...
Le navire Energy Observer
...
Un laboratoire de la transition écologique
conçu pour repousser les limites des technologies zéro émission

(9) L'escale à Boston, du 1er au 5 mai
L'escale à Halifax, du 13 au 15 mai

...


Energy Observer vit ses dernières escales internationales avant de rejoindre son port d'attache Saint-Malo :
après Miami, Washington et New York, le navire laboratoire a mis le cap sur Boston. L'occasion d'observer la profonde transformation
du paysage énergétique américain. Pendant des décennies, le bouquet énergétique des États-Unis a été dominé par les combustibles fossiles, mais aujourd’hui l'élan se déplace résolument vers les sources renouvelables et les technologies d'efficacité énergétique. Cette transition présente à la fois des défis importants et des opportunités sans précédent, alors que le pays s'efforce de parvenir à un avenir énergétique
plus durable, plus fiable et plus équitable. Premier ambassadeur français des ODD, Energy Observer est donc allé à la rencontre des institutionnels, des investisseurs, des relais d’opinion et du grand public, à l’heure de ces choix stratégiques. Le navire traverse
maintenant l’Atlantique pour la 3ème fois, avant de rentrer à Saint-Malo, son port d'attache, puis de revenir sur le lieu de
son baptême à Paris en 2017, pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques. Une année décisive et passionnante !

L'escale à Boston, du 1er au 5 mai

 

Energy Observer était récemment à Boston, dans le Massachusetts, 89ème étape autour du monde et dernier arrêt de sa tournée américaine.
Notre escale s'est tenue en plein centre de Boston ! Après Fort Lauderdale, Washington et New York, Energy Observer était à quai non loin des plus grandes universités américaines, et a notamment accueilli à son bord médias et partenaires.

Energy Observer au MIT !

Sur 2 k autour de Kendall Square, sont réparties les 5 écoles et le nouveau Collège d’Informatique du MIT, ainsi que plus de 1000 start-ups. Ces lieux ont vu naître des innovations qui ont changé le cours de l’histoire, allant du radar pendant la Seconde Guerre mondiale jusqu’à Moderna et son vaccin.

Aujourd’hui, les technologies permettant de lutter contre les causes et conséquences du réchauffement climatique constituent l’un des axes forts de recherche au MIT. On y développe notamment la fusion nucléaire, une promesse fabuleuse en matière de production d’électricité décarbonée.

Energy Observer continue de parler fort et clair !

Energy Observer continue d'attirer l'attention dans le cadre de son Odyssée autour du monde. Avec son engagement en faveur de l'innovation énergétique et son exploration des solutions durables, le navire-laboratoire suscite l'intérêt tant auprès des institutions que des médias.

Durant cette escale, nous avons eu l'honneur d'accueillir Monsieur le Vice-Consul Général de France à Boston, Marc Vigouroux, accompagné de son équipe.

La presse locale s'est également attardée sur le navire-laboratoire, notamment le Boston Globe, avec un reportage détaillé mettant en lumière le potentiel révolutionnaire d'Energy Observer en matière d'énergies renouvelables.

Cette attention médiatique reflète l'importance croissante de repenser notre approche énergétique et environnementale, et Energy Observer se positionne comme un catalyseur inspirant pour cette transition vers un avenir plus durable.

Quel futur énergétique pour les États-Unis ?

Ultime étape de sa tournée américaine, à Boston, nous avons eu l'opportunité de faire le point sur le mix énergétique des États-Unis et de nous interroger sur son avenir.

Entre une consommation gargantuesque, la révolution des hydrocarbures de schiste, l'essor des énergies renouvelables et les investissements dans l'hydrogène, le modèle énergétique américain se démarque par son audace et sa diversité.

Retrouvez Agathe Roullin, notre journaliste embarquée, qui dresse un tableau précis du profil énergétique du pays, éclairant ainsi les enjeux et les perspectives de cette puissance énergétique mondiale. (vidéo, 4:46)


Energy Observer à Boston
© Mélanie de Groot

L'équipage d'Energy Observer au MIT
© Mélanie de Groot
 

Béatrice Cordiano, scientifique embarquée, et Luc Bourserie, ingénieur, invités du MIT
© Mélanie de Groot

Mélanie de Groot, notre journaliste embarquée en interview pour le GBH News
© GBH News
 

Marin Jarry, capitaine, et le Vice-Consul Général de France, à Boston © Mélanie de Groot

M. le Vice-Consul Général de France, accompagné de son équipe © Mélanie de Groot
 

Energy Observer invité par le MIT
© Mélanie de Groot

Energy Observer invité par le MIT
© Mélanie de Groot

Boston, la dernière escale sur la côte Est des États-Unis

Boston, haut lieu du savoir et de la formation, est doté d’un tissu universitaire tourné vers la transition énergétique et les énergies renouvelables. C’est ainsi l’occasion pour l’équipe d’Energy Observer de rencontrer des étudiants et chercheurs de MIT Energy Initiative, Future Energy Systems Center…

La communauté universitaire étant un partenaire clé dans la réalisation de l’indispensable transition énergétique pour un avenir plus soutenable.

Le premier navire hydrogène autonome et zéro émission, pionnier de la transition énergétique et ambassadeur des Objectifs de Développement Durable, après cette dernière escale de son Odyssée aux États-Unis, et un bref passage sur l'île de Saint-Pierre-et-Miquelon, est enfin sur le chemin de son grand retour en France, à Saint-Malo.

© Energy Observer Productions - Amélie Conty

 
L'escale à Halifax, Nouvelle-Ecosse, du 13 au 15 mai  

Energy Observer à Halifax
© Energy Observer Productions - Beatrice Cordiano

Diversité et beauté des oiseaux marins croisés © Energy Observer Productions - Beatrice Cordiano

Cap sur Saint-Pierre-et-Miquelon, escale imprévue à Halifax !
En route vers l’archipel français, notre navire-laboratoire a dû faire une escale météo imprévue à Halifax, capitale de la Nouvelle-Écosse. Des conditions météorologiques difficiles au large, avec un vent fort et au prés, ont poussé notre capitaine à se mettre à l’abri pour préserver le bateau et l’équipage.
Ancienne vallée glaciaire submergée par la montée des eaux après la glaciation, le port d’Halifax est l’un des plus grands ports naturels libres de glace au monde, et un carrefour stratégique sur la côte est de la province.

Histoire de la péninsule maudite, la baie aux 5 000 naufragés...

La Nouvelle-Ecosse, un destin rugueux...
Halifax est très connue pour une autre raison, son histoire est étroitement liée à de nombreux naufrages notamment un tristement célèbre, celui du Titanic. Au large de la péninsule, environ à mille kilomètres, le Titanic a sombré le 15 avril 1912, avec à son bord 2 200 passagers et membres d'équipage. Halifax étant le port le plus proche, a vu partir les bateaux chargés de récupérer les corps des victimes. Après trois jours de mer, les marins ont récupéré les corps : 306 notamment pour le Mackay-Bennett, qui est rentré au port le 30 avril, pavillon baissé, au son du tocsin.
A 200 km au large d'Halifax, l'Île Sable est toujours surnommée le cimetière de l'Atlantique, à cause de nombreux navires qui se sont régulièrement échoués jusqu'à la fin XIXème siècle. Autre événement maritime, le 6 décembre 1917, au matin, une collision entre le Mont-Blanc - cargo français - et l'Imo - bateau norvégien - dans le port d'Halifax, déclenche une gigantesque explosion. Cette catastrophe souffle une grande partie de la ville, laissant 2 000 morts et 9 000 blessés dans son sillage.
Évidemment, Energy Observer ne souhaite pas connaître le même sort que ces bateaux qui ont chaviré !

Après cette courte escale nécessaire, Energy Observer a pu reprendre la mer dans des conditions de navigation plus favorables pour poursuivre son Odyssée, destination Saint-Pierre-et-Miquelon !

 

Changement des trampolines
© Energy Observer Productions - Beatrice Cordiano

Festin à bord d'Energy Observer
© Energy Observer Productions - Beatrice Cordiano
 
Rencontres fortuites...

Pendant leur escale à Halifax, l'équipage d'Energy Observer a été touché par un joli geste de la part des pêcheurs locaux. Alors que le navire naviguait sur les côtes de la Nouvelle-Écosse, un bateau de pêche s'est approché et a offert des homards fraîchement capturés.
 
 

...
.
Le navire Energy Observer
...........Un laboratoire de la transition écologique conçu pour repousser les limites des technologies zéro émission

...........
.......... .Les missions d’Energy Observer :

    • Des innovations pour accélérer la transition énergétique, une exploration des initiatives qui changent le monde, .sensibiliser tous les publics.
   

...
Des innovations pour accélérer la transition énergétique

Energy Observer est un laboratoire où ingénieurs, chercheurs et scientifiques développent les innovations qui feront des énergies renouvelables une réalité pour tous. À travers ce navire, ce sont des technologies de pointe en matière d'hydrogène, de batteries, de solaire, d'éolien ou de production d’hydroélectricité qui sont mises à l'épreuve du milieu le plus exigeant qui soit : l'océan. Des technologies qui ont déjà été éprouvées et optimisées sur plus de 50 000 milles nautiques de navigation. La mixité et la diversité des énergies renouvelables sont la clé de systèmes énergétiques résilients zéro carbone développés par les ingénieurs, avec le soutien de partenaires industriels. Ce développement de solutions énergétiques fiables, durables, sans émissions nocives, et accessibles économiquement, sont au cœur des enjeux de cette Odyssée.

Une exploration des initiatives qui changent le monde

L’aventure Energy Observer, c’est aussi une Odyssée historique de 7 ans à la rencontre des pionniers qui innovent pour la sauvegarde de la planète, en réinventant l’agriculture, l’énergie, l’économie, la mobilité et en trouvant des solutions pour protéger la biodiversité. Des innovations positives et concrètes qui fonctionnent déjà, et montrent qu'un autre monde et futur sont possibles. Premier ambassadeur français des 17 Objectifs de développement durable fixés par l’ONU en 2015, Energy Observer porte le message de la France sur la nécessaire préservation de notre environnement partout dans le monde.

Sensibiliser tous les publics

À chaque escale, l'équipe part à la rencontre de femmes et d’hommes qui portent des projets innovants, locaux et réplicables. Energy Observer Solutions est la vitrine de cet écosystème d’acteurs engagés à travers le monde, grâce des films courts diffusés librement sur une plateforme dédiée. Le Ministère de la Transition écologique, l’Ademe, l’Association Internationale des Universités, l’Unesco, ou encore la SDSN, soutiennent le projet pour identifier les pionniers et les solutions autour du monde.
Par ailleurs, à chaque grande escale de l'Odyssée, un village d'exposition y est déployé. Libre d'accès, il est destiné à sensibiliser tous les publics aux enjeux de la transition énergétique et écologique. Familles, étudiants, élus et décideurs industriels locaux sont invités à plonger dans l’aventure Energy Observer de manière ludique et immersive. Cette exposition itinérante accueille près de 100 000 personnes chaque année.
...

 
......

..
D'expéditions en innovations, Energy Observer explore des solutions concrètes et développe des technologies pour accélérer la transition écologique.

energy-observer.org