....
.
Travaux de construction de la gare Villejuif - Gustave Roussy
Une station de métro des lignes 14 et 15 du Grand Paris Express

.
(1) Un chantier d’une complexité inédite

...


Depuis 2017, des dizaines d’entreprises et des centaines de compagnons ont oeuvré à la construction de la gare Villejuif - Gustave Roussy.
Située à proximité immédiate du parc départemental des Hautes-Bruyères, sur la commune de Villejuif, la gare occupe un espace urbain important de 7 500
en surface. Sa grande profondeur a complexifié les opérations de travaux, notamment pour permettre le croisement perpendiculaire de deux lignes du nouveau métro : un exploit unique sur le Grand Paris Express. La Société des grands projets et ses partenaires ont dû relever des défis techniques inédits pour réaliser cette gare.

Des travaux en grande profondeur  

La gare Villejuif – Gustave Roussy est la deuxième gare la plus profonde du Grand Paris Express, après celle de Saint-Maur - Créteil, sur la ligne 15 Sud, avec des quais situés à près de 50 mètres de profondeur.
Pour réaliser ces parois en grande profondeur, les travaux de construction des murs souterrains ont débuté en octobre 2017 avec la méthode des parois moulées. 7000
de béton ont été nécessaires pour les fabriquer.
À partir de l’été 2018, le creusement de la gare est réalisé par les équipes du groupement CAP : Vinci construction - Spie Batignolles. Ces opérations ont duré 2 ans et demi, jusqu’à l’été 2021.
Près de 300 000 de terres sont excavées - soit le volume de 120 piscines olympiques - pour réaliser un trou immense de 60 mètres de diamètre et de 50 mètres de profondeur. Les déblais de ce creusement titanesque ont été évacués par l’autoroute A6, à proximité, où des voies spéciales d’évacuation avaient été créées pour l’occasion.


Les travaux de réalisation des parois moulées, en octobre 2017
© Dominique Perrault Architecte, ADAGP / Laurent Villeret / Société des grands projets

Vue extérieure du chantier de la gare, à l’automne 2020
© Dominique Perrault Architecte, ADAGP / Laurent Villeret / Société des grands projets

Le croisement de deux tunneliers : un exploit unique sur le Grand Paris Express

 

Le chantier de la gare a vécu au rythme de nombreuses prouesses techniques et de défis, comme le croisement de deux tunneliers pour assurer la desserte de la ligne 14 et de la ligne 15 Sud.
En janvier 2020, le tunnelier Allison a traversé la gare depuis son tympan sud, pour rejoindre le tympan nord, afin de poursuivre sa route dans le cadre du prolongement de la ligne 14. Cette opération complexe a nécessité le déplacement du tunnelier de 1 400 tonnes sur un pont-cadre suspendu à 12 mètres de hauteur, en plein milieu de la gare.
Les équipes du groupement L14Sud Dodin /Vinci /Spie Batignolles ont franchi cette étape périlleuse avec succès en seulement quelques semaines.
Ce fut ensuite au tour du tunnelier Amandine de franchir les murs de la gare le 18 juin 2020. En charge du creusement de la ligne 15 Sud, Amandine a été ensuite ripée depuis le fond de la gare jusqu’au tympan opposé, afin de poursuivre son creusement. Une opération réalisée par le groupement CAP.
Ces opérations, d’une complexité inédite, permettent désormais à la gare d’être traversée par deux lignes - 14 et 15 Sud - se croisant perpendiculairement.
La ligne 14 traverse ainsi la gare dans un pont-cadre suspendu dans le vide du puits central : un véritable exploit technique unique sur le Grand Paris Express.

Percement du tunnelier Amandine en juin 2020
© Dominique Perrault Architecte, ADAGP / Laurent Villeret / Société des grands projets

L’aménagement et l’équipement d’un immense espace souterrain  

Depuis 2021, le chantier est dans la phase dite d’aménagement et d’équipement menée par Bouygues Bâtiment Île-de-France.
La gare s’est dessinée progressivement avec ses différents niveaux souterrains - espaces voyageurs et locaux techniques - avant d’accueillir une imposante structure métallique. Comme suspendue dans le vide, elle a été installée au cœur de la gare pour servir de support aux escaliers mécaniques monumentaux qui permettront aux voyageurs de descendre jusqu’aux quais.
Pendant cette période, les corps de métiers présents sur le site se sont diversifiés et les opérations de travaux se sont multipliés de la surface jusqu’aux quais : installations des revêtements sur les murs, aménagement des quais, pose des équipements nécessaires à l’alimentation en eau et électricité de la gare…
Au printemps 2022, les premiers escaliers mécaniques, fournis par l’entreprise Schindler, ont été installés au niveau -7, avant d’être rejoints par les 4 escaliers monumentaux un an plus tard. La pose de ces escaliers, d’une longueur de 40 mètres, sur une structure métallique en équilibre dans le vide de puits de la gare, est une véritable prouesse technique.
Dans le même temps, sur les quais, les travaux ont avancé aussi à grand pas, avec la pose des façades de quais pour sur la ligne 14, et à partir du printemps 2023 sur les quais de la ligne 15 Sud. La pose des équipements voyageurs s’est poursuivie en septembre 2023 avec l’installation des premiers ascenseurs par l’entreprises Kone. Au total, 16 ascenseurs ont été installés dans la gare qui sera accessible à 100%.
Depuis juin 2024, avec la mise en service du prolongement sud de la ligne 14, la gare Villejuif - Gustave Roussy joue le rôle de station de secours pour les voyageurs de la ligne.
Depuis lors, les équipes de travaux furent à pied d’œuvre pour assurer la remise en gestion technique de la gare à l’autorité organisatrice des mobilités, Île-de-France Mobilités, en décembre 2024. Cela ne marqua pas pour autant la fin du chantier : les derniers travaux auront lieu pour assurer la mise en service de la ligne 15 Sud prévue autour de l’été 2026.

Vue aérienne du chantier de la gare, en avril 2024
© Dominique Perrault Architecte, ADAGP / Laurent Villeret / Société des grands projets


Pose des escaliers mécaniques monumentaux au coeur de la gare, en avril 2023
© Dominique Perrault Architecte, ADAGP / Laurent Villeret / Société des grands projets

Pose d’une structure métallique au coeur de la gare, automne 2021
© Dominique Perrault Architecte, ADAGP / Laurent Villeret / Société des grands projets

Les chiffres-clés du chantier  
  • Une gare circulaire d’un diamètre de 62m sur 51m de profondeur :
    • 5600 m³ de parois moulées de 64cm d’épaisseur par panneaux successifs de 7m de large.
    • 9 niveaux souterrains
      • Ligne 14 au niveau -7 situé à 36.7m de profondeur
      • Ligne 15 Sud au niveau -9 situé à 48.8m de profondeur
  • Plus de 15 600 d’espaces à aménager dont 60% de locaux techniques.
  • Une gare équipée de 32 escaliers mécaniques et 16 ascenseurs, dont 2 escaliers monumentaux de 40m de longueur.
  • 300 000 m³ de terres excavées.

Gare Villejuif - Gustave Roussy : émergence dans le quartier de gare
© Dominique Perrault Architecte, ADAGP / Laurent Villeret / Société des grands projets

Un moteur pour l’emploi :

  • Plus de 1 000 personnes mobilisées depuis 2017 sur la gare ;
  • Près de 120 personnes en insertion par l’emploi ;
  • Près de 730 entreprises mobilisées, avec 412 entreprises Franciliennes, dont plus de 660 TPE/PME, dont 380 entreprises Franciliennes.
 

.....
.
Travaux de construction de la gare Villejuif - Gustave Roussy

..............
Le 19 décembre 2024, la Société des grands projets a remis la gare Villejuif - Gustave Roussy en gestion technique, une étape qui marque la fin des travaux pour cet ouvrage emblématique du Grand Paris Express. Afin de rendre possible cette gare, la Société des grands projets a fait converger ambition architecturale, prouesse technique et excellence de l’ingénierie française. Les premiers voyageurs ont pu y accéder le 18 janvier…

 

......

....
À propos de la Société des grands projets

La Société des grands projets réalise de nouvelles solutions de mobilité du quotidien : des grands projets de transports décarbonés au service des territoires et des habitants. Elle pilote depuis 2010 la réalisation du Grand Paris Express, dont les quatre nouvelles lignes de métro - 15, 16, 17 et 18 - ainsi que les prolongements de la ligne 14, qui révolutionnent les déplacements de banlieue à banlieue. À l’échelle nationale, au plus près des territoires, elle accompagne les collectivités pour mener à bien les projets de services express régionaux métropolitains. Forte de son expertise en tant que maître d’ouvrage du Grand Paris Express, la Société des grands projets accompagne aussi les collectivités
dans la mise en œuvre des services express régionaux métropolitains.

societedesgrandsprojets.fr