La Seine à Vélo, un nouvel itinéraire cyclable

De Paris au Havre et à Deauville
(2)
Le cyclotourisme au fil de la Seine, une manière de voyager plus locale et durable
Les retours d’expériences des cyclistes
Informations pratiques



La véloroute explore 8 départements le long de la Seine en reliant Paris au Havre et à Deauville, sur 520 km. La promesse de cet itinéraire ?
Une aventure au cœur de paysages variés, la découverte de villes et villages riches en histoire et patrimoine mais surtout la chance de visiter autrement les emblématiques boucles de Seine. Elle met à l’honneur le patrimoine culturel, historique et industriel des territoires, tout en contribuant au rayonnement économique et touristique de la Vallée de la Seine.
(…) Quel que soit son point de départ et d’arrivée,
ce voyage au fil de l’eau invite à lâcher prise en se laissant bercer par la Seine, les reflets et les lumières qui s’en dégagent.
Et parce que l’itinéraire jongle sur les deux rives de la Seine, des bacs - gratuits - permettent la traversée du fleuve.
Thomas Elexhauser, Conseiller départemental délégué au tourisme et à l’attractivité
Département de l’Eure - Chef de file du Comité d’itinéraire de La Seine à Vélo
© Crédits photos : David Darrault

Le cyclotourisme au fil de la Seine, une manière de voyager plus locale et durable  

Un transport éco-responsable

Confrontés à un contexte de pandémie mondiale et de problématiques environnementales, de plus en plus de Français cherchent à voyager différemment. En 2022, leurs motivations principales sont de découvrir de beaux paysages (78%), vivre une expérience particulière (71%), voyager de manière plus responsable (70%) et vivre avec les spécificités locales (69%) (1). Par ailleurs, 70% des Français estiment qu’un séjour est encore plus réussi quand le trajet fait partie intégrante de l’expérience(2). Ainsi, le marché du cyclotourisme a augmenté de 46% en 10 ans(3) (il pesait 5,1 milliards d’euros en France en 2021). Les ventes de vélos en France ont elles aussi connu une hausse spectaculaire de 117% entre 2019 et 2020(4) (vs 10% par an en moyenne les années précédentes), démontrant de l’intérêt croissant pour des modes de transports plus durables.

Un levier de développement territorial

En traversant des territoires franciliens et normands, La Seine à Vélo et ses cyclotouristes participent à la dynamique de l’économie locale. La coopération de 15 collectivités dans la valorisation des richesses locales (gastronomie, culture, art, patrimoine, etc.) de leur territoire permet d’accompagner l’offre touristique et les acteurs du secteur. Ainsi, le site de l’itinéraire met en avant des prestataires, hébergements, restaurants, etc., via les organismes touristiques locaux. Ce développement territorial s’appuie également sur le plan vélo et mobilités actives mis en place par le gouvernement sur la période 2021-2023, à travers notamment des aides au financement de projets d’infrastructures cyclables sur le territoire des collectivités, la création d’un cadre incitatif reconnaissant l’usage du vélo comme un mode de transport vertueux ou encore le développement de l’intermodalité train-vélo.

 
En valorisant un mode de transport énergiquement sobre (et l’intermodalité de mobilités douces vélo-train) ainsi que la découverte de sites touristiques locaux, La Seine à Vélo encourage un tourisme plus respectueux de l’environnement, permettant de réduire l’empreinte carbone des voyageurs. Faire le choix de ce mode de transport plus vertueux, c’est aussi se donner l’opportunité de voyager plus lentement et ainsi laisser plus de place à l’imprégnation locale, aux expériences décarbonées et à la reconnection à la nature.
 

....
Les retours d’expériences des cyclistes

Loïc Preghenella, créateur du podcast Micro Boulot Dodo qui fait la part belle aux micro-aventures, et Gaëtan, de la chaîne Youtube Cyclo Voyage consacrée
au cyclotourisme, ont parcouru La Seine à Vélo. Voici leurs retours d’expériences.

 

Loïc

Son parcours : de Saint-Ouen-sur-Seine jusqu’à Rouen en une journée

Ses spots préférés :

  • Les alentours de la Roche-Guyon avec ses villages atypiques de calcaires blancs, où il fait bon prendre un café dans ces ambiances de marchés.
  • L’arrivée sur Vernon, calme, avec une piste impeccable et cette maison suspendue sur l’eau le château Gaillard qui se poste au-dessus de nous dans une des boucles de la Seine et qui nous attire vers lui.

Le petit + de cet itinéraire

La variété des paysages, le côté inédit de pouvoir partir d’une capitale jusqu’à l’embouchure d’un fleuve et son très bon balisage !

 

Gaëtan

Son parcours : de Paris jusqu’au Havre

Ses spots préférés :

  • Les Andelys
  • Le Marais-Vernier
  • Rouen
  • Le Pont de Normandie

Les hébergements choisis sur le parcours :

  • Une chambre chez l’habitant
  • Un airbnb
  • Un hôtel

Le petit + de cet itinéraire

Un balisage correct et un dénivelé positif quasi nul,
idéal pour les débutants.

 

....
Informations pratiques

 

Transporter ou louer son vélo

La Seine à Vélo peut se parcourir soit à partir de son domicile avec son propre équipement, soit en louant un vélo près de chez soi ou de l’étape choisie pour le départ (plus de trente points de location et réparation sont répertoriés sur l’itinéraire). Bon à savoir : Il est possible d’embarquer son vélo à bord d’un train qui nous emmène au départ d’une étape.

Des lieux labellisés Accueil Vélo

Accueil Vélo est une marque nationale qui garantit un accueil et une qualité de service le long des itinéraires cyclables pour les cyclistes en itinérance. Elle peut concerner un hébergement, un loueur ou réparateur de cycle, un restaurateur, un office de tourisme ou un site touristique. Pour un cycliste, ce label garantit :

  • Un lieu qui dispose d’équipements adaptés : abri vélo sécurisé, kit de réparation, situé à moins de 5 km d’un itinéraire vélo.
  • Un accueil chaleureux : informations pratiques, conseils, itinéraires, météo…
  • Des services dédiés : transfert de bagages, lessive et séchage, location et lavage vélo.

Dormir sur le parcours

Tout au long de l’itinéraire, plusieurs types d’hébergement sont disponibles, du plus classique au plus insolite : du plein air (camping) en passant par chez l’habitant (gîte, chambre d’hôtes ou location meublée) ou encore en hôtel, en hébergement collectif ou en résidence de tourisme.

Un outil de signalement

L’outil de signalement est un dispositif développé par Vélo & Territoires en 2019 pour signaler toute anomalie (incident, obstacle, panneau manquant, déviation, travaux, etc.) sur le parcours. Depuis 2022, les cyclotouristes peuvent signaler une anomalie rencontrée sur l’itinérairede La Seine à Vélo en complétant un formulaire accessible depuis son site internet. Les signalements sont ensuite localisés sur la carte de l’itinéraire, ce qui permet aux voyageurs d’en prendre connaissance dès la préparation de leur voyage.


De Paris à La Roche-Guyon

Durée : 2 jours - Départ : Cathédrale Notre-Dame de Paris
Accès : RER C et Transilien St-Michel Notre-Dame
Distance : 105 km ; environ 50 km par jour

De Chatou au Havre

Durée : 4 jours - Départ : Chatou
Accès : RER A arrêt Chatou-Croissy
Étapes en train : Poissy - Vernon et Pont-de-l’Arche - Rouen
Distance : 240 km ; environ 60 km par jour

.....
.
.
La Seine à Vélo, un nouvel itinéraire cyclable

...........Un projet collectif
........

 
........

........
Le projet de La Seine à Vélo est né en 2015 de la volonté des Départements normands et franciliens proches du fleuve d'offrir une expérience touristique riche et unique, entre Paris et la mer. Il prévoit un aménagement de l'itinéraire cyclable traversant ainsi 8 départements. Depuis 2020, la véloroute accueille les cyclotouristes sur plus de 500 km d'itinéraires cyclables reliant Paris, Le Havre et Deauville, en suivant les méandres du fleuve, grâce à l’enthousiasme et la détermination de 16 collectivités - région, départements, métropoles... - soutenues par l'État.

.......

........
 
 

......
Qui fait quoi ?

  • La coordination du projet est assurée par le Département de l'Eure, qui organise tout au long de l'année les rencontres formelles, techniques et politiques, nécessaires à l’avancée du projet.
  • Les départements aménagent l’itinéraire en partenariat avec les communes et communautés de communes traversées.
  • Les comités régionaux et départementaux de tourisme apportent leur concours pour structurer et valoriser l’offre touristique des territoires traversés. Ils déploient la marque nationale Accueil Vélo autour de l’itinéraire.
  • Vélo & Territoires a contribué à l’émergence du projet actuel par l’organisation de comités d’itinéraires.
  • France Vélo Tourisme relaie la promotion de l’itinéraire au plan national à travers notamment son site web francevelotourisme.com.
  • © Crédits photos : David Darrault