Découvertes naturalistes marquantes de l’année 2018 en Île-de-France
8 espèces inconnues de la région
Certaines occasionnelles, ou retrouvées, ou sur un nouveau site, ou très présentes...
D'autres plantes aussi...


À l'occasion des rencontres naturalistes d’Île-de-France, ont été présentées les découvertes marquantes de l'année dans la région.
L’érosion globale de la biodiversité n’interdit pas les nouvelles découvertes, à mesure que les connaissances progressent et que la pression d’observation augmente ! Ainsi, en 2018, ce sont au moins 8 espèces inconnues de la région qui ont été découvertes.

8 espèces inconnues de la région, certaines occasionnelles, ou retrouvées, ou sur un nouveau site, ou très présentes...
Parmi elles, une plante dont une toute petite station a été trouvée par le Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien (CBNBP/Fabrice Perriat) sur la commune de Bourray-sur-Juine, le Rorripe des Pyrénées.
La station la plus proche connue se trouve à 80 km de là, dans le Loiret.
On compte également deux nouveaux insectes parmi les découvertes : un grand Charançon, le Lixus de la Betterave, considéré comme un ravageur des cultures, trouvé sur l’Espace Naturel Sensible des carrières de l’Enfer
en Seine-et-Marne par l’Opie (Bruno Mériguet/Opie)...

Le Rorripe des Pyrénées
Rorripapyrenaica

Nouvelle espèce de flore vasculaire pour l’ÎDF par Fabrice Perriat (CBNBP).
Découverte à Bouray-sur-Juine (91) le 22 mai, quelques individus sur moins d’1m², station présumée indigène.
La station la plus proche se trouve à 80 km de là, dans le Loiret.

Lixusde la Betterave
Lixusjuncii

Première mention régionale,
sur l’ENS des carrières de l’enfer
(Bruno Mériguet-Opie).
Répartition française actuellement limitée à la façade atlantique et au pourtour méditerranéen/Vallée du Rhône. Considéré comme un ravageur de champs de betterave.

... et une espèce de punaise d’affinité méridionale, Closterotomus ventralis, qui a été découverte à Rosny-sous-bois (Axel Dehalleux).

Closterotomus ventralis

Première mention régionale (déjà suspectée au même endroit en 2015), à Rosny-sous-bois-93 le 6 juin 2018 (Axel Dehalleux). Espèce connue jusqu’à récemment uniquement de Corse, a fait son apparition en Provence. Les larves observées en 2015 n’avaient pas été déterminées avec certitude mais il s’agissait bien de cette espèce a posteriori, puisque c’est la mise en élevage des mêmes larves qui a permis l’identification en 2018. Une autre mention récente en Touraine suggère que l’espèce n’est peut-être pas si restreinte aux pourtours méditerranéens.


Mais les chiffres se lisent à la lumière de certaines informations : si l’on ajoute pas moins de 5 nouvelles espèces d’araignées pour la région en 2018 (C. Jacquet), c’est en partie parce que les spécialistes sont peu nombreux. Et presque personne ne s’intéresse aux moucherons : il suffirait par exemple d’un inventaire ciblé sur ce groupe pour faire de nombreuses découvertes pour la région !

Les Araignées

Au moins 5 nouvelles espèces pour la région trouvées cette année par Claire Jacquet lors d’inventaires sur l’ENS des carrières de l’Enfer (4) et sur la RNN de Saint-Quentin-en-Yvelines (1).

Gnaphosalucifuga

Arctosafigurata

Talavera inoperata

Nomisiaexornata

Aux carrières de l’enfer espèces des milieux secs en limite nord de leur aire de répartition

Entelecaraomissa

Saint-Quentin-en-Yvelines, linyphiidae des marais globalement rare
en Europe
Des espèces occasionnelles se sont également égarées lors de leur migration et ont été observées pour la première fois en Île-de-France : un Chevalier à pattes jaunes à Nangis (Christophe Bray), en Seine-et-Marne, un oiseau d’eau américain, et un Goéland dominicain au Plessis-Gassot dans le Val d’Oise (Thibault Chansac), en provenance lui d’Afrique australe ! On suppose aussi que l’observation d’un Sympetrum déprimé au Parc Georges Valbon (Sylvie Rufin), en Seine-Saint-Denis, libellule originaire du sud de la France qui n’avait jamais été vue dans la région, est le fait d’un individu en exploration.

Chevalier à pattes jaunes
Tringaflavipes

Première observation de cette espèce nord-américaine en Île-de-France, qui a séjourné du 26 octobre au 6 novembre à Nangis (Christophe Bray).
Également un Bécasseau tacheté sur le site en septembre.

Goéland dominicain
Larusdominicanus

Deuxième mention française et d’Europe continentale de l’espèce, un subadulte au centre d’enfouissement technique de Bouqueval-95 découvert le 21 février par Thibault Chansac, revu jusqu’au 21 mars.
Espèce accidentelle en provenance de l’hémisphère Sud, se reproduisant depuis peu en Mauritanie.
La première mention française provient également d’Île-de-France, dans Paris en 1995

Sympetrum déprimé
Sympetrumdepressiculum

Première mention régionale de cette espèce du sud de la France, observée les 16 et 19 septembre aux lacs supérieurs du parc de la Courneuve-93 (Sylvie Ruffin).
La 61è espèce d’odonate observée dans la région !
Individu considéré comme Accidentel, erratique. Un individu a été observé dans l’Yonne également !

Certaines espèces qui n’avaient pas été observées depuis plus de 50 ans ont été retrouvées. Nous avions déjà cité l’Orchis grenouille en Vallée du Petit Morin. Ce fut également le cas pour deux espèces de mousses dans le cadre d’inventaires réalisés par le CBNBP : la première, Physcomitrella patens, une mousse de très petite taille affectionnant les berges, a été trouvée dans la réserve nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines 80 ans après la dernière mention régionale (Sébastien Filoche) ; la seconde, Jungermannia atrovirens, a été retrouvée dans le département de l’Essonne en limite avec le Loiret sur la commune d’Abbeville la rivière (Leslie Ferreira). Elle n’avait plus été citée depuis le début du XXe siècle. Lors d’un inventaire de papillons de nuit mené à Marcoussis le 4 octobre, Lucile Ferriot a pu identifier et photographier la Xanthie rosâtre, qui n’avait pas été mentionnée depuis 1947 en Île-de-France et n’avait encore jamais été vue en Essonne.

L’inventaire de l’Espace Naturel Sensible des carrières de l’Enfer a également permis la redécouverte d’un coléoptère du groupe des carabes, Ophones cordatus (B. Mériguet / Opie). Cette espèce des milieux secs n’était connue que de deux mentions en 1945 et 1950.

Ophones cordatus

Redécouverte en Île-de-France, seulement deux mentions durant la première moitié du 20è siècle : sur l’ENS des carrières de l’Enfer-77 (Bruno Mériguet-Opie).
Espèce des milieux secs ; plusieurs individus trouvés sur la dalle centrale de la carrière durant l’automne
Notée en 1945 à Guyancourt et 1950 à Saclas.
Protégé en IDF.

Xanthie rosâtre
Agrocolalaevis

Première donnée pour l’Essonne et première donnée régionale depuis 1947, à Marcoussis le 4 octobre (Lucile Ferriot).
Espèce globalement rare et en déclin partout en France, inféodée aux vieilles chênaies.

L’Orchis grenouille
Dactylorhizaviridis

Redécouverte pour l’Île-de-France après plus de 30 ans sans données (Thierry Roy et Laurence Beauchamp).
Plus de 50 pieds dans deux parcelles prairialesde la commune de Sablonnières (77)
La dernière station connue a été observée en 1986 dans les Yvelines.
En Seine-et-Marne, il faut remonter à plus 80 ans pour la dernière mention
La population la plus proche se trouvait dans l’Aube en 2006 (encore viable ?) à environ 40 km de cette nouvelle station.

Une nouvelle localité a été trouvée pour trois espèces qui n’étaient connues auparavant que d’un seul site en Île-de-France. Une plante de la famille des Scrophulariacées, la Molène fausse blattaire, n’avait été observée que dans la boucle de Moisson (Yvelines) ; sa présence est désormais avérée également en bordure du massif de Rambouillet, à la Boissière-Ecole (Benjamin Fougère). Une libellule caractéristique de la Loire, le Gomphe serpentin, avait été découverte pour la première fois en 2015 dans la région à Jaulnes, dans la Bassée. Un nouveau site de reproduction est dorénavant connu non loin de là, le long d’un bras mort de la Seine (Paula Bossart & Sébastien Siblet/Ecosphère). Une coccinelle des régions méridionales, Ceratomegilla undecimnotata, découverte pour la première fois en 2015, semble être en train de s’installer dans la région puisqu’elle a été observée cette année à Rosny-sous-Bois (A. Dehalleux) et à Choisy-le-Roi (L. Claivaz/ARB-idf).

Ceratomegilla
umdecimnotata

Deuxième et troisième mentions régionales,
à Gonesse-95 le 29 juillet (Axel Dehalleux) et sur la toiture végétale de la médiathèque de Choisy-le-Roi-94
le 22 août (Lucien Claivaz-ARB).
La première mention avait été obtenue en mai 2015 au parc des coteaux d’Avron-93 par Axel Dehalleux
Espèce originaire du sud de la France, avec quelques mentions le long des côtes atlantiques ; également deux données récentes en Picardie

Gompheserpentin
Ophiogomphusceciliae

Deuxième site de reproduction de l’espèce découvert en Bassée, à Bazoches-les-Bray (Paula Bossart, Sébastien Siblet–Ecosphère)
Espèce découverte en 2015 en Île-de-France à Jaulnesqui constituait le seul site de reproduction connu à ce jour.

Molène fausse-blattaire
Verbascumvirgatum


© B. Fougère

Découverte de l’unique station régionale contemporaine en dehors de la Boucle de Moissons, à La Boissière-Ecole-78 le 21 juillet (Benjamin Fougère)
Espèce En Danger Critique d’extinction en Île-de-France d’après la LRR.

L’année 2018 s’est également distinguée par une plus forte présence de certains taxons. Habituellement rarissime et venant de la Taïga lointaine, plus de 350 Sizerins flammés ont été dénombrés durant l’hiver, surtout à Paris et en proche banlieue, souvent en compagnie de Sizerins cabaret. Ces oiseaux sont parfois sujets à des mouvements irruptifs lorsqu’une bonne reproduction est conjuguée à une absence de fructification des bouleaux. Une Libellule particulièrement menacée, la Leucorrhine à grand thorax, a été observée dans trois nouvelles localisations notablement excentrées par rapport à la répartition connue de l’espèce. Sa reproduction a été fortement suspectée en forêt de l’Hautil, dans le Val d’Oise (Julien Piolain). Bittacus hageni, un autre insecte d’un groupe fort méconnu, les Mécoptères, n’était connu que de 3 observations mais a été mentionné sur pas moins de sept nouveaux sites cette année (Pierre Tillier & Julien Bottinelli). Moins de 30 stations sont connues en France : l’année semble avoir été favorable à l’espèce.

Bittacus hageni

Année exceptionnelle pour l’espèce : alors que seulement 3 stations étaient connues de la région, 7 nouvelles stations ont été découvertes (6 par Pierre Tillier, 1 par Julien Bottinelli) : 5 stations dans le Val d’Oise, une en Seine-et-Marne et une en Essonne, y compris sur des sites régulièrement visités auparavant. Quelle est la cause de cette année exceptionnelle, météo ? La station découverte lors des inventaires éclairs comptait plus de 25 individus alors que l’espèce n’était auparavant trouvée qu’à l’unité.
Moins de 30 stations connues en France.

Sizerins flammés
Carduelisflammea

Afflux sans précédent récent en Île-de-France de janvier à mars avec plus de 300 oiseaux signalés, y compris plusieurs bandes dans Paris !
130 individus sur 5 sites dans Paris intra-muros !! :
50 en Seine-Saint-Denis ; 70 dans le Val-de-Marne ; 65 dans les Yvelines ; 25 en Essonne ; 1 en Val d’Oise et 2 en Seine-et-Marne.

Leucorrhine à gros thorax
Leucorrhiniapectoralis

Découverte de 3 nouvelles stations, toutes dans la moitié nord de la région, en forêt de Hautilà Vaux-sur-Seine-78 (Julien Piolain, 3 données, jusqu’à 7 inds), à Croissy-Beaubourg (1 le 8 juin, Jean-Pierre Delapré) et en forêt de Lechelleà Chevry-Cossigny(1 le 17 mai, Luc Berger)
Espèce En Danger Critique d’extinction en Île-de-France
La reproduction est envisagée sur la mare en forêt de Hautils, des accouplements ont été observés.

Terminons par une information remarquable qui ne nous est parvenue que récemment, concernant la découverte d’une nouvelle espèce d’orthoptère pour l’Île-de-France en septembre 2017 : deux Criquets pansus (Pezotettix giomae) ont été observés et photographiés le long d’un échangeur routier de la commune d’Herblay-sur-Seine dans le Val d’Oise (Vivien Sottejeau). Des recherches seront menées en 2019 pour vérifier si l’espèce est toujours présente.

D'autres plantes aussi...

Épinard sauvage
Blitumbonus-henricus


© F. Thevenon

Commun aux environs de Paris au XIXè siècle, devenu rarissime depuis. Affectionne les substrats très riches en nitrate mais semblait lié aux pratiques paysannes. Présence mal connue en Île-de-France, classé Data Deficient sur la liste rouge régionale.

La Noix de terre
Buniumbulbocastanum


© B. Fougère

Redécouverte dans les Yvelines par Benjamin Fougère. 2 individus à Beynes le 26 mai 2018.
Espèce En Danger d’extinction sur la LRR régionale d'ÎdF. Seulement 3 données au 20è siècle dans ce département, la dernière en 1995. À noter : confirmation de la présence de l’espèce au Bois de Boulogne où elle avait été retrouvée en 2012 (Paul-Robert Takacs).

Hellebore vert
Hellleborusviridis


© Matthieu Gouirand

Découverte de la deuxième station pour l’Essonne à Saclasen mars 2018 (Jean-Pierre Morizot & Matthieu Gouirand). Espèce En Danger d’extinction en ÎdF. La station découverte en 2009 à Abbeville-la-rivière était toujours en place en 2018 (B. Pasquier).

Le Persil des moissons / Berle des blés
Sison segetum


© P. Tillier

Première mention pour le Nord Seine-et-Marne depuis le 19è siècle (Alain Thellier). 2 individus en bord de mare à Villevaudé le 23 juin 2018.
Espèce En Danger Critique d’extinction en ÎdF.

Luzerne orbiculaire
Medicagoorbicularis


© B. Pasquier

Découverte de la 4è station contemporaine (>1950) en ÎdF à Ormoy-la-Rivière-91 le 13 juin 2018 (B. Pasquier). Un seul individu sur cette station… Classé En Danger Critique d’extinction sur la LRR régionale. La station découverte à Guillerval (91) en 2016 était toujours en place en 2018. Plus de données récentes à Abbeville la rivière (91) et Buthiers (77).

La Luzerne de Montpellier
Medicagomonspeliaca

Redécouverte pour la Seine-et-Marne après 60 ans sans données dans le département par Jérôme Wegnez (CBNBP). Quelques individus sur des pelouses sableuses à Nanteau-sur-Essonne (77). Espèce protégée en ÎdF et En danger critique d’extinction.

Petite Pyrole
Pyrolaminor


© B. Pasquier

Redécouverte en Seine-et-Marne après plus de 40 ans sans observations. Le 31 mai 2018 au début de la route d’accès à la plaine de Chanfroy (B. Pasquier). Espèce des milieux froids, en limite de conditions stationnelleen ÎdF, plus encore dans un contexte de réchauffement. Se maintient dans quelques communes du Val d’Oise et du massif de Rambouillet. Classée En Danger sur la liste rouge régionale.

L’Orchis incarnat
Dactylorhizaincarnata


© F. Branger

Connue autour du massif de Fontainebleau et dans le Bocage Gatinais. Suspectée sur le site en 2017, identification confirmée en 2018.
Espèce En Danger d’extinction en ÎdF.

Adonis d’automne
Adonis annua

© Olivier Rose

Découverte d’une station en Bocage Gatinais sur l’ENS de la Butte et des marais de Flagy-77 (Olivier Rose) le 9 mai 2018. Espèce En Danger Critique d’Exctinction en ÎdF. Connue récemment uniquement de Bassée-Montois et d’un petit secteur du Gatinais en Essonne.

Aconit du Portugal
Aconitumnapellus


© Augustin Vidal

Découverte de la deuxième station contemporaine pour la Seine-et-Marne à Coulommiers le 20 juin 2018 (Augustin Vidal)
Indigénat de la station encore à valider…
Autrement connue uniquement de la vallée de l’Ourcq et de quelques stations dans le Val d’Oise. Classée En Danger d’extinction sur la LRR d’Îdf.

Pesse d’eau
Hippurisvulgaris

© M. Gouirand

Première observation en Essonne depuis le XIXe siècle, sur les berges d’un étang forestier à Forges-les-Bains le 28 juillet 2018 (Matthieu Gouirand). Uniquement connue en Bassée, ainsi que d’une station dans le sud du Vexin.
Classée En Danger sur la liste rouge régionale.
A souffert du recalibrage des cours d’eau et des pollutions organiques.

Les participants aux rencontres naturalistes

     


. Les
rencontres naturalistes d’Île-de-France

Les rencontres naturalistes d’Île-de-France se sont déroulées le 1er décembre 2018 à la Halle Pajol. Comme chaque année,
cet événement a regroupé un grand nombre de naturalistes franciliens, toujours plus présents et mobilisés.

 

Vidéo :
Découvertes naturalistes marquantes de l'année
Maxime Zucca
- ARB ÎdF

20'37''



Ces rencontres naturalistes sont l'occasion d'enrichir sa culture naturaliste et de prendre connaissance des travaux effectués dans la région. Cette année a été abordé le sujet des lichens, un groupe passionnant qui a l'avantage de se prêter à l'observation toute l'année. Nous vous avons également proposé de rencontrer des passionnés des fourmis, des intrigantes mouches Tephritidae ou encore des élégantes Éphémères. La faune des cours d'eau, souvent oubliée des rencontres, a également été mise à l'honneur avec deux sujets et, côté vertébrés, ont été abordés la migration des Engoulevents, le suivi d'une population de Calamites et les résultats d'un long travail de recherche sur le Tamia de Sibérie portant, entre autres, sur le rôle de vecteur de la maladie de Lyme. Et bien sûr, nous sommes revenus sur les nouvelles listes rouges, les travaux du Conservatoire Botanique national du Bassin parisien, les observations marquantes de l'année et le bilan des Inventaires Éclairs.

arb-idf.fr