Commerce équitable : la société Guayapi,
soutien d'une tribu amazonienne

Une éthique en faveur de la préservation de la nature et des hommes
Le projet Warana : une filière équitable exemplaire
La légende du Warana - le Warana des Sateré Mawé - L’écotourisme de Vinte Quilos

 


Guayapi est née de rencontres et de passions. En présentant sur le marché européen dès 1990 le Warana - Guarana des terres d’origine -,
la société a progressivement élargi sa gamme de matières premières nobles et inédites. Très sensible aux enjeux environnementaux et aux valeurs sociales, sa fondatrice Claudie Ravel a noué un partenariat avec la tribu des Amérindiens Sateré Mawé, située au cœur de l’Amazonie, et avec laquelle Guayapi entretient des liens privilégiés allant bien au-delà d’une simple relation commerciale.

Une éthique en faveur de la préservation de la nature et des hommes

L’Amazonie offre des milliers d’espèces végétales que les Indiens utilisent traditionnellement et quotidiennement pour soulager leurs maux. Leur savoir est inépuisable, encore faut-il préserver la forêt des intérêts économiques des multinationales. À son échelle, Claudie Ravel soutient la tribu des Indiens Sateré Mawé - près de 16 000 Indiens aujourd’hui alors qu’ils n’étaient plus que 6000 au début du projet - dans leur combat quotidien afin de préserver leur identité, leur culture, leur territoire. À travers ses voyages, elle source les meilleures matières proposées par les peuples autochtones n’ayant pas accès aux marchés internationaux, privilégiant les savoir-faire traditionnels respectant l’homme et la plante, bannissant tout procédé de transformation chimique.

Guayapi a pour vocation la reconnaissance, la valorisation et la mise sur le marché de plantes issues de leurs Terres d’Origine, de cueillette sauvage, en provenance de l’Amazonie et du Sri Lanka sous forme de super-aliments, produits alimentaires et cosm’ethics naturels.

La forêt amazonienne

Elle constitue la réserve végétale et animale la plus importante de la planète. Menacée, livrée à la déforestation, à l’exploitation intensive et inconsidérée des sols et sous-sols, la forêt d’émeraude, prodigieux laboratoire phyto-thérapeutique, doit être sauvegardée.

La mise en valeur et la reconnaissance la plus large de ces richesses naturelles et de leur extrême fragilité, devraient contribuer à la préservation, au respect et à la survie des habitants de l’Amazonie et de leurs territoires.

S'engager dans une consommation responsable

Réfléchir à son acte d'achat, à ses conséquences sociales et environnementales, voilà quelques actions dont seul le consommateur a le pouvoir.

En s'intéressant aux produits qu'il choisit, il peut changer la donne des pratiques de consommation de masse, souvent de basse qualité et à moindre coût, contraignant les producteurs d'ici et d'ailleurs à des conditions de vie généralement précaires.
C'est pourquoi Guayapi et l'ensemble des acteurs du commerce équitable se réunissent pour un engagement commun, autour d'une action collective qui s'étend du producteur au consommateur.

Celui qui consomme choisit, décide. Dès lors, il porte la responsabilité d'une filière, quelle qu'en soit sa qualité et ses enjeux. Pour Guayapi, comme pour l'ensemble des acteurs de ce système, ce n'est pas surévaluer le rôle du consommateur que de souligner qu'il a les moyens de tout changer : bien au contraire, c'est l'engagement de chacun qui devient décisif dans un modèle économique et social commun.

Rémunérer les producteurs pour le fruit de leur travail, à un prix juste incluant les projets de développement des communautés productrices, dans le respect de la biodiversité et en assurant au consommateur la qualité exceptionnelle d'un produit noble : telle est la vocation de Guayapi depuis plus de vingt-sept ans. Les peuples autochtones ont de plus un savoir inestimable que nous devons présenter et inciter à protéger de la manière la plus aboutie. Écouter les peuples premiers, les entendre et les intégrer en les mettant en lien avec les distributeurs et consommateurs du monde entier a une importance telle que cela encourage en amont les producteurs et en aval un consommateur avisé. Le discours sur la décomposition du prix juste constitue un élément essentiel de divulgation qui consiste à mettre fin à cette dérive infondée d’un prix moins élevé, voire à la baisse.


Restitution de l’étude d’impact réalisée par Arturo de Palma en présence du Président de la PFCE de l’époque, Georges d’Andlau, Claudie Ravel, fondatrice de Guayapi, et des Tuchaua, chefs traditionnels des communautés Andira et Marau. À Parintins.

Les appartenances de Guayapi

En tant qu’acteur dynamique pour la protection de l’environnement et la restauration de la biodiversité sur la base de critères sociaux élevés, Guayapi est membre administrateur de la PFCÉ - Plate-Forme pour le Commerce Équitable -, membre administrateur de Cosmebio et coresponsable de la commission d’éthique de l’association.
Guayapi est membre d’IFOAM France : International Federation of Organic Agriculture Movements. L'éthique et les critères environnementaux élevés s'expriment également par le choix de l'organisme certificateur FGP, Forest Garden Products - protection ou restauration, si dégradée, de la biodiversité et respect des populations locales -, et par notre appartenance à l'IAFN-RIFA : International Analog Forestry Network, réseau International des Forêts Analogues aux écosystèmes dégradés.

Par ailleurs, Claudie Ravel, en tant que membre de Slow Food, permet à Guayapi d’être actif au sein de cette association qui porte, notamment, la Sentinelle Warana - produit exemplaire bon, propre et juste - et la Sève de Kitul, élue Arche du Goût. De plus, la filière Warana a fait l’objet d’une étude d’impact qui permet de mettre en valeur l’exemplarité de partenariat de cette filière et les critères élevés, au-delà du bio, de la certification FGP et la valorisation de filières en lien avec les peuples autochtones.

Depuis 1990, Guayapi respecte rigoureusement 3 critères fondamentaux : biologique, environnemental - biodiversité, restauration des écosystèmes - et social : principes du commerce équitabl). Guayapi a pour but d’approfondir la recherche en phytothérapie sur ces territoires, et d’établir avec les populations locales un contrat commercial humain et éthique.

La qualité au cœur des plantes

  • En parfaite adéquation avec notre engagement éthique
    Les critères de sélection des plantes utilisées dans la gamme des produits Guayapi, reposent sur leurs qualités d’origine et leur pureté.
    Ces plantes font d’ailleurs l’objet de bibliographies occidentales datant de plus de 300 ans où l’utilisation humaine depuis des millénaires y est démontrée. Nous avons donc un recul historique important les concernant.
    Ces critères sont toujours basés sur une absence totale de conservateurs chimiques et sur l’obtention d’une poudre à partir de la totalité de la partie choisie de la plante, appelé le Totum.
  • Qu'est-ce que le Totum ?
    Le Totum - en latin - est l’intégralité de la partie de la plante ou du fruit la plus concentrée en principes actifs, cela peut être le noyau, la chair, les feuilles, la racine ou l‘écorce… En d’autres termes, l’utilisation de la synergie des substances contenues naturellement dans cette partie de plante évite tout effet secondaire.
    Le principe pour Guayapi, de proposer des Totum de plantes, repose sur le fait que le corps reconnaît ces substances naturelles, permettant une assimilation plus puissante dans l’organisme. Ainsi, il n’y a aucun effet secondaire et aucun surdosage, le corps n’utilise que les éléments dont il a besoin et rejette le surplus.
    Ce choix rigoureux est déterminé à partir de 3 paramètres fondamentaux :
    • L’observation de règles strictes quant à la cueillette ou culture et à la nature des sols,
    • La période de la récolte qui peut être déterminante en ce qui concerne la teneur des principes actifs,
    • Le séchage et le mode de préparation de la plante en vue de sa consommation.


Commerce Équitable France
Créée en 1997, Commerce Équitable France est un collectif national de concertation et de représentation des acteurs français du commerce équitable et constitue un acteur primordial au sein des réseaux de commerce équitable qui a pour but de défendre, promouvoir et développer un commerce juste et durable.
Fort de 42 institutions, il réunit des organisations nationales de commerce équitable auxquelles s'associent des structures qui appuient cette démarche. Depuis 2012, des associations de tourisme équitable en sont aussi membres.
Forest Garden Products
Choisi par Guayapi, le Forest Garden Products demeure à notre connaissance comme étant le plus abouti. Dans le souci de préserver les richesses inestimables des territoires d’où elle puise ses matières premières, Guayapi s’est engagée activement dans le Forest Garden Products. Fondé par le Docteur Ranil Senanayake, FGP Forest Garden Products est un système de certification international, garantissant en sus des labels biologiques, la restauration des écosystèmes selon des critères de respect de la biodiversité afin de pouvoir aboutir aux forêts analogues - mimique de l’écosystème d’origine - en tenant compte de l’intervention humaine. Il opère en Asie - Sri Lanka, Philippines, Nouvelle-Guinée.., en Amérique Latine - surtout en Amazonie, Colombie, Costa Rica, Mexique, Brésil… -, en Europe - Pays-Bas - et en Amérique du Nord : États-Unis, Canada.
International Analog Forest Network
Réseau international qui promeut la biodiversité et la restauration des écosystèmes d’origine, il recense 32 membres dans 32 pays, producteurs et associations. Guayapi est l’unique société commerciale de l' IAFN. IAFN est un collectif d’organisations œuvrant pour une restauration écologique biomasse photosynthétique, à travers diverses applications du système labellisé par FGP. dans leurs propres localités.
Slow Food
À titre personnel, Claudie Ravel est membre de cette association éco-gastronomique à but non lucratif financée par ses membres, fondée en 1989 par Carlo Petrini pour contrer les effets néfastes des fast-foods et de la fast-life. L’objectif de Slow Food est de retrouver les saveurs d’une alimentation authentique en promouvant les traditions gastronomiques locales issues des terroirs sains.
International Federation of Organic Agriculture Movements
Mouvement fournissant au marché une garantie de l’intégrité des appellations biologiques, IFOAM représente les intérêts du secteur de l’agriculture biologique à l’international. Il est la seule organisation mondiale responsable de la création et la révision des critères standards de l’agriculture biologique, et joue un rôle de leader dans le développement politique et social mondial de l’agriculture biologique.
Sateré Mawé
Pour la différenciation du Warana - Guarana des terres d’origine - et autres plantes largement distribuées par Guayapi. Ce logo garantit la provenance d’origine du produit, de l’aire indigène Andira Marau, terre ancestrale de la tribu Sateré Mawé. De nombreux produits Guayapi disposent de cette certification.
Cosmebio
Prôner une cosmétique respectueuse de l’homme et de l’environnement, utilisant des ingrédients issus de l’agriculture biologique ainsi que des procédés de fabrication propres.
L’Association Professionnelle Française de la Cosmétique Écologique et Biologique, dont Guayapi est membre administrateur, se compose de 400 membres. Elle regroupe l'ensemble des acteurs de la filière.

Le projet Warana* : une filière équitable exemplaire

Guayapi commercialise un Warana de cueillette sauvage, issu des terres d’origine de cette plante, estampillé Sateré Mawé. C’est le nom de la tribu d’Indiens d’Amazonie du Brésil vivant sur ces terres et produisant un Warana de qualité exceptionnelle, grâce d’une part à la qualité de la terre et de son environnement, et d’autre part aux méthodes traditionnelles préservées par le peuple indien Sateré Mawé.

* Appellation d'origine du Guarana en langue Sateré Mawé


Le prix de vente des produits est réparti entre les différents acteurs de la filière, de la production à la commercialisation, selon les principes du commerce équitable.

Bastien Beaufort : Adjoint à la Direction Générale

Le domaine s'étend sur 788 000 ha et est situé à la convergence des vallées des fleuves Marau et Andira, au nord du Brésil : est de Manaus, à la frontière entre les états d'Amazonas et du Pará. Elle englobe entièrement les bassins de ces deux fleuves. La nation Sateré Mawé compte 16 000 Indiens parsemés dans 150 villages. Étant donné le départ en ville des jeunes - ils n’étaient plus que 6 000 en 1995 -, mais le projet leur a permis de revenir.

En 1987, la nation Sateré Mawé créa le Conseil Général de la tribu Sateré Mawé - CGTSM - afin de représenter et d'organiser le peuple. Il fut alors possible de concevoir et de commencer à construire progressivement le projet Warana afin de préserver leur culture, leur dignité, leur environnement et leurs ressources.

Le CGTSM comprend un bureau administratif et organise après vote une Assemblée Générale. Le CPSM, une organisation qui produit, exporte et commercialise les produits présents pour Guayapi, réunit un secrétariat pour l’éducation différenciée, un secrétariat pour la Santé différenciée, un consortium de producteurs. Le président est élu pour 4 ans, il en est de même pour les autres membres du bureau.
Le CGTSM s’organise comme une association. Il est mené par une direction exécutive collégiale divisée en quatre secteurs: la présidence, la trésorerie, les secrétariats - un pour l’Éducation différenciée, un pour la Santé différenciée et un consortium de producteurs - et les directions régionales. Cette direction exécutive est composée de 14 membres, élus pour quatre ans, ayant chacun des compétences spécifiques.

Satisfying Basic Needs through Export of Tropical Fruit - satisfaire les besoins élémentaires grâce à l'exportation du fruit tropical - est la mention sous lequel le projet Warana a été reconnu par la Commission de sélection internationale comme l’un des 146 projets exemplaires présenté à l’Exposition Universelle de Hanovre en 2000.

La société Guayapi travaille en partenariat avec les Indiens Sateré Mawé depuis 1994, elle contribue à préserver leurs terres, leur identité, leur culture. Les Indiens Sateré Mawé se considèrent comme les Fils du Warana. Découvreurs des vertus de la plante, ils sont les maîtres dans la technologie naturelle de domestication, cuisson, fumigation douce et conservation des graines, dans le cadre d’un rituel qui leur est propre. Ce peuple s’autogère dans le but de conserver une réelle autonomie et de faire perpétuer leurs traditions. Les Indiens Sateré Mawé disent être les gardiens de Sateré Mawé éco ga’apypiat warana mimotypoot sése, c'est-à-dire la terre indigène Andira-Marau, autrement dit le sanctuaire écologique et culturel du Warana de la nation Sateré Mawé.
La terre indigène Andira-Marau est la terre d'élection du warana natif et l'unique banque génétique du Warana dans le monde entier.

Les Indiens Sateré Mawé sont les seuls humains en mesure de préserver ces terres d’origine. Cependant ils ont transmis, en partie, leur savoir faire aux populations de la barrière de l'Andira dans le cadre du projet SAPOPEMA - Sociedade dos povos para o ecodesenvolvimento da Amazonas -, c'est-à-dire : société des peuples pour le développement durable de l’Amazonie.

La région autour de l’aire indigène attire la convoitise de multinationales comme l’Ambev - American Beverage - ou Coca Cola. En joint-venture avec Pepsi-Cola, la firme veut intensifier la production du fruit grâce à des plants de guarana clonés. Inquiets des répercutions négatives que pourrait avoir la production de ces clones de guarana sur leur propre production de Warana - contamination du Warana par le guarana cloné par l'intermédiaire de la pollinisation croisée - et désireux de venir en aide aux producteurs de guarana voisins des terres d'origine, les Sateré Mawé ont mis en place ce projet. Un partenariat a donc été établi en 2004 à la suite duquel Guayapi a décidé d'assurer la distribution du guarana de la barrière de l'Andira, ou autre guarana bio de cette région, en plus du Warana des Sateré Mawé.

La vente des produits Guayapi contribue au financement des infrastructures de la tribu et à la mise en place de projets. Cela permet d’améliorer les conditions de vie locale des Sateré Mawé. La société répercute un prix juste et expliqué, fixé par le Consortium des Producteurs Sateré Mawé - CPSM -, suivant les principes du commerce équitable.


Le show room Guayapi
Du lundi au samedi, de 9h30 à 19h30, venez découvrir les plantes et rituels d'Amazonie
et du Sri Lanka, en plein cœur de Paris. Tous les jours, quand vous le souhaitez, nous vous offrons un verre de Warana, le Guarana des Terres d'Origine des Indiens Sateré Mawé.

Le CPSM a été fondé en 2008 afin d'appuyer les producteurs, agriculteurs, cueilleurs et transporteurs. Il agit à l'intérieur du secrétariat des producteurs du CGTSM, reste en relation directe avec ses partenaires et fixe lui-même le prix de vente des produits.
Cette entité reconnue juridiquement confère aux Indiens Sateré Mawé un réel pouvoir décisionnaire sur leur production et sa destination.

Le Projet Warana offre à la nation Sateré Mawé une garantie de plus pour la protection du patrimoine légué par ses ancêtres et la digne existence d’une continuité pour ses descendants.

Le projet Warana a permis de donner naissance à plusieurs autres projets :

  • Le tri des déchets
    C'est le seul endroit de l’état d’Amazonas et peut-être de toute l’Amazonie où l’on applique ce type de collecte.
    Un bateau passe régulièrement dans tous les villages de l'aire indigène et récupère les déchets du peuple blanc, de produits achetés en ville lors des déplacements et non recyclable, d'où ils sont issus pour un traitement correct. Ce projet a été mis en place par l'AMISM, association des femmes indiennes Sateré Mawé.
  • Le projet abeille
    Multiplier et protéger les abeilles signifie défendre et améliorer la biodiversité de la forêt. Les abeilles sont essentielles dans le cycle de reproduction du Warana, grâce à la pollinisation. Elles permettent d’augmenter son rendement d’environ 85 %, d’une manière entièrement biologique. L’exportation du miel, nécessite toutefois beaucoup de démarches administratives non encore abouties.
  • La réappropriation de la culture Sateré Mawé
    L'éducation et la santé différenciée : les Sateré Mawé reçoivent un double enseignement. Ils réapprennent la langue et la culture Sateré Mawé et brésilienne, ce qui leur permet de maîtriser leur propre histoire mais aussi de communiquer avec l'extérieur. Un accès aux études supérieures et techniques leur est également octroyé grâce à la création de l’université du Wara, ce qui leur permet ensuite de revenir transmettre à leur tribu ce qu'ils y ont appris.
    Ainsi, le projet Warana a permis de valoriser des produits natifs, de renforcer la culture différenciée, la santé différenciée et l'éducation différenciée.
    Alors qu'aux prémices du projet, en 1994, la tribu comptait 6000 âmes, la population s'est considérablement accrue depuis ; on dénombre aujourd'hui 150 villages et environ 16 000 personnes.
    La création de l’AMISM en 1996, - Associaçao das Mulheres Indígenas Sateré Mawé -, Association des Femmes Indigènes Sateré Mawé, est une organisation non gouvernementale à but non lucratif. Elle défend les droits des femmes indigènes Sateré Mawé. Cette association développe des activités au travers d'organisations communautaires dans les villages, afin de soutenir la culture indigène et ajouter à l'artisanat traditionnel confectionné par les femmes indiennes Sateré Mawé une plus grande autonomie financière. Avec la confection de l’artisanat, en utilisant la matière première de façon durable, l’AMISM valorise le capital culturel et social et fait la promotion de ressources économiques alternatives.

La légende du Warana - le Warana des Sateré Mawé - L’écotourisme de Vinte Quilos

La légende du Warana

Chaque région du monde transmet les histoires de ses anciens de génération en génération. Le peuple Satéré Mawé nous raconte la légende du Warana :

La première femme du monde, Unha wa Sabé, possédait la connaissance absolue de toutes les vertus des plantes de l'Amazonie. Tous les animaux de la forêt désiraient l'épouser. Un jour, un petit serpent fit le serment devant tous qu'il parviendrait à la séduire. Il répandit un parfum enchanteur qui enivra Unha Sabé, et lui effleura la jambe, c'est ainsi qu'elle tomba enceinte. Mais ses deux frères, qui étaient fort orgueilleux et jaloux ne voulait pas que cet enfant naisse.

Malgré la rage des frères, naquit un enfant beau et fort, qui, aussitôt après avoir appris à parler, manifesta le désir de manger le même fruit que ses oncles : celui de l’arbre du jardin enchanté.
Malheureusement, les frères avaient pris possession du jardin en y mettant des animaux pour le garder. Tout en le sachant, la mère céda aux caprices de l’enfant et l’y mena en cachette. Ainsi, le petit apprit le chemin du jardin et y retourna tout seul.

Avertis par les gardes, les oncles lui tendirent un piège et le tuèrent. Lorsque la mère le trouva, elle s’exclama en pleurant : Tes oncles t’ont tué en pensant que le monde t'oublierait vite, mais il n’en sera rien.

Elle planta l’œil droit de l'enfant dans la terre et de cet œil est né le Warana. Elle s'adressa ensuite à l'esprit de son fils : Toi, mon fils, tu seras la plus grande force de la nature ! Tu seras grand et puissant : tu libèreras les hommes de nombreuses maladies et tu les aideras à se sentir toujours en bonne santé. Tu feras le bien de notre communauté, tu sauveras l'humanité toute entière.

Aujourd’hui la prophétie se réalise, disent les Sateré Mawé, car la plante est convoitée mondialement par de grandes multinationales...

L’Amazonie n’est pas le bout du monde,
C’est le cœur de la planète

Obadias Batista Garcia
Leader des Indiens Sateré Mawé
Fondateur du Projet Warana

Le Warana des Sateré Mawé

Au départ, le Warana est une liane qui va trouver un arbre et s’y accrocher. Cette liane donne des grappes très serrées de petits fruits de couleur rouge vif et qui contient en son centre un noyau noir et blanc. Les Indiens Satéré Mawé disent que c’est l’œil de la forêt, car ce fruit ressemble à un œil lorsqu'il est mûr.
Grâce à la pollinisation par les abeilles et le toucan - ce bel oiseau de la forêt d’émeraude qui est très friand de sa pulpe -, le Warana vit depuis la nuit des temps dans son milieu naturel.
Le Warana pousse à l’état sauvage. C’est une production traditionnelle, replantée de manière rituelle et sacrée selon les méthodes ancestrales que seuls les Sateré Mawé connaissent. L’utilisation de pesticides et d’engrais chimiques est encore complètement inconnue. Le CPSM de la tribu Satéré Mawé veille à ce que cette tradition perdure.
Le fruit du Warana est cueilli sur les terres d’origine. La graine est ensuite séparée du fruit à la main. Pendant plusieurs semaines, les graines de Warana sèchent lentement dans des sacs de jute naturel, au dessus des braises d’un bois aromatique appelé le Muriçi. Une fois cette période de séchage terminée, les graines sont cuites dans des fours en argile pendant 3 jours et 3 nuits. Après cette période de cuisson les graines de Warana sont pulvérisées afin d’obtenir la poudre que nous pouvons mélanger à une boisson froide.
Traditionnellement, les Sateré Mawé, pilent les graines avec un peu d’eau. La pâte modelée sous forme de bâton sera fumigée à l’aide du bois de Muriçi. Le bâton est ensuite râpé et mélangé à de l’eau afin obtenir le çapo, leur boisson quotidienne.
Les Indiens peuvent faire deux cueillettes de Warana par an, une première fin octobre début novembre et une seconde en février.
Un plan disciplinaire a été mis en place par le CPSM afin de définir précisément le processus de production du Warana. Il détermine toutes les caractéristiques de la production, à savoir : l'appellation, la variété, l'aire de production, la plantation, la préparation, la sauvegarde de l'écosystème, les spécificités du produit, la désignation et la présentation.

  • L’autogestion et l'autodétermination du peuple Sateré Mawé :
    Les Sateré Mawé ont une autodétermination impressionnante pour leur survie et celle de leur environnement.
    Ils ont besoin de partenaires qui les respectent et croient en la force de leur histoire, tradition et conquêtes. C’est grâce à la reconnaissance et au soutien de ses partenaires qu’ils pourront survivre et restaurer la forêt dégradée par le progrès.
    Depuis le début du partenariat, Guayapi organise des missions dans le but de transférer le savoir-faire de la replantation en biodiversification. Pour cela la société fait appel aux techniciens de FGP et de IAFN qui effectuent un travail de sensibilisation et de formation des populations locales au respect de la biodiversité et au maintien des écosystèmes d’origine.
    Les Sateré Mawé font partie des seuls indigènes dont l’activité ne dépend pas de subventions, ce qui leur permet de conserver toute leur liberté. Ils prennent des décisions en tenant compte de leurs propres intérêts et valeurs, et non sous la pression d’organisations externes ou gouvernementales.

L’écotourisme de Vinte Quilos

Il s'agit d'un programme de développement intégré écodurable, de tourisme responsable et d'activités liées à la diversification et à l'augmentation des populations riveraines et d'ethnies indigènes Sateré Mawé de la région d'Amazonie. Cet éco-tourisme est situé à l’entrée même de l’aire indigène, sur le fleuve Andira. Il constitue la frontière du territoire des Sateré Mawé avec le monde extérieur.
Ce projet est coordonné par une ONG italienne avec un appui financier de l'Union Européenne. Les passionnés de l'Amérique Latine y découvriront avec plaisir les pépinières, le jardin bio diversifié, l'élevage de tortues et d'abeilles, les panneaux solaires, le puits relié à un réservoir de 30 000 l et le système d'irrigation qui alimente les cultures et les salles de bain.
Le site fabuleux de Vinte Quilos a été inauguré le 16 juin 2007. L’accès se fait par bateau de Parintins et de Barreirinha. Vinte Quilos s’adresse aux groupes de touristes, marcheurs, séminaristes, congressistes et partenaires souhaitant connaître le travail, les activités, la culture et la durabilité du projet Warana des Sateré Mawé.
L’éco-tourisme de Vinte Quilos travaille en partenariat avec l’ASPAC de Silves - Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel - et son auberge Commune des lacs, gérée par la COOPTUR : Coopérative de tourisme du Paraná. Celle-ci organise la réception et l’accueil des touristes.
Deux forfaits touristiques Amazoniens sont également proposés aux touristes. Ils leur offrent l’opportunité de découvrir la forêt Sateré, de visiter le local d'élevage de tortues. Une rencontre avec le Tuxaua - chef - est aussi organisée, suivie d'une soirée culturelle. L'un des paquets propose un voyage en bus de Manaus au lac Canaçari puis en bateau jusqu'à l'île de Silves.
Le site comprend 12 hébergements, avec la possibilité d’accueillir des groupes allant jusqu'à 25 personnes.
On y trouve un petit amphithéâtre où peuvent être organisés séminaires et réunions, des conférences de sensibilisation et d’informations données aux touristes responsables par les Sateré Mawé. Il est aussi un lieu d’éducation différenciée pour les jeunes Indiens. Ils y apprennent les techniques ancestrales, les notions du développement durable et le respect de la bio-diversité. Toutes les structures de Vinte Quilos sont réalisées avec des matériaux issus de la région, comme des toits typiques de fibre de carana. Le fait de perpétuer cette technique Sateré Mawé souligne bien le désir de réhabiliter les savoir-faire traditionnels.
Le terrain est bio diversifié, il y pousse des fruits et légumes, ce qui permet d’assurer l’autoconsommation complète des touristes et habitants de Vinte Quilos.

Informations et réservations : En France : Guayapi : 01 43 46 52 43 ou info@guayapi.com
Au Brésil : COOPTUR DE SILVES : 00 55 92 35 28 20 45


Commerce équitable : la société Guayapi, soutien d'une tribu amazonienne

Activités principales : Importation exclusive, négoce et distribution de plantes amazoniennes en formulation et préparation, de thés et d’épices du Sri Lanka.
Distribution : Présents dans 3000 points de vente, nos produits sont principalement distribués dans le réseau des boutiques de produits naturels et biologiques indépendants et dans
les chaînes de boutiques, telles que Biocoop, Satoriz, Naturalia, Eau Vive, La Vie Claire, ainsi que chez Botanic, Artisans du Monde, Bio C Bon, NaturéO, Les Nouveaux Robinson…

 


Claudie Ravel,
Fondatrice de Guayapi

 


Structure

Claudie Ravel : Directrice Générale
Bastien Beaufort : Adjoint à la Direction Générale
Shelley Abeyagoonesekera : Directeur logistique, achats et approvisionnement
Estelle Correia : Responsable comptabilité et ressources humaines
Clément Puech Lateyon : Directeur Commercial
Avec la consultation de :
Dr Bernard Touati : Responsable technique, nutritionniste, formulateur des compléments alimentaires
Dr Ranil Senanayake : Docteur en écologie des systèmes
Laerte Coaracy : Chimiste botaniste pour les plantes amazoniennes
Vincent Bourgeteau : Formulateur cosmétologue, spécialiste en plantes tropicales

guayapi.com