Lutte contre les feux de forêt :
protéger les populations, les biens et l’environnement


(1) La stratégie de lutte contre les feux de forêt en France

Au cœur du dispositif de lutte 2023


Fort d’une organisation qui a fait ses preuves, le dispositif français de lutte contre les feux de forêt repose sur une anticipation forte
pour détecter les feux le plus rapidement possible et engager les moyens adaptés. La stratégie nationale mise en place par l’État impose
des travaux de prévention. Le plan départemental de protection de la forêt contre l’incendie définit les grandes orientations en matière
de prévention et de lutte contre les incendies, les actions à mener et les objectifs à atteindre en prenant en compte les feux et
les aménagements ainsi que leur planification. Les travaux ainsi effectués visent à éviter l’éclosion, puis la propagation
des feux sur les zones forestières et faciliter l’intervention des services de secours.

La stratégie de lutte contre les feux de forêt en France  

Une prévention accrue

L’obligation légale débroussaillement que prévoit le code forestier dans les départements exposés aux risques d’incendies de forêt contribue au renforcement de cette action de prévention. Dans la majorité des cas, une maison dont le terrain alentour est bien débroussaillé ne sera pas détruite par un feu de forêt. C’est pourquoi, pour la première fois, le Gouvernement a lancé en 2023 une campagne d’information visant à faire connaître les obligations légales de débroussaillement aux propriétaires concernés, à leur expliquer l’intérêt du débroussaillement et à leur faire savoir quand et comment débroussailler. L’essentiel sur cette campagne d’information préventive est accessible en ligne sur le site ecologie.gouv.fr..
....

© MI-SG/DICOM - F.BALSAMO © MI-SG/DICOM - J.GROISARD

 
....
Le dispositif français vise à traiter tout feu dans les 10 minutes
suivant sa détection en période de risque élevé.

....
 
....
Une attaque précoce des feux

L’attaque rapide des feux naissants constitue un pilier de la stratégie française. Pour être traité efficacement dans les secteurs où le risque incendie est élevé, un feu doit avoir parcouru moins de 1 hectare lorsque les premiers intervenants commencent à le combattre.
En période de risque élevé, ce principe doit permettre d’attaquer tout feu dans les 10 minutes suivant sa détection. L’intervention repose alors sur la mobilisation prévisionnelle des moyens de lutte, qu’il s’agisse des sapeurs-pompiers des différents services d’incendie et de secours - déployés dans les massifs sensibles aux côtés des agents forestiers, des comités communaux feux de forêt… - ou des moyens nationaux qui y prennent toute leur part.
Les moyens aériens jouent un rôle prépondérant dans la stratégie d’attaque des feux naissants : ils peuvent rapidement être les premiers sur les lieux d’un incendie, grâce au dispositif unique de surveillance mis en place en France, le guet aérien armé. Il appartient alors aux moyens terrestres d’exploiter leurs largages et d’achever l’extinction. Dans les autres cas, les moyens aériens appuient l’action des équipes au sol. Sans leur concours, l’objectif d’intervenir en période de risques sur les départs de feu avec un délai inférieur à 10 minutes ne pourrait pas être atteint dans les secteurs difficiles d’accès.
Afin de limiter le développement important des incendies, l’attaque précoce doit être concomitante avec un engagement massif de personnels et de matériels, afin de limiter le développement d’un sinistre et de perdre sa maîtrise.

Une évaluation précise et quotidienne du danger

Grâce à une intense collaboration avec Météo-France, l’Office national des forêts (ONF), les services d’incendie et de secours et l’Association régionale de Défense de la Forêt contre les Incendies, les centres opérationnels disposent quotidiennement d’éléments d’évaluation du risque incendie de forêt. La coopération avec ces services permet de perfectionner les analyses conduites et d’affiner l’appréciation du danger.
Par exemple, en été, dans les départements de l’arc méditerranéen, une cellule de prévisionnistes de Météo-France spécialisés dans l’analyse du danger météorologique d’incendie est mise en place au sein du centre opérationnel de la zone Sud. Les analyses fournies par cette cellule sont consolidées par les travaux menés par l’ONF sur la sensibilité au feu des végétaux et par la remontée d’information des services d’incendie et de secours.
Parmi les nouvelles mesures décidées par le Gouvernement à la suite des incendies de l’été 2022 figure la mise en service d’une météo des forêts.
Annoncée devant l’ensemble des acteurs de la lutte contre les feux de forêt réunis à l’Élysée le 28 octobre 2022 par le Président de la République, la météo des forêts vise à informer les citoyens sur le risque de feux de forêt et de végétation, afin qu’ils adoptent les bons comportements pour éviter les incendies et s’en protéger.
La météo des forêts apportera une information synthétique aux citoyens sur la sévérité du risque feu, pour les deux prochains jours, à partir des prévisions des conditions propices à l’éclosion et à la propagation de feux de forêts et de végétation : pluie, humidité et température de l’air, force du vent, état de sécheresse de la végétation.
L’information cartographique se présentera sous la forme d’un niveau de risque par département, sur une échelle de 4 niveaux.
Des messages de prévention accompagneront les niveaux de risque les plus élevés, afin de rappeler les bons réflexes et éviter les comportements à risque dans les régions et périodes identifiées.
L’information cartographique sera produite tous les jours par Météo-France en fin d’après-midi, de mi-mai à fin septembre, avec une première carte qui présente le niveau de risque pour la journée du lendemain, et une seconde carte pour le surlendemain.
Elle sera diffusée par Météo-France sur ses supports numériques, et a vocation à être relayée largement par les médias.

 
Au cœur du dispositif de lutte 2023  

© MI-SG/DICOM - J.ROCHA
© MI-SG/DICOM - J.GROISARD
© R.MICHELIN

...
Un renforcement inédit des moyens aériens

9 avions et hélicoptères supplémentaires en 2023
- 47 contre 38 en 2022 -, dont :

  • 2 Dash : 9 contre 7
  • 3 hélicoptères bombardiers d’eau : 10 contre 7
  • 4 Air Tractor

Une augmentation des moyens humains : sapeurs-pompiers, sapeurs-sauveteurs et militaires du génie

7 colonnes en plus - 51 contre 44 -, soit près de 500 sapeurs-pompiers supplémentaires

  • En termes de moyens militaires, 1 groupe d’appui du génie supplémentaire : 3 contre 2 en 2022

...
Depuis plusieurs années, le dispositif national de lutte contre les feux de forêt évolue pour faire face à l’évolution du risque, notamment pour tenir compte de la remontée des feux d’espaces naturels vers le centre et nord de la France, en lien avec le dérèglement climatique.
Devant l’ensemble des acteurs de la lutte contre les feux de forêt réunis à l’Élysée le 28 octobre 2022, le président de la République a annoncé des mesures concrètes pour prévenir les incendies, renforcer les moyens de lutte et reboiser les forêts.
Pour la campagne 2023, le dispositif national est donc renforcé par de nombreux moyens terrestres et aériens et une organisation encore plus réactive pour l’ensemble du territoire.
Les moyens aériens sont désormais gérés au niveau national, via un centre avancé du centre opérationnel de gestion interministérielle des crises, actif à partir du 1er juin sur la base de Sécurité civile de Nîmes-Garons (Gard). Ainsi, selon le niveau de risque et l’importance des sinistres, ce centre avancé sera chargé de faire la répartition des moyens aériens sur l’ensemble du territoire au plus près des besoins.
Chaque jour, la Sécurité civile est en capacité de mobiliser 35 aéronefs bombardiers d’eau - soit 9 de plus qu’au plus fort de la saison 2022 -, 3 aéronefs de reconnaissance, et jusqu’à 10 000 sapeurs-pompiers et sapeurs-sauveteurs - dont 3 500 personnels via les colonnes de renfort -, ceci tout au long de la période estivale, et au-delà si les conditions météorologiques le nécessitent.

Moyens terrestres

Au premier niveau d’intervention, la lutte contre les feux incombe aux sapeurs-pompiers du service départemental d’incendie et de secours. Les moyens sont déployés en fonction de l’ampleur de l’événement. Si l’évolution du sinistre nécessite des besoins supplémentaires, des renforts intra-zonaux, extra-zonaux, puis nationaux peuvent être mis en place.
Les colonnes de renfort zonales sont composées de moyens sapeurs-pompiers extradépartementaux, qui sont mobilisés à la demande du préfet de département par le biais du Centre opérationnel zonal, si les capacités de réponse départementales sont dépassées.
...

....
En 2023, le nombre de colonnes de renfort sera porté à 51, contre 44 au plus fort de la saison 2022. Elles sont chacune équipées d’un véhicule de commandement et de soutien et de trois groupes d’intervention feux de forêt (GIFF), représentant 70 sapeurs-pompiers.
....

...
En complément de ces moyens, 650 femmes et hommes des formations militaires de la Sécurité civile viennent renforcer ce dispositif. Ces sapeurs-sauveteurs peuvent intervenir sur tout le territoire national, ainsi qu’à l’étranger dans le cadre du Mécanisme de protection civile de l’Union. Leur organisation permet de renforcer l’action des sapeurs-pompiers zonaux grâce à la mise en œuvre de moyens spécialisés : section intervention feux de forêt, groupe d’appui, détachement d’intervention retardant, détachement d’intervention héliporté…
...
 
....
En 2023, en complément du dispositif déjà mis en place les années précédentes, un détachement d’intervention retardant sera positionné en zone Sud-ouest.
....
 
...
Durant toute la campagne feux de forêt, le Protocole Héphaïstos liant le ministère des Armées et le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer permet le déploiement de militaires intégrés au dispositif des formations militaires de la Sécurité civile.
...
 
....
En 2023, le protocole Héphaïstos sera désormais opérationnel sur l’ensemble du territoire national, et sera renforcé par 3 unités d’appui et 4 sections à pied, représentant jusqu’à 150 militaires supplémentaires mobilisés, notamment pour la création de pistes et de coupe-feux.
....
 

...
Moyens aériens

Basée à la base de Sécurité civile de Nîmes-Garons (Gard), la flotte de la Sécurité civile se compose de 12 Canadair - bombardier d’eau -, de 7 Dash - bombardier d’eau, transport de matériel et de personnels -, de 3 Beech - mission de reconnaissance et de transport -, et de 37 hélicoptères Dragon - mission de secours à personne et de transport -, qui sont pour ces derniers répartis dans 23 bases sur l’ensemble du territoire.
Afin de se ravitailler en eau et en produit retardant, les moyens aériens peuvent s’appuyer sur 22 pélicandromes répartis sur l’ensemble du territoire.
À l’instar des années précédentes, ces moyens nationaux peuvent s’appuyer sur le concours des moyens départementaux protocolisés : 3 avions et 6 hélicoptères bombardiers d’eau.
...

 
....
En 2023, l’arrivée du 8e Dash en juin permet de compléter la flotte de bombardiers d’eau. Un 9e Dash est en cours de location pour être opérationnel cet été.
En 2023, 4 avions bombardiers d’eau de type Air Tractor seront loués à partir du 1er juillet.
En 2023, jusqu’à 10 hélicoptères bombardiers d’eau seront loués au cœur de la saison, dont 2 rejoindront la flotte nationale dès le début du mois de juin, et 4 pourront être employés jusqu’à fin septembre.
En 2023, un deuxième Beech sera équipé d’une boule optronique, permettant une analyse précise et en direct d’un feu, pour aider à la décision opérationnelle.
....
 
...
Conformément aux annonces du président de la République, la flotte de Canadair sera intégralement renouvelée dans les prochaines années, et l’acquisition de 4 nouveaux appareils est programmée, portant la flotte à 16 Canadair.
Dans un contexte de généralisation du risque feu de forêt sur le territoire national, le positionnement des moyens aériens permet une attaque du feu la plus rapide possible.
À l’instar de 2022, deux Canadair seront détachés en Corse à compter du 1er juillet, deux hélicoptères bombardiers d’eau seront positionnés pour la campagne à Corte (Haute-Corse) et au sein de la zone Sud.
...
 
....
En 2023, depuis la mi-mars, un renfort de 2 Dash et de 2 Canadair est mobilisable en Gironde en fonction des risques.
Un hélicoptère bombardier d’eau est positionné en zone Sud-ouest depuis le 1er juin, et un Dash sera positionné à Bordeaux à partir du 1er juillet.
En 2023, les 4 avions bombardiers d’eau de type Air Tractor seront positionnés à Bordeaux à compter du 1er juillet.
....
 
...
Ces projections, tant en termes de date que de volume, pourront être revues en fonction de l’évolution des dangers feux de forêt.
 
.....
.
.
Lutte contre les feux de forêt : protéger les populations, les biens et l’environnement

...........Campagne de sensibilisation et de prévention du risque d’incendie Prévention des feux de forêt et de végétation
.........

 
........

........
Adoptons les bons réflexes pour prévenir les feux et s'en protéger.
< ...

En France, 9 feux sur 10 sont d’origine humaine : en cas de sécheresse, de canicule ou de vent fort, un mégot mal éteint jeté depuis une fenêtre de voiture ou en bord de route, une étincelle dans un champ ou un jardin peut suffire à dévaster des hectares de forêt et de végétation en quelques minutes seulement. Un simple geste peut détruire des habitations, des entreprises et des campings, menacer des vies humaines, avoir de graves conséquences sur la nature et tuer des animaux. Alors ayons les bons réflexes, surtout en cette période de sécheresse.


........
 
 
......

..
.
Après l’été dramatique de 2022, marqué par des feux d’une ampleur historique pour les forêts françaises, le président de la République a reçu à l’Élysée, le 28 octobre 2022, plus de 350 représentants des forces vives mobilisées lors des feux de l’été 2022. Il y a annoncé un plan d’actions pour une meilleure prévention du risque d’incendie :

  • renforcement des effectifs de l’ONF,
  • nouvelle campagne de communication sur les obligations légales de débroussaillement (OLD)
  • mise en place d’une nouvelle Météo des forêts
  • élaboration de deux cartes nationales :
    • zonage informatif de l’IGN qui permet à chaque particulier de localiser son terrain et de savoir s’il est soumis à la réglementation sur les OLD,
    • susceptibilité de l’Hexagone et de la Corse aux feux de forêt.

De mi-mai à fin août 2023, la campagne de prévention des feux de forêt et de végétation a rappelé les bons réflexes à adopter afin de sensibiliser tant nos concitoyens que les touristes frontaliers, tout comme les touristes, et ainsi prévenir le déclenchement de feux de forêt et de végétation..

ecologie.gouv.fr