Les Jardins du Ruisseau
Un projet associatif partagé et pédagogique, un jardin des cultures

(2) Vie associative :
les collectifs Apiculture, Compost, Viticulture



Conçus en 1998 par un collectif d’habitants pour réhabiliter une friche à l’abandon, les
Jardins du Ruisseau, jardin pédagogique et partagé,
sont inaugurés en 2004. Née en 2000, l’association
Les Amis des Jardins du Ruisseau a eu la volonté de créer un espace pédagogique dédié à
la solidarité intergénérationnelle et à la convivialité, fondé sur des valeurs de respect de l’environnement et de préservation de la biodiversité de la Petite Ceinture parisienne.
Jardin pédagogique, il contribue à la sensiblisation des jeunes et des moins jeunes au respect de l’environnement.
Jardin partagé, il concourt à la préservation de la biodiversité de la Petite Ceinture. Jardin des cultures, lieu hybride, entre centre de ressources pédagogiques et lieu de convivialité et de solidarité, grâce à des manifestations artistiques mêlant danse, théâtre et musique, toute l’année.

Vie associative : des collectifs…  

Le collectif Apiculture

Description du groupe Apiculture

Le groupe Apiculture est composé de trois référents - Corinne, Nicolas et Pascal - et d’une quinzaine de participant.es réguliers. La communication entre les membres se fait grâce à un groupe WhatsApp qui facilite grandement les prises de rendez-vous et les échanges entre adhérent.es.

Les enjeux 2020

Pour cause de travaux d’aménagement dans la partie rucher des Jardins du Ruisseau à l’automne 2020, nous avons dû transhumer nos deux colonies dans un autre rucher parisien. Walid, un apiculteur parisien contacté par Corinne, nous a accueilli dans son rucher du XIIIème. Nos deux ruches y sont restées environ quatre mois.

La situation en 2021

En sortie d’hiver, les deux colonies que nous avions transhumées étaient faibles, une seule colonie était encore active au début du printemps.
Le conseil d’administration des Jardins du Ruisseau nous a alloué un budget pour l’achat de trois nouvelles colonies. Un essaimage a eu lieu cet été-là dans les jardins, Corinne et Franck ont pu récupérer l’essaim. Le nombre de colonies au rucher des jardins du Ruisseau est maintenant de quatre, plus l’essaim en cours de développement.

Perspectives pour 2022

Maintenir notre cheptel était un objectif majeur du groupe apicole. Nous voulions également poursuivre les ateliers d’initiation à l’apiculture et ses plantes mellifères : visites régulières des colonies, échanges théoriques et pratiques avec les adhérent.es… Afin de garantir le bien-être de nos abeilles, le rucher peut recevoir jusqu’à six personnes lors des interventions.

Les besoins

Aménagement du rucher : la construction d’un abri pour stocker les hausses et du petit matériel à l’entrée du rucher apporterait un confort supplémentaire lors des interventions.
L’espace du rucher serait plus accueillant si l’allée centrale était nettoyée. Les bacs agrémentés de plantes mellifères apporteraient une source de nourriture supplémentaire pour nos abeilles.
Matériel : de nouvelles tenues de protection pour les adhérent.es et une penderie pour les suspendre à côté de la cabane apicole, la cabane actuelle étant trop exiguë.

Le collectif Compost

Le groupe compost actuel est composé d’un noyau de 6 personnes très actives qui se retrouvent tous les dimanches à partir de 15h pour entretenir le site, accueillir et renseigner les participant.es. Vous y trouverez Céline et Stéphane, Aline et Denis, Joëlle et Michel et parfois quelques ami.es.

Si vous souhaitez participer aux activités du groupe, nous poser des questions ou simplement nous rencontrer, n’hésitez pas à nous retrouver le dimanche entre 15h et 17h. Ces rendez-vous sont l’occasion d’entretenir les bacs, de transmettre les consignes de dépôts et d’effectuer de petits travaux d’amélioration. Chaque semaine, le groupe rencontre ainsi trois ou quatre nouvelles personnes.

Compost facile :

1. Verse tes épluchures dans le bac de dépôt.

Fonctionnement du compostage

Depuis l’automne 2021, notre site de compostage a fait peau neuve avec trois nouveaux bacs en bois avec grille anti-rats. Le bac du milieu, que nous laissons ouvert, est le bac d’apport où déposer les matières organiques. Celui de droite, plus petit, est le bac de matières sèches, ou puiser, à chaque dépôt, un volume équivalent aux matières déposées, afin de les mélanger dans le bac d’apport. Le bac de gauche sert à déplacer les matières en décomposition quand le bac d’apport est plein. C’est le bac de maturation. À chaque transfert, il est aussi vidé vers un des bacs de repos.

Pour expliquer leur fonctionnement, Denis, notre dessinateur, a conçu un panneau d’explications simples. Pour le moment, nous laissons le bac d’apport ouvert pour éviter que les dépôts ne se fassent dans le mauvais bac. Avec le temps et les consignes, nous espérons que les bonnes habitudes prendront racine et que nous pourrons fermer le couvercle de bois. Cela permettra d’éviter que les rats ne viennent s’y réchauffer pendant l’hiver.

Nous rappelons aussi que les sacs dits compostables ne le sont pas tant que cela et contiennent toujours une part de plastique. Nous ne les acceptons donc pas non plus.

Par ailleurs, il faut absolument vider le sac et mélanger les matières. Pas de dépôt de sac plein. Videz votre sac, au propre et au figuré !

2. Ajoute une quantité de matière sèche de volume équivalent, prélevée dans le bac matière sèche.

Rythme de compostage

Durant l’année 2021, nous avons remarqué que le bac d’apport se remplissait en deux mois environ. Cela signifie que les matières restent entre zéro et deux mois dans le bac d’apport, puis deux mois dans le bac de maturation, et enfin six à sept mois dans un bac de repos, pour un total de neuf mois. En un an, nous avons procédé à six transferts vers le bac de maturation, et, par conséquent, à six transferts vers les bacs de repos, et six transferts vers le bac de mise à disposition pour les jardini.er.ères. Pour cela, nous tamisons le compost et nous retirons les branches pas encore décomposées. Avez-vous remarqué un compost plus régulier et sans coquille d’œufs ?

Il faut ajouter à cette production un bac de fumier de poules qui constitue un excellent compost. Récupéré de la cour du poulailler, il a été mis au repos pendant un an avant mise à disposition.

Sachant que le bac d’apport mesure 80x80x100 cm, il contient environ 640 litres de matières organiques, soit environ 450 kg de matières (0,7 kg/l environ). En comptant que nous l’avons rempli six fois dans l’année, nous avons donc traité environ trois tonnes de matières organiques. Sachant que le compost réduit d’environ moitié, cela correspond donc à environ 1,5 tonne de compost mis à disposition des jardini.er.ères. Nous avons remarqué qu’il ne restait pas très longtemps dans le bac de service.

Projets : achat d’un bon broyeur

Nos deux principaux défis pour l’annéesuivante étaient liés. Il s’agissait de l’obtention de matières sèches, aussi dites carbonées, pour équilibrer les apports de matières humides, aussi dites azotées, et du traitement des déchets végétaux que les jardini.er.ères déposent en grande quantité dans les racks au dessus des bacs de compostage.

En 2021, nous avons retrouvé le vieux broyeur des jardins que nous avons testé. Après une succession de bourrages, nous avons conclu qu’il n’était pas adapté à nos besoins. Nous avons ensuite emprunté à la REcyclerie le broyeur des Vergers Urbains. De meilleure qualité, celui-ci nous a permis de fragmenter les tailles stockées dans les racks, ce qui nous a fourni de la matière sèche pour deux ou trois mois, et a fait place nette. Cependant, ce modèle électrique nous a posé bien des difficultés tant il se bourrait aussi. Pour le reste de l’année, nous avons récupéré de la sciure de bois chez un menuisier du XVIIIème arrondissement, ainsi que des feuilles mortes. Nous avons aussi beaucoup coupé de matières à la main avec nos sécateurs.

Pendant ce temps, le rack s’est très vite rempli de nouvelles coupes et tailles de toutes sortes que nous ne sommes pas équipés pour traiter. Les jardini.er.ères ne savent plus ou mettre leurs tailles.

Afin de résoudre ces deux difficultés, approvisionnement en matières sèches et traitement des tailles et coupes du jardin, nous avons conclu qu’il serait bon d’acquérir un bon broyeur de niveau semi-professionnel à moteur thermique. Il nous permettrait de traiter tous les déchets de jardins et de constituer une réserve sûre et non-polluée de matières sèches. Nous estimons l’achat d’un bon modèle à environ 700 euros.

3. Mélange en tirant des bouchons à l’aide du Brass Compost

 

....
Chiffres clés 2021

Trois tonnes de matières organiques traitées
1,5 tonne de compost mise à disposition des jardini.er.ères
Trois nouveaux bacs en bois avec grillage anti-rats
Un atelier tous les dimanches

....

 

Le collectif Viticulture

Les pieds de vigne se trouvent sur le talus, côté Ouest des Jardins : l’accès - difficile - se fait grâce à l’utilisation d’échelles. En comparaison, l’entretien des vignes est relativement aisé ! Il comprend essentiellement quatre types d’activités, : la taille, le désherbage, la pulvérisation contre les champignons et la récolte. En 2021, 49 adhérent.es ont manifesté leur intérêt pour participer aux activités de notre groupe. Parmi elles, 10 sont véritablement très actives. La référente, Ania Noël, s’est occupée de l’animation du groupe pour la troisième année consécutive. Le deuxième référent a déménagé au cours de l’année : trouver une seconde personne pour animer le groupe était un des enjeux. En raison des restrictions liées à la crise sanitaire, le nombre d’activités a été limité cette année-là. Le groupe s’est néanmoins réuni pour les vendanges et la préparation du jus de raisin, qui a été vendu par l’association à l’occasion d’un événement. L’année 2021 a très bien débuté avec la plantation des nouveaux pieds de vigne. Jean-François Bersan un vigneron de Bourgogne - domaine Bersan à Saint-Bris le Vineux -, a offert 21 pieds de pinot noir, qui ont été plantés aux côtés des anciens pieds. Le nombre de pieds de vigne plantés dans les Jardins est ainsi passé de 16 à 37 - il faudra veiller à ce que les nouveaux pieds s’enracinent correctement. Mobiliser les membres du groupe a été parfois compliqué en 2021 avec les restrictions de déplacement et la mise en place du passe sanitaire. Et quand il est redevenu possible de circuler librement, de nombreu.x.ses participant.es en ont profité pour partir en week-end. La dégustation du vin et le petit goûter offerts après les activités ne sufsuffisaient pas de les faire venir, sauf pour le dernier évènement. En 2022, plusieurs objectifs ont été poursuivis :

  • Continuer d’améliorer la santé des pieds de vigne en les pulvérisant de bouillie bordelaise.
  • Encourager les adhérent.es à venir davantage, en organisant des ateliers, des dégustations, mais aussi des rendez-vous avec des vignerons et les spécialistes de la viticulture,
  • S’occuper également des vignes de table -suite à la demande des Parties Communes - par la taille et les pulvérisations.
  • Éviter le vol des grappes !
  • Éventuellement trouver un.e deuxième référent.e pour animer le groupe.
 
Les activités du collectif Viticulture en 2021
 

....
13 mars : désherbage + taille d’hiver - 4 participant.es
17 avril : désherbage + plantation des pieds - 6 participant.es
Été : plusieurs pulvérisations avant la pluie + tailles - max. 2 participant.es
12 septembre : désherbage - 2 participant.es

....

17 septembre : vendanges - échec : quelqu’un a volé les grappes environ 2 jours avant la date !
7 novembre : désherbage + taille - 5 participant.es
 

.....
.
.
Les Jardins du Ruisseau
...........Un projet associatif partagé et pédagogique, un jardin des cultures

........

 
........

........
Les Jardins du Ruisseau sont devenus un acteur majeur de la vie du quartier de la porte de Clignancourt, et au-delà. Forts de plusieurs centaines d’adhérents et de dizaines de structures institutionnelles et associatives partenaires, les Jardins du Ruisseau continuent de développer leurs missions d’éducation à l’environnement, de préservation de la biodiversité, du vivre ensemble et de l’accès à la culture et à l’art, via des évènements festifs. Située à la porte de Clignancourt, dans le XVIIIe arrondissement de Paris, dans un quartier populaire à deux pas des Puces de Saint-Ouen, cette oasis verdoyante apparaît comme un mirage : les Jardins du Ruisseau - du nom de la rue qui enjambe la voie ferrée - s’épanouissent sur le quai exposé au sud, en s’agrippant aux talus abrupts de l’ancienne Petite ceinture. Ce tronçon ferroviaire, qui s’étend sur 1,5 hectare, traverse un quartier densément peuplé, que fréquentent également de nombreux touristes : le marché aux puces attire 11 millions de visiteurs par an. À l’initiative des habitants et avec le soutien actif de la ville, le site a été réhabilité et transformé en un véritable jardin d’Eden en milieu urbain.


........
 
 

......
L’association les Jardins du Ruisseau

L’association les Jardins du Ruisseau a pour objet : la promotion, l’animation et l’entretien des jardins du Ruisseau, situés sur la Petite Ceinture ferroviaire, à côté de la gare Ornano, Porte de Clignancourt, Paris XVIIIème. Implantés sur une propriété de SNCF-Réseau, l’espace d’un hectare et demi est loué par la Ville de Paris, qui en a assuré et financé l’aménagement et la réalisation. L’équipement a fait l’objet d’une Convention de gestion exclusive, signée entre la Ville et l’association qui en avait conçu le projet.

lesjardinsduruisseau.fr