Avenue de la Grande armée 2030

Faire renaître la première porte d'entrée de Paris

(2) Renouer avec le bois et les loisirs
La vitrine des nouvelles mobilités
Le maillon central de l'axe majeur n'a connu aucun grand réaménagement depuis un siècle



Le Comité Grande Armée s’est donné pour objectif de faire émerger une
Vision 2030 pour l’Avenue de la Grande Armée : à la fois un projet d’aménagement capable de rendre l’Avenue plus agréable, plus verte et plus esthétique, mais aussi une réflexion sur sa vocation et son identité. Il dévoile une étude qui propose de transformer radicalement la première entrée de Paris, de la Porte Maillot à l’Arc de Triomphe. Cette vision présente trois grandes pistes, à la fois ambitieuses et réalistes en termes de temporalité et de faisabilité, pour une ville durable, inclusive et désirable, adaptée aux grand enjeux du XXIe siècle : recréer la promenade plantée historique, qui s’étendra au total sur plus de 6 kilomètres
du Louvre à La Défense ; reconnecter l’Avenue et le Bois de Boulogne ; créer le temple des nouvelles mobilités, qui n’existe pas à Paris.

Renouer avec le bois et les loisirs

Il s'agit de retrouver la qualité d’usage et l’attractivité que l’Avenue avait du temps de la Belle époque, lorsqu’elle était à la fois la porte verte de Paris, la porte des plaisirs, l’accès aux loisirs, aux fêtes, à l’émerveillement.

D’abord, redonner un traitement ambitieux à cette porte du Bois. Une structure symbolique, tout en bois, viendrait ainsi créer un appel et rendre très explicite la nouvelle vocation de ce site renaturé venu remplacer l’ancien rondpoint automobile. Un kiosque d’accueil, reprenant l’esprit des pavillons qui ornent un certain nombre d’autres entrées du Bois de Boulogne, viendrait l’épauler, comme une invitation à découvrir le Bois, en proposant un plan des sites d’intérêts, des parcours de promenades, une billetterie pour le Jardin d’Acclimatation…
Le parcours paysager du square Parodi devra être ponctué de points d’intérêt, avec l’ajout de gloriettes, de pavillons, de mobilier récréatif ou d'assises pour se reposer et contempler la nature.
Un spectaculaire belvédère viendrait signaler cette porte du Bois, à la fois point haut accessible gratuitement, d’où l’on pourrait contempler la cime des arbres, Paris et l’Axe majeur - il n’en existe aucun aujourd’hui -, et aire de jeux géante pour enfants. Ce belvédère en bois, proposant des plateformes élevées accessibles par des marches ou un ascenseur PMR, deviendrait une attraction prisée des Parisiens comme des touristes, et referait du site une destination populaire comme à ses plus belles heures. Il servirait de support à une aire de jeu, hommage à l’histoire du lieu et au Luna Park. Celle qui est proposée ici a été conçue avec Playgones, un spécialiste des aménagements ludiques, pour concilier ambition et réalisme : un toboggan spectaculaire, un bloc d’escalade, un trampoline, des aménagements pour les parents avec assises, espace buvette et coin restauration pour les familles.
Une mise en scène du passage au-dessus du périphérique permettrait enfin d’accompagner le promeneur jusqu’au Bois lui-même : un passage protégé, à la fois aéré mais protecteur, atténuerait la frontière que constitue le boulevard périphérique.


Passage protégé, au-dessus du boulevard périphérique, vers le Bois de Boulogne

La porte du Bois de Boulogne, côté square Parodi

Kiosque de restauration, dans le square Parodi

Le belvédère et l'aire de jeux

Aménagement du Square Parodi

Le Temple des mobilités
La vitrine des nouvelles mobilités

Tout converge pour que l’Avenue de la Grande Armée (re)devienne la vitrine et le démonstrateur de la révolution des mobilités urbaines : sa position géographique, son identité historique, la fin annoncée du moteur thermique, son écosystème, la part modale croissante des mobilités douces et électriques, la création du RER Vélo, et l’arrivée d’Éole. Tout l’enjeu est d’adapter l’aménagement urbain et la programmation de ce territoire.

Côté porte Maillot, il s’agit de créer la première mégastation de mobilités douces. Elle prendrait place sous le parvis, une possibilité vérifiée techniquement, avec un accès direct circulaire en pente douce depuis le parvis, grâce à un percement en milieu de dalle. Cette station offrirait des possibilités de stationnement pour ceux qui arrivent ou partent de la gare, mais proposerait aussi des flottes partagées, des services de location, de vente, de réparation…

La méga-station : un hub des mobilités

Imaginons également, un site d’apprentissage décernant des permis-vélo aux écoliers, un besoin réel et en phase avec le plan vélo de la Ville de Paris. À proximité, le parc pourrait aussi proposer des services de location de vélos, de draisiennes ou de vélo-cargos, pour permettre aux familles de partir explorer le Bois de Boulogne, une offre aujourd’hui étonnamment inexistante.

Tout au long de l’Avenue, deux pistes cyclables sécurisées unidirectionnelles, relieraient l’Avenue de la Grande Armée avec l’Axe majeur, avec la perspective de créer un parcours enchanteur de la Concorde à la Défense.
Sur les contre-allées, des mini stations-vélos pourraient être installées, proposant des places de stationnement et des services annexes. Un kilomètre zéro bien identifiable, au croisement de la Grande armée et de la rue de Presbourg, rendrait hommage au point de départ de la première piste cyclable historique.

Le haut de l’Avenue pourra demeurer un espace événementiel, avec des kiosques qui pourraient servir de vitrines-showrooms, pour offrir un cadre d’exposition plus qualitatif aux enseignes de nouvelles mobilités. Ces espaces seraient prioritairement destinés aux marques proposant les concepts ou les expériences les plus innovantes ; une façon concrète d’attirer sur l’Avenue les marques les plus pointues. Des lancements de nouveaux modèles, des démonstrations de freestyle, une conférence mondiale sur les mobilités du futur pourraient être imaginées sur ce segment bénéficiant d’un triple avantage comparatif : l’accessibilité - 7 lignes de RER, tramway et métro -, la jauge capacitaire - 70 mètres de façade à façade -, et le décor : vue sur l’Arc de Triomphe.

L’ensemble de ces propositions auraient un effet d’entraînement puissant. L’Avenue de la Grande Armée deviendrait ainsi le temple des nouvelles mobilités, attirant les marques les plus innovantes, et les événements cycles les plus médiatiques. Un positionnement facilement extensible au sport, au bien-être, aux vêtements techniques…

Tout au long de l’Avenue, 2 pistes cyclables sécurisées unidirectionnelles et des stations vélos

....
Le maillon central de l'axe majeur n'a connu aucun grand réaménagement depuis un siècle

L’Avenue de la Grande Armée est le segment central de l’Axe majeur de Paris, une perspective continue de plus de 8 kilomètres, dessinée par André Le Nôtre en 1666, et dont le patrimoine architectural raconte les quatre derniers siècles de notre histoire. Il est rythmé aujourd’hui par une succession de monuments mythiques, du Louvre à l’Arche de La Défense en passant par l’Obélisque et l’Arc de Triomphe, tous mis en valeur par une topographie singulière : la colline de l’Étoile et la Seine aux deux extrémités.

L’Axe majeur concentre de façon exceptionnelle les lieux de rayonnement français :

  • Le rayonnement politique : Présidence de la République, Hôtel de Ville, mairies, institutions publiques, ambassades américaines et britanniques…
  • Le rayonnement économique : La Défense, plus grand quartier d’affaires européen, le Palais des Congrès de Paris, 40 % des sièges du CAC 40.
  • Le rayonnement culturel : le Louvre, l’Orangerie, le Grand Palais, le Petit Palais, le Palais de la découverte, les 70 œuvres exposées en plein air à La Défense, La Paris La Défense Arena, plus grande salle de spectacle d’Europe…

C’est enfin une infrastructure, à la fois routière - au trafic comparable à celui des Champs-Élysées -, et de transports en commun : bientôt plus de 2 millions de passagers par jour, avec l’arrivée de la nouvelle gare Éole Porte Maillot.

Mais l’Axe majeur n’est plus un axe homogène et continu. À partir des années 1960, avec l’avènement de l’automobile, il a été fractionné en cinq segments, séparés chacun par quatre échangeurs routiers que sont le Pont de Neuilly, la Porte Maillot, les places de l’Étoile et de la Concorde. Autant de verrous difficilement franchissables à pied.

Depuis une décennie, tout change, et l’Axe connaît un bouleversement rapide, avec une densité de projets de réaménagement sans précédent. À Neuilly, d’abord, où le maire Jean-Christophe Fromantin a lancé une réflexion visionnaire sur l’Axe majeur, aidé par des architectes de renom, dont Sir Norman Foster et Renzo Piano. Un prélude à la transformation de l’Avenue Charles de Gaulle en Allées de Neuilly d’ici fin 2024, et à la reconfiguration de la Porte Maillot d’un rond-point automobile en un axe, qui a permis de retrouver la perspective historique. Paris La Défense, de son côté, a lancé un vaste réaménagement de son parvis, avec la création de nouveaux lieux de vie mixtes - Oxygen, Table Square -, la transformation de l’esplanade en un parc de 5 hectares, dessiné par Michel Desvignes, attendu pour 2026. Les Champs-Élysées, eux, feront l’objet d’une transformation en deux temps, comme l’a annoncé publiquement la Maire de Paris Anne Hidalgo en mai 2022 : avant les Jeux olympiques - embellissement de l’avenue et des jardins, élargissement de l’anneau de l’Arc de Triomphe -, et après les Jeux - réaménagement ambitieux du haut et du bas de l’avenue, ainsi que des jardins, et de la place de la Concorde -, d’ici 2030.

Au centre de cet Axe majeur, l’Avenue de la Grande Armée est le seul segment à n’avoir connu aucun réaménagement depuis près d’un siècle.

Une topographie singulère


.
....
  Avenue de la Grande armée 2030 : Faire renaître la première porte d'entrée de Paris  
   

.......
Le Comité Grande Armée

Il a été lancé en avril 2022, avec le soutien des élus locaux et de la Ville. Il rassemble propriétaires, locataires et habitants de l’Avenue, engagés activement dans sa future transformation.
.......

   

.....
Le Comité Grande Armée s’est donné pour objectif de faire émerger une Vision 2030 pour l’Avenue de la Grande Armée : à la fois un projet d’aménagement capable de rendre l’Avenue plus agréable, plus verte et plus esthétique, mais aussi une réflexion sur sa vocation et son identité. Réunir les principaux acteurs de l’Avenue - élus, riverains, institutionnels, investisseurs et utilisateurs -, est l’une des conditions incontournables pour y parvenir, en prenant en compte les intérêts de tous. Une méthode de co-construction innovante.
Au cours de ces 12 mois de travaux, le Comité Grande Armée s’est appuyé sur l’agence d’architecture PCASTREAM, pour réaliser une étude architecturale et urbaine pour son futur réaménagement, basée sur la consultation d’une centaine d’acteurs de l’Avenue et sur une étude fine de son histoire et de son identité. La Vision 2030 présentée ici tient compte de toutes ces contributions.

pca-stream.com

....
Membres fondateurs

Groupama Immobilier, Gecina, BNP Paribas Cardif, Société Générale Assurances, Viparis, AG2R LA MONDIALE, Invivo, Groupe Chapat, Groupe Madar, FREO Group

Membres

Sanofi, BCG, Swiss Life AM, Tristan Vyskoc, Patrick Bosque

Membres d’honneur

Geoffroy Boulard, XVIIe arrondissement, Francis Szpiner, XVIe arrondissement,
Brigitte Kuster, ex-députée, ex-Maire du XVIIe arrondissement