Expérimentation d'une collecte des déchets alimentaires en ville

Les deux éléments clés de réussite de cette expérimentation
Pourquoi développer une expérimetation en milieu urbain de la collecte des déchets alimentaires ?
Un partenariat ambitieux des biodéchets en milieu urbain pour accroître la collecte
Le compostage des biodéchets accélérateur de la transition écologique



Le groupe Sphere, leader européen des emballages ménagers et un des principaux producteurs mondiaux de matériaux biosourcés compostables pour films et sacs, et Les Alchimistes, une des entreprises d’utilité sociale phare dans la collecte et le compostage des déchets alimentaires urbains en France, ont lancé une expérimentation d’un an de tri et collecte, en point d’apport volontaire, des déchets alimentaires des particuliers habitant les XIIIe, XIVe arrondissements de Paris et L'Île-Saint-Denis (93), à proximité de leurs lieux de vie - habitations, écoles, commerces... -, en les dotant de rouleaux de sacs compostables, d’un bio-seau. La collecte effectuée par Les Alchimistes permettra de transformer ces déchets alimentaires en compost de qualité, riche en matière organique, pour nourrir les sols.

Les deux éléments clés de réussite de cette expérimentation  

Un dispositif de communication pédagogique et expérimental

Le dispositif mis en place depuis juin 2021 repose sur un déploiement de points d’apport volontaire sur trois territoires complexes, à habitat vertical, avec un fort enjeu pédagogique et motivationnel : le XIIIe, XIVe arrondissements de Paris et un quartier de L’Île-Saint-Denis. Cette expérimentation devrait toucher plus de 3 200 foyers. Les installations des bornes se feront progressivement.

Une mobilisation soutenue par la communication active :

  • Une mobilisation de l’écosystème local - associations de quartier, commerces, mairie… - afin d’être les ambassadeurs du tri, d’assurer la visibilité du dispositif et de relayer son succès.
  • Une sensibilisation des enfants dans les écoles primaires des arrondissements concernés, pour leur parler de la vie des sols et du retour à la terre de la matière organique.
  • En lien avec les associations de quartier, les riverains pourront obtenir des informations pédagogiques sur le tri de leurs déchets alimentaires. Les citoyens les plus motivés pourront ainsi convaincre leurs voisins.

De nombreuses animations seront déployées dans le quartier deux fois par an. Un événement sera organisé lors de la distribution de compost aux citoyens ayant participé activement à la récolte. Ce rendez-vous semestriel permettra d’attiser la curiosité des habitants voisins.

Généraliser des apprentissages pour déployer les solutions

Au bout d’un an, cette expérimentation fera l’objet d’une post-étude sur le retour d’expériences des riverains : analyse de l’accueil du dispositif, du tri, de la collecte et du compost obtenu. L’objectif est de partager les résultats aux autres collectivités pour les aider à concevoir leur stratégie de déploiement du tri à la source. Sphere et Les Alchimistes sont soutenus dans cette démarche par des élus de la Ville de Paris, la mairie du XIIIe, de L’Île-Saint-Denis, la DPE... Les bornes ont pu être déployées dans le XIIIe arrondissement dans le cadre du dispositif Quartier d’innovation urbaine porté par Urban Lab.
Tous sont attentifs aux résultats de cette expérience pour la généraliser, afin d’atteindre les objectifs nationaux et européens de fin 2023.

Le matériau biosourcé et compostable

Le groupe Sphere, investi depuis plus de vingt ans en R&D, a développé de nouveaux matériaux se biodégradant au contact des micro-organismes. Les déchets organiques du quotidien - pelures de fruits et légumes, restes alimentaires, déchets de jardin… - peuvent désormais être regroupés dans des sacs biosourcés compostables.
Les Sacs Compostables Alfapac conviennent parfaitement aux compostages industriel et domestique dans des conditions spécifiques de température et d’humidité. Fabriqués à base de matières végétales renouvelables - fécule de pommes de terre -, ils sont également certifiés Origine France Garantie. Ces produits bio-compostables sont conformes à la norme française NF T51-800 pour un compostage à domicile. Ils sont conformes à la norme française et européenne NF EN 13432 pour un compostage industriel.

Biodéchets © Alchimistes



 

Pourquoi développer une expérimentation en milieu urbain de la collecte des déchets alimentaires ?

La loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire - loi AGEC - prévoit qu’au 31 décembre 2023, tous les citoyens doivent disposer d’une solution pratique de tri à la source de leurs biodéchets. 2023… c’est demain, et beaucoup reste à faire !

 

De nombreux freins à la généralisation du tri à la source des biodéchets

Le manque de place, les problématiques d’hygiène et d’écoulement, le manque de praticité, mais également le manque d’information sur la collecte freinent le développement de solutions.

Une récente étude de l’ADEME a identifié d’autres nuisances concernant les collecteurs partagés en ville comme : la présence de mauvaises odeurs, la prolifération de moucherons, ou bien de nuisibles comme les rongeurs… autant de désagréments qui peuvent être gênants et contrarier la démarche.

Les facteurs clés du succès

Des solutions adaptées au contexte urbain

La distance pour aller déposer ses biodéchets, l’accessibilité sans contraintes d’horaires, l’information régulière auprès des usagers sont autant de freins à la généralisation du tri à la source. Les points d’apport volontaire déployés à l’échelle d’un quartier visent à lever ces barrières.

Sensibilisation des citoyens au tri et à la collecte des biodéchets

La réussite de la généralisation du tri à la source repose sur l’implication et la mobilisation des citoyens. S’il est difficile de recueillir l’adhésion de tous, notamment dans les grandes villes, le taux de participation peut être amélioré en facilitant le geste de tri et d’apport, en faisant en sorte que le site soit connu et le fonctionnement compris..

Sensibilisation © Alchimistes

 
...
Un partenariat ambitieux des biodéchets en milieu urbain pour accroître la collecte

Pour répondre aux freins identifiés, le groupe SPHERE et LES ALCHIMISTES proposent des solutions concrètes et faciles afin de développer la collecte et la valorisation des biodéchets quand on ne dispose pas de jardin ou de balcon.

Des rouleaux de sacs compostables ainisi que des bio-seaux ajourés sont fournis par la marque d’emballages ménagers Alfapac, qui est associée à cette expérimentation. Ce matériel proposé gracieusement aux habitants inscrits à cette expérimentation, devrait faciliter le tri de leurs déchets alimentaires.

  • Les sacs en matériaux biosourcés et compostables ont une meilleure performance écologique que les autres solutions, à savoir les sacs en papier, les sacs en plastiques réutilisables et les sacs en coton réutilisables, comme le démontre deux rapports de l’ADEME 2019.

  • Les principaux avantages identifiés par l’ADEME sont la résistance aux déchirures amorcées, un poids et un volume moins important à transporter et à stocker, un format de rouleau plus pratique et des sacs plus souples. Ils présentent également l’avantage de limiter les nuisances comme les odeurs, le développement d’insectes, l’écoulement de jus…

  • Ces sacs sont certifiés pour une fin de vie en recyclage organique : OK COMPOST HOME / OK COMPOST INDUSTRIAL.

Tri chez soi © Sphere

 

L’ADEME recommande l’utilisation d’un bio-seau peu encombrant - 7 litres maximum -, ajouré, avec un couvercle, mais aussi d’un sac compostable de taille adaptée et biodégradable en compostage domestique, conforme à la norme NF T51-800 et en compostage industriel, conforme à la norme NF EN 13 432...

 

Les bénéfices pour l’utilisateur

  • La création de boucles d’économie circulaire ultra-locales en ramenant la matière organique aux sols afin de les nourrir.
  • Un circuit court qui favorise un recyclage organique local. Les sites sont à seulement quelques kilomètres des villes, ils sont ouverts et visitables. Des visites de site sont prévues avec les utilisateurs du service.
  • Une démarche d’économie circulaire motivante puisque le compost obtenu en circuit court sera redistribué une fois par an aux citoyens participants et cette expérimentation servira d’exemple auprès des collectivités locales.

Une solution de points d'apport volontaire de proximité

  • Cette expérimentation d’un an met à disposition des habitants des bornes proches des lieux de vie en Île-de-France. Ces points d’apport volontaire installés dans les XIIIe, XIVe arrondissements et dans L’Île-Saint-Denis permettent aux habitants de déposer en toute flexibilité leurs déchets alimentaires.
  • La simplification de l’accès aux bornes est essentielle pour la réussite du projet. Toutes les bornes possèdent une application avec un système de contrôle d’accès - une ouverture par code personnel - envoyé après l’inscription de l’adhérent.
  • La collecte des déchets alimentaires sera effectuée par les équipes Les Alchimistes. Une fois collectés, ils seront acheminés sur les plateformes de production de compost situées à proximité afin de limiter la pollution due au transport. Ils seront ensuite valorisés pour participer à la végétalisation de la ville.
 

...
1 Collecte. .........
2 Prétraitement. ....... 3 Traitement. ........ 4 Maturation

Une plateforme de compostage

La méthode de collecte et compostage Les Alchimistes permet d’obtenir de manière simple, pratique et hygiénique un compost de haute qualité - très riche en matière organique - produit localement et en circuit court.

La loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire
- loi AGEC - prévoit qu’au 31 décembre 2023, tous les citoyens doivent disposer d’une solution pratique de tri à la source de leurs biodéchets.

 
1 : Collecte par échange de bacs - 2 : Phase de prétraitement : Les déchets sont tous retriés sur site puis broyés. - 3 : Traitement des biodéchets : Les déchets alimentaires sont mélangés à des copeaux de bois. - 4 : Maturation : Le compost est ensuite mis dans des baies de maturation : plusieurs semaines sont nécessaires pour obtenir un compost de qualité. Une fois prêt, il est tamisé et ensaché.
Le compostage des biodéchets accélérateur de la transition écologique
 
Vente de compost © Zoé Chalumeau

Le compostage, une nouvelle réponse au défi environnemental

C’est une vraie question sociétale ! La loi Climat et Résilience poursuit l’objectif de réduction des émissions de CO2 de 40 % en 2030 par rapport à 1990, pour atteindre la neutralité carbone en 2050, tandis que le nouvel objectif climatique européen est fixé à au moins 55 %. Mais cette loi ne prend pas en compte le sujet du compostage des déchets alimentaires. Selon la Fnade, le retour au sol du compost permettrait d’éviter la production de 23 millions de tonnes d’équivalent CO2 par hectare.
Or, la gestion des biodéchets représente un enjeu majeur dans ce défi environnemental : mal triés, brûlés ou mis en décharge, ils génèrent des quantités importantes de gaz à effet de serre (GES), ainsi qu’un gaspillage des ressources. Les participants à la Convention Citoyenne Climat l’avaient bien compris, puisqu’initialement, figurait parmi leurs 150 propositions : l’utilisation de matériaux biosourcés dans la production d’emballage pour finalement tendre vers l’utilisation de matériaux biosourcés compostables, voire à terme pleinement biodégradables.

Baies de compostage © Alchimistes

Le compostage permet de diminuer considérablement le poids des ordures ménagères collectées. Les biodéchets représentent un tiers du poids de notre poubelle grise, soit environ 80 à 100 kg/hab/an de déchets organiques qui peuvent être valorisés en vue d’une économie circulaire. En effet, les déchets alimentaires, constitués à 90 % d’eau, sont encore trop souvent incinérés ou enfouis. Ces matières organiques brutes pourraient être transformées en matières valorisables - compost ou digestat -, pour nourrir et fertiliser les sols.
Le rapport du GIEC a d’ailleurs mis en évidence l’importance du retour au sol de la matière organique et le considère comme un des moyens les plus efficaces pour lutter contre le réchauffement climatique.
La France est en retard en matière de tri, collecte et valorisation des déchets organiques, comparativement à de nombreux pays d’Europe : Allemagne, Italie, Belgique, Royaume-Uni… Cette démarche s’est fortement développée dans ces pays depuis une dizaine d’années, et demeure une des priorités de leur politique de gestion globale des déchets.
Pour rattraper son retard, la France, avec la loi AGEC (10 février 2020), stipule la mise en place de tri à la source et de la collecte de tous les biodéchets fin 2023, des particuliers comme des professionnels ou industriels.
Ce tri sélectif des biodéchets a l’avantage supplémentaire de développer tous les gestes de tri auprès des particuliers, et d'améliorer ainsi l’efficacité de la collecte sélective de tous les emballages ménagers, en cours de mise en place progressive, via l’extension des consignes de tri sur le territoire français.

Les moyens pour accélérer ce développement en France

  • Être pédagogue auprès des citoyens est la clé de réussite du tri à la source des biodéchets.
    Trier ses déchets est un acte citoyen fort qui a un impact aussi bien
    environnemental que solidaire. Faire évoluer les comportements, mieux faire comprendre le lien entre le geste et sa finalité est le rôle des collectivités locales qui ont besoin de solutions.
  • Encourager les partenariats privés et leurs solutions concrètes permettra de tendre plus rapidement vers les objectifs fixés par la loi.
 
Les habitants du XIIIe arrondissement déjà convertis à ce dispositif novateur et pédagogique
C’est intéressant, on a la chance d’être dans un quartier d’expérimentation avec plusieurs points de collecte, proches de la maison et de l’école. Cela semble être une solution facile à mettre en œuvre, et pas une contrainte logistique pour un foyer.

C’est une bonne chose, car cela va permettre aux citoyens de prendre conscience de ce que l’on peut faire avec nos déchets, et de ne pas les jeter à tout va.

C’est plus simple qu’un lombricomposteur, car on peut mettre plus de choses, les déchets sont plus simples à trier : restes d’assiettes, os, coquilles d’œufs… Et les petits sacs, cela évite de transporter son bio-seau.
Tout est facilité pour l’usager.

C’est dommage de balancer les épluchures. Les végétaux sont faits pour retourner à la terre, puisque c’est la terre qui nous les donne. Autant les valoriser en leur permettant de redevenir à la terre.

Ça ne me viendra plus jamais à l’idée de jeter mes déchets alimentaires dans la poubelle normale. Ça devrait être partout comme ça. Un effort si simple.

Moins de déchets, moins d’odeurs, un petit geste écologique et de l’engrais naturel pour les plantes à la maison. Super, merci pour ce service
.

.....
.
.
Expérimentation d'une collecte des déchets alimentaires en ville

. ........
Sphere / Les Alchimistes

.........

 

.....
....
......Une expérimentation de tri à la source et de collecte des déchets alimentaires auprès des habitants du XIIIe, XIVe arrondissements
.... ......de Paris, et sur L'Île-Saint-Denis (93)
.........
.......... Animés par des ambitions environnementales communes, Sphere et Les Alchimistes se sont associés pour mettre en œuvre cette expérimentation, qui .......... consiste à sensibiliser et mettre à disposition des points d’apport volontaire, à proximité des lieux de vie - habitations, écoles, commerces… - et à
.... ......doter
les habitants de rouleaux de sacs compostables et d’un bio-seau ajouré.
......

.....
Sphere
...
En tant qu’entreprise engagée depuis plus de vingt ans dans l’innovation de produits écoresponsables à moindre impact environnemental, nous nous devons de répondre à l’échéance 2023 et accompagner les consommateurs que nous sommes tous. Je me réjouis de ce partenariat qui va permettre de déployer plus rapidement la collecte des biodéchets facilitée grâce à l’usage des sacs biosourcés compostables. De plus, dans son étude technico-économique de la collecte séparée des biodéchets de 2016, l’ADEME constate que la collecte de biodéchets a également un effet positif sur celle des autres emballages recyclables, avec à la fois plus de tonnes récoltées et une meilleure qualité de tri, précise John Persenda, PDG du groupe Sphere.
.....
sphere.eu

 

.....
Les Alchimistes
.....
L’ambition de l’expérimentation est de montrer la capacité des Alchimistes et de Sphere à mobiliser et sensibiliser un nombre suffisamment important de ménages au tri à la source des biodéchets sur les territoires d’expérimentation. Nous sommes très heureux de ce partenariat, qui s’inscrit dans notre volonté de faire du tri à la source des biodéchets un réflexe simple. Peu contraignant, le tri des biodéchets est un geste vertueux pour tous : le compost nourrit les sols appauvris et le volume des poubelles chez soi diminue significativement, précise Alexandre Guilluy, Co-fondateur Président Les Alchimistes.
.....
alchimistes.co