 rames sont financées
à 100 % par Île-de-France Mobilités, pour
un montant de 145 millions d’euros.
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Un
projet bénéfique pour les mobilités douces
et attentif à l’accessibilité |
La
station Ferme Neuve à Grigny |
En
plus d’élargir l’offre de transports en commun
sur le territoire, le tram T12 contribue au respect de l’environnement,
en développant les circulations piétonnes et cyclistes.
Création
de voies douces et d’équipements cycles
Le
long du tracé, entre Épinay-sur-Orge et Évry-Courcouronnes,
des voies douces sont créées : cyclistes et piétons
peuvent effectuer leurs déplacements en toute sécurité.
À chaque station, des équipements pour l’accueil
des vélos sont mis en place. À Massy, Épinay-sur-Orge,
Morsang-sur-Orge, Viry-Chatillon - station Amédée
Gordini - et Évry-Courcouronnes, l’aménagement
est complété par des consignes vélos sécurisées,
appelées Véligo. Ainsi chacun peut poursuivre son
trajet en tram, à pied ou à vélo dans de
bonnes conditions.
Un
tramway 100 % accessible
Les
quais des stations et les rames du tram T12 sont à la même
hauteur ; le tram est accessible à tous. Les stations situées
entre Massy - Palaiseau et Petit Vaux ainsi que la station aérienne
de Morsang-sur-Orge sont équipées d’ascenseurs
pour faciliter l’accès aux quais. Quant aux autres
stations, elles sont situées au niveau de la rue, pour
faciliter les entrées et les sorties. Des annonces visuelles
et sonores permettent d’informer tous les usagers. |
Chiffres
clés
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Le
saviez-vous ?
Le
tram T12 offre une alternative à l’usage de la voiture
en proposant un mode de transport léger, produisant de
faibles nuisances sonores, aussi bien à l’intérieur
qu’à l’extérieur. Des amortisseurs acoustiques
et l’utilisation de matériaux légers et isolants
permettent un niveau sonore inférieur de 5 décibels
au niveau généré par le trafic automobile.
Le
saviez-vous ?
Pour
faciliter le stationnement sécurisé des vélos
et encourager les Franciliens à laisser leur voiture au
garage, Île-de-France Mobilités poursuit le développement
de Véligo à travers toute la région, pour
atteindre 20 000 places de stationnement supplémentaires
depuis 2021.
Quatre-vingt-cinq
consignes de vélos sécurisées et abris vélos
en libre accès, aux abords des gares sont déjà
en service, soit 7 000 places.
Plus d’info sur navigo.fr
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T12
: Nouvelle ligne de tram Massy > Évry-Courcouronnes
- Un projet révélateur de
territoire
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Ses
16 stations desservent 12 villes et de multiples projets
urbains. Il constitue une réponse adaptée
aux besoins du territoire
:
-
amélioration
de la desserte locale pour les 12 communes de l’Essonne
desservies : Massy, Palaiseau, Champlan, Longjumeau,
Chilly-Mazarin, Épinay-sur-Orge, Savigny-sur-Orge,
Morsang-sur-Orge, Viry-Chatillon, Grigny, Ris-Orangis
et Évry-Courcouronnes.
-
meilleur accès aux pôles d’emplois
actuels et futurs et aux projets de développement
du territoire : logements, pôles d’activités
ou de loisirs…
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Financement
et acteurs
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- L'infrastructure
: 526 millions d'euros, valeur 2011 ; État : 30%
+ Région : 56% + CD 91 : 10% + SNCF : 4%
- Les
trams
: 90 millions d’euros, valeur 2018 (Île-de-France
Mobilités)
- L'exploitation
(Île-de-France Mobilités)
- Les
maîtres d’ouvrage du projet sont :
- Île-de-France
Mobilités : nouvelle section urbaine d’Épinay
à Évry
- SNCF
Réseau : infrastructures de transport et nouvelles
stations du réseau ferré national
- SNCF
Mobilités : site de maintenance et de remisage
et stations existantes sur le réseau ferré
national
iledefrance-mobilites.fr |
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