....
.
Campagne Info-tri
.
(1) L’Info-tri, qu'est-ce que c'est ?
Une campagne nationale pour faciliter
la compréhension de la signalétique Info-tri

...


L'Info-tri est une signalétique qui permet à chacun de mieux trier ses produits du quotidien, ses appareils usagés et ses emballages, grâce à une indication claire et précise sur l’endroit où les déposer : bac de tri, déchèterie, point de collecte, magasin… Elle est déployée progressivement depuis l'été 2022 sur une grande quantité d'objets. Certains produits peuvent avoir une nouvelle vie, sous réserve qu’ils soient déposés au bon endroit ! L'Info-tri est là pour vous guider en un coup d'œil.

L’Info-tri, qu'est-ce que c'est ?

Nous sommes souvent perplexes lorsqu’il s’agit de savoir où jeter ou déposer un produit du quotidien ou un appareil usagé : dans la poubelle de tri, dans la poubelle à ordures ménagères, dans un point de collecte ?

 

Pour pallier ce manque d’information, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire de février 2020 a prévu le déploiement du logo Triman accompagné de la signalétique Info-tri. Cette information permet à chacun de mieux trier ses produits du quotidien et appareils usagés, grâce à une indication claire et précise sur l’endroit où les trier : bac de tri, déchetterie, magasin, pharmacies, associations ou point de collecte…

  • Le bonhomme Triman indique que le produit ou l'emballage fait l’objet d’une règle de tri et ne doit pas être jeté dans la poubelle des ordures ménagères, mais être trié ou rapporté dans un point de collecte : bacs en magasins, déchèteries, pharmacies ou point de collecte…
  • Les informations précisent les modalités de tri : bac ou conteneur de tri, à déposer en déchèterie, en pharmacie, à donner, à collecter en magasin…

Cette signalétique se déploie depuis l’été 2022 et est progressivement rendue obligatoire en fonction de la filière de produits concernée.
Pour en savoir plus sur les dates de mise en conformité, rendez-vous sur la page dédiée du site du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

Quels sont les produits concernés par cette signalétique ?

De nombreux produits du quotidien sont concernés, chacun avec ses règles spécifiques :

 
  Où trouve-t-on cette signalétique ?
Sur le produit, sur son emballage
ou sur les documents associés :
notice, garantie…

Le saviez-vous ?

En 2020, les ménages ont généré 34 millions de tonnes - hors assimilés - soit 500 kg de déchets par habitant.
Source : Déchets chiffres-clés, l’essentiel 2022, Ademe

Pourquoi trier ?

Le tri des produits et des appareils usagés est une étape importante, après les démarches de réduction et de prévention des déchets : il permet de les orienter vers la filière de valorisation et de traitement des déchets appropriée.

Trier diminue le volume de déchets à enfouir ou à incinérer : plus on trie, moins on dépose de déchets dans sa poubelle à ordures ménagères. Cela permet également d’économiser des matières premières : en donnant une deuxième vie à des produits, emballages et appareils usagés - par le recyclage, le don ou le réemploi -, on réduit l’utilisation de ressources naturelles nécessaire à la fabrication de ces produits. C’est un geste responsable, solidaire et écologique, qui contribue à l’économie circulaire.

Les progrès dans le tri sont réguliers, puisque la part des déchets déposés dans la poubelle à ordures ménagères est en baisse constante. En effet, les quantités d’ordures ménagères résiduelles ont diminué de 3,9 millions de tonnes depuis 2005. La baisse est continue et la diminution est de 0,46 million de tonnes sur la période 2017-2019. Source : Déchets chiffres-clés, Édition 2023, Ademe. Lorsqu’un produit ou un emballage est trié, son cycle de vie se poursuit. Il peut alors être :

  • réemployé, pour prolonger sa durée d’usage ;
  • réparé, pour être donné ou revendu et faire le bonheur d’un autre usager ;
  • recyclé, il est transformé en un nouveau produit ;
  • faire l’objet d’une valorisation énergétique, ou matière.
• Les emballages ménagers
• Les papiers graphiques
• Les produits ou matériaux du secteur du bâtiment
• Les équipements électriques et électroniques, y compris les lampes et les panneaux photovoltaïques
• Les piles et accumulateurs
• Les produits chimiques des ménages : peintures, solvants, produits de jardinage…
• Les médicaments à usage humain
• Les dispositifs médicaux perforants des patients en autotraitement
• Les éléments d’ameublement ainsi que les produits rembourrés d’assise ou de couchage et les éléments de décoration textile
• Les textiles d’habillement, linge de maison et chaussures
• Les jouets
• Les articles de sport et de loisirs
• Les articles de bricolage et de jardin
• Les voitures particulières, les camionnettes, les véhicules à moteur à deux ou trois roues et quadricycles à moteur
• Les pneumatiques
• Les huiles minérales ou synthétiques
• Les navires de plaisance ou de sport
• Les produits du tabac équipés de filtres composés en tout ou partie de plastique et les produits destinés à être utilisés avec des produits du tabac
• Les feux de détresse périmés des plaisanciers et des professionnels de la mer
Selon leur nature et leur état, les produits sont réemployés, recyclés, transformés en énergie ou détruits dans le respect des normes environnementales.

Comment trier ?

L’Info-tri délivre une information claire sur le bon geste de tri à adopter pour savoir que faire de son produit ou appareil usagé.

 

 
 

Le déposer dans le bac de tri
 
L’apporter dans un point
de collecte dédié
 
Le rapporter en magasin
Le donner à une association
ou une ressourcerie
 

Une campagne nationale pour faciliter la compréhension de la signalétique Info-tri

Pour encourager le travail de notoriété et la pédagogie autour du geste de tri en métropole et en outre-mer, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires relance, pour la troisième année consécutive, sa campagne d’information sur l’Info-tri. Comment se compose l’Info-tri ? Quelle est son utilité ? Pourquoi trier ? Cette année, la campagne a été retravaillée sur un angle davantage pédagogique. Elle a été diffusée du 9 septembre au 11 novembre 2024 sur de multiples canaux, afin de toucher le plus grand nombre de Français.

ecologie.gouv.fr/info-tri : un site complété pour aider les citoyens à visualiser la vie après le tri

Le site Internet ecologie.gouv.fr/info-tri présente l’Info-tri de manière pédagogique et indique comment le lire et le mettre en pratique au quotidien.
Ce site revêt également une approche pratique, avec la mise en avant du simulateur de l’Ademe. Si le doute persiste sur le tri d’un produit, ce simulateur recense l’ensemble des possibilités de destination de tri des produits et appareils usagés en saisissant simplement leur nom dans la barre de recherche.
L’internaute peut également consulter trois pages complémentaires pour savoir comment réduire ses déchets, réutiliser ses objets ou pourquoi recycler (les 3R).

Trois nouveaux spots vidéos diffusés en TV, en VOL et sur les réseaux sociaux pour aider les Français à comprendre l’Info-tri

Le concept créatif de ces nouveaux spots est de donner vie à l’Info-tri pour qu’elle explique, en trente secondes, à quoi elle ressemble, où la trouver et son utilité. Au vu de la grande diversité de produits concernés par cette signalétique, trois spots ont été réalisés. Ils montrent la variété de forme de cette signalétique et l’étendue des produits concernés : emballages, médicaments, meubles, vêtements, jouets, panneaux photovoltaïques… L’étiquette met en avant son utilité pour aider le consommateur à trier, notamment à travers le message central de la campagne : Avec l’Info-tri, trier devient plus simple.
Ces spots vidéos ont été diffusés pendant 3 semaines du 9 au 29 septembre en France métropolitaine en TV - sur TF1, France TV, M6, Canal +, Arte… - mais aussi en VOL, notamment sur TF1+, Disney Plus, Prime Video ou encore Twitch. En outre-mer, les spots ont été diffusés en TV du 9 septembre au 6 octobre sur 9 chaînes : Antenne Réunion, Réunion 1ère, Via ATV, Martinique 1ère, Guadeloupe 1ère, Guyane 1ère, Mayotte 1ère, IO TV, Saint Pierre et Miquelon 1ère.

Participez au Tri’athlon : rendez-vous sur Fortnite pour tenter l’aventure et devenir un héros

Cette expérience au sein du jeu Fortnite a pour but de rendre le tri plus ludique pour les jeunes. Le jeu se déroule dans une ville fictive et futuriste où la gestion des déchets est abandonnée. Le joueur doit aider la ville à repartir sur de bonnes bases en collectant, triant ou réparant, tout en suivant les conseils de l’Info-tri. Ses actions auront un impact visible à chaque étape de sa mission, transformant un environnement dégradé en un espace propre et agréable et ramenant la vie dans cette ville. À travers les mécaniques du jeu, les joueurs découvriront les différentes signalétiques et bonnes pratiques de l’Info-tri, apprendront à trier les déchets correctement, et seront confrontés aux 3R : réduire, réutiliser, recycler.
Pour vous connecter au jeu, créez-vous un compte Epic Games et téléchargez le jeu Fortnite. Accédez à l’expérience en entrant le code à 12 chiffres 5939-7163-3702 dans l’onglet de recherche du jeu Fortnite et cliquez sur jouer. Le jeu est disponible sur Playstation, Nintendo Switch, Xbox, Android, IOS, Windows.

Le TriTok, un partenariat avec des créateurs de contenus sur TikTok

Sur TikTok, l’objectif est de s’insérer dans le contenu d’influenceurs dits lifestyle ou cleantok, pour toucher une communauté friande d’astuces rangement, nettoyage et tri. Un partenariat avec des influenceurs a été noué pour qu’ils évoquent au sein de leurs contenus la présence de l’Info-tri sur de multiples produits, une signalétique facilitant le geste de tri.

Une campagne de communication audio au service de la pédagogie

Deux chroniques radios de 60 secondes ont été diffusées du 16 septembre au 13 octobre sur RTL, RMC, Europe 1, Les Indés, Nostalgie, RTL2, RFM, Chérie FM. La première interview est celle d’un expert du ministère revenant sur l’origine, le déploiement et l’objectif de l’Info-tri. La seconde est le témoignage d’une consommatrice partageant en quoi l’Infotri l’aide au quotidien dans le tri de ses déchets et produits en fin de vie.

Pour les écouter

Une présence renouvelée dans la presse magazine et en ligne

Afin de cibler le plus grand nombre, la campagne s'est déployée également dans la presse magazine à partir du 9 septembre. 4 annonces presses pédagogiques décryptant l’Info-tri sur un tube de dentifrice, un casque de vélo, une notice de télécommande avec piles et un vêtement ont été diffusées dans 28 parutions et 10 titres de presse, notamment Diverto, Femme Actuelle, Auto Plus, Voici…
En ligne, une vingtaine de vignettes ont été déployées pour montrer la diversité des produits concernés par cette signalétique.

Un kit de communication, mis à disposition de tous

Un kit de communication comprenant des vignettes, des affiches et un flyer a été envoyé à l’ensemble des partenaires du ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires pour valoriser cette campagne auprès de leurs équipes et de nos concitoyens.

Que deviennent vos déchets quand vous les triez ?
Pourquoi c’est important de trier vos déchets ?  

La vie de vos déchets continue quand vous les triez. Les déchets sont :

  • réutilisés, par exemple si vous donnez votre canapé à quelqu’un ;
  • réparés : si vous amenez votre téléphone mobile dans un magasin ;
  • recyclés : si vos emballages plastiques vont dans le bac de tri spécial.

Un Français jette une grande quantité de déchets par an. Un déchet, c’est tout ce qui ne nous est pas utile et que nous jetons. Quand les déchets ne sont pas triés, ils sont :

  • incinérés, c’est-à-dire brûlés
  • ou enterrés, on dit aussi enfouis.

C’est mauvais pour la planète d’incinérer ou enfouir des déchets. C’est important de faire attention à ce que nous jetons. En triant nos déchets nous pouvons :

  • réduire le nombre de déchets à incinérer ou à enfouir.
  • faire de nouveaux produits à partir des anciens. On parle de recyclage. Par exemple on peut fabriquer des objets en plastique en utilisant le plastique des déchets. Cela évite de produire du plastique. C’est bon pour la planète.
  • participer à l’économie circulaire, c’est-à-dire donner une seconde vie aux objets. Par exemple on peut réparer une bouilloire au lieu d’en acheter une autre. On peut aussi donner ou revendre ses vêtements. C’est bon pour la planète.
Vous êtes un professionnel ?

Retrouvez toutes les ressources pour mettre en place l’Info-tri dans votre filière et pour communiquer efficacement sur le sujet.
L’Info-tri simplifie aussi la vie des professionnels.

.....
.
Campagne Info-tri

..............
Avec l'Info-tri, trier devient plus simple. En effet, cette indication claire nommée Info-tri permet à chacun de savoir où trier ses produits usagés ou déchets du quotidien : bac de tri, déchèterie, point de collecte, magasin… Vous pouvez retrouver l’Info-tri directement sur le produit, sur son emballage ou sur les documents associés : notice, garantie…
Le simulateur est là pour vous aider : quefairedemesdechets.ademe.fr

 

......

....
Le tri des produits et des appareils usagés est une étape importante, après les démarches de réduction et de prévention des déchets : il permet de les orienter vers la filière de valorisation et de traitement des déchets appropriée. Trier diminue le volume de déchets à enfouir ou à incinérer : plus on trie, moins on dépose de déchets dans sa poubelle à ordures ménagères. Cela permet également d’économiser des matières premières : en donnant une deuxième vie à des produits, emballages et appareils usagés
- par le recyclage, le don ou le réemploi -, on réduit l’utilisation de ressources naturelles nécessaire
à la fabrication de ces produits. C’est un geste responsable, solidaire et écologique, qui contribue à l’économie circulaire.