Lutte contre les feux de forêt :
protéger les populations, les biens et l’environnement


(2) La politique de prévention
Reboiser et gérer durablement nos forêts



Fort d’une organisation qui a fait ses preuves, le dispositif français de lutte contre les feux de forêt repose sur une anticipation forte
pour détecter les feux le plus rapidement possible et engager les moyens adaptés. La stratégie nationale mise en place par l’État impose
des travaux de prévention. Le plan départemental de protection de la forêt contre l’incendie définit les grandes orientations en matière
de prévention et de lutte contre les incendies, les actions à mener et les objectifs à atteindre en prenant en compte les feux et
les aménagements ainsi que leur planification. Les travaux ainsi effectués visent à éviter l’éclosion, puis la propagation
des feux sur les zones forestières et faciliter l’intervention des services de secours.

La politique de prévention  

La politique de prévention du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

En France, 9 feux sur 10 sont d’origine humaine. La majorité des départs de feux sont liés à des imprudences et 80 % des feux se déclenchent à moins de 50 mètres des habitations.

Ces chiffres illustrent l’enjeu des politiques de prévention des risques, qui visent notamment à mieux tenir compte de la connaissance du danger de feux de forêt dans les politiques d’aménagement et d’urbanisme, à mieux informer les acquéreurs et les locataires de l’exposition des biens au danger, ou encore à faire connaître à nos concitoyens les bons réflexes à adopter, dans une logique de développement de la culture du risque et de renforcement du continuum de sécurité.

À la suite des incendies de l’été dernier qui ont détruit plusieurs campings, notamment en Gironde, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a également actualisé le guide sur la sécurité des terrains de camping. Ce guide recense les bonnes pratiques et mesures visant à prévenir les risques liés aux risques naturels, dont les feux de forêt.
Établi en liaison étroite avec la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air, il intègre aussi les recommandations et bonnes pratiques proposées par France Gaz Liquide, afin de prévenir les risques liés aux bouteilles - bonbonnes - et installations de stockage de gaz inflammable dans les campings.

Il est mis en ligne sur le site internet du ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires : ecologie.gouv.fr

Soutenir les actions de prévention conduites par les collectivités territoriales : le Fonds Vert

Annoncé le 27 août 2022 par la Première ministre Élisabeth Borne et effectif depuis janvier 2023, le Fonds Vert est un dispositif inédit pour accélérer la transition écologique dans les territoires. Il est doté de 2 Md€ pour 2023, à destination des collectivités et de leurs partenaires.
Face aux risques de feux de forêts, le Fonds Vert apporte un soutien financier supplémentaire aux politiques et aux actions de prévention que mènent les collectivités territoriales. Tout le territoire national est éligible, avec une priorité donnée en 2023 à l’Hexagone et la Corse.

Les actions éligibles portent essentiellement sur l’amélioration de la protection des territoires situés à l’interface entre des massifs boisés ou végétalisés et des zones bâties, où naissent 80 % des feux. Deux mesures permettent de soutenir les collectivités qui souhaitent investir dans des systèmes permettant une meilleure efficacité des obligations légales de débroussaillement. Elles portent aussi sur l’amélioration de la connaissance et de l’information préventive. Le développement de la culture du risque est essentiel pour que chacun devienne acteur de sa sécurité et de la sécurité collective.

Outil novateur, le Fonds Vert permet à l’État d’apporter des financements que ne permet pas, par exemple, le fonds Barnier. Toute l’information nécessaire aux démarches des porteurs de projet est disponible en ligne, sur le site internet du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires..

Développer la culture du risque

Un feu sur deux est la conséquence d’une imprudence. La vigilance de tous et le respect des consignes restent les meilleures protections contre les feux de forêt. Si vous vous trouvez confronté à un feu, soyez acteur de votre sécurité et appréhendez le danger pour vous en protéger. En prévention :

  • N’installez pas de gouttière ou de descente en matière plastique.
  • Équipez votre conduit de cheminée d’un grillage pour éviter l’entrée des braises.
  • Ne stockez pas vos réserves de combustibles - bois, fuel, butane - accolés à la maison.
  • N’opérez aucun brûlage dans la période d’interdiction - généralement entre avril et septembre - ni en cas de vent fort. Contactez votre mairie pour connaître les autres mesures d’interdiction en cours.
  • Si vous disposez d’une piscine, rendez-la accessible aux sapeurs-pompiers.
  • Ne plantez pas de végétaux près des ouvertures de votre domicile et élaguez les arbres qui ombragent les habitations. Ne laissez aucune branche à moins de 3 m de la maison.

La campagne sur les obligations légales de débroussaillement

Pour la première fois cette année, une campagne de communication dédiée aux obligations légales de débroussaillement (OLD) est organisée entre les mois de mars et mai. Les OLD sont un élément essentiel de la politique nationale de prévention dans les zones réputées particulièrement exposées à ce risque. Le débroussaillement réglementaire permet de réduire l’impact des incendies, de se protéger soi-même et ses biens, de protéger la forêt et de faciliter la lutte.

L’un des meilleurs moyens de se protéger des feux, de protéger ses biens et son environnement, c’est le débroussaillement.

Actuellement, le taux de réalisation des OLD, variable selon les territoires, est souvent inférieur à 30 %. Ces niveaux s’expliquent en premier par le fait que l’existence-même des OLD est très souvent méconnue. Ces obligations s’appliquent dans 46 départements français concernés comme particulièrement à risque. Pour autant, le débroussaillement est une bonne pratique préconisée pour chaque maison à proximité de forêt ou de végétation dense.
Une plaquette pédagogique a été envoyée début mars à près de 2,3 millions d’adresses, dans les 46 départements concernés par les OLD.
Pour savoir si un propriétaire est concerné, il est possible de se rendre sur le site feux-foret.gouv.fr. L’IGN a développé un outil qui permet de localiser sa parcelle et de vérifier si elle est soumise à des OLD.


© MI-SG/DICOM - J.GROISARD

 

Les feux de forêt et de végétation ne sont pas une fatalité.
Adoptons les bons réflexes !

La campagne sur les OLD sera suivie par la 6e édition de la campagne annuelle de prévention des feux de forêt, que le Gouvernement reconduit chaque année depuis 2018.

Les conditions météorologiques sont de plus en plus propices au feu, mais 9 feux sur 10 pourraient être évités grâce à une plus grande vigilance et à l’adoption de quelques gestes simples :

  • Vous êtes fumeur ? Jetez vos mégots dans des cendriers. Si vous fumez dans votre voiture, soyez vigilant concernant les cendres incandescentes qui peuvent partir depuis une fenêtre ouverte.
  • Vous coupez de la végétation dans votre jardin ? Mettez vos déchets verts à la déchèterie au lieu de les brûler chez vous.
  • Vous aimez les feux d’artifice ? Laissez les professionnels les organiser pour le plaisir de tous.
  • Vous organisez un barbecue ? Faites-le chez vous ou dans un espace dédié, sur une terrasse, plutôt qu’en pleine nature et loin des broussailles qui peuvent flamber.
  • Vous bricolez en plein air ? Pensez à débroussailler votre jardin. Travaillez loin des espaces sensibles afin de les protéger des étincelles et prévoyez un extincteur pour éteindre le feu immédiatement.
  • Vous stockez du bois ou du gaz en extérieur ? Éloignez-les des murs de votre maison et si possible mettez-les dans un abri.
  • Respectez les interdictions d’accès aux massifs forestiers.

Pour limiter le risque, vous pouvez agir !

Si vous habitez en forêt ou à proximité :

Tous les abords des constructions situées dans ou à proximité des forêts - dans un périmètre de 200 m - doivent être débroussaillés sur une distance de 50 m, sans tenir compte des limites de la propriété - distance pouvant être adaptée par arrêté préfectoral -, de piloter les campagnes annuelles d’information préventive du Gouvernement, pour faire connaître les bons comportements. Les voies d’accès privé doivent également être débroussaillées de part et d’autre sur une largeur de 10 m. Suite à ces opérations, les déchets doivent être évacués, car secs, ils deviennent des combustibles dangereux.

En cas d’incendie déclaré :

Autour de votre domicile

• Arrosez les abords de votre maison ainsi que les façades et conservez un tuyau d’arrosage qui pourra vous servir après.
• Garez les véhicules vitres fermées contre les façades opposées à la direction du feu.
• Laissez votre portail ouvert pour faciliter l’accès des secours.
• Fermez volets, trappe de tirage de la cheminée, fenêtres, bouches d’aération et de ventilation. Placez en bas des portes des linges mouillés.
• Mettez un linge humide sur le nez et la bouche pour vous protéger des fumées. Privilégiez les habits en coton.
• N’évacuez que sur décision des sapeurs-pompiers ou des forces de l’ordre.

En voiture


• Si vous le pouvez, cherchez un endroit dégagé pour y stationner.
• Si le front de feu traverse la route, abritez-vous dans votre véhicule, fermez les vitres et allumez vos feux pour être visible des secours.

À pied


• Recherchez un écran de protection comme un rocher ou un mur.
• Placez un linge humide sur le nez et la bouche pour vous protéger des fumées.

 
Reboiser et gérer durablement nos forêts  
© MI-SG/DICOM - F.BALSAMOA

Le plan de reboisement : objectif, 1 milliard d’arbres d’ici 2030

La forêt française a un rôle clé à jouer dans la lutte contre le changement climatique.
Investir aujourd’hui en faveur de la forêt française, c’est lui permettre de jouer son rôle dans la transition écologique, et l’atteinte de nos engagements de neutralité carbone à horizon 2050. La forêt, puit de carbone, est au cœur de la stratégie nationale bas carbone.
Le plan France Relance comprend un volet pour le reboisement des forêts françaises.
L’objectif : planter 45 000 hectares de forêts qui permettront de capter 150 000 tonnes de CO2 supplémentaires chaque année. Cette mesure permettra d’augmenter les surfaces plantées, de régénérer les forêts existantes et de reconstituer celles qui ont dépéri, comme en Grand Est et en Bourgogne Franche Comté. Ce plan repose sur quatre piliers :

  • La création d’un fonds de renouvellement et d’adaptation des forêts au changement climatique doté de 150 millions d’euros dès 2023 pour aider les propriétaires forestiers, publics et privés, à renouveler et à diversifier leurs forêts ainsi que pour soutenir la filière graines et plants. Cette initiative s’inscrit dans la droite ligne de l’ambition portée par le président de la République de renouveler 10 % de la forêt française et de planter 1 milliard d’arbres d’ici 2030.
  • Le développement d’une couverture LiDAR HD - Light detection and ranging ou laser aéroporté - par l’IGN. Véritable saut technologique, il permettra de cartographier en haute définition les forêts françaises et ainsi acquérir une connaissance très fine des peuplements forestiers.
  • Un programme de recherche doté de 50 M€ pour acquérir des connaissances et développer des solutions innovantes afin d’adapter nos forêts au changement climatique.
  • Un soutien à l’investissement de plus de 300 M€, grâce à France 2030, pour développer et relocaliser les industries de la filière bois, matériau d’avenir, essentiel pour réussir la décarbonation du secteur de la construction.

La filière forêt-bois française constitue un élément clé des ambitions climatiques de la France grâce à la séquestration du carbone en forêt, à son stockage dans les produits bois, et à la substitution d’énergies fossiles et de matériaux plus énergivores par des matériaux biosourcés. Elle joue ainsi un rôle majeur en matière d’atténuation du changement climatique. La forêt et la filière bois apportent de nombreux autres services : économiques - approvisionnement en bois d’entreprises de transformation et de production d’énergie, valeur ajoutée créée par l’industrie de transformation, emplois… -, environnementaux - hébergement d’une biodiversité riche, préservation de la qualité de l’eau, paysages - et sociétaux : accueil du public, prévention contre les risques naturels, services récréatifs…

L’exemple des Landes de Gascogne : un appui conjoncturel
et un appui structurel au service du massif

Face aux conséquences du changement climatique, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire apporte un financement complémentaire dans le massif des Landes de Gascogne pour la défense des forêts contre les incendies (DFCI), au travers d’une enveloppe de 7,6 millions d’euros.
En appui conjoncturel, 4,2 millions d’euros visent à accompagner la remise en état, avant cet été, des pistes et des fossés dégradés lors des phases de lutte contre les incendies en 2022. Ils visent aussi à rétablir l’opérationnalité de ces pistes pour des actions de lutte par les pompiers, et accompagner les structures de DFCI dans la gestion post crise.

En appui structurel, le ministère accompagne le renforcement de la surveillance des massifs.
Dès 2023, 1,6 millions d’euros vont servir à financer une première tranche des caméras souhaitées par le Service départemental d’incendie et de secours de la Gironde.
En parallèle, 1,8 millions d’euros seront apportés à l’association syndicale autorisée de défense des forêts contre l’incendie et à l’association régionale de défense des forêts contre l’incendie pour structurer un dispositif centré autour d’une animation locale renforcée, et de la création d’équipes de terrain. Ces dernières seront chargées de l’encadrement et de la professionnalisation des nombreux bénévoles de la DFCI, tout en assurant le suivi et l’entretien courant des infrastructures DFCI, et la réalisation de patrouilles de surveillance et d’alerte lors des périodes à risque d’incendie.

Ces fonds supplémentaires s’ajoutent aux moyens alloués à l’Office national des forêts à partir de 2023, qui seront accompagnés de nouvelles missions de surveillance et de police. Cet établissement sera également en charge d’augmenter, sous la coordination des préfets, les jours de contrôle consacrés aux obligations légales de débroussaillement, au titre de sa mission d’intérêt général.
...

.....
.
.
Lutte contre les feux de forêt : protéger les populations, les biens et l’environnement

...........Campagne de sensibilisation et de prévention du risque d’incendie Prévention des feux de forêt et de végétation
.........

 
........

........
Adoptons les bons réflexes pour prévenir les feux et s'en protéger.
< ...

En France, 9 feux sur 10 sont d’origine humaine : en cas de sécheresse, de canicule ou de vent fort, un mégot mal éteint jeté depuis une fenêtre de voiture ou en bord de route, une étincelle dans un champ ou un jardin peut suffire à dévaster des hectares de forêt et de végétation en quelques minutes seulement. Un simple geste peut détruire des habitations, des entreprises et des campings, menacer des vies humaines, avoir de graves conséquences sur la nature et tuer des animaux. Alors ayons les bons réflexes, surtout en cette période de sécheresse.


........
 
 
......

..
.
Après l’été dramatique de 2022, marqué par des feux d’une ampleur historique pour les forêts françaises, le président de la République a reçu à l’Élysée, le 28 octobre 2022, plus de 350 représentants des forces vives mobilisées lors des feux de l’été 2022. Il y a annoncé un plan d’actions pour une meilleure prévention du risque d’incendie :

  • renforcement des effectifs de l’ONF,
  • nouvelle campagne de communication sur les obligations légales de débroussaillement (OLD)
  • mise en place d’une nouvelle Météo des forêts
  • élaboration de deux cartes nationales :
    • zonage informatif de l’IGN qui permet à chaque particulier de localiser son terrain et de savoir s’il est soumis à la réglementation sur les OLD,
    • susceptibilité de l’Hexagone et de la Corse aux feux de forêt.

De mi-mai à fin août 2023, la campagne de prévention des feux de forêt et de végétation a rappelé les bons réflexes à adopter afin de sensibiliser tant nos concitoyens que les touristes frontaliers, tout comme les touristes, et ainsi prévenir le déclenchement de feux de forêt et de végétation..

ecologie.gouv.fr