Paris respire : la mobilité se transforme

La ville s'engage en faveur des mobilités douces
Des actions pour proposer des alternatives aux véhicules individuels polluants
Un espace public apaisé

Tout savoir sur l'opération Paris Respire



Les chiffres clés de la mobilité et de la qualité de l'air à Paris

CIRCULATION
AUTOMOBILE

-6%
DE TRAFIC
en 2018 dans Paris intramuros par rapport
à 2017 : une baisse record depuis plus de vingt ans (source DVD).

-15,8%
DE TRAFIC
entre juin 2013 et juin 2018 dans Paris intramuros (source DVD).

13.7km/h
DE VITESSE MOYENNE
dans Paris intramuros en juin 2018 :
un chiffre stable par rapport à juin 2017, qui démontre que les conditions de circulation sont stables (source DVD).

 

CIRCULATION DES
DEUX-ROUES MOTORISÉS

-8%
DE TRAFIC
en juin 2018 par rapport à juin 2017
(source DVD).

RIVES DE SEINE

2,4
MILLIONS DE VISITEURS
ont fréquenté les berges de la rive droite depuis leur piétonnisation.

+12%
DE FRÉQUENTATION
des piétons et vélos au parc des Rives de Seine en juin 2018 par rapport à juin 2017.

 

QUALITÉ DE L’AIR

0
PARISIEN
exposé à un dépassement de la valeur cible en particules PM2.5 en 2017, contre 700.000 Parisiens exposés en 2013
(source Airparif).

80.000

PARISIENS
exposés à un dépassement de la valeur limite en particules PM10 en 2017, contre 1,1 millions de Parisiens exposés en 2013
(source Airparif).

1
MILLION DE PARISIENS
exposés à un dépassement de la valeur limite en dioxyde d’azote en 2017 contre 1,8 million de Parisiens exposés en 2013 (source Airparif).

LA MOBILITE ELECTRIQUE :
AIDES ET INCITATIONS
À PARIS

UN BOUQUET
DE MOBILITÉS
PLAFONNÉ À

600 €
DE SUBVENTION

est proposé (Navigo, Vélib’…), une fois par personne ,pour les particuliers, en échange de l’abandon d’un véhicule personnel.

JUSQU’À
4000 €
de subventions pour une mise aux normes électriques dans les parties communes pour les copropriétés parisiennes.

JUSQU’À
50%
DE SUBVENTION
du montant des travaux pris en charge sur la mise en place d’abris vélo sécurisés.

 


JUSQU’À

50%
DE SUBVENTION
du montant des travaux pris en charge sur la mise en place des points de recharges pour les véhicules électriques.

JUSQU’À
20%
du prix d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable pris en charge pour les taxis.

JUSQU’À
15%
du prix d’un véhicule électrique à usage professionnel pour les artisans et commerçants pris en charge.

7 h
DE STATIONNEMENT GRATUITES
pour les professionnels avec la carte pro mobile.

GRATUITÉ DU STATIONNEMENT
pour tous les véhicules électriques et GNV.

La ville s'engage en faveur des mobilités douces
© JEAN-BAPTISTE GURLIAT / MAIRIE DE PARIS

Déploiement du service Vélib

© GUILLAUME BONTEMPS/ / MAIRIE DE PARIS
© JEAN-BAPTISTE GURLIAT / MAIRIE DE PARIS

Bilan d'avancement du Plan Vélo

Depuis que la Ville a adopté son Plan Vélo pour 2015-2020, Paris s’est fixé l’objectif ambitieux de devenir une des capitales mondiales du vélo. Ainsi, un investissement inédit de plus de 150 millions d'euros est déployé, l’objectif étant de tripler les déplacements à vélo d’ici 2020, passant de 5 à 15% de part modale des déplacements.

10.000 places de stationnement en plus pour les vélos : objectif atteint

Différentes possibilités de stationnement ont été étudiées afin de proposer aujourd’hui, un service complémentaire aux cyclistes parisiens à proximité de leur lieu de travail, de résidence, des zones d’activité et de loisirs. L’offre de stationnement de surface a ainsi été complétée avec de nouvelles aires plus petites, mais plus nombreuses, pour mailler tout le territoire. Un deuxième programme d’arceaux vélo, auquel s’ajoutera également le déploiement de Vélobox - stationnement sécurisé -, est programmé.

Focus : Les pistes cyclables emblématiques en chantiers

Rue de Rivoli

C’est l’une des actions majeures du Plan Vélo de Paris. L’aménagement d’une large piste cyclable se poursuit rue de Rivoli (IVe) : depuis le 15 mars, les cyclistes empruntent le premier tronçon achevé entre la rue Pavée et la rue des Archives. Cet aménagement permet aux cyclistes, qui cohabitent d'ordinaire avec les bus dans une voie spécifique, de rouler en toute sécurité.

La construction de la piste cyclable de la rue de Rivoli se poursuit avec le tronçon situé entre l'Hôtel de Ville et Châtelet. À terme, en 2019, elle reliera la place de la Concorde à la place de la Bastille. La piste est l’une des pièces maîtresses du Réseau Express Vélo (REVe) qui traversera la capitale sur deux grands axes structurants, nord-sud et est-ouest. L’inauguration du tronçon Rue Pavée-Boulevard Sébastopol, a lieu en septembre 2018, d’autres travaux se poursuivant encore sur le reste de la piste.

Champs-Élysées

Les travaux ont débuté à partir du mois d’octobre 2018, pour s’achever en décembre 2019. Ils seront réalisés en deux tronçons successifs : sur la partie haute d’abord, depuis la place de l’Étoile jusqu’au Rond-Point des Champs-Élysées, puis sur la partie basse, du Rond-Point jusque la place de la Concorde.

Ces travaux sont de plusieurs natures : réalisation de séparateurs pour les pistes cyclables, rénovation de tous les îlots et refuges piétons, et création de quais bus avancés le long de la piste cyclable côté chaussée.

Voltaire

En travaux depuis le mois de juillet 2017, le boulevard Voltaire (XIe) est en sens unique de la place de la République jusqu’au croisement de la rue Jean-Pierre-Timbaud. Le projet de piste cyclable s’est achevé fin 2018, avec à terme, deux pistes protégées dans les deux sens de la circulation permettant de relier en toute sécurité, la place de la Nation à la place de République.

Vélib' : le service poursuit son redressement

L’entreprise gestionnaire poursuit le redressement du service Vélib'. Les nombreux correctifs apportés sur une partie du parc cet été se révèlent efficaces et sont progressivement généralisés. Les objectifs fixés ont été atteint. Ainsi, au 6 septembre 2018 :

  • Le service compte 820 stations fonctionnelles, dont 800 électrifiées.
    Le maillage parisien commence donc à être satisfaisant. Il reste toutefois encore du chemin à parcourir pour atteindre l’objectif fixé au contrat de 1.400 stations fonctionnelles à l’échelle de la Métropole du Grand Paris.
  • 10 000 Vélib’ sont aujourd’hui en circulation, dont 34% de Vélib’ électriques, pour 3.500 seulement en mai. L’objectif final fixé à l’entreprise est de 20.000 Vélib’ en circulation.
  • Près de 40.000 trajets effectués chaque jour, contre 4.000 trajets par jour en juin. L’amélioration est notable, mais le service reste encore loin des 150.000 trajets par jour atteints sous l’ancien système Vélib’.

La Ville de Paris se satisfait de ces améliorations mais maintient toute sa vigilance, aux côtés du Syndicat Vélib’ Métropole, pour que l’entreprise finalise au plus vite le redressement et le déploiement complet du service.

La stratégie Paris piéton

La marche est une pratique bénéfique pour la santé et l’environnement. C’est également un mode de déplacement gratuit, accessible au plus grand nombre, et souvent rapide et efficace dans une ville dense. Elle contribue à l’hospitalité et à l’agrément des espaces publics. 60 % des déplacements internes à Paris se font à pied, Parisiens et Franciliens confondus.

Pour toutes ces raisons, le Conseil de Paris s'est penché sur une stratégie dite Paris piéton consistant d'une part, à répondre aux propositions formulées par les parisiennes et les parisiens dans le cadre du Budget participatif et des initiatives de démocratie participative lancées par Anne Hidalgo depuis 2014, et d'autre part, à soutenir les mairies d'arrondissement et les territoires limitrophes de la capitale dans leurs actions de proximité visant à favoriser les aménagements piétons et à mettre la marche à pied à l'honneur.

Depuis le début de la mandature, cinq chantiers piétons essentiels ont été lancés avec pour objectif de :

  • Faciliter les continuités piétonnes et de nouveaux partages de la voirie :
    • Des travaux sur les axes routiers ont été ou sont entrepris notamment avenue du Général Leclerc (XIVe), rue de la Chapelle – Max Dormoy (XVIIIe), ou encore au niveau de la rue de Rivoli. Avenue René Coty, un chantier participatif a été lancé dans le but de préfigurer le réaménagement de l’avenue et de renforcer les continuités piétonnes du terre-plein central.
    • Des promenades ont également été valorisées, par exemple au niveau des boulevards de Belleville, Charonne et Ménilmontant (XIe et XXe), une promenade sportive, verte et culturelle a été créée.
    • Des places ont été réaménagées, parmi lesquelles la place du Colonel-Fabien ou celle de Cambronne, ou la place Gabriel Péri (IXe) réaménagée en 2016.
    • Les trottoirs ont été élargis, en particulier dans la rue des trois Bornes (Xe), rue Dauphine (VIe) et rue du Château (XIVe).
  • Favoriser la diversité d’usages de la rue :
    • Dans certains quartiers, la vie de rue est privilégiée plutôt que la circulation motorisée, dont la rue Stanislas (VIe) ou une zone piétonne a été créée.
    • Création de rues aux enfants en piétonnisant des rues et en y aménageant des mobiliers ou peintures au sol favorisant le jeu. Dans les projets de rues sportives, un mobilier spécifique sera également dédié aux plus jeunes. Ces dispositifs sont à retrouver dans la rue des Coutures Saint-Gervais (IIIe).
  • Élever les standards de confort des espaces publics :
    • Les espaces publics se veulent plus sûrs et plus accueillants, de fait, au Bois de Vincennes (XIIe), le Carrefour de la Conservation a pu bénéficier de travaux de sécurisation des traversées.
  • Repenser l’orientation des piétons :
    • Des repères plus efficaces pour trouver son chemin ont été créés, dans cet objectif, des plans de quartiers ont été créés pour indiquer le circuit des musées à proximité du Trocadéro et du Quai Branly (VIIe et XVIe).
    • Afin de découvrir Paris à pied, de nouveaux parcours signalés ont été créés, parmi eux, un projet permettant la découverte de Paris à travers ses ponts avec le Comité d’histoire de la Ville de Paris.
  • Conforter la culture piétonne de Paris :
    • En célébrant les piétons de Paris, et en instaurant la marche urbaine comme art de vivre.

Le renouveau des places parisiennes

Aujourd’hui, place à la co-élaboration ! Des collectifs - équipes composées d’architectes, urbanistes, paysagistes…- ont investi chacune des places parisiennes : Bastille, Fêtes, Gambetta, Italie, Madeleine, Nation et Panthéon, afin de construire de nouveaux espaces de convivialité innovants, durables et sobres.

La Ville de Paris a souhaité mettre en place une démarche complètement participative pour fabriquer la ville ensemble. Ce projet est une occasion pour les parisiens et usagers de la capitale, de participer activement à redistribution des espaces, afin de privilégier la circulation des piétons et des cyclistes.

Des collectifs pluridisciplinaires - architectes, paysagistes, programmistes, urbanistes…- ont été désignés. Ils ont progressivement investis chacune des places depuis le juillet 2016. Avec l’aide et les propositions des parisiens et des parisiennes, ils ont travaillé sur l’élaboration et la construction de leurs usages répondant aux attentes : permettre des activités sportives et culturelles, s’y arrêter pour déjeuner, jouer ou travailler, envisager une végétalisation si elle est possible… L’objectif est également de doubler la longueur des pistes cyclables pour encourager la pratique du vélo.

Les travaux ont déjà commencé ou sont à venir très prochainement sur les quatre places suivantes :

  • Place de la Madeleine (VIIIe arrondissement) :
    • début des travaux en octobre 2018, fin estimée en juillet 2019.
  • Place de la Nation (XIe et XIIe arrondissement) :
    • début des travaux en juillet 2018, fin estimée en juin 2019.
  • Place du Panthéon (Ve arrondissement) :
    • début des travaux en juillet 2018, fin estimée en décembre 2018.
  • Place de la Bastille (IVe, XIe, et XIIe arrondissement) :
    • début des travaux en octobre 2018, fin estimée en novembre 2019.
  • Place des Fêtes (XIXe arrondissement)

© BERNARD MILLOT / MAIRIE DE PARIS ..................................................... © MAIRIE DE PARIS..................

Des actions pour proposer des alternatives aux véhicules individuels polluants

L’offre SVP

De nouveaux services voient aujourd’hui le jour pour remplacer le service Autolib’. Les véhicules disponibles au service de la mobilité des Parisiens et visiteurs vont ainsi se répandre au coeur de Paris, avec des services accessibles facilement via des applications dédiées, et certains disponibles dès à présent, comme le service de véhicule partagés SVP.

SVP est un label encourageant les services de véhicules partagés en mettant à disposition des opérateurs, plus de 200 places de stationnement en voirie. Chaque station comprend deux véhicules et dépend d’un unique opérateur : Communauto, Ubeeqo ou Zipcar. Les véhicules proposés répondent tous aux exigences du plan de lutte contre la pollution.

Un véhicule partagé remplace en moyenne sept véhicules en circulation, participant ainsi à l'effort en faveur de la réduction des gaz à effet de serre et des émissions de polluants. Cette solution est également flexible : vous réservez votre véhicule selon vos besoins et l'utilisation d'un service de véhicule partagé coûte également moins cher que de posséder son propre véhicule : assurance, entretien, stationnement...

En septembre 2018, la mise en place d’un nouveau parc de places a été débattue au conseil de Paris, l’objectif étant de débloquer jusqu’à 1000 places de stationnement labellisées SVP sur la voie publique pour les citadines comme les utilitaires.

L’offre de free floating à venir

Renault

Le Groupe Renault, à travers son plan stratégique Drive the Future, s’est donné comme priorité le développement des véhicules électriques et des services de mobilité durable pour tous et a annoncé, en juin 2018, un investissement d’un milliard d’euros pour la production de véhicules électriques en France.

Ainsi, en septembre 2018, Moov’in Paris, qui associe Renault et le loueur Ada - filiale du groupe Rousselet - a mis en circulation 120 véhicules électriques - 100 Renault Zoé et 20 Twizy - dans les XIe et XIIe arrondissements ainsi qu’une dizaine à Clichy. Fin octobre, 200 Zoé supplémentaires ont été mises en circulation puis fin novembre, 200 Zoe de plus. Moov’in s’engage à mettre en circulation 2.000 voitures électriques à Paris d’ici à la fin 2019.

PSA

L’autre opérateur à lancer son service d’autopartage dans la capitale est PSA, sous la marque Free2Move. 500 Peugeot et Citroën électriques ont été mises à disposition fin 2018.
Les voiture sont rechargées et nettoyées par le prestataire, et un élargissement à la banlieue est déjà à prévoir.

Les aides à la mobilité électrique

Pour encourager l'acquisition d'un véhicule pratique, propre et silencieux, la Mairie de Paris aide les particuliers et subventionne 33% du prix d'achat d'un vélo à assistance électrique, d'un cyclomoteur électrique, mais aussi d'un triporteur ou d'un vélo cargo sans assistance électrique, dans la limite de 400 €. Au-delà de la subvention pour les vélos à assistance électrique, le plan de lutte contre la pollution atmosphérique entré en vigueur le 1er juillet 2015 a permis de créer de nouvelles aides concernant le vélo, notamment, la subvention pour l'achat d'un vélo traditionnel ou encore les aides aux copropriétés parisiennes souhaitant installer un abri vélo sécurisé.

Aussi, pour les particuliers, en échange de l’abandon d’un véhicule personnel, un bouquet e mobilités plafonné à 600 € est proposé - Navigo, Vélib’…- une fois par personne. Il est également proposé aux conducteurs parisiens venant d’obtenir leur permis, de bénéficier, à postériori, d’un remboursement de l’abonnement annuel au service Vélib’, une fois par personne.

Des aides sont également proposées aux professionnels souhaitant s’équiper d’un utilitaire électrique, hydrogène ou GNV, jusqu’à 1000 € pour un micro-utilitaire de transport de marchandises, 6000 € pour un véhicule utilitaire léger électrique, hydrogène ou GNV, et jusqu’à 9000 € pour un poids lourd électrique, hydrogène ou GNV.

Concernant les deux-roues motorisés électriques pour les professionnels, jusqu’à 400€ peuvent être apportés pour l’achat ou la location d’un deux-roues motorisé électrique, et jusqu’à 2000€ - 50% du prix maximum - pour l’installation d’un espace pour permettant de recharger les batteries des deux roues électriques.

L’acquisition ou la location de cycles pour les professionnels est également concernée, des aides peuvent également être apportées, jusqu’à 400 € pour l’achat ou la location d’un vélo à assistance électrique, 1200 € pour l’achat ou la location d’un vélo cargo ou d’un triporteur à assistance électrique ou non, et jusqu’à 400 € pour un dispositif d’assistance électrique permettant de transformer un vélo traditionnel en vélo à assistance électrique.

Il existe également des aides pour les moteurs de bateaux, l’acquisition ou la location d’autocars électriques, hydrogène ou GNV, les véhicules d’auto-écoles.

Les taxis sont également concernés par ces mesures, des aides élevés sont destinées aux détenteurs de licences de taxi parisien d’une hauteur de 4000 € pour l’acquisition d’un véhicule hybride rechargeable essence neuf, et 2000 € pour un véhicule d’occasion.

© HENRI GARAT / MAIRIE DE PARIS

© TISTE GURLIAT / MAIRIE DE PARIS

Un espace public apaisé

Paris respire

Créé en 2003, le dispositif Paris Respire contribue à la qualité de vie des riverains, et permet de profiter de rues apaisées, silencieuses et moins polluées. Ces zones, réparties sur tout le territoire parisien, offrent aux piétons, rollers et vélos, des espaces de promenade dans des voies fermées à la circulation automobile, les dimanches et jours fériés.

En 2017, le dispositif s’est élargi à trois nouveaux quartiers : celui du bassin de la Villette (XIXe), de Jourdain Levert (XXe) et de la Butte aux cailles (XIIIe).

La piétonisation des Champs-Élysées chaque premier dimanche du mois vient compléter les possibilités de promenades : parisiens, franciliens et visiteurs ont l’embarras du choix pour profiter d’une ville apaisée.

Cette année, de nouvelles zones bénéficieront de ce dispositif, et ce dès l’automne, avec la première opération Paris respire centre le dimanche 7 octobre. Elle prévoit, un dimanche par mois, de piétonniser la majorité des quatre arrondissements du centre, et sera en partie testée lors de la première journée sans voiture du dimanche 16 septembre 2018.

Durant ces fermetures à la circulation, les zones restent accessibles aux riverains véhiculés sur présentation d’une pièce justificative, aux taxis, VTC et transports collectifs, grâce à un barrage filtrant. Les horaires de fermeture de la voirie dépendent du secteur concernés, et ont été étendus au fil des éditions.

© JEAN-BAPTISTE GURLIAT / MAIRIE DE PARIS

La diminution du volume sonore parisien

Les sondages régulièrement organisés sur les préoccupations environnementales montrent qu’une part croissante des Français déclare être gênée par le bruit et que cette gêne est d’autant plus importante que l’on se trouve dans un secteur urbain dense : sondage MEDDE/IFOP Les Français et les nuisances sonores, septembre 2014. Cette gêne ne peut être ignorée, d’autant qu’elle représente le deuxième impact environnemental sur la santé humaine derrière la pollution de l’air.

Pour faire face à ces enjeux, la Ville de Paris et ses partenaires - Association Bruitparif, Préfecture de Police - mettent des actions en œuvre dans le but de réduire de façon significative, la pollution sonore routière dans Paris.

Le Plan de prévention du bruit dans l’environnement comprend donc 39 actions réparties en trois thèmes : Évaluer, Sensibiliser, et Agir. Le thème Évaluer vise à une meilleure compréhension de l’origine et de l’ampleur de certaines nuisances sonores. Le thème Sensibiliser a pour objectif de rappeler à chacun que la qualité de l’environnement sonore est en grande partie une question de comportement, qu’il peut tour à tour être gêneur, et gêné et que le bruit est l’affaire de tous, individus et collectivités. Le thème Agir a pour but d’améliorer l’environnement sonore en priorisant la suppression ou d’atténuation des sources de bruit routier, à travers l’aménagement de l’espace public, le développement des mobilités durables et d’amélioration des véhicules.

La principale source de bruit dans l’environnement est le trafic routier, avec plus de 125 millions d’européens exposés à des seuils au-delà de 55 décibels en Lden, indicateur de bruit associé à la gêne sur toute une journée.

Depuis le début de la mandature, la lutte contre le bruit de Paris fait partie du large programme visant à promouvoir les nouvelles manières de se déplacer. Des actions de sensibilisations des professionnels et du grand public ont été mises en place.

De plus, la Ville poursuit son programme de revêtement anti-bruit sur le périphérique. Au total, la moitié du boulevard périphérique a été traitée avec un enrobé phonique. La Ville de Paris a ainsi investi 9 millions d’euros au bénéfice des riverains tant Parisiens que des communes limitrophes.

© MAIRIE DE PARIS

La Journée sans voiture

Depuis 2014 se tient à Paris, une fois par an, la Journée sans voiture. Comme son nom l’indique, durant cet évènement, aucun véhicule à moteur ne peut circuler dans la capitale, afin d’offrir, le temps d’une journée, la possibilité de découvrir Paris autrement, plus calme et plus apaisé. La capitale témoigne ainsi de sa volonté d’accélérer la transition énergétique et de lutter contre la pollution de l’air, en développant les alternatives à l’usage des véhicules polluants.

L’édition 2018 s'est voulue plus ambitieuse encore. Pour la première fois, la circulation était interdite dans tout Paris, et encore plus restreinte dans le cœur de
la capitale : seuls les transports collectifs et taxis furent autorisés à y circuler, avec une vitesse limitée à 20km/h, permettant aux piétons de profiter de l’espace public ainsi libéré. Les secteurs Paris Respire furent également tenus. Maints événements eurent lieu ce jour-là :

  • Showroom des mobilités partagées sur le parvis de la mairie du IVe arrondissement
  • Salon de la glisse urbaine et de l’écomobilité, Jardins du Trocadéro
  • Paris Rollers Marathon
  • Bourse aux vélos
  • ...
Tout savoir sur l'opération Paris Respire

Elle prévoit la fermeture de certaines voies de circulation, pour profiter pleinement de l'espace parisien

Toute l'année, ces quartiers respirent

Quartier du Sentier (IIe) : Tous les dimanches et jours fériés de 10h à 18h toute l'année, jusqu'à 19h en été.
Quartier du Marais (IIIe et IVe) : Tous les dimanches de 10h à 18h toute l'année, jusqu'à 19h30 en été.
Paris Centre (Ier , IIe , IIIe et IVe) : Tous les 1ers dimanche du mois, de 10h à 18h
Quartier Mouffetard (Ve) : Tous les dimanches et jours fériés de 10h à 18h toute l'année.
Champs-Élysées (VIIIe): Tous les premiers dimanches du mois, sauf exception. Les horaires et le périmètre varient en fonction de l’actualité et des événements prévus sur le secteur.
Quartier de la rue des Martyrs (IXe) : Tous les dimanches de 10h à 14h toute l'année.
Quartier avenue Trudaine (IXe) : Tous les dimanches et jours fériés de 14h à 18h, jusqu'à 19h en été.
Quartier du canal Saint-Martin (Xe) : Tous les dimanches et jours fériés de 10h à 18h toute l'année, jusqu'à 20h en été.
Quartier d'Aligre (XIIe) : Tous les dimanches de 10h à 14h toute l'année.
Bois de Vincennes (XIIe) : Tous les samedis, dimanches et jours fériés. 9h-20h (l'été), 9h-18h (l'hiver). Secteurs concernés : Avenue du Tremblay, entre l’avenue de Nogent et la route du Champ-de-Manœuvre / Avenue de la Pépinière / Avenue de Fontenay / Route de la Ceinture-du-Lac-Daumesnil, Route du Parc.
Quartier de la Butte-aux-Cailles (XIIIe) : Tous les dimanches et jours fériés de 10h à 18h toute l'année, jusqu'à 20h en été.
Quartier rue Daguerre (XIVe) : Tous les dimanches et jours fériés de 10h à 18h toute l'année.
Bois de Boulogne (XVIe) : Tous les samedis, dimanches et jours fériés de 9h à 18h toute l'année. Secteurs concernés : Avenue de la Reine-Marguerite, entre la Porte de Boulogne et la route de la Grande-Cascade / Route de l'Hippodrome, entre la route de Sèvres à Neuilly et l'avenue de Saint-Cloud.
Quartier rue du Poteau (XVIIIe) : Tous les dimanches de 10h à 14h toute l'année.
Quartier de Montmartre (XVIIIe) : Tous les dimanches et jours fériés de 11h à 18h toute l'année.
Quartier Château-Rouge (XVIIIe) : Tous les samedis de 10h à 18h.
Quartier du Bassin de la Villette (XIXe) : Tous les dimanches et jours fériés de 10h à 18h, toute l'année, jusqu'à 20h en été.
Quartier Jourdain-Levert (XXe) : Tous les dimanches et jours fériés de 14h à 18h toute l'année, jusqu'à 20h en été.

En période estivale, d'autres quartiers de Paris respirent dès les beaux jours

Quartier Luxembourg (VIe) : Aux abords du jardin du Luxembourg, tous les dimanches et jours fériés de 10h à 18h, d'avril à novembre.
Extension quartier du canal Saint-Martin (X0e) : L’opération « Paris Respire » étendue dans le quartier Saint-Martin est mise en place les dimanches et jours fériés de 10h à 20h pendant l'été.
Quartier rue de la Roquette (XIe) : Tous les dimanches et jours fériés de 10h à 18h pendant l'été.
Quartier Lavigerie / Laperrine (XIIe) : Tous les samedis, dimanches et jours fériés de 12h à 21h du 31 mars au 27 mai 2018.
Quartier Ranelagh (XVIe) : Tous les dimanches de 10h à 18h pendant l'été.

Et aussi : Un dimanche par mois, les Champs-Élysées et le centre de Paris réservés aux piétons

Déplacements : Tout savoir sur la mobilité à Paris

Lutte contre la pollution : les aides financières à la mobilité - Paris à vélo - Paris Respire - Sécurité routière - Taxis - Trafic & fermetures
- Transports en commun - Véhicules électriques et bornes de recharge - Véhicules partagés - Les démarches


.
Le bilan des déplacements en 2017 à Paris
- par l'Observatoire des déplacements à Paris

 

Le bilan des déplacements
en 2017 à Paris





L'Observatoire des déplacements est animé par la Mairie de Paris - Direction de la Voirie et des Déplacements
Agence de la Mobilité - avec la collaboration de la Préfecture de Police, de l'INSEE, de la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Équipement et de l’Aménagement, d'Île-de-France Mobilité, du Conseil Régional d'Île-de-France, de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris, de la RATP, de la SNCF, d'Airparif, des Ports de Paris et de l'Office de Tourisme et des Congrès de Paris.

paris.fr