Saint-Vincent-de-Paul : démonstrateur de la ville durable
Faire Paris autrement

(1) Présentation du projet :
Sept consultations pour faire quartier - 7 îlots pour un quartier

Les fondements du projet : six orientations urbaines



Le futur quartier Saint-Vincent-de-Paul prend place dans un site multiséculaire, ancien noviciat transformé en hôpital infantile et maternité,
dont l’activité a cessé en 2012. Entre les pôles de transport Denfert-Rochereau et Port-Royal, il bénéficie d’un environnement exceptionnel, au cœur du XIVe arrondissement de Paris, encadré des jardins de congrégations religieuses, de l’Observatoire de Paris et de la Fondation Cartier.
Dix ans après la première occupation temporaire par l’association Aurore pour y développer de l’hébergement d’urgence, l’enceinte hospitalière est entrée dans la phase opérationnelle de sa mutation en ÉcoQuartier®. Celui-ci emprunte aux expériences menées par les Grands Voisins jusqu’en 2020, et prolonge l’esprit de solidarité et d’ouverture qui a prévalu dans les lieux.

Sept consultations pour faire quartier  

L’objectif de la Ville de Paris est de produire, par un aménagement raisonné, un environnement urbain sobre, durable et inclusif, respectueux de l’histoire du site. L’ambition d’un quartier post-carbone se conjugue ici à la volonté de placer les habitants au cœur de la conception comme de la gestion future du quartier.

Entre 2019 et 2023, sept consultations de concepteurs, pour les programmes sociaux, et de concepteurs-opérateurs, pour les programmes privés, ont été menées par la Ville de Paris, Paris & Métropole Aménagement et les bailleurs Paris Habitat et la RIVP. Les processus de sélection se sont enrichis d’avis citoyens recueillis dans le cadre de démarches participatives spécifiques à chaque lot. Les cahiers des charges proposés aux candidats intégraient les exigences environnementales, architecturales et sociétales très ambitieuses du projet Saint-Vincent-de-Paul. Les projets lauréats se sont distingués par la pleine interprétation qu’ils en ont donnée, autant que par la qualité de leur architecture et de leur insertion urbaine.

Le programme

Mixte, le futur quartier réunit, sur 3,4 ha, habitat - 600 logements -, équipements publics et privés, commerces et activités économiques. Sur près de 59 000 de surfaces de plancher constructibles, 40 200 environ sont consacrés au logement, dont 50 % sociaux comprenant notamment un centre d’hébergement d’urgence et une maison relais. Un équipement public modulable et mutualisé accueille crèche, école et gymnase sur 5 000 . L’attractivité du site est confortée par 8 500 d’activités et de commerces, autour de l’économie sociale et solidaire, de l’artisanat et de la création, et un équipement privé à vocation culturelle et créative de 3 600 .

 
7 îlots pour un quartier  

1 Façade Denfert

L’ensemble réunit de façon originale logements, commerces, activités culturelles et solidaires et centrale de mobilité.
Ce programme se déploie dans deux bâtiments historiques - Oratoire et Robin - et leur deux cours piétonnes, ainsi que dans le bâtiment Denfert, contemporain.
Ce projet a fait l’objet d’une consultation associant concepteurs, promoteurs, bailleurs et futurs exploitants des lieux.

Concepteurs : 51N4E, Tham & Videgård,
Calq, Atelier Monchecourt, architectes /
GRUE, paysagiste
Programme : 12 500

• CINASPIC, équipement culturel privé :
4 000
• Logements libres, intermédiaires : 7 100
• Activités et commerces : 1 400
• Centrale de mobilité
Maîtres d’ouvrage : Altarea Cogedim /
Histoire & Patrimoine / CDC Habitat
Investisseur et bailleur des logements locatifs intermédiaires : CDC Habitat
Exploitants CINASPIC : Thanks For Nothing /
Emmaüs solidarité / Makesense / Refugee
Food Festival
Investisseur et exploitant de la centrale
de mobilité
: Sogaris


© 51N4E / Lotoarchilab

© Tham & Videgard

 
2 Équipement public mutualisé Pinard 3 Bâtiment Lelong  

L’ancienne maternité Pinard est reconvertie en un équipement public intégrant des locaux d’activités. En dehors des temps scolaires, certains espaces - cour, hall, bibliothèque… -, seront ouverts aux habitants et associations du quartier.

Concepteurs : Chartier Dalix, architectes /
Atelier Roberta, paysagiste
Programme : 6 140

• École polyvalente de 8 classes : 2 540

• Crèche : 700

• Gymnase : 1 700

• Activités : 1 200
en cours anglaises
Maître d’ouvrage : P&MA


© Chartier Dalix

La clinique Lelong, préservée et surélevée de quatre étages, accueille un programme de logements, activités et espaces collectifs - café, serre -, autour d’un cœur d’îlot paysager.

Concepteurs : Lacaton Vassal et Gaëtan Redelsperger, architectes / Cyrille Marlin paysagiste
Programme : 12 700

• Logements libres, BRS, sociaux : 10 300

• Activités : 2 400 en cours anglaises
Maîtres d’ouvrage : Quartus, promoteur / Habitat & Humanisme, investisseur logements sociaux et foncière BRS

© Lacaton & Vassal / Gaëtan Redelsperger / Bureau jaune

 

4 Îlot Chaufferie

5 Îlot Petit

 

Au débouché de l’axe d’entrée dans le quartier, ces trois bâtiments contemporains forment un îlot autour d’une cour plantée. De multiples vues et cheminements s’ouvrent entre eux.

Concepteurs : Bourbouze & Graindorge, Sergison Bates, architectes / Bassinet Turquin paysage, paysagiste
Programme : 10 500

• Logements sociaux, interméd. : 8 800

• Activités et commerces : 1 250 en cours anglaises et rez-de-chaussée
• Hébergement d’urgence, pension de famille
• Locaux de la Direction de la Propreté et de l’Eau et de la Direction des Espaces verts et de l’Environnement : 450
Maître d’ouvrage : Paris Habitat


© Anyoji Beltrando / My Lucky Pixel

Cet ensemble contemporain se compose de cinq volumes distincts séparés de failles.
Elles ménagent des échappées visuelles vers l’extérieur depuis le cœur d’îlot paysager, et favorisent l’ensoleillement de celui-ci.

Concepteurs : Kuehn Malvezzi Projects GMBH, Nicolas Dorval-Bory, Plan Común, architectes / Vogt, paysagiste
Programme : 13 150

• Logements sociaux et intermédiaires :
11 650

• Activités et commerces : 1 500
en cours anglaises et rez-de-chaussée
Maître d’ouvrage : RIVP

© Jeudi Wang  
6 Îlot Lepage

7 Lingerie et Maison des Médecins

 

Ce bâtiment d’habitat participatif accueillera pour la première fois à Paris des logements en Bail Réel Solidaire (BRS).
Les ménages achètent le bâti, les murs, tandis que la Foncière de la Ville de Paris reste propriétaire du foncier, le terrain.
Une dissociation permettant de réduire les prix de vente de moitié par rapport au marché privé de l’immobilier à Paris.

Concepteurs : Dreier-Frenzel, Belval & Parquet, architectes / Wild, paysagiste
Programme : 2 660

• Logements en accession (BRS) et sociaux : 2 580

• Commerce : 80

Maître d’ouvrage : Paris Habitat
Foncière BRS : Foncière de la Ville de Paris

© Dreier Frenzel - Belval & Parquet

Ces deux bâtiments préservés de l’ancien hôpital seront mis à disposition du futur gestionnaire de quartier et accueilleront des services et des programmes favorisant l’animation du quartier et le lien social.

^La Lingerie © Sergio Grazia

La Maison des Médecins >

Concepteurs : Atelier UOA, Atelier + 1, architectes
Programme : 750
- Lingerie : 500 ;
Maison des médecins : 250

Maître d’ouvrage : RIVP

 
Les fondements du projet : six orientations urbaines  
Maître d’œuvre urbain, l’agence Anyoji Beltrando fait dialoguer au sein de l’enclos historique un bâti patrimonial préservé à 60 %, dont des cours anglaises caractéristiques, et quatre îlots contemporains. Tous s’inscrivent dans une trame paysagère organisée autour d’une croisée centrale, espace vert, et connectée à une unique boucle de circulation périphérique formant une zone de rencontre.


© ANYOJI BELTRANDO

 

Un projet-processus fondé sur l’existant

En termes de méthode, l’agence Anyoji Beltrando n’a pas défini un plan de masse figé mais un projet-processus. Il s’agit de travailler sur des orientations urbaines simples et évidentes qui entrent dans un récit de la transformation du site. Le projet met en mouvement le site en conservant sa trame d’espaces publics, une grande partie de ses bâtiments et de ses plantations existantes. C’est une démarche ouverte aux évolutions liées à concertation, aux préfigurations, aux occupations temporaires de bâtiments et de l’espace public.

La réhabilitation de 60 % du bâti

L’hôpital de Saint-Vincent-de-Paul s’est constitué par additions successives de bâtiments, du XVIIIe siècle aux années 1990. Aussi, lorsqu’il cesse son activité, il lègue à la ville un éventail complet d’architectures propres à chaque époque. Ce patrimoine est majoritairement préservé. Près des deux-tiers des constructions seront réhabilitées : les bâtiments Oratoire, Robin, Pinard, la Maison des Médecins et la Lingerie ainsi que Lelong, qui est, lui, surélevé.

Quatre entrées, une boucle de circulation unique

Déployée tout autour du nouveau quartier, avec un accès unique depuis l’avenue Denfert-Rochereau, la voie circulaire permet d’en desservir les différents bâtiments. Elle est pensée comme une zone de rencontre paysagée ; les véhicules n’y dépasseront pas la vitesse de 20 km/h, partageant l’espace avec les piétons et les vélos, qui bénéficieront de trois accès dédiés : deux depuis l’avenue Denfert-Rochereau et un depuis la rue Boissonade.

Une croisée paysagère centrale

Les deux allées orthogonales qui traversaient l’hôpital de Saint-Vincent-de-Paul et se croisaient en son centre sont préservées. Le projet les transforme en un même espace public paysager, intégralement piéton, d’une superficie de 4 000 . Il offre aux habitants et aux visiteurs un environnement librement appropriable, à l’abri du brouhaha de la ville. Il valorise également les activités productives et créatives qui le bordent, occupant les cours anglaises caractéristiques du site hospitalier.

Des îlots contemporains

Le projet de Saint-Vincent-de-Paul accorde également une place significative à la création architecturale. Les bâtiments Lepage, Petit, Chaufferie et Rapine sont démolis pour laisser place à de nouveaux îlots. Une architecture contemporaine respectueuse du patrimoine est recherchée. Elle privilégie les matériaux nobles et biosourcés, tels que la brique, largement employée par l’architecture hospitalière du site.

Des cours anglaises

Pour pallier la pénurie de surface, l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul a fait aménager, au cours de son histoire, de nombreux laboratoires au premier sous-sol, éclairé naturellement par des cours anglaises. Ces espaces, rares à Paris, recèlent aujourd’hui un potentiel considérable pour des activités culturelles, associatives, créatives, artisanales… dans des lieux singuliers, attractifs et conviviaux. Si bien que même les nouveaux immeubles du quartier les adoptent !

 

Quatre entrées et une boucle de circulation unique partagée

Une croisée paysagère centrale
 

Un équipement public mutualisé - crèche, école, gymnase -, l’îlot Pinard

60 % du bâti conservé et réhabilité
 

Quatre îlots contemporains

Les cours anglaises maintenues et créées
dans les nouveaux îlots, pour y accueillir
des activités
 
 
.....
......
.
Saint-Vincent-de-Paul : démonstrateur de la ville durable
.................Faire Paris autrement

..............

.................Labels et distinctions :

.................•Territoires bas carbone actif BBCA 2021 - • Label ÉcoQuartier en chantier - étape 2 en décembre 2022
.................• Trophée 4 étoiles de la Participation & de la Concertation décerné par le Think Tank Décider ensemble en décembre 2022
.................• Opération Pilote Label BBCA Quartier en 2023

.................
 

....
....


...

.
.
Les acteurs du projet.: : Concédant : Ville de Paris
...
 

Aménageur : Paris & Métropole Aménagement
.
La société publique locale Paris & Métropole Aménagement (P&Ma), dont le capital est détenu par la Ville de Paris et la Métropole du Grand Paris, est l’aménageur de la ZAC Saint-Vincent-de-Paul pour le compte de la Ville de Paris. P&Ma réalise actuellement cinq opérations sur le territoire parisien : Clichy–Batignolles, Saint-Vincent-de-Paul, Porte Pouchet, Chapelle Charbon et Gare des Mines-Fillettes. Elle contribue au renouvellement des modèles et des pratiques de l’aménagement, notamment en vue de réduire l’empreinte carbone de la ville, et d’accompagner l’évolution des modes de vie.

Équipe de maîtrise d’oeuvre urbaine et des espaces publics : Agence Anyoji Beltrando : architectes urbanistes, mandataire
...
Équipe de maîtrise d’oeuvre d’espace publics
: Empreinte : paysagiste, mandataire Artelia : BET VRD 8’18’’ : concepteur lumière
...
Occupation temporaire et préfiguration
: Yes We Camp : réalisation d’espaces et équipements temporaires, innovants et inclusifs Aurore :
accompagnement de personnes en situation de précarité Plateau Urbain : revitalisation d’immeubles vacants au profit de projets associatifs, culturels ou solidaires

parisetmetropole-amenagement.fr