...
.
Prix régional de la construction bois 2023
8 lauréats distingués en Île-de-France

...
(2) Les lauréats :
Catégorie Réhabiliter un équipement : Agora - Maisons-Alfort (94)
Catégorie Réhabiliter un logement : Commerce - Paris (XVe)
Prix des écoles : L’Oiseau-Lyre - Noisy-le-Grand (93)
Prix des étudiants et apprentis :
Siège de l'Office National des Forêts - Maisons-Alfort (94)


...


Le Prix récompense des projets bois remarquables, permettant de véhiculer un message fort sur les nombreuses possibilités offertes par construction bois et biosourcée. Le jury a souhaité distinguer les ouvrages des différentes catégories, dont les réponses esthétique et technique proposent une véritable cohérence avec le contexte de l’ouvrage et son programme. La composition architecturale, le mode constructif ainsi que la capacité des équipes de projet à réaliser un ouvrage audacieux qui entre en résonance avec son environnement, sublimé par la matérialité bois, ont été les critères auxquels les membres du jury ont été particulièrement attentifs.

Les lauréats

Catégorie Réhabiliter un équipement : Agora - Maisons-Alfort (94)
MOA : École Nationale Vétérinaire d'Alfort
MOE : Artbuild Architectes
Be Bois : Barthes Bureau d'Études Bois
Entreprises bois : Cruard Charpente et Construction Bois, Piveteau Bois
BET et autres intervenants : Aida, CET Ingénierie Coprec Socotec

Le projet AGORA est la pierre angulaire d’une série de rénovations du campus de l’École nationale vétérinaire d’Alfort. Ce projet iconique est la première construction dont la structure est biosourcée, en lieu et place du bâtiment Brion datant de la fin des années 1920.
La structure est en poteaux-poutre et panneaux d’ossature bois, et la charpente en bois lamellé collé.
La conservation partielle du mur en briques de la façade a fait le cas d’une Appréciation Technique d’Expérimentation pour la pose d’un double mur en maçonnerie brique sur mur ossature bois. Le réemploi des briques in-situ a également été réalisé, contribuant au dialogue entre l’ancien ouvrage, et le nouveau bâtiment.
Le travail portant sur la conservation du mur en briques historique, le travail sur les vues intérieur-extérieur et la qualité des espaces intérieurs ont été particulièrement appréciés pour cet ouvrage qui a fait l’unanimité.

© Tristan Deschamps

Catégorie Réhabiliter un logement : Commerce - Paris (XVe)
MOA : Particulier
MOE : Java Architectes
Be Bois : RAAI Ingénierie
Entreprise bois : Cosytech

Située au fond d’une parcelle étroite, le projet porte sur la réhabilitation complète du bâti existant et sa surélévation en murs à ossature bois et plancher en solivage traditionnel sur deux niveaux. Cette surélévation permet une mise en sécurité du bâti ainsi que la création de nouveaux espaces de vie, un salon en duplex ainsi qu’une terrasse en R+4.
À l’arrière, une grande façade en polycarbonate double-peau a été posée sur trois niveaux apportant ainsi de la lumière naturelle et reflétant les différents programmes au sein de la maison.
Ainsi, le projet permet de loger une famille entière sur une empreinte au sol de 24m² en exploitant au maximum la hauteur constructible.
Le jury a estimé que le projet Commerce illustrait de manière particulièrement fine les problématiques de densification en milieu urbain et les solutions que peuvent apporter le bois, il pousse le concept de verticalité en se jouant des contraintes de la parcelle.

© Caroline Dethier


© Erieta ATTALI - Jacques MEREL

Prix des écoles : L’Oiseau-Lyre - Noisy-le-Grand (93)
MOA : Commune de Noisy-le-Grand
MOE : R2K Architecte, Goudenege & Associés Architectes
BE Bois : Ba Bois - Entreprises bois : Poulingue, Briand Menuiserie
BET et autres intervenants : Aida, Vizea, Assystem, Topo, Cosylva

BMF Bureau Michel Forgue

Le groupe scolaire, nommé L’Oiseau-Lyre en référence aux oiseaux des bords de la Marne, comprend 18 classes, réparties au cœur d’une bâtisse de quatre étages. L’ouvrage prend place dans la pente importante de la parcelle.
Il s’inspire des écoles nordiques en offrant une diversité d’espaces partagés. La cour centrale est un lieu d’apprentissage au même titre que les salles de classes avec son parcours qui permet aux enfants de jouer sur deux niveaux tout en expérimentant l’espace.
Toutes les superstructures sont en bois : poteaux-poutres pour le squelette principal, mais aussi murs à ossature bois et refends CLT. Le bois est également décliné de l’extérieur à l’aménagement intérieur, en fil conducteur de l’ensemble des espaces. Classes participantes :

  • École Jules Guesde à Saint-Denis, classe de CM1/CM2 de Baba Hichem.
  • École Robespierre à Aubervilliers , classe de CM1 de Rekia Betroun.
  • École Blanche de Castille à Paris (XVIIe), classe de CE2 de Florence Bourget.
  • École Colette Magny à Paris (XIXe), classe de CP de Maylis Martinez Lopez.

Prix des étudiants et apprentis :
Siège de l'Office National des Forêts - Maisons-Alfort (94)
MOA : Office National des Forêts
MOE : Atelier Woa, Vincent Lavergne Architecture Urbanisme
BE Bois : Bet Egis
Entreprise bois : Mathis Construction Bois

Le siège social de l’Office National des Forêts s’implante sur les terrains de l’École Vétérinaire de Maisons-Alfort, au patrimoine historique riche. Son adressage en proue sur la rue à R+5 traduit la transformation urbaine de ce site stratégique.
Dans le bâtiment se déclinent des espaces de travail et de rencontre, du plus classique à l’informel pour favoriser les échanges, de part et d’autre d’une rue intérieure traversante. L’ouvrage est un véritable démonstrateur des différents corps de métiers et de l’usage d’essences 100% françaises : épicéa en structure, hêtre et chêne en menuiserie, robinier pour le bureau d’accueil. L’utilisation du bois récolté et transformé localement assure au bâtiment une performance carbone exemplaire E3C2.

Les étudiants et apprentis ont souligné la cohérence de la déclinaison des essences de bois de la structure à l’aménagement, ainsi que le positionnement singulier de l’ouvrage en signal sur la rue.

© Sergio Grazia

...........
Prix régional de la construction bois 2023
...........8 lauréats distingués en Île-de-France

........
 

..........
Depuis 2012, le Prix National de la Construction Bois met en lumière des ouvrages architecturaux, du quotidien à l’exceptionnel, provenant de l’ensemble du territoire français. Son objectif ? Valoriser le savoir-faire de la filière et mettre en avant les possibilités offertes par le matériau bois, pour en accroître le recours et répondre aux enjeux environnementaux de la construction. Vitrine de l’excellence pour l’ensemble de la filière forêt-bois, le Prix National de la Construction Bois récompense chaque année des bureaux d’études, des architectes, des maîtres d’ouvrage, des designers en aménagement qui ont fait le choix du bois pour bâtir, réhabiliter, étendre ou bien aménager.

     


À propos de Fibois Île-de-France

L’association interprofessionnelle fédère depuis 2004 les acteurs de la filière forêt-bois en Île-de-France. L’association fait se rencontrer la forêt,
les entreprises de la transformation du bois - scieurs, charpentiers… - et le secteur de la construction en bois : maîtrises d’ouvrages, aménageurs, collectivités. L’association est à l’origine de nombreux événements à destination des professionnels et du grand public, comme les États Généraux de la Forêt et du Bois, ou d’initiatives régionales destinées à massifier la construction bois, comme le Pacte bois-biosourcés. L’interprofession régionale coordonne également le Prix Régional de la Construction Bois, qui inscrit les lauréats au Prix National de la Construction Bois.

fibois-idf.fr