École Jules Ferry, à Montfermeil
Concevoir une école autrement,
en bois, en paille et en terre crue


Intentions : une école comme à la maison - Installer l'école dans la ville
Concevoir une école plus libre - Apprendre avec la nature
Construire avec la terre, la paille et le bois
L’agence Méandre etc’ (lire entre terre et ciel)


L’école Jules Ferry sera implantée sur la place des marguerites et le long de l’avenue Gabriel Péri, l’une des quatre grandes artères de Montfermeil (93). Faisant face aux écoles élémentaires Henri Wallon et Jules Ferry, la nouvelle école sera un équipement remarquable
du quartier, de part sa matérialité en enduit terre, et exemplaire en terme d’architecture bioclimatique. Notre projet s’appuie sur
3 axes principaux : l’urbanité, la personnalisation et la frugalité. L’école maternelle est le premier lieu que les enfants côtoient
après leur maison, ce lieu se veut donc rassurant, protecteur, pour permette à l’enfant de s’épanouir en communauté.

Intentions : une école comme à la maison

Chaque classe est pensée comme une unité, orientée nord-sud avec la classe au nord et deux jardins ensoleillés au sud. Chaque maison possède son vestiaire et un sanitaire pour apprendre l’autonomie aux enfants ainsi qu’un espace extérieur personnalisable par la maîtresse ou le maître : potager, fleurs, classe extérieure, coin lecture… Aussi, une attention particulière est donnée au circuit de l’eau : la forme des toitures permet de récupérer les eaux de pluies pour alimenter les espaces verts. Dans cette logique, les pentes du bâtiment permettent de créer des jeux d’eau, support éducatif destiné aux enfants. Le projet met en avant des solutions permettant de se passer de chauffage: récupération de la chaleur émise par les occupants et par le double flux décentralisé - une CTA par classe pour que chacune gère individuellement sa consommation d’énergie -, performance de l’enveloppe. Mais aussi, l’intelligence du plan, la pérennité de la structure, et le soin de la mise en œuvre du bâti assurent durabilité et qualité. Enfin, le choix de matériaux bio-sourcés et géo-sourcés tels que la terre, le bois et la paille permettent d’atteindre une performance environnementale avec tout le confort nécessaire pour une école maternelle.

Installer l'école dans la ville

Dans le quartier pavillonnaire de Franceville, à Montfermeil (93), situé sur le site historique du Bois du Mont Guichet, le projet s’installe à la place de l’école démolie. Constituée de 9 classes, elle était à la fois obsolète et dotée d’une capacité insuffisante pour faire face à l’accueil d’enfants toujours plus nombreux. L’école de 13 classes et un centre de loisirs font maintenant face aux écoles élémentaires Jules Ferry et Henri Wallon, au centre Françoise Dolto et à un terrain de sport. Tous ces équipements forment un pôle jeunesse remarquable.

Schéma des accès : l’école maternelle est accessible depuis la place piétonne des Marguerites. Les parents et enfants sont en sécurité, à l’entrée et la sortie de l’école.

Plusieurs scénarios d’implantation confortent un choix en L, identique à celui de l’ancienne école, au croisement d’une des grandes artères de Montfermeil, l’avenue Gabriel Péri, et de la place piétonne des Marguerites. L’implantation de l’école tire parti du bosquet de grands arbres au sud-est de la parcelle, réminiscence historique du bois du Mont Guichet.
Elle répond aussi à la recherche de compacité pour un projet ambitieux de 2400 m², et à une organisation qui protège les enfants de la rue.
Ainsi, elle oriente le bâtiment vers le sud, pour bénéficier d’une plus grande luminosité, tout en évitant les surchauffes. L’entrée principale se fait naturellement par un dessin en sifflet, qui crée une transition spatiale et psychologique entre le dehors et le dedans, très douce pour les enfants.

Schéma de l’organisation fonctionnelle et des flux : Le hall permet de rejoindre aisément tous les organes de la maternelle. À droite se trouve la bibliothèque et l’évolution. Tout droit,
nous arrivons vers le centre de loisirs, la propreté et la cour, et plus loin le restaurant.
À gauche, l’administration, organe de contrôle du flux transitant par le hall avant de rejoindre la maternelle plus loin. À l’étage, les moyens et grands, la cour terrasse et le préau.

Façade principale sur la place des Marguerites - Façade orientée Nord


À gauche, la place des marguerites - Façade sur l'avenue Gabriel Peri, orientée ouest

 

....
.
La salle de classe est une petite maison.
L’architecture peut donner les conditions d’une plus grande liberté..
....

 


Concevoir une école plus libre

L’école maternelle comprend quatre classes pour les tout petits au rez-de- chaussée et neuf à l’étage pour les moyennes et grandes sections. Certains programmes viennent compléter l’équipement : le centre de loisirs, la bibliothèque, la restauration collective et le local marché. Tous situés au rez-de-chaussée, ils peuvent fonctionner de manière indépendante et mutualiser le projet communal.
La bibliothèque possède une entrée indépendante et peut ainsi être occupée par d’autres usagers et/ ou les scolaires. À la demande de la commune, le local du marché appartient également au bâtiment de l’école mais son fonctionnement est dissocié. Il permet le stockage du matériel nécessaire à l’installation du marché.
Au rez-de-chaussée, chaque classe est imaginée comme une unité autonome. C’est une petite maison avec ses propres sanitaires et un accès direct à son jardin. Celui-ci forme un préambule à la cour de récréation dont il est bordé par des bancs de béton blanc. Ce dispositif s’inspire du schéma de l’urbanisme pavillonnaire « extérieur – maison – jardin – extérieur ». Ainsi, il favorise l’appropriation de l’espace par l’enfant et l’apprentissage de l’émancipation, de la propreté et de la nature.

L’architecture offre un champ des possibles plus grand et des conditions de liberté dans la pédagogie pour les enfants et les professeurs. Par exemple, le petit jardin peut servir de potager, de classe extérieure ou de coin lecture.
Les classes sont dimensionnées et pensées pour faciliter l’appropriation par les occupants et permettre différents agencements.
Ces terrasses sont ombragées et sécurisées grâce à une pergola fleurie le long des classes. À l’étage, elles s’organisent sur le même schéma avec des grandes terrasses comme espaces extérieurs.


Ce projet phare pour la commune de Montfermeil est le pilote de nouvelles pratiques intergénérationnelles, transversales, sociales, et le symbole d’une autre façon de créer et de s’approprier les équipements publics.
C’est aussi un joli message en direction de la jeunesse.

 

Apprendre avec la nature

La nature inspire l’aménagement et la conception du projet, elle est omniprésente. C’est un des piliers principaux du triptyque conceptuel des architectes : autonomie collective, nature et mode constructif biosourcé et géosourcé. Elle traduit aussi une volonté forte d’orienter l’apprentissage des enfants vers la pédagogie de la nature.
Le premier travail a été de faire l’état des lieux de la santé des arbres existants, dans la perspective d’en garder le plus possible. Quatre sont conservés, et de nouveaux sujets plantés avec une sélection minutieuse de différentes essences.
Le dessin de la cour s’inspire des tableaux de Joan Miró, à base de formes géométriques majoritairement circulaires. L’ensemble révèle une ambiance ludique et poétique, très propice à la petite enfance.
Un espace central multifonctionnel permet aux enfants de courir, s’amuser et créer. Tout autour, des niches protégées sont réservées pour des activités plus calmes et solitaires.
Là encore, la dualité autonomie et collectivité trouve sa place dans l’espace extérieur.
Le dessin de la cour n’a pas qu’une vocation graphique, il accompagne la gestion des eaux de pluies. Les revêtements sont perméables pour leur infiltration maximale à la parcelle. En cas de pluies fortes ou centennales, le nivellement du sol assure leur ruissellement, et les bancs blancs jouent alors le rôle de muret de rétention lorsque l’eau monte. La mise en scène du chemin de l’eau participe à un travail pédagogique pour les enfants.
Des plantes grimpantes en pleine terre, montent du rez-de-chaussée au r+1, recouvrent les pergolas, et apportent de l’ombre aux terrasses ensoleillées. Ici, le même modèle que celui du rez-de-chaussée se décline : chaque classe a son propre jardin sous forme de petit cocon.
Sur le toit, un champ photovoltaïque de 450 m² produit l’énergie de l’école, une partie de celle du centre Françoise Dolto, et des futures bornes de recharges pour vélos qui seront installées sur la place des Marguerites requalifiée.

 
1. façade perspirante bois, paille, terre
2. ventilation naturelle traversante
3. protection solaire pour confort d’été
4. récupération des eaux de pluie des toitures
5. lumière naturelle d’hiver redirigée
6. unité de traitement d’air double flux décentralisée, 1 par classe
7. mur en terre crue : cloison en panneaux de terre crue et briques de terre crue
8. qualité acoustique gérée par panneaux acoustique
9. chape en terre crue dans les dortoirs
10. plantes vivaces et grimpantes et revêtement poreux
 


La cour de récréation

 
....
.
Pour chaque projet, nous sommes engagés tout au long
du processus, de la conception à la construction,
et jusqu’à l’exploitation.
.
....
 

Construire avec la terre, la paille et le bois

L’engagement total des architectes dans leurs projets trouve une continuité logique dans le mode constructif, le choix des matériaux et leurs mises en œuvre. De nouveau, ils ne sont pas économes de formations, d’apprentissage, d’expérimentations, d’essais et d’innovations pour questionner de nouveaux dispositifs. En parallèle, ils mènent un travail permanent de prospective et de recherche.

C’est grâce à cette dynamique que les concepteurs élaborent ici une école passive, bioclimatique, sans chauffage, utilisant des matériaux biosourcés et géosourcés. Ce projet n’est envisageable qu’avec la complicité d’un maître d’ouvrage demandeur d’innovations et engagé dans une démarche vertueuse. Un travail collaboratif et coopératif avec la ville de Montfermeil s’est établi pour construire un bâtiment passif, de niveau Passi’Bat. Justement, elle a confié une mission d’accompagnement et d’observation de l’équipement pendant deux ans après sa réception. Des retours d’expérience et de légères adaptations pourront assurer sa durabilité. La commune et toute l’équipe de maîtrise d’œuvre ont reçu la mention Or en phase conception à la Commission des Bâtiments Durables Franciliens (BDF) pour ce projet.

La structure principale est préfabriquée avec un système de poteaux-poutres en bois massif et des planchers en CLT. L’enveloppe indépendante est constituée d’une double ossature bois avec des petites bottes de paille à l’intérieur : 35 x 45 x 120 cm. Elle forme une isolation très performante. Un enduit de chaux-plâtre couvre la façade extérieure.

La terre crue, matériau brut sans adjuvant ni cuisson, est un excellent régulateur d’humidité. Le matériaux capte ou restitue l’humidité de l’air en fonction de l’humidité ambiante. À l’intérieur, en enduit et en cloisonnement, il permet une régulation saine de la qualité de l’air et un maintien du confort hygrométrique.

Ces murs de cloisonnement sont composés de briques de terre crue ou de panneaux préfabriqués issus de la filière CycleTerre, filière utilisant les terres d’excavation des chantiers du Grand Paris.

Un système de ventilation double flux à récupération de chaleur complète le dispositif de choix techniques mis en œuvre par les architectes. Selon la saison, l’air vicié extrait va permettre de chauffer ou de refroidir l’air neuf froid ou chaud entrant.

Cette conception savamment menée et très innovante permet la construction d’une école sans chauffage, sans climatisation.

À l’intérieur, le confort des lieux sera assuré par le dimensionnement des classes, la modularité des agencements et les nombreux rangements intégrés. Les matériaux seront laissés bruts et naturels évitant les émissions de COV.
Toutes les classes seront éclairées naturellement, en éclairage direct ou en second jour. Le traitement des intérieurs avec des matériaux naturels - bois et terre de teinte ocre - créent un environnement sobre, qui, même enrichi des nombreuses couleurs apportées par les tenues et accessoires des enfants, permet de garder une ambiance apaisée et apaisante.



Photos des architectes qui expérimentent
la terre crue sur le site de l’école
Torchis : expérimentations de tous les modes constructifs avec la terre du site
....
.
Aux bureaux d’études tous corps d’état,
nous préférons nous entourer de spécialistes, tous indépendants.
.
....
 
..
.

Le stand terre crue de l’Agence Méandre etc’ au OFF du Développement Durable

...
L’agence Méandre etc’ (lire entre terre et ciel)

L’agence Méandre etc’ est pionnière de constructions engagées en termes de développement durable, ceci au prix d’un important travail de prospectives, d’expérimentations et de recherches.
D’une manière générale, elle envisage l’architecture comme une invitation à réinterroger les relations humaines, sociales et sociétales.
Dans ce contexte, l’école devient un terrain de jeu idéal. Les concepteurs ont nourri de leurs expériences personnelles un projet d’école plus libre, dans laquelle chacun devient l’acteur de son propre apprentissage.
L’architecture revêt une mission éducative particulièrement importante, notamment lorsqu’elle s’adresse aux tout-petits. Poursuivant leurs intentions, les concepteurs expérimentent à l’école de Montfermeil des innovations spatiales et constructives avec un bâtiment bois-terre-paille.

Architectes responsables œuvrant à la fabrique d’architectures contemporaines bioclimatiques confortables et frugales, les eutéciens sont rassemblés autour d’une vision commune de l’architecture, du paysage et de l’environnement. Nos différents parcours viennent enrichir l‘essence de l’agence, basée sur une créativité collective.

Méandre etc’ développe une démarche architecturale et environnementale depuis plus de 20 années. Notre retour d’expérience permet d’affirmer que la qualité architecturale ne saurait être atteinte sans dimension environnementale.

L’agence se distingue par sa propension à élargir le point de vue, pour englober les enjeux territoriaux, paysagers, sociaux : l’énergie grise, le bien-être des usagers, le cycle de vie des matériaux, les biosourcés, le réemploi, la mutualisation et les circuits courts, en vue de réduire l’impact environnemental.

Pour bien faire, nous sommes entourés de partenaires de maîtrise d’œuvre experts, avec lesquels se développent une synergie, une confiance et une efficacité, pour proposer une architecture de qualité, dans une démarche artistique et de développement durable.

 

.....
.
.
École Jules Ferry, à Montfermeil : concevoir une école autrement, en bois, en paille, et en terre crue

..........Le projet :
École maternelle de 13 classes et centre de loisirs Jules Ferry - Localisation : 1 Place des Marguerites, Montfermeil (93)
Maître d’ouvrage : Ville de Montfermeil - Livraison prévue : 2023 - Surface bâtie : 2450 m² - Montant des travaux : 8,5M€

Distinctions : Démarche Bâtiment Durables Francilien niveau Or en conception
....

 

....
Maîtrise d'œuvre :

Architecte mandataire : Méandre etc’
Ingénierie environnementale fluides - thermique : Alto Ingénierie
Structure Bois - Béton : AR-C - Construction Terre crue : Beterre
Construction Paille : Accort paille
Économie de la construction et BIM management : Adatt
Accompagnateur BDF et pilote maitrise d’oeuvre : Ailter
Acousticien : AVA - Paysage et VRD : AltoStep - Cuisiniste : Toutes les cuisines
Ordonnancement, pilotage et coordination : SD ingénierie

....

..
Qualités et performances :

Structure bois poteaux et poutres
CLT en plancher -
Sols en terre crue coulée
Isolation ultra-performante en botte de paille
Cloison séparatives en panneaux de terre crue et brique de terre crue
Production d’électricité par photovoltaïque
Gestion des eaux pluviales à la parcelle
CTA double flux décentralisées, une par classe
Pas de système actif de chauffage

......

..
17 rue Malot - Montreuil (93)
01 48 51 44 36

meandre-etc.fr

...
D'autres réalisations :

Lycée Français Charles Lepierre à Lisbonne (Portugal) : ventilation naturelle et confort d’été sans climatisation ni VMC. Livraison 2022
Groupe scolaire à Montreuil (93) : conception bioclimatique, école 0 énergie primaire, 0 émission carbone, précurseur de la démarche E+C-. Bois isolation paille. Bepos. Livraison 2013.
Groupe scolaire Saint-Exupéry à Pantin (93) : 1ère école 0 énergie tout usage confondu, certifié HQE®, 1er calcul ACV sur 5 indicateurs. Livraison 2011.
Maison des associations en site classé à Châlons-en-Champagne (51) : réhabilitation exemplaire HQE®, matériaux bio-sourcés locaux, ventilation et éclairage naturels. 1er ERP en France utilisant du chanvre. Livraison 2005.