Parisculteurs Saison 2
Les 33 sites lauréats de l'Appel à projets


(2) Les sites lauréats des XIIe, XIIIe, XIVe, XVe et XVIe arrondissements

Objectif 100 hectares : Entreprises et partenaires publics mobilisés pour végétaliser Paris


Les projets retenus vont déployer une production agricole sur plus de 9 hectares de la capitale. Ils démontrent, par leur inventivité et leur diversité, l’attractivité de Paris auprès des acteurs de l’agriculture urbaine. Lancé en septembre dernier, l’appel à projets Parisculteurs Saison 2 a reçu plus de 100 candidatures. Les projets empruntent aussi bien les techniques traditionnelles - bacs, pleine terre -, ou relevant d’une haute technicité : hydroponie, aquaponie… Ils produiront chaque année 730 tonnes de fruits, légumes et champignons, plus de 1 million de fleurs, 4 tonnes de poissons, plus de 1,3 million de plants mais aussi de la tisane, des huiles essentielles, du safran, des fleurs comestibles,
du miel ou du vin. Ces activités génèreront 4,1 millions d’euros de chiffre d’affaires et créeront près de 70 emplois dont 8 en insertion.

Les sites lauréats du XIIe arrondissement

Caserne de Reuilly (XIIe)
Association Quartier Maraîcher - Une ferme de quartier

Au sein du programme de la Caserne de Reuilly, opération majeure de construction et de réhabilitation menée par Paris Habitat, des espaces variés seront mis à disposition fin 2019 : toitures-terrasses, espaces de pleine terre et laboratoires potagers.

Sur les toits des futurs bâtiments de la Caserne de Reuilly, la ferme associative de l’association Quartier Maraîcher produira des légumes, aromates et petits fruits en permaculture. Les laboratoires potagers servent à la culture de micro-pousses mais aussi à la fabrication de jus et condiments. Le volet pédagogique, au cœur de la démarche portée par l’association, consiste à organiser des ateliers pour les différents occupants, afin d’inscrire la ferme dans la vie quotidienne au sein des bâtiments.

Porteur du projet
L’association Quartier Maraîcher
, créée en 2017, est une jeune structure regroupant 6 profils en reconversion ayant tous une formation en agriculture urbaine ou en paysage. Elle a vocation à se transformer en SCIC à l’issue de sa première année d’activité.

22 rue de Reuilly - 560 m² d’espaces à cultiver
Production totale : 1 200 kg de légumes

© Source : LIN Architectes Urbanistes

Collège Germaine Tillion (XIIe)
Veni Verdi - Germons Germaine !

Le collège Germaine Tillion met à disposition une grande terrasse de 1 130 m² d’un seul tenant dans un quartier à dominance résidentiel.

L’association Veni Verdi créera sur le toit du Collège Germaine Tillion une ferme centrée sur la culture des légumes, fruits et fleurs. Estimée à 1,8 tonne par an, la production sera majoritairement vendue aux parents d’élèves, ainsi qu’en partie distribuée aux membres de l’association. Des ateliers pédagogiques seront préparés en lien avec l’établissement et proposés aux élèves. Enfin, sur les espaces verts du Collège, la culture d’osier permettra de développer la première filière artisanale parisienne de vannerie !

Porteur du projet
L’association Veni Verdi est un acteur de référence de l’agriculture urbaine à Paris. Particulièrement implantée dans les arrondissements extérieurs de la rive droite, elle est entre autres déjà présente dans trois collèges de l’arrondissements, Pierre Mendès France, Henri Matisse et Flora Tristan.

8, avenue Vincent d’Indy - 1 130 m² de toit terrasse
Production totale : 1 800 kg de légumes + 100 kg de champignons

Siège de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais (XIIe)
Cueillette Urbaine - Culina Hortus

À proximité de la place de la Bastille, le siège de de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais met à disposition sa toiture bien ensoleillée.

La toiture du siège de la RMNGP, à proximité de la place de la Bastille, accueillera le projet Culina Hortus de Cueillette Urbaine. Il s’agit ici de cultiver des variétés rares - concombre des Antilles, basilic cannelle, poivron chocolat, tomate Osu Blue… -, grâces aux techniques fortement productives de l’hydroponie et de l’aquaponie sous serres, gérées uniquement avec des intrants organiques. Les produits seront distribués en circuit direct à la supérette située à quelques dizaines de mètres du bâtiment. Enfin, une offre d’ateliers de teambuilding ayant pour thème l’agriculture urbaine et la cuisine sera faite aux salariés de la RMNGP.

Porteur du projet
Cueillette Urbaine est une start-up spécialisée dans les aménagements potagers en toiture ainsi que dans l’organisation d’ateliers de teambuilding autour de ces espaces.

254-256, rue de Bercy - 320 m² de toiture face au bassin de l’Arsenal
Production totale : 1 900 kg de légumes + poissons dont la quantité est non estimée

Vincennes Hippodrome de Paris (XIIe)
Urbagri - Le Vignoble de Paris

Le Trot propose trois surfaces, dont deux accessibles au public. L’Hippodrome de Vincennes constitue l’un des plus grands sites de cette Saison 2 des Parisculteurs et permet le développement d’une ferme urbaine d’envergure. Deux zones de pleine terre, l’espace 3000 et la Grande Plaine, totalisent près de deux hectares très ensoleillés. La toiture de l’Hippotel, située à côté des écuries, sera rendue accessible à l’équipe du porteur de projet grâce à la création d’un accès extérieur.

Sur le plus vaste site des deux saisons des Parisculteurs, Urbagri implantera un vignoble de Sauvignon, Chardonnay, Pinot Noir et Gamay. Cette activité sera complétée par des surfaces en polyculture produisant des légumes, ainsi que par un espace d’agroforesterie tournant autour des fruitiers et des champignons. L’ensemble des produits, végétaux comme vin, seront distribués au sein du futur restaurant que la société ouvrira à Paris.

Porteur du projet
Urbagri
est un acteur de l’agriculture urbaine dont la fondatrice est issue du milieu viticole. L’entreprise développe une offre de conseil en agriculture urbaine et porte un projet intégré de vignoble parisien réparti sur plusieurs sites. Elle gère notamment les vignes du 4 rue Lobau, à l’Hôtel de Ville.

2 route de la Ferme - 30 200 m² au cœur du Bois de Vincennes - © Mairie de Paris - Jean-Pierre Viguié
Production totale : 27,5T de fruits et légumes + 3T d’aromates +, 1,5T de champignons

Les sites lauréats des XIIIe et XIVe arrondissements

Gymnase Choisy (XIIIe)
Toits Sauvages - Le Clos de Choisy

La toiture-terrasse du gymnase Choisy visible depuis les nombreux logements des immeubles voisins présente une surface de 600 m². La charge disponible permet une grande diversité de projets.

Le projet du Clos de Choisy associe la culture de légumes racines et légumes fruits en bacs avec la production de variétés plus fragiles en hydroponie, pour une distribution destinée aux restaurateurs ou aux riverains sous forme de paniers. Un volet pédagogie est développé à travers l’installation ponctuelle d’un point de vente et de sensibilisation ainsi qu’à travers l’installation d’un périscope au pied de la toiture qui permettra aux visiteurs du centre sportif de suivre à tout moment l’évolution du potager. À terme, trois tonnes de fruits et légumes seront distribués annuellement par vélo cargo dans le quartier.

Porteur du projet
Abricotoit est une start-up lyonnaise spécialisée dans l’aménagement de toitures terrasses en potagers. Elle s’associe à Racines&Capucines, jeune entreprise souhaitant se spécialiser dans la culture hydroponique. Ils formeront ensemble la société Toits Sauvages, qui exploitera le site.

4 bis, avenue de Choisy - 600 m² sur une grande terrasse - © Mairie de Paris - Jean-Pierre Viguié
Production totale : 1,45 T de fruits et légumes + 59 kg d’aromates + 1 350 tiges

Monoprix Bièvre (XIIIe)
Les Quatre Pariscultrices - La Safranière Suspendue

Le site Monoprix Bièvre dispose d’une toiture-terrasse de près de 2 000 m², située au sein d’une résidence de logements Paris Habitat. Cette toiture, récemment réhabilitée, est facilement accessible par un ascenseur ou un escalier. Sa bonne capacité portante offre de nombreuses possibilités d’installation.

La Safranière Suspendue est un projet qui combinera un pourtour de terrasse planté de vivaces aromatiques mellifères, trois ruches et 677 m² de culture de safran. Il prévoit la vente de miel, de safran, de bulbes de crocus et de produits transformés : bonbons au miel, savons, baumes. Des ateliers autour de l’apiculture et de la fabrication de cosmétiques naturels seront organisés hors-les-murs dans le centre d’animation voisin.

Porteur du projet
Les Quatre Pariscultrices sont 4 sœurs qui portent ce projet à travers une SARL de famille - à créer -, en partenariat avec le Miel de Paris, La Savonnerie Bourbonnaise - marque lauréate Slow Cosmétique et certifiée Nature et Progrès - et Bacsac, qui a conçu l’aménagement et fournira les contenants en géotextile.


42, rue Daviel - Près de 2 000 m² sur un toit
Production totale : 600 g/an de pistils de safran, 100 kg/an de miel, 150 kg/an de produits dérivés miel - bonbons… -, 20 000 bulbes de safran destinés à la vente tous les trois ans

L’Imprimerie (XIVe)
Urbagri - Une ferme urbaine sur votre bâtiment

Le programme immobilier L’Imprimerie prévoit la reconversion de bureaux en logements et la construction d’appartements neufs, dont la livraison est prévue pour le 1er trimestre 2019. Le R+4 est aménagé en jardin potager, il accueillera 2 serres.

Le projet Une ferme urbaine sur votre bâtiment propose la conception et l’animation d’un jardin potager sur les terrasses de la future copropriété l’Imprimerie. Les résidents pourront, par un système d’abonnement, cultiver leur parcelle ou venir simplement récolter les variétés de leur choix dont le soin aura été confié à Urbagri. Des ateliers à destination des enfants et adultes seront également proposés, ainsi que la mise en place d’un compostage des déchets ménagers de la résidence.

Porteur du projet
Urbagri est un acteur de l’agriculture urbaine dont la fondatrice est issue du milieu viticole. L’entreprise développe une offre de conseil en agriculture urbaine et porte un projet intégré de vignoble parisien réparti sur plusieurs sites. Elle gère notamment les vignes de l’Hôtel de Ville au 4 rue Lobau.

125, rue Didot - Des terrasses pour des bacs de cultures et des serres
Production totale : 7 T de fruits et légumes
© Source :
Effiage Immobilier

Copropriété rue d’Alésia (XIVe)
La Sauge - Le bureau comestible

Une copropriété d’entreprises engagée dans les domaines de l’alimentation et du végétal présente un grand jardin, ainsi qu’une toiture ensoleillée pour un projet permettant l’implication de leurs collaborateurs

Au cœur d’une copropriété d’entreprises du XIVe arrondissement, l’association La Sauge transformera le jardin et la toiture du bâtiment en lieux de travail et de détente. Les aménagements permettront aux collaborateurs, à la fois de travailler à l’extérieur et de cultiver des parcelles potagères. Des prairies protectrices de la biodiversité seront également installées lors du chantier participatif qui permettra une réalisation partagée ! Ce projet met en avant l’opportunité pour les copropriétés parisiennes, principal vivier de surfaces végétalisables, de s’engager dans le développement de l’agriculture urbaine.

Porteur du projet
La Sauge est une association de référence pour l’agriculture urbaine, entre autres à l’origine des 48h de l’agriculture urbaine et du projet La prairie du Canal à Bobigny.

44, rue d’Alésia - 800 m² dans une copropriété d’entreprises
Production totale : 360 kg de fruits et légumes
© Source :
Mairie de Paris - Jean-Pierre Viguié

Les sites lauréats des XVe et XVIe arrondissement

Collège Modigliani (XVe)
Robotculteurs - Jardin, cosmétique biodynamique et autonome

Situé à deux pas du Parc Georges Brassens, le collège Modigliani offre différents toits-terrasses représentant une surface totale d’environ 1 070 m². L’ensemble des espaces est très bien exposé, ce qui est idéal pour un projet d’agriculture urbaine. Le site va faire l’objet d’importants travaux de réfection, sécurisation et mise en accessibilité avant d’accueillir un porteur de projet.

A la pointe de l’innovation, la start-up Robotculteurs propose un projet fondé sur la technologie en libre-accès Farmbot. Celle-ci consiste en la culture automatisée des plantations grâce à un bras mécanique gérant chaque plant selon les besoins spécifiques de la variété. Les légumes ainsi produits seront distribués en circuit court aux parents d’élèves sous forme de paniers. Il s’agit aussi d’un projet de production de fleurs : celles-ci seront transformées par la société Oden en produits cosmétiques de haute qualité, dans la continuité des produits actuels de la marque, tous issus d’exploitations horticoles françaises.

Porteur du projet
Les Robotculteurs sont une start-up souhaitant renforcer la technologie Farmbot et développer un service de location de ces robots à des entreprises. Ils s’associent avec Oden, jeune entreprise familiale de cosmétiques bio n’utilisant que des produits français.

1, rue de Cherbourg - 1 000 m² de toits terrasses - © Source : Mairie de Paris - Jean-Pierre Viguié
Production totale : 5 T de fruits et légumes + 34 L de macérât

Centre sportif Suzanne Lenglen (XVe)
Cultures en ville & IRFO - À vos pelles, prêts, plantez !

Dans le cadre privilégié du Parc Omnisports Suzanne Lenglen, deux toitures attendent un porteur de projet. L’une d’entre elles sera aménagée pour recevoir du public.

À vos pelles, prêts, plantez ! est un projet mêlant production et pédagogie. La culture des légumes se fera par un salarié à temps plein accompagné d’un temps partiel en insertion. La technique utilisée est celle des buttes de culture avec des principes hérités de la permaculture et favorisant la vie des sols. De plus, l’un des toits productifs deviendra un QR Code végétal redirigeant vers un contenu numérique relatif à la vie du projet, afin de sensibiliser le public au quotidien d’une exploitation agricole urbaine. Enfin, le volet pédagogique, pensé dans la continuité de la vocation du centre sportif, portera sur la forme, le sport, la nutrition, et bien entendu le jardinage.

Porteur du projet
Cultures en ville, entreprise spécialisée dans le maraîchage en toiture et travaillant notamment avec AgroParisTech, s’associe à l’Iinstitut des Rencontres de la Forme, spécialisé dans le diagnostic santé et nutrition pour les particuliers.

2, rue Louis Armand - 1 430 m² dans un Parc Omnisports - © Source : Mairie de Paris - Jean-Pierre Viguié
Production totale : 14 T de légumes

Groupe hospitalier Sainte-Périne (XVIe)
GFA Les Tesserons - Maraîcher Sainte-Périne

À proximité de la Seine, l’hôpital gériatrique Sainte-Périne met à disposition une toiture-terrasse d’une surface exceptionnelle de 5 350 m² exploitables qui présente un grand potentiel pour l’agriculture urbaine.

Le projet Maraîcher Sainte-Périne consiste à installer une exploitation maraîchère dont les produits, consommés localement, initieront le développement vertueux d’une économie circulaire. Le projet associe pour cela divers systèmes hydroponiques et en bacs pour la production de plantes florales, légumières et fruitières. La végétalisation des murs est également proposée dans un objectif d’intégration paysagère des installations et de contribution à l’embellissement du cadre de vie.

Porteur du projet
Le Groupement Foncier Agricole Les Tesserons est une structure gérant depuis 10 ans une ferme d’une vingtaine d’hectares en Charente-Maritime. Pour sa candidature, elle s’est entourée d’acteurs rencontrés sur la rubrique Meet-Up du site Internet Parisculteurs : la société Cueillette Urbaine, un ingénieur agronome, des menuisiers et un concepteur graphique.

11, rue Chardon-Lagache - Production totale : 14T de fruits et légumes
Plus de 5 000 m² de cultures au coeur d’un parc paysager de 6 hectares

Objectif 100 hectares : Entreprises et partenaires publics mobilisés pour végétaliser Paris

La Ville et ses partenaires se mobilisent pour végétaliser 100 hectares de bâti d’ici 2020 dans la capitale, dont un tiers consacré à l’agriculture urbaine. L’acte fondateur de cette ambition a été le 11 janvier 2016 la signature de la charte Objectif 100 hectares. Elle a réuni 33 entreprises, acteurs publics et parapublics propriétaires parisiens engagés aux côtés de la ville pour contribuer à la végétalisation du bâti parisien et le développement de l’agriculture urbaine.

Appel à projet Parisculteurs saison 1

Traduction concrète de cette charte, l'appel à projets Parisculteurs saison 1 a porté l’ambition de démonstration et d’accélération des initiatives parisiennes d’agriculture urbaine et de végétalisation sur les toits, façades et murs. Ce sont ainsi 33 équipes pluridisciplinaires, choisies parmi les 144 projets candidats, qui ont été désignées lauréats, afin de développer des projets d’agriculture urbaine et de végétalisation du bâti du patrimoine de la ville, du département et des partenaires.

  • Signature de la charte Objectif 100 hectares en mars 2017
    En 2017, 41 nouveaux partenaires ont rejoint la Ville en adhérant à la charte Objectif 100 hectares.
  • Appel à projets Chapelle International
    Site emblématique de plus de 7 000 m², bâti sur mesure pour accueillir un projet d’agriculture urbaine, Chapelle International fait l’objet d’un appel à projet dédié lancé en juillet 2017.
  • Appel à projet Parisculteurs saison 2
    Dans la continuité de la saison 1, la Ville de Paris et ses partenaires, ont lancé un nouvel appel à projets Parisculteurs saison 2 centré sur la thématique de l’agriculture urbaine. Particularité de cette nouvelle édition, des copropriétés dont le potentiel à l’échelle de Paris est important, sont associées à la démarche.


. Parisculteurs Saison 2

La charte
Objectif
100 hectares





Les 74 signataires de la charte
Accor Hotels Arena, Arcade, Bouygues Immobilier, Compagnie de Phalsbourg, CPCU, Eau de Paris, Elogie/SIEMP, Enedis, France habitation, Gecina, GRDF, Groupe SOS, Habitat social français, ICF La Sablière, Immobilère 3F, JCDecaux, Société LeTROT, LogiRep, Monoprix, Nexity, Ogic, Opéra Bastille, Paris Habitat, Poste Immo, RATP, RIVP, Saint-Gobain, SAEMES, SEMAEST, SNCF, SNI, Tishman Speyer. Ville de Pantin, Ville de Saint Denis, Théâtre de la Colline, Accor Hotels, AgroParistech, APHP - Robert Debré, BHV, Groupe Carrefour, CDC BIODIVERSITE, CENTRE GEORGES POMPIDOU, CROUS de Paris, EIFFAGE CONSTRUCTION, EFIDIS, Elior, ERIGERE, Franprix / Groupe Casino, Galeries Lafayette Hausmann, La GARDE REPUBLICAINE, Hexagona-CIEH, Hotel holiday inn Express - Paris - Canal de la Villette, Hyatt Paris Madeleine, Le cordon bleu Paris, LE MANDARIN ORIENTAL, LVMH, MNHN, Natixis, Printemps Haussmann, Sogaris, UNIBAIL RODAMCO, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, SCCA (copro Alésia), Viparis, Adoma, Park Hyatt Paris Vendôme, Radio France, Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Elysées, Foncière des Régions, SEMAPA, Universcience, Université Panthéon-Sorbonne / Sorbonne développement durable
.

parisculteurs.paris