...
L’École Du Breuil

L’école forme jeunes et adultes aux métiers du jardin et du paysage, et de l’agriculture urbaine.

Préambule :
École d’art et technique du paysage depuis 1867
Les formations - Le domaine - La bibliothèque
À la rencontre de son public - Quelques faits



L’École Du Breuil est l’école d’horticulture de la ville de Paris. Elle est située à l’est de Paris dans le bois de Vincennes. Forte de plus de
150 ans d’histoire, elle a entamé en 2019 une nouvelle phase de sa riche existence : en ayant acquis le statut d’établissement public, doté
de la personnalité juridique et de l’autonomie financière, elle a ainsi vocation à s’affirmer, pour les années à venir, comme un établissement unique, dédié à l’accompagnement de la mutation écologique des villes et un véritable centre de pédagogie et d’innovation sur le végétal,
sur les techniques du paysage, la préservation de la biodiversité en ville et sur l’agriculture urbaine.

Préambule : École d’art et technique du paysage depuis 1867

… Elle va conduire cette ambition en conservant des liens étroits et privilégiés avec la Ville de Paris, pour être toujours au plus près des besoins et évolutions suscitées par les ambitions environnementales de la capitale et de ses habitants.
Son développement s’appuiera également sur une ouverture accrue sur son environnement économique, et notamment les besoins de formations des professionnels du paysage du Grand Paris. Elle développera également de nouveaux partenariats, pédagogiques, professionnels, internationaux.
Plus que jamais, l’École va ainsi, en s’appuyant sur des formateurs et des jardiniers passionnés par leur métier, pouvoir continuer à aider jeunes et adultes de toutes origines à prendre conscience de leurs capacités, et à construire un avenir professionnel correspondant vraiment à leurs aspirations.

Créée en 1867 par le préfet Haussmann, l’école d’horticulture et d’arboriculture avait pour mission de pourvoir en jardiniers le département de la Seine et surtout Paris, au moment de la création des promenades publiques par Alphand. Dès le début, ses fondateurs ont eu pour souci de mettre à la disposition des élèves des collections importantes, afin de les éduquer dans la connaissance des plantes.
Située à l’origine à Saint-Mandé, elle a été transférée en 1936 à l’emplacement de l’ancienne ferme de la Faisanderie, dans le Bois de Vincennes. Cet établissement scolaire de la Ville de Paris va alors se développer, grandir et prospérer. L’école porte le nom de son premier directeur et principal fondateur, Alphonse Du Breuil.
Jusqu’alors établissement d’enseignement de la Ville de Paris, sous contrat avec le ministère de l’agriculture depuis 1984, l’École Du Breuil a changé de statut le 1er janvier 2019, pour passer sous le régime d’Établissement public local. L’arborétum reste quant à lui géré par la Direction des espaces verts et de l’environnement.

© Justine Tarron  

Les formations

L’École Du Breuil est un établissement de la Ville de Paris sous contrat avec le ministère de l’agriculture et de l’alimentation. Elle prépare jeunes et adultes aux diplômes de la filière aménagements paysagers, du CAP agricole jusqu’au Master 2, en formation scolaire, par apprentissage et en cours du soir.

L’enseignement met l’accent sur la diversité végétale, la composition paysagère et le dessin. Il vise à associer arts et techniques du paysage en milieu urbain. Il s’élargit depuis quelques années à la promotion de l’agriculture urbaine, à la connaissance et la préservation de la biodiversité en ville.

Formations scolaires

  • Bac professionnel aménagements paysagers (niveau 4) en 3 ans. Passage du BEPA (niveau 3) en fin de première. Après la 3e, ce cursus forme des jardiniers qualifiés.
  • BTSA aménagements paysagers (niveau 5) en 2 ans. Après la terminale, ce cursus permet de devenir technicien supérieur paysagiste.

Formations par voie d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage est rémunéré et permet d’alterner cours et expérience professionnelle, pour les personnes de moins de 30 ans.

  • BPA travaux des aménagements paysagers (niveau 3), en 2 ans. Après la 3e, ce cursus forme des jardiniers qualifiés.
  • Certificat de Spécialisation Arboriste Élagueur (niveau 4), en 1 an. Après un diplôme de niveau 4 minimum dans la branche aménagements paysagers, ce cursus forme au métier de grimpeur élagueur ou arboriste grimpeur.
  • BP aménagements paysagers (niveau 4), en 2 ans. Pour les titulaires d’un diplôme de niveau 3 - CAPA, BEPA, BPA 3 - dans la même option, il prépare à l’encadrement de chantier, d’aménagement ou d’entretien d’espaces verts.
  • BTSAA aménagements paysagers (niveau 5), en 2 ans. Pour les titulaires d’un diplôme de niveau 4 - baccalauréats généraux, technologiques et professionnels -, il permet de devenir technicien supérieur paysagiste.
  • Licence professionnelle écopaysage végétal urbain (niveau 6), après un bac +2. En partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle et l’Université Paris-Saclay, cette spécialité forme des experts du végétal en milieu urbain et à l’encadrement de projets environnementaux.
  • Master 2 Approche écologique du paysage (niveau 7), après un Master 1 (bac +4). En partenariat avec l’Université Paris-Saclay.

Cours publics pour amateurs

  • Cours de jardinage à la carte
    Créer ou entretenir écologiquement un jardin d’agrément ou nourricier, personnel, collectif, dans une cour d’immeuble, une école, sur une terrasse, un balcon.
  • Découvrir la permaculture

Formations diplômantes

Elles s’adressent aux adultes en reconversion professionnelle :

  • CAPA travaux paysagers et Bac professionnel aménagements paysagers, en cours du soir et du samedi, en partenariat avec les Cours Municipaux d’Adultes.
  • BPREA Option responsable d’entreprises agricoles. Fermes agroécologiques urbaines et périurbaines (niveau 4), pour les agriculteurs urbains et péri urbains de demain, selon toutes les compétences nécessaires dans cette nouvelle profession.

Préparation à concours

  • Initiation au paysage - Concours d’entrée dans les écoles nationales
    En partenariat avec les Cours Municipaux d’Adultes.

Formation professionnelle continue

La formation professionnelle continue courte comprend une offre de 104 modules répartis en six grandes thématiques :

  • Histoire des paysages, des jardins, des espaces verts et des milieux
  • urbains
  • Ville durable et biodiversité urbaine
  • Connaissances des végétaux et leurs utilisations
  • Gestion du patrimoine arboré – Protection et production du végétal
  • Connaissance technique : maçonnerie, sols, mécanique, arrosage
  • Maintien et développement des compétences

© Catherine Beauvais-Lebrun

Formations complémentaires

En partenariat avec les Cours Municipaux d’Adultes, agriculture urbaine :

  • verger et potager biologiques ;
  • conception paysagère ;
  • connaissance des végétaux ;
  • espaces publics, jardins, nature en ville ;
  • biodiversité de la faune et de la flore en milieu urbain.

 
© JCamille Cohen © Justine Tarron
© JCamille Cohen © Catherine Beauvais-Lebrun
 
 
Les 10 ha du jardin, combinés aux 13 ha de l’arboretum,
offrent à l’école un des plus grands domaines horticoles
entièrement consacrés à l’enseignement.

Le domaine

L’École Du Breuil est un espace pédagogique exceptionnel qui s’étend sur 10 hectares composés de jardins thématiques - roseraie contemporaine, rocaille, jardins de vivaces, jardin paysager, fruticetum (collection d’arbustes), verger, potager clos de murs, serres chaudes, collection de plantes saisonnières associant bulbes et bisannuelles au printemps, et plus de 1 000 variétés de plantes à fleurs et à feuillage l’été.

Sensibilisant son public aux pratiques écologiques et développant une gestion
respectueuse de l’environnement, l’école a été labellisée ÉcoJardin en 2013.
Elle a reçu en 2014 le label Jardin Remarquable décerné par le ministère de la Culture et de la Communication. Il témoigne de la qualité de ses jardins et des efforts faits pour leur présentation et l’accueil du public.

La bibliothèque

La bibliothèque possède un fonds d’ouvrages récents qui recouvrent tous les domaines liés au végétal. Le fonds ancien, constitué de livres et de revues datant du XVIe au début du XXe siècle, est remarquable tant par sa richesse iconographique, que par son intérêt historique et technique.
Domaines : botanique, horticulture, arts et techniques des jardins et du paysage, univers végétal en milieu urbain, métiers et formations horticoles. Collections : 6000 ouvrages contemporains en accès libre, 7000 ouvrages anciens en réserve, 200 DVD documentaires, 54 collections de périodiques français et étrangers dont 36 abonnements en cours.
La bibliothèque est aujourd’hui un centre de documentation et d’information pour les étudiants : recherche documentaire, accès WIFI, information sur l’orientation ; une bibliothèque spécialisée accessible à tout public : prêt et consultation sur place.
Son catalogue est disponible sur internet, via le réseau des bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris. Conditions de prêt Inscription sur présentation d’une pièce d’identité. Carte valable dans toutes les bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris.
Prêt maximum de 5 livres, 4 revues, 3 DVD pour une durée de 3 semaines ; possibilité de réserver et de renouveler les emprunts, sur place, par téléphone ou par internet.

 
© Justine Tarron
© Justine Tarron
© Justine Tarron
© Catherine Beauvais-Lebrun
 
Horaires réguliers d’ouverture : Lundi : 9h-17h - Mardi : 14h-18h30
Mercredi : 9h-17h - Je
udi : 9h-18h30 - Vendredi : Fermée
NB : Horaires susceptibles de modifications
Téléphone : 01 53 66 14 02 ou 01 53 66 14 21 - bibliotheque.dubreuil@paris.fr
 

© Catherine Beauvais-Lebrun


À la rencontre de son public

Ouverts au public tous les jours, les jardins sont visités en toute saison. Ils sont en fête à l’occasion de grands évènements comme les Rendez-vous aux jardins - événement annuel des Jardins Remarquables de France -, les Journées Européennes du Patrimoine ou la Fête des Jardins.
C’est lors de la Fête de l’École - en mai -, que tous les étudiants, les professeurs, les jardiniers et des partenaires de l’école accueillent un large public, durant deux jours, proposant information sur les formations, expositions de travaux d’étudiants, conférences, visites guidées, ventes de plantes et conseils en jardinage, stands pause gourmande, animations tout public…
L’École Du Breuil organise des journées Portes ouvertes sur les formations. Elles ont lieu de janvier à mars. L’occasion pour les futurs étudiants - élèves, apprentis et auditeurs - d’obtenir des réponses personnalisées aux questions qu’ils se posent sur la filière paysage et ses métiers, les formations de l’école qui sont le plus adaptées à leurs profils, leurs niveaux, leurs projets professionnels.
À l’extérieur, l’école est invitée chaque année à plusieurs événements majeurs ; en 2020, par exemple :

  • les Journées de plantes de Chantilly (60) en automne,
  • la Fête des plantes de Saint Jean-de-Beauregard (91) au printemps
  • le salon Jardins Jardin aux Tuileries (Ier) début juin,
  • le Salon International de l’Agriculture (XVe),
  • Fleuramour, en septembre (Alden Biesen, Belgique).
 
© Justine Tarron © Catherine Beauvais-Lebrun
Sur site ou à l’extérieur, l’école présente son savoir faire
dans de nombreux événements tout au long de l’année.


Quelques faits

Une école à la pointe des enseignements en développement durable. Un public pour les formations de plus en plus nombreux. Un jardin de plus en plus fréquenté notamment le week-end. Des milliers de visiteurs pour les seules journées de la Fête de l’École. Des centaines de visiteurs, chaque année plus nombreux, lors des Journées Européennes du Patrimoine, la Fête des Jardins et les Rendez-Vous aux Jardins. Les étudiants de l’école se distinguent lors de concours au niveau régional et national :

  • concours de reconnaissance des végétaux,
  • concours de la fondation G. Truffaut…

L’école est de plus en plus sollicitée pour établir des partenariats, être le sujet de reportages photos, vidéos, pour la presse écrite et la télévision… Elle joue son rôle d’expert dans la connaissance du végétal et des enjeux liés à la place du végétal en milieu urbain.

...
.....
.....
.
L’École Du Breuil Arts & techniques du paysage
.................L’école forme jeunes et adultes aux métiers du jardin et du paysage, et de l’agriculture urbaine.

.........
 
 
........
L’arboretum, un des quatre sites du Jardin Botanique de Paris, ainsi que le jardin de l’école, sont les principaux supports pour l’enseignement.
Le domaine de l’école est labellisé ÉcoJardin et Jardin remarquable. Ces espaces pédagogiques abritent de remarquables collections végétales, étiquetées, accessibles au public gratuitement.
Elle dispose d’une photothèque et d’une bibliothèque spécialisée ouverte au public.
L’école accueille chaque année environ 300 élèves, répartis en 150 élèves en formation scolaire et 150 apprentis en formation par apprentissage, de la seconde au Master 2.
Elle poursuit sa mission de formation professionnelle des jardiniers, techniciens et cadres de la ville de Paris sur la question du végétal dans l’espace urbain. L’inscription aux modules de formation continue et aux conférences des rendez-vous de l’école Du Breuil est ouverte aux professionnels du paysage et de l’horticulture.
Son domaine accueille chaque année environ 1000 jardiniers amateurs dans ses cours de jardinage à la carte, et propose des visites guidées du domaine.
.....
   
   


© Catherine Beauvais-Lebrun

.....
Informations pratiques

Adresse postale : École Du Breuil, route de la Ferme, Bois de Vincennes, 75012 Paris
Accueil : 01 53 66 14 00 - ecoledubreuil@paris.fr
Les jardins sont ouverts au public tous les jours :

  • du 1er avril au 30 septembre de 9h à 19h
  • en octobre et mars de 9h à 18h
  • du 1 er novembre au 28 - ou 29 - février de 9h à 17h.

ecoledubreuil.fr