J.O. Paris 2024 : Du Village des athlètes
à un quartier de la ville de demain

(3) Présentation des 4 groupements sélectionnés
Du côté de Saint-Ouen-sur-Seine : secteur D - Du côté de Saint-Ouen-sur-Seine : secteur E
Du côté de Saint-Denis : Universeine, nord et sud - Du côté de L'Île-Saint-Denis : écoquartier fluvial

Les grandes étapes de l'opération


Avec ses 4 000 ouvriers mobilisés chaque jour sur un même site, 35 grues, et plus de 10 maîtres d’ouvrages impliqués, le Village des athlètes constituera le plus grand chantier monosite de France, pour accueillir à l’été environ 14 000 athlètes, puis 9 000 para-athlètes, de plus de 200 nationalités. Dès l’automne 2024, ce Village sera transformé en quartier de ville et de vie pour accueillir 6 000 habitants et générer 6 000 emplois. Les bâtiments construits auront plusieurs fonctionnalités et plusieurs vies. Pharaonique par son ampleur, ses délais et ses
ambitions économiques, sociales et environnementales, le Village sera à la fois réversible, durable et responsable.
Sur 52 hectares
- l’équivalent du quartier des Halles pour les Parisiens -, ce futur quartier offrira plus de 2 500 logements, 100 000 m² de bureaux,
des commerces, 2 crèches, des écoles, 2 gymnases, mais aussi une caserne de pompiers. Notre ambition est d’investir
dans un héritage qui réponde aux besoins des territoires et des habitants de Seine-Saint-Denis.

Présentation des 4 groupements sélectionnés

Du côté de Saint-Ouen-sur-Seine : secteur D

Parce que les Jeux sont un rendez-vous international qui va marquer durablement notre histoire et notre territoire : le projet des Quinconces - secteur D - a été pensé de manière à laisser en héritage un quartier inclusif et attractif répondant aux besoins spécifiques de ses habitants.

Fort de plus de 200 ans d’histoire au service des territoires et de l’intérêt général, le groupe Caisse des Dépôts avait à cœur de dessiner un quartier exemplaire, porteur d’une vision pour les prochaines décennies. Ce projet de quartier de ville que nous allons construire, avec Icade et CDC Habitat, repose sur une double ambition, urbaine et environnementale, pour faire de ce quartier un démonstrateur d’envergure internationale, précise Éric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts.
Afin d’imaginer ce projet, le groupe a réuni le meilleur de ses expertises, en matière de maîtrise d’ouvrage, de conception, de construction, d’ingénierie, à travers ses filiales Icade, CDC Habitat, Egis et CDC Biodiversité. Ensemble, ils ont conçu des programmes de logements et d’activités diversifiés, porteurs de mixité sociale et d’emploi, tout en répondant aux défis du réchauffement climatique. Ce nouveau quartier, qui vivra au-delà des Jeux, favorisera le lien social et contribuera à la dynamique de changement engagée sur ce territoire depuis plusieurs années.

Un quartier où il fera bon vivre, travailler et habiter

Au cœur de la vie de ce futur quartier : 3 000 m2 de locaux d’activités en rez-de-chaussée. Le sport sera naturellement à l’honneur, avec l’installation du Social Sport Club : 1 700 m² dédiés à la pratique sportive, en partenariat avec l’UCPA et Brahim Asloum, ancien champion Olympique, ainsi qu’un studio de danse de 350 m². Une place importante sera également accordée à la culture et à la création, avec le hub des Images, 400 m² de coworking axé sur les nouveaux médias et les métiers de l’image. Des services de proximité - conciergerie, crèche, restauration, commerces - et d’accès à l’emploi - antenne AXEL, vos services pour l’emploi - viendront compléter l’animation du quartier.

Pour accueillir les nouveaux habitants, environ 650 logements seront créés, dont une résidence étudiante, et une résidence sociale. Espace de vie, mais aussi de travail, le quartier offrira 9 300 m² de bureaux, conçus pour s’adapter à des modes de travail collaboratifs et flexibles.

Une ambition environnementale élevée

Les athlètes, puis les habitants du quartier, profiteront d’un cadre de vie répondant aux plus hauts standards de qualité environnementale. Prolongée par des jardins sur les toits, une forêt urbaine, véritable lieu de biodiversité, contribuera à la lutte contre les îlots de chaleur. La conception bioclimatique des bâtiments - double orientation, jeu de hauteur entre les différents bâtiments pour maximiser l’ensoleillement, balcons filants en façade sud faisant office de pare-soleil… - tient également compte des enjeux de réchauffement climatique et permettra une consommation énergétique mieux maîtrisée.
Le quartier comportera également des solutions innovantes de production d’énergie basées sur l’agrinergie : combinaison d’ombrières photovoltaïques et de cultures maraîchères. Un des nouveaux bâtiments sera pilote dans la mise en place de nouvelles solutions de circuits-courts pour l’eau et les biodéchets avec le territoire et les espaces agricoles voisins. Enfin, cette approche environnementale se retrouve dans le choix des matériaux de construction bas carbone, en bois ou mixte bois/béton bas carbone. Le bois utilisé proviendra de forêts gérées durablement et certifiées PEFC ou FSC.

Ambition sociale, ambition environnementale, le groupe Caisse des Dépôts, aux côtés de ses filiales Icade et CDC Habitat, démontre avec ce projet qu’il agit plus que jamais en faveur du développement de nos territoires.


©SOLIDEO / Icade_CDC_CDC Habitat_UAPS_Brenac&Gonzalez&Associés_ Atelier Pascal Gontier_NP2F
_Post-Office Architectes_Ailleurs-Studio

©SOLIDEO / Nexity_Eiffage Immobilier_CDC Habitat_EDF_Groupama

Du côté de Saint-Ouen-sur-Seine : secteur E

L’équipe Nexity, Eiffage Immobilier, CDC Habitat, EDF et le Groupe Groupama donnera vie au secteur E du Village des athlètes et para-athlètes situé à Saint-Ouen-sur-Seine. Entièrement imaginé pour s’intégrer parfaitement à la ville et à l’ensemble du territoire de Plaine Commune, ce quartier accueillera à l’été 2024, un peu plus de 2 500 sportifs. Après avoir appartenu au Monde, le Village reviendra aux audoniens et deviendra un quartier qui prolonge l’histoire de Saint-Ouen-sur-Seine et de Plaine Commune à travers les jardins maraîchers ou l’artisanat des Puces.

Le quartier a été conçu avec une double priorité : une programmation mixte avec environ 56 000 m² de surface de plancher pour environ 525 logements, un immeuble de bureaux, une crèche et des locaux d’activités et de commerces, ciblée vers l’artisanat d’excellence du Mobilier National, le numérique, le design, la jeunesse et la transmission du savoir-faire, ou encore l’entreprenariat avec l’Adie, tout en ayant une haute performance environnementale, preuve du savoir-faire français en matière de ville durable.
Le groupement va en effet fédérer plus de 50 entreprises françaises impliquées dans une démarche bas carbone et réparties sur l’ensemble du territoire. Il propose un mode constructif économe mixant bois et béton bas carbone, mis en oeuvre par Eiffage Construction, permettant de réduire de 75 % l’empreinte carbone du projet par rapport aux Jeux de Londres. Le bois sera 100 % français, aussi bien pour l’approvisionnement par les deux plus grands propriétaires forestiers français - la Société Forestière du groupe Caisse des Dépôts et Groupama -, que pour le sciage et la transformation avec le concours d’entreprises leaders dans ce secteur. Un pilotage énergétique intelligent sera mis en place pour réduire la consommation d’énergie des bâtiments. Une production d’énergie solaire en toiture, associée à du stockage innovant par batterie zinc-air, alimentera en partie les logements. Sur une technologie développée par EDF, cette batterie non polluante et recyclable à 100 % est une première en Europe.
La végétation y tiendra une place très importante, avec notamment 20 % de pleine terre plantée, pour créer des îlots de fraîcheur et anticiper les évolutions climatiques. Du sol aux toitures, un paysage intégrant des essences locales se décline en plusieurs ambiances : pépinière de plantes sauvages, jardins maraîchers traditionnels de Saint-Ouen, prairie sauvage mais aussi paysage vertical bénéficiant aux larges balcons et terrasses accessibles. Par ces dispositifs, le label Biodivercity Life sera atteint sur l’ensemble du programme.
Les sept agences d’architecture ont conçu un projet qui respecte et sublime le plan guide du Village établi par l’agence Dominique Perrault en proposant des architectures singulières, mais aussi spectaculaires.

Les Jeux laisseront une empreinte : plus de lieux conviviaux pour rencontrer son voisin, comme des espaces partagés, une attention particulière apportée aux besoins des personnes en situation de handicap et plus de possibilités pour se dépenser que ce soit grâce au déploiement du design actif ou sur un terrain de basket positionné à 30 mètres de hauteur. Cette empreinte positive sera pérenne car chaque lieu aura été dessiné pour avoir plusieurs vies et passer aisément de bureaux en logements, de sous-sols en espaces de vie offrant une vue sur l’ensemble du quartier. Le Village, dès 2025, nous fera rêver : la vie en 2050 y sera douce.

Du côté de Saint-Denis : Universeine, nord et sud

Le territoire dyonisien qui accueille une partie de la ZAC du futur Village des athlètes est loin d’être inconnu pour VINCI Immobilier. Après y avoir développé la Cité du Cinéma, VINCI Immobilier y conçoit aujourd’hui, en concertation avec la SOLIDEO, le quartier Universeine, vitrine du savoir-faire français en matière de développement durable et de la Ville de demain. Préparant dès à présent l’échéance de 2024, Universeine, pièce maîtresse du futur Village, pense aussi à l’après 2024.

Mixité d’usages et accessibilité universelle

Sur 6,4 hectares, VINCI Immobilier réalise environ 127 000 m² de bâtiments destinés à des usages mixtes - bureaux, logements, commerces, équipement public… - et offrant des lieux qui favorisent le lien social et la rencontre entre les futurs habitants. Situé à proximité immédiate de la Cité du Cinéma et dans la continuité de l’allée de Seine, Universeine s’inscrit idéalement dans l’extension du quartier Pleyel vers le fleuve.

Au nord et au sud de l’allée de Seine, il comprend un total d’environ 70 000 m² de logements et 57 000 m² de bureaux et commerces :

  • Le secteur nord, à dominante résidentielle, développe une émergence de 50 m couronnée d’une serre ouverte et offrant au Village un véritable signal urbain. Ses îlots qui dialoguent avec la Seine offriront environ 645 logements familiaux - dont une partie de logements sociaux -, deux résidences pour les étudiants, une crèche, un pôle médical ainsi que des locaux commerciaux et d’artisanat.
  • Le secteur sud, à forte dominante tertiaire, entretient un rapport privilégié avec la mémoire urbaine et architecturale du site et prévoit la réhabilitation de la Halle Maxwell et du Pavillon Copernic, deux bâtiments emblématiques du patrimoine industriel et administratif du début du XXe siècle. Ils sont intégrés à un campus tertiaire dernière génération faisant la part belle aux espaces extérieurs, aux lieux de travail flexibles et collaboratifs, ainsi qu’à des commerces et espaces de services ouverts sur le quartier : wellness, fitness, brasserie. Sur la rue Ampère, un îlot mixte de 136 logements familiaux et 11 000 m² de bureaux répond à la mixité de l’îlot déjà livré par VINCI Immobilier en 2018 et 2020.

© Kreaction / Architectes secteur nord : Clément Vergély architectes / Béal & Blanckaert architectes/atelier Pascal Gontier
/Lina Ghotmeh architecture/Gaëtan LePenuel architectes - Architectes secteur sud : Atelier d’architecture Chaix & Morel et associés / Triptyque architecture

Faire dialoguer toutes les vies du territoire

Le projet architectural et urbain vise ainsi à faire revivre le bâti patrimonial en utilisant la Halle Maxwell et le Pavillon Copernic comme des démonstrateurs de la mutation urbaine et des nouveaux usages. Il vise à construire des ponts entre les époques et se projeter dans l’avenir en travaillant sur la réversibilité des immeubles. Fait totalement inédit dans l’histoire des compétitions sportives internationales, les 6 000 athlètes seront, pour partie, accueillis dans des bâtiments qui seront par la suite transformés en bureaux et espaces tertiaires. Ils seront également logés dans des résidences qui deviendront des logements familiaux et étudiants.

Il s’agit dès aujourd’hui de construire en pensant aux usages des décennies suivantes et en anticipant les futurs modes de vie. Cette seconde vie commencera un an seulement après la clôture des Jeux.

Construire un quartier désirable et durable

En réponse aux besoins sociétaux actuels et pour relever les défis climatiques de demain, la démarche environnementale s’invite au cœur du projet à travers la réduction et la maîtrise du bilan carbone de l’opération, tout en pensant l’intégration de la nature en ville. Les bâtiments et leurs jardins en pleine terre constitueront de véritables corridors écologiques, permettant la reconstitution d’habitats propices à la faune et à la flore des bords de Seine et une réelle continuité des biotopes en milieu urbain. Ils contribueront efficacement à la lutte contre les îlots de chaleur en offrant à leurs futurs usagers une canopée végétale dense intégrant des patios végétalisés thématisés et des terrasses arborées.

Réversibles et conçus selon des principes bioclimatiques, les bâtiments seront construits en structure ou façade bois et en béton bas carbone, pour minimiser leur empreinte écologique.

Inscrits dans une démarche résolument novatrice et environnementale, ils contribueront ainsi à porter les ambitions exceptionnelles du Village des athlètes et du territoire.

© Kreaction

© Kreaction / Architectes secteur nord : Clément Vergély architectes / Béal & Blanckaert architectes/atelier Pascal Gontier
/Lina Ghotmeh architecture/Gaëtan LePenuel architectes - Architectes secteur sud : Atelier d’architecture Chaix & Morel et associés / Triptyque architecture

Du côté de L'Île-Saint-Denis : écoquartier fluvial

Depuis 2009, Plaine Commune, la ville de L’Île-Saint-Denis et Plaine Commune Développement aménagent un quartier aux fortes ambitions environnementales. Déplacements sans voiture, espaces publics généreux, habitat participatif, performance énergétique, prix de sortie régulés… font sa singularité. Après la livraison de la première phase, les phases 2 et 3 accueilleront sur six hectares une partie du Village des athlètes. L’ensemble immobilier sera réalisé par le groupement Pichet/Legendre. Baptisé EMPREINTES, ce projet fera rayonner L’Île-Saint-Denis pendant les compétitions sportives, en accueillant 2 700 athlètes et officiels, et deviendra ensuite un nouveau lieu de vie.
EMPREINTES ambitionne de laisser aux générations à venir une trace durable, sportive et solidaire. Les 15 bâtiments conçus et construits par Pichet/Legendre seront organisés autour de généreux espaces publics aménagés par Plaine Commune Développement : un parc d’1,5 hectare, des berges aménagées le long de la Seine, des places… La SEM assure également la maîtrise d’ouvrage d’un équipement public indispensable au fonctionnement de ce quartier sans voitures : la centrale de mobilité. Cet ensemble immobilier mixte de plus de 47 000 m² a été pensé pour être reconfiguré après les Jeux en un quartier de vie durable.
EMPREINTES s’inscrit dans la continuité de la première phase de l’écoquartier fluvial de L’Île-Saint-Denis. Depuis l’animation de la place de la Batellerie jusqu’aux interstices plus confidentiels - placettes, jardins communs et terrasses partagées -, le projet décline plusieurs facettes du vivre ensemble. L’habitat participatif permettra aux habitants de co-concevoir leur lieu de vie. En accession, en accession sociale, en locatif social ou réservés aux étudiants, les logements répondront aux objectifs d’inclusion, de solidarité et de mixité. La conception des bâtiments répondra à des objectifs environnementaux renforcés : performance énergétique, constructions bas-carbone, logistique fluviale…
EMPREINTES s’appuie sur les associations, les structures de l’économie sociale et solidaire et les entrepreneurs locaux pour animer ses commerces, ses activités et ses services. Avec la création du cluster de l’économie fluviale, le projet promeut l’insertion sociale et la coopération pour être un tremplin au service des projets porteurs de sens, économiquement stables et socialement utiles.
La cité des arts urbains sera un lieu d’accueil des pratiques musicales freestyle et urbaines ouvert à tous, conçu pour accueillir les jeunes talents locaux comme des artistes internationaux.
La base de loisirs nautiques permettra aux habitants d’apprendre à naviguer et de se réapproprier le fleuve. Elle comprendra un espace multisport - yoga, gym - ainsi que des espaces de formation et un restaurant.
Les groupes Pichet et Legendre s’associent aux collectivités locales et à Plaine Commune Développement pour la construction de l’écoquartier fluvial et apportent leurs expertises complémentaires - promotion, investissement, construction, exploitation, gestion, énergie - pour faire d’EMPREINTES un projet fiable et inscrit dans la durée.

Concédant : Plaine Commune
Aménageur : Plaine Commune Développement
Urbaniste : Philippon-Kalt
Promoteur : Pichet-Legendre
Architectes coordonnateurs :
Chartier Dalix, Petitdidier Prioux,
Erik Giudice Architecture
© Pichet-LegendrePetitDidierPrioux-Atelier Fabrice Commerçon & Ibrahima N’DoyeMétrochrome

© Pichet-Legendre Chartier Dalix-NP2F-MGAU-Hardel Le Bihan

Les grandes étapes de l'opération

L’histoire du Village des athlètes, c’est d’abord l’histoire d’une construction. La construction du Village pour les athlètes des Jeux de Paris 2024 bien sûr, mais surtout l’histoire de la construction d’une ville après les Jeux, l’anticipation de la ville de demain. La réversibilité de cet ouvrage Olympique est le premier des défis, mais la durabilité de la construction, son intégration dans l’histoire et la géographie du secteur, et les ambitions économiques, solidaires et environnementales en sont les ultimes motivations. Elles font battre le cœur du projet et rythment les efforts de tous les acteurs qui y participent.

Une opération d’aménagement démarre schématiquement avec l’achat de l’ensemble d’une zone comprenant, des terrains, des bâtiments, des rues…, par une personne publique ou privée, appelée aménageur en vue de créer une ville, ou un quartier de ville. Pour le Village des athlètes, la SOLIDEO et Plaine Commune Développement se partagent ce rôle : la SOLIDEO pour les parcelles situées sur les communes de Saint-Ouen-sur-Seine et de Saint Denis, et Plaine Commune Développement pour l’aménagement de l’écoquartier fluvial situé sur L’Île-Saint-Denis.

Programmation Village des athlètes
Horizon 2024

2 700 hébergements pour sportifs et officiels
Espaces de coliving
Bureaux, espaces médicaux pour délégations
Bureaux d’information-conciergerie
Lieux de restauration et cafés
Salles dédiées aux réunions
ou à la récupération sportive

Programmation Héritage
Horizon 202
5

331 logements familiaux
10 500 m² de bureaux
Un pôle de loisirs nautiques
Une Cité des arts urbains
Un hôtel écoresponsable
Une résidence étudiante
Des commerces et activités


J.O. Paris 2024 : Du Village des athlètes à un quartier de la ville de demain
..... Par la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques - SOLIDEO, l'écosystème des Jeux


La Société de Livraison des Ouvrages Olympiques

La SOLIDEO est une structure clé de la gouvernance mise en place par l'État pour l'organisation du plus grand événement sportif mondial. Grands travaux riment avec SOLIDEO, qui arrive à la mi-temps de sa mission. Après trois années à concevoir plus de 60 projets avec l’ensemble des maîtres d’ouvrages olympiques, l’année 2021 signe un démarrage massif des constructions, dans le respect des ambitions sociales et environnementales. Sur le Village des athlètes, les 26 permis de construire ont été déposés, les opérations de déconstruction se terminent et les premières constructions se préparent. Dès le printemps prochain, le Village des athlètes sera le plus grand chantier mono-site de France.
ouvrages-olympiques.fr