Tourisme Durable : Clef Verte,
un label international pour l’hébergement et la restauration


Un label international
Une démarche engagée
Deux décennies d’action
Ils témoignent
Le tourisme durable en France et dans le monde



Le Conseil économique, social et environnemental a rendu un avis sur le Tourisme Durable en novembre 2014. Ses préconisations
appellent à développer de nouvelles formes de tourisme respectueuses de l’environnement et des caractéristiques locales.
Le rapport observe
des effets préoccupants sur la gestion des ressources en eau et la production de déchets localement.
Il rappelle par ailleurs la nécessité de préserver les espaces naturels, demande à améliorer la notoriété des labels
et encourage à intégrer la durabilité du tourisme parmi les critères de choix d’une destination.

Un label international

Avec 2817 établissements touristiques labellisés dans 57 pays en 2018, le label Green Key - Clef Verte est le premier label environnemental international pour l’hébergement touristique et la restauration.

Il est déployé dans les réseaux internationaux de la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement (FEE) dont Teragir est le représentant en France. Teragir est une association à but non-lucratif qui développe, par ailleurs, le Pavillon Bleu, Éco-École, la Journée internationale des forêts, Jeunes Reporters pour l’Environnement, Explorateurs de l’Eau et le Stockholm Junior Water Prize.

La France métropolitaine et ses territoires et départements d’outre-mer comptent 603 établissements labellisés au palmarès 2018. La France est ainsi l’un des plus gros contributeurs au rayonnement international du label, d’ores et déjà présent en Europe, en Afrique du Nord et du Sud, au Proche et Moyen Orient, en Amérique et en Asie. Le label Clef Verte est attribué à des établissements qui justifient d’une gestion environnementale performante, continue et dynamique, par un jury constitué d’experts du tourisme et de l’environnement. Leur autorité dans le domaine du tourisme durable représente un gage de confiance fort pour les professionnels engagés dans la démarche Clef Verte et pour les vacanciers responsables.

Green Key, des origines danoises

C’est en 1994, au Danemark, que naît le label Green Key à l’initiative d’une association d’acteurs de l’hôtellerie danoise. En 1998, Teragir lance le label Clef Verte en s’appuyant sur les fondements du programme Green Key danois.

En 2000, le programme se développe en Suède et en Estonie, avant d’être officiellement approuvé en tant que programme international par la Foundation for Environemental Education en 2002-2003 et offert à tous les pays membres de l’organisation. Le déploiement international s’accélère alors, et une quinzaine d’années plus tard, c’est désormais dans une cinquantaine de nouveaux pays que le label Green Key rayonne.

La Clef Verte en France

La Clef Verte est de loin le 1er label environnemental de l’hôtellerie-restauration en France avec 603 établissements labellisés au palmarès de 2018. Toutes les catégories d’hébergements touristiques sont représentées : campings, hôtels, gîtes et chambres d’hôtes, résidences de tourisme, auberges de jeunesse, villages et centres de vacances. La Clef Verte compte également plusieurs restaurants labellisés. La répartition géographique des établissements labellisés couvre l’ensemble du territoire - métropole et outre-mer - et les différentes typologies de destination : mer, montage, campagne, ville.
Au-delà des 603 établissements labellisés, la Clef Verte accompagne plus de 2500 établissements touristiques inscrits sur sa plateforme en ligne pour évaluer leur démarche environnementale et bénéficier des conseils de la Clef Verte.

Une démarche engagée

Un processus de labellisation exigeant

Le label Clef Verte est attribué annuellement par un jury d’experts externes à l’association Teragir afin de garantir l’impartialité des labellisations. Leur connaissance du tourisme et des enjeux environnementaux est un gage de qualité et une source de progrès continus pour le label.

Tous les candidats au label - nouveaux candidats ou en renouvellement - déposent un dossier comprenant notamment les réponses au questionnaire environnemental et un plan d’actions pour l’année à venir. Des audits sont systématiquement réalisés pour tous les nouveaux candidats, tandis que les hébergements en renouvellement sont contrôlés tous les trois ans par les auditeurs Clef Verte.

Les grilles de critères - entre 150 et 170 critères - sont adaptées aux spécificités des différents types d’établissements touristiques. Elles s’appuient sur le socle commun international définit par Green Key, et couvrent tous les champs de la gestion environnementale :

  • politique environnementale,
  • sensibilisation de la clientèle à l’environnement,
  • gestion de l’énergie,
  • gestion de l’eau,
  • gestion des déchets,
  • achats responsables,
  • cadre de vie.

Ces grilles de critères sont évolutives, ce qui permet aux gérants de répondre aux nouveaux enjeux sociaux, touristiques et environnementaux que rencontre notre société. Ainsi, en 2017, le référentiel a intégré des critères supplémentaires portant sur la RSE - lutte contre les discriminations, contribution au développement économique du territoire - et sur l’alimentation : provenance et saisonnalité des produits, gaspillage alimentaire.

Un accompagnement des établissements

La Clef Verte se différencie par sa volonté d’accompagnement des gérants et responsables d’établissements touristiques engagés dans une démarche de développement durable. Une équipe de trois personnes répond ainsi toute l’année à leurs questions et les conseillent dans la mise en oeuvre de leur plan d’actions environnementales. Les auditeurs sont formés pour être des auditeurs conseils : au-delà du contrôle de la mise en œuvre des critères, ils accompagnent les établissements en leur faisant des recommandations. Pour soutenir les hébergements touristiques, l’équipe identifie également toutes les bonnes pratiques mises en œuvre par les labellisés et les partage sur sa plateforme professionnelle sous la forme de fiches de bonnes pratiques détaillées. Un outil d’auto-diagnostic gratuit est également mis à la disposition des professionnels qui souhaitent entamer une démarche environnementale ; ils peuvent ainsi identifier leurs points forts, leurs axes d’amélioration et mettre fin à certaines de leurs croyances limitantes en matière de développement durable. L’esprit de communauté est essentiel au sein du réseau : tous les établissements inscrits sur le site professionnel bénéficient de l’expérience des lauréats du label.

Pour nos labellisés et partenaires,
la Clef Verte
c’est :



Un objectif d’amélioration continue

Un des enjeux essentiels pour la Clef Verte est de faire entrer les hébergements touristiques et les restaurants dans une démarche d’amélioration continue de leurs actions en faveur de l’environnement. Les grilles de critères du label ont été pensées en ce sens, et différencient les critères selon plusieurs catégories :

  • les critères impératifs composent la trame fondamentale du label et leur respect est indispensable pour l’obtention du label.
  • les critères essentiels définissent des pistes d’amélioration et doivent être progressivement mis en place au fil des années de labellisation.
  • les critères indicatifs sont donnés à titre d’information et proposent une réflexion sur des enjeux émergents.


Ce nuage de mots clés a été constitué à partir de témoignages recueillis auprès de labellisés et de partenaires de la Clef Verte au premier trimestre 2018.

Deux décennies d’action

C’est en 1998 que débute l’aventure Clef Verte en France. Teragir élabore une première grille de critères basés sur ceux du label Green Key mis en place au Danemark depuis 1994. Le label concerne alors uniquement les hébergements de plein air et le premier palmarès compte 10 campings, dont 5 sont toujours labellisés en 2018 !

Soucieuse de collaborer avec les acteurs clés du secteur, la Clef Verte établit des partenariats de choix dans les années qui suivent : en 2001 avec la Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air (FNHPA), en 2004 avec la Fédération Française des Campeurs, Caravaniers et Camping-caristes (FFCC), en 2005 avec l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH). C’est à la même période que débute la collaboration avec Atout France et Éco-Emballages, devenu Citéo en septembre 2017. Le seuil des 100 hébergements labellisés est franchi en 2004. Le label s’ouvre aux hôtels en 2005 puis aux gîtes et chambres d’hôtes en 2007, avec dans les deux cas des grilles de critères ajustées aux spécificités des diverses typologies d’établissements touristiques.

C’est en 2009 que débutent les partenariats avec CCI France et le Comité Départemental du Tourisme de l’Hérault.

L’année 2010 marque une nouvelle étape avec le premier palmarès franchissant le cap des 500 labellisés, puis l’ouverture du label aux auberges de jeunesse et aux résidences de tourisme, suivie en 2011 par la labellisation des premiers restaurants.

Dans les dernières années, l’engagement des chaînes touristiques se renforce - groupe Pierre & Vacances dès 2011, chaîne Les Castels en 2012 - et, en parallèle, le processus de labellisation se modernise avec le lancement d’une plateforme en ligne à destination des professionnels de l’hébergement touristique et de la restauration.

Le label s’ouvre aux villages et centres de vacances en 2015, et dans le même temps de nouveaux acteurs clés de l’industrie touristique rejoignent le jury : CléVacances en 2015 et Acteurs du Tourisme Durable en 2016.

2017 est l’année internationale du tourisme durable. La Clef Verte développe sa communauté avec une présence sur trois réseaux sociaux et une nouvelle version de son site grand public. Un nouveau partenariat vient également renforcer sa collaboration avec l’Office de Tourisme Val de Loire Tourisme.

En 2018, la Clef Verte a 20 ans et présente un palmarès de 603 établissements touristiques labellisés ! Le label renforce aujourd’hui son engagement social et environnemental en intégrant à ses activités des actions de sensibilisation aux Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par l’ONU et adoptés par plus de 160 pays en 2015.


Sources icônes : © Lemon Liu - ProSymbol - Luca Santomauro from Noun Project

Ils témoignent

À l’occasion du vingtième anniversaire du label, l’équipe Clef Verte a diffusé auprès des gérants membres du réseau et de ses partenaires un appel à témoignages. Les verbatims ainsi recueillis permettent de mettre en exergue leurs retours quant au chemin parcouru par et avec le label Clef Verte et de valoriser leurs engagements en faveur d’une gestion touristique responsable.

Nathalie Saintemarie, directrice de zone et Carole Wiet, gouvernante au Village Club Lacanau - Résidence de tourisme (Gironde) - Labellisé depuis 2011 Isabelle et Laurent Cherrier, directeurs Camping Sites et Paysages Les Saules
- Camping (Loir et Cher) - Labellisé depuis 2008

Pour nous la Clef Verte c’est : des actions concrètes limitant nos consommations - installation de réchauffeurs de boucles sur nos chaufferies, réducteurs de pression, électroménager AA+... -, une image éco-responsable vis à vis de nos clients, une amélioration continue de la démarche environnementale de notre établissement - tri sélectif, utilisation de produits éco-labellisés -, des échanges avec des associations locales :
Ligue Protectrice des Oiseaux.

Clef Verte nous a apporté un ancrage territorial, et une légitimité auprès de nos clients et nos partenaires. Grâce à ce label, nous pouvons défendre notre vision d’un tourisme vert et culturel où l’humain est au cœur de nos préoccupations. L’évolution annuelle des critères est aussi pour nous un moteur nécessaire pour améliorer sans cesse nos engagements. Enfin la reconnaissance internationale de Clef Verte nous a séduit.

Eddy Pellan, directeur du Ti War An Dour - Gîte (Morbihan)
- Labellisé depuis 2018
 

Stéphanie Martin, chargée de mission Fédération Unie des Auberges de Jeunesse (FUAJ)
- Partenaire depuis 2010

Ce label nous a permis de motiver des équipes autour d’un projet commun, à savoir la labellisation, de faire naître des passions pour la préservation de l’environnement et de mettre en avant nos actions auprès de nos adhérents.
Je suis très fière d’avoir participé au développement de cette démarche au sein de notre association, grâce à la création d’une grille de critères, qui a permis la labellisation de 19 Auberges de Jeunesse.

Être aux côtés de Clef Verte c’est la certitude de l’approbation d’une clientèle exigeante en matière de tourisme éco-durable. Une démarche de labellisation, c’est d’abord la proposition d’une offre, à la fois innovante et rigoureuse, auprès d’un organisme qui impose une sélection à travers un cahier des charges. Lorsque cette innovation est reconnue à travers la labellisation, nous n’en sommes pas peu fiers.



Le tourisme durable en France et dans le monde

En France

La France est la première destination touristique mondiale, avec l’arrivée en 2016 de près de 83 millions de touristes internationaux sur le territoire français : 89 millions selon les premières estimations pour 2017. Elle se place en 5ème position sur le critère de la valeur générée. En 2016, la consommation touristique intérieure représentait 7% du PIB et le chiffre d’affaires de l’ensemble des secteurs touristiques frôlait les 170 milliards d’euros en 2015. En France, le tourisme génère aujourd’hui près de 2 millions d’emplois directs et indirects.

Alors que l’objectif du gouvernement est d’atteindre le seuil des 100 millions de touristes internationaux d’ici 2020, le secteur est profondément questionné par les enjeux de développement durable. Si ce dernier est parfois vu comme une contrainte, il se pose clairement en enjeu de compétitivité, et les plus avertis savent le transformer en opportunité. Il est nécessaire pour cela de dépasser le réflexe naturel qui consiste à en attendre un retour sous forme exclusive de conquête d’une clientèle.

L’hôtellerie durable de première génération a pris acte qu’une démarche n’apportait pas encore de nouveaux clients de façon marquée. Mais ce serait une erreur de croire que les clients n’y sont pas sensibles. 66% des Français jugent indispensable le tourisme responsable et c’est un facteur de fidélisation de la clientèle pour les établissements touristiques engagés. Par ailleurs, les gains ne s’expriment pas seulement en terme de captation de clientèle : les économies - eau, énergie, déchets - générées par une meilleure gestion environnementale peuvent être considérables, et avec un retour sur investissement très rapide. Enfin, la mise en œuvre d’une démarche environnementale augmente l’engagement du personnel, ce qui est essentiel dans un métier d’accueil. 77 % des collaborateurs souhaitent que leur entreprise s’engage davantage dans la promotion de l’environnement, et nous savons aujourd’hui qu’une démarche RSE permettrait un gain de performance de 13% en moyenne, par rapport aux entreprises qui ne sont pas engagées.

Dans le monde

Le tourisme est un secteur dont l’essor est continu : en effet, à l’échelle mondiale, le nombre de touristes, qui était de 170 millions en 1970, a récemment passé le cap du milliard et devrait atteindre 1,8 milliards d’ici 2030. Cette croissance consomme beaucoup de ressources : la croissance projetée du tourisme d’ici 2050 accroîtra la consommation d’énergie du secteur de 154 %, les émissions de gaz à effet de serre de 131 %, la consommation d’eau de 152 % et l’évacuation des déchets de 251 %. Il est donc essentiel d’engager l’industrie touristique dans son ensemble dans une démarche de développement durable.

L’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) l’ont bien compris et ont lancé en 2014 un programme décennal dont l’ambition est de servir de catalyseur pour un tourisme plus durable. Dans ce contexte, 2017 a été proclamée Année Internationale du Tourisme Durable par l’ONU. De plus, des initiatives variées voient le jour à travers le monde : limitation du nombre annuel d’entrants par des quotas officiels ou via l’instauration de taxes de séjour dissuasives, essor des destinations vertes, développement de certifications et labellisations environnementales pour les différentes typologies d’acteurs du tourisme...

Sources des données chiffrées :
Ushuaïa Magazine 2008 / UNWTO 2014 / Lemonde.fr Mars 2018.
Sources icônes :
© Made - Eugen Belyakoff -J 1 ungsang from Noun Project.

 
   
 


Tourisme Durable : Clef Verte,
un label international pour l’hébergement et la restauration


La Clef Verte, 1er label environnemental international pour l'hébergement touristique et la restauration,
est développé par Teragir, une association à but non lucratif et reconnue d’intérêt général, créée en 1983.





Chaque année en France des millions de vacanciers ou professionnels en déplacement séjournent dans des hébergements touristiques. Aujourd’hui
ils peuvent choisir de réduire leur impact environnemental en choisissant un établissement labellisé Clef Verte, en France ou dans 56 pays.
Gestion des déchets, de l’énergie, de l’eau, achats responsables, sensibilisation de la clientèle : ce sont autant de critères qui sont pris en compte
par les établissements labellisés.
Hôtels, campings, gîtes, meublés de tourisme, chambres d’hôtes, résidences de tourisme, villages et centres de vacances, restaurants,
s’engagent dans une démarche environnementale performante avec pour objectif d’évoluer en permanence.

laclefverte.org