L’espace Masolo à Kinshasa :
Refuge et espoir de l'enfance abandonnée

(1) Présentation du projet d'espace Masolo
Portraits d'artistes…
Mais qui sont Les Amis de l’Espace Masolo ?


À Kinshasa, au Congo, près de 20 000 enfants, rejetés par leurs familles ou orphelins sans soutien, sont abandonnés. On les appelle les shégués : parias des rues. Sans aucune instruction, ils survivent de rapines et sont victimes de violences : maltraitances, viols, prostitution… Souvent considérés comme sorciers et jeteurs de sorts, ils sont pourchassés et mis au ban de la société. Des Centres d'Accueil leur sont ouverts, mais ceux-ci sont des structures caritatives sommaires qui ne leur accordent qu’un maigre repas par jour, et la possibilité de dormir. Dans la journée, livrés à eux-mêmes, les enfants survivent dans la rue. Sans espoir ni perspectives, leur existence est en sursis.

Présentation du projet d'espace Masolo

Les soutiens

En l'absence de soutiens locaux, cette entreprise dépassait largement les possibilités financières de ses membres fondateurs. Sensibilisées par cette démarche, trois associations européennes ont décidé de l'accompagner :

  • Music Fund (Belgique)
  • Freundeskreis Masolo et le Brassband Belakongo (Allemagne)
  • Les Amis de l’Espace Masolo (France), association reconnue d’intérêt général.

Hubert Mahela, Malvine Velo et Lambert Musseka

L'accompagnement

L’Espace Masolo est un lieu de jour qui reçoit essentiellement les enfants abandonnés, hébergés dans les Centres d’Accueil, et qui font la démarche volontaire de s'adresser à lui. À son arrivée, l'enfant est d'abord mis en confiance, dans un environnement protecteur et ludique qui l'extrait de la violence de la rue. Peu à peu, il apprend à exprimer ses angoisses au travers d'un langage artistique - musique, théâtre, arts plastiques -, jusqu'à pouvoir en éradiquer les aspects oppressants, et à se projeter dans un devenir responsable et humain. Commencent alors la période d'enseignement du français et celle des apprentissages d'un métier.



Pour ces enfants, trois artistes kinois, habitants de Kinshasa, ont lancé l’idée de créer l’Espace Masolo.

Portraits d'artistes…

Amisi : ex-enfant soldat

L'exemple type d'une thérapie réussie

Premières œuvres d’Amisi

Amisi avait été capturé par une bande armée, et contraint à son tour de semer la terreur parmi les populations. À son arrivée à l’Espace Masolo, il a été formé à la sculpture sur métal.
Ses premières œuvres, d’une brutalité extrême, étaient en rapport direct avec son passé violent.

Paysanne et son bébé, assassinés par un enfant-soldat

Amisi : Le chemin de la résilience

Justin Kabangu, ex-enfant de la rue


À son arrivée à l’Espace Masolo, Justin s’est orienté vers la peinture sur sable.

Ses premières peintures, assez sombres, se sont colorées au fur et à mesure de sa guérison.
Actuellement et après avoir obtenu le Baccalauréat, il expose ses œuvres et vit de son art.

Actuellement, complètement apaisé, il gagne sa vie en tant que comédien, et en vendant des sculptures où il n’est plus fait aucune référence à la violence.


Sur une période de trois ans, il est passé de l’expression de la guerre…


… à celle de la culture !

Nathalie

Gabriel Mabanzo de la rue à l’enseignement supérieur
Pour des raisons évidentes, la situation des filles abandonnées dans la rue est encore plus terrible que celle des garçons.

Orphelin à 9 ans, jeté à la rue sans protection et sans ressources, Gabriel a vécu pendant 4 années dans un monde de violences. À 13 ans, il arrive à l’Espace Masolo dans un état de profonde détresse : Mabanzo est un surnom qui signifie pensées sombres. Pendant 4 mois, il suit les cours de remise à niveau scolaire, puis entre en internat et obtient son bac en 2014. Travailleur intelligent et acharné, il bénéficie ensuite d’un soutien financier exceptionnel via les Amis de l’Espace Masolo, afin de poursuivre des études supérieures à l’Institut Supérieur Pédagogique et Technique de Kinshasa. À 27 ans, en 2018, il obtient son diplôme. Reconnaissant envers l’Espace Masolo, il rejoint l’équipe, où il seconde Malvine Velo à l’administration, et exerce en plus les fonctions de coordinateur général des apprentissages, et du suivi des enfants scolarisés.



Après avoir suivi la remise à niveau scolaire, un apprentissage au sein de l’atelier couture, une formation musicale dans la fanfare puis une initiation à la cuisine, Nathalie est restée à l’Espace Masolo, où elle s’occupe de la gestion des stocks alimentaires et de la préparation des repas de midi, pour les enfants qui y sont accueillis.

L’association allemande Fundeskreis Masolo lui verse actuellement une indemnité de 160 $ par mois.

Gabriel, comme Nathalie, Amisi, Justin, et bien d'autres,
sont des exemples réussis de sauvetages
suivis de
retours vertueux sur investissement.

 

Présentation de l'Association
Les Amis de l'Espace Masolo - Kinshasa

Association à but non lucratif, loi 1901

Pour soutenir la construction de l’Espace Masolo :

Achetez des briques !

 
Elle a pour projet de créer un atelier de cuisine traditionnelle qui s’ajouterait aux autres ateliers de réinsertion déjà accessibles.  
L’association allemande Fundeskreis Masolo lui verse actuellement une indemnité de 80 $ par mois.
 
Mais qui sont Les Amis de l’Espace Masolo ?
Quelques personnes…

Quelques résultats…

 

… qui, depuis 2003 se sont constituées en association pour soutenir la réinsertion sociale des enfants abandonnés de Kinshasa. Grâce à des ateliers de formation encadrés par des artistes et des artisans locaux, ces enfants retrouvent une image positive d’eux-mêmes, et acceptent, petit à petit, de se prendre en charge pour réaliser un projet de vie personnel.
Les Amis de l’Espace Masolo interviennent dans ce projet initié par trois artistes kinois, les habitants de Kinshasa. Nous rémunérons un professeur, qui vient trois fois par semaine, offrir à ces jeunes démunis des séances ludiques de remise à niveau scolaire.
Nous soutenons la scolarité, en école ouverte, des jeunes qui ont découvert ou retrouvé le désir de s’instruire. Nous offrons un internat à ceux d’entre eux qui souhaitent poursuivre une scolarité longue, et ce, aussi longtemps que dureront leurs études.
Nous soutenons des projets de théâtre en français afin de rendre cette langue - si difficile à apprendre -, plus attractive.
Dans ce pays où le français est la langue administrative officielle, un jeune qui ne le maîtrise pas n’a aucune chance en terme de promotion sociale.

Depuis 2003, une trentaine d’enfants sont ainsi sortis de la rue :

  • L’un d’eux s’est installé comme couturier à son compte.
  • Un autre enseigne la musique.
  • Un autre est réparateur en instruments de musique.
  • Trois autres ont monté une troupe de théâtre en français et lingala : Baobab Théâtre.
  • Cinq d’entre eux ont intégré, avec un statut de fonctionnaire, un organisme gouvernemental lié à la musique.
  • Une dizaine de ces anciens enfants se sont constitués en Fanfare - les jeunes Talents -, et se produisent lors d’événements sociaux.
  • Après leur remise à niveau scolaire, treize enfants ont suivi une scolarité classique, et ont atteint des niveaux d’instruction qui vont de notre sixième au baccalauréat.
    Le plus brillant et le plus pugnace d’entre eux a validé un diplôme d’enseignement supérieur.
  • Quatre de ces anciens enfants consacrent à leur tour, la plus grande partie de leur temps à la réinsertion sociale des enfants de Masolo. 
 

......
L’Espace Masolo* à Kinshasa : Refuge et espoir de l'enfance abandonnée

 

Des ateliers artistiques
animent le quotidien
du centre

* En lingala, masolo
veut dire dialogue,
entente, conte.

...
Deux objectifs : rassurer et instruire

  • Rassurer les enfants, leur donner les moyens de survivre, en leur apprenant d'une part un métier, d'autre part le français. À cet effet, plusieurs ateliers ont été développés, divisés en deux groupes :
    • ceux qui font partie intégrante du processus de réadaptation sociale : plutôt les activités artistiques,
    • d'autres qui correspondent à un travail utile et rémunérateur dans leur environnement culturel.
  • Leur fournir l'instruction scolaire, indispensable pour s'intégrer de façon pérenne dans la société.

Depuis avril 2022, L’Espace Masolo est enfin propriétaire d’un grand terrain de 736 m². Cet achat le protège de l’emprise des loyers qui augmentent soudainement, et garantit le bon déroulement des activités au bénéfice des enfants des rues de Kinshasa.
Trouver cette perle rare à un prix abordable n’a pas été simple. Mais voilà, l’obstination paie. Le terrain se situe dans un quartier calme et propre, il est desservi par une route goudronnée, il est donc facile d’accès. De plus, dans ce quartier, l’eau et l’électricité se paient en début de mois, aucune coupure n’est donc à craindre. Pour Kinshasa, c’est inespéré. Par contre ce terrain est nu. Aucune construction n’existe encore et une clôture est à bâtir… Nous lançons donc une opération  briques à vendre pour construire l’Espace Masolo.

espacemasolo.org
..