La Seine à Vélo, un nouvel itinéraire cyclable

De Paris au Havre et à Deauville
(1)
Contexte - Une diversité d’expériences sur des territoires aux multiples facettes
Des micro-aventures à adapter selon ses envies



La véloroute explore 8 départements le long de la Seine en reliant Paris au Havre et à Deauville, sur 520 km. La promesse de cet itinéraire ?
Une aventure au cœur de paysages variés, la découverte de villes et villages riches en histoire et patrimoine mais surtout la chance de visiter autrement les emblématiques boucles de Seine. Elle met à l’honneur le patrimoine culturel, historique et industriel des territoires, tout en contribuant au rayonnement économique et touristique de la Vallée de la Seine.
(…) Quel que soit son point de départ et d’arrivée,
ce voyage au fil de l’eau invite à lâcher prise en se laissant bercer par la Seine, les reflets et les lumières qui s’en dégagent.
Et parce que l’itinéraire jongle sur les deux rives de la Seine, des bacs - gratuits - permettent la traversée du fleuve.
Thomas Elexhauser, Conseiller départemental délégué au tourisme et à l’attractivité
Département de l’Eure - Chef de file du Comité d’itinéraire de La Seine à Vélo
© Crédits photos : David Darrault

Contexte  

De Notre-Dame de Paris à la plage du Havre ou aux Planches de Deauville, La Seine à Vélo propose une multitude d’expériences. À chaque coup de pédale, c’est tout un pan d’histoire et de culture françaises qui s’offre aux visiteurs. Notons entre autres :

  • Un patrimoine architectural à travers les grandes cathédrales de Paris et Rouen, l’abbaye de Jumièges, les châteaux de Malmaison, de la Roche Guyon, ou encore Château Gaillard aux Andelys ;
  • Une histoire industrielle avec le canal Saint-Denis, les ports fluviaux et la batellerie à Conflans-Sainte-Honorine ;
  • Des balades artistiques sur les traces des Impressionnistes à Giverny, mais aussi sur les rives de Seine à Vernon, Chatou, Rives-en-Seine, ou sur celles d’écrivains comme Maupassant et Victor Hugo ;
  • Des découvertes gastronomiques avec la dégustation de spécialités locales et de produits du terroir ;
  • Des promenades urbaines dans des villes d’hier et d’aujourd’hui, du Rouen médiéval aux installations d’art contemporain du Havre (UNESCO) en passant par la Street-Art Avenue ;
  • Une immersion en pleine nature dans la campagne francilienne et normande, ou au bord de la mer avec ses falaises et ses longues plages.

Les territoires engagés dans le projet poursuivent leurs efforts d'aménagement : voies vertes et nouvelles infrastructures adaptées aux besoins des cyclistes viennent progressivement enrichir l'itinéraire, améliorer le confort et la sécurité des usagers. Il traverse 8 départements - Paris, Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine, Yvelines, Val d’Oise, Eure, Seine-Maritime et Calvados -, et 130 communes.



La Seine à Vélo, ce sont 15 territoires engagés ensemble, en association avec l’État, en faveur
du rayonnement touristique et économique de la Vallée de la Seine.

 

La Seine à Vélo a été classée par le National Geographic
parmi les 25 destinations incontournables en 2022,
et figurait dans les 52 destinations à visiter en 2022,
selon le New York Times.

 
Chiffres clés
 
  • 520 km d’itinéraire cyclable
  • 2 régions
  • 8 départements
  • 1 fleuve emblématique
  • + de 130 communes
    sur le parcours
  • 2 parcs naturels régionaux
  • 5 villes et pays d’art et d’histoire
  • 1 ville et des sites au Patrimoine mondial de l’UNESCO
 
....
Une diversité d’expériences sur des territoires aux multiples facettes
 

Un fleuve emblématique comme fil conducteur

Présente tout au long du parcours, la Seine saura charmer aussi bien les cyclistes en quête de sérénité que d’aventure. Ils pourront écouter filer le vent en pédalant au rythme du fleuve, se laisser éblouir par le soleil qui s’y reflète, ou apprécier les couleurs des paysages qu’il sillonne, comme le firent avant eux de nombreux peintres impressionnistes.

Pour en apprendre plus sur l’histoire de ce fleuve emblématique ou faire de lui son terrain de jeu, les idées ne sont pas en reste. Les musées, à l’instar de celui de la batellerie et des voies navigables, à Conflans-Sainte-Honorine, ou du MuséoSeine à Rives-en-Seine, et les bases de loisirs présentes sur l’itinéraire permettront de faire des haltes divertissantes jusqu’au vaste estuaire de la Seine, qui traverse Le Havre et Deauville, deux ports symboliques.

Une galerie d’art à ciel ouvert

La Seine à Vélo, c’est aussi parcourir l’art et la culture au fil de l’eau et des âges. Du très ancien au plus contemporain, l’itinéraire fait la part belle à une vaste palette d’oeuvres d’art, musées, expositions et styles architecturaux.

Les visiteurs peuvent s’émerveiller aussi bien devant la densité exceptionnelle de sites qui retracent l’histoire de la capitale, que face à la Street Art Avenue du canal Saint-Denis, la Promenade des peintres à La Frette-sur-Seine, le quartier des antiquaires à Rouen, le musée Victor Hugo à Villequier ou encore le patrimoine culturel du territoire Le Havre Seine Métropole, labellisé Pays d’art et d’histoire en 2019.

Une balade gustative

Parce que la Normandie et l’Île-de-France cultivent depuis toujours le plaisir de la table, chaque étape de La Seine à Vélo est l’occasion de découvrir la gastronomie locale ou les produits du terroir.
Une pause sucrée chez un artisan des Hauts-de-Seine, un déjeuner au bord du fleuve à Chatou ou dans un restaurant étoilé au guide Michelin à Terres de Seine, une visite suivie d’un plein de produits du verger à Giverny, une dégustation de bières sur les falaises de La Roche-Guyon ou de calvados dans une distillerie de Normandie, un dîner dans une auberge traditionnelle et conviviale du Marais-Vernier… Les cyclistes auront l’embarras du choix pour leurs pauses gourmandes.

Un tableau impressionniste vivant

Source d’inspiration de nombreux impressionnistes, la Seine invite à vivre les instants et la poésie qui les ont animés. Les cyclovoyageurs pourront éveiller leurs sens devant la palette de couleurs et de lumières offerte par les paysages bucoliques du parcours, puis s’émerveiller face aux plus belles toiles et lieux préférés des peintres iconiques du mouvement. De Giverny, village phare qui abrite notamment la Fondation Monet et le Musée des Impressionnismes, au Havre, et son musée MuMa, qui accueille une riche collection d’œuvres du mouvement, en passant par Chatou, avec son île des impressionnistes, La Seine à Vélo est un véritable festival artistique.

Une promenade à travers l’histoire

Parce que la véloroute traverse plus de 130 communes, elle regorge de ponts, d’édifices religieux et de monuments classés devant lesquels s’émerveiller. Des cathédrales emblématiques de Paris et de Rouen aux collégiales de Poissy et de Mantes-la-Jolie, en passant par les sites inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, tels que le centre-ville reconstruit du Havre, ou la Basilique cathédrale de Saint-Denis et sa nécropole royale, ou encore les nombreux châteaux, abbayes et villes impériales, l’itinéraire offre une diversité de patrimoine bâti à découvrir sans plus attendre.

 

....
Des micro-aventures à adapter selon ses envies

 

Redécouvrir les trésors de l'Île-de-France le temps d'un week-end

En quête d’une courte expédition dépaysante à deux pas de chez soi ?
La Seine à Vélo propose un parcours au départ de Paris jusqu’aux portes de la Normandie qui réunit nature, art et histoire. Cette balade, adaptée à tous les cyclovoyageurs, offre une parenthèse à travers le temps et les styles.

Les étapes à découvrir

Depuis le centre-ville de Paris, les voyageurs sont amenés à longer le canal Saint-Martin, puis le bassin de la Villette jusqu’à Saint-Denis, où ils découvriront la Street Art Avenue, véritable galerie d’art à ciel ouvert, ainsi que la Basilique-Cathédrale Saint-Denis et sa nécropole royale. Ils pourront ensuite faire un saut dans le passé en traversant Rueil-Malmaison et Saint-Germain-en-Laye, deux villes impériales chargées d’histoire et de monuments majestueux, ponctuée d’une pause gourmande sur l’île des impressionnistes à Chatou. Le voyage continuera jusqu’à La Roche-Guyon, le seul village traversé par La Seine à vélo qui est classé parmi les Plus Beaux Villages de France, en passant par Conflans-Sainte-Honorine, pour en apprendre plus sur l’histoire de la batellerie, puis Poissy, ville royale, et Mantes-la-Jolie, pour découvrir des chefs-d’œuvre de l’architecture à travers les âges.

Pour lâcher prise en pleine nature

Le parcours offre la possibilité de rejoindre la Promenade Bleue. Cet ancien chemin de halage traverse 2 parcs départementaux le long de la Seine, entre le pont de Colombes et Rueil-Malmaison, ainsi que la forêt Domaniale de Saint-Germain-en-Laye, classée Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique, Floristique et Paysager. L’itinéraire traverse également le Parc naturel régional du Vexin français, qui renferme des sites naturels remarquables, ainsi qu’un riche patrimoine rural et monumental. Le site de Port Ilon, qui abrite un bassin de 100 hectares entièrement bordé d’arbres, d’une grande richesse ornithologique, et classé Natura 2000, est, quant à lui, idéal pour observer les oiseaux nicheurs ou migrateurs.

Se lancer dans une aventure locale en prenant le temps de la déconnexion

Les baroudeurs souhaitant voyager, tout en minimisant leur empreinte carbone, pourront s’évader dans les territoires authentiques de La Seine à Vélo, et découvrir des richesses locales, lors d’un séjour de plusieurs jours à une semaine.

Le ton culturel et artistique du séjour est donné dès l’arrivée au point de départ de ce circuit. Les cyclovoyageurs seront directement immergés dans l’époque impressionniste à Chatou, point de rencontre du Paris bohème et de ses artistes dès le milieu du XIXème siècle. En se mettant en selle, ils exploreront Saint-Germain Boucles de Seine en plongeant dans l’histoire royale et impériale, la peinture Impressionniste, l’imaginaire de Dumas, ou la musique de Debussy. Ils seront ensuite amenés à en apprendre plus sur la nature et la biodiversité en traversant le Parc du Peuple de l’Herbe à Carrières-sous-Poissy, avant de rejoindre la gare de Poissy. Il leur suffira d’embarquer avec leur vélo dans un TER pour rejoindre directement Vernon, en Normandie, où ils partiront sur les traces de Claude Monet, en faisant une halte à Giverny. Après une pause gourmande et inspirante dans un des cafés typiques du village, ils longeront la Seine par des chemins de halage, jusqu’aux Andelys et son Château-Gaillard, témoin de l’histoire médiévale normande.

Les étapes à découvrir

Après une nuit de repos bien méritée, les voyageurs pédaleront dans un environnement pittoresque le long du chemin de halage, ponctué d’auberges, de falaises, et de bases de loisirs comme celle de Léry-Poses, où ils pourront profiter d’un arrêt fraîcheur et détente. En prenant un train au départ de la gare de Pont-de-l’Arche, ils arriveront directement à Rouen, la Ville aux cent clochers, où ils seront séduits par la richesse historique et architecturale de ses rues piétonnes. Une fois le tour de la ville terminée, les visiteurs rejoindront à nouveau la Seine pour filer jusqu’à La Bouille, village préféré des Français, en empruntant la route des fruits. Les deux jours suivants leur donneront l’occasion de pédaler à travers des espaces préservés tels que le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande, de pousser la porte des nombreux producteurs locaux, et de déguster les fruits des vergers normands, de découvrir des spécialités culinaires et un patrimoine d’exception avec l’une des plus anciennes abbayes bénédictines de Normandie, à Jumièges, la cité médiévale de Harfleur, ou encore le centre reconstruit du Havre, inscrit sur la Liste du Patrimoine Mondial depuis 2015.

Pour encore plus de déconnexion

Sur ce tronçon, les cyclotouristes pourront faire un détour dans la forêt de La Londe-Rouvray, véritable poumon vert aux portes de Rouen, ou bien traverser les arbres fruitiers qui composent le paysage normand, afin d’éveiller tous leurs sens. Pour une immersion inédite au beau milieu de la biodiversité, à proximité du village de Poses, Biotropica propose une serre tropicale géante et un parc animalier extérieur composé de plus de 100 espèces animales venues du monde entier.

De Paris à La Roche-Guyon

Durée : 2 jours - Départ : Cathédrale Notre-Dame de Paris
Accès : RER C et Transilien St-Michel Notre-Dame
Distance : 105 km ; environ 50 km par jour

De Chatou au Havre

Durée : 4 jours - Départ : Chatou
Accès : RER A arrêt Chatou-Croissy
Étapes en train : Poissy - Vernon et Pont-de-l’Arche - Rouen
Distance : 240 km ; environ 60 km par jour

.....
.
.
La Seine à Vélo, un nouvel itinéraire cyclable

...........Un projet collectif
........

 
........

........
Le projet de La Seine à Vélo est né en 2015 de la volonté des Départements normands et franciliens proches du fleuve d'offrir une expérience touristique riche et unique, entre Paris et la mer. Il prévoit un aménagement de l'itinéraire cyclable traversant ainsi 8 départements. Depuis 2020, la véloroute accueille les cyclotouristes sur plus de 500 km d'itinéraires cyclables reliant Paris, Le Havre et Deauville, en suivant les méandres du fleuve, grâce à l’enthousiasme et la détermination de 16 collectivités - région, départements, métropoles... - soutenues par l'État.

.......

........
 
 

......
Qui fait quoi ?

  • La coordination du projet est assurée par le Département de l'Eure, qui organise tout au long de l'année les rencontres formelles, techniques et politiques, nécessaires à l’avancée du projet.
  • Les départements aménagent l’itinéraire en partenariat avec les communes et communautés de communes traversées.
  • Les comités régionaux et départementaux de tourisme apportent leur concours pour structurer et valoriser l’offre touristique des territoires traversés. Ils déploient la marque nationale Accueil Vélo autour de l’itinéraire.
  • Vélo & Territoires a contribué à l’émergence du projet actuel par l’organisation de comités d’itinéraires.
  • France Vélo Tourisme relaie la promotion de l’itinéraire au plan national à travers notamment son site web francevelotourisme.com.
  • © Crédits photos : David Darrault