...
Exposition
Du champ au chantier :
la révolution d’une botte de paille


La paille, c’est 3 500 professionnels formés, 10 000 Bâtiments édififiés
La paille traverse le temps - Le cycle de vie de la paille - Le cycle de vie de la construction
Des caractéristiques techniques… - Le Réseau Français de la Construction Paille
La Galerie de la PermArchitecture
- Les Architecteurs


Notre intention est d’ouvrir cette exposition à tout public, petits et grands, concitoyens politique ou acteurs du bâtiment. Aussi, Préparez vous à plonger dans son univers, son histoire, à découvrir ses qualités. Cette approche didactique est le cheminement nécessaire pour sensibiliser
et comprendre par des exemples concrets que
la paille a sa place dans le monde du bâti, pour un environnement plus sain, plus naturel.
Répondant aux nouvelles réglementations environnementales de décarbonation tout en assurant des performances et un confort
à la hauteur des bouleversements climatiques,
La paille s’est naturellement invitée…

La paille, c’est 3 500 professionnels formés, 10 000 Bâtiments édififiés

Il y a 150 ans, dans les grandes plaines nord-américaines, pauvres en matériaux de construction traditionnelle comme le bois, la pierre ou la terre, des fermiers, mus par la nécessité, ont l’idée de maçonner des bottes de foin pour édifier maisons et granges, églises et écoles.
Ils font de fibres anodines et abondantes, comprimées en botte, un matériau de construction structurel, pérenne, local et économique.

C’est dans la France dévastée par la première Guerre Mondiale que l'ingénieur Émile Feuillette met au point un système constructif accessible, rapide, réplicable à grande échelle : une ossature bois remplie de bottes de paille.
Inébranlable, une maison éponyme - chaude en hiver, fraîche en été - se dresse toujours, un siècle plus tard, à Montargis (45).

Plus proche de nous, dans les années 1970, en pleine crise pétrolière et effervescence des mouvements écologistes, la botte de paille incarne l’outil convivial idéal pour celles et ceux en quête d’une vie alternative et d’un habitat autonome. L'auto-construction paille essaime ici et là.

Il y a 10 ans, des compaillon·ne·s réunis au sein du Réseau Français de la Construction Paille (RFCP) publient les premières règles professionnelles de la construction paille, et établissent une formation professionnelle.
Depuis, fleurissent aux six coins de France métropolitaine, maisons et immeubles, écoles et gymnases, hangars et ateliers…

Aujourd’hui, la botte de paille demeure à contre-courant des habitudes du bâtiment conventionnel : c’est un isolant lourd, non breveté, aux dimensions non standard, qu’on ne trouve pas chez son fournisseur de matériaux.

Et pourtant, qui aurait prédit que près de 3 500 professionnels seraient formés, que plus de 10 000 bâtiments en paille seraient édifiés ?

En effet, parce qu’elle est déjà là, coproduit agricole abondant, la botte de paille répond aux nouvelles réglementations environnementales de décarbonation tout en assurant des performances et un confort - été comme hiver -, à la hauteur des bouleversements climatiques.

Demain, l’emploi de la paille - en botte, en tatamis ou en vrac - aux côtés des autres matériaux biosourcés, sera généralisé tant dans la construction neuve - qui diminue - que dans la rénovation de l’existant, qui augmente.
La construction de n’importe quel édifice étant une prédation de terres fertiles, entraînant une imperméabilisation et une artificialisation des sols, une destruction du vivant, une extraction de ressources, prendre soin du déjà-là, de ce qui est déjà construit pour le réhabi-li-ter - c’est-à-dire lui redonner vie -, apparaît dorénavant comme un enjeu primordial, et ce d’autant plus qu’un quart des Français vivent dans l’inconfort et l’insalubrité de la précarité énergétique.

Le BTP acquerra un sens renouvelé : Bois-Terre-Paille, synonyme d’une nouvelle
relation de coopération entre ville et campagne, d’un paysage naturel et diversifié, d’un chantier à forte intensité sociale.

Le BTP intégrera, dans une perspective biorégionaliste, l’écosystème du vivant : la révolution d’une botte de paille !


par Martin Paquot,
ancien secrétaire du RFCP
Benoit Rougelot,
co-président du RFCP

La paille traverse le temps


Avant 1886 : Durable
Matériaux traditionnels, en Gaulle du IXe s. av. JC au Ve s. ap. JC :
CHAUME : paille de seigle, de millet - TORCHIS : mélange d'argile + paille


1886 : Apparition des botteleuses agricoles- Nebraska, États-Unis

Paille structrelle

1920 : Construction ossature bois
et isolation paille

1ère mondiale
Le cycle de vie de la paille

1980 : Renouveau
de la construction paille

2006 : Création du Réseau Français
de la Construction Paille - RFCP




2012 : Règles professionnelles
de construcion paille


2010 : 1er ERP < 1000

La Damacine - Haha Architecture
Culture CÉRÉALIÈRE de plein champ
Production majoritaire de paille de blé

La paille de blé, encadrée par les
Régles professionnelles de construction en paille

2013 : 1ère habitation collective
Résidence Jules Ferry - Saint-Dié des Vosges

2020 : 100 ans !
Maison Feuillette - Montargis (45)

MOISSON des céréales

Saison de récolte : JUILLET & AOÛT
Battage séparation des grains et des épis
Rejet de la paille sous forme d’andins

FABRICATION des bottes de paille

Collecte des andains
Bottelage


2022 : Typologie variée de bâtiments
De l'ERP aux logements collectifs

… la construction paille embrasse toutes les typologies de bâtis

PETITES Bottes :

paille de remplissage
caissons préfabriqués
isolation par extérieure

Bottes GRANDES

paille structurelle

Le cycle de vie de la construction

STOCKAGE

Fournir de la paille toute l’année
Entreprise agricole Chez les charpentiers
Entrepôts logistiques

Transport LOCAL

Circuit court
Production locale

Paille INSUFFLÉE

paille de remplissage

Paille VRAC

torchis, mélange terre paille
réhabilitation, bâtiment traditionnel


Mise en œuvre CHANTIER

Mise en œuvre PRÉFA

Des caractéristiques techniques…


Bottes de PAILLE


VIE du bâtiment
* Un bâtiment à énergie positive produit plus d’énergie - électricité, chaleur - qu’il n’en consomme pour son fonctionnement.
** Un bâtiment passif répond à plusieurs exigences, dont un besoin de chauffage inférieur à 15 kWh/m²/an.
La paille est parfaitement adaptée pour réaliser des bâtiments passifs, et même ceux à énergie positive, lorsqu'elle est utilisée en paroi et en toiture.


FIN DE VIE du bâtiment

Déconstruction
Valorisation agricole

Compostage
Valorisation énergétique
Réemploi

Le Réseau Français de la Construction Paille

Le RFCP est né en 2006 par la volonté des premiers acteurs à promouvoir et faire reconnaître l’usage de la paille dans le bâtiment.
En 2011, 5 ans de travail sont récompensés avec la validation des premières Règles Professionnelles de la construction en paille par le secteur du bâtiment et de l’assurance via la Commission Prévention Produits.
Les Règles Pro font ainsi partie du domaine traditionnel et des techniques courantes de construction, au même titre que les DTU.
Depuis, ces Règles ont été mises à jour deux fois, et nous sommes devenus l’interlocuteur des institutions du pays.
Le RFCP est aussi garant de la formation professionnelle Pro-Paille dispensée dans toute la France ; et met en place un réseau d’Experts afin de répondre à la demande de sécurisation du marché liée à sa forte croissance.

Aujourd’hui, le RFCP rassemble 800 adhérents et fédère les acteurs de la filière :

  • Constructeurs
  • Artisans
  • Agence d’architecture
  • Bureaux d’études
  • Formateurs
  • Centres de formation
  • Associations de développement
  • Maîtres d’ouvrage
  • Collectivités

Le but de notre action est de stimuler le développement de la construction en paille. Nous nous réunissons une fois par an lors des rencontres nationales de la construction paille et des rencontres régionales sont aussi organisées.
En 2023, sera proposé le premier Congrès professionnel de la construction paille.

En Île-de-France, la filière paille est représentée par le Collect’IF paille.

La Galerie de la PermArchitecture

Pourquoi ?

Constitué sous une forme coopérative, Les Architecteurs ont su faire preuve d’innovations dès le début. Innovations administratives, juridiques, techniques et bien entendu architecturales !

Aujourd’hui, le monde dans lequel nous évoluons apporte des questionnements sur son avenir et se développe dans une complexité difficile à appréhender. La pensée complexe est indispensable pour dénouer des enjeux auxquels nous sommes confrontés. Elle a trouvé un développement sur des fondements expérimentaux en agriculture : la Permaculture.

Cette pratique intègre une vision systémique et se base sur des retours d’expérience qui, appliquée à la construction peut être aisément déclinée et approfondie : La PermArchitecture.

Elle porte la vision d’une pratique Architecturale s’appuyant sur une démarche systémique avec un objectif de permanence. C’est une philosophie et une approche de l’usage des ressources visant la réalisation de lieux de vie et de travail écologiquement soutenables et bénéfiques pour les usagers. L’objectif est de construire des environnements plus sains, autonomes, durables et résilients, en prenant en compte les fonctionnements du milieu où le projet se développe.

Avec la PermArchitecture, le groupe Architecteurs ambitionne de rester innovant pour contribuer à l’amélioration de notre environnement, apporter un meilleur service à ses clients et développer une gestion d’entreprise vertueuse.

Je vous souhaite une découverte intéressée du monde Architecteurs et de ses services.

Les Architecteurs

Qui sont Les Architecteurs ?

1er réseau national d’Architectes contractants généraux créé en 1981.

Les Architecteurs comptent aujourd’hui 90 sociétés réparties sur l’ensemble du territoire. Ils proposent à leurs maîtres d’ouvrage - particuliers/professionnels -, une offre clé en main pour tous types de projets.

Notre coopérative est aujourd’hui implantée sur l’ensemble des régions

  • 400 associés et collaborateurs dont 200 Architectes
  • 450 M€ de travaux géré
  • 50% Marchés privée
  • 50% Marchés professionnels

Architectes et Constructeurs

Une vocation : Construire avec sagesse et humilité

Être architecte engagé

Interlocuteur unique, pour un accompagnement à chaque étape du projet, Les Architecteurs s’engagent sur la qualité, les prix et les délais s’entourant de partenaires spécialisés.
Leurs compétences s’étendent aussi bien sur des constructions neuves, réhabilitations, rénovations, extensions, agencement extérieur et décoration…

Être constructeur, éco-responsable

Les Architecteurs s’inscrivent dans la démarche d’une architecture durable. Désireux de réduire au maximum les impacts environnementaux de leurs projets, pour créer un écosystème sain, ils favorisent l’économie circulaire, les énergies vertes, l’utilisation de matériaux biosourcés, intégrant la notion de recyclage et de constructions évolutives.
Les travaux de R&D réalisés au fil des années au sein de la coopérative avec leurs partenaires recentrent le territoire au cœur de leur approche architecturale.

......
.
.
Exposition Du champ au chantier - La révolution d’une botte de paille
............Un livre de roche ouvert sur le passé - par Martin Paquot, ancien secrétaire du RFCP, Benoit Rougelot, co-président du RFCP


Galerie de la Permarchitecture
95 Bd Beaumarchais, Paris (IIIe)

galerie-permarchitecture.fr

En partenariat avec :
....
..


Collect’IF paille / RFCP
Commissaire de l’exposition

Horaires d’ouverture

lundi / mardi / jeudi / vendredi :
11h-13h / 14h-19h
m ercredi sur RdV
samedi / dImanche Fermé