...
.
Parisculteurs Saison 5
Les sites et leurs lauréat-e-s

...
(3) Parcelle de la Poudrerie, Sevran (93) : La Micro-Ferme des Trèfles
Collège Gustave Courbet et terrain Maurice Utrillo, Pierrefitte-sur-Seine (93) : Materia Prima
Parcelle Lemerle Vetter, Vitry-sur-Seine (94) : La Ferme du Bout de la Rue
Résidence Les Mordacs, Champigny-sur-Marne (94) : Tiers-lieu nourricier des Mordacs

...


Cette saison inaugure 12 emplacements inédits qui s’étendent sur une superficie totale de 4,2 hectares. 7 sites sont mis à disposition à Paris, tandis que les 5 autres sont répartis sur 4 communes franciliennes, confortant le développement de l’agriculture, en milieu urbain dense,
au-delà de Paris intramuros. Hors Paris, 3 départements franciliens vont accueillir des projets de cette cinquième saison des Parisculteurs :
la Seine-Saint-Denis (2 sites), le Val de Marne (2 sites) et les Hauts-de-Seine (1 site). Sur le territoire parisien, deux projets viendront valoriser des activités agricoles dans les Bois de Vincennes et Boulogne, en complément des nombreuses activités agricoles qui y sont déjà implantées.
Cette saison consolide davantage l’écosystème en place avec l'arrivée enthousiasmante de 8 nouvelles structures
dans le réseau préexistant de 51 porteur.se.s de projets Parisculteurs.

Parcelle de la Poudrerie, Sevran (93) : 1 hectare au sol

Projet lauréat : La Micro-Ferme des Trèfles
Porteur.euse de projet : Veni Verdi

L’association Veni Verdi propose un projet agricole productif avec une forte dimension pédagogique, intergénérationnelle et culturelle. Un verger, une serre et plusieurs espaces seront réservés à de la production, essentiellement distribuées aux habitants.es de de Sevran et de Livry-Gargan. En complément, des zones seront destinées à des jardins partagés et pédagogiques. Le site sera amené à accueillir de nombreux publics et à être un support de formation. D’une superficie de près d’un hectare, ce terrain dispose d’une pleine terre de bonne qualité qui permet tous les types de cultures. La parcelle est déjà clôturée ce qui facilitera l'installation sur cette réserve foncière non occupée depuis plus de 20 ans.

Allée du Pré Deguin, Sevran (93) © DEVE

..
Qualité de sol :

P12 et P16, tous les types de cultures sont autorisés : maraîchères, fruitières, ornementales. P13 à 15, les cultures maraîchères et fruitières sont autorisées sous réserve de contrôler la qualité des productions. Les cultures ornementales sont autorisées sans restriction.

Exposition : Bon ensoleillement
..

Collège Gustave Courbet et terrain Maurice Utrillo, Pierrefitte-sur-Seine (93) : 6 000 m² au sol

Projet lauréat : Materia Prima
Porteur.euse de projet : Vergers Urbains & Très Sages Urbains

Materia Prima est un projet arboricole à finalité productive, paysagère et pédagogique. Sur le site de la cuisine centrale, un verger pédagogique sera créé avec des arbres fruitiers. Et sur les deux sites, la cuisine centrale et la parcelle Maurice Utrillo, des saules seront plantés pour la production d’osier destiné à la création de vanneries. Le site sera ouvert au public pour des ateliers pédagogiques et des formations autour de l’arbre fruitier et l’osier. Il sera également proposé aux élèves et aux employé.e.s de la Cuisine centrale de participer au projet.

32 rue Jacques, Pierrefitte-sur-Seine (93) © DEVE

.
Exposition : Bon ensoleillement
..

...
Parcelle Lemerle Vetter, Vitry-sur-Seine (94) : 9 100 m² au sol

Projet lauréat : La Ferme du Bout de la Rue

La future ferme urbaine « La Ferme du Bout de la Rue » est un verger maraîcher pensé comme un lieu de production et de pédagogie. Les cultures potagères prendront ainsi place parmi les différentes variétés d’arbres fruitiers et de petits fruits, selon les principes de l’agroforesterie et du maraîchage bio intensif sur petite surface. Trois serres viennent compléter ces espaces de production, dont une sera dédiée à la vente et à l’accueil de public. La distribution des productions se fera sur site et via la vente de paniers. Enfin, l’activité d’animation viendra compléter l’offre de la ferme grâce à l’organisation d’ateliers et formations.

La parcelle, en pleine terre, de 9 090 m², située au cœur du Parc des Lilas était exploitée jusqu'en 2018 par une association. Le site dispose d’un raccordement au réseau d’eau de ville. Les analyses de la terre en place autorisent tous les types de cultures sans restriction. Des jardins familiaux et un pépiniériste se situent à proximité immédiate du site.

25 avenue Lemerle Vetter, Vitry-sur-Seine (94)
© Ville de Vitry-sur-Seine

.
Qualité de sol : Tous les types de cultures sont autorisés sans restriction : cultures ornementales, maraîchères, fruitières

Exposition : Très bon ensoleillement
....

..
Résidence Les Mordacs, Champigny-sur-Marne (94) : 5 000 m² au sol

Projet lauréat : Tiers-lieu nourricier des Mordacs
Porteurs.euses de projet : Oasis du 94

Ce projet de tiers-lieu nourricier co-construit avec les habitants.es consiste en la création d’une micro-ferme urbaine, à la fois lieu de production maraîchère, espace de biodiversité et lieu de vie de quartier. Fruits, légumes, fleurs comestibles et plantes aromatiques et médicinales y seront cultivés en agroécologie. Une pépinière proposera également des plants potagers et aromatiques. Les productions et les tisanes seront commercialisées sur place en vente directe. Des bacs potagers seront également mis à la disposition des habitant.e.s. Pour compléter, des ateliers participatifs et pédagogiques, ainsi que des évènements festifs seront organisés sur le site.
Le site est composé d’une grande parcelle de 5 300 m² dont 300 m² sont occupés par une dalle bitume qui accueillait des tables de tennis de table et une promenade pour les locataires. Aujourd’hui, la totalité de la parcelle est disponible.

8 Avenue du 8 mai 1945, Champigny-sur-Marne (94)
©
DEVE

....
Exposition : Excellent ensoleillement
....
.
Le programme Parisculteurs

Depuis 2016, la Ville de Paris a mobilisé son patrimoine et entrainé un réseau d'une centaine de partenaires pour accueillir des projets d'agroécologie, à Paris et en Île-de-France. Grâce à cette impulsion, plus de 120 sites Parisculteurs sont aujourd'hui installés ou en cours d'installation.
Cette politique publique a généré une incroyable diversité de productions :

Cultures maraichères et polycultures
Plantes à parfums, aromatiques
et médicinales

Fleurs coupées
Plantes tinctoriales
Vergers

Vignes
Champignons
Micro-pousses
Poissons

Et de nombreuses exploitations spécifiques : safranières, houblonnières, micro- algues, fruits à coques...

Actuellement, les sites agricoles Parisculteurs produisent annuellement plus de 140 tonnes de fruits, légumes et aromatiques, dont 102 tonnes de champignons, mais aussi plus de 6 000 litres de bière, 13 000 plants, 19 000 fleurs, et 1 500 sachets de tisane.

À la croisée des chemins entre le low-tech, le high-tech, l'engagement environnemental et social, un écosystème se structure au fil des saisons Parisculteurs. Cette saison 5 permet à 8 nouvelles structures de rejoindre un réseau déjà établi de 51 porteur.se.s de projets Parisculteurs d'ores et déjà installé.e.s.

.
Appel à projets : Parisculteurs
......
Nos appels à projets ne se contentent pas de donner à cultiver de nouvelles surfaces : il s’agit pour les équipes de la Ville d’accompagner des projets sur un temps long, d’être aux côtés de leurs porteuses et porteurs aussi longtemps que nécessaire, et de soutenir, au-delà de l’installation, les projets de transformation et de commercialisation, auprès de tous les publics. La pérennité de ces sites d’agriculture en ville résultera de leur capacité à s’intégrer harmonieusement dans les quartiers où ils élisent domicile, à toucher les populations riveraines, de leur faculté à produire
des denrées agricoles comme à construire du lien social. Pour les porteuses et porteurs de projets, tout commence ! Avec elles et eux, et nos nombreux partenaires, nous allons travailler à créer le lien entre acteurs de l’agriculture et de l’alimentation durables, au cœur de chacun de
nos quartiers, mais aussi entre territoires.

Audrey Pulvar, Adjointe à la Maire de Paris en charge de l'alimentation durable, de l'agriculture et des circuits courts
 

Parisculteurs
Saison 5
Les projets lauréats




Paris, ville pionnière en matière de développement de l’agriculture de proximité, mène à bien, depuis 2016,
l’appel à projets
Parisculteurs, devenu une référence. Aujourd’hui notre ville compte plus de 220 sites d’agriculture
en ville, dont plus de soixante-dix ont été installés grâce à cet appel à projets. L’agriculture en ville, c’est aussi la
création de nouvelles réciprocités entre territoires urbains, péri-urbains et ruraux. Nous partageons cette conviction avec les partenaires de cette belle démarche, de plus en plus nombreux. La saison 5 des Parisculteurs est ainsi marquée par l’arrivée de nouvelles collectivités partenaires comme les villes de Sevran, Vitry-sur-Seine, ou encore
Champigny-sur-Marne.
Audrey Pulvar

parisculteurs.paris