Paris Plages

La Polynésie française à l’honneur

Les temps forts :
Le Parc Rives de Seine

Le Bassin de la Villette


Cette année, Paris Plages met à l’honneur la Polynésie française, et plus particulièrement Tahiti, un an avant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. À cette occasion, le Parc Rives de Seine et le Bassin de la Villette se transforment en stations balnéaires, deux lieux qui sont rythmés pendant près de deux mois par de nombreuses activités gratuites alliant sport, culture, loisirs et activités pour enfants. Les Parisiennes et Parisiens, les visiteurs, ont l’occasion de s’imprégner de la culture polynésienne dans un contexte familial, festif et détendu, grâce à de nombreuses animations comme les danses traditionnelles, les courses de pirogues ou encore les démonstrations de graf sur
des faces murales ou des planches de surf, qui sont des éléments picturaux emblématiques de la Polynésie.
C’est aussi l’occasion
pour la Ville de Paris de mettre en lumière l’océan, patrimoine naturel commun et élément emblématique des politiques de lutte
contre le réchauffement climatique, et de réaffirmer son engagement pour la protection de la biodiversité.

Le Parc Rives de Seine  

Il accueille les visiteurs qui peuvent profiter des animations sportives et culturelles incontournables de Paris Plages : pétanque, baby-foot, gym suédoise, tai-chi, espaces de brumisation, transats… mais aussi s’initier aux danses traditionnelles tahitiennes, ou apprendre à réaliser des pétroglyphes, qui sont des représentations gravées dans la roche fréquentes en Polynésie, depuis le 8 juillet, tous les jours, de 10h à 18h30.

De nombreux ateliers qui laissent libre cours à la créativité sont à découvrir tout l’été :

  • Jusqu’au 12 juillet, la seconde édition du Festival Dolce Vita sur Seine, dédié à l’Italie, prend place sur les Berges de Seine, Quai des Célestin. Au programme : du cinéma avec des projections de films, de la musique avec un concert et une playlist, et de la danse.
  • Les (9) et 19 juillet, les visiteurs sont invités à customiser une fresque participative sur la thématique du sport.
  • Les (9) et 23 juillet au Pont Louis Philippe et les 16 et 30 juillet au Quai de Loire, les consultations poétiques s’installent sur les berges de Seine et donneront lieu à de belles rencontres avec des artistes de la Troupe de l’imaginaire du Théâtre de la Ville qui interpréteront des poèmes, musiques et danses.
  • Le 25 juillet et le 30 août, les enfants peuvent s’initier au dessin dans le cadre d’ateliers découvertes.
  • Jusqu’au 20 août, du vendredi au dimanche au Parc Rives de Seine rive droite, des ateliers de customisation de casquette, bob ou sac en cotons font appel à la fibre artistique des petits comme des grands.
  • Dès le 17 juillet, le tunnel Henri IV devient l’écrin d’une œuvre d’art urbain rendant hommage au style pictural polynésien grâce aux artistes de l’association Urban Art Crew. Des visites guidées sont organisées les samedis et dimanches.
  • Du mercredi au dimanche, petits et grands peuvent découvrir des ateliers ludiques et interactifs pour tout savoir sur le tri et la réduction des déchets.


© ELISA CHAUVEAU / VILLE DE PARIS

 

Paris Plages à Paris Rendez-Vous

Cet été, la boutique de l’Hôtel de Ville propose un îlot de fraîcheur dans son espace évènementiel, ouvert gratuitement tout au long de l’été. Une exposition rétrospective des affiches de Paris Plages est également proposée, avec la possibilité d’acheter en souvenir une carte postale et l’affiche de Paris Plages 2023.

 
Au Bassin de la Villette

© GUILLAUME BONTEMPS / VILLE DE PARIS

Le Bal Arrangé fera son grand retour. Proposé par la compagnie de danse La Halte-Garderie, il réunit danseurs professionnels et amateurs autour d’une expérience chorégraphique inclusive clôturant le Mois parisien du handicap. Durant toute la période estivale, le Bassin de la Villette accueille petits et grands qui peuvent piquer une tête dans l’aire de baignade, pratiquer le kayak polo ou s’essayer à la pirogue, sport nautique traditionnel polynésien. Depuis le 8 juillet, du dimanche au jeudi, de 10h à 22h et de 10h à minuit les vendredis et samedis.
Grande nouveauté cette année, une baignade en eau vive dans le Canal Saint-Martin est ouverte tous les dimanches jusqu'au 20 août, de 12h à 16h. À cette occasion, un ponton est installé, une surveillance mise en place et des transats sont mis à disposition, de quoi permettre aux Parisiennes et Parisiens de se rafraîchir cet été. De nombreuses animations sont également à découvrir sur place : Cafezoide propose aux enfants et aux familles différents ateliers comme la construction de cabanes, de la mosaïque ou encore des siestes acoustiques.
Sans oublier les bibliothèques hors-les-murs et les ludothèques mobiles de la Ville de Paris et de l’association Kalumba qui enchantent petits et grands, du mercredi au dimanche, ainsi que les ateliers d’initiation aux gestes de premiers secours à l’atelier Paris, sur le Parc Rives de Seine ainsi qu’au Bassin de la Villette. Enfin, Formes Olympiques, le grand festival gratuit de l’été à Paris placé sous le signe de l’Olympiade Culturelle, prend ses quartiers à Paris Plages :

  • Le collectif La Horde dans les pavés égaie les visiteurs Impact d’une course, une dérive acrobatique et déambulatoire pour piéton guidée par cinq circassiens/danseurs et un musicien-sprinteur.
  • L’Association Silhouette propose une sélection de courts-métrages à à visionner depuis les piscines et bassins de la Ville de Paris. Deux soirées de projection sont organisées autour de la thématique sportive : football, rugby, escalade, natation, etc. Les projections sont accessibles à tous les publics gratuitement.
 

Paris Plages nous invite au voyage cet été. Et pas n’importe où : en Polynésie française ! Autour de Tahiti, un an avant qu’elle accueille les épreuves de surf pendant les Jeux de Paris 2024 et, plus généralement autour de l’océan, de multiples activités sportives et culturelles gratuites vous attendent. Venez nombreuses et nombreux découvrir la culture polynésienne dans une ambiance festive et joyeuse, il y en aura pour tous les goûts et tous les âges !

Anne Hidalgo, Maire de Paris

 

© GUILLAUME BONTEMPS / VILLE DE PARIS

Paris Plages en chiffres

  • 22 : le nombre d’éditions de Paris Plages
  • + de 100 : le nombre de végétaux installés sur Paris Plages chaque année. Palmiers, bambous, charmes, mûriers… à la fin de l’été, ils sont tous ramenés dans les pépinières de la Ville de Paris, dans leurs bacs, pour leur entretien et hivernage. Les 48 palmiers déployés sur les 2 sites accompagnent l’événement depuis 21 ans !
  • Plusieurs millions : le nombre de Parisiens et de touristes qui ont pu profiter des activités ludiques et sportives proposées gratuitement par Paris Plages depuis sa création.
  • 80 : le nombre de plagistes mobilisés cette année pour accueillir et orienter le public.
  • 7 : le nombre de lieux de baignades proposées en 2023. Un nouveau spot est venu s’ajouter cet été avec la Baignade du Canal Saint-Martin, ouverte tous les dimanches.
  • 600 parasols • 1 000 transats
  • 4 espaces de brumisation : 3 sur la rive droite et 1 à la Villette
  • 17 partenaires qui soutiennent l’édition 2023
 
.....
......
.
Paris Plages
La Polynésie française à l’honneur
..................
................
Jusqu'au 3 septembre 2023

 
 
 
......

......
L’affiche de cette édition invite au voyage, telle une carte postale envoyée d’une destination lointaine. La Tour Eiffel y laisse la vedette à une fleur de tiaré, la Seine se transforme en une vague géante, et des couleurs chatoyantes offrent la promesse de belles journées d’été, pour s’évader, se rafraîchir au cœur de la capitale.
 

.....
.....
Depuis 2002, l’opération Paris Plages est devenue le rendez-vous estival de référence des Parisiennes et Parisiens en transformant chaque été les berges de la Seine puis, en 2017, celles du Bassin de la Villette en un espace pour s’évader et se rafraîchir au cœur de la capitale, l’été. Paris Plages a vu le jour le dimanche 21 juillet 2002, son appellation désigne à l’origine la ligne de chemin de fer reliant la capitale à l’océan, et fait sens avec son objectif, qui est de permettre aux habitants qui ne peuvent pas quitter Paris l’été de se sentir en vacances. Au départ, l’opération consistait à fermer les berges de Seine pour créer des espaces libres de circulation aux piétons et vélos…

paris.fr.
....