...
.
Prix régional de la construction bois 2023
8 lauréats distingués en Île-de-France

...
(1) Présentation - Les lauréats :
Catégorie Aprendre, se divertir : Groupe scolaire et cuisine centrale - Bruyères-sur-Oise (95)
Catégorie Travailler, accueillir : Centre Gilbert Raby - Meulan-en-Yvelines (78)
Catégorie
Habiter ensemble : 60 Logements secteur Paul Meurice - Paris (XXe)
Catégorie Aménager - Extérieur : Espaces sportifs du lycée Michelet - Vanves (92)


...


Le Prix récompense des projets bois remarquables, permettant de véhiculer un message fort sur les nombreuses possibilités offertes par construction bois et biosourcée. Le jury a souhaité distinguer les ouvrages des différentes catégories, dont les réponses esthétique et technique proposent une véritable cohérence avec le contexte de l’ouvrage et son programme. La composition architecturale, le mode constructif ainsi que la capacité des équipes de projet à réaliser un ouvrage audacieux qui entre en résonance avec son environnement, sublimé par la matérialité bois, ont été les critères auxquels les membres du jury ont été particulièrement attentifs.

Présentation

Projet Commerce, Paris (XVe)
© Caroline Dethier

Le jury a distingué 6 projets

Organisé chaque année depuis 2012, le Prix Régional de la Construction Bois (PRCB) s’inscrit dans la démarche du Prix National de la Construction Bois : les lauréats franciliens concourent également pour le prix national. Le Prix a pour objectif de valoriser les opérations bois en Île-de-France, région qui regorge de réalisations exemplaires, d’architectures du quotidien à l’exceptionnel. A l’issue de l’appel à candidatures émis en début d’année, le PRCB a reçu 71 candidatures pour cette édition 2023. Le jury régional composé de 16 professionnels (institutionnels, architectes, constructeurs, journalistes) et présidé par Marie Schweitzer s’est réuni le 16 mai 2023 pour désigner les lauréats. Cette édition 2023 est réalisée avec PRODIGÉO Assurances. Le Prix comprend 8 catégories : Apprendre-Se Divertir, Travailler-Accueillir, Habiter Ensemble, Habiter une Maison, Réhabiliter un Équipement, Réhabiliter un Logement, Aménagement Intérieur, Aménagement Extérieur. Pour cette édition 2023, des prix ont été attribués pour 6 de ces catégories.

Le prix des écoles

Le Prix des Écoles est organisé en partenariat avec Aude Bellanger de l’équipe des P’tits Archis, qui organise des ateliers de médiation sur les thèmes de l’architecture et de l’urbanisme. Lors de cette troisième édition, 4 classes d’écoles élémentaires franciliennes se sont prononcées sur leur projet bois préféré au cours d’ateliers de sensibilisation mêlant découverte des projets candidats, réalisation de maquettes et votes pour leur projet préféré issu de la catégorie Apprendre - Se Divertir.

Le prix des étudiants et apprentis

Fibois Île-de-France a créé en 2022 le Prix des Étudiants, et l’ouvre en 2023 aux apprentis, afin de valoriser toutes les filières proposant des formations portées sur le bois. Plusieurs groupes d’élèves des établissements suivants se sont prononcés afin d’élire lauréat l’un des projets de la catégorie Travailler-Accueillir. 17 projets ont été étudiés et analysés selon les mêmes critères que ceux du jury traditionnel : l’esthétique et la technique du projet. Ont pris part au vote les élèves de :

  • La Fédération compagnonnique - Compagnons du tour de France, Saint Thibault des Vignes (77)
  • L’Association Ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France, Paris 4ème arrondissement (75)
  • Le Lycée polyvalent François Mansart, Saint-Maur-des-Fossés (94)
  • Université Gustave Eiffel, Serris (77)
  • L’École Nationale des Ponts et Chaussées, Marne-la-Vallée (77)

Les lauréats

 


© Guillaume Amat

Catégorie Aprendre, se divertir
Groupe scolaire et cuisine centrale - Bruyères-sur-Oise (95)

MOA : Ville de Bruyères-sur-Oise
- MOE : Tracks
BE Bois : Batiserf Ingénierie
Entreprises bois : Goudalle Charpente, JS.Aménagements
BET et autres intervenants : Choulet Louis, Altia, BMF Bureau Michel Forgue, Les Rondeaux

Prenant place au sein d’un patrimoine végétal préservé à Bruyères-sur-Oise, le groupe scolaire et la cuisine centrale font la part belle aux matériaux locaux, naturels et bruts, et s’inscrivent comme témoins de l’histoire du Val d’Oise en dessinant les contours d’une bâtisse inspirée de la longère.
Une attention particulière est apportée au dimensionnement des ouvertures afin de favoriser l’éclairage naturel. Les volumes en pignons sont réalisés en pierre de taille massive, la structure principale en poteaux-poutres bois, et la charpente en bois lamellé-collé. Le bois y est décliné jusqu’au mobilier intérieur, réalisé en mélèze.La conception bioclimatique de l’ouvrage, isolé en laine de bois, lui permet d’atteindre le niveau E3C1.

Le jury a souhaité récompenser ce projet faisant écho de manière subtile à l’architecture locale. La présence du bois en intérieur (structure, menuiseries, aménagements…) vient conférer un aspect chaleureux aux différents espaces d’apprentissage.


© Cyrille Weiner

Catégorie Travailler, accueillir
Centre Gilbert Raby - Meulan-en-Yvelines (78)
MOA : Fondation L'Élan Retrouvé - MOE : Tolila + Gilliland
BE Bois : Sylva Conseil, BET Stratégie Bois
Entreprises Bois : Poulingue, Ridoret Menuiserie
BET et autres intervenants :
180 Degrés Ingénierie, Troisième Paysage,
SAS Mizrahi

Le Centre Gilbert Raby, établissement de soins spécialisé en addictologie à Meulan, s’intègre harmonieusement dans le contexte boisé avec lequel il entre en résonnance par son architecture, ainsi que par sa matérialité. L’édifice s’insère dans la pente du terrain, donnant accès de plain-pied aux deux niveaux. Les tavaillons de mélèze en extérieur confèrent un caractère unique à l’ouvrage, ainsi que la structure poteauxpoutres et la charpente bois en épicéa, laissés visibles. L’isolation de l’ouvrage est quant à elle, en fibre de bois. Une large rue intérieure bioclimatique, baignée par un apport lumineux maîtrisé, assure la desserte de toutes les pièces en offrant un espace de transition climatique entre l’extérieur et l’intérieur. Celle-ci propose la mise en oeuvre de briques de terre comprimées en circuit court.
Le jury a plébiscité le centre Gilbert Raby pour son architecture sobre, couplée aux matériaux laissés bruts, qui donnent une ambiance apaisée et solennelle au lieu.

Catégorie Habiter ensemble
60 Logements secteur Paul Meurice - Paris (XXe)
MOA : OCDL, Groupe Giboire - MOE : LA Architectures
BE Bois : Vessière & Cie - Entreprises Bois : Lifteam
BET et autres intervenants : Nathalie Chappé, Aida, Amoes, Les Saprophytes, E2 - Ecallard Économiste

Tel un hameau vertical, les 60 logements du projet se déploient en R+5 de part et d’autre d’une venelle. Un parcours se crée, de l’espace public à l’intimité du logement pour l’ensemble des habitants.
Le socle est constitué d’une ossature bois à remplissage ouate de cellulose, isolé par l’extérieur en fibre de bois enduit. En étage, les logements en gradins, en structure panneaux à ossature bois, offrent de généreux espaces extérieurs aux habitants.
Les façades dynamiques expriment elles aussi la matérialité du projet bas carbone, niveau E3+40%C2, pour un projet démonstrateur des enjeux de la ville durable à forte valeur ajoutée d’un point de vue environnemental.
Le jury a particulièrement apprécié le travail de composition, jugé harmonieux, et l’attention portée aux détails notamment en façade. Ces derniers proposent une variation des typologies rendant l’ensemble de logements dynamique.


© Charly Broyez

Catégorie Aménager - Extérieur
Espaces sportifs du lycée Michelet - Vanves (92)
MOA : Région
Île-de-France - MOE : Explorations Architecture
BE Bois : EVP Ingénierie - Entreprises Bois : Ecotim, Lifteam
Autre intervenant : Société coopérative des sylviculteurs de l'Aude

Le projet prend place dans le cadre de la rénovation de la cité scolaire Michelet à Vanves. Il consiste à la construction du Pavillon comprenant des vestiaires, la loge du gardien et un local associatif, ainsi que des aires sportives couvertes, permettant aux terrains d’être utilisés toute l’année.

© Michel Denancé - 11h45

Le vestiaire est comme une pagode : sur un soubassement minéral solide, la toiture relevée décrit un porte-à-faux de 5 mètres sur tout le pourtour. La couverture des terrains, plus haute au centre, se rabaisse avant de se relever aux 4 coins afin de permettre la collecte des eaux pluviales dont les descentes sont dissimulées dans certains poteaux.
Un dialogue s’instaure entre la halle sportive et le pavillon par le recours au bois, dans une vibration subtile entre l’architecture et l’ingénierie du projet qui confèrent à l’ensemble une impression de légèreté. Ce projet a reçu la mention spéciale du jury pour cette année 2023.

© Michel Denancé - 11h45

Le jury a élu lauréat ce projet en raison de son esthétique soignée en parfaite adéquation avec les choix techniques réalisés. L’ondulation de la toiture, subtile, apporte une impressionnante légèreté à l’ensemble et permet aux étudiants et aux habitants de bénéficier d’espaces sportifs protégés tout au long de l’année.


...........
Prix régional de la construction bois 2023
...........8 lauréats distingués en Île-de-France

........
 

..........
Depuis 2012, le Prix National de la Construction Bois met en lumière des ouvrages architecturaux, du quotidien à l’exceptionnel, provenant de l’ensemble du territoire français. Son objectif ? Valoriser le savoir-faire de la filière et mettre en avant les possibilités offertes par le matériau bois, pour en accroître le recours et répondre aux enjeux environnementaux de la construction. Vitrine de l’excellence pour l’ensemble de la filière forêt-bois, le Prix National de la Construction Bois récompense chaque année des bureaux d’études, des architectes, des maîtres d’ouvrage, des designers en aménagement qui ont fait le choix du bois pour bâtir, réhabiliter, étendre ou bien aménager.

     


À propos de Fibois Île-de-France

L’association interprofessionnelle fédère depuis 2004 les acteurs de la filière forêt-bois en Île-de-France. L’association fait se rencontrer la forêt,
les entreprises de la transformation du bois - scieurs, charpentiers… - et le secteur de la construction en bois : maîtrises d’ouvrages, aménageurs, collectivités. L’association est à l’origine de nombreux événements à destination des professionnels et du grand public, comme les États Généraux de la Forêt et du Bois, ou d’initiatives régionales destinées à massifier la construction bois, comme le Pacte bois-biosourcés. L’interprofession régionale coordonne également le Prix Régional de la Construction Bois, qui inscrit les lauréats au Prix National de la Construction Bois.

fibois-idf.fr